Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Souci en balade

4 participants

Aller en bas

Souci en balade Empty Souci en balade

Message  Philippine Lun 21 Déc 2015, 19:23

Bonsoir,

Depuis quelques mois, Twisty, sans marcher au pied, marchait en balade sans tirer sur sa laisse. Elle est devant moi mais si je veux faire demi-tour, elle me suit sans poser de problème. J'ai l'habitude de la promener tous les jours matins 30 min et de plus en plus je le fais aussi en fin de journée entre 30 et 60 minutes.

Sur les petites balades, il n'y a pas de réel souci, elle écoute plutôt bien, sauf quand elle rencontre un autre chien avec qui elle a l'habitude de jouer, elle a tendance à ne pas écouter les ordres.

Par contre, quand la balade se déroule dans un lieu nouveau et qu'elle est plus longue que 30 minutes, elle a tendance à tirer comme une diablesse et surtout à vouloir suivre les personnes qui marchent devant.
Quand elle tire, je m'arrête et je la fais revenir vers moi: elle s'exécute mais elle reprend de plus belle dès que je me remets en marche. Je fais aussi demi-tour sur quelques mètres pour l'obliger à se reconcentrer mais rien n'y fait!

Que faut-il que je fasse? Est-ce qu'il faut que je revienne temporairement à deux balades de 30 minutes pour qu'elle marche bien et allonger par ensuite?
Et comment faire quand elle tire comme une folle pour rejoindre les gens qui marchent devant?

Merci d'avance

Philippine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Minosh Lun 21 Déc 2015, 19:38

Faire le poteau jusqu'à ce que la laisse redevienne souple et reprendre la marche très doucement.
Sa réaction est normale, il faut persévérer. Quand des personnes te dépassent, tu peux raccourcir la laisse pendant une minute en lui demandant de laisser, ne t'arrête pas par contre. Encourage-la et quand les personnes sont assez loin, redonne-lui progressivement plus de longueur.
Combien de mètres a t'-elle ?

Chacun fait comme il veut mais je n'ai jamais forcé le chien à revenir jusqu'à moi. Tant qu'il ne tire pas, ça me va ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Invité Lun 21 Déc 2015, 20:18

Loki le fait de temps à autre et pas seulement dans les endroits nouveaux, j'ai pris l'habitude de resserrer les doigts sur la laisse et de la raccourcir quand il le fait. Au fur et à mesure il a assimilé que je tire = moins de liberté, je suis tranquille = + de liberté
Comme dit Minosh faut trouver les bons boutons et ce qui fait réagir le mieux le chien je pense :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Philippine Lun 21 Déc 2015, 21:25

@Minosh: Quand tu dis "faire le poteau" tu veux dire quoi?
Et si elle tire quand je reprends la marche même si c'est très doucement, je continue quand même?
Elle a une laisse de 1.5m

@Nuka; je vais essayer ton astuce de resserrer la laisse . Je te dirai ce que ça donne

Philippine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Minosh Lun 21 Déc 2015, 22:43

Ah, pardon, je croyais que tu connaissais ... En fait tu t'arrêtes, tu ne bouges pas d'un poil, sans rien dire et tu n'avances pas tant qu'elle tire. Quand la laisse n'est plus tendue, ça veut dire qu'elle ne tire pas, tu repars d'un pas lent pour éviter de la relancer.
Quand je te disais de raccourcir pour éviter qu'elle ne suive les gens devant, ça rejoint ce que dit Nuka.
Par contre, il faut éviter de raccourcir longtemps, ça doit rester ponctuel, sur une minute ou deux et seulement quand nécessaire.
Si elle recommence à tirer, tu refais le poteau ... c'est pénible au début mais en général ils comprennent vite qu'ils ont intérêt à ne pas tirer s'ils veulent avancer ! Smile

Un mètre cinquante de laisse ... Surprised  c'est vraiment trop peu, ça ne lui permet pas de profiter de la balade en sniffant à droite à gauche. Tu m'étonnes que ce soit dur pour elle de ne pas tirer ... Ta chienne ne peut pas se détendre, elle cherche donc un moyen d'évacuer le stress.

Ma plus petite laisse (longe) en balade (en milieu naturel), c'est 10 mètres ... la plus grande, 20 mètres
En milieu urbain, la plus petite c'est cinq mètres.
Ce n'est vraiment qu'en plein centre ville (de plus en plus rare) que je lui mets la laisse d' un mètre cinquante ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Invité Lun 21 Déc 2015, 23:43

Oui, personnellement faire le poteau n'a pas trop d'effet sur Loki, il continue de tirer. Y a que le fait de raccourcir + "calme" qui le fait se stopper et reprendre tranquillement. Par contre oui, la petite laisse je l'ai utilisée pour l'habituer à se promener avec et également quand je suis en centre ville pour aller chez le véto, autrement c'est la longe. Mais je crois que c'est toi qui en avais aussi parlé Minosh (je me trompe peut être) mais c'est un vrai coup de main à prendre la longe au quotidien, savoir la raccourcir quand il faut, l'allonger, etc. sans s'emmêler les pinceaux x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Chabada Lun 21 Déc 2015, 23:56

Bonsoir,

Minosh a raison, il te faut une longe.
Au naturel un chien "trottine", nous on marche donc on va moins vite. Marcher en permanence en laisse courte pour un chien ça équivaut à marcher au ralenti pour nous, et surtout il ne peut rien renifler. Ta chienne doit être pas mal frustrée, la longe lui permettra de mieux se défouler autant physiquement que mentalement, et tu pourras mieux gérer ce problème de "tirage", voire l'éduquer bien plus facilement à marcher plus tranquillement quand nécessaire ainsi qu'au rappel.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Minosh Mar 22 Déc 2015, 00:20

Nuka a écrit:Oui, personnellement faire le poteau n'a pas trop d'effet sur Loki, il continue de tirer. [...] autrement c'est la longe. Mais je crois que c'est toi qui en avais aussi parlé Minosh (je me trompe peut être) mais c'est un vrai coup de main à prendre la longe au quotidien, savoir la raccourcir quand il faut, l'allonger, etc. sans s'emmêler les pinceaux x)

Tu tiens combien de temps sans bouger ? ... Les premiers temps, il pouvait m'arriver de rester plusieurs minutes immobile, refaire trois pas, être obligée de recommencer, attendre de nouveau, faire cinq pas ... etc. Atesh se retournait l'air de dire: "Mais qu'est-ce qui te prends?" ... Pour parcourir 200 m on perdait 20 mn ! Laughing
Mais ça vaut le coup de persévérer. Le temps "perdu" en apprentissage t'en fait gagner beaucoup par la suite et plus d'énervement !
Le secret, c'est de ne jamais céder. Le mien a acquis la marche sans tirer en deux ou trois jours car je lui ai appris quand il était jeune mais pour certains, notamment ceux avec lesquels on s'y prend plus tard, ça peut prendre plus de temps.
Quand on fait ce type d'apprentissage, il vaut mieux oublier le projet de balade,(à moins d'avoir la journée devant soi ! J'ai commencé dans un parc, plusieurs jours d'affilée et je n'ai plus jamais eu de problème.

Ouiii, c'est bien moi qui ai évoqué la technique de la longe, il faut dire que je n'ai pas eu le choix ... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Invité Mar 22 Déc 2015, 11:34

Je tenais plusieurs minutes (profitant de sa force de ptite crevette) mais quand il est déconcentré par quelque chose (il tirait parce qu'une feuille venait de passer au loin, etc.) il répond difficilement et s'en care de ce qu'il y a autour. Quand il voit que tirer ne marche pas il s'excite sur la longe.
Donc bon au final j'ai préféré adopté le "je raccourcis si tu fais l'idiot" et je n'ai plus trop de souci, il trottine gaiement à côté de moi au début, et quand il veut aller renifler les devants je lui laisse du mou. Dans ces moments là il reste très à l'écoute et va même se désintéresser d'un truc à mâchonner si je lui dis non.
Ca va que pour ça j'ai assez de patience j'ai eu le bon entrainement du bras/longe dans mes années d'équitation + avec le chowchow qui tirait comme un boeuf Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Minosh Mar 22 Déc 2015, 11:43

Tant mieux si tu as fini par t'en sortir ...

Chaque chien est différent et il ne faut pas oublier que chaque maître aussi ! Smile
Il faut trouver la combinaison qui convient aux deux ! Laughing Chaque binôme a SON fonctionnement propre, l'important, c'est de trouver l'équilibre, que chacun y trouve son compte ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Oo de Lally Mar 22 Déc 2015, 19:04

La technique de Minosh est bonne, c'est celle que j'utilise pour Oo de Lally qui a vraiment du mal avec la marche en laisse détendue, elle a trop l'habitude de promener lâchée...
Et si elle ne réagit pas quand je m'arrête, je recule et la félicite (au clicker + friandises) quand elle se retourne et revient vers moi.
Ou je tourne en rond et fait des demi-tours jusqu'à ce qu'elle marche laisse détendue si le reste ne fonctionne pas.
Oo de Lally
Oo de Lally
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 123
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 28
Localisation : Tournai, Belgique
Mon chien : Oo de Lally (tervueren), Calypso (croisée border collie)
Sport canin ou activité : Expo, agility, obéissance.


Revenir en haut Aller en bas

Souci en balade Empty Re: Souci en balade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum