Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Besoin d'aide...

+4
Stéphen
Minosh
Chabada
Deborah-B
8 participants

Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Besoin d'aide...

Message  Deborah-B Mer 15 Mar 2017, 21:31

Bonjour, j'ai ma chienne depuis le 17 décembre 2016, elle est née le 26 septembre 2016 et a actuellement 5 mois et demi. C'est un labrador croisé terrier.

Désolée pour la longueur du message qui va suivre mais j'explique en détails pour que vous compreniez au mieux ma situation.

Elle fait des dégâts dans la maison (elle mange le mur, les pieds de chaise et de table, mange/mordille fortement et griffe les escaliers, griffe et mordille les cotés des portes lorsqu'elles sont ouvertes, mange des chaussettes ou des chaussures) pendant notre absence et même lorsque nous sommes présents (dans la maison ou carrément dans la même pièce!! elle agit devant nous alors qu'elle sait très bien qu'on la surveille et qu'elle va se faire disputer). Elle est attachée la nuit et pendant notre absence car sinon elle fait des dégâts comme cités au dessus.
Nous réfléchissons à acheter une cage en acier, celles qui sont en général conseillées pour apprendre la propreté et pour les trajets longs en voiture car à ce rythme là, d'ici quelques mois nous pouvons racheter tous les meubles et nous perdons les cautions. De plus nous ne voulons pas qu'elle soit attachée ET muselée en plus...c'est pour cela que nous pensons à la cage .Je sais que ce n'est pas la meilleure solution de l'attacher la nuit et pendant notre absence mais nous n'avons pas le choix sinon elle détruit tout et c'est juste impossible car comme je vous le rappelle, nous avons les cautions des logements en jeu (soit deux mois de loyer de chaque coté). Je sais aussi que c'est "normal" toutes ces bêtises car elle est encore jeune et qu'elle a besoin de faire ses dents mais bon avec les cautions en jeux pas facile de rester calmes et indifférents surtout quand on la reprends à chaque fois et que ça continue encore et encore....(je peux vous envoyer quelques photos des dégâts les plus important qu'elle a fait si vous le souhaitez)? Encore là ce soir lorsque je suis rentrée des cours elle avait complètement détruit une plante que j'ai acheté la semaine dernière! et elle était posé sur la table à manger + elle a mordiller les pieds d'une chaise... On en peux plus,  on est vraiment à bout on ne sait plus quoi faire.

Elle est propre la nuit et pendant notre absence la plupart du temps mais par moments on dirait qu'elle nous test, elle fait sur sa couverture ou à coté (elle a un petit espace malgré qu'elle soit attachée) et souvent dans ces moments là, on voit qu'elle a mangé une partie de ses excréments si ce n'est pas tout... C'est vraiment écœurant à voir et on ne comprends pas pourquoi elle fait ça. Elle est également propre la journée quand nous sommes présents, elle réclame pour sortir, et il y a très rarement des accidents. Mais pareil, par moments on a cette impression de test, elle nous regarde et se met à faire ses besoins juste devant nous toujours en nous regardant, pour voir si on va dire quelque chose. Dans cette période de test aussi, elle fait ça à peine 15/20 minutes après qu'on l'ai sorti (et qu'elle a fait ses besoins dehors (on vérifie à chaque fois)). Evidemment on la reprends avec un gros "non" sec et on la met dehors puis on nettoie. C'est vraiment énervant ce comportement, surtout quand elle nous fixe bien en faisant ses besoins, on dirait qu'elle se fou de notre gueule (excusez moi du terme mais clairement c'est l'impression qu'elle nous donne....).

Elle a des jouets à disposition, que ce soit la journée, la nuit ou pendant notre absence. Elle ne les détruis pas par contre, elle joue calmement avec et les mordille mais ils ne sont pas abîmés ou très peu. Elle en a eu bien d'autres que ceux actuels depuis que nous l'avons, et ceux qu'elle a eu avant elle les a complètement détruits, peu importe la matière (noeud en corde, balle de tennis ou balle en caoutchouc, peluche, jouet qui couine etc) et justement là ceux qu'elle a actuellement elle ne les détruits plus alors on s'est dit que c'était peut être parce qu'elle les aimaient bien? (ce sont un gros nœud au bout d'une corde encore une fois (c'est un jouet pour jouer au plus fort ou la lancer si vous voyer de quoi je parle), une sorte de corde avec deux nœuds (un de chaque coté)  une petite grenouille en caoutchouc qui couine, et un bandana qui a mon odeur). Elle a aussi un gros os en peau de bœuf à mâchouiller.  

Chez mon compagnon (il possède une maison) elle a un grand jardin à disposition et réclame pour sortir lorsqu'elle souhaite faire ses besoins et on la promène en plus une fois par jour à la plage ou dans un parc pendant 1h minimum. Chez moi (je suis en appartement mais à partir de Juillet, je vais vivre avec mon compagnon chez lui), elle sort plusieurs fois par jour pendant minimum 10/15 minutes pour qu'elle fasse ses besoins et prenne un peu l'air, pour qu'elle se dépense + une longue promenade d'environ 1h une fois par jour (en général le soir avant que j'aille dormir pour la fatiguer plus et qu'elle reste tranquille la nuit aussi).

Autre gros problème, elle ne m'obéit pas en dehors de la maison. Que ça soit chez moi ou chez mon compagnon, une fois qu'on passe la porte de l'habitation, je n'existe plus. J'ai beau tout essayé, l'attirer avec des friandises, lui parler d'une façon joyeuse, la récompenser quand elle fait quelque chose de bien, la caresser et jouer avec elle etc, rien n'y fait, elle ne m'écoute pas. Avec moi c'est comme ça alors qu'avec mon compagnon elle obéit au doigt et à l'oeil, que ça soit à la maison ou en dehors et dans nos deux habitations. Même si j'avoue qu'elle lui obéit beaucoup moins bien à l'intérieur alors que moi, elle m'obéit parfaitement à l'intérieur,  j'ai même réussi à lui apprendre "assis",  "donne la patte" , "donne" (elle a encore un peu de mal parfois, cela dépend du jouet qu'elle tient), et je suis en apprentissage de "coucher" mais c'est plus compliqué. Pour ce qui est du rappel, elle obéit une fois de plus à mon compagnon mais pas à moi, à la maison ou en extérieur c'est pareil, on dirai qu'elle ne m'entends pas même lorsque je répète plusieurs fois.

Lors des sorties elle tire sur la laisse comme pas possible malgré qu'on parte dans le sens inverse/tire sur la laisse un petit coup sec pour qu'elle comprenne qu'elle ne peux pas etc, elle essaye de manger tout ce qu'elle trouve malgré une fois de plus les "non" secs et les petits tirages de laisse. Elle n'est pas rassurée pour les voitures, mais au lieu de partir dans le sens inverse à celle ci, elle essaye d'aller sur la route ???? là sur ce coup là je comprends encore moins que le reste je vous avoue. Elle s'assied également en plein milieu des passages piétons dans les endroits où il y a beaucoup de circulation, donc très dangereux une fois de plus, je me suis dis que c'était encore une fois à cause des voitures puisqu'elle avait peur mais bon ce n'est pas logique. Pour les voitures, ce qui est drôle c'est que la notre, elle n'en a pas peur. Au contraire elle adore monter dedans et faire des balades en voiture. Elle est très calme à l'intérieur d'ailleurs ( soit elle dort, soit elle regarde la route). Et elle ne saute pas sur la route et ne s’arrête sur les passages piétons à chaque fois, ça dépends vraiment où on la promène (en centre ville où il y a beaucoup de circulation par exemple elle aura tendance à plus le faire alors que dans les rues près de nos habitations non).

Elle mange à sa faim (et raisonnablement tout de même, on ne dépasse pas la limite indiquée sur les paquets de croquettes pour son poids et elle a rarement des restes à côté), elle boit à son envie également, on change/remplit la gamelle d'eau plusieurs fois par jour pour qu'elle ai de l'eau fraîche, on joue avec elle et lui donne de l'affection tous les jours. Elle n'est absolument pas malheureuse, maltraitée ou laisser seule très souvent.

Autre soucis, par moments, elle pleure pratiquement tout le temps la journée alors que nous sommes dans la même pièce (on ne s'occupe pas forcément d'elle par contre, car nous avons d'autres occupations [ménage, cuisine, travail des cours pour moi car je suis étudiante, etc]). Ça en devient terriblement agaçant voir insupportable. Mais cela dépends, c'est un peu comme les "tests" avec les besoins j'ai l'impression, c'est pas périodes. Elle nous suit également PARTOUT dans la maison, peu importe où l'on va elle est collé à nos pieds (même aux toilettes elle nous accompagne jusqu'à la porte et elle attends devant qu'on sorte!)

Autre chose, des que nous ouvrons la porte de la maison pour sortir et qu'elle n'est pas attachée en laisse, elle sort toute seule et "s'enfuit", elle court tout le long de la rue (elle fait des allers retours en général) et ne reviens pas pendant au moins 5/10 minutes même si nous l'appelons. On est incapable de la rattraper à chaque fois et elle n'écoute absolument rien, elle n'obéit pas. De ce fait nous laissons la porte d'entrée ouverte et on retourne un peu à l'intérieur, pour faire comme si on s'en fichai et elle finis par revenir au bout de ces 5/10 minutes. Pourquoi fait-elle ça?

Merci de me dire pourquoi elle fait tout ça, de m'aider à comprendre et me dire ce que je peux faire.

Bonne soirée, Déborah B

PS : A savoir que quand nous l'avons acheter (dans une animalerie), on la récupérée très très maigre, je dirai bientôt squelettique. Elle était très craintive, dès que l'on s'approchait d'elle, elle baissait la tète et se reculait comme si on allait la frapper, parfois elle pleurnichait même quand on s'approchait pour la caresser ou jouer avec elle. Ça a bien mis au moins 2/3 semaines avant qu'elle prenne confiance je dirai. Depuis elle a pris du poids mais nous trouvons que ce n'est pas suffisant car elle est assez grande, on voit ses côtes lorsqu'elle est debout, allongée ou assise et c'est vraiment pas joli. Malgré qu'elle mange bien, elle ne grossit pas. Est ce que je dois m'inquiéter? Ce ne sont pas les croquettes, nous avons changé plusieurs fois déjà depuis que nous l'avons car avec celles que l'animalerie nous avait fournis, elle allait en diarrhée et ne grossissait pas du tout avec. On les a changé avec d'autre qui venaient de carrefour (je ne me souviens plus de la marque) et ça n'allais pas non plus alors on s'est peut être dis que c'était peut être à cause des ingrédients. On a fini par prendre des croquettes à la volaille et à l'agneau et depuis elle a pris du poids mais ses selles ne sont toujours pas "parfaites", je veux dire par là qu'elles sont un peu molles et qu'elles ont une couleur assez claires.
Je trouve qu'elle a également énormément de peau en "surplus", comme si c'était un chien en obésité avant. J'ai pris rendez vous chez le vétérinaire, j'y vais demain pour une consultation générale et le dernier vermifuge, je lui en parlerai je pense

PS2: nous avons déjà contacter un éducateur et eu des séances, et rien n'a changé, c'est toujours pareil...
Deborah-B
Deborah-B
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 26
Localisation : Lille
Mon chien : Labrador terrier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Chabada Mer 15 Mar 2017, 22:02

Bonsoir,

Beaucoup beaucoup beaucoup de choses a dire... Je ne sais par où commencer !

A tout hasard, sais-tu d'où elle vient avant l'animalerie ? Vu qu'elle est croisée il y a pas mal de chances qu'elle ne soit pas née dans "une usine à chiots" mais bon, ça provenance pourrait expliquer en partie son comportement. L'autre partie résulte visiblement de quelques difficultés sur l'éducation et d'un mauvais planning.

Déjà, elle est trop jeune pour être promenée 1h entière ! Ca la surexcite. Il faut savoir qu'un chiot fatigué est un chiot pénible, comme un gosse ! Donc il faut revoir l'emploi du temps. Par exemple une sortie d'environ 20 minutes le matin et une autre d'une demi heure le soir (plus les petites sorties pipi bien sûr). MAIS idéalement ces sorties devraient être en libre, vu qu'elle n'a pas de rappel il te faut une longe, 10 à 15 mètres devrait faire l'affaire. Pas en ville bien sûr pour ces sorties là, mais dans des endroits calmes, peu fréquentés. Entre deux il faut bien sûr respecter ses phases de sommeil, et aussi faire des petites séances d'éducation qui la feront un peu travailler mentalement (pas plus de 10 mn par séance).
As-tu pensé à lui donner des choses à machouiller pour qu'elle s'occupe calmement le soir et quand elle est seule à la maison ? Kong fourré, bois de cerf ou autre... ?

Ensuite, que partages-tu avec ta chienne en dehors des promenades ? Visiblement elle réclame de l'attention, et en même temps elle ne trouve pas sa place dans la "famille". Bref, elle part dans tous les sens. Il y a sans doute un manque de cohérence dans ta façon de l'aborder (ce n'est pas un reproche, tu es très loin d'être la seule). Qu'a dit et fait l'éducateur pour vous aider ? Est-ce que vous avez songé à aller dans une école du chiot ?

Ne pense surtout pas qu'elle te nargue ou en fait exprès de faire des bêtises, elle n'y est pour rien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Deborah-B Mer 15 Mar 2017, 23:49

Bonsoir,
Tout d'abord merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu.

Pour répondre à vos questions, je ne sais pas du tout de où elle venait avant l'animalerie, la vendeuse ne nous a absolument rien dis et rien n'est marqué dans son carnet.

Pour la promenade d'une heure le soir avant de dormir, justement c'est l'éducateur qui nous avait dis de faire ça car pour lui, le fait qu'elle détruise tout et fait ses besoins la nuit c'est à cause de l'énervement, l'excitation. Il nous a alors conseillé de faire cette balade d'environ une heure pour la dépenser et la calmer avant d'aller dormir pour faciliter son sommeil. Nous faisions 30 Minutes en général le soir avant et 15 Minutes le matin (par manque de temps avec les horaires de travail ou des cours car cmme on se couche assez tard avec la promenade d'une heure + les rituels du soirs repas, douche, se préparer pour la nuit alors on dors un peu plus le matin et on va dire qu'on se lève "tout juste")

Pour les promenades en parc avec une longe on ne peut que le week end et les vacances pour le moment car j'habite en pleine grande ville (lille) et les grands parcs calmes il n'y en a pas à proximité de chez moi mais chez mon compagnon il n'y a que ca, il habite en pleine campagne alors il y a beaucoup d'espace et nous en profitons aussi souvent que possible.
De ce fait les promenades en semaine se font dans les rues pour le moment et dans des petits coins d'herbes/petits parcs à disposition.

Les séances d'éducation sont faites chaque jour pour lui apprendre les ordres avec récompenses (friandises et/ou caresses) depuis qu'elle s'est habituée à nous.

Et pendant notre absence oui elle a un os en peau de bœuf, les gros os blancs que l'ont à trouvé en supermarché. J'ai déjà pensé aux jouets dis "éducatifs" que l'ont rempli avec des croquettes ou des friandises pour qu'elle s'occupe mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. (L'éducateur m'avait dis d'attendre un peu car pour lui elle était encore un peu jeune pour ca, ou alors je devais prendre des choses très faciles)

En ce qui concerne l'attention, je joue avec elle chaque fois que je le peux (car comme tout le monde j'ai des occupations, travailler les cours, entretenir la maison, faire des courses etc) mais c'est au minimum deux à trois fois par jour. En général c'est le matin après la promenade lorsque je me lève, quand je rentre des cours et le soir avant de la sortir on joue un peu. Je lui fais aussi beaucoup de caresses. Je lui parle de temps en temps mais pas de façon Gaga, je lui parle normalement par exemple je lui demande si elle a envie de sortir ou si elle veut jouer, si elle veut des câlins, je lui dis qu'elle est belle etc. Mais elle a toujours eu le rôle de chien et non pas de "bébé" . Des le début on l'a instauré je pense, il n'y a jamais eu de "viens voir papa" ou "va voir maman" en désignant mon compagnon ou moi même. Ca a toujours été "viens voir" avec mon chéri ou "aquí" pour moi (je suis étudiante en portugais alors ca m'arrive de lui apprendre des choses dans cette langue). Elle ne dort pas avec nous, elle n'a même pas le droit à l'étage chez mon compagnon ou au couloir avec les chambres chez moi. Elle a toujours eu son panier ou sa couverture. Elle n'a pas le droit au canapé, ni à la salle de bain sauf quand on lui donne le bain. La cuisine lui est interdite quand on cuisine (elle le sait d'ailleurs car elle reste assise jure devant la pièce et nous regarde, c'est assez drôle à voir d'ailleurs). Enfin bref vous l'aurez compris elle a toujours eu comme stade le stade animal de compagnie et pas enfant. (L'éducateur nous a dit d'ailleurs de continuer à faire ça car c'était très bien, au moins elle sait où est sa place)

L'éducateur ne nous a pas aidé' tant que ca en vérité, il nous a surtout dis ce qui était bien ou pas bien dans ce que nous faisions, et nous a donné que très peu de conseils (la promenade d'1h, l'idée de la cage si elle continue à détruire, les différentes sortes de jouets (même si nous le savions déjà) et l'attention au minimum une à deux fois par jour même si on est beaucoup occupés).

On n'y a pas songé pour l'école de chiot non. Vous pensez que nous devrions y réfléchir?
Deborah-B
Deborah-B
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 26
Localisation : Lille
Mon chien : Labrador terrier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Chabada Jeu 16 Mar 2017, 00:19

Deborah-B a écrit:
Pour la promenade d'une heure le soir avant de dormir, justement c'est l'éducateur qui nous avait dis de faire ça car pour lui, le fait qu'elle détruise tout et fait ses besoins la nuit c'est à cause de l'énervement, l'excitation. Il nous a alors conseillé de faire cette balade d'environ une heure pour la dépenser et la calmer avant d'aller dormir pour faciliter son sommeil. Nous faisions 30 Minutes en général le soir avant  et 15 Minutes le matin (par manque de temps avec les horaires de travail ou des cours car cmme on se couche assez tard avec la promenade d'une heure + les rituels du soirs repas, douche, se préparer pour la nuit alors on dors un peu plus le matin et on va dire qu'on se lève "tout juste")

Cet éducateur a à la fois raison et tord sur ce point là. Concrètement un chien qui détruit tout à ce point c'est un chien qui s'ennuie ou qui a besoin de se défouler ou qui est angoissé (par exemple le chien qui détruit quand on est absent ou quand on dort la nuit).
A 5 mois elle a évidemment besoin de se défouler mais elle est encore très jeune, et comme je le disais dans mon précédent message, ça arrive souvent que de si jeunes chiens soient si fatigués qu'ils en deviennent intenables, surexcités, etc... Le réflexe devant un chien complètement speed c'est de se dire qu'il faut le fatiguer, mais c'est pire que mieux : plus il est fatigué plus il fait de bêtises ! De plus, à 5 mois la croissance n'est pas terminée, il faut limiter l'exercice physique : pas de footing, pas d'escaliers, ou aussi peu que possible, pas de sauts et de jeux trop brusques, ceci afin de préserver les articulations.

Pour les promenades en parc avec une longe on ne peut que le week end et les vacances pour le moment car j'habite en pleine grande ville (lille) et les grands parcs calmes il n'y en a pas à proximité de chez moi mais chez mon compagnon il n'y a que ca, il habite en pleine campagne alors il y a beaucoup d'espace et nous en profitons aussi souvent que possible.
De ce fait les promenades en semaine se font dans les rues pour le moment et dans des petits coins d'herbes/petits parcs à disposition.  

Alors là on arrive à un paradoxe, c'est que 1h de promenade c'est trop long à son âge, mais les promenades en laisse ça ne vaut rien pour un chien. D'une part les chiens marchent plus vite que nous, donc en laisse ils sont obligés d'ajuster leur pas au notre, ça ne les fatigue pas physiquement ou très peu ; d'autre part ils ont besoin de renifler à droite à gauche, c'est dans leur nature et ça les fatigue mentalement. En laisse ce n'est pas possible. Bon, je comprends bien qu'en ville on ne peut pas utiliser de longe et encore moins lâcher le chien, mais j'insiste sur l'importance de trouver des endroits où tu pourrais faire ça aussi souvent que possible (dans l'idéal tous les jours).
Je ne sais pas s'il existe des parcs à chiens à Lille... Si tu trouves ça ce serait bien pour qu'elle puisse s'ébattre et jouer avec d'autres chiens.

Et pendant notre absence oui elle a un os en peau de bœuf, les gros os blancs que l'ont à trouvé en supermarché. J'ai déjà pensé aux jouets dis "éducatifs" que l'ont rempli avec des croquettes ou des friandises pour qu'elle s'occupe mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. (L'éducateur m'avait dis d'attendre un peu car pour lui elle était encore un peu jeune pour ca, ou alors je devais prendre des choses très faciles)

Trouve un kong (un vrai, pas une sous marque), tu le rempliras de croquettes avec un peu de vache qui rit ou autre du même genre, ça l'occupera un moment sans grand danger. Pour les jours où tu la laisses seule tu peux même congeler le tout au préalable, ça lui prendra plus de temps pour le vider.

L'éducateur ne nous a pas aidé' tant que ca en vérité, il nous a surtout dis ce qui était bien ou pas bien dans ce que nous faisions, et nous a donné que très peu de conseils (la promenade d'1h, l'idée de la cage si elle continue à détruire, les différentes sortes de jouets (même si nous le savions déjà) et l'attention au minimum une à deux fois par jour même si on est beaucoup occupés).

C'est surtout que vous ne vous débrouillez pas si mal, mais le gros point qui pèche ce sont les promenades, et peut-être un peu d'assurance dans l'éducation mais ça ça va venir. Elle obéit sans doute mieux à ton compagnon parce qu'il a une voix plus assurée, c'est très fréquent, l'autorité masculine lol !
Bon, l'attacher, la mettre en cage, je ne suis pas d'accord mais si tu arrives à reprendre la main sur l'éducation (et les promenades, oui oui), tu devrais pouvoir t'en passer.

On n'y a pas songé pour l'école de chiot non. Vous pensez que nous devrions y réfléchir?

Oui je pense que ce serait bien. Déjà ça va vous la fatiguer un peu pour un ou deux jours, ensuite et surtout ça va aider à sa socialisation (pour qu'elle soit habituée à un maximum de choses et soit moins craintive), et enfin ça va t'aider toi pour mieux la comprendre et mieux l'éduquer.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Minosh Jeu 16 Mar 2017, 00:33

Pas facile du tout cette situation ...

Plusieurs points/questions:
- Combien pèse t'-elle et quelle taille ?
- Vérifier avec le vétérinaire qu'il n'y ait pas de soucis de santé notamment sur le plan digestif.

Visiblement, gros problème d'anxiété, d'angoisse de séparation/d'hyper attachement.
J'ignore ce qu'elle a vécu avant mais il est bien possible que le sevrage ait été fait trop tôt.
Combien de temps reste t'-elle seule par jour ?
Quelle éducation avez-vous mis en place à la base ?

Comment sont apparus tous ces comportements, d'emblée ou petit à petit ?
Quand elle était petite, quelle réaction aviez-vous quand elle faisait des "bêtises" ?

Les apprentissages pour le moment doivent surtout être concentrés sur la socialisation, ses blocages montrent qu'elle est encore très stressée. Il faut y aller en douceur, éviter les endroits trop agités, lui laisser le temps d'observer.
Laisse tomber  les petits cours d'éducation pour le moment car ce n'est pas la priorité. Essaie plutôt les massages, les moments de complicité.
Les balades ne doivent pas se faire au pas de course mais au contraire assez lentement pour lui permettre d'assimiler son entourage mais aussi et surtout de se détendre. Vouloir la faire se défouler ne me paraît pas être une bonne solution.
Un chien anxieux et stressé doit vivre dans un climat calme et rassurant. Même si elle fait des bêtises, ne pas la "disputer", je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire !

Il faudrait aussi petit à petit, lui apprendre à ne pas vous suivre partout dans la maison mais ça doit être très progressif.

Pour les jouets, j'éviterais ceux qui couinent ...

Il faudrait vraiment bien vous renseigner pour trouver un autre éducateur ou comportementaliste qui ait bonne réputation. Votre chienne a besoin d'un suivi sérieux sur plusieurs semaines. Je ne pense pas que seuls, ni même avec notre aide, vous allez vous en sortir ...
Seule une personne compétente qui peut observer la chienne et ses interactions avec vous pourra vous guider.

La cage ... ne fera que masquer les problèmes et ne résoudra pas son anxiété mais je reconnais qu'elle pourrait momentanément être un outil supplémentaire si vous en faîtes un usage raisonnable et à condition qu'un  travail de fond soit mis en place en parallèle.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Stéphen Jeu 16 Mar 2017, 01:55

hello hello

et pour en arriver a quoi ?
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Megs Jeu 16 Mar 2017, 08:08

Bonjour !

Bon, je suis de la profonde campagne du Nord mais je connais quand même un peu Lille, et j'ai pas mal d'amis qui y vivent donc j'y ai fait pas mal de petits tours.
A Lille ou ses environs, il y a quand même pas mal de coins pour promener son chien. J"en ai quelques un en tête, à voir pour le reste. Le parc de Lomme (derrière Kinepolis) est super, tu ne peux pas y laisser ton chien en libre normalement (bon, pas mal le font quand même dans les coins isolés, comme dans la plupart des parcs), mais au moins en longe. J'y ai été avec la mienne, elle a pu se dégourdir les pattes joyeusement. Il y a la Citadelle, le chien qui était en FA avec ma chienne s'y promène régulièrement avec ses maîtres et il adore Very Happy Il y a aussi le parc Jean Baptiste Lebas, j'ai des amis qui habitent juste à côté, ils y promenaient une york qu'ils gardaient sans soucis, en laisse, mais tu pourrais y prendre ton temps... Le parc du Héron à Villeneuve est super agréable et ta chienne y serait bien aussi.
Et il y a un parc à chiens à la Madeleine aussi, je ne sais pas ce qu'il vaut, à voir !

Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Invité Jeu 16 Mar 2017, 11:11

Ecole du chiot au plus vite. Bonne école du chiot, en plus, si possible.

Si ça n'avait été tenté, j'aurais dit "éducateur". Mais il y en a eu un.

Il se peut qu'il n'y ait pas grand chose à faire, s'il s'agit d'un chiot  sevré trop tôt, trimballé d'une cage à une animalerie.



C'est une erreur d'attacher un chiot. Il n'y a donc aucun endroit où l'isoler ?
C'est une erreur d'introduire chez soi un jeune animal en mettant au dessus de son bien être et son éducation des histoires de caution. Même si ça se comprend très bien, d'un point de vue humain, et qu'on ne peut pas laisser un chien détruire l'habitat familial, ça va de soi.
Le chien  ne peut PAS se venger, ou se foutre de vous, ou vous vouloir du mal. Et plus on va l'attacher, plus on va essayer de le contenir, plus ça va empirer.
Un chiot normal, équilibré, peut avoir envie de déchirer tout ce qui lui tombe sous la dent, de faire des trous partout. On appelle ça des bêtises, mais c'est bien plus rigolo pour un chiot de dérouler dix rouleaux de sopalin, de creuser le canapé pour en retirer toute la bourre, de vider la poubelle odorante, que de dormir sans rien faire une fois qu'il aura pissé partout et que le kong sera vide depuis longtemps.

Pourquoi tous les chiots ne sont-ils pas destructeurs ? Ce serait une question intéressante à se poser, mais on ne peut pas rattacher toutes les destructions au mal être, à l'angoisse, à l'ennui, et certainement pas à la vengeance ou à un mauvais état d'esprit dans la mesure où le chien n'a pas conscience qu'il détruit, qu'il est à des milliards de lieues des histoires de caution et de valeur marchande des choses. Il s'occupe, c'est tout, avec ses dents, avec ses pattes.
Dans la description du chiot faite ici, je pense quand même à une confusion mentale du chien, ou a un mode de communication chien-humain à revoir à la base. Enfin, il s'agit d'un chien très stressé, au minimum, et probablement victime de trouble massif de socialisation, d'angoisse de solitude lié à son passé de chiot d'animalerie.

Vous n'auriez peut-être pas rencontré ces problèmes massifs avec un chiot bien dans ses pattes. Son comportement en votre présence n'est pas normal, dans la mesure où vous êtes disponible pour bien vous en occuper d'une façon positive. C'est pourquoi quelques avis extérieurs, en situation, seront précieux.

Les jouets, les friandises, la cage...les promenades plutôt comme ci ou comme ça...mais il n'y a pas de trucs qui fonctionne dans ce genre de cas, ça ne sera que des cataplasmes sur une jambe de bois.
Un chenil, un enclos, un endroit où le chien serait chez lui, à l'abri, ne pouvant rien détruire, serait une bonne chose et un premier pas. C'est horrible d'avoir chaque jour de nouvelles destructions chez soi, vous exprimez de la colère ou de l'anxiété au chien qui le ressent, et ne comprend pas ce qu'il faut faire, qui stresse d'autant plus... et propose un comportement inadapté, sans qu'il sache en quoi ce comportement est inadapté.

Donc, école du chiot si vous pouvez, parce que ça vous apprendra à agir avec lui, à faire des choses ensemble, à le faire obéir, et si possible, si ce n'est pas trop compliqué, que quelqu'un s'occupe de ce chien dans la journée. Les sorties en liberté, ou en longe très longue, sont indispensables à son équilibre. Avec l'éducation au rappel, la marche en laisse, et tout et tout.
Il faudrait presque repartir à zéro, dans un cas comme ça, petite étape par petite étape... et apprendre à se connaitre pour s'aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty réponse à chabada

Message  Deborah-B Jeu 16 Mar 2017, 23:22

"Cet éducateur a à la fois raison et tord sur ce point là. Concrètement un chien qui détruit tout à ce point c'est un chien qui s'ennuie ou qui a besoin de se défouler ou qui est angoissé (par exemple le chien qui détruit quand on est absent ou quand on dort la nuit).
A 5 mois elle a évidemment besoin de se défouler mais elle est encore très jeune, et comme je le disais dans mon précédent message, ça arrive souvent que de si jeunes chiens soient si fatigués qu'ils en deviennent intenables, surexcités, etc... Le réflexe devant un chien complètement speed c'est de se dire qu'il faut le fatiguer, mais c'est pire que mieux : plus il est fatigué plus il fait de bêtises ! De plus, à 5 mois la croissance n'est pas terminée, il faut limiter l'exercice physique : pas de footing, pas d'escaliers, ou aussi peu que possible, pas de sauts et de jeux trop brusques, ceci afin de préserver les articulations."

-> J'ai été chez la vétérinaire cet après midi et elle m'a dit complètement l'inverse! Elle m'a dit qu'elle n'était pas assez musclé et qu'elle ne courrait probablement pas assez ou qu'elle manquait d'exercices, que je devais donc lui en faire faire moi même tous les jours. Elle m'a d'ailleurs dis aussi que les dégâts qu'elle causait la nuit était dus à une angoisse de séparation et de l’hyper attachement (comment puis-je remédier à/arranger cela?) et non pas à l'ennui car un chien ne s'ennuie jamais malgré l'impression que l'on peut avoir par moment (ce sont ses paroles je ne fais que vous repeter...enfin écrire Smile...) Du coup je pense que je vais continuer les longues promenades mais plutôt 40/45 minutes que 1h dans ces cas là histoire de la fatiguer tout de même avant le coucher mais pas au point qu'elle soit trop surexcitée (j'ai une laisse de 2m50 ou 3m je crois et j'ai un petit terrain privatisé derrière mon immeuble alors elle peut se défouler là) et de ce fait faire 20/25 minutes le matin vu que j'irai dormir plus tôt.

"Alors là on arrive à un paradoxe, c'est que 1h de promenade c'est trop long à son âge, mais les promenades en laisse ça ne vaut rien pour un chien. D'une part les chiens marchent plus vite que nous, donc en laisse ils sont obligés d'ajuster leur pas au notre, ça ne les fatigue pas physiquement ou très peu ; d'autre part ils ont besoin de renifler à droite à gauche, c'est dans leur nature et ça les fatigue mentalement. En laisse ce n'est pas possible. Bon, je comprends bien qu'en ville on ne peut pas utiliser de longe et encore moins lâcher le chien, mais j'insiste sur l'importance de trouver des endroits où tu pourrais faire ça aussi souvent que possible (dans l'idéal tous les jours).
Je ne sais pas s'il existe des parcs à chiens à Lille... Si tu trouves ça ce serait bien pour qu'elle puisse s'ébattre et jouer avec d'autres chiens."

-> le problème c'est que je n'ai pas le permis ni la voiture pour le moment (je suis en train de le passer). Il n'y a que mon compagnon qui possède le permis et la voiture et on se voit que le week end car il travaille la semaine et moi j'ai cours. Du coup la semaine je ne peux pas me déplacer très loin vu que je suis à pieds et que dans les transports en communs je ne peux pas la prendre (car rappelons le c'est une labrador croisé terrier et elle est déjà très grande pour son age!). Je suis à 40 minutes à pieds du centre ville et des gares, donc même pour prendre le train c'est la misère parfois (j'ai faillis en louper un plus d'une fois...). Je connais des parcs sympas à Lille ou dans les environs qui acceptent les chiens je ne dis pas le contraire, il y en a, le soucis c'est que je ne peux pas m'y rendre justement parce que je n'ai pas de véhicule pour et que les transports en communs sont inutilisables avec un chien de cette taille.... Du coup je fais comme je peux...Bad

"Trouve un kong (un vrai, pas une sous marque), tu le rempliras de croquettes avec un peu de vache qui rit ou autre du même genre, ça l'occupera un moment sans grand danger. Pour les jours où tu la laisses seule tu peux même congeler le tout au préalable, ça lui prendra plus de temps pour le vider."

-> Je vais regarder, merci du conseil!

"C'est surtout que vous ne vous débrouillez pas si mal, mais le gros point qui pèche ce sont les promenades, et peut-être un peu d'assurance dans l'éducation mais ça ça va venir. Elle obéit sans doute mieux à ton compagnon parce qu'il a une voix plus assurée, c'est très fréquent, l'autorité masculine lol !
Bon, l'attacher, la mettre en cage, je ne suis pas d'accord mais si tu arrives à reprendre la main sur l'éducation (et les promenades, oui oui), tu devrais pouvoir t'en passer."

-> Ça me fait plaisir de voir que même extérieurement on me dit que je ne me débrouille pas si mal avec son éducation. La vétérinaire m'a même dit que c'était très bien car comme elle venait d'une animalerie et qu'elle avait l'air d'avoir un passé pas très joli (malnutrition, maltraitance etc) et qu'elle n'avait de ce fait pas eu d'éducation jusqu'à ce que nous l'adoptons ça serai beaucoup plus difficile pour nous de l'éduquer convenablement et de lui apprendre les ordres (je viens d'ailleurs de réussir à lui apprendre "couché" je suis toute contente Good ). Pour ce qui est de l'obéissance, nous pensons que c'est de notre faute si à l'extérieur elle obéit plus à mon chéri et à l’intérieur à moi car dès le début lorsqu'on la promenait à l’extérieur ou qu'on la sortait, dès qu'elle faisait une bêtise ou qu'elle tirait beaucoup trop fort sur la laisse pour que je puisse continuer à la garder en main, c'était lui qui prenait la relève et la disputait. Tandis qu'à l'intérieur dès qu'elle faisais une bêtise c'était moi qui m'en chargeait, même les ordres on lui apprends à l'intérieur et c'est moi qui m'en charge. Peut être a t-elle assimilé le fait qu'à l'intérieur JE suis la forme d'obéissance et à l'extérieur mon compagnon.
Deborah-B
Deborah-B
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 10
Date d'inscription : 15/03/2017
Age : 26
Localisation : Lille
Mon chien : Labrador terrier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Chabada Ven 17 Mar 2017, 03:08

Deborah-B a écrit:
-> J'ai été chez la vétérinaire cet après midi et elle m'a dit complètement l'inverse! Elle m'a dit qu'elle n'était pas assez musclé et qu'elle ne courrait probablement pas assez ou qu'elle manquait d'exercices, que je devais donc lui en faire faire moi même tous les jours.

Non, elle te dit la même chose que moi.
=> les promenades en laisse ne sont pas un exercice pour un chien. J'ai insisté lourdement sur la nécessité de promenades quotidiennes en libre ou en longe si pas un bon rappel. Mais pas 1h continue pour un chien de 5 mois, qui plus est s'il est dénutri. Elle te dira la même chose : il est en croissance, il faut préserver ses articulations ET avoir un bon rapport dépense physique/alimentation.
Hors questions de santé, les sorties en libre (ou en longe) résoudront la moitié de tes problèmes.

Elle m'a d'ailleurs dis aussi que les dégâts qu'elle causait la nuit était dus à une angoisse de séparation et de l’hyper attachement (comment puis-je remédier à/arranger cela?) et non pas à l'ennui car un chien ne s'ennuie jamais malgré l'impression que l'on peut avoir par moment (ce sont ses paroles je ne fais que vous repeter...enfin écrire  Smile...)


Si les chiens s'ennuient, et quand ils s'ennuient ils ne font plus que dormir (dépriment), ou deviennent angoissés.
Pour l'anxiété de séparation il faut apprendre au chien à rester seul quand on s'en va, lui proposer de quoi s'occuper (kong et choses à ronger/machouiller), lui apprendre à se détacher de nous quand on est là.
=> quand on adopte un chiot on le coupe de ses repères : sa fratrie, sa mère... Les chiens sont des animaux très sociaux, le chiot va donc très vite chercher à compenser son besoin de contacts auprès de son nouveau maître, Il va le prendre pour repère donc il va le suivre partout, jusqu'à la porte des toilettes, ne pas le quitter des yeux, réclamer sans cesse de l'attention, tout comme s'il était avec sa mère (à 2/3 mois il la suit partout). On apprend donc très vite au chiot à se détacher, comme le ferait sa mère aussi ! Là ta chienne a 5 mois, c'est trop tard pour le processus "naturel". Donc apprentissage de la solitude : on sort quelques secondes, puis minutes, puis heures, sans rester derrière la porte parce que le chien sait qu'on est là ; on évite de ritualiser les départs et les retours (caresser, dire "au revoir" ou "bonjour", etc...).

Du coup je pense que je vais continuer les longues promenades mais plutôt 40/45 minutes que 1h dans ces cas là histoire de la fatiguer tout de même avant le coucher mais pas au point qu'elle soit trop surexcitée (j'ai une laisse de 2m50 ou 3m je crois et j'ai un petit terrain privatisé derrière mon immeuble alors elle peut se défouler là) et de ce fait faire 20/25 minutes le matin vu que j'irai dormir plus tôt.

30/35 minutes le soir jusqu'à ses 6/7 mois (10 mn de plus après), prend une longe d'une bonne quinzaine de mètres pour le terrain, ou lâche la si c'est clos. Mais bon, si ce n'est pas un grand terrain elle va vite en avoir fait le tour et en connaître chaque brin d'herbe, dépêche toi de passer ton permis avant qu'elle te le fasse comprendre.
Avec la longe tu pourras aussi lui apprendre le rappel, et même à améliorer la marche en laisse sans tirer. Mais on verra ça plus tard, on peut pas tout faire en même temps.

Pour ce qui est de l'obéissance, nous pensons que c'est de notre faute si à l'extérieur elle obéit plus à mon chéri et à l’intérieur à moi car dès le début lorsqu'on la promenait à l’extérieur ou qu'on la sortait, dès qu'elle faisait une bêtise ou qu'elle tirait beaucoup trop fort sur la laisse pour que je puisse continuer à la garder en main, c'était lui qui prenait la relève et la disputait. Tandis qu'à l'intérieur dès qu'elle faisais une bêtise c'était moi qui m'en chargeait, même les ordres on lui apprends à l'intérieur et c'est moi qui m'en charge. Peut être a t-elle assimilé le fait qu'à l'intérieur JE suis la forme d'obéissance et à l'extérieur mon compagnon.

Il n'y a pas besoin de disputer un chien pour qu'il obéisse, surtout s'il est en apprentissage. Quand il connait déjà par coeur ce qu'il doit faire ou ne pas faire ok, mais avant ce n'est pas productif. Essayez plutôt de fonctionner à la récompense : félicitations enthousiastes avec grosses caresses et gratouilles bien appuyées, bref, faites lui la fête quand elle fait un truc bien, vous allez voir, elle va se mettre à progresser à vitesse grand V.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  chloejg Mar 23 Mai 2017, 10:12

J'arrive avec un peu de retard, mais je vais quand même donner mon avis.

La cage peut résoudre ton problème de propreté la nuit uniquement. La journée ça ne fera qu'empirer les choses, le chien va s'énerver à force d'être enfermé.
Délimite les pièces de la maison où elle a accès en ton absence et ne laisse rien trainer. Elle n'ouvre pas les portes ? La mienne ouvre les portes alors on a mis des verrous.

Pour le rappel, à 5 mois c'est clairement très juste. La longe ça peut être bien, mais si tu as des endroits où il n'y a personne tu peux tenter une éducation avec un collier de rappel. Certains vont crier au secours, mais pour moi c'est la seule chose qui a fonctionné et maintenant c'est une délivrance, je la promène tout le temps en libre (sauf en ville bien entendu). Par contre attention, l'utilisation de ce collier impose qu'on éduque le chien. Dans un premier temps on rappelle, si pas de réaction on fait vibrer le collier et on rappelle, si toujours pas de réaction, une légère décharge. Quand le chien revient, une énorme fête évidemment. Depuis, je n'ai plus de soucis avec le rappel, même quand elle n'a pas son collier.

Si il y a d'autres propriétaires de chien dans ton immeuble, pourquoi ne pas vous fixer une heure pour sortir vos chiens en fin de journée sur le terrain clos ? Il se défouleront ensemble, et ta chienne n'essayera pas d'aller voir ailleurs puisqu'elle sera occupée. En plus ça permet de la sociabiliser et de lui apprendre les codes canins.

Si elle aime détruire, laisse lui des bouts de carton, boites à chaussures etc, perso ça occupe la mienne et je préfère ramasser des bouts de carton que les morceaux de mon papier peint... Et bien sur les Kong comme dit précédemment, tu as pu essayer ? Tu la laisses seule combien de temps ?
chloejg
chloejg
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 59
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 26
Localisation : Melun (77)
Mon chien : Moska - Pinscher Allemand

https://www.instagram.com/moska_germanpinscher/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Gylou15 Jeu 25 Mai 2017, 07:51

De mon point de vue, un labrador croisés terrier en appartement, c'est courageux...
En plus en animalerie, la c'est le combo gagnant!
La deplacer chez votre compagnon jusqu'a votre déménagement me semble indispensable!

Enfin, au moin vous cherchez des solutions plutôt que de penser a l'abandonner c'est déjà formidable!
Bravo

Un Labrador est un chien de chasse a la base, les terrier sont bourrés d’énergie a revendre, je pense que faire un sport canin avec lui serais deja un gros plus, pour le canalise un  peu...
La il est jeune, mais 2h par jours de balade ça me parait pas mal une fois adulte (c'est un minimum, surtout vu le croisement et le caractère de destructeur...)!

La cage dans cette situation (pour eviter les destruction) me parait risquée, elle risque de trouver d'autres moyen d'exprimer sa frustration, agressivité...

Courage!

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Educalins Jeu 25 Mai 2017, 08:39

Le post a 2 mois et l'auteur n'est jamais revenu...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Gylou15 Jeu 25 Mai 2017, 08:41

Smile
Désoler...

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide...  Empty Re: Besoin d'aide...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum