Liens commerciaux
Derniers sujets
» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 13:41

» croquette platinum
par Educalins Aujourd'hui à 13:38

» Des enfants et des chiens...
par Dowrine Aujourd'hui à 13:37

» Soan a tout jamais
par mystica Aujourd'hui à 13:22

» chihuahua bêtises
par Manouche Aujourd'hui à 13:07

» problème marche en laisse
par Jackson Aujourd'hui à 12:56

» chiens mâles non castrés
par suerte Aujourd'hui à 12:40

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par The_Nomad Aujourd'hui à 12:11

» Salutations au membres du Forum !
par Jackson Aujourd'hui à 11:08

» Le chiot craintif
par leturlupin Aujourd'hui à 09:47

» Nana la whip.
par Lou d'Arabie Aujourd'hui à 09:02

» Ma meute, baignade, balade ...
par tam Aujourd'hui à 08:59

Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406698 messages dans 57011 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Educalins
 
Geene
 
tam
 

Publicités

peur panique, que faire

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Dgedg le Ven 06 Nov 2015, 17:08

fabrice56 a écrit:
-Élo- a écrit:Sans compter que je viens d'aller jeter un œil à ta présentation, et j'espère pour les chiots que ta chienne croisée "j'sais pas vraiment quoi" n'a pas fait des chiots trop typés d'une certaine morpho...

oui dans ma presentation, les gens disent qu il y a du staff, mais non non ya pas de staff,  d apres les veto y aurait du border coli oui , bulldog francais et peut etre autres chose, elle est petite et tres fine

Peu importe ce que te disent les vétos (qui n'y connaissent rien de toute façon en race), c'est pas la génétique supposée de ta chienne qui est à prendre en compte mais sa morpho et la morpho qu'elle aura retransmise à ses chiots. Un croisé staff peut être déclassé, alors qu'un chiot qui n'aura rien à voir génétiquement avec du "pit-bull" y passera.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9735
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Invité le Ven 06 Nov 2015, 17:13

N'empêche moi dans toute cette affaire ce qui m'inquiète bien c'est la SPA qui se permet de faire une menace de dépôt de plainte sans aucune preuve de tout ça O_o elle se base sur le témoignage de la cliente.
En gros n'importe qui peut débarquer à la SPA dire "j'ai réservé un chiot, je l'ai payé (en liquide peut-être? donc pas de trace?) et il est mort et maintenant on veut pas me rembourser!" et l'asso part direct sur les chapeaux de roue?
Je sais pas... J'aurais pensé à faire déplacer quelqu'un au domicile de la personne pour vérifier les installations et ouvrir une enquête..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Invité le Ven 06 Nov 2015, 17:48

Bon, ta question initiale c'était bien : qu'est-ce que j'encours face à cette situation? En dehors de tout jugement moral sur ton affaire que je ne me permettrais pas, je suis en pleine étude du Code Rural et Civil pour ce genre de faits, mais au final je ne sais pas trop si ça s'applique à ce cas étant donné qu'on appelle "éleveur" un éleveur professionnel et je ne pense pas que tu sois statué éleveur dans ces citations suivantes :

Il est toujours permis de demander la nullité de la vente pour dol, si l’on a la preuve d’une intention frauduleuse de la part du vendeur qui aurait usé de manœuvres, essentiellement de mensonges, en vue d’induire en erreur l’acquéreur et l’inciter à contracter ; d’autant qu’une simple réticence dolosive suffit, puisque le vendeur reste muet sur une information qu’il sait décisive pour l’acheteur.

Dans ton cas tu as incité tes acheteurs à venir chercher les chiots en toute conscience du danger pour eux vis à vis de la mère.
Mais bon y est-il vraiment question de "dol" juridique dans ce cas sachant que l'acheteur a été mis au courant du problème? Je ne crois pas, on se tournerait plus sur de la violence (voir plus bas mes explications).

Et ce, d’autant que l’acquéreur pourrait également fonder son action sur un vice de consentement. Le Code civil les énumère dans son article 1109 : l’erreur, le dol et la violence. Le délai d’action est alors de cinq ans à compter de la découverte de l’erreur ou la cessation de la violence. Cette dernière, physique ou morale, doit revêtir un caractère injuste, par exemple si le vendeur a menacé de recourir à l’euthanasie du chien (par exemple doté d’une dentition incomplète) si l’on refusait de l’acquérir. Ce cas est rare.

Dans ton cas indirectement tu as soufflé l'idée de la mort du chiot sur les acheteurs ne venaient pas les prendre...

Pour conclure cette partie là en fait ton vice c'est plutôt "violence" (non pas que tu bats la chienne) il s'agit de violence du fait que tu as "intimidé" (ce sont les termes juridiques) tes clients à venir chercher les chiots plus tôt que prévu par la législation sous peine que la mère les tue alors que tu t'étais engagé à t'occuper des chiots jusqu'à leurs 8 semaines (accord intrinsèque dans une annonce de ce type).

Dans un autre registre si la cliente a décidé de porter plainte alors beaucoup de choses vont ressortir du code civil qui s'applique aussi bien à l'éleveur amateur (toi) qu'à l'éleveur professionnel: est ce que dans ton annonce tu as mentionné le numéro d'identification de la mère? Si non, c'est une faute tu encours une amende. Est-ce que tu as bien mentionné s'ils étaient LOF ou non LOF dans l'annonce? Est-ce que par hasard (sait-on jamais) tu es bien le propriétaire de la mère (ton nom sur ses papiers) ? Est-ce que l'acheteuse est bien majeure et responsable? (non parce que même si les chiots sont pas classés, comme dit la morpho y joue beaucoup) tout ça si tu n'es pas en règle, ça pourra te revenir dans la face sous forme d'amendes.

Par ailleurs il faut aussi que tu prennes en comptes un grand truc :

Le code civil implique que si l'acheteur accepte de payer le chiot, le vendeur lui s'engage à garantir le chiot! Puisque le chiot n'a pas été garanti ça me semble logique que l'acheteuse demande remboursement. Il est bien mentionné dans le code civil que le consentement mutuel d'une vente est brisé s'il y a violence (j'en ai parlé plus haut de ce terme).



Pfiouuuu voilà, désolée du long poste mais c'est tout ce que j'ai trouvé de bonnes sources (une doctorante en droit privé et un avocat éleveur) en espérant que ça réponde suffisamment à tes questions.


PS: pour info, le fait que tu aies cédé des chiots de moins de 8 semaines s'accompagnera notamment d'une amende de 4e classe (750€) si jamais on décide de bien creuser là dessus. Ah et pour tous ces chiots qui sont chez leurs nouveaux parents avant l'âge obligatoire de 8 semaines, sais tu que par le code civil tu en es toujours le responsable du coup? et ce que jusqu'à qu'ils aient 8 semaines? Je préfère te le dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  zoubeille le Ven 06 Nov 2015, 17:55

Non moi ce que je trouve bizarre c'est que la personne dit un jour que la mère veut tuer les chiots et dis 5 messsages après vouloir en garder un !

De toute façon si toute l'histoire est vraie, de un, quand on fait une portée on l'assume quoi qu'il arrive, si la sessation doit se faire à 8 semaines minimum c'est qu'il y a une raison c'est pas juste pour faire joli, c'est aussi une question de socia, que les chiots soit entre eux apprennent, y a pas que la mère qui leur apprends des trucs mais aussi entre eux ils apprennent !

Ensuite, faut rembourser cette dame, tu as perdu le chiot, alors faut aussi assurer le côté financier et la rembourser, ce que tu fais est du vol !

Ensuite si la PA à vraiment dit ça, bah sa confirme juste ce que je pense d'une partie d'entre elle, on peut pas réellement leur faire confiance et ils outrepasse leur droit !

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 19:06

je n ais pas dit que je VOULAIS garder la femelle, mais j allais etre obligé vu la surditée, mais pour le moment elle n est pas chez moi , la personne est ok pour la garder un peut, ensuite si la maman ne l accepte toujours pas, elle ira chez ma copine en esperant qu en grandissant la maman l accepte.
la mere est adorable comme chienne, que se soit avec les gens ou les autres chien, mise a part avec les males ou la c est du 70/30, cela ma vraimen,t surpris au plus haut point de la voir comme cela.
je reviend de la personne qui a la petite sourde et j y etait avec la mere, cela c est plutot bien passé mais bon je vais attendre qu elle grandisse un peut avant de tester sous surveillance de remetre la petite cher moi une apres midi.

pourquoi OBLIG2 de la garder, et bien tous simplement parcque a la base, c est une petite que je comptais garder pour moi avant que la mere devienne agressif et si elle est vraiment sourde, ce qui pour moi est casiment sur, je ne moi voi pas la vendre ou la donner donc je vais essayer avec le temp en grandissant si ca passe c est bon sinon elle restera chez ma copine.

et non c est sur a 100 % qu elle n a pas de staff, je voi encore un de ces frere qui lui aussi na pas de staff pour moi, elle na aucun point qui pourait la metre en categori, elle a le museau super fin, pas de joue du tous, des dent minuscule, pas de grosse cage toraxique , pas super musclée.
quand je l ais eu, j ais fait le tour de tous les veto ver cher moi et aucun ne ma dit qu elle ressemblais a un staff,il n y a que un veto qui ma dit peut etre du staffy ou bull terrier mais vraiment bien dilué ^^et j ais du mal a y croire,il y a des staff et des staffie part ici et rien a voir. tous les autres au dit border colli et sa je le voi bien a son caracter, certain mon dit ratier et autres.
sur la photo de presentation, elle est jeune , la elle a le museau bien plus long .

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 19:10

si elle a du staff je suis le pere noel^^
" />

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Invité le Ven 06 Nov 2015, 19:14

J'allais te dire: si tu es si surpris que ça par son comportement est-ce que tu es sûr que la mère a pas un problème de santé quelconque? Mais puisque tu parles de la petite sourde... faut que tu saches que ça parait cruel mais les mères ont des tendances de rejet quand quelque chose ne va pas avec son rejeton : il est malade? Elle va le rejeter. Il est déformé? Rejet. Je dis pas que ça passe toujours toujours comme ça, toutes les exceptions sont dans la nature, mais c'est courant. Du coup je doute franchement de la réussite de la socialisation pour la petite sourde passé un certain cap :/

Sinon tu en es où avec la cliente? Pas de nouvelles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 19:26

elle a eu des probleme au mamelle, les 2 mamelles les plus proche de la vulve ne donnait pas de lait du tous, il y en a une des 2 qui a gonflé mais le lait ne sortait pas par le teton, j ais eté obligé de le faire sortir tres tres doucement par les port de la peau et la massant, elle a été sous antibio pendant un moment, apres elle c completement tari et ca a eté le tour de l autre et j ais fait pareil....je precise quand meme "pour les mauvaise langue" que je l avais enmené au veto^^, presque tous les jours j appelais le veto pour demander des chose, savoir si tel ou tel chose etait normal, je l y enmenait au moin 1 foi par semaine pour des controles car j y tien beaucoup a cette chienne
sinon a part ca aucun probleme pour la maman, les petit aussi on vu un veto et il n avait rien trouvé d anormal a part une petite herni ombilical sur un mal mais n avait meme pas vu pour la surditée de la petite donc bon...........

pour la dame, je vais lui rembourser une partis de la somme pour lui prouver que je ne suis pas de mauvaise foie et encore moin un escroc

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Dgedg le Ven 06 Nov 2015, 19:38

Et voilà, sortez les violons... il n'y a pas de mauvaises langues ici, juste des gens qui te disent ce que tu n'as pas envie d'entendre.

A quel titre tu ne lui rembourserais qu'une partie? Elle t'a réservé un chiot de 8 semaines, tu n'es pas en mesure de le lui fournir, tu la rembourses intégralement, c'est trop facile de garder une partie de la somme pour que dalle !

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9735
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Crys'71 le Ven 06 Nov 2015, 19:53

Pardon mais....Pourquoi une partie de la somme ? o_O

Tu es en tord (passons l’illégalité de l'age de cession des chiots, et le fait qu'ils ne soit pas pucés etc)....elle n'avait pas à accepter de prendre le chiot, d'ailleurs l'idée de refuser était plutôt censée. Tu n'as pas séparé et ça c'est mal finit, point. Sans parler de manque d'anticipation, elle n'a pas à payer pour une erreur de ta part (et surtout elle n'a pas à payer pour rien puisque finalement elle n'a pas de chiot)

Pour le coup, moi on me l'a fait à l'envers comme ça, je retourne tout pour avoir mon argent (quitte a faire intervenir des tierces personnes).

Parce que là tu passes vraiment pour un escroc. Tu t'occupes bien de ta chienne, tu l'emmènes au véto etc...Soit et c'est très bien mais occupes toi aussi bien des gens avec qui tu fais "affaires" !

Ah et dis bien aux gens qui ont pris les chiots, d'anticipé leurs caractères (socia, club etc...). Car un chiot sevré tôt c'est jamais bon.

Crys'71
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 22
Mon chien : Crystal : croisé

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Invité le Ven 06 Nov 2015, 19:59

Au final tout ce que j'ai dit à propos de la législation et tout ça, tu l'as compris ou pas fabrice56? Tu sais maintenant ce qui peut te trainer au dessus de la tête si la dame décide de te mettre la justice aux miches?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 20:42

je n est pas a repondre au " pourquoi",
j ais fait ce poste pour poser une question en particulier, question a la quelle je viens d avoir une reponce suite a une longue conversation telephonique avec le pere d une copine qui est avocat et elle n a aucun recoure.
de une je suis un particulier et non un eleveur donc elle est autant en faute que moi car sur le papier que l on a signé tous les 2, il n y a aucune date de naissance pour les chiots donc aucune preuve de leur age, de" plus dans l annonce c etait bien precisé acompte pour les frais engeandré par les chiot, aucun remboursement etc.....elle aurait du payer par cheque, de plus la spa ne pouvait absolument rien faire car aucune preuve nomplus de ce qu elle avance, tous les chiots auraient pu etre mort, la spa ne pouvait pas prouver de la vente de quoi que ce soit et elle a clairement refusé de venir chercher le chiot qui etait en danger sans aucune preuve ecrite de leur age, il ma dit que si je ne remboursais pas , cela n aboutirait a rien si ce n ais des frais d avocat plus elevé que la somme de depart .je lui rembourse plus de la moitié de la somme pour eviter des frais d avocat aussi bien pour elle que pour moi.

et meme si les chiots avaient un certain age, comme ma dit la papa de mon amie, elle aurait pu venir chercher le chiot quand meme s il etait en danger, si elle n est pas venu c est peut etre qu elle n en avait rien a faire du danger et ne ce preocupait peut etre pas asser du chiot, le chiot aurait tres bien pu finir dans une mauvaise famille voir meme abandonné au 1er coup dur/probleme etc....ou pire.

ps crys 71, tu aurait pu m envoyer une tiers personne, elle aurait tres tres bien eté recu mdr et j aurais su qu elle venait de ta part^^

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  mllecaro le Ven 06 Nov 2015, 20:50

fabrice56 a écrit:

et meme si les chiots avaient un certain age, comme ma dit la papa de mon amie, elle aurait pu venir chercher le chiot quand meme s il etait en danger, si elle n est pas venu c est peut etre qu elle n en avait rien a faire du danger et ne ce preocupait peut etre pas asser du chiot, le chiot aurait tres bien pu finir dans une mauvaise famille voir meme abandonné au 1er coup dur/probleme etc....ou pire.
^

Il est bien mieux mort c'est vrai Laughing

mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 425
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 26
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 20:59

mllecaro a écrit:
fabrice56 a écrit:

et meme si les chiots avaient un certain age, comme ma dit la papa de mon amie, elle aurait pu venir chercher le chiot quand meme s il etait en danger, si elle n est pas venu c est peut etre qu elle n en avait rien a faire du danger et ne ce preocupait peut etre pas asser du chiot, le chiot aurait tres bien pu finir dans une mauvaise famille voir meme abandonné au 1er coup dur/probleme etc....ou pire.
^

Il est bien mieux mort c'est vrai Laughing

je n ais jamais dit ca et croi moi que sa mort ma marqué, je n en dors presque plus depuis et quand j arrive a dormir j en fais des cauchemar et en plus j en veux un peut a la maman donc ne me fait pas dir ce que je n est pas dit.

et toute les autres personne on eu la presence d esprit de venir sauver leur chiot ,il n y a que elle qui ne voulait pas venir , c est peut etre qu elle n en avait rien a faire du chiot

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Invité le Ven 06 Nov 2015, 21:07

fabrice56 a écrit:je n est pas a repondre au " pourquoi",
j ais fait ce poste pour poser une question en particulier, question a la quelle je viens d avoir une reponce suite a une longue conversation telephonique avec le pere d une copine qui est avocat et elle n a aucun recoure.
de une je suis un particulier et non un eleveur donc elle est autant en faute que moi car sur le papier que l on a signé tous les 2, il n y a aucune date de naissance pour les chiots donc aucune preuve de leur age, de" plus dans l annonce c etait bien precisé acompte pour les frais engeandré par les chiot, aucun remboursement etc.....elle aurait du payer par cheque, de plus la spa ne pouvait absolument rien faire car aucune preuve nomplus de ce qu elle avance, tous les chiots auraient pu etre mort, la spa ne pouvait pas prouver de la vente de quoi que ce soit et elle a clairement refusé de venir chercher le chiot qui etait en danger sans aucune preuve ecrite de leur age, il ma dit que si je ne remboursais pas , cela n aboutirait a rien si ce n ais des frais d avocat plus elevé que la somme de depart .je lui rembourse plus de la moitié de la somme pour eviter des frais d avocat aussi bien pour elle que pour moi.

et meme si les chiots avaient un certain age, comme ma dit la papa de mon amie, elle aurait pu venir chercher le chiot quand meme s il etait en danger, si elle n est pas venu c est peut etre qu elle n en avait rien a faire du danger et ne ce preocupait peut etre pas asser du chiot, le chiot aurait tres bien pu finir dans une mauvaise famille voir meme abandonné au 1er coup dur/probleme etc....ou pire.

ps crys 71, tu aurait pu m envoyer une tiers personne, elle aurait tres tres bien eté recu mdr et j aurais su qu elle venait de ta part^^

Tout ce que je t'ai cité ça vient du Code Civil donc vérifiable directement hm, les lois que j'ai énoncé n'ont pas été inventées ou tirées d'un "on m'a dit que" (: ! Par ailleurs je t'avais posé certaines questions auxquelles tu n'as pas répondu, et jusqu'à présent tu n'as pas précisé que tous ces détails avaient été stipulés dans l'annonce dès le départ! A quel moment tu nous as dit "j'avais bien précisé les clauses de remboursement et les conditions" ? Faut pas non plus nous cacher des trucs importants de la sorte sinon tu m'étonnes qu'on en tire des conclusions.

edit: Ah et en fait (parce que ça commence à doucement me courir sur le haricot que tu ignores ce que je te dis) pour être plus claire :

- De base t'es dans l'illégalité en vendant une portée non LOF. De base, rien de ce que tu exiges n'est légitime du coup.
- Quand tu vends une portée, que tu sois amateur ou professionnel tu garantis le chiot jusqu'à ses 8 semaines. Garantir veut dire quoi? Tu en prends soin. Si le chiot est malade ou présente un vice rédhibitoire alors tu en avertis l'acquéreur et c'est bien le seul truc qui te dédouane d'une certaine responsabilité. La mère rejette ses petits? Ce n'est pas aux acheteurs d'intervenir en quoique ce soit, c'est à toi seul resposable de cette portée jusqu'aux 8 semaines légales de t'en occuper. Donc non, tu n'as en rien à exiger qu'un client vienne chercher le chiot, non ils n'ont pas eu bonne présence d'esprit (d'ailleurs tu n'en as pas fait bien preuve non plus toi) et oui la cliente a bien fait de refuser de venir le chercher avant son sevrage complet. Elle a eu raison et je dirais qu'elle a bien plus été concernée par le bien être du chiot que toi pour le coup mais là ce serait trop m'avancer.

J'avais dit que je ne jugerais pas mais j'ai répondu à tes questionnements, tu m'as ignoré et tu vas même jusqu'à devenir provocant envers les membres de ce forum, donc bon.


Dernière édition par Nuka le Ven 06 Nov 2015, 21:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Chabada le Ven 06 Nov 2015, 21:14

fabrice56 a écrit:
de une je suis un particulier et non un eleveur donc elle est autant en faute que moi car sur le papier que l on a signé tous les 2, il n y a aucune date de naissance pour les chiots donc aucune preuve de leur age, de" plus dans l annonce c etait bien precisé acompte pour les frais engeandré par les chiot, aucun remboursement etc....

En cas d'acompte les deux parties doivent aller jusqu'au bout du contrat : tu dois fournir un chiot et l'acheteuse doit le payer. Comme tu ne peux pas livrer le chiot puisqu'il est mort tu es dans l'obligation de rendre l'argent reçu => elle n'avait pas renoncé à son achat. Si ça avait été des arrhes tu aurais du rendre le double, mais l'acheteuse aurait pu se désister et alors tu n'aurais rien eu à payer.
Quelque chose me dit que cette femme sait très bien comment ça marche sinon elle se serait désistée dès le début. Je serais toi je lui rendrais son argent avant que ça ne dégénère encore plus, elle ne lâchera pas le morceau car elle sait qu'elle est dans son droit.
Ne te fie pas aux frais d'avocats, mes parents ont mené un propriétaire en procès pour une histoire de caution non rendue, ça leur a coûté plus cher que la caution mais ils tenaient à le faire pour le principe. Si elle est pareille tu n'as pas fini d'en entendre parler, ce serait idiot pour 100 ou 200 euros.
Bref, rend lui son fric et passe à autre chose avant que les vrais problèmes commencent.

Pour le paiement par chèque elle n'y était pas obligée, mais si elle t'a payé en liquide tu es sensé lui avoir fait un reçu.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2182
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 47
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Lilie le Ven 06 Nov 2015, 21:15

Je ne sais pas pourquoi mais y a un truc dans ton comportement qui me gêne. Ton attitude désinvolte de te déresponsabiliser peut-être.
Quoiqu'il en soit je proposerais de restituer la moitié à la dame pour assumer chacun sa part de responsabilité.

Après pour couper court tu peux aussi tout lui rendre et basta.

J'espère que ça te servira de leçon. Mieux vaut toujours bien faire les choses.
Quant à en vouloir à ta chienne, je pense que tu peux t'en vouloir aussi mais tes cauchemars te rappellent un peu ta faute.

Une caresse à ta chienne qui est belle. Tu en connais les parents car la mienne était croisé staff mais n'avait pas du tout la morphologie (photo en signature).

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2458
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 21:32

Nuka a écrit:
fabrice56 a écrit:je n est pas a repondre au " pourquoi",
j ais fait ce poste pour poser une question en particulier, question a la quelle je viens d avoir une reponce suite a une longue conversation telephonique avec le pere d une copine qui est avocat et elle n a aucun recoure.
de une je suis un particulier et non un eleveur donc elle est autant en faute que moi car sur le papier que l on a signé tous les 2, il n y a aucune date de naissance pour les chiots donc aucune preuve de leur age, de" plus dans l annonce c etait bien precisé acompte pour les frais engeandré par les chiot, aucun remboursement etc.....elle aurait du payer par cheque, de plus la spa ne pouvait absolument rien faire car aucune preuve nomplus de ce qu elle avance, tous les chiots auraient pu etre mort, la spa ne pouvait pas prouver de la vente de quoi que ce soit et elle a clairement refusé de venir chercher le chiot qui etait en danger sans aucune preuve ecrite de leur age, il ma dit que si je ne remboursais pas , cela n aboutirait a rien si ce n ais des frais d avocat plus elevé que la somme de depart .je lui rembourse plus de la moitié de la somme pour eviter des frais d avocat aussi bien pour elle que pour moi.

et meme si les chiots avaient un certain age, comme ma dit la papa de mon amie, elle aurait pu venir chercher le chiot quand meme s il etait en danger, si elle n est pas venu c est peut etre qu elle n en avait rien a faire du danger et ne ce preocupait peut etre pas asser du chiot, le chiot aurait tres bien pu finir dans une mauvaise famille voir meme abandonné au 1er coup dur/probleme etc....ou pire.

ps crys 71, tu aurait pu m envoyer une tiers personne, elle aurait tres tres bien eté recu mdr et j aurais su qu elle venait de ta part^^

Tout ce que je t'ai cité ça vient du Code Civil donc vérifiable directement hm, les lois que j'ai énoncé n'ont pas été inventées ou tirées d'un "on m'a dit que" (: ! Par ailleurs je t'avais posé certaines questions auxquelles tu n'as pas répondu, et jusqu'à présent tu n'as pas précisé que tous ces détails avaient été stipulés dans l'annonce dès le départ! A quel moment tu nous as dit "j'avais bien précisé les clauses de remboursement et les conditions" ? Faut pas non plus nous cacher des trucs importants de la sorte sinon tu m'étonnes qu'on en tire des conclusions.

edit: Ah et en fait (parce que ça commence à doucement me courir sur le haricot que tu ignores ce que je te dis) pour être plus claire :

- De base t'es dans l'illégalité en vendant une portée non LOF. De base, rien de ce que tu exiges n'est légitime du coup.
- Quand tu vends une portée, que tu sois amateur ou professionnel tu garantis le chiot jusqu'à ses 8 semaines. Garantir veut dire quoi? Tu en prends soin. Si le chiot est malade ou présente un vice rédhibitoire alors tu en avertis l'acquéreur et c'est bien le seul truc qui te dédouane d'une certaine responsabilité. La mère rejette ses petits? Ce n'est pas aux acheteurs d'intervenir en quoique ce soit, c'est à toi seul resposable de cette portée jusqu'aux 8 semaines légales de t'en occuper. Donc non, tu n'as en rien à exiger qu'un client vienne chercher le chiot, non ils n'ont pas eu bonne présence d'esprit (d'ailleurs tu n'en as pas fait bien preuve non plus toi) et oui la cliente a bien fait de refuser de venir le chercher avant son sevrage complet. Elle a eu raison et je dirais qu'elle a bien plus été concernée par le bien être du chiot que toi pour le coup mais là ce serait trop m'avancer.

J'avais dit que je ne jugerais pas mais j'ai répondu à tes questionnements, tu m'as ignoré et tu vas même jusqu'à devenir provocant envers les membres de ce forum, donc bon.

dsl , avec tous les message qui arrivent pandent que j ecris, je n avais pas vu tes question.
oui il y avait le numero de la mere, oui il etait ecrit non lof, toutes les obligation d une annonce pour chiot etaient respecté, oui je suis bien le proprietaire de la mere.
non je n est pas intimidé les personne en les obligeant a venir chercher les petit pretextant le risque de mort des chiots, en aucun cas , je leur est juste stipulé que les chiots etaient en danger , plus de blessures car je ne m attendais vraiment pas a la mort .
oui dans l annonce il y avait ecrit pas de remboursement mais bon ca l annonce est effacé maintenant ...........

toujours est il que la personne a accepté l arrangement, au debut j avais proposé la moitié, elle ne voulais pas et on c est arangés sur une somme qui nous conviend a tous les deux , car meme si comme tu dit elle peut aller en justice, comme dit plus haut, il n y a aucune preuve de ce qu elle dit donc cela n aboutira nulpart

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 21:39

Lilie a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais y a un truc dans ton comportement qui me gêne. Ton attitude désinvolte de te déresponsabiliser peut-être.
Quoiqu'il en soit je proposerais de restituer la moitié à la dame pour assumer chacun sa part de responsabilité.

Après pour couper court tu peux aussi tout lui rendre et basta.

J'espère que ça te servira de leçon. Mieux vaut toujours bien faire les choses.
Quant à en vouloir à ta chienne, je pense que tu peux t'en vouloir aussi mais tes cauchemars te rappellent un peu ta faute.

Une caresse à ta chienne qui est belle. Tu en connais les parents car la mienne était croisé staff mais n'avait pas du tout la morphologie (photo en signature).

ah mais je lui en veu ok mais c est pas pour cela que je ne l aime ou ne la caresse plus, loin de la .

desinvolte peut etre, mais surtout mar de lire certain qui sont toujours a critiquer alors que depuis le debut je fais mon maximum pour essayer de bien faire les choses avec les chiot, j ais depenssé plus de 800 depuis le debut de la gestation, je me suis renseigné partout ou je le pouvais , j ais suivi les conceil de veto qui m on dit que meme s ils n avaient que 6 semaines il valait mieux les placer etc.... donc lire des personne qui pence tous savoir et ose m en metre plein la figure oui ca me rend peut etre un peut con sur ce coup la .

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Invité le Ven 06 Nov 2015, 21:46

D'accord. Alors quand j'ai dit "intimidé" encore une fois il s'agit d'un terme juridique, et non moral comme on le pense. L'intimidation implique donc ceci: venez chercher le chiot sinon il y a risque de mort! Ca, ca pourrait être considéré comme une intimidation. Parce qu'il faut que tu saches qu'aux yeux de la loi l'éleveur (aussi amateur soit-il) sera toujours considéré comme meilleur connaisseur que l'acheteur sur le bien des animaux! Techniquement c'est lui qui en sait davantage sur les soins des chiots que l'acheteur (hormis si c'est une affaire entre deux éleveurs) donc les acheteurs peuvent se défendre en disant "je ne savais pas que le chiot avait encore besoin de sa mère et du reste de sa portée avant ses 8 semaines l'éleveur ne m'a rien dit c'est même lui qui m'a dit de venir le chercher" et là ça te retombe dessus // Mais bon tout ceci c'est juste des énonciations d'articles qui peuvent être utilisés par tout avocat puisque c'est dans le code civil & rural. Je t'énonce ce qui est utilisable contre toi, je ne confirme pas que ça le sera forcément, ça dépendra de la préparation des avocats sur le sujet.

Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'en dehors de cette affaire avec la dame, tu es légalement toujours responsable des chiots qui sont partis dans leurs familles et ce jusqu'à leurs 8 semaines. Si jamais il leur arrive un truc... eh beh je l'espère pas. Je répète aussi ce qu'on t'a conseillé: mets au courant ces gens des risques encourus sur le développement des chiots sevrés avant l'âge et dis leur qu'il serait de bon ton de se tourner vers des éducateurs ou des club rapidement afin de pallier à certaines tares sociales qu'ils pourraient avoir; c'est toujours un plus pour toi pour affirmer une bonne réputation à l'avenir et surtout pour eux et l'avenir des chiots!!

Pour la suite pense à toujours écrire les conditions/clauses sur papier et conserver tout ça, c'est toujours plus prudent et plus probant dans le système juridique (et ce même si l'histoire est passée depuis quelques mois, comme j'ai dit tout acheteur a 5 ans pour déclarer ce genre de problème, ça fait une belle marge!!) je n'ai été que trop bien en relation avec le système juridique pour en connaitre certaines ficelles Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 21:48

et une chose me fait bien rire, c est que sur les fofo, on lis tres souvent des " il ne faut pas ecouter les veto ni les machin ou autres etc....." et chez les veto on entend " il ne faut pas ecouter les gens sur les fofo qui pence toujours tous savoir etc....." dsl si j ais ecouté un veto qui pour moi est un professionel niveau animaux plus que certaines personnes de fofo, dsl d avoir voulu faire les choses corectement .

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 21:51

Nuka a écrit:D'accord. Alors quand j'ai dit "intimidé" encore une fois il s'agit d'un terme juridique, et non moral comme on le pense. L'intimidation implique donc ceci: venez chercher le chiot sinon il y a risque de mort! Ca, ca pourrait être considéré comme une intimidation. Parce qu'il faut que tu saches qu'aux yeux de la loi l'éleveur (aussi amateur soit-il) sera toujours considéré comme meilleur connaisseur que l'acheteur sur le bien des animaux! Techniquement c'est lui qui en sait davantage sur les soins des chiots que l'acheteur (hormis si c'est une affaire entre deux éleveurs) donc les acheteurs peuvent se défendre en disant "je ne savais pas que le chiot avait encore besoin de sa mère et du reste de sa portée avant ses 8 semaines l'éleveur ne m'a rien dit c'est même lui qui m'a dit de venir le chercher" et là ça te retombe dessus // Mais bon tout ceci c'est juste des énonciations d'articles qui peuvent être utilisés par tout avocat puisque c'est dans le code civil & rural. Je t'énonce ce qui est utilisable contre toi, je ne confirme pas que ça le sera forcément, ça dépendra de la préparation des avocats sur le sujet.

Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'en dehors de cette affaire avec la dame, tu es légalement toujours responsable des chiots qui sont partis dans leurs familles et ce jusqu'à leurs 8 semaines. Si jamais il leur arrive un truc... eh beh je l'espère pas. Je répète aussi ce qu'on t'a conseillé: mets au courant ces gens des risques encourus sur le développement des chiots sevrés avant l'âge et dis leur qu'il serait de bon ton de se tourner vers des éducateurs ou des club rapidement afin de pallier à certaines tares sociales qu'ils pourraient avoir; c'est toujours un plus pour toi pour affirmer une bonne réputation à l'avenir et surtout pour eux et l'avenir des chiots!!  

Pour la suite pense à toujours écrire les conditions/clauses sur papier et conserver tout ça, c'est toujours plus prudent et plus probant dans le système juridique (et ce même si l'histoire est passée depuis quelques mois, comme j'ai dit tout acheteur a 5 ans pour déclarer ce genre de problème, ça fait une belle marge!!) je n'ai été que trop bien en relation avec le système juridique pour en connaitre certaines ficelles Sad
a mes il n y aura pas de prochaine foi puisque a la base ma chienne devait etre sterelisée mais a eu la portée, la j attend qu elle se remet un peut de tous cela et des janvier je pence au plus tard je la sterelise.

je leur ais dit qu ils allaient avoir plus de boulot avec leur chien, mais deja mes 3 amis on deja d autre chien donc les chiots ne seront pas ceule, ensuite un d eux a un papa qui est ancien maitre chien, les 2 autres savent tres bien a quoi ils s attende niveau comportement, mais je pence que cela devrait aller vu qu ils ont deja des chien, enfin j espere


Dernière édition par fabrice56 le Ven 06 Nov 2015, 21:54, édité 1 fois

fabrice56
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/09/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Lilie le Ven 06 Nov 2015, 21:52

Pas toujours facile de faire bien. Concentre-toi sur le présent et arrange ton schmilblik. Tu veux pas de prob, discute avec la dame calmement et vois si tu peux lui rendre la moitié. SI elle refuse rend-lui tout car elle est dans son droit.
Pour se débarrasser vite d'un prob, il ne. faut pas chercher la petite bête

Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 2458
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 33
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border) et RIP Fidji (x Amstaff)
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Re: peur panique, que faire

Message  Invité le Ven 06 Nov 2015, 21:55

Oui enfin mes conseils s'étendaient sur tout arrangement entre particuliers en fait. Je suppose que ce n'est pas la dernière fois que tu auras recours dans ta vie à faire des petites annonces ou même à toi-même être acheteur d'un bien via une petite annonce. Je parlais pas spécialement de ta chienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum