Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Apprendre un MAP "de RCI"

+3
Educalins
mrusso
Auron
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Lun 07 Nov 2016, 09:23

a la base oui.... de l'elevage, de la lignee, et du chiot au sein de la portee... Apres, par contre il faut lui apprendre a faire ce qu'on veut, et a utiliser cet influx et cette expressivite....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 09:24

Pour moi non pas forcément de rapport avec l'élevage.
Au sein d'un même élevage on a des portée "differentes" et dans chaque portée des individus différents.
En plus en malinois on ne cherche pas à travailler sur cet influx nerveux ils l'ont quand même à la base.

A la maison sur mes 3 malinois j'ai le père la mère le fils et tout le monde vient du même élevage même si le dernier né porte pas l'affixe c'est tout comme lol
Hysterik est le seul de la portée à être comme ça.les 2 parents ne sont pas non plus comme ça.  Ils ont un influx nerveux c'est sur mais pas hypertexte expressif hysterik a les 2 puissance 10 limite pas facile à gérer au boulot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Lun 07 Nov 2016, 10:04

mrusso a écrit:peut etre manque-t-il des fondamentaux ? du style "pas bouger" ? lol
Sinon oui c'est bien sur une premiere etape importante, apres quand le chien a compris le principe ca va plus vite.... Mais dans tous les cas une marche au pied c'est enormement de travail, il ne faut pas rever...
C'est vrai aussi que ça serait peut-être plus inquiétant si le chien savait dès la première fois oui Very Happy.

Je travaille ce genre de marche au pied.
Et j'ai jamais mis une balle au sol...
Il y a plein de techniques possibles.
Il faut trouver celle qui est adaptée au chien et au maître...
Déjà, il faut créer ce lien fort qui fait que le chien va bosser AVEC le maître, le chien cherchant l'assentiment du maître, et le maître, le plaisir du chien.
Et ensuite trouver la motivation +++
Tu parles bien de ce genre de marche au pied ? pas seulement du regard ?
Parce que je parle bien de l'ensemble, je veux dire, par delà le regard (enfin l'illusion de regard parfois^^), on voit bien que le chien est prêt à bondir au moindre ordre du maitre.

euh, l'influx c'est quand meme a la base quelque chose de naturel, pas d'acquis.... Les chiots a fort influx on peut les reperer bien avant d'avoir commence a les travailler en fait... Et c'est aussi different du cote expressif ou de la joie d'etre la....
Comment fais-tu pour voir si un chiot de 2/3 mois va avoir un fort influx nerveux ?

EDIT : une autre vidéo impressionnante : https://www.youtube.com/watch?v=XIwmVV5nn9E même si bien sûr, poussé à ce point-là ça n'est plus bon pour l'obé.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Lun 07 Nov 2016, 10:21

perso je fais avant tout confiance a l'eleveur, car c'est lui qui connait le mieux ses lignees, ses portees, et ses chiots au sein de la portee...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Educalins Lun 07 Nov 2016, 12:02

Auron a écrit:
Je travaille ce genre de marche au pied.
Et j'ai jamais mis une balle au sol...
Il y a plein de techniques possibles.
Il faut trouver celle qui est adaptée au chien et au maître...
Déjà, il faut créer ce lien fort qui fait que le chien va bosser AVEC le maître, le chien cherchant l'assentiment du maître, et le maître, le plaisir du chien.
Et ensuite trouver la motivation +++
Tu parles bien de ce genre de marche au pied ? pas seulement du regard ?
Parce que je parle bien de l'ensemble, je veux dire, par delà le regard (enfin l'illusion de regard parfois^^), on voit bien que le chien est prêt à bondir au moindre ordre du maitre.

Oui, je bosse en 1er lieu le regard, l'attention du chien, en fait, çà devient une sorte de "demande" du chien.
"Alors, kekskon fait? Hein? Vas y! Dis moi!"

Il faut bosser dans le plaisir du chien, trouver sa motivation.
Beaucoup de récompenses, peu de réprimandes (pour moi, c'est pas de réprimande du tout mais çà c'est perso)
Çà c'est utile pour avoir du punch et de la vitesse.


Le reste, çà vient tout seul...

Travailler peu, récompenser beaucoup, se satisfaire de peu...
Et arrêter de bosser avant que le chien s'ennuie.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Lun 07 Nov 2016, 12:22

Justement, je veux dire que dans les vidéos, ce n'est pas QUE le regard qui m'impressionne, mais l'ensemble, l'attitude du chien. Mais je sais pas si on me comprends bien à l'écrit.

Mes réprimandes sont également extrêmement limitées tant qu'il ne s'agit que d'obéissance et non d'éducation. Et dans un cas comme dans l'autre, par "réprimande", je n'entends pas "frapper" ou "traction de laisse", etc..., mais bien "réprimande", donc pouvant être simplement un "non".

Merci pour les conseils en tout cas.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Invité Lun 07 Nov 2016, 12:28

tu bosses combien de fois par semaine et combien de temps avec ta chienne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Lun 07 Nov 2016, 20:45

tam a écrit:tu bosses combien de fois par semaine et combien de temps avec ta chienne ?
Je pense que la réponse n'est pas capitale, car je répète que je suis satisfait de la suite au pied que j'ai déjà, mais je cherche juste à la perfectionner pour l'être encore plus Very Happy. Mais j'essaie de travailler tous les jours, par séances de maximum 15 minutes (jeux et récompenses comprises).

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Yukihana Mar 08 Nov 2016, 08:52

Moi j'ai une question en rapport si quelqu'un peut me répondre...

Comment travailler ce mouvement qu'on voit à 22sec, pour obtenir en MAP un beau demi-tour à gauche comme le font les RCIstes ?
https://www.youtube.com/watch?v=3KJbACjwC6Q
Yukihana
Yukihana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 34
Localisation : Moorea (Polynésie française)
Mon chien : Hani (Border Collie), Hiva (type Danois), Aily (type Bichon)
Sport canin ou activité : Obéissance en compétition, Agility, Disc Dog et Obérythmée en loisirs


https://www.youtube.com/c/HivaTheGreatDane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Mar 08 Nov 2016, 08:57

la rotation pour venir se mettre en position de base a gauche ? je dirais au leurre depuis chiot ?

Les rcistes apprennent souvent 3 marches au pied a gauche a droite et entre les jambes pour travailler la symetrie, et aussi la prise de conscience du corps notamment de l'arriere main en bossant tres tot le passage d'une position de base a l'autre, de plus en plus vivement... c'est aussi pour cela qu'on en voit faire faire des rotations du chien sur lui meme a gauche et a droite, ainsi que du slalom entre les jambes..

La rotation autour du corps du conducteur tu la retrouves en obe rythmee par exemple....
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Yukihana Mar 08 Nov 2016, 09:05

J'avoue que je suis toujours impressionnée par la rapidité qu'ils arrivent à obtenir avec juste du leurre... J'imagine que ça rejoint ce que vous disiez plus haut, comme quoi les chiens choisis ont un très fort influx nerveux. Bon je vais essayer de faire davantage de travail sur la maîtrise de l'arrière main x) Merci pour ta réponse Marjo Smile
Yukihana
Yukihana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 34
Localisation : Moorea (Polynésie française)
Mon chien : Hani (Border Collie), Hiva (type Danois), Aily (type Bichon)
Sport canin ou activité : Obéissance en compétition, Agility, Disc Dog et Obérythmée en loisirs


https://www.youtube.com/c/HivaTheGreatDane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Mar 08 Nov 2016, 09:07

euh, le leurre c'est pour apprendre, apres la vitesse vient avec la repetition, la focalisation et la compression aussi.... voire plus...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Mar 08 Nov 2016, 10:01

mrusso a écrit:la rotation pour venir se mettre en position de base a gauche ? je dirais au leurre depuis chiot ?

Les rcistes apprennent souvent 3 marches au pied a gauche a droite et entre les jambes pour travailler la symetrie, et aussi la prise de conscience du corps notamment de l'arriere main en bossant tres tot le passage d'une position de base a l'autre, de plus en plus vivement... c'est aussi pour cela qu'on en voit faire faire des rotations du chien sur lui meme a gauche et a droite, ainsi que du slalom entre les jambes..

La rotation autour du corps du conducteur tu la retrouves en obe rythmee par exemple....
Je pense que le fait de travailler ces 3 marches augmente aussi l'attention du chien, et donc que ça ne présente que des avantages, autant en RCI qu'en obé. Mais faut souvent travailler seul si on veut faire ça, vu que dans la plupart des clubs on passe pour un fou^^.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Lun 27 Mar 2017, 21:16

Je remonte ce post pour ne pas en ouvrir un autre, à voir si ça nécessitera un post à part entière.

Je voulais juste savoir, pour votre part, comment vous faites pour travailler le regard ou "point de fixation" "=(comme j'ai pu le voir) sur la durée, j'insiste bien là-dessus, car le fait de l'avoir à la PDB longtemps et sous diversion, aide énormément, mais ce n'est pas pour autant que le chien le garde pendant la marche.

J'en suis maintenant au stade d'essayer de le conserver durant la marche et relativement longtemps. Pour le moment, je fais comme si tout était raté dès que le chien "lâche", je lui fais simplement comprendre par un "héhé", et par conséquent je recommence tout dès le début. Est-ce une bonne façon de faire selon vous ?


Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Lun 27 Mar 2017, 21:21

perso je travaille deja en statique... Beaucoup disent qu'il faut au moins 1 minute stable en statique pour commencer a avancer... Le tout avec diversions bien sur...
Et ensuite, je travaille en mouvement, graduellement, en variant bien les durees avant recompense, pas toujours de plus en plus long surtout... Mais ca prend du temps, faut pas rever lol
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Lun 27 Mar 2017, 21:24

perso y a pas vraiment de debut, je rappelle a l'ordre et je continue...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Lun 27 Mar 2017, 21:39

mrusso a écrit:perso je travaille deja en statique... Beaucoup disent qu'il faut au moins 1 minute stable en statique pour commencer a avancer... Le tout avec diversions bien sur...
Et ensuite, je travaille en mouvement, graduellement, en variant bien les durees avant recompense, pas toujours de plus en plus long surtout... Mais ca prend du temps, faut pas rever lol
Oui oui, ça fait quand même bientôt 3 ans que je le bosse (l'âge de la chienne mdr), mais j'aimerai le parfaire, parce qu'en concours, ils lâchent tellement vite que ça me parait presque illusoire d'aller en concours avec un chien qui lâche à peine à l'entrainement.

C'est vrai que comme ça, je dirais que je l'ai en statique mais au final, 1 vraie minute, c'est long, je sais pas si j'ai déjà fait si long. Donc faudrait peut-être déjà que je commence par là^^.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Lun 27 Mar 2017, 21:47

une vraie suite de 3 dure entre 3 et 5 minutes (theoriquement 3 minutes maxi)... Faut habituer le chien a avoir au moins 2 personnes le suivant bougeant autour, etc....

travailler en environnement riche, dans differents lieux, differents contextes.... Bosser sur du volume : faire bien plus de 5 minutes a l'entrainement, progressivement bien sur... Varier les durees aussi pour que le chien ne sache jamais quand il sera recompense, entretenir le suspens....

Et introduire le devoir quand meme.... faire comprendre au chien qu'il doit faire, tout en lui montrant que c'est super de le faire... Perso la marche c'est quasiment mon exo favori en fait !
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Lun 27 Mar 2017, 22:10

mrusso a écrit:une vraie suite de 3 dure entre 3 et 5 minutes (theoriquement 3 minutes maxi)... Faut habituer le chien a avoir au moins 2 personnes le suivant bougeant autour, etc....

travailler en environnement riche, dans differents lieux, differents contextes.... Bosser sur du volume : faire bien plus de 5 minutes a l'entrainement, progressivement bien sur... Varier les durees aussi pour que le chien ne sache jamais quand il sera recompense, entretenir le suspens....

Et introduire le devoir quand meme.... faire comprendre au chien qu'il doit faire, tout en lui montrant que c'est super de le faire... Perso la marche c'est quasiment mon exo favori en fait !
Oui justement, quelque soit l'exercice d'ailleurs, je m'arrange toujours pour trouver quelque chose afin de faire plus compliqué qu'en concours.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Taysa26 Mar 28 Mar 2017, 00:04

Je connais une nana qui a la friandise du chien dans sa bouche, quand le chien execute les ordres demander elle lui crache, bah ca marche super bien
Sinon une autre c'etait le jouet scratcher au niveau de l'epaule mais la le chien peut le voir donc des fois quand tu l'as pas bah il peut gruger
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Mar 28 Mar 2017, 07:35

Taysa26 a écrit:Je connais une nana qui a la friandise du chien dans sa bouche, quand le chien execute les ordres demander elle lui crache, bah ca marche super bien
Sinon une autre c'etait le jouet scratcher au niveau de l'epaule mais la le chien peut le voir donc des fois quand tu l'as pas bah il peut gruger
Oui, cracher la friandise j'ai essayé mais je pense que j'ai pas assez insisté pour savoir si ça donnerait un résultat, le coup de la balle à l'épaule ou sous le bras, comme tu dis, le chien peut la voir et sait pertinemment quand elle n'y est plus. C'est pratique au début cela dit, pour donner l'habitude au chien de marche la tête relevée. Mais pour moi, l'étape finale c'est de faire comprendre au chien qu'il doit marcher comme ça pour être récompensé et non qu'il doit marcher comme ça parce qu'il y a la récompense.

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Mar 28 Mar 2017, 08:53

tout a fait... On passe du leurre a la recompense, puis a la recompense aleatoire et au devoir qui est recompense...
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Auron Mar 28 Mar 2017, 08:54

mrusso a écrit:au devoir qui est recompense...
Qu'entends-tu par là ?

Auron
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 125
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  mrusso Mar 28 Mar 2017, 09:00

je parle du devoir qui est bien sur recompensé pour compenser...

Une fois que le chien sait ce qu'on attend de lui, le devoir intervient, petit a petit le chien "doit" faire ca.... Par contre, plus on demande, plus on doit donner de soi a la fin ! Perso je travaille souvent en cordelette pour la suite, pour les eventuels rappels a l'ordre...

Donc deja faire des marches sans chien pour apprendre a bien marcher, trouver les allures, les transitions, les rotations, etc... Puis on fait pareil avec chien mais quand on recompense, c'est pas a moitie lol beaucoup de recompense sociale (car ca on y a droit en concours) et bouffe ou jouet selon le chien et ce qu'on veut mettre en avant... Attention, une recompense se donne de maniere réfléchie : sorte de recompense, ou on la donne, a quel moment, comment, etc.
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre un MAP "de RCI" - Page 2 Empty Re: Apprendre un MAP "de RCI"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum