Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Une interview de Jacinthe Bouchard !

+7
RELA
Dellen
Hamy31
leturlupin
Nymeria
Educalins
Circoon
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Circoon Mer 24 Juin 2015, 17:49

Je tenais à vous partager cette superbe interview qui décrit à la perfection ma vision de l'éducation canine.
Jacinthe Bouchard est une femme vraiment extraordinaire, à l'initiative de bien des choses, je vous laisse découvrir tout ca dans cette interview.

Cette video a un but informatif, donc évitons les polémiques tradi/po.
Fin' vous faites comme vous voulez, à mon sens la vidéo ce suffit à elle-même, bon visionnage !


http://www.primitif-addict.com/general/comment-etre-un-bon-maitre-pour-son-chiot-chien-conseils-de-jacinthe-bouchard/
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Educalins Mer 24 Juin 2015, 18:12

Merci pour le partage, je ne connaissais pas cette interview!
Elle est vraiment chouette, j'aime beaucoup Jacinthe! Good


(Même si au début, on parle d'un zoo et que j'aime pas les zoos LOL
Aprés, je ne peuts pas juger, je ne connais pas ses idées sur ce point et comment ce zoo est maintenu)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Nymeria Mer 24 Juin 2015, 18:18

Je l'ai vue, sur le principe je suis entièrement d'accord!!

Dans la pratique c'est difficile de ne pas faire d'erreurs avec son chien :/
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Circoon Mer 24 Juin 2015, 18:50

Je suis bien d'accord et c'est normal de faire des erreurs.
Puis il faut le temps que la méthode entre dans la conscience collective, on est encore trop stéréotypés par rapport à l éducation.

Puis si on est perdu : on peut faire des stages, voir un éducateur.

Déjà en s informant correctement même si c est pas parfait on limite les dégâts, on apprend et on fait mieux avec le deuxième chien.

Pareil, c est pas encore assez dans les moeurs de voir éducateur mais il fait pas forcément beaucoup de sceances pour quelques conseils pratiques.

Le club canin s'il est bien choisit peut beaucoup aider.

Et comme elle le dit : éducateur est un vrai métier !
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  leturlupin Mer 24 Juin 2015, 19:52

On a l'impression que c'est une interview, mais en fait c'est une pub, ce qui n'en empêche pas la qualité du discours, c'est très agréable à regarder et c'est du même tonneau que plein d'autres auteurs, c'est la façon moderne, efficace et non coercitive de l'éducation canine, il y a bien longtemps que j'emploie ces méthodes, dès les années 75, mais les éducateurs des clubs que je fréquentais ne voulaient pas que je les emploie pendant les cours me prenant d'ailleurs pour quelqu'un qui ne comprenait rien, ensuite je me suis perfectionné avec la lecture de ce qu'écrivent les professionnels qui partagent leur expérience.
Merci pour le partage qui permet de passer un moment agréable

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Hamy31 Mer 24 Juin 2015, 19:58

Circoon a écrit:Je suis bien d'accord et c'est normal de faire des erreurs.
Puis il faut le temps que la méthode entre dans la conscience collective, on est encore trop stéréotypés par rapport à l éducation.

Puis si on est perdu : on peut faire des stages, voir un éducateur.

Déjà en s informant correctement même si c est pas parfait on limite les dégâts, on apprend et on fait mieux avec le deuxième chien.

Pareil, c est pas encore assez dans les moeurs de voir éducateur mais il fait pas forcément beaucoup de sceances pour quelques conseils pratiques.

Le club canin s'il est bien choisit peut beaucoup aider.

Et comme elle le dit : éducateur est un vrai métier !

Tout à fait d'accord, dans l'ensemble je suis satisfaite d'Hamy, que j'ai entièrement éduquée moi-même (pas facile à 14 ans Smile), mais je reconnais que pour le prochain je ferais différemment, et heureusement d'ailleurs qu'on se perfectionne Razz

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  leturlupin Jeu 25 Juin 2015, 09:42

Si on a le temps il y a de nombreux bouquins et si on applique bien ce qui est conseillé après avoir fait la synthèse de différents auteurs, on ne fait beaucoup de bêtises.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Dellen Jeu 25 Juin 2015, 10:27

Ma mère me dit toujours que je me prends trop la tête avec l'éducation de mon chien et elle a sans doute raison Smile

Les chiens de mes parents ont toujours été bien éduqués et sans violence. C'est ma mère qui les éduquait et elle ne s'est jamais posée de question ! La règle d'or pour elle : ne pas caler.
Quand elle demande quelque chose, le chien doit s'exécuter et elle patiente jusqu'à ce que ce soit le cas, quitte à lui montrer ce qu'elle attend de lui au début !

Elle s'est mise à la friandise il y a 7 ans Smile , elle avoue volontiers que çà facilite les choses avec un chien gourmand, mais rien de plus ! Et je peux vous dire que depuis toujours si on cherchait le chien, on le retrouvait couché à ses pieds... D'ailleurs, même mon chien l'écoute mieux que moi quand je suis chez eux !!!

Pourtant, elle n'utilise aucune méthode en particulier, elle ne connaît pas la punition - ou + etc.... juste son bon sens et son amour !

Alors ses chiens ne connaissaient aucun tricks à part donner la patte Smile , mais ils avaient un bon rappel, une bonne marche en laisse et étaient sociables avec tout le monde Smile

Certes, elle n'a pas pu reprendre Bosco en main à l'extérieur quand il a développé ses troubles du comportement car elle ne pouvait plus le tenir à cause de problèmes aux épaules, mais elle faisait ce qu'il fallait chez elle !

Ceci pour dire que cette interview est très bien car elle enfonce le clou sur les méthodes non coercitives, mais on réfléchit peut-être un peu trop en se qui concerne l'éducation de nos poilus Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  RELA Jeu 25 Juin 2015, 11:00

Très intéressant mais rien d'innovant.

Si j'ai bien compris : le chien fait une bonne action on récompense mais s'il fait une bêtise on peut punir. C'est donner des repères aux chiens, c'est ce que j'ai toujours appliqué depuis 35 ans avec mes chiens et ceux des autres !

J'ai retenu aussi que le clicker, très à la mode, est une "récompense" comme une autre ? J'ai regardé pas mal de vidéos là-dessus et je vois qu'il y a une croquette (ou autre) à la suite du clicker. Je me pose la question : pourquoi ajouter ce bruit à la récompense, quand mon chien fait une bonne action je lui donne sa croquette ou son boudin directement pas besoin de rajouter cet artifice.

Je connais certains éducateurs pros, qui appliquent les méthodes non coercitives, chez qui des propriétaires sont venus chercher des conseils pour leurs chiens qu'on nomme "cas sociaux". Résultat ils n'ont pas de solution et pour eux la seule solution c'est que les propriétaires se débarrassent de leur chien car il n'est pas "récupérable", c'est peut-être un peu trop facile c'est là que je voudrais les voir à l'œuvre mais je ne vois rien à l'horizon !

Je connais même des "professionnels" qui viennent dans les clubs travailler leur propre chien !

Encore une fois un bon éducateur doit pouvoir s'adapter à chaque chien et doit être capable de proposer des solutions aux propriétaires, pour certains les "bisounours" suffiront mais pour d'autres il faudra un peu plus de fermeté et de rigueur, et attention ça ne veut pas dire violence.

Circoon : "...Déjà en s informant correctement même si c est pas parfait on limite les dégâts, on apprend et on fait mieux avec le deuxième chien.
..." : ce qui marche sur un chien n'est pas forcément vrai au suivant, il faut se remettre en question à chaque fois.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Smellycoco Jeu 25 Juin 2015, 11:05

Dellen a écrit:Ma mère me dit toujours que je me prends trop la tête avec l'éducation de mon chien et elle a sans doute raison Smile

Les chiens de mes parents ont toujours été bien éduqués et sans violence. C'est ma mère qui les éduquait et elle ne s'est jamais posée de question ! La règle d'or pour elle : ne pas caler.
Quand elle demande quelque chose, le chien doit s'exécuter et elle patiente jusqu'à ce que ce soit le cas, quitte à lui montrer ce qu'elle attend de lui au début !

Elle s'est mise à la friandise il y a 7 ans Smile , elle avoue volontiers que çà facilite les choses avec un chien gourmand, mais rien de plus ! Et je peux vous dire que depuis toujours si on cherchait le chien, on le retrouvait couché à ses pieds... D'ailleurs, même mon chien l'écoute mieux que moi quand je suis chez eux !!!

Pourtant, elle n'utilise aucune méthode en particulier, elle ne connaît pas la punition - ou + etc.... juste son bon sens et son amour !

Alors ses chiens ne connaissaient aucun tricks à part donner la patte Smile , mais ils avaient un bon rappel, une bonne marche en laisse et étaient sociables avec tout le monde Smile

Certes, elle n'a pas pu reprendre Bosco en main à l'extérieur quand il a développé ses troubles du comportement car elle ne pouvait plus le tenir à cause de problèmes aux épaules, mais elle faisait ce qu'il fallait chez elle !

Ceci pour dire que cette interview est très bien car elle enfonce le clou sur les méthodes non coercitives, mais on réfléchit peut-être un peu trop en se qui concerne l'éducation de nos poilus Smile
Amen  Bravo
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Educalins Jeu 25 Juin 2015, 12:41

RELA a écrit:
J'ai retenu aussi que le clicker, très à la mode, est une "récompense" comme une autre ? J'ai regardé pas mal de vidéos là-dessus et je vois qu'il y a une croquette (ou autre) à la suite du clicker. Je me pose la question : pourquoi ajouter ce bruit à la récompense, quand mon chien fait une bonne action je lui donne sa croquette ou son boudin directement pas besoin de rajouter cet artifice.

Le clicker n'est pas une récompense.
C'est un renforçateur secondaire, qui précède la récompense.

Il permet d'être extrêmement précis et de pouvoir "capturer" les comportements désirables.
C'est impossible en récompense "normale" ou alors avec le principe du mot-clef, on arrive à quelque chose de pas trop mal, même si c'est un peu moins précis du fait des émotions, tonalités, etc... Mais je l'utilise davantage que le clicker dans la vie quotidienne car plus pratique.

Je garde le clicker pour des exercices ciblés.
(Par ex, les positions à distance, çà a été hyper simple avec Smile )
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015, 13:45

Alors comme ça, c'est ça la différence entre tradis et po, si tu passes moins de 15% de ton temps à punir c'est que t'es po? Bon ben j'aurai au moins appris que finalement je ne suis pas tradi Mdr

J'ai pas du tout aimé. Pas Jacinthe Bouchard, mais l'autre là, elle m'agace. Déjà dans la présentation de cette vidéo: "Et à l’inverse on sait que les méthodes traditionnelles donnent des « résultats » mais Jacinthe nous explique pourquoi il faut absolument les éviter." A quel moment? A moins que ça soit à un des nombreux moments où tu lui coupes la parole?

Je comprends bien le but, "n'achète surtout pas la soupe du voisin, non, non, achète la mienne!" Ben si ta soupe est si bonne t'as pas besoin de dénigrer celle du voisin, normalement tu devrais trouver des arguments pour mettre la tienne en avant sans avoir recours à ce genre de procédé. Mais bon, c'est pas nouveau, c'est une habituée du genre No

Et puis bon on s'en fout de l'éducation comparée des chiens et des lynx, enfin levez la main ceux qui ont un lynx à éduquer chez eux, pourquoi ne pas comparer les liens sociaux de la carpe et du canari frisé tant qu'on y est !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  RELA Jeu 25 Juin 2015, 14:25

Educalins a écrit:
RELA a écrit:
J'ai retenu aussi que le clicker, très à la mode, est une "récompense" comme une autre ? J'ai regardé pas mal de vidéos là-dessus et je vois qu'il y a une croquette (ou autre) à la suite du clicker. Je me pose la question : pourquoi ajouter ce bruit à la récompense, quand mon chien fait une bonne action je lui donne sa croquette ou son boudin directement pas besoin de rajouter cet artifice.

Le clicker n'est pas une récompense.
C'est un renforçateur secondaire, qui précède la récompense.

Il permet d'être extrêmement précis et de pouvoir "capturer" les comportements désirables.
C'est impossible en récompense "normale" ou alors avec le principe du mot-clef, on arrive à quelque chose de pas trop mal, même si c'est un peu moins précis du fait des émotions, tonalités, etc... Mais je l'utilise davantage que le clicker dans la vie quotidienne car plus pratique.

Je garde le clicker pour des exercices ciblés.
(Par ex, les positions à distance, çà a été hyper simple avec Smile )

Bon je sais que je vais m'attirer les foudres mais tant pis.

Mon clicker à moi c'est le mot "BIEN". En effet, le ton de la voix n'est pas monotone comme un clicker mais je pense qu'on crée plus de liens avec son chien en faisant comme çà que via un objet impersonnel et qui va robotiser le chien.

Quand je fais du Ring c'est la rigueur, sans violence, c'est à moi à faire comprendre ce que je veux de mon chien, s'il ne fait pas bien c'est que je lui ai mal montré et je me remets en question sur l'exercice. Je pense, mais je peux me tromper car je ne suis pas une pro, que sur certains exercices le chien  est  plus à m'écouter et attendre ma réaction qu'à écouter le "clic".

Mais en RU j'ai fait beaucoup rire à l'époque quand je tournais en épreuves car lorsque mon chien découvrait un objet mes réactions étaient très extraverties mais j'avais de très bons marquages, c'était le principal, peu importe la façon de faire seul le résultat compte !! Je l'apprends aussi aux équipes que j'entraîne et ça paye....

Et pourtant je suis "cataloguée" dans les tradi, ayant un chien à fort caractère et très physique, j'utilise colliers chaînette et pointes, aucun de mes chiens n'ont eu de problème ni aux cervicales ni à la trachée, il suffit que ça soit bien utilisé.

Dgedg : je suis d'accord avec toi, j'ai regardé le blog de la personne qui interview, sujet : le rappel, dommage qu'elle n'ait pas appris sa leçon par cœur (elle a besoin de lire son cahier !!), tout ce qu'elle raconte on l'enseigne depuis des décennies dans les clubs, elle y met seulement un peu plus de fioritures autour.....

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Circoon Jeu 25 Juin 2015, 16:43

RELA a écrit:

Circoon : "...Déjà en s informant correctement même si c est pas parfait on limite les dégâts, on apprend et on fait mieux avec le deuxième chien.
..." : ce qui marche sur un chien n'est pas forcément vrai au suivant, il faut se remettre en question à chaque fois.


Mince alors, j'y avais pas pensé tiens Laughing

Bien sur qu'il faut se remettre en question, mais c'est logique qu'en étant bien renseigné en ayant eu un premier chien, même s'il faut s'adapter à chacun, il y a toutes les chances de faire moins d'erreur.

J'ai pas plus développer car je répondais avec mon téléphone, mais ca va sous le sens......
Enfin, bref.

Personnellement j'aime bien la manière dont Jacinthe s'exprime et sa vision des choses, maintenant il y en aura toujours pour ne pas être d'accord, mais j'ai trouvé bien qu'elle dise que même dans les méthodes respectueuses du chien ( je ne dirai plus positif, trop sujet à controverse ... ) il y a une partie de "punition" à laquelle on ne peut échapper, mais que l'éducation ne doit pas être basée exclusivement sur ca pour éviter l'inhibition de comportement du chien qui n'aurait pas à l'être et surtout lui donner l'envie d'apprendre et ainsi le faire travailler par plaisir.
J'aime aussi qu'elle utilise le mot "rationnel", et les deux extrêmes vers lesquels nous allons cause de notre manque de connaissance : violence, maternisé. Car c'est très souvent l'un ou l'autre !

Et comparer le chien à un lynx, certes ils sont différents mais elle démontre dans son travail par A+B que les méthodes employées fonctionnent sur l'un comme sur l'autre, et que c'est donc assez universel comme méthode. Bien sûr que tous le monde ne va pas éduquer un lynx .... T_T"  C'est pour appuyer le propos.

Quand au clicker, il est reconnu comme étant le marqueur le plus précis, après il y a des chiens qui réagissent moins à ca qu'à la voix, pourquoi pas, on s'en fout, c'est pour le principe ! Clicker ou voix le but est le même. Et le clicker peut-être un outil très intéressant, plusieurs études le démontrent.

Après le reste c'est une question de choix.

Donc RELA, si tu préfères utilisés le collier à pointe, c'est ton choix, et effectivement ne ce n'est pas forcément nocif si bien utilisé et on peut aboutir au même résultat, la c'est une question de forme uniquement. Je préfère travailler mon chien sans outils pouvant blesser puisque c'est possible aussi.


Et pour finir, j'ai posté cette interview car je trouvais qu'elle dépeignait assez bien le concept des méthodes respectueuses du chien.
Après tradi/po je m'en moque, d'autant qu'il n'existe pas QUE ces deux méthodes mais une multitudes. C'est énervant que les gens cherchent à tout ranger dans des petites cases, bien sûr que ce qu'il faut avant tout c'est que ca convienne au maître, que ca fonctionne sur le chien.
Mais si on peut être dans une optique plus respectueuse, davantage basé sur la motivation que la punition, ben moi je tortille pas du cul cent fois et je vais dans ce sens.

Si y'en a qui préfèrent quand même sévir, ben libre à eux, c'est pas mon problème même si je suis pas forcément en accord avec cette vision de l'éducation que je trouve réductrice pour l'animal.
Il en faut pour tout les gouts et y'en a que ca fait jubiler d'avoir le contrôle sur leur animal, c'est bête mais c'est comme ca.
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  leturlupin Jeu 25 Juin 2015, 17:15

Travailler au clicker c'est faire de ton chien le chien de Pavlov mais ça marche à condition de bien savoir s'en servir

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  leturlupin Jeu 25 Juin 2015, 17:17

pour être plus clair c'est du réflexe conditionné

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Educalins Jeu 25 Juin 2015, 17:26

Pas tout à fait Smile

Dans les expériences de Pavlov, on est sur du conditionnement classique (réflexe, involontaire)
Tandis qu'avec le clicker, on est dans le conditionnement opérant, avec une action volontaire de l'animal.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Circoon Jeu 25 Juin 2015, 17:39

Educalins a écrit:
Dans les expériences de Pavlov, on est sur du conditionnement classique (réflexe, involontaire)
Tandis qu'avec le clicker, on est dans le conditionnement opérant, avec une action volontaire de l'animal.

+1 j'allais le dire ^^
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Invité Jeu 25 Juin 2015, 18:54

Oui Rela, une grosse blague sa vidéo sur le rappel, j'étais pliée quand je l'ai vue, et malgré ses notes, pas un mot sur l'importance de ne pas rappeler pour rattacher, c'est bien la peine de se relire Mdr


Circoon a écrit: Et pour finir, j'ai posté cette interview car je trouvais qu'elle dépeignait assez bien le concept des méthodes respectueuses du chien.
Après tradi/po je m'en moque, d'autant qu'il n'existe pas QUE ces deux méthodes mais une multitudes. C'est énervant que les gens cherchent à tout ranger dans des petites cases, bien sûr que ce qu'il faut avant tout c'est que ca convienne au maître, que ca fonctionne sur le chien.
Mais si on peut être dans une optique plus respectueuse, davantage basé sur la motivation que la punition, ben moi je tortille pas du cul cent fois et je vais dans ce sens.

Si y'en a qui préfèrent quand même sévir, ben libre à eux, c'est pas mon problème même si je suis pas forcément en accord avec cette vision de l'éducation que je trouve réductrice pour l'animal.
Il en faut pour tout les gouts et y'en a que ca fait jubiler d'avoir le contrôle sur leur animal, c'est bête mais c'est comme ca.

Faire jubiler d'avoir le contrôle? Vision bien réductrice que tu as là, tu sais tu peux brimer un chien avec des "méthodes respectueuses" et pas en tradi, ça n'a rien à voir, c'est pas parce que de temps en temps mes chiens vont se prendre une claque qu'ils n'ont pas plus de droits (et de très loin) que certains chiens "respectés" sur le papier mais contrôlés dans leurs moindres faits et gestes... Je connais des chiens qui n'ont pas le droit d'interagir ni entre eux ni avec leur gentil proprio respectueux sans autorisation, ta place - assis debout couché - gamelle - ta place, bah je préfère mon manque de respect.

Après tradi/po tu t'en moques OK mais personnellement ça commence à me chauffer sérieusement qu'une personne qui a eu un chien, allez deux dans sa vie, vienne se permettre de caricaturer ceux qui ne pensent pas comme elle, et vienne cracher sur les anciens qui ont trente, quarante, cinquante ans d'expérience (et qui ne l'ont pas attendue pour utiliser une baballe et un bout de sifflard!). Bien évidemment tu auras compris que je ne parle pas de toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Circoon Jeu 25 Juin 2015, 22:22

Hahaha !

J'aurai mit ma main un coupé que tu allais répondre et de cette manière. C'est ton truc, ça te passe les nerfs de dénigrer les gens derrières un forum ?  tu t'ennuies trop chez toi peut être ?

Ta réponse est ridicule et déplacée.

Allez, petite jeune enfant sans expérience ni réflexion je te laisse le bénéfice du doute que je me suis mal eexprimée plutôt que de te dire que tu as lu ce que tu voulais pour répondre un truc juste... Comme sur 1millions de postes déjà.

Et perdu j'ai eu plus de deux chiens. Try again.

Ensuite j'ai caricaturé personne mais je ne vais pas débattre, on sait toutes les deux que ca servira à rien avec toi. Comme quoi , l'age et l'expérience ne font pas tout.




Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  liwana Jeu 25 Juin 2015, 22:24

J'ai trouvé la vidéo sympa , j'ai trouvé déjà pas mal qu'elle reconnaisse que la punition était inévitable dans la vie d'un chien , parce qu'en effet quand j'entends des discours du style "non je ne punis jamais mon chien , je lui indique juste ce qui est bien en amont pour renforcer les bons comportement et désamorcer les attitudes "nuisibles " bon clairement j'y crois pas une minute malgré que je n'ai aucune expérience il suffit de vivre avec un chien pour se rendre compte que dans les faits c'est impossible . Après ça déclenche  forcément un peu le débat car la jeune fille qui fait l'interview ne peut s'empêcher de comparer au méthodes traditionnelles, aux outils coercitifs , d'elle même elle oppose les deux méthodes . Après c'est le même débats, les même arguments pour et contre , j'ai bien aimé son discours sur la sur-socialisation par contre , c'est du bon sens mais c'est vrai que totalement novice on entend tellement parler de l'importance de la socialisation qu'on peu tomber dans l'excès en voulant bien faire
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Popcorn Jeu 25 Juin 2015, 22:32

D'accord avec toi Liwana !

Pour la punition, je pense que c'est parce que pour une même action certains considèrent que c'est une punition et d'autres non.

Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  RELA Jeu 25 Juin 2015, 22:41

Circoon a écrit:
RELA a écrit:

Circoon : "...Déjà en s informant correctement même si c est pas parfait on limite les dégâts, on apprend et on fait mieux avec le deuxième chien.
..." : ce qui marche sur un chien n'est pas forcément vrai au suivant, il faut se remettre en question à chaque fois.


Mince alors, j'y avais pas pensé tiens Laughing

Bien sur qu'il faut se remettre en question, mais c'est logique qu'en étant bien renseigné en ayant eu un premier chien, même s'il faut s'adapter à chacun, il y a toutes les chances de faire moins d'erreur.

Tu n'en feras pas moins car tu en feras d'autres voir plus car tu croiras savoir des choses qui seront erronées sur ce 2e chien.

Circoon a écrit:
Personnellement j'aime bien la manière dont Jacinthe s'exprime et sa vision des choses, maintenant il y en aura toujours pour ne pas être d'accord, mais j'ai trouvé bien qu'elle dise que même dans les méthodes respectueuses du chien ( je ne dirai plus positif, trop sujet à controverse ... ) il y a une partie de "punition" à laquelle on ne peut échapper, mais que l'éducation ne doit pas être basée exclusivement sur ca pour éviter l'inhibition de comportement du chien qui n'aurait pas à l'être et surtout lui donner l'envie d'apprendre et ainsi le faire travailler par plaisir.
J'aime aussi qu'elle utilise le mot "rationnel", et les deux extrêmes vers lesquels nous allons cause de notre manque de connaissance : violence, maternisé. Car c'est très souvent l'un ou l'autre !

.
Tu n'as pas lu ma réponse : "Très intéressant mais rien d'innovant", je suis d'accord avec ce qu'elle raconte mais elle l'explique d'une autre manière, j'ai essayé de l'expliquer mais apparemment pas clairement, je ne suis pas dans les extrêmes : je ne suis ni violente ni maternelle, mes chiens n'ont jamais été blessés par l'emploi de colliers chaînettes ou pointes, sujet abordé 10 000 sur le forum et donc je ne reviendrai pas dessus encore.

Circoon a écrit:
Et pour finir, j'ai posté cette interview car je trouvais qu'elle dépeignait assez bien le concept des méthodes respectueuses du chien.
Après tradi/po je m'en moque, d'autant qu'il n'existe pas QUE ces deux méthodes mais une multitudes. C'est énervant que les gens cherchent à tout ranger dans des petites cases, bien sûr que ce qu'il faut avant tout c'est que ca convienne au maître, que ca fonctionne sur le chien.
Mais si on peut être dans une optique plus respectueuse, davantage basé sur la motivation que la punition, ben moi je tortille pas du cul cent fois et je vais dans ce sens.

Si y'en a qui préfèrent quand même sévir, ben libre à eux, c'est pas mon problème même si je suis pas forcément en accord avec cette vision de l'éducation que je trouve réductrice pour l'animal.
Il en faut pour tout les gouts et y'en a que ca fait jubiler d'avoir le contrôle sur leur animal, c'est bête mais c'est comme ca.
Justement je suis d'accord avec toi : je ne range pas les gens ni les méthodes dans des petites cases, encore une fois lis ma réponse.
Et le fait de contrôler mon chien ne me fait pas jubiler mais seulement respecter la société dans laquelle je vis, et pour ce faire je n'accepterai pas qu'il fasse ce qu'il veut sous prétexte que ce n'est politiquement correct de le punir s'il va em....der des gens. Pour que nos chiens soient bien acceptés il faut leur apprendre qu'il y a des interdits.

Je rajouterai seulement que ce forum est fait justement pour échanger, si tout le monde est du même avis, si on ne peut dire qu'on a un autre point de vue c'est dommage.......

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Circoon Jeu 25 Juin 2015, 22:57

Non mais je suis d'accord.
Je disais juste que Ya des gens ca les fait jubiler de fracasser leur chien car j en connais, j'ai pas dit que toutes les personnes employant des méthodes correctives étaient dans ce cas mais que c est avant tout une question de choix, et que si je peux parvenir au même résultats avec des méthodes plus douces je vais les privilégier. C est tout.
J'ai jamais mit de tartes à mon chien car hausser la voix avec lui suffit, mais je comprends qu'on le fasse avec d'autres.

Je trouvais juste qu'elle avait une bonne vision des choses jacinthe, et que son discours clarifie un peux mieux les méthodes respectueuses qui ne sont pas permissives comme on peitnle comprendre en tant que novice.
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Une interview de Jacinthe Bouchard ! Empty Re: Une interview de Jacinthe Bouchard !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum