Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tumeur mammaire complexe

2 participants

Aller en bas

Tumeur mammaire complexe Empty Tumeur mammaire complexe

Message  Pingwu Jeu 06 Oct 2016, 16:08

Bonjour

J'ai une petite chienne, Poppins, avec moi depuis 3 mois, la propriétaire est partie en maison de retraite, et la fille n'a pas voulu gardé la chienne   furious Cette chienne dont on ne connait pas exactement l'âge, car adoptée à la SPA en 2008, pourrait avoir environ 13 ans. A priori, la SPA ne connaissait pas son âge exact. Pour ma part, je pense qu'elle à plus que 13 ans, et le véto ne sait pas trop.
En 2012, cette petite chienne a subit une chirurgie afin d'extraire 2 tumeurs non cancéreuses, adénomes mammaires bénins.
Lorsque j'ai récupéré cette petite chienne il y a 3 mois, la fille me dit que Poppins a une petite boule au niveau d'une mamelle , et cela depuis environ 3 ans, mais qu'elle n'a pas bougé depuis, et que c'est sans gravité.
Bref, j'imagine qu'elle a sans doute raison, étant donné que les précédentes étaient bégnines. Seulement, il y a 15 jours, je profite d'un détartrage sur la chienne, pour faire enlever ce kyste. Mais finalement, à mon grand étonnement, après histologie de cette tumeur,  il s'avère que celui ci de kyste, est cancéreux, il s'agit d'un adénocarcinome de grade 1, avec un bon pronostic.
La véto ne s'y attendait pas non plus. J'avoue que je ne comprends pas. Est il possible qu'une tumeur cancéreuse puisse stagner durant 3 ans sans grossir et sans évoluer, je n'y crois pas trop. Est ce que la tumeur bégnine au départ, peut ensuite devenir maline, ça aussi ça me semble plutôt curieux.

Alors j'ai aussi un doute avec Incurin, prescrit par le véto pour incontinence, et donné à Poppins  pendant 10 jours, à faible dose, 1 demi, puis 1 comprimé par jour, puis tout stoppé car inefficace. Etant donné qu'elle avait déjà ce petit kyste mammaire, est ce que le fait de donner un traitement hormonal peut avoir déclenché cette tumeur, peut être bégnine au départ, mais devenue cancéreuse avec Incurin. Je ne pose même pas la question au véto car je sais qu'il me dira que non, mais j'ai des doutes.

Concernant sa chirurgie, la véto me déconseille de retirer toute la chaine mammaire car Poppins est trop âgée. La tumeur a été retirée, mais j'imagine que seule, sans tout enlever, cela peut revenir. Je me pose pas mal de questions et je ne sais pas comment faire pour la suite concernant sa maladie.
J'ai bien besoin de vos conseils, et vos avis sur la façon dont cette tumeur datant à priori de 3 ans, semblant pourtant bégnine au départ, a pu devenir maline. Merci beaucoup. Fleurs

Pingwu
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tumeur mammaire complexe Empty Re: Tumeur mammaire complexe

Message  Chabada Jeu 06 Oct 2016, 17:07

Bonjour,

Une tumeur bénigne peut tout à fait devenir maligne si on ne la retire pas.
Le traitement contre l'incontinence n'est sans doute pas en cause, pas en si peu de temps.
Retirer la chaîne mammaire est effectivement une opération plus lourde qui pourrait être fatale à la chienne ou beaucoup l'affaiblir sans qu'elle puisse bien remonter la pente vu son âge. Je trouve que c'est assez raisonnable de ne pas pratiquer cette intervention, car elle est très âgée. Non pas qu'à cause de son âge on ne doive rien faire, mais si une autre tumeur se présente le vétérinaire pourra toujours la retirer sans trop de risque, l'important étant qu'elle reste aussi en forme que possible pour justement pouvoir supporter une intervention si nécessaire.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Tumeur mammaire complexe Empty Re: Tumeur mammaire complexe

Message  Pingwu Jeu 06 Oct 2016, 18:13

Merci beaucoup Chabada. Oui, d'après votre message, il semblerait donc effectivement très dommage que l'ancienne propriétaire n'ait pas fait  retirer ce nodule lorsqu'il était encore temps. Est ce que ce nodule peut être cancéreux depuis déjà un petit moment sans qu'il grossisse  forcément ?  Poppins est avec moi depuis trois mois maintenant, et il ne m' a pas semblé sentir de différence de taille de la tumeur, entre le moment où elle est arrivée et la date du retrait de la tumeur il y a 15 jrs.
La fille de la propriétaire m'avait dit aussi que la tumeur ne grossissait pas, mais après tout, peut être ne devrais je pas croire tout ce que me racontes la personne qui cherchait à tout prix à se débarrasser du chien  de sa mère. Concernant les kystes bénins enlevés en 2012, c'est vrai, j'ai le justificatif du véto qu'elle m'a laissé, mais concernant le dernier kyste, difficile de tout savoir vraiment

Pingwu
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tumeur mammaire complexe Empty Re: Tumeur mammaire complexe

Message  Chabada Jeu 06 Oct 2016, 18:37

Une tumeur maligne ne grossit pas forcément, et une tumeur bénigne peut grossir... Je pense que ça ne fait pas très très longtemps que cette tumeur est devenue maligne sinon elle aurait sans doute métastasé ou au moins il y aurait eu des complications visibles sur la santé de la chienne.
Comme les premiers kystes étaient bénins peut être que la propriétaire de la chienne s'est dit que celui ci l'était aussi et qu'il n'y avait pas besoin de le faire enlever. En fait sur un chien personnellement je préfère faire enlever quand c'est possible car on ne sait jamais.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Tumeur mammaire complexe Empty Re: Tumeur mammaire complexe

Message  Pingwu Jeu 06 Oct 2016, 18:56

Oui je pense aussi que la tumeur est maligne depuis peu, c'est pour cela que j'avais un véritable doute sur l' incurin qui semble avoir un très effet néfaste, ce qui est d'ailleurs précisé sur la notice du médicament. Désolée pour le G oublié dans le mot maligne de mon 1er message, je viens de m'en rendre compte. Surprised

Pingwu
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tumeur mammaire complexe Empty Re: Tumeur mammaire complexe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum