Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

+2
Watchwolf
Positive
6 participants

Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Positive Mer 21 Oct 2015, 13:40

CUN CBG a écrit:La SCC a été interrogée voici quelque temps à propos de la participation d’un sujet castré aux épreuves, expos, travail sélectif ou épreuves ludiques non performantes… Pouvait-on ou non délivrer un carnet de travail… ?? Il a été répondu que la castration ne devait pas être prise pour un motif d’exclusion, le docteur Frédéric MAISON qui avait été interpellé à ce sujet précisant que (je cite) les performances des collatéraux ont une importance en sélection pour le choix des géniteurs, même si ces derniers ne sont pas utilisés en reproduction. D’autre part, les mâles castrés sont facilement détectables mais il n’en est pas de même pour les femelles… Par ailleurs, il est souligné la tendance actuelle à la stérilisation. Important :Le propriétaire doit être en possession d’un certificat vétérinaire attestant de l’intervention pratiquée sur le chien.

Valable pour toutes les disiciplines CUN visiblement !

Source : http://www.cun-cbg.com/, rubrique "Dernière minute", question-réponse du 17/10/2015

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 14:12

on peut leur délivrer un carnet de travail mais dans le reglement ring il est clairement écrit que les males doivent avoir 2 testicules apparents !
Donc soit faut qu'il change le reglement soit ça changera rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Positive Mer 21 Oct 2015, 14:28

Et la présence du "service trois pièces" est encore vérifiée au brevet (en mondio aussi). Et puis il y a la CUN et la SCC d'un côté et la FCI de l'autre : quid des épreuves à l'international ?
Cela dit, Tam, d'après ce texte un chien castré ne devrait pas être exclu d'un "travail sélectif comme ludique", donc devrait être autorisé  à concourir, ce qui est logique si on délivre un carnet de travail ! Mais comme je le disais à ma coach, pour l'instant ce n'est qu'un question-réponse sur le site de la CUN, il faudra attendre une note officielle précisant les modalités d'application pour chaque discipline et réglement d'épreuve avant de considérer cette information comme valide sur les terrains de concours !
Mais l'idée même est une petite révolution qui, je l'espère, sera validée. En obé, notamment, je trouve vraiment ridicule d'interdire les chiens castrés alors que la SCC ne considère pas cette discipline comme une discipline de sélection !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 14:34

oui sauf que entre la délivrance du carnet de travail et le reglement de chaque discipline y'a pas de concordance donc ...

Attendons la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Positive Mer 21 Oct 2015, 14:49

Tant qu'on y est, Tam, toi qui connais bien les règlements CUN, j'ai vu que pour 2016, il y avait une licence "propriétaire" et une licence "conducteur" : si je suis propriétaire et conductrice, je ne prends que la première, j'imagine ? Et la licence conducteur serait pour ceux qui conduisent un chien qui n'est pas à leur nom, c'est ça ?

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Watchwolf Mer 21 Oct 2015, 14:53

on ne devrait pas mélanger sport et sélection, ça mène à ce style d'abération ...

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Chabada Mer 21 Oct 2015, 15:05

Watchwolf a écrit:on ne devrait pas mélanger sport et sélection, ça mène à ce style d'abération ...

Pourquoi donc ? N'y-a-t-il pas d'éleveurs qui sélectionnent sur les aptitudes au travail ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 15:30

Positive a écrit:Tant qu'on y est, Tam, toi qui connais bien les règlements CUN, j'ai vu que pour 2016, il y avait une licence "propriétaire" et une licence "conducteur" : si je suis propriétaire et conductrice, je ne prends que la première, j'imagine ? Et la licence conducteur serait pour ceux qui conduisent un chien qui n'est pas à leur nom, c'est ça ?

C'est le gros point d'interrogation pour tout le monde ...
Y'a une réunion avec les présidents de CUR le 25 octobre ils expliqueront ensuite au présidents de clubs comment ça va se passer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 15:31

Watchwolf a écrit:on ne devrait pas mélanger sport et sélection, ça mène à ce style d'abération ...

Mais n'importe quoi !!!
Et comment tu sélectionnes sur les aptitudes au travail si tu fais pas de sport ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Positive Mer 21 Oct 2015, 15:34

tam a écrit:
Positive a écrit:Tant qu'on y est, Tam, toi qui connais bien les règlements CUN, j'ai vu que pour 2016, il y avait une licence "propriétaire" et une licence "conducteur" : si je suis propriétaire et conductrice, je ne prends que la première, j'imagine ? Et la licence conducteur serait pour ceux qui conduisent un chien qui n'est pas à leur nom, c'est ça ?

C'est le gros point d'interrogation pour tout le monde ...
Y'a une réunion avec les présidents de CUR le 25 octobre ils expliqueront ensuite au présidents de clubs comment ça va se passer.

OK, merci pour l'info ! Je transmets à l'équipe et me concernant j'attends de lire le compte-rendu de l'assemblée du 25 octobre !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Watchwolf Mer 21 Oct 2015, 16:16

tam a écrit:
Watchwolf a écrit:on ne devrait pas mélanger sport et sélection, ça mène à ce style d'abération ...

Mais n'importe quoi !!!
Et comment tu sélectionnes sur les aptitudes au travail si tu fais pas de sport ???

J'ai pas dit que la sélection ne devais pas utiliser le sport, j'ai dit qu'il ne fallait pas mélanger les 2.

Le sport devrait être régit par des règles qui ne sont pas dictées par la sélection. Par exemple dans le domaine du sport il ne devrait pas y avoir de distinction LOF/non LOF ou de distinction stérilisé/non stérilisé.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 16:41

bien sur que si puisque les disciplines qui interdisent les chiens castrés ou non LOF ont justement été créées pour la selection et pas le contraire !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Watchwolf Mer 21 Oct 2015, 16:45

tam a écrit:bien sur que si puisque les disciplines qui interdisent les chiens castrés ou non LOF ont justement été créées pour la selection et pas le contraire !


effectivement, c'est une façon de voir les choses. Même si c'est vrai à l'origine personnellement je pense qu'il faudrait séparer les 2 pour faire ressortir réellement les meilleurs chiens pour chaque discipline. Mais je suis un sportif et non un éleveur, c'est sans doute une des raisons expliquant qu'on n'a pas le même point de vu.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  sylvie13380 Mer 21 Oct 2015, 19:01

dans les disciplines CNEAC la stérilisation ne pose pas de soucis....mais c'est vrai qu'une femelle en bout de carrière comme Dune que j'ai fait stériliser après sa dernière portée pourrait encore faire une année en mondio.....

sylvie13380
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 26
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Popcorn Mer 21 Oct 2015, 19:54

Positive a écrit:En obé, notamment, je trouve vraiment ridicule d'interdire les chiens castrés alors que la SCC ne considère pas cette discipline comme une discipline de sélection !

Ils ne sont pas interdis à concourir mais classés avec les non LOF en catégorie Non Homologué. Il y a deux classements un pour les LOF et un pour les non homologués qui inclus les non LOF et les castrés.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Invité Mer 21 Oct 2015, 20:19

Sylvie des femelles stérilisées qui bossent en "mordant" y'en a ! et c'est facile puisque ça ne se voit pas ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Positive Mer 21 Oct 2015, 20:43

Popcorn a écrit:
Positive a écrit:En obé, notamment, je trouve vraiment ridicule d'interdire les chiens castrés alors que la SCC ne considère pas cette discipline comme une discipline de sélection !

Ils ne sont pas interdis à concourir mais classés avec les non LOF en catégorie Non Homologué. Il y a deux classements un pour les LOF et un pour les non homologués qui inclus les non LOF et les castrés.

Merci pour la précision Smile

Cela dit, ça ne change rien au fond de ma pensée : les non homologués ne peuvent pas "jouer" pour les titres officiels, donc pas de coupe de France et pas de concours à l'inter... Pourquoi réserver ces titres aux homologués puisque l'obé n'est pas une discipline de sélection ? ça ne m'a jamais paru logique : soit on maintient le distingo homologués- non homologués mais on reconnaît l'obé comme une discipline de sélection, soit on continue à la considérer comme purement ludique et on cesse de mettre sur la touche les "non homologués".

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Popcorn Mer 21 Oct 2015, 20:49

Perso comme c'est pas une discipline de sélection, ce que je trouve le plus embêtant c'est surtout que normalement un conducteur a droit seulement à un chien non LOF et encore il faut pas qu'il ait eu un LOF avant...
Je trouve ça nul pour ceux qui adoptent des chiens...
Ça me dérange plus qu'un classement en non homologué.
Mais je reconnais que payer un LOF en me retrouver en NH, j'avoue que ça me gaverait bien car je préfère vraiment avoir des chiens stérilisés. Il me restera l'option femelle !
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Figue Jeu 22 Oct 2015, 21:02

Positive a écrit:Tant qu'on y est, Tam, toi qui connais bien les règlements CUN, j'ai vu que pour 2016, il y avait une licence "propriétaire" et une licence "conducteur" : si je suis propriétaire et conductrice, je ne prends que la première, j'imagine ? Et la licence conducteur serait pour ceux qui conduisent un chien qui n'est pas à leur nom, c'est ça ?

Si c'est comme la CNEAC:
si ton chien est à ton nom: licence propriétaire
si il n'est pas à ton nom: licence conducteur


Et si il y a aussi le fapac/n° de licence: un n° de licence propriétaire ou conducteur. Si plusieurs chiens, même numéro de licence mais fapac différent. Donc tu as 2numéros pour un chien: n° de licence et fapac.

Exemple de mes trois chiens: lors de la demande des licences, les 2shets étaient à mon nom, la hollandaise non.
Blue et Sky: licence propriétaire, n° X pour les deux, et chacun un n° de FAPAC
Coffee: licence conducteur, n°Y, avec encore un autre fapac
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif  Empty Re: Chiens castrés désormais autorisés à pratiquer le mordant sportif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum