Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Améliorer rappel beauceronne

4 participants

Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty Améliorer rappel beauceronne

Message  thegiantbob Mer 11 Mar 2015, 15:44

Bonjour à tous,

Ma beauceronne de 19 mois me pose quelques soucis.

Elle est éduquée et nous pose aucun soucis particulier au quotidien. Elle est passée par une petite crise d'ado qui s'estompe. Elle obéit correctement quand on lui demande quelque chose, nous sommes restés constants le plus possible dans notre éducation et nos interdits. Elle a passé sa confirmation, a eu TB en caractère, excellent en socia.
Voila pour la présentation.

Par contre depuis quelques mois, mon rappel c'est dégradé. Elle revient mais dès lors qu'il y a distraction ça se gatte notamment en présence de chiens, lapins, chats mais en rando canine (avec 50 chiens) le rappel est excellent.
Néanmoins, comme je ne peux pas garantir son rappel en toute circonstance, pour sa sécurité et éviter de la mettre en échec, j'ai acheté une longe qui me permet d'être plus détendu en ballade.

Je me suis bien renseigné sur l'utilisation de la longe et ça fonctionne plutôt pas mal pour le moment.

J'ai deux questions :
- Je ne retire plus sa longe mais je souhaiterai le faire dans des endroits très précis où je suis certain de ne rencontrer personne donc ne pas avoir "besoin" de la rappeler dans l'urgence. D'après vous, est ce que malgré tout, je dois garder la longe tant que le rappel n'est pas parfait ?
- Est ce que son rappel est "améliorable" sachant que c'est un beauceron ?

Pour info, c'est mon premier chien à moi mais j'ai grandi avec des chiens (caniche, beauceron, Berger Allemand, york...)

Désolé pour le roman. Désolé aussi pour ceux que ça ferait bondir Sad
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty Re: Améliorer rappel beauceronne

Message  MyriamG Mer 11 Mar 2015, 16:15

Normalement, on déconseille de retirer la longe tant que le rappel n'est pas impeccable en longe. Ensuite, tu peux avoir un rappel impeccable en longe, mais dès que tu retires la longe, plus de rappel... c'est un peu piège.

Ensuite, si tu peux l'amener dans un endroit sans voiture, et qu'elle n'est pas fugueuse (c'est à dire au pire elle met du temps à revenir, ou bien tu dois aller la chercher), alors je pense que oui, tu peux la lâcher. Je te conseille quand même de lui mettre un collier avec une médaille d'identité, si elle n'en a pas déjà.

Donnes tu des friandises quand elle obéit bien ? ça permet d'améliorer le rappel, même s'il y a toujours de choses plus interessantes que les friandises...

Je ne sais pas à quels endroits tu veux la lâcher, mais si c'est à la campagne, elle risque de partir après des lapins ou autres gibiers ?
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty réponse

Message  thegiantbob Mer 11 Mar 2015, 16:23

MyriamG a écrit:Normalement, on déconseille de retirer la longe tant que le rappel n'est pas impeccable en longe. Ensuite, tu peux avoir un rappel impeccable en longe, mais dès que tu retires la longe, plus de rappel... c'est un peu piège.

Ensuite, si tu peux l'amener dans un endroit sans voiture, et qu'elle n'est pas fugueuse (c'est à dire au pire elle met du temps à revenir, ou bien tu dois aller la chercher), alors je pense que oui, tu peux la lâcher. Je te conseille quand même de lui mettre un collier avec une médaille d'identité, si elle n'en a pas déjà.

Donnes tu des friandises quand elle obéit bien ? ça permet d'améliorer le rappel, même s'il y a toujours de choses plus interessantes que les friandises...

Je ne sais pas à quels endroits tu veux la lâcher, mais si c'est à la campagne, elle risque de partir après des lapins ou autres gibiers ?

C'est ce que je pense : qu'elle fasse le distingo entre avec et sans longe. Mais je me dis qu'en poussant le conditionnement, c'est jouable. Par contre ne jamais la retirer quand il y a un risque qu'elle désobéisse, ce serait plutôt ça non ?
J'avoue la récompenser de moins en moins avec des friandises mais plutôt privilégier les félicitactions +++. Peut-être m'orienter sur son jouet préféré (corde à traction).
Après elle course les gibiers puisque je ne l'ai jamais empechée :/ donc elle les cource et revient quand elle perd la piste. Le probleme c'est qu'elle me fait des frayeurs parfois. Elle paye mes erreurs en somme.
Je me cache aussi régulièrement quand elle part ou je cours comme une furie dans l'autre sens. ça fonctionne mais c'est pas une fin en soi.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty Re: Améliorer rappel beauceronne

Message  Educalins Mer 11 Mar 2015, 17:00

Tes félicitations, à mon avis, elles ne sont pas assez intéressantes par rapport à son environnement...

Donc soit tu augmentes la valeur de tes récompenses pendant quelques temps.
Et tu redonnes à nouveau des trucs super bons.
Et il faut espacer de façon progressive, tout en gardant de temps en temps la bonne récompenses.

Soit si elle aime jouer, tu pars sur un jouet favori que tu ne sors que pour çà.

Perso, j'ai un rappel 99,9% sur ma 1ère chienne, même derrière un gibier ou autre.
Et bien, j'avoue n'avoir jamais cesser de la récompenser quand elle revient au rappel!

Bien travaillé, ça se rattrape plutôt pas mal.


Par contre, anticipe et essaie de ne pas la laisser partir derrière une odeur!
Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty Re: Améliorer rappel beauceronne

Message  Invité Mer 11 Mar 2015, 17:25

Pareil, c'est le seul truc que je récompense à vie. Parce que c'est le point primordial pour moi.

Je varie la suite des événements (remise en laisse pour rentrer, ou juste sur quelques mètres, ou renvoi immédiat, ou mise au pied...) et les récompenses (bouffe parfois, balle, grande claque, boudin, félicitations, gros chahut-bagarre, lancer de bâton dans l'eau...).

Comme ils ne savent pas à quoi s'attendre, ils se lassent moins et heureusement, vu que j'ai tendance à beaucoup trop rappeler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty réponse

Message  thegiantbob Jeu 12 Mar 2015, 08:42

J'ai eu tendance à ne plus récompenser avec des jeux ou des friandises donc effectivement je me suis rendu moins intéressant, même plus du tout.
Hier je suis parti faire une petite ballade en longe avec de la mimolette et son jouet préféré (corde de traction) que je sortais pour un rappel réussi.

ça a fait son petit effet. On a croisé un chien à un moment, elle était plus occupée à tirer sur sa corde plutôt qu'à aller le suivre. Donc je vais travailler cet axe jusqu'à temps que le rappel soit impeccable en longe puis je la retirerai progressivement.

Par contre d'après vous, je peux la retirer dans certains cas sous réserve que je ne la mette pas en échec ?
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty Re: Améliorer rappel beauceronne

Message  Educalins Jeu 12 Mar 2015, 09:01

Perso, je ne suis pas trop pour la longe pour l'apprentissage d'un bon rappel...
Si tu penses qu'il n'y a pas de risques, je te dirais: essaie de la lâcher oui.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty réponse

Message  thegiantbob Jeu 12 Mar 2015, 16:41

Educalins a écrit:Perso, je ne suis pas trop pour la longe pour l'apprentissage d'un bon rappel...
Si tu penses qu'il n'y a pas de risques, je te dirais: essaie de la lâcher oui.


Le problème c'est que je ne suis pas en mesure d'assurer sa sécurité pour le moment : elle pourrait traverser une route, aller emmerder un autre chien à problème ou même simplement, importuner son monde.

Dans la normal, le rappel est présent. Si je me planque ou pars en courant, elle va me chercher ou me suivre.
Le rappel me permet de garder une sérénité et de banaliser les situations qui me paraitront tendues.
Mon objectif pour le moment c'est de conditionner le chien à revenir dans n'importe quelle situation, avec la longe. Pour progressivement la lui retirer.

Là j'ai une longe un peu épaisse donc elle doit la sentir. Je pense me réorienter sur une très fine à manipuler avec des gants. Je m'en servirai peut-être pour la transition. Histoire qu'elle se dise "chouette plus de longe" Wink
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty Re: Améliorer rappel beauceronne

Message  Kelyrin Ven 13 Mar 2015, 00:04

Hello hello !
Quand je vois que le rappel de mon chien commence à faiblir (ça marche par mois ou par années), je recommence à récompenser pendant un moment jusqu'à ce que ça redevienne systématique ! Il n'y a pas de mal à ça pour renforcer le comportement et ça lui redonnera envie. j'ai vu que t'as fait ça avec le jouet, c'est cool ! Après tu peux aussi varier avec de la bonne bouffe hihih.

Sinon pour tes questionnements sur la longe, moi je l'ai jamais fait mais j'ai souvent lu des témoignages de gens qui raccourcissaient la longe petit à petit (si ta longe est une super longue va pas la couper hein... mais si avec la longue ça marche super bien tu peux peut-être pour remplacer acheter une longue corde en magasin de brico ça coute pas trop cher). Tu commences avec une corde qui fait la taille de ta longe et au fur et à mesure des sorties, hop tu coupes un p'tit bout ! Apparemment ça permet de bien faire la transition !

Mais après je peux pas te confirmer ça car je n'ai jamais testé cette méthode pour le mien.
Kelyrin
Kelyrin
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 212
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 33
Localisation : Paris
Mon chien : Kodah
Sport canin ou activité : De l'éducation, mais je voudrais faire de l'agility et des ballades (notamment à vélo !)


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer rappel beauceronne Empty Re: Améliorer rappel beauceronne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum