Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Les amateurs de BIO trop naïfs

+10
Taysa26
François
Chabada
Zeilles
Labs 2
RELA
Lou d'Arabie
Lou
Gamin
Zéphuros
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Jeu 16 Juin 2016, 23:58

Même chose pour les taupes. On dit que la qualité d'une terre de prairie se mesure par le nombre de taupinières, comme celle-ci

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Taupin10

Dès lors je peux affirmer que la qualité de la terre de mon jardín est très mauvaise
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Lou d'Arabie Ven 17 Juin 2016, 00:29

Les abeilles s'accoquinent désormais dans les villes, et Paris avec ses 300 ruches et ses 7 tonnes de miel récoltés par an est en tête de production .
Des fleurs sans pesticides qui se succèdent en permanences durant des mois dans les parcs, les ronds points, sur les balcons, 2 degrés de température gagnés ...c'est le paradis des abeilles modernes !
Et il y a en plus des arbres exotiques, les acacias, les tilleuls par centaines ...
Ici à Anglet pas une abeille, tontes régulières à ras des espaces verts pour faire "propre", donc absence de fleurettes de saison ...Ronds points à décor minéral minimaliste . Béton, pierres  graviers et piscines dans les espaces extérieurs des maisons modernes qui, elles, fleurissent à la place des maisons basques anciennes .
Ca fait des années que ça dure, et c'est de pire en pire, il est temps de réagir .
On veut que la vie bourdonne, qu'elle explose de couleurs vives, on veut les mêmes animations qu'à paris ! Fete
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 13:46

Lou d'Arabie a écrit:... il est temps de réagir...

Oui, il est temps de revenir à une production locale et à des circuits courts. Le miel parisien es une bonne initiative, je parie que les bobos parisiens en raffolent.
Quant aux bobos provinciaux ils raffolent de produits venus de l'autre bout du monde...... mais BIO. Des pommes chiliennes, des poires argentines.....

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Biocar11

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Biocar12

On trouve même des fruits génétiquement modifiés mais bénéficiant du label bio, des pastèques sans pépins véritables attrape nigauds. Bientôt des pommes sans trognon?

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Biocar10

Il n'y a pas si longtemps que ça dans tous les villages on trouvait au moins un artisan boucher charcutier. Il connaissait l'éleveur, la bête et ce qu'elle avait mangé avant l'abattage. Au niveau cantonal au moins une laiterie coopérative.... oui mais ça c'était avant. Aujourd'hui, quelques multinationales se partagent les filières laitières, porcines, bovines.... et contrôlent le marché européen.
Timidement quelques petits producteurs de fruits et légumes s'organisent autour des AMAP. A mon modeste niveau j'essaye de les encourager et je prêche par l'exemple, mais voilà, je rêve...
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  François Ven 17 Juin 2016, 16:25

Zéphuros a écrit:Cette année pas de cerises, par manque de pollinisateurs? Mais où sont passées les abeilles?

Chez moi, vu le manque d'hiver, les cerisiers ont fleuri en abondance très en avance, puis les fleurs ont subi des gelées de fin de nuit à -4°C (donc c'était déjà foutu) puis il s'est mis à pleuvoir comme rarement printemps pourri pour bien laver le pollen, et c'est après la chute des pétales que les premières abeilles se sont dégourdi les ailes...
Les quelques cerises qui arriveront à maturité s'appelleront Mc Gyver !!!

J'ai l'impression que les agriculteurs se calment un peu sur la chimie :
une heure de route de nuit en voiture recommence à noircir face avant et pare-brise d'insectes variés, certes pas comme dans mes souvenirs d'enfance, mais il y a 15 - 20 ans la voiture restait anormalement propre, pas un moucheron, tous les insectes génocidés aux pesticides les plus nocifs.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 16:47

François a écrit:
Les quelques cerises qui arriveront à maturité s'appelleront Mc Gyver !!!

Excellent! ou plutôt D'Artagnan car j'en ai juste quatre qui se battent en duel.
En revanche 2014 ce fut Byzance question production.

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 20140612
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Invité Ven 17 Juin 2016, 17:09

François a écrit:J'ai l'impression que les agriculteurs se calment un peu sur la chimie :
une heure de route de nuit en voiture recommence à noircir face avant et pare-brise d'insectes variés, certes pas comme dans mes souvenirs d'enfance, mais il y a 15 - 20 ans la voiture restait anormalement propre, pas un moucheron, tous les insectes génocidés aux pesticides les plus nocifs.

Même constat, depuis quelques années je rencontre à nouveau certains papillons que je croyais définitivement rangés au rayon "souvenirs d'enfance"...

Par contre chez nous, on a des cerises, bien sucrées, mais j'aime pas ça Embarassed

En ville, assos et services d'espaces verts multiplient les abris et autres "hôtels à insectes" et limitent voire suppriment tout traitement, ça grouille de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  François Ven 17 Juin 2016, 17:17

Zéphuros a écrit:plutôt D'Artagnan car j'en ai juste quatre qui se battent en duel.

Mmm... quatre, ça va faire un peu court pour un clafoutis... Eat
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 18:03

François a écrit:
J'ai l'impression que les agriculteurs se calment un peu sur la chimie :

Je ne sais pas, je n'ai pas les chiffres en main. Quoi qu'il en soit, voir passer ce genre d'engin à quelques mètres des fruitiers et potager plusieurs fois par an n'est pas de nature à me rassurer.

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Pulver10

Par ailleurs dans le colza habituellement on voit des coquelicots par ci par là. Cette année, pas une tâche rouge, le champ est nickel. Ils ont du mettre la dose.
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Lou d'Arabie Ven 17 Juin 2016, 18:16

Retour de courses .
Les cerises !  confused
7 euros le kilo et c'est mon fruit préféré !
On peut les manger partout sans que ça dégouline, ça fond dans la bouche et pas dans la main, c'est mignon tout plein et ce goût si doux, sans acidité....
Bref quand je suis rentrée il n'en restait plus une seule et les noyaux étaient dans la pochette sur le siège passager .
Le seul fruit qu'on peut manger tranquillement en conduisant ...
Passons aux œufs (pour votre clafoutis, mais c'est dommage...)
Je n'achète jamais d'œufs régionaux, pourtant il y en a, avec photo du producteur local sur les boites (mon œil!)...Hé bien ça ne me donne pas envie d'en acheter, ces types ont l'air complètement bourrés !  Rougeauds, grands sourires idiots, béret, des caricatures de basques quoi !...  Bad  
Je ne les imagine pas BIO du tout ceux-là, mais plutôt opportunistes et roublards ça oui !
En fait ici je ne fais pas confiance aux paysans locaux, ils n'ont pas foncièrement la mentalité qui va avec le "manger sain" mais tiennent quand même à s'incruster dans le marché par tous les moyens, quitte à abuser des artifices comme des photos avec béret et foulard rouge, des noms basques , des couleurs basques ....Je précise que je suis basque moi-même, donc pas de racisme dans mon jugement, simplement de l'instinct et de l'observation de "terrains"... Suspect
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 18:31

François a écrit:

Mmm... quatre, ça va faire un peu court pour un clafoutis...

Alors ce seront les merles qui se battront en duel pour les avoir.
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Labs 2 Ven 17 Juin 2016, 18:37

Ca fait peur l'engin Mad

A méditer !!

82.000 hectares de terres agricoles ont disparu en moyenne chaque année entre 2006 et 2010

Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1 400 à 7 000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.

Chaque seconde, 26m² de terres agricoles disparaissent en France

Good
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 18:40

Lou d'Arabie a écrit:
Passons aux œufs (pour votre clafoutis, mais c'est dommage...)
Je n'achète jamais d'œufs régionaux, pourtant il y en a, avec photo du producteur local sur les boites (mon œil!)...Hé bien ça ne me donne pas envie d'en acheter, ces types ont l'air complètement bourrés !  Rougeauds, grands sourires idiots, béret, des caricatures de basques quoi !...  Bad  
Je ne les imagine pas BIO du tout ceux-là, mais plutôt opportunistes et roublards ça oui !

J'en connais un encore plus roublard. Il souillait les œufs avec du fiente de poule et collait un brin de paille sur la coquille avant de les poser dans le panier. Œufs BIO de mon poulailler juste pondus, disait-il
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Taysa26 Ven 17 Juin 2016, 18:45

Je suis dans un departement ou j'ai la chance de pouvoir aller chercher au paysan du coin le moindre fruits-legumes, ou meme dans mon propre jardin : abricots, peches, cerises, etc etc 

Deja j'adore faire bosser en direct et non la GMS de la ville, et puis niveau gout / qualitee pfiou rien a dire !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 18:46

Labs 2 a écrit:

A méditer !!


C'est fait, maintenant il est temps d'agir.
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 18:52

Taysa26 a écrit:Je suis dans un departement ou j'ai la chance de pouvoir aller chercher au paysan du coin le moindre fruits-legumes, ou meme dans mon propre jardin : abricots, peches, cerises, etc etc 

Deja j'adore faire bosser en direct et non la GMS de la ville, et puis niveau gout / qualitee pfiou rien a dire !

Moi aussi j'ai la chance d'habiter une petite commune rurale. Je pense plutôt aux citadins habitués aux hypermarchés. Privilégiez les fruits et légumes de saison et surveillez leur provenance.
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Invité Ven 17 Juin 2016, 19:03

Les seules cerises que j'aime c'est les montmorency, justement peu sucrées et acides... je m'en ferais péter la panse Eat

J'ai la chance d'être dans une région relativement épargnée aussi. Coquelicots et fleurs sauvages variées et à foison, les vaches que ça soit les laitières ou les races à viande vivent au pré, les cochons (ceux que j'achète en tout cas, on a plusieurs producteurs accessibles à proximité, sans compter les Ruches qui regroupent les producteurs raisonnés de proximité) vivent en extérieur et n'auront jamais vu un caillebotis de leur vie... quand je suis rentrée du boulot ce midi, j'ai vu une vache faire ce qui pourrait ressembler à des sauts de cabri, heureuse de vivre, et j'ai failli écraser une poule qui se baladait tranquillou sur la route, loin de tout hangar ou cage... Et la semaine dernière j'ai fait un écart à cause d'une magnifique couleuvre qui venait de quitter son fossé, non fauché...

Entre la Mayenne et le Berry, je trouve que je ne suis pas à plaindre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 19:21

Dgedg a écrit:
Entre la Mayenne et le Berry, je trouve que je ne suis pas à plaindre Smile

(clin d'œil) Si je comprends bien c'est le Nirvana chez toi......
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Invité Ven 17 Juin 2016, 20:37

Non quand même pas lol, enfin pas pour la Mayenne (le Boischaut oui, c'est le Nirvana, volume à fond Very Happy ) mais j'ai facilement accès à de bons produits. Et puis je suis briarde de naissance, après avoir grandi dans de vastes étendues sinistrées je savoure les coins où on trouve un peu de vie ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Lou d'Arabie Ven 17 Juin 2016, 20:54

J'ai lu tout à l'heure qu'il fallait ranger les œufs la tête en bas ...C'est où une tête d'œuf , côté bombé ou  côté  étroit ???
Et surtout ne pas faire comme ton couillon de roublard qui frottait ses oeufs avec de la fiente de poule pour coller un brin de paille dessus histoire de faire plus naturel .
Les zeus sont protégés par une fine pellicule protectrice invisible qui ne les empêche pas de respirer mais qui les protège de la pollution extérieure comme les salmonelles et innombrables bactéries de poulaillers et de réfrigérateurs .
Donc les œufs corrects qu'on achète ne sont jamais lavés et ne les lavez pas vous-mêmes, afin de garder cette protection naturelle .
J'ai de supers souvenirs du Berry, de ses lacs, des oiseaux sauvages qui traversent tranquillement les petites routes . Style réserve écologique où on a envie de se poser . Good
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 21:29

Lou d'Arabie a écrit:
J'ai de supers souvenirs du Berry.....

Me too

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 05880010

La France est un jardin que nous devons proteger.
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Invité Ven 17 Juin 2016, 22:09

Une partie de notre terrain de jeux quand j'y vais...

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 <a href=Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Captur10" />

Petites parcelles généreusement bordées de haies libres, le remembrement n'est pas encore arrivé jusque là. Trop méfiants les paysans berrichons, trop peur des sorcières, ils n'ont pas suivi les consignes Very Happy  Les monstrueuses machines de l'agriculture industrielle peuvent toujours tenter leur chance, elles n'arriveront pas à se frayer un chemin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 22:47

Dgedg a écrit:

Petites parcelles généreusement bordées de haies libres, le remembrement n'est pas encore arrivé jusque là..

Comme le bocage poitevin dans la brume matinale. Idéal pour les chiens d'esgail chassant le matin, à la rosée......

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Bocage10
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Saphyr Ven 17 Juin 2016, 22:49

Encore faut - il avoir des producteurs locaux responsables de leurs bestiaux et/ou légumes/fruits... Or c'est pas mon cas, alors chez nous c'est quasi QUE du bio Very Happy

On prends un maximum de produits Français, mais ça arrive que ça vienne d'un peu plus loin aussi...

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Zéphuros Ven 17 Juin 2016, 23:16

Lou d'Arabie a écrit:
Donc les œufs corrects qu'on achète ne sont jamais lavés et ne les lavez pas vous-mêmes, afin de garder cette protection naturelle .

ça fait un petit moment que l'idée d'avoir une basse cour me trotte dans la tête.... me rappeler de la joie simple quand on trouvait un œuf à double jaune. Des lapins aussi, souvenir des enfants qu'en sortant de l'école s'en allaient au pré ramasser des pissenlits pour les nourrir.... et les pleurs de ces mêmes enfants quand le lapin passait à la casserole...... car il fallait bien nourrir la famille.....

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Coqbas10

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Lapins10
Zéphuros
Zéphuros
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 126
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Les amateurs de BIO trop naïfs  - Page 2 Empty Re: Les amateurs de BIO trop naïfs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum