Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Améliorer la vie quotidienne

Aller en bas

Améliorer la vie quotidienne Empty Améliorer la vie quotidienne

Message  Toowong Mer 12 Aoû 2015, 13:46

Bonjour à tous,

Depuis 3 semaines un vieux rêve est devenu réalité : j'a eu l'occasion d'adopter mon premier chien ! C'est un colley à poils courts mâle, castré, de 7 ans.

Dans l'ensemble, ce chien est super ! Il est très gentil, propre, sociables avec ses congénères, a des bases d'éducation, un très bon rappel (selon les situations, voir ci-dessous), sait marcher en laisse, mais (évidemment il fallait un "mais" sinon ce message n'aurait pas de sens =P ) il y a quelques points qui ne sont pas tip top (sans être catastrophiques jusque là).

Tout d'abord pour présenter un peu son ancienne vie et son caractère, c'est un chien qui vivait exclusivement à la campagne avec d'autres chiens et sa maîtresse depuis quelques temps déjà. Les sorties étaient, d'après ce qu'on m'a dit, du type "je vous ouvre la porte du jardin, allez vadrouiller dans les champs". Selon une comportementaliste qui l'a vu il a été possiblement battu ou du moins éduqué à la dure : quand on lui demande de s'asseoir il le fait de manière très crispée et multiplie les signaux d'apaisements, idem pour le rappel, il rapplique mais ce n'est pas la joie, malgré les félicitations et du "gagatisage" pour qu'il comprenne que c'est bien ça qu'on attendait de lui. C'est un chien très sensible et qui était très inhibé à son arrivée (pas de fête, pas d'initiative en promenade ou pour manger).

La bonne chose : il s'est bien décoincé ! Il se permet de faire des choses de son propre chef à présent (comme simplement courir, se rouler ou renifler l'herbe), joue avec les bâtons ou son frisbee, mange sereinement bref il a l'air mieux dans ses pattes et content de son quotidien. Hier il m'a fait pour la première fois la fête quand je suis rentré, à grands coups de petits sauts sur place et d'appels au jeu, un vrai plaisir de le voir aussi enjoué !

Le souci, c'est qu'il est passé de sa campagne profonde en compagnie de ses potes chiens à notre appartement en temps que chien unique et forcément certaines situations sont nouvelles et le font réagir.

Les situations sont liés aux éléments suivants : les cyclistes, les gens, les chiens.

Les vélos, alors ça c'est la chose qu'il aime le moins, surtout qu'il a eu droit à deux reprises à des vélos qui lui ont foncé dessus et ça l'a fait se tétaniser de peur. Du coup, il aboie dessus, par peur selon moi. Le truc est que comme je le remets en laisse par sécurité, il se retrouve "coincé" et je crains que ça ne fasse qu'accentuer son comportement ?

Les gens, comme dit plus haut il est très sociable et se laisse caresser par tout le monde mais certaines personnes lui semblent menaçantes (suivant les situations) et il aboie dessus : personne ou groupe immobile qui le regarde, personne qui vient vers lui, ce genre de cas. Hier soir j'ai eu droit au cas "de rêve", dans l'ascenseur une personne est entrée en plus de nous, du coup personne qui s'avance + espace clos + laisse, ça n'a pas loupé, il a aboyé dessus. Une fois la personne dans l'ascenseur il n'a plus rien dit, il a reniflé en multipliant les signaux d'apaisement, d'où ma supposition qu'il agit ainsi par peur d'un danger.

La sonnette et la voiture : un classique des chiens mais pas super agréable, quand quelqu'un sonne ou passe trop près de la voiture et qu'il est dedans il aboie. Là je pense que c'est plus le côté chien de berger qui prend le dessus et qu'il défend ce qu'il considère comme son "territoire".

Les chiens : là rien d'agressif ou menaçant dans son comportement, juste une très très trèèèèès forte envie d'aller les voir (forcément passer d'une vie à 5 à chien unique, le contact canin doit lui manquer). Comme c'est du goût de tous les propriétaires de voir un chien de 25kg venir voir leur chien je le rattache systématiquement mais du coup il est frustré et devient réactif.

Il n'y a rien qui soit invivable mais s'il pouvait être plus détendu ça serait plus agréable pour tout le monde.

Ce que je fais jusque là : je me promène avec ma jolie sacoche remplie de dés de saucisse à l'ail et quand on croise un vélo / personne / chien, je détourne son attention en lui demandant une marche au pied ou un assis et récompense à la saucisse et à la voix s'il croise sagement sans s'énerver (ou variante, on se met sur le côté et on attend que la distraction passe). Si je le sens un peu trop énervé je trottine en l'appelant pour idem le détourner.

Le souci est que ce n'est pas toujours possible, les chemins sont parfois étroits et du coup ce qui le dérange pas forcément tout près et il réagit quand même alors en aboyant / tirant. C'est ce genre de situation que je ne sais pas gérer comme il faut.

Bref après ce très long message je me permets de vous demander si vous aviez :
- des commentaires à faire sur ma façon de faire (mauvaise réaction à corriger, etc.)
- des idées sur comment gérer les cas "difficiles" ?
- des petits exercices / méthodes pour canaliser son attention plus efficacement si le stimulus est fort ?
- des idées sur comment l'aider à être plus détendu ?
- des idées sur comment le rendre moins "protecteur" de son territoire (appartement et voiture) ?

Merci pour votre temps et vos retours Smile
Toowong
Toowong
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 33
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Dagda, Isis, Nox - colleys à poils courts

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum