Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Achat d'une cage en prévention ?

+28
Magdalena
Peluche
chyrianne
*Marie*
mllecaro
Taysa26
Minosh
cani29
FreakyFairy
Saphyr
Groundlevel
liwana
Stéphen
Yayane
Manouche
Porthos
Dellen
Lou d'Arabie
Miss.Irka
Huriel
-Élo-
Chabada
MyriamG
Stellali
FantoNco
Educalins
suerte
Burattino
32 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  FantoNco Mar 10 Jan 2017, 14:57

Ici on s'est pas posé la question.
Déjà elle était très jeune quand on utilisait la cage en systématique et dormait +++ donc bien souvent on partait à un moment où elle était déjà en train d'y dormir, y'avait plus qu'à refermer la fermeture éclair, sinon on l'y envoyait ("au panier" c'est un truc qu'elle a appris très tôt, et régulièrement je l'enfermais en ma présence la forcer à se poser sinon elle était à bloc tout le temps, donc l'envoyer au panier et fermer c'était pas forcément signe de départ), bien souvent avec un truc à ronger, un kong,...
Et franchement on s'est pas posé toutes ces questions, quand je vois comment on s'y est pris comme des manches ses 2 premiers mois de présence à la maison, on a eu de la chance d'avoir une chienne super équilibrée et bien dans ses pattes parce que ça aurait pu déconner à pas mal de reprises si elle avait été plus sensible.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 15:09

Ritualisé ici aussi, il y a des chiens que ça rassure. Je procède différemment selon que je parte pour une course rapide ou pour plus longtemps. Si je pars sans explications ou si ça lui semble incohérent (style, partir avec les affaires de boulot au milieu de l'après-midi), Earl fait le loup, et réaction en chaine, il fait flipper les copains...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Manouche Mar 10 Jan 2017, 15:09

Marie_eddi_solo a écrit:J'ai une petite question, pure curiosité. Ça a peut être été abordé mais je n'ai pas trouvé...

Ceux qui utilisent la cage ou l'enclos lors des absences, comment vous faites pour ne pas ritualiser vos départs ? J'imagine que le chien va automatiquement associer la cage avec le fait que vous quittiez la maison, non ? Et du coup, stresser en anticipation?

J'ai un peu de mal avec la notion que le chien à peur à cause du rituel. Je ne pense pas qu'il est peur du rituel mais ce qu'il veut dire. S'il croit qu'il est abandonné, rituel ou pas, vous voir franchir la porte lui sera certainement stressant.

Le chien se fait des rituels, il a besoin de repères pour comprendre, et, on en fait malgré nous pour ce qui est du départ, ne serait en prenant notre veste, sac ou clés. Le chien moindrement un peu intelligent, le sait que l'on part. Ne pas en faire de cas, si, mais partir sournoisement, je n'opte pas.

Je crois plus néfaste de partir en catimini à son insu. Mais bon, ici, il y a rituel mais "simple" sans flafla. Un "à tantôt"! et on quitte. À ma Boubou, elle pleurait lorsque je sortais sans lui signifier que je sortais. En instaurant cette "commande", plus de pleurs. Elle a associé "pas là, mais elle va revenir".

De plus, la cage justement ne sert pas qu'en cas d'absence dans son intégration pour justement ne pas faire in lien strict absence = cage. Dès que je ne peux pas gérer le chiot, il va dans la cage. Le temps peut être de quelques secondes à quelques minutes. Le temps de rentrer le linge, le livreur qui passe, aller à la cave, etc...

Je vais et je viens que le chien doit intégrer.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  FantoNco Mar 10 Jan 2017, 15:13

C'est vrai qu'il y a forcément une part de rituel, quand London nous voit commencer à mettre les chaussures,... Elle dresse l'oreille, là deux solutions, où je dis rien et elle vient dans l'entrée et gratte la porte "je veux venir avec toi" ou si elle n'est pas censée m'accompagner dès que je la vois dresser une oreille je lui dis "tu restes" et elle la repose et se rendort.
Donc 2-3mn avant de partir elle sait que je pars et si elle reste seule ou vient avec moi.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Manouche Mar 10 Jan 2017, 15:25

FantoNco a écrit:C'est vrai qu'il y a forcément une part de rituel, quand London nous voit commencer à mettre les chaussures,... Elle dresse l'oreille, là deux solutions, où je dis rien et elle vient dans l'entrée et gratte la porte "je veux venir avec toi" ou si elle n'est pas censée m'accompagner dès que je la vois dresser une oreille je lui dis "tu restes" et elle la repose et se rendort.
Donc 2-3mn avant de partir elle sait que je pars et si elle reste seule ou vient avec moi.

Au timbre de mes clés, Sheila allait directement dans sa "cabane" sans en faire de cas. Les deux autres "vérifiaient" si c'était bien ce qu'il fallait faire....Elles avaient de quoi s'occuper. Conserver certaines friandises qu'ils aiment beaucoup que pour certains usages peut aussi aider à faire en sorte que le chien n'y voit pas dans ça une catastrophe nationale.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Dellen Mar 10 Jan 2017, 15:46

Ma maison est un open space, je la mets où la super barrière de bébé que le chiot boxer de base transformera en mikado à 3 mois à peine ???

Tout ce que vous dites sur le fait d'avoir un chien quand on bosse, on peut aussi le transposer aux gosses.

Parce que certes, ils ne sont pas laissés tout seul toute la journée, mais ils sont élevés par les nounous/crêches/école, etc....Eux non plus les parents n'ont pas forcément le temps de s'en occuper à chaque seconde de leurs temps avec eux ? Ces enfants qui voient leurs parents 2h le soir et le weekend !!

Là aussi on peut dire que c'est égoïste d'avoir des enfants dans cette situation !!! Ah mais c'est politiquement correct de bosser pour pouvoir élever ses enfants, mais on n'a pas le droit de le faire pour un chien !!

Des chiens morts d'accidents domestiques il y en a tous les jours et j'en ai connu quelques uns.

Alors entre mettre mon chiot dans une cage 10x trop grande pour lui et le retrouver à moitié mort à mon retour.... J'ai choisi.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  *Marie* Mar 10 Jan 2017, 16:00

Vous dites que vos chiens savent que vous allez revenir, que le rituel les rassure dans ce sens. Ca me parait logique, d'un point de vue "humain".
Dans le cas de mon jack, il flippe quoi qu'il arrive. Pourtant, on l'a eu bébé, il n'a jamais été abandonné, on est toujours revenus, et en plus il est assez peu seul (deux jours par semaine en temps normal, en ce moment c'est zéro jour par semaine car ma mère est malade et ne travaille plus depuis 6 mois). Notre scottish a été élevé de la même manière, et n'a jamais eu peur d'être seul, il dormait sagement en attendant. Est ce du à la race ? Est ce que certains chiens sont condamnés à angoisser lors des séparations ? Il a 8 ans, il est très intelligent, depuis le temps il aurait dû se rendre compte qu'on revenait toujours...
*Marie*
*Marie*
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 958
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 29
Localisation : Lille
Mon chien : Eddi, jack russell, feu Pongo & Solo regrettés scottish

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Dellen Mar 10 Jan 2017, 16:06

Ici aussi, c'est ritualisé.

- absences très courtes, je lui dis "tu attends" et il fonce à la fenêtre pour m'attendre.
- absences longues, il sort faire un pipi vite fait dans la rue (rituel n°1), je lui prépare son Kong (rituel n°2) et Fox file dans sa cage en se léchant les babines.

Je précise que la porte de la cage n'est plus fermée pendant les absences depuis plus de 5 ans Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Minosh Mar 10 Jan 2017, 16:09

Eh Dellen, mélange pas tout ...
Et personne ne dit qu'il faut être avec son chien à plein-temps !

Partir plusieurs heures ponctuellement ne m'a jamais posé aucun problèmes mais partir cinq jours sur sept, pendant huit à neuf heures d'affilée (en comptant les trajets) en laissant le chien seul à l'intérieur de la maison, c'est quand même prendre un sacré risque d'avoir un chien perturbé et un futur destructeur ...

Je sais bien que la barrière ne s'adapte pas à certains intérieurs mais quand le chiot est tout petit, une salle de bain avec barrière peut suffire.

Quant au fait qu'un boxer de trois mois puisse la dégommer, c'est bien possible mais si le chiot a été habitué tout petit et qu'il accepte les départs sans stress, la suite devrait bien se passer.
Evidemment, les cas particuliers, on peut toujours en trouver des dizaines, ce n'est pas une raison pour ne pas commencer par le plus simple et le moins traumatisant, quitte à évoluer si besoin !


Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Manouche Mar 10 Jan 2017, 16:14

Marie_eddi_solo a écrit:Vous dites que vos chiens savent que vous allez revenir, que le rituel les rassure dans ce sens. Ca me parait logique, d'un point de vue "humain".
Dans le cas de mon jack, il flippe quoi qu'il arrive. Pourtant, on l'a eu bébé, il n'a jamais été abandonné, on est toujours revenus, et en plus il est assez peu seul (deux jours par semaine en temps normal, en ce moment c'est zéro jour par semaine car ma mère est malade et ne travaille plus depuis 6 mois). Notre scottish a été élevé de la même manière, et n'a jamais eu peur d'être seul, il dormait sagement en attendant. Est ce du à la race ? Est ce que certains chiens sont condamnés à angoisser lors des séparations ? Il a 8 ans, il est très intelligent, depuis le temps il aurait dû se rendre compte qu'on revenait toujours...

Dès qu'on a affaire à du vivant, tout est possible. Ce n'est pas parce que "x" fait/ne fait pas ceci que "y" va le faire/pas le faire.

Il y a les attributs de la race, l'individualité du chien et ce qu'il comprend de ses expériences. S'il a mal compris, c'est à nous de "corriger" sa compréhension. Et puis, il y a ceux qui ont, comme chez les humains, des problèmes qui nécessitent une médication pour mieux fonctionner.

Les chiens vivent en grande promiscuité avec les humains, ils bénéficient des bons points mais écopent également des moins bons. Faut étudier quelle est la situation pour chacun. Chaque cas à son "livre" à lui.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Minosh Mar 10 Jan 2017, 16:15

Marie_eddi_solo a écrit:Vous dites que vos chiens savent que vous allez revenir, que le rituel les rassure dans ce sens. Ca me parait logique, d'un point de vue "humain".
Dans le cas de mon jack, il flippe quoi qu'il arrive. Pourtant, on l'a eu bébé, il n'a jamais été abandonné, on est toujours revenus, et en plus il est assez peu seul (deux jours par semaine en temps normal, en ce moment c'est zéro jour par semaine car ma mère est malade et ne travaille plus depuis 6 mois). Notre scottish a été élevé de la même manière, et n'a jamais eu peur d'être seul, il dormait sagement en attendant. Est ce du à la race ? Est ce que certains chiens sont condamnés à angoisser lors des séparations ? Il a 8 ans, il est très intelligent, depuis le temps il aurait dû se rendre compte qu'on revenait toujours...

Chaque chien a son caractère et c'est vrai que certains sont plus anxieux par nature que d'autres mais parfois, c'est le tout début de l'apprentissage qui a été raté et le chien en garde un mauvais souvenir.
Un peu comme pour nous les humains, parfois nos enfants nous racontent des choses qui les ont traumatisées quand ils étaient petits alors que nous, parents, on n'en avaient absolument pas pris conscience ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Manouche Mar 10 Jan 2017, 16:16

Dellen a écrit:Ici aussi, c'est ritualisé.

- absences très courtes, je lui dis "tu attends" et il fonce à la fenêtre pour m'attendre.
- absences longues, il sort faire un pipi vite fait dans la rue (rituel n°1), je lui prépare son Kong (rituel n°2) et Fox file dans sa cage en se léchant les babines.

Je précise que la porte de la cage n'est plus fermée pendant les absences depuis plus de 5 ans Smile

Ici, il n'y a plus de cage depuis un bon moment. Une fois que c'est appris/acquis, on passe à autre chose, comme n'importe quel autre apprentissage.....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  chyrianne Mar 10 Jan 2017, 16:21

Marie_eddi_solo a écrit:Vous dites que vos chiens savent que vous allez revenir, que le rituel les rassure dans ce sens. Ca me parait logique, d'un point de vue "humain".
Dans le cas de mon jack, il flippe quoi qu'il arrive. Pourtant, on l'a eu bébé, il n'a jamais été abandonné, on est toujours revenus, et en plus il est assez peu seul (deux jours par semaine en temps normal, en ce moment c'est zéro jour par semaine car ma mère est malade et ne travaille plus depuis 6 mois). Notre scottish a été élevé de la même manière, et n'a jamais eu peur d'être seul, il dormait sagement en attendant. Est ce du à la race ? Est ce que certains chiens sont condamnés à angoisser lors des séparations ? Il a 8 ans, il est très intelligent, depuis le temps il aurait dû se rendre compte qu'on revenait toujours...

Marie, justement, ton jack n'a jamais été seul... Ton scottish est arrivé le premier, je suppose qu'il a été habitué à être seul en journée dès son plus jeune âge ? Alors que ton jack n'a jamais été seul, il a dès le début été avec le scottish... A la mort du scottish, il s'est retrouvé seul du jour au lendemain, plus tout jeune (je ne sais pas quand est-ce arrivé), donc il n'a jamais appris à être seul, d'où son angoisse.

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 42
Localisation : Moselle
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 16:34

Minosh a écrit:Evidemment, les cas particuliers, on peut toujours en trouver des dizaines, ce n'est pas une raison pour ne pas commencer par le plus simple et le moins traumatisant, quitte à évoluer si besoin !

Mais justement c'est ce que vous ne voulez pas comprendre, si le plus simple pour vous c'est la barrière, ou le chenil, ou le trimballer partout, ou les tranquillisants, c'est pas le cas de tout le monde. Tu ne peux pas partir de ta propre configuration (logement, composition du foyer, style de vie, caractère du chien, race...) et l'imposer comme un modèle universel. Ce que tu appelles des cas particuliers n'en sont pas, ou alors tous les cas sont particuliers (après tout les barrières c'est naze, d'autres arrivent très bien à s'en passer!)

Quant à ce qui est traumatisant... tu te projettes là encore. Si tu prends le temps de lui enseigner correctement, la cage n'est pas plus traumatisante qu'un "à ta place" sur le tapis ou que le port d'un collier et d'une laisse... le chiot lui il n'a pas vu prison break, il s'en tape des barreaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Peluche Mar 10 Jan 2017, 16:44

Yop ! hello

Alors, j'avoue je n'ai pas tout lu... Petit retour d'expérience perso : j'ai acheté une cage, craignant pour la sécurité voire la vie de bébé Nui, 3 mois, dans un appartement d’informaticiens avec des câbles partout et "sans possibilité de les cacher" m'avait assuré mon compagnon (serveurs qu'on ne peut pas débrancher, PCs, câbles internet, box, téléphone et j'en passe...).
Mon but était le suivant : le laisser dans le parc acheté pour lui pendant la journée et l'habituer progressivement à la cage (parce que ça se travaille ! mais je suppose que ça a été dit...)
Je ramène bébé Nui, épuisée après huit heures de route et deux heures sur place. On le laisse découvrir la maison puis on le met dans son parc, tout va bien.
Au moment de dormir, on éteint la lumière et... bébé Nui passe par dessus le parc ! Aïe les articulations... on le remet dedans et rebelotte !
Rassurés par la présence du parc, l'appartement est rangé mais pas clean clean... du coup, on monte la cage et à peine la porte poussée (même pas fermée !) bébé Nui panique, se coince une patte et hurle...
Voilà comment on traumatise un chien...

Bref, après une crise d'angoisse / panique de ma part, nous avons complètement réorganisé le salon, mon compagnon a débranché par mal de machines (qu'il n'a toujours pas rallumées... pas si vital que ça en fait !), on a caché les câbles des PCs sous le canapé (où Nui allait dormir.. bieeennn). J'ai eu quatre dégâts, sans compter les pipis qui se sont infiltrés... : un câble jack sectionné en deux (le soir même il a pris dans sa bouche le chargeur de l'ordinateur de mon copain... On a eu une grosse dispute mais Nui n'a plus jamais touché aux câbles... ), une commode un peu mâchouillée (un jouet glissé dessous probablement !), un lai de toile de verre déchiré (le salon venait d'être refait... merci Nui !) et un pipi sur le canapé.
Mes éducateurs me disent que si "tout est bien fait", si les besoins sont respectés (activités physiques et mentales -> sorties, reniflage, mâchouillage, tricks, rencontres avec d'autres chiens etc.), et si le chien n'angoisse pas alors le chien ne détruit pas.
En pratique je ne sais pas si c'est si simple...

je sais que la cage n'est normalement pas "mal vécue" par le chien qui n'y voit pas une prison, qu'elle doit être apprise, comme n'importe quoi et associé à du positif... que ça prend du temps et qu'il n'est pas forcément concevable de laisser le chiot pendant une grande durée dedans (par grande durée j'entends plus de deux heures, sans quoi la propreté primaire risque d'être perdue...)
Au final, ça m'a pris des mois pour rattraper les erreurs liées à la cage... aujourd'hui remplacée pour un soucis de place par un kennel en tissus qui n'est jamais fermé.

L'attaque des murs et porte, c'est déjà extrême... si le chiot est sorti suffisamment mais pas trop, s'il est occupé par un Kong et des jouets à mâcher, à déchiqueter, par du carton, par du journal et autres trucs drôles, si la solitude a été apprise correctement, pourquoi irait-il s'attaquer aux murs et portes ?
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Dellen Mar 10 Jan 2017, 16:46

Manouche a écrit:
Dellen a écrit:Ici aussi, c'est ritualisé.

- absences très courtes, je lui dis "tu attends" et il fonce à la fenêtre pour m'attendre.
- absences longues, il sort faire un pipi vite fait dans la rue (rituel n°1), je lui prépare son Kong (rituel n°2) et Fox file dans sa cage en se léchant les babines.

Je précise que la porte de la cage n'est plus fermée pendant les absences depuis plus de 5 ans Smile

Ici, il n'y a plus de cage depuis un bon moment. Une fois que c'est appris/acquis, on passe à autre chose, comme n'importe quel autre apprentissage.....

J'adorerais pouvoir virer la cage taille XXL de mon petit salon, mais mon chien m'a fait une déprime quand j'ai essayé Smile
Il a tourné en rond, c'est couché là où elle était et à soupiré pendant 2 heures, refusant même d'aller faire une balade No Il a repris vie quand la cage est réapparue Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Taysa26 Mar 10 Jan 2017, 16:53

Peluche, ma jayka etait sortie tout les jours, m'accompagnais partout et avais des jouets plein la maison comme au jardin. 
La solitude elle l'avais tres bien acquise ! 

Alors pourquoi elle rongeais les murs la nuit (pendant qu'on etait a cote portes ouvertes qu'elle pouvais venir sans soucis) ca je ne sais pas ! 
Ca lui est venu comme ca c'est arretée ! 

Mais une chienne a problemes ou pas net dans sa tete certainement pas, c'est surement la plus equilibree que j'ai jamais connu !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Dellen Mar 10 Jan 2017, 16:54

Minosh a écrit:Eh Dellen, mélange pas tout ...
Et personne ne dit qu'il faut être avec son chien à plein-temps !

Partir plusieurs heures ponctuellement ne m'a jamais posé aucun problèmes mais partir cinq jours sur sept, pendant huit à neuf heures d'affilée (en comptant les trajets) en laissant le chien seul à l'intérieur de la maison, c'est quand même prendre un sacré risque d'avoir un chien perturbé et un futur destructeur ...

Je sais bien que la barrière ne s'adapte pas à certains intérieurs mais quand le chiot est tout petit, une salle de bain avec barrière peut suffire.

Quant au fait qu'un boxer de trois mois puisse la dégommer, c'est bien possible mais si le chiot a été habitué tout petit et qu'il accepte les départs sans stress, la suite devrait bien se passer.
Evidemment, les cas particuliers, on peut toujours en trouver des dizaines, ce n'est pas une raison pour ne pas commencer par le plus simple et le moins traumatisant, quitte à évoluer si besoin !


Et si, c'est un ce que vous sous-entendez, quand même.

Ma salle de bain est borgne, donc à moins de laisse la lumière allumée et de la transformer en four du coup, pas possible de le mettre là.

On voit bien que tu ne connais pas le boxer. A 2 mois, il peut très bien être habitué à rester sagement derrière sa petite barrière, puis à 3 mois, il aura décrété que le reste de la maison c'est chouette aussi et que la barrière c'est aussi super en mikado !!

Chacun sa vision des choses.
Pour moi c'est bien plus simple de commencer à utiliser la cage afin de garder le chiot en sécurité, puis de voir au fil du temps si il est capable de s'en passer.
Ceci dit, si la configuration du logement le permet, une pièce sécurisée ou une barrière (pour un chien calme) c'est bien aussi !


Dernière édition par Dellen le Mar 10 Jan 2017, 17:02, édité 1 fois
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Minosh Mar 10 Jan 2017, 16:56

Dgedg a écrit:
Minosh a écrit:Evidemment, les cas particuliers, on peut toujours en trouver des dizaines, ce n'est pas une raison pour ne pas commencer par le plus simple et le moins traumatisant, quitte à évoluer si besoin !

Mais justement c'est ce que vous ne voulez pas comprendre, si le plus simple pour vous c'est la barrière, ou le chenil, ou le trimballer partout, ou les tranquillisants, c'est pas le cas de tout le monde. Tu ne peux pas partir de ta propre configuration (logement, composition du foyer, style de vie, caractère du chien, race...) et l'imposer comme un modèle universel. Ce que tu appelles des cas particuliers n'en sont pas, ou alors tous les cas sont particuliers (après tout les barrières c'est naze, d'autres arrivent très bien à s'en passer!)

Quant à ce qui est traumatisant... tu te projettes là encore. Si tu prends le temps de lui enseigner correctement, la cage n'est pas plus traumatisante qu'un "à ta place" sur le tapis ou que le port d'un collier et d'une laisse... le chiot lui il n'a pas vu prison break, il s'en tape des barreaux.

Désolée mais même enseignée correctement, un chien en cage pendant de longues heures sera forcément moins à l'aise qu'un chien qui peut changer de place selon son gré avec un espace suffisant derrière sa barrière ! Pas besoin d' être Dr Freud pour comprendre ça ...

Quant à moi, je n'ai utilisé ni cage ni barrière en éducatif pour aucun de mes chiens.
Enfin si, à une période, j'avais fini par mettre une barrière en bas de l'escalier quand Atesh vers deux ans, avait pris la mauvaise habitude de monter dans les chambres. Mais il lui restait quand même la cuisine, le salon, la salle à manger et le bureau où il se déplaçait à sa guise en mon absence ...

Donc, en parlant de la barrière, je ne parle pas de mon cas mais je propose une solution de substitution à la cage quand c'est possible, je n'impose rien du tout ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Manouche Mar 10 Jan 2017, 17:03

Dellen a écrit:
Manouche a écrit:
Dellen a écrit:Ici aussi, c'est ritualisé.

- absences très courtes, je lui dis "tu attends" et il fonce à la fenêtre pour m'attendre.
- absences longues, il sort faire un pipi vite fait dans la rue (rituel n°1), je lui prépare son Kong (rituel n°2) et Fox file dans sa cage en se léchant les babines.

Je précise que la porte de la cage n'est plus fermée pendant les absences depuis plus de 5 ans Smile

Ici, il n'y a plus de cage depuis un bon moment. Une fois que c'est appris/acquis, on passe à autre chose, comme n'importe quel autre apprentissage.....

J'adorerais pouvoir virer la cage taille XXL de mon petit salon, mais mon chien m'a fait une déprime quand j'ai essayé Smile
Il a tourné en rond, c'est couché là où elle était et à soupiré pendant 2 heures, refusant même d'aller faire une balade No Il a repris vie quand la cage est réapparue Smile  

Ici, ça n'a pas été un souci.

Sheila, le jour où on a évalué que c'était le bon moment, un panier a pris la place de la cage au même endroit. Trop drôle comme réaction. Elle s'aligna à la cage par habitude et hop, plus de cage, elle s'est assise to-the-go et tourna la tête gauche-droite-gauche, et me regardant : "Mais mais mais!" Mdr  Je lui ai "expliqué" que dorénavant c'est un panier, qu'elle a adopté avec le même usage que la cage.  Lorsqu'on quitte (avec ses kongs) ou à la commande si la situation le demande.

Les deux autres n'ont pas fait de cas, un coussin? Chouette! Smile
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 17:05

Peluche attaquer les murs c'est pas extrême c'est imaginatif. Le chien n'a pas notre échelle de valeur, entre dépiauter du plâtre ou lacérer une vieille godasse il ne verra pas l'ampleur des réparations mais juste ce qui est le plus marrant. Loustic attaque les murs, il ne touche à rien d'autre dans la baraque, même pas les balles.

Minosh, désolée mais si je prends une grande cage pour un chiot de petite race il sera bien plus à l'aise que si je mets ma chienne derrière une barrière dans ma mini salle de bains, encore une fois tu te bases sur ta configuration et tu ne tiens pas compte qu'un logement ne fait pas l'autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Manouche Mar 10 Jan 2017, 17:08

J'ai connu une collègue dont le Boubou a littéralement mangé la porte de la salle de bain et une commode avec les feutres dont les couleurs se sont retrouvés bizarrement sur le joli papier-peint!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 17:12

Peluche a écrit:Yop ! hello

Alors, j'avoue je n'ai pas tout lu... Petit retour d'expérience perso : j'ai acheté une cage, craignant pour la sécurité voire la vie de bébé Nui, 3 mois, dans un appartement d’informaticiens avec des câbles partout et "sans possibilité de les cacher" m'avait assuré mon compagnon (serveurs qu'on ne peut pas débrancher, PCs, câbles internet, box, téléphone et j'en passe...).
Mon but était le suivant : le laisser dans le parc acheté pour lui pendant la journée et l'habituer progressivement à la cage (parce que ça se travaille ! mais je suppose que ça a été dit...)
Je ramène bébé Nui, épuisée après huit heures de route et deux heures sur place. On le laisse découvrir la maison puis on le met dans son parc, tout va bien.
Au moment de dormir, on éteint la lumière et... bébé Nui passe par dessus le parc ! Aïe les articulations... on le remet dedans et rebelotte !
Rassurés par la présence du parc, l'appartement est rangé mais pas clean clean... du coup, on monte la cage et à peine la porte poussée (même pas fermée !) bébé Nui panique, se coince une patte et hurle...
Voilà comment on traumatise un chien...

Bref, après une crise d'angoisse / panique de ma part, nous avons complètement réorganisé le salon, mon compagnon a débranché par mal de machines (qu'il n'a toujours pas rallumées... pas si vital que ça en fait !), on a caché les câbles des PCs sous le canapé (où Nui allait dormir.. bieeennn). J'ai eu quatre dégâts, sans compter les pipis qui se sont infiltrés... : un câble jack sectionné en deux (le soir même il a pris dans sa bouche le chargeur de l'ordinateur de mon copain... On a eu une grosse dispute mais Nui n'a plus jamais touché aux câbles... ), une commode un peu mâchouillée (un jouet glissé dessous probablement !), un lai de toile de verre déchiré (le salon venait d'être refait... merci Nui !) et un pipi sur le canapé.
Mes éducateurs me disent que si "tout est bien fait", si les besoins sont respectés (activités physiques et mentales -> sorties, reniflage, mâchouillage, tricks, rencontres avec d'autres chiens etc.), et si le chien n'angoisse pas alors le chien ne détruit pas.
En pratique je ne sais pas si c'est si simple...

je sais que la cage n'est normalement pas "mal vécue" par le chien qui n'y voit pas une prison, qu'elle doit être apprise, comme n'importe quoi et associé à du positif... que ça prend du temps et qu'il n'est pas forcément concevable de laisser le chiot pendant une grande durée dedans (par grande durée j'entends plus de deux heures, sans quoi la propreté primaire risque d'être perdue...)
Au final, ça m'a pris des mois pour rattraper les erreurs liées à la cage... aujourd'hui remplacée pour un soucis de place par un kennel en tissus qui n'est jamais fermé.

L'attaque des murs et porte, c'est déjà extrême... si le chiot est sorti suffisamment mais pas trop, s'il est occupé par un Kong et des jouets à mâcher, à déchiqueter, par du carton, par du journal et autres trucs drôles, si la solitude a été apprise correctement, pourquoi irait-il s'attaquer aux murs et portes ?

En même temps c'est normal, ton chiot est déjà traumatisé par ce qui lui arrive, plus de fraterie ni rien et en plus tu le mets direct en cage et tu veux fermer ...

Quand on dit habituer c'est vraiment habituer, commencer par donner à bouffer dedans, donner les friandises dedans, sans fermer, puis fermer la porte de la cage quelque minutes avec un kong à lécher par ex.

Puis c'est facile de dire quand un chien est suffisamment sortis, dépenser mentalement et blabla, mon premier chien avait tout ce qu'il lui fallait niveau dépense, pourtant dès que j'étais pas là et ce même si mes parents était présent il déchiquetait tout ce qui était tissu, mais forcément un chien destructeur c'est toujours parce qu'il a pas tout et qu'on est des mauvais maître !

Draft par contre mis à part s'attaquer à un mur n'a jamais rien détruit ^^ mais le mur avait un bon trou par contre Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Invité Mar 10 Jan 2017, 17:15

Moi de toute façon dans ma salle de bains il y a mes produits et mon matos de ménage, même si ça serait écolo de bouffer du savon noir et un nettoyeur vapeur, on va éviter la blague de la sécurisation pas sécure affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cage - Achat d'une cage en prévention ? - Page 10 Empty Re: Achat d'une cage en prévention ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum