Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les amateurs de BIO trop naïfs

+10
Taysa26
François
Chabada
Zeilles
Labs 2
RELA
Lou d'Arabie
Lou
Gamin
Zéphuros
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zeilles Sam 18 Juin 2016, 00:00

Ah beh quand je vous lis je savoure mon coin de paradis... ^^

Un cerisier plein de cerises bien mures, des abeilles et bourdons à foison, 14 lapinous et 7 poules (mais la hors de question de les manger, c'est mes bébés ^^) et tout ça un 25 minutes du centre de Toulouse

Spoiler:
Zeilles
Zeilles
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 32
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Lou d'Arabie Sam 18 Juin 2016, 00:41

Zeilles, un Ange au paradis !
Quelle classe, quelle harmonie de couleurs chez tous ces volatiles !
On en oublierait presque qu'ils sont "utiles" .
Oui, ces animaux de rente sont souvent liés aux plus beaux souvenirs d'enfance ...
Mais de là à franchir le pas et les trucider nous-mêmes, les dépecer, les plumer, les vider...Faut avoir une sacrée nostalgie de poule au pot ou de coq au vin ! Bad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Labs 2 Sam 18 Juin 2016, 08:23

Je ne savais pas qu'un lapin pouvait se balader en laisse, c'est la première fois que je vois ça Smile
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Pas tout mélanger !

Message  opercut Sam 18 Juin 2016, 12:32

Le "bio" signifie "agriculture biologique", c'est tout.
L'agriculteur respecte un cahier des charges pour avoir un label.
Ecocert est pour l'instant sérieux, mais il faut se méfier du AB européen. Les multinationales font pression pour qu'il n'y ai plus de contrôle après récolte des résidus (autrement dit: c'est du faux bio).

Les fruits dit "sans pépin":
Il s'agit de variétés obtenues par sélection (comme pour nos chiens). Rien à voir avec un OGM.

La salade "cœur blanc":
C'est tout simple à obtenir. Il suffit de mettre un saladier ou un bol retourné sur la salade trois jours avant la récolte. La partie qui ne voit plus la lumière va blanchir par perte de chlorophylle. Pas de soucis, donc.

Les légumes "moches":
Ils sont de retour sur nos étals depuis la suppression d'une norme européenne qui imposait de ne vendre que des légumes calibrés et "réguliers".
Sachez qu'un fruit attaqué par un champignon ou un insecte est en général plus sucré.

Entre l'agriculture "conventionnelle" et le bio, il existe l'agriculture "raisonnée". Pas bio, mais visant à ne traiter qu'au minimum, utiliser des auxiliaires (insectes prédateurs des ravageurs) plutôt que des pesticides, favoriser la bio-diversité autour des parcelles. Ne traiter qu'au besoin et pas systématiquement, réduire les apports d'engrais chimique...
Il vaut mieux un bon produit "raisonné" qu'un pseudo bio.

Le bio d'ici et d'ailleurs:
Les cahiers des charges changent en fonction des labels et des pays... Il y a bio et bio... Le fruit bio d'Argentine, je n'y crois pas...

Les céréales bio:
Il y a plus de céréales bio vendues que de céréales bio cultivées... Bizarre non ?
70% de céréales bio vendues.
30% des parcelles de céréales en bio.
Cherchez l'erreur.

Consommons bio, mais pas aveuglément.
Ouvrons les yeux, soyons vigilants, ne nous laissons pas berner.
Et si ce n'est déjà fait, allez vite signer la pétition contre le glyphosate (round up).
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Labs 2 Sam 18 Juin 2016, 13:16

En gros, toujours lire les étiquettes : ingrédients, produits utilisés, pays . Bio ou non, et là c'est souvent la mauvaise surprise !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Sam 18 Juin 2016, 15:00

Lou d'Arabie a écrit:
Oui, ces animaux de rente sont souvent liés aux plus beaux souvenirs d'enfance ...
Mais de là à franchir le pas et les trucider nous-mêmes, les dépecer, les plumer, les vider...Faut avoir une sacrée nostalgie de poule au pot ou de coq au vin !

Oui, aujourd'hui ils sont trucidés ailleurs et on ne sait pas dans quelles conditions et je préfère ne pas y penser sachant ce que l'on sait de certains abattoirs ayant fait récemment l'actualité.

Ce matin, j'ai profité d'un temps relativement acceptable pour aller balader les chiens dans la plaine et profiter des petits chemins tranquilles. A perte de vue des centaines d'hectares d'orge, de blé, propres, impeccables. Soudain, au milieu de cet océan de céréales, j'aperçois un champ plus "sale" avec des tâches rouges de coquelicots. Moi, mauvaise langue, je me demande si l'agriculteur l'a fait exprès ou si tout simplement il s'est planté en dosant son désherbant sélectif. Bon on va lui laisser le bénéfice du doute et dire qu'il l'a fait exprès de limiter la chimie.

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Coquel11

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Coquel10

C'était ma pensée positive de la journée

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Pensee10
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  FantoNco Sam 18 Juin 2016, 15:48

Il y a la consommation de bio, et sa production.
Je vis à la campagne à proximité de champs cultivés façon intensive.
Et je reviens de 3j où mon bébé de 2 ans a du être hospitalisé à cause d'une violente crise d'asthme survenue juste après un épandage 36h d'aérosols toutes les 3h jour et nuit pour retrouver une respiration acceptable, et 36h toutes les 6h pour se stabiliser, on a encore 6j de kiné respiratoire à domicile + un traitement costaud.
Le service pédiatrie était blindé d'asthmatiques, on a pu rentrer parce qu'au bout de 3j il faisait partie des moins pires et que des plus mal en point que lui attendaient une chambre aux urgences, une proche qui travaille aux urgences adulte a constaté le même pic d'arrivage d'asthmatiques.
Si je peux entendre que le bio est contaminé par les voisins non bio, et que le vrai 100% bio n'existe pas vraiment, j'essaye d'acheter bio ne serait-ce que pour favoriser ce mode de production qui ne répand pas en masse dans l'atmosphère des produits aussi dangereux pour la santé des riverains.

(mais cette synchronisation est peut-être un hasard total... Peut-être)
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Lou d'Arabie Sam 18 Juin 2016, 19:06

En région parisienne, limite Brie,  j'ai régulièrement fait du vtt en forêt avec le plus grand céréalier du coin, propriétaire de tous les grands champs  dont il se contentait de surveiller l'évolution saison après saison, laissant les tâches à ses cousins , qu'il rémunérait évidemment .
Gentleman farmer qui n'avait rien à faire de sa vie à part se balader et me raconter, quand nos chemins  se croisaient  comment la forêt était "avant", me montrer les passages secrets ...Bizarre le type, mais mes lévriers aimaient bien ses chiens, un labrador blond et un beagle .  
Il m'avait avoué que les produits utilisés pour engraisser et pestiférer ses cultures étaient "bof bof", mais comme colza, tournesol, blé  et autres n'était pas destinés à la consommation humaine...ça faisait rien, hein ?
Il m'expliquait qu'il était malgré tout obligé de laisser des jachères autour de ses mares (pour en protéger la faune et la flore), en bordure de la forêt, 3 km quand même, (pour en protéger les arbres de proximité, sa faune et sa flore), et laisser libre un pourcentage de jachère environnementale par rapport à ses centaines d'ha de culture ...5% peut-être, afin d' être en règle .
Moyennant quoi il avait droit à une prime d'Etat, qu'en 2016 on appelle "paiement vert" je crois, d'où probablement ce pré fleuri incongru parmi les immenses étendues de cultures intensives qui t'a étonné Zéphuros .
Bref dur dur la vie d'un grand céréalier rentier qui se contrefiche des dangers sanitaires qu'il sème sans état d'âme autour de lui .
Pris à son propre piège est mort d'un cancer foudroyant du pancréas, à même pas 50 ans, célibataire, sans enfant, alors que 6 mois auparavant il surveillait encore ses champs et son argent .  Surprised
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Lun 20 Juin 2016, 10:12

Zeilles a écrit:Ah beh quand je vous lis je savoure mon coin de paradis...  
[/spoiler]

- Sur une autre planète ?
- Oui.
- Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?
- Non.
- Ça, c'est intéressant! Et des poules ?
- Non.
- Rien n'est parfait, soupira le renard.
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  François Lun 20 Juin 2016, 10:39

Par ici, plusieurs agriculteurs se compliquent la vie à cultiver des bandes de maïs dans les grandes pièces de blé... study ?!?!
en fait c'est un système de refuges, quand on s'occupe de l'un, les animaux se barrent dans l'autre.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Lun 20 Juin 2016, 10:58

Lou d'Arabie a écrit:Il m'expliquait qu'il était malgré tout obligé de laisser des jachères autour de ses mares (pour en protéger la faune et la flore), en bordure de la forêt, 3 km quand même, (pour en protéger les arbres de proximité, sa faune et sa flore), et laisser libre un pourcentage de jachère environnementale par rapport à ses centaines d'ha de culture ...5% peut-être, afin d' être en règle .
Moyennant quoi il avait droit à une prime d'Etat, qu'en 2016 on appelle "paiement vert" je crois, d'où probablement ce pré fleuri incongru parmi les immenses étendues de cultures intensives qui t'a étonné Zéphuros .

Oui je suis au courant. C'est ça la politique européenne de la PAC. Les agriculteurs roublards, toujours à l'affut des bons plans ne crachent surtout pas dans la soupe. Certains ont flairé le bon filon et louent des terres, non pas pour les exploiter, mais pour les laisser en jachère et toucher la prime Bruxelloise à l'hectare sans rien faire. On marche sur la tête.
Juste pour mon plaisir j'avais semé une partie du jardin avec des graines de jachère car je trouvait ça très joli en bon pour les insectes.

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Jacher11

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Jacher10
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Huriel Lun 20 Juin 2016, 11:20

( petit HS : les photos que tu postes Zéphuros me font toujours rêver Smile )

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Lun 20 Juin 2016, 11:33

Huriel a écrit:( petit HS : les photos que tu postes Zéphuros me font toujours rêver Smile )

Merci. Une image vaut mieux qu'un long discours, et si elle est belle elle n'égratigne point la prunelle.

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Prunel10
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  FantoNco Lun 20 Juin 2016, 12:24

Près de chez moi, tous les ans des parcelles de maïs ne sont pas récoltées, pour toucher les fameuses aides de la PAC, il suffit de justifier de X hectares de maïs... Alors ils les plantent, mais pas rentable de les récolter alors ils crèvent sur pied.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 3 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum