Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25177 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras

Nos membres ont posté un total de 1406176 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Savana&edjy
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Dowrine
 
Enitit
 
suerte
 
ELITEMICHEL
 
Huriel
 

Publicités

Chien de la SPA qui a besoin d'être rassuré ? besoin de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien de la SPA qui a besoin d'être rassuré ? besoin de conseil

Message  Copernic le Jeu 02 Oct 2014, 15:52

Bonjour

Je ne me voyais jamais poster un message sur un tel forum...mais bon j'ai besoin de savoir si je vais dans le bon chemin.

petite présentation, le we dernier, nous avons adopté un chien de 4 ans à la SPA, toujours la même histoire, le chien nous veut, les enfants le veulent, et moi je dis OK.
C'est un croisé berger allemand qui vient d'Espagne ( j'ai entendu pas mal de chose sur l'éducation de certains chiens la bas...).

sorti de la SPA, j'ouvre le coffre du Berlingo, et là...le chien allongé par terre , terrorisé, pour ne pas monter...bon pas grave il ira derrière avec les enfants.

A la maison depuis 5 jours, C'est évident, ce pauvre chien n'a pas du avoir une vie facile tellement il a peur. Le pire c'est qu'il a très peur de moi (peut être le fait d'être un homme adulte ?), et un peu moins peur des autres membres. je n'ai jamais été confronté par une telle situation, mes autres chiens, étaient plutôt cool, joueur,obéissant ( presque toujours   ). Alors j'improvise et voici ce que j'essaie de mettre en œuvre :

- je reporte à plus tard toutes les règles à respecter de la maison, comme par exemple ne pas monter à l'étage de la maison
- il a un petit terrain de 700m2 pour lui, mais on va systématiquement tous les jours chercher du pain avec lui, en prenant toujours le même chemin.
- jamais un haussement de voix de ma part
- je cède systématiquement aux caprices de caresses

Mais après je ne sais pas trop comment faire pour le rassurer, hors des périodes caresses, lorsqu'il me voit depuis un certain , il s'allonge en tremblant de partout. Mon fils, trop optimiste a essayé de jouer avec lui en lui lançant un bâton ( je n'étais pas là car je l'aurais empêché de faire cela) même résultat.

le bon point c'est que la ballade en laisse en famille a l'air de lui plaire, il ne marche pas droit, mais vient chercher tous les 10m une caresse à l'un de nous.
il n'a pas peur des gens, il est indifférent aux autres chiens, aucune once de méchanceté. Au retour de la ballade, il file quand même dans le jardin qu'il doit commencer à considérer comme le sien.

Alors on est très loin de l'idéal canin, du chien qui joue, qui vient quand on l'appelle, qui montre de la joie ou même qui aboie au moins une fois, mais il est ici et il restera ici, mais si vous aviez des conseils pour réussir à gagner sa confiance et le rassurer...ce serait sympa pour lui surtout.

Pour info, c'est avec mon fils qu'il montre le plus de joie ( si on peut parler de joie), c'est à dire que quand il rentre du collège, il remue la queue et a vraiment l'air content de le voir.

merci d'avance

Copernic
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 41
Mon chien : croisé berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien de la SPA qui a besoin d'être rassuré ? besoin de conseil

Message  Stephinou le Jeu 02 Oct 2014, 16:19

Bonjour, tout d'abord, bravo pour ton geste ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre compagnon.

Il est avec vous depuis très peu de temps et a sûrement un lourd passé. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques, de s'attacher à vous. C'est normal qu'il ait peur de vous, après tout, qui êtes vous, pour lui ? Pourquoi ferait-il confiance à des inconnus ?

Il ne vous considère pas encore comme ses maîtres. Ça viendra, mais pour le moment le plus important est de gagner sa confiance. On dit que pour un chiot il faut une dizaine de jours pour qu'il considère sa nouvelle famille comme ses maîtres et qu'il s'y attache.
C'est certainement plus long avec un chien adulte, surtout s'il n'a jamais connu le bonheur avec ses autres maîtres.
Câlins dès qu'il réclame, douceur, patience, présence, cohérence, montrez lui que vous ne voulez que son bien. Si jouer le stresse, laissez tomber, il n'est certainement pas dans un état d'esprit joueur, ça viendra quand il sera plus en confiance.
Il est dans un environnement qu'il connaît mal, avec des gens qu'il commence seulement à connaître, il est stressé, je ne pense pas que ce soit le moment idéal pour le faire jouer.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas le brusquer et hausser le ton, par contre si je peux me permettre, je ne suis pas trop d'accord avec vous pour repousser à plus tard les interdits.
Ce qui sera interdit plus tard doit l'être dès aujourd'hui. Avoir un cadre constant et cohérent est rassurant pour un chien. Si vous commencez à lui autoriser l'accès à l'étage, il ne comprendra pas pourquoi subitement il n'y aura plus accès. Et c'est là que ça va causer une situation de stress, aboiements, pleurs, bêtises...
Si l'étage lui est interdit, ces règles s'appliquent dès aujourd'hui. On ne peut pas faire comprendre à un chien qu'avant il avait le droit pour telle raison, mais que dès demain il n'y aura plus droit.
Il faut qu'il comprenne et s'habitue aux règles dès son arrivée. Sinon par la suite vous allez galérer pour lui faire passer les mauvaises habitudes, mais SURTOUT cela va provoquer stress et incompréhension.

Pour le fait qu'il soit content de voir votre fils, c'est positif. Il y a peut-être un feeling particulier entre les deux, il faut jouer là-dessus, profiter de ces affinités.

Courage, il va prendre ses marques votre gros loup, et bientôt il respirera le bonheur !

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien de la SPA qui a besoin d'être rassuré ? besoin de conseil

Message  lucie27 le Jeu 02 Oct 2014, 16:24

il faut lui laisser le temps à ce pauvre chien! J'ai toujours entendu 3 semaines d’acclimatation, ça ne fait que... quelques jours!

Personne ne connait son passé, il faut composer avec, lui laisser le temps de venir vers vous de sa propre initiative, pas aller l'asticoter si il reste à l'écart.
Ma chienne aussi a eu peur de mon père au début (un homme grand barbu ça lui inspirait pas confiance), il l'a amadoué à coup de nourriture et de friandises (tu viens me voir? tiens un bout de fromage) et ce n'est qu'au bout de plusieurs semaines qu'elle c'est laissé caresser par lui sans avoir la queue entre les jambes et sans trembler...
Le coup du bâton ça lui rappel surement de mauvais souvenirs, si il a été battu, il est pas prêt de jouer avec, pour comparer avec ma chienne, mon neveu à tenter une nouvelle fois de jouer avec elle au bâton, c'est la première fois qu'elle est allé le chercher et est revenue vers mon neveu (ça fait 10 mois que je l'ai récupérée!), essayez avec un objet qui ne lui fait pas peur, du style peluche pour chien qui font pouic, ou petites balles, trouvez le genre de jouet qu'il va aimer.

Par contre, côté règles à la maison, même si c'est pas facile au début, je les poserait dès le début! si c'est non à l'étage et bien c'est non, sans crier on le fait redescendre et on dit "non" , quitte à barrer l'escalier pour qu'il reste en bas au début...

Mais je croit que céder au caprice de caresse n'est pas punissable!!

lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 440
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 30
Sport canin ou activité : balades, obé, chasse , canapé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien de la SPA qui a besoin d'être rassuré ? besoin de conseil

Message  Bringée le Jeu 02 Oct 2014, 16:28

Ce chien peut complètement changer et ressembler à ce que tu attends, mais il lui faut du temps et de l'aide.
Il a probablement été maltraité par un ou des hommes et c'est la raison pour laquelle il te craint pour le moment, malheureusement c'est très courant dans les cas de maltraitances, ce comportement différent du chien vis à vis des hommes et des femmes (et c'est très rare que le chien ait peur de la femme ..). Mais s'il te demande des caresses - ce n'est pas un caprice, ce chien a un besoin sans doute vital de contacts bienveillants- c'est que ça ne va pas si mal du tout.
Il faut tout de suite mettre en place certaines limites, donc surtout pas le chien au 1er étage, ou sur le canapé si vous avez l'intention d'interdire ensuite, ce sera pratiquement impossible et un chien n'est pas traumatisé parce qu'on lui interdit le premier étage. Simplement il faut adapter attitude et votre ton de voix à sa sensibilité, voire mettre une barrière de bébé, pour éviter d'avoir à gérer l'interdit.
Laisseza ce chien venir vers vous, il ne faut pas le solliciter, c'est fondamental, plus vous essaierez de le faire jouer, de le toucher, etc, plus il fuira. Si vous l'ignorez, il viendra naturellement vers vous, il faut l'encourager à ce moment ... mais sans lui faire peur, donc mieux vaut ne rien faire, que de lui parler trop fort par exemple quand il se tourne vers vous. C'est valable pour tous les membres de la famille y compris les enfants dont le comportement trop invasif pour le moment peuvent "bloquer" le chien.
Evidemment aucune punition corporelle, un haussement de sourcil suffit, je veux dire, juste une parole appuyée, assez neutre "non" mais ferme
Les ballades, c'est très important, il n'a pas l'air effrayé dehors, essayez peut être de changer de parcours maintenant. De toute façon il faut sortir un chien quotidiennement, mais dans ce cas c'est particulièrement important pour qu'il retrouve son équilibre.
Il lui faut un coin avec son panier au calme, où personne ne vient le déranger, donc consigne à faire passer aux enfants.
Ce chien va beaucoup changer, il a déjà bien confiance en vous en fait, mais il faut qu'il surmonte un certain de nombre d'expériences ...

Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum