Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Chien brusque avec les enfants

+2
opercut
Flo62fv
6 participants

Aller en bas

Chien brusque avec les enfants Empty Chien brusque avec les enfants

Message  Flo62fv Dim 23 Aoû 2015, 01:47

Bonjour à tous,

J'en appelle à vos avis/conseils avisés suite à des observations du comportement de mon chien en présence d'enfants.

Je précise qu'il vit en famille, mais les "enfants" ont plus de 15 ans, donc "taille adulte" et autorité. Il a peu l'habitude de côtoyer des petits.

Plusieurs observations :
- en balade, on croise un petit : si l'enfant est calme, il va le renifler et se laisser caresser (je le tiens au cas où il aurait un mouvement vif). Généralement, les gens passent leur chemin et tout s'est bien passé.
Mais il est arrivé qu'un père reprenne sa petite qui marchait à peine et était tombée devant le chien (sans qu'il la touche cette fois) ; celui-ci s'est mis à aboyer, comme il aboie parfois après d'autres chiens, je ne pense pas qu'il y ait de menace réelle(pas de grognements). Est-ce une "frustration" parce qu'on lui a retiré son "jouet" (l'enfant) ? Est-il mal à l'aise comme il n'a pas l'habitude des petits ? Peut-il considérer le bébé comme une proie :s ?

- Une autre fois, dans la pelouse de la maison, chien en "liberté", l'enfant avait un doudou. Le chien a posé une patte sur les épaules du garçon en sautant. Je pense qu'il s'agissait de jeu ; il a dû prendre le chiffon pour un jouet. Est-ce possible qu'il ait tenté de "dominer" l'enfant ? ( gros guillemets à "dominer", et à la théorie de la dominance interespèces) (il va sans dire que j'ai attrapé la bête par le collier et après maints couinements de comédie, l'ai séparé du petit)


J'ai surtout peur (peut-être que je psychote bêtement), qu'il saute sur un enfant et que ça finisse mal. Il est lourd, peut bousculer, je ne le vois pas mordre mais rien que "prendre dans sa gueule" ou un coup de griffe peut suffire à effrayer. Nous adultes ne laissons jamais les choses dégénérer quand nous jouons avec et nous savons dire stop, mais les enfants crient, s'agitent... Et bien sûr les petits ne sont jamais seuls avec le chien et nous leur expliquons qu'il faut être calme ! Mais le pire peut arriver en une fraction de seconde... d'autant que le chien est encore jeune et un peu foufou !

Auriez-vous des conseils pour que le chien comprenne qu'un enfant est fragile et qu'il doit rester calme ?

Merci d'avance Smile

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Chien brusque avec les enfants Empty Re: Chien brusque avec les enfants

Message  opercut Dim 23 Aoû 2015, 16:58

C'est à toi de gérer les rencontres, aussi bien côté gosse que chien.

Fais lui côtoyer de loin les enfants pour qu'il puisse mieux appréhender leur comportement, comprendre leur gestuelle.
Par principe, je ne laisse pas mes chiens jouer avec de jeunes enfants. Je fais caresser, éventuellement lancer le jouet pour les plus grands, mais pas de "corps à corps", pas d'excitation.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Chien brusque avec les enfants Empty Re: Chien brusque avec les enfants

Message  Minosh Dim 23 Aoû 2015, 20:08

Moi aussi, par principe, jamais de chien seul avec un enfant petit, même si les intentions ne sont pas mauvaises, le résultat peut être le même et entrainer un traumatisme chez l'enfant.
Quand ma petite nièce vient chez moi, mon chien est toujours en laisse car il est tellement content qu' un seul coup de patte peut faire des dégâts.
J'attends qu'il soit vraiment calme pour le détacher et je garde toujours un oeil sur lui.

Certains chiens seront spontanément doux avec les petits, d'autres restent "bourrin". En général, ils sont pareils dans les rencontres avec les chiens. Il faut gérer les approches en laisse/longe avec ces chiens, ce n'est pas une question de dominance, juste de la difficulté à se contrôler.

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien brusque avec les enfants Empty Re: Chien brusque avec les enfants

Message  simunora Lun 24 Aoû 2015, 10:26

Un chien brusque et des enfants, c'est toujours un peu compliqué à gérer.

Mon gros fait 30 kg et il n'est pas délicat du tout. En plus quand on l'a eu il avait presque sa taille d'adulte et aucun début d'éducation, donc il ne savait absolument pas se contenir. Et mes enfants avaient 2 et 5 ans, autant dire que j'étais hyper vigilante.

Les règles qu'on a instaurées, les voilà: interdiction de jouer avec le chien, sauf si je suis avec eux. Interdiction de lui prendre un objet dans la gueule (il était pas délicat, mon gros, au début, avec sa gueule).
Lorsqu'on avait des enfants invités à la maison, le chien était dans son panier. Même dans le jardin des amis, je ne le détachais pas en présence d'enfants. Une griffure est vite arrivée, une bousculade encore plus, etc... donc j'étais hyper vigilante tout le temps. Miko adore les enfants, ceci dit, mais tant qu'il ne savait pas se canaliser, il n'avait pas le droit de les approcher sans moi.

Maintenant, et c'est l'avantage d'avoir un chien qui fréquente tout le temps des enfants, des enfants peuvent crier, courir, faire du vélo, de la trottinette, etc à côté de Miko, il ne va pas réagir, il a l'habitude. Et c'est super pratique.
Il a aussi appris à faire doucement, à ne pas bousculer.

Lorsque des enfants arrivent à la maison ou sur notre terrain, il attend, il sait qu'il n'a pas le droit d'aller dire bonjour tout seul, ca c'est ma grande victoire Smile . Souvent il va de lui-même dans son panier jusqu'à ce que je l'appelle pour saluer nos visiteurs. Et les enfants peuvent tout lui prendre dans la gueule, il a appris a faire attention.

Dans ton cas, je ferai les parcs et les sorties d'école, avec mon chien attaché, juste pour l'habituer à ces petites choses que sont les enfants. Mais de toute façon, chien + enfants = surveillance +++.


simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chien brusque avec les enfants Empty Re: Chien brusque avec les enfants

Message  Hamy31 Lun 24 Aoû 2015, 11:57

Chez moi, quand on a des petits à la maison, j'explique qu'on ne va pas jouer avec le chien tout seul. Après il arrive que les enfants ne fassent pas attention à leurs gestes non plus (les doigts dans les yeux, tirer les oreilles, courir partout autour du chien...), donc surveiller et j'essaye de calmer le jeu. Pour la chienne, et bien faut toujours surveiller, lui dire de faire doucement. Au début c'est compliqué quand le chien n'est pas habitué, mais ils apprennent vite à faire la différence hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chien brusque avec les enfants Empty Chien brusque avec les enfants

Message  leturlupin Lun 31 Aoû 2015, 10:37

Lorsque j'ai des chiots et comme je n'ai pas d'enfant chez moi ,j'amène les chiots près des écoles pour qu'ils voient les gosses courir, jouer, crier, et que ce soit naturel pour eux., et lorsque j'étais jeune ça ma permettais de faire connaissance avec les mères (c'est une blague quoi que)

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chien brusque avec les enfants Empty Re: Chien brusque avec les enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum