Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La domestication du loup

5 participants

Aller en bas

La domestication du loup Empty La domestication du loup

Message  doudoune Sam 05 Juil 2008, 01:12

La découverte d'empreintes et d'ossements de loups dans les territoires occupés par l'homme en Europe remonte à 40 000 ans bien que leur réelle utilisation ne soit pas encore authentifiée par l'Homo sapiens sur les fresques préhistoriques.


À cette époque, l'homme n'était pas encore sédentaire et se nourrissait des produits de sa chasse dont il suivait les migrations. Les changements climatiques - fin d'une période glaciaire et réchauffement brutal de l'atmosphère - qui se sont opérés, il y a environ 10 000 ans lors du passage du pléistocène à l'holocène ont conduit au remplacement des toundras par des forêts et, par voie de conséquence, à la raréfaction des mammouths et des bisons au profit des cerfs et des sangliers. Cette diminution du gibier traditionnel a poussé les hommes à inventer de nouvelles armes et à adapter leurs techniques de chasse. Ils se trouvèrent alors en concurrence avec les loups qui se nourrissaient du même gibier et utilisaient les mêmes méthodes de chasse en meute faisant appel à des "rabatteurs".


L'homme a dû alors tout naturellement tenter de faire du loup son allié pour la chasse en cherchant, pour la première fois, à apprivoiser un animal bien avant de se sédentariser lui-même et d'élever son bétail. Ainsi, le chien primitif était indiscutablement un chien de chasse et non un chien de berger.


Selon des recherches récentes, américaines et suédoises, le chien serait apparu sur terre il y a environ 135 000 ans, soit 100 000 ans plus tôt que la date supposée actuellement. En effet, mêlés à des ossements humains, des restes de canidés de morphologie proche de celle du loup, ont été retrouvés sur des sites âgés de plus de 100 000 ans.


De l'apprivoisement du loup à sa domestication

La domestication du loup accompagne donc le passage de l'homme de la période de "prédation" à la période de "production". Elle a certainement débuté par l'apprivoisement de quelques individus. Même si ce travail d'apprivoisement doit être repris à la base à la mort de chaque individu, il ne constitue pas moins la première étape indispensable pour conduire à la domestication d'une espèce incluant, dans une deuxième étape, la maîtrise de sa reproduction.


La domestication du loup a sans doute commencé en Orient, mais ne s'est pas réalisée en un seul lieu, ni du jour au lendemain, si l'on se réfère aux nombreux centres de domestication découverts dans les sites archéologiques.


Plusieurs tentatives ont dû être conduites en différents points du globe sur de jeunes louveteaux issus de plusieurs groupes et mener à une imprégnation irréversible à l'homme, pendant leur période néonatale, puis au rejet des congénères qui caractérisent la réussite de la domestication. Ce succès a sans doute été favorisé par l'aptitude naturelle des louveteaux à se soumettre aux règles hiérarchiques d'une meute. Même si quelques louveteaux femelles devenus adultes ont pu, de temps à autre, êtres fécondés par des loups sauvages, les produits de ces accouplements, élevés à proximité de l'homme, ont subi également cette imprégnation interspécifique, limitant les possibilités de retour à l'état sauvage.





Du loup vers le chien

Comme dans toute domestication, l'asservissement du loup s'est accompagné de plusieurs modifications morphologiques et comportementales en fonction de notre propre évolution. Ainsi les changements observés sur les squelettes témoignent d'une sorte de régression juvénile, appelée "pédomorphose", comme si ces animaux, devenus adultes, avaient gardé, au fil des générations, des caractéristiques et certains comportements immatures : réduction de la taille, raccourcissement du chanfrein, accusation du stop, aboiements, gémissements, attitudes ludiques... qui font dire à certains archéozoologues que le chien est un animal en voie de spéciation, resté au stade de l'adolescence et dont la survie dépend étroitement de l'homme.


Paradoxalement, ce phénomène s'accompagne d'une réduction de la période de croissance, aboutissant à un avancement de la période pubertaire et autorisant ainsi un accès à la reproduction plus précoce, ce qui expliquerait pourquoi, de nos jours, la puberté est plus précoce chez les races de chiens de petite taille que chez les grandes races et, dans tous les cas, plus précoce que celle des loups (environ deux ans). Parallèlement, la dentition s'adapte à un régime plus omnivore que carnassier, les chiens domestiques ayant pu se "contenter" des reliefs alimentaires des hommes sans avoir à chasser leur pitance.


Cette sorte de "dégénérescence" qui accompagne la domestication se rencontre également chez la plupart des espèces comme l'espèce porcine (raccourcissement du groin), ou même chez les renards d'élevage qui peuvent adopter, en une vingtaine de générations seulement, un comportement de petits chiens. La relation domestique semble donc aller à l'encontre de l'évolution naturelle - à moins de considérer l'homme comme une partie intégrante de la nature pour s'apparenter à une technique de sélection.






Les tentatives de domestication qui se sont soldées par des échecs ne sont pas rares au cours de l'histoire de l'homme. Ainsi, les essais de domestication conduits par les anciens Égyptiens sur des hyènes, des gazelles, des félidés sauvages ou des renards n'ont, dans le meilleur des cas, abouti qu'au seul apprivoisement de quelques individus. Plus récemment, les mêmes tentatives menées sur les dingos sauvages ont également échoué. De même la domestication du chat peut parfois, sous bien des aspects, paraître inachevée...
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  doudoune Sam 05 Juil 2008, 01:13

Les plus anciens squelettes de chiens découverts datent d'environ 30 000 ans après l'apparition de l'homme de Cro-Magnon (Homo sapiens sapiens). Ils ont toujours été exhumés en association avec des restes d'ossements humains et c'est la raison pour laquelle ils ont mérité, par la suite, l'appellation de Canis familiaris (-10 000 ans). Il apparaît logique de penser que le chien domestique descend d'un canidé sauvage préexistant. Parmi ces ascendants potentiels figurent le loup (Canis lupus), le chacal (Canis aurus) et le coyote (Canis patrans).





Par ailleurs, c'est en Chine que les plus anciens vestiges de chiens ont été découverts alors que ni chacal, ni coyote n'ont jamais été identifiés dans ces contrées. C'est en Chine également que furent authentifiées les premières associations entre l'homme et une variété de loup de petite taille (Canis lupus variabilis) qui remonte à 150 000 ans. La coexistence de ces deux espèces, à un stade précoce de leur évolution, semble corroborer la théorie du loup ancêtre du chien.





Cette hypothèse a été renforcée récemment par plusieurs découvertes, notamment : l'apparition de certaines races de chiens nordiques directement issues du loup ; le résultat de travaux génétiques comparant l'ADN mitochondrial de ces espèces, révélant une similitude supérieure à 99,8 % entre chien et loup alors qu'elle ne dépasse pas 96 % entre le chien et le coyote ; l'existence de plus de 45 sous-espèces de loups qui pourraient être à l'origine de la diversité raciale observée chez les chiens ; la similitude et la compréhension réciproque du langage postural et vocal entre ces deux espèces.





Ressemblances entre chien et loup : une analyse difficile





Ces ressemblances entre chiens et loups compliquent la tâche des paléozoologistes pour faire une distinction précise entre des vestiges de loup et de chien lorsque ceux-ci sont incomplets ou lorsque le contexte archéologique rend la cohabitation peu vraisemblable. En effet, le chien primitif ne se différencie de son ancêtre que par quelques points de détail peu fiables, comme la longueur du chanfrein, l'angulation du stop ou encore la distance entre les carnassières et les tuberculeuses supérieures.


De plus, le nombre de canidés ayant été des prédateurs était certainement beaucoup plus faible que celui de leurs proies, ce qui diminue d'autant les chances de découverte de leurs fossiles. Toutes ces difficultés, auxquelles s'ajoutent les possibilités d'hybridation chien-loup, permettent de comprendre pourquoi de nombreux maillons sur les origines du chien restent encore à découvrir et notamment les formes de transition entre Canis lupus variabilis et Canis familiaris qui autoriseront peut-être un jour à trancher entre les différentes théories.





Notons toutefois que la théorie "diffusionniste", qui attribue aux migrations humaines la responsabilité des adaptations du chien primitif, n'exclut pas la théorie "évolutionniste" qui soutient que les variétés de chiens proviennent des différents centres de domestication du loup.





La bataille des théories





De nombreuses théories fondées sur des analogies ostéologiques et dentaires se sont longtemps affrontées pour attribuer à l'une ou l'autre de ces espèces que sont le loup, le chacal et le coyote la qualité d'ancêtre du chien. D'autres ont avancé l'hypothèse selon laquelle des races de chiens aussi différentes que le Chow-Chow ou le Lévrier pourraient descendre d'espèces différentes du même genre Canis.





Fiennes, en 1968, attribuait même aux quatre sous-espèces distinctes de loups (loup européen, loup chinois, loup indien et loup nord-américain) l'origine des quatre grands groupes de races de chiens actuels.





Certains enfin ont supposé que des croisements entre ces espèces pouvaient être à l'origine de l'espèce canine, arguant du fait que les accouplements loup-coyote, loup-chacal ou encore chacal-coyote sont féconds et peuvent donner naissance à des hybrides fertiles possédant tous 39 paires de chromosomes. Cette dernière théorie de l'hybridation semble maintenant infirmée par la connaissance des barrières écologiques qui séparaient ces différentes espèces à l'époque de l'apparition du chien et qui rendaient notamment impossibles les rencontres entre coyotes et chacals.





Les loups, quant à eux, étaient omniprésents, mais les différences de comportement et de taille avec les deux autres espèces rendaient les accouplements interspécifiques hautement improbables, ce qui réfutait, entre autres, l'hypothèse attribuant la "paternité" du chien à une hybridation entre le chacal (Canis aureus) et le loup gris (Canis lupus).
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  YOSHE Sam 12 Juil 2008, 13:24

D'où tiens-tu ces informations ?
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  doudoune Ven 18 Juil 2008, 18:53

en faisant des recherches sur google tout simplement
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty La domestication du loup

Message  toutouk Jeu 09 Oct 2008, 18:02

Bonsoir,
Je confirme toutes les indications de doudoune et depuis peu, le chien a changé de nom scientifique:
Le terme "Canis familiaris" (chien) n'est plus valable. A présent, la nomenclature corrigée est "Canis lupus familiaris". Cela signifie que tous les chiens sont de l'espèce "lupus" (loup), et dès lors de la sous-espèce "familiaris." C'est corrigé en ce sens dans l'édition du "MAMMAL SPECIES OF THE WORLD: A Taxonomic and Geographic Reference" de l'Institut Smithsonian. Cette clarification est réalisée en association avec l'American Society of Mammalogists et adhère au Code tel que lancé par la Commission Internationale pour la Nomenclature Zoologique. Ce texte reflète l'état actuel de la connaissance des experts de la communauté scientifique mondiale.Certains enfin ont supposé que des croisements entre ces espèces pouvaient être à l'origine de l'espèce canine, arguant du fait que les accouplements loup-coyote, loup-chacal ou encore chacal-coyote sont féconds et peuvent donner naissance à des hybrides fertiles possédant tous 39 paires de chromosomes. Cette dernière théorie de l'hybridation semble maintenant infirmée par la connaissance des barrières écologiques qui séparaient ces différentes espèces à l'époque de l'apparition du chien et qui rendaient notamment impossibles les rencontres entre coyotes et chacals.
Les loups, quant à eux, étaient omniprésents, mais les différences de comportement et de taille avec les deux autres espèces rendaient les accouplements interspécifiques hautement improbables, ce qui réfutait, entre autres, l'hypothèse attribuant la "paternité" du chien à une hybridation entre le chacal (Canis aureus) et le loup gris (Canis lupus).
Bonne soirée.

toutouk
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Cancer
Messages postés : 31
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 64
Localisation : Montreuil
Mon chien : trois chiens.
Sport canin ou activité : DOCTEUR VETERINAIRE ENVA


Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  Invité Jeu 09 Oct 2008, 18:05

merci de passer par la case presentation et le bureau du big boss pour lire et accepter le reglement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  curko Jeu 09 Oct 2008, 18:40

YOSHE a écrit:D'où tiens-tu ces informations ?

en faisant des recherches sur google tout simplement

http://www.aniwa.com/fr/general/document/fr/general/savoirs/histoire/origines-du-chien/la-domestication-du-loup/index.htm

http://www.aniwa.com/fr/general/document/fr/general/savoirs/histoire/origines-du-chien/le-loup-a-l-origine-du-chien--/index.htm

hello
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  curko Jeu 09 Oct 2008, 18:44

toutouk a écrit:Bonsoir,
Je confirme toutes les indications de......

Je suppose que tu les tiens d'ici..........
http://chiens-loups.blogspot.com/2007/06/votre-chien-est-un-loup.html
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty La domestication du loup

Message  toutouk Jeu 09 Oct 2008, 22:58

Bonsoir,
Non pas du tout en ce qui me concerne .
Bonne soirée.

toutouk
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Cancer
Messages postés : 31
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 64
Localisation : Montreuil
Mon chien : trois chiens.
Sport canin ou activité : DOCTEUR VETERINAIRE ENVA


Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  Invité Jeu 09 Oct 2008, 23:09

Toutouk ce message t'es adressé.
Sanchica a écrit:merci de passer par la case presentation et le bureau du big boss pour lire et accepter le reglement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  toutouk Sam 11 Oct 2008, 12:28

Bonjour cela a été fait.
Bonne journée.

toutouk
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Cancer
Messages postés : 31
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 64
Localisation : Montreuil
Mon chien : trois chiens.
Sport canin ou activité : DOCTEUR VETERINAIRE ENVA


Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  ctophe66 Dim 02 Aoû 2009, 12:46

bonjour
plusieurs théories se disputent pour savoir comment le loup a été domestiqué
la dernière est que cela ce serait passé de manière naturelle et non volontaire. des loups moins farouches que les autres auraient vécu plus près des habitations des hommes et se seraient nourris des nombreux déchets de ceux ci. Ils auraient ainsi pu proliférer en développant ce caractère génétique de "non peur" de l'homme. L'homme lui aurait profité de leur présence à proximité comme système d'alerte dans un premier temps puis comme d'allié pour la chasse .
certains scientifiques de renoms affirment aujourd'hui que le domestication du chien et l'utilisation de son flair pour la chasse nous a libéréd'une contrainte, a permis de dégagr nos fosses nasales pour d'autres activités........ le langage articulé. d'après eux l'homme parle grâce au chien....théorie qui reste à prouver mais qui moi me plaît assez.

ctophe66
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 97
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 52
Localisation : perpignan
Mon chien : zéphire et chanel
Sport canin ou activité : agility, obé, canicross


Revenir en haut Aller en bas

La domestication du loup Empty Re: La domestication du loup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum