Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Trafic de chiens, et animaux de rente

+6
Chabada
kitani
FantoNco
Nati
Huriel
suerte
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  suerte Mer 07 Déc 2016, 10:42

Bon mon post , étant à la base , pour dire que certaines choses étaient dénoncées et qu'en cela la cause animale avançait et non le débat ; Végans contre carnivores (dont je fais partie ).....

L'autre but étant de démontrer que dans la limite de ses propres moyens on pouvait essayer d'acheter "mieux" chez de petits paysans ou autre , bref des filiales normalement plus respectueuses de l'animal , un autre reportage, sur le Bio, et les régimes Végan , comme quoi ... Si vous regardez jusqu'à la fin , certaines protéines animales n’existent dans AUCUNE protéine végétale, pte une invention aux States à voir dans le temps , bref cela reste un marché lucratif Smile

http://www.6play.fr/capital-p_860/Manger-sain-notre-obsession-leur-business--c_11627478
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Invité Mer 07 Déc 2016, 10:48

RELA a écrit:

Ce qui me scandalise ce sont les conditions d'abattage, celles-ci se sont considérablement dégradées, motif : éviter différentes chaînes de façon d'abattage pour réduire les coûts.


Pareil.

Il me semble qu'on devrait avoir droit aux informations de base: animal abattu avec étourdissement ou sans étourdissement.

Ce n'est qu'un point parmi d'autres, mais il permet de faire un choix simple.

Il y a un code sur la viande emballée, il permet de remonter à l'abattoir, et là, selon l'abattoir, on sait quel mode de mise à mort a été utilisé.

Le problème n'est pas simple, parce qu'il y a des récupérations politiques derrière.

Une grosse proportion d'abattoirs bretons pratique la mise à mort avec égorgement (chaine dite halal) pour des raisons de rentabilité pure.
C'est difficile d'en parler sans remuer autre chose que les problèmes de souffrance animale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  RELA Mer 07 Déc 2016, 11:04

Tout à fait d'accord avec toi Gibelotte, mais malgré la traçabilité (enfin si elle est exacte) il est impossible de vérifier les conditions d'abattage c'est pour cette raison qu'il y a autant de scandales, pourquoi les abattoirs refusent les caméras s'ils ont rien à se reprocher et que tout est fait dans les normes ?

Justement tout est question de politique.

Perso, je ne veux pas manger de viande halal !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Chabada Mer 07 Déc 2016, 11:14

hum... Je préfère manger une vache égorgée qu'une vache qu'on va découper encore vivante. Se vider de son sang est loin d'être la pire façon de mourir.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  suerte Mer 07 Déc 2016, 11:19

Chabada a écrit:hum... Je préfère manger une vache égorgée qu'une vache qu'on va découper encore vivante. Se vider de son sang est loin d'être la pire façon de mourir.

+ 1 , mes beaux-parents tuaient le cochon une fois par an même si mon mari était hyper sensible et n'aimait pas c'était la "coutume" , et RIEN n'était gâché , ma belle mère faisait le boudin, les salaisons etc ....... Mais toute l'année ce cochon avait été bichonné, et rien n'était gaspillé, aujourd'hui il faut tj consommer plus donc produire plus ..... je dois être née un siècle trop tard .....

pareil pour les poules, on en tuait une vieille de temps en temps , et je me rappelle que ma belle mère conservait les oeufs pour l'hiver dans les bocaux, rien n'était jeté ...

Ma belle mère élevait ses lapins etc ....

HS; si quelqu'un connait cette technique de conservation des oeufs entiers dans les bocaux je serais preneuse de la "recette" je la cherche depuis des années .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Invité Mer 07 Déc 2016, 11:29

Chabada:
Tout le monde (enfin, j'espère) est d'accord pour préférer manger la viande d'un animal mort sans souffrance.
L'étourdissement anesthésie l'animal.
S'il est mal pratiqué, évidemment, hein... Je ne vois pas pourquoi on choisirait (sauf convictions religieuses) un égorgement bien pratiqué à un étourdissement bien pratiqué.
Il y a des pays musulmans qui ont fait le choix de l'étourdissement préalable aussi.

De plus, les chaines d'abattage halal ne fournissent pas de viande halal dans 80% des cas, puisque pour qu'une viande soit halal, il faut que la prière soit dite et un impôt reversé.
On se sert juste d'une seule chaine pour raisons financières, et parce que tout le monde peut manger de l'égorgé alors que l'inverse n'est pas vrai.

C'est juste une question de coût et d'organisation, mais on pourrait résoudre l'affaire dans la transparence, sans partir dans des débats idéologiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  suerte Mer 07 Déc 2016, 11:37

Gibelotte a écrit:Chabada:


De plus, les chaines d'abattage halal ne fournissent pas de viande halal dans 80% des  cas, puisque pour qu'une viande soit halal, il faut que la prière soit dite et un impôt reversé.
On se sert juste d'une seule chaine pour raisons financières, et parce que tout le monde peut manger de l'égorgé alors que l'inverse n'est pas vrai.

C'est juste une question de coût et d'organisation, mais on pourrait résoudre l'affaire dans la transparence, sans partir dans des débats idéologiques.

Bah là tu vois tu as tord, un iman est tj présent dans ce genre de chaîne d'abattage et l’impôt est bien sur payé , et pour les purs et durs, ils vont chez un boucher traditionnel qui tue lui même ses bêtes à l'abattoir ...... Certains tuent même l'agneau des fetes dans leur SDB bien que ce soit interdit par la loi !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  RELA Mer 07 Déc 2016, 11:44

Pour moi : ni l'un ni l'autre, normalement l'animal doit être étourdi avant d'être tué. Car justement les animaux qui sont égorgés sont dépecés encore vivants pour plus de productivité !

"Certains tuent même l'agneau des fetes dans leur SDB bien que ce soit interdit par la loi !" : et dans les garages aussi, ce qui m'a valu un jour, en Région Parisienne, un entraînement RU qui a "capoté" car mon chien avait senti de très loin le sang qui coulait du garage jusque dans l'égoût ! Pas facile de le remettre au boulot après çà   Bad

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  suerte Mer 07 Déc 2016, 12:16

RELA a écrit:Pour moi : ni l'un ni l'autre, normalement l'animal doit être étourdi avant d'être tué. Car justement les animaux qui sont égorgés sont dépecés encore vivants pour plus de productivité !

"Certains tuent même l'agneau des fetes dans leur SDB bien que ce soit interdit par la loi !" : et dans les garages aussi, ce qui m'a valu un jour, en Région Parisienne, un entraînement RU qui a "capoté" car mon chien avait senti de très loin le sang qui coulait du garage jusque dans l'égoût ! Pas facile de le remettre au boulot après çà   Bad

je sais mais hélas trouve un moyen d'éviter cela Sad
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  RELA Mer 07 Déc 2016, 12:18

Déplacer les Gendarmes et Police des radars vers les sites concernés qui sont connus de tous.... ah mais non ça rapporterait pas autant de fric Smile

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Chabada Mer 07 Déc 2016, 12:30

La perte de sang fait que l'animal perd assez rapidement conscience. (je n'ai pas dit instantanément hein)
Je ne prétend pas que c'est une partie de plaisir mais quitte à ne pas être étourdi ou à l'être mal, je préfère encore l'égorgement à rien du tout.

Maintenant l'abattage est à l'image de ce qu'on a fait de l'élevage : une industrie, une usine à viande.
Il y a 25 ans j'avais 2 bouchers dans ma rue, et un 3e un peu plus loin. Je les ai vu fermer les uns après les autres en moins de 10 ans. Ici je n'en connais qu'un, qui est plutôt charcutier en fait. Les boucheries ont quasiment disparu au profit des grandes surfaces qui ont le sait cherchent plus souvent le profit que la qualité.
Un "vrai" boucher va choisir les bêtes dans le champ, il est en contact avec les éleveurs. C'est devenu rare. L'obligation de tuer les bêtes en abattoir a mis à mal toute une chaîne de qualité qu'on ne retrouvera certainement jamais.

Mes parents faisaient comme les beaux parents de Suerte, chaque année ils achetaient un porc, un veau, un mouton (ceux là on les élevait nous mêmes) qui étaient découpés dans le garage par un boucher-charcutier aidé de ma mère. Poules et lapins aussi quand ce n'étaient pas les nôtres. Et un canard de temps en temps. J'ai été nourrie à ces produits là jusqu'à ce que je quitte la maison. J'ai gardé cette "culture", mais c'est très compliqué maintenant de trouver la même qualité sans s'adresser directement aux producteurs, et encore !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  suerte Mer 07 Déc 2016, 12:38

Chabada a écrit:La perte de sang fait que l'animal perd assez rapidement conscience. (je n'ai pas dit instantanément hein)
Je ne prétend pas que c'est une partie de plaisir mais quitte à ne pas être étourdi ou à l'être mal, je préfère encore l'égorgement à rien du tout.

Maintenant l'abattage est à l'image de ce qu'on a fait de l'élevage : une industrie, une usine à viande.
Il y a 25 ans j'avais 2 bouchers dans ma rue, et un 3e un peu plus loin. Je les ai vu fermer les uns après les autres en moins de 10 ans. Ici je n'en connais qu'un, qui est plutôt charcutier en fait. Les boucheries ont quasiment disparu au profit des grandes surfaces qui ont le sait cherchent plus souvent le profit que la qualité.
Un "vrai" boucher va choisir les bêtes dans le champ, il est en contact avec les éleveurs. C'est devenu rare. L'obligation de tuer les bêtes en abattoir a mis à mal toute une chaîne de qualité qu'on ne retrouvera certainement jamais.

Mes parents faisaient comme les beaux parents de Suerte, chaque année ils achetaient un porc, un veau, un mouton (ceux là on les élevait nous mêmes) qui étaient découpés dans le garage par un boucher-charcutier aidé de ma mère. Poules et lapins aussi quand ce n'étaient pas les nôtres. Et un canard de temps en temps. J'ai été nourrie à ces produits là jusqu'à ce que je quitte la maison. J'ai gardé cette "culture", mais c'est très compliqué maintenant de trouver la même qualité sans s'adresser directement aux producteurs, et encore !

Tout est dit ...... Bravo
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Invité Mer 07 Déc 2016, 14:09

Chabada a écrit:La perte de sang fait que l'animal perd assez rapidement conscience. (je n'ai pas dit instantanément hein)
Je ne prétend pas que c'est une partie de plaisir mais quitte à ne pas être étourdi ou à l'être mal, je préfère encore l'égorgement à rien du tout.

L'étourdissement permet juste aux animaux de perdre conscience instantanément.

Evidemment, s'il est mal fait... C'est comme une anesthésie ratée.

Les images chocs proviennent d'animaux pas, peu ou mal étourdis, ça ne remet pas en cause l'étourdissement, qui est une mesure en faveur de la cause animale.
Les mesures de dérogation accordées à l'abattage rituel n'auraient pas dû remplacer la pratique légale.

Après, il y a tant d'autres choses qu'on peut reprocher à l'élevage industriel en général...

Il faut continuer à peser tant qu'on peut avec notre simple choix de consommateur. ça fonctionne: les oeufs, par exemple. La situation des poules a été améliorée, une proportion toujours croissante d'oeufs et de volailles proviennent du "plein air".
Autour de chez moi, il y a plusieurs élevages de poulets fermiers. Ce n'est pas de l'arnaque. Il y a plein de vaches en champ aussi. Je connais (je vis à coté !) des paysans qui ne sont ni des types folklos des siècles passés, ni des industriels de la bidoche sans scrupules.


Il y a des poulets bas de gamme au supermarché... à moins de trois euros le kilo. Et le porc est parfois encore plus avantageux. C'est une contradiction énorme de trouver de l'animal moins cher que du végétal (légumes et fruits).

Il n'empêche que le jour où j'aurai le choix grâce à un étiquetage honnête, je privilégierai la viande d'animal élevé proprement, et tué sans souffrance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  RELA Mer 07 Déc 2016, 14:25

Gibelotte a écrit:

L'étourdissement permet juste aux animaux de perdre conscience instantanément.

Evidemment, s'il est mal fait... C'est comme une anesthésie ratée.

Les images chocs proviennent d'animaux pas, peu ou mal étourdis, ça ne remet pas en cause l'étourdissement, qui est une mesure en faveur de la cause animale.
Les mesures de dérogation accordées à l'abattage rituel n'auraient pas dû remplacer la pratique légale.

Après, il y a tant d'autres choses qu'on peut reprocher à l'élevage industriel en général...

Il faut continuer à peser tant qu'on peut avec notre simple choix de consommateur. ça fonctionne: les oeufs, par exemple. La situation des poules a été améliorée, une proportion toujours croissante d'oeufs et de volailles proviennent du "plein air".
Autour de chez moi, il y a plusieurs élevages de poulets fermiers. Ce n'est pas de l'arnaque. Il y a plein de vaches en champ aussi. Je connais (je vis à coté !) des paysans qui ne sont ni des types folklos des siècles passés, ni des industriels de la bidoche sans scrupules.


Il y a des poulets bas de gamme au supermarché... à moins de trois euros le kilo. Et le porc est parfois encore plus avantageux. C'est une contradiction énorme de trouver de l'animal moins cher que du végétal (légumes et fruits).

Il n'empêche que le jour où j'aurai le choix grâce à un étiquetage honnête, je privilégierai la viande d'animal élevé proprement, et tué sans souffrance.  

Suis entièrement d'accord, je suis dans la France profonde aussi mais je vois des choses pas très nettes : la semaine dernière il a fait très froid pendant plusieurs jours (- 5°) des vaches et des veaux étaient encore dans les prés sans abris pas rentrés dans les stabulations (alors que des lois européennes l'oblige) et en plus ils n'avaient que la peau et les os. Heureusement ce n'est pas une majorité !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Chabada Mer 07 Déc 2016, 14:58

En fait les vaches apprécient assez le froid, et même la neige. Elles aiment être au frais. Ce qui est plus dérangeant pour elles en hiver c'est la pluie et le vent.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  RELA Mer 07 Déc 2016, 15:13

Chabada a écrit:En fait les vaches apprécient assez le froid, et même la neige. Elles aiment être au frais. Ce qui est plus dérangeant pour elles en hiver c'est la pluie et le vent.

Si elles sont en état de résister et qu'elles ont de quoi manger : oui.

Quand elles ont un abri à disposition (en libre service) on voit bien qu'elles préfèrent quand même s'y réfugier.

Si les agriculteurs ont des stabulations c'est qu'il y a des raisons : protection des intempéries et avoir de la bouffe donc moins de maladies, parce que dans les prés ici en hiver il n'y a pas grand chose.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Chabada Mer 07 Déc 2016, 15:23

Ben en Normandie en hiver il y a encore de quoi manger dans les prés. On les rentre quand ça approche de -10 habituellement. Le lait est moins bon quand elles sont au foin.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  RELA Mer 07 Déc 2016, 17:20

Ce qui m'interroge c'est l'état physique des animaux : très maigre pour des prim'holstein et pas normal non plus pour des Normandes !  Dans les stabulations elles ont du maïs ensilé ou betterave fourragée en plus du foin, c'est sûr rien ne vaut l'herbe de printemps il n'y a qu'à voir la couleur du lait et du beurre !

L'herbe pousse beaucoup moins vite depuis 2 mois et nombre important de bêtes pour la surface de certains prés.

C'est sûr que la rentabilité est moindre.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Chabada Mer 07 Déc 2016, 19:51

Bah elles sont quand même rentrées quelques mois dans l'hiver (en Normandie), c'est inévitable. Les fromages de Noël sont fait avec les derniers laits de pâture.

Si elles sont maigres ces vaches là il faudrait peut-être voir si elles ne sont pas à l'abandon ? Parce que normalement elles sont changées de pré régulièrement.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Stéphen Mer 07 Déc 2016, 21:27

bon moi je bosse dans le canard dans les Landes, anesthesie systematique avant saignée,bon ce sont de petite bete, et une fois tous les 5000, ils
reveille l'animal apres, pour etre sur de l'efficacité, il reprend ces esprit et repart pour une deuxieme dose avant la saignée, c'est ca le bien etre animal, de la paperasse!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Trafic de chiens, et animaux de rente  - Page 2 Empty Re: Trafic de chiens, et animaux de rente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum