Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Préparer l'arrivée du petit à la maison

+3
sylvie13
Najka
canouk
7 participants

Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  canouk Mer 17 Juin 2015, 23:24

Bonjour !

La principale raison de mon inscription est l'arrivée prochaine d'un petit chiot à la maison Smile J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils avisés !

Le petit bout a tout juste deux semaines pour l'instant, et n'arrivera donc chez nous qu'à la fin de la première semaine d'août.
Il est prévu que nous allions le voir le 27 juin Smile

-Ma première question est en rapport avec le transport :
Nous sommes à deux heures de route de sa maison actuelle, est-ce gérable pour un chiot ?? Comment organiser la route ? Peut on le prendre à nos pieds pendant le transport ou est-il préférable de l'attacher à l'arrière ?

-J'ai lu sur un site que pour rassurer le chiot lors de son arrivée dans sa nouvelle maison, il pouvait être bien d'avoir un morceau de tissu ayant l'odeur de sa mère et de ses frères et sœurs, afin qu'il se sente rassuré. En avez vous déjà entendu parler ??

-Le harnais est il préférable au collier ?

-Nous souhaitons que notre chien puisse évoluer le plus librement possible, dans le jardin comme lors de nos promenades (sauf en ville). Comment l'habituer dès son plus jeune âge à bien nous suivre et à ne pas s'enfuir ?
Il est important de savoir que notre jardin n'est pas clôturé sur un côté, donnant accès au bois.. est-il vraiment possible de le laisser sans surveillance 5 minutes sans craindre qu'il ne parte ? Je parle bien sûr d'un point de vue futur, hors de question de laisser un chiot non surveillé en pleine nature !

A savoir que le petit, j'ai oublié de le mentionner, est croisé Berger Australien et Border Collie.

Je suis preneuse de vos expériences sur ce sujet ainsi que de conseils supplémentaires si vous en avez pour que tout se passe en douceur.

Je m'y prend certainement un peu tôt, mais le bien être de ce petit chien le vaut bien Smile

Merci par avance !
canouk
canouk
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 187
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie
Mon chien : Border x Berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  Najka Mer 17 Juin 2015, 23:35

canouk a écrit:Bonjour !
-Ma première question est en rapport avec le transport :
Nous sommes à deux heures de route de sa maison actuelle, est-ce gérable pour un chiot ?? Comment organiser la route ? Peut on le prendre à nos pieds pendant le transport ou est-il préférable de l'attacher à l'arrière ?

Alors... Pour mon mâle, je l'avais pris sur mes genoux, à l'arrière de la voiture. Pas terrible niveau sécurité certes, mais pour le rassurer c'était le mieux. Mon père conduisait. Quand on est allés cherché sa fille, 600km séparait son ancienne et sa nouvelle maison, elle a passé tout le trajet au pied du passager! Smile Avec des poses régulières évidemment. C'est à vous de voir vos préférences... Moi je préfère l'avoir près de moi.

canouk a écrit:-J'ai lu sur un site que pour rassurer le chiot lors de son arrivée dans sa nouvelle maison, il pouvait être bien d'avoir un morceau de tissu ayant l'odeur de sa mère et de ses frères et sœurs, afin qu'il se sente rassuré. En avez vous déjà entendu parler ??
Oui cette technique est très utilisée. Moi je le fais toujours. On demande aux familles d'amener une serviette ou deux qu'on ira frotter à la mère / la laisser à son contact afin que le chiot se sente le moins perdu possible les quelques premiers jours.

canouk a écrit:-Le harnais est il préférable au collier ?
Le harnais est mieux que le collier pour les chiens qui ne savent pas marcher au pied en laisse. Personnellement j'en ai un en harnais parce qu'il tire comme un dingue (je l'ai eu en éduc à 5ans...), une qui est en moitié collier / moitié harnais (A la maison depuis 2 ans, elle apprend petit à petit à marcher au pied) et mon petit dernier est en collier exclusif. On l'a eu à ses 2 mois, on lui a appris à marcher au pied directement donc il est au pied de manière impeccable... Donc collier! Pour un chiot, pas de nécessité à mettre un harnais donc pour moi, collier.

canouk a écrit:-Nous souhaitons que notre chien puisse évoluer le plus librement possible, dans le jardin comme lors de nos promenades (sauf en ville). Comment l'habituer dès son plus jeune âge à bien nous suivre et à ne pas s'enfuir ?
Il est important de savoir que notre jardin n'est pas clôturé sur un côté, donnant accès au bois.. est-il vraiment possible de le laisser sans surveillance 5 minutes sans craindre qu'il ne parte ? Je parle bien sûr d'un point de vue futur, hors de question de laisser un chiot non surveillé en pleine nature !
Alors là... Avec un chien comme celui que vous allez adopter, pour moi c'est un énorme risque. Et pour les fuites, et pour les vols. Mais surtout pour les fuites évidemment... Pour moi il faut cloturer. Après lors des balades, il est important que votre chien ai un rappel pratiquement parfait, qu'il soit sociable avec ses congénères et avec les autres humains et surtout qu'il vous réponde plus à vous qu'à son instinct.
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  sylvie13 Jeu 18 Juin 2015, 08:16

l'alternative du transport au pieds ou sur les genoux c'est la caisse de transport sur le siege arrière avec la porte tournée sur le coté et une personne assise à l'arrière de façon a pourvoir rassurer et caliner sans risque............

je demande aussi à mes clients d'apporter une serviette que je frotte sur le ventre de la maman et que je pose dans la maternité.

côté clôture c'est indispensable au moins une clôture déplaçable type parc à mouton !

pour le collier ou le harnais c'est selon les personnes le collier et la friandise permet un apprentissage très rapide, le harnais est moins contraignant......
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  canouk Jeu 18 Juin 2015, 10:03

Bonjour et merci pour vos réponses hello

Je pense que nous prendrons le petit à nos pieds devant pour le transport, histoire de pouvoir bien le rassurer.

J'ai noté pour la serviette ! Je pense en apporter une quand nous rendrons visite à la propriétaire afin de pouvoir lui laisser et la récupérer un mois et demi plus tard en venant chercher le bébé.

Je me doutais que le jardin risquait de poser problème... Mon copain a tendance à être optimiste en disant que si on apprend au chien tout petit à évoluer en liberté il aura moins envie d'aller se balader.. J'avoue avoir un peu peur à ce sujet, surtout que la maison ne nous appartient pas et que vu la surface nous ne pourrions pas mettre une clôture Surprised (nous n'avons pas de portail non plus)

J'aimerais avoir vos avis sur le collier à impulsions électriques quand le chien vient à s'approcher des limites du terrain ?
J'ai toujours trouvé ça barbare, mais au final je me rend compte que je ne suis pas du tout renseignée sur le sujet.
Je trouverais dommage de devoir attacher le chien, quelle que soit la longueur de la longe, quand nous nous absentons.. Surtout en sachant qu'il ne sera jamais vraiment seul (il s'agit de la maison de la grand mère de mon copain, qui sera donc souvent présente).
Cependant, si nous pouvons surveiller le chien quand nous sommes là, remettre cette responsabilité sur une personne âgée en notre absence ne me paraît pas responsable du tout...
Je me dis également qu'une clôture serait trop simple à franchir pour un chien de ce gabari...
Lors des deux premiers mois du chiot à la maison, nous serons présents, mais il faudra bien retourner travailler à un moment, c'est cette période qui m'angoisse Surprised
J'ai lu sur internet qu'une fois les premières décharges perçues par le chien (sans que l'intensité soit trop forte), ce dernier s'arrête dès qu'il entend le signal sonore ? Il est pour moi hors de question de prendre un collier envoyant des décharges à tout va...
J'ai toujours prôné l'éducation positive.. et je sais que cette méthode ne va pas dans ce sens.. mais il en va de la sécurité du chien donc je préfère analyser toutes les options !

Merci !
canouk
canouk
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 187
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie
Mon chien : Border x Berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  Invité Jeu 18 Juin 2015, 10:18

Najka, je vis dans un endroit non cloturé, avec des voisins à 300m, et je n'ai jamais eu de fugues à déplorer de la part de mes chiennes précédentes (Golden retriever et berger allemand, que j'ai eus chiots). Pareil pour mon Berger Australien, mais je travaille chez moi et donc, la chienne est toujours près de moi en fait. Si je m'absente, soit elle reste dans la maison fermée, soit elle vient avec moi (kennel dans le break, elle a l'habitude et peut  rester deux  heures) et tout se passe bien.

Plutôt que le collier électrique, tu pourrais essayer la clôture électrique pour délimiter un territoire duquel le chiot ne pourra pas sortir. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu et ne pas y confronter un chiot dès son arrivée.

Sinon, envisage le chenil aussi, pour quand tu travailleras. Le mieux sera d'y habituer le chiot tout de suite, un petit peu tous les jours, ainsi il ne sera pas perturber quand tu devras l'y laisser plus longtemps et tu te sentiras tranquille pendant tes absences.
Sache cependant qu'un chien de type berger australien border collie a besoin de beaucoup de présence humaine et d'activités. S'il n'est pas occupé, c'est là qu'il fait des bêtises... qui dans sa tête ne sont pas des bêtises, mais des occupations.


Dernière édition par Gibelotte le Jeu 18 Juin 2015, 10:23, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  leturlupin Jeu 18 Juin 2015, 10:18

Pour le transport il vaut être sur la banquette arrière mettre le chiot dans une boîte en carton par exemple et l'avoir près de soi. Attention pendant le trajet les chiots vomissent généralement. Quant à le mettre parterre un chiot de cet âge ça bouge et c'est inconfortable pour tout le monde. Pour le jardin non clos à chaque fois j'ai vu les gens perdre leur chiot et peu ont été retrouvés, le border est un chien qui se dépense et il lui faut de l'espace. Sur le forum en cherchant tu trouveras il y a de nombreuses questions comme celles que tu te poses.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Arrivée du chiot

Message  leturlupin Jeu 18 Juin 2015, 10:22


Plutôt que le collier électrique, tu pourrais essayer la clôture électrique pour délimiter un territoire duquel le chiot ne pourra pas sortir. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu et ne pas y confronter un chiot dès son arrivée.[/quote]

Bien sur mais à mon avis pas avant 5 mois ce qui correspond d'après Fatio à 5 ans pour un humain

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  canouk Jeu 18 Juin 2015, 11:27

Bon, en parcourant le forum j'ai vu d'autres sujets sur ces colliers antifugue...
On fera autrement, hors de question de commencer à traumatiser le petit dès son arrivée No

Comme dit précédemment, il sera rarement seul, je pense qu'il faudra donc bien l'habituer à respecter les limites, que ce soit avec nous comme avec la grand mère de mon copain.

Connaissez vous des méthodes afin que le chien comprenne bien quelles sont les limites du terrain ? Et comment rappeler facilement un chien qui commence à partir ? Le sifflet a ultrason est-il efficace ?

Le problème de la clôture est que le terrain est très en pente sur la moitié basse du jardin qui doit faire environ 3000 à 4000m2...
Je nous vois mal réussir à faire le tour, sachant que le terrain est déjà grillagé (qui n'arrêtera certainement pas un chien ayant envie de passer) sur les 3/4 (parcs à moutons autour).

Je suis preneuse de vos expériences Incline
canouk
canouk
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 187
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie
Mon chien : Border x Berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  Paige729 Jeu 18 Juin 2015, 12:15

Bonjour

Pour le terrain, le problème (sauf exceptions) n'est pas tant quand vous êtes là ! un chiot, en effet, a une tendance naturelle à suivre ses maitres, et cet été, nous étions dans un lieu non cloturé avec Jinx, et il ne nous a jamais quitté d'une semelle. Donc en restant prudent, (çàd avoir un oeil en permanence dessus) bien sûr, pas trop de risque en votre présence

le vrai problème est en votre absence!! laisser le chiot dehors quand vous n'êtes pas là me semble très dangereux ! il risque de vouloir vous suivre/chercher et c'est ainsi qu'il pourrait "fuguer", donc le laisser dedans en votre absence ou en cas de non surveillance possible me semble plus prudent :-)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  Stephinou Jeu 18 Juin 2015, 13:40

Chez mes parents le jardin n'est absolument pas cloturé. Donc bien sûr, on n'y laisse pas les chiens seuls quand nous sommes dedans ou absents. Par contre quand on y va et qu'il fait beau, tout le monde est dehors. Il a bien sûr fallu apprendre aux trois chiens (deux à moi et un à ma soeur) à respecter les limites du jardin, parce que quand on est dehors, qu'on mange et qu'on ne fait pas attention à eux, les chiens s'ennuient et se carapatent ! Surtout à 3, ils ont des envies d'explorer le voisinage.
Je ne cache pas que ça prend du temps, et qu'au début ça demande beaucoup de vigilance. Il faut dire aussi que, habitant loin, on va chez mes parents seulement quelques jours tous les deux mois donc ça n'aide pas à un apprentissage rapide.
MAIS, depuis quelques mois (les chiens ont deux ans), je sens que la limite fictive est comprise par les chiens.
Dès qu'ils dépassaient les limites, on rappelle, au besoin on va les chercher, récompense quand ils reviennent... au bout d'un moment ça a fini par rentrer.
J'ai même vu mon chien l'autre jour s'arrêter à la limite fixée en pleine course après son jouet ! Le jouet a filé chez les voisins, mais mon lou.lou s'est arrêté bien sagement avant d'aller chez les voisins.
Donc c'est possible.
Par contre, je le répète, jamais sans surveillance !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  canouk Jeu 18 Juin 2015, 22:00

Merci à tous pour vos avis !

Je me demandais, est-ce qu'un système d'attache en trolley est envisageable ? Quelqu'un ici l'a déjà expérimenté ?
Je suis à la recherche de toutes les solutions possibles...
La clôture est écartée... nous n'avons de toute façon aucune possibilité de mettre un portail.

Pour en revenir à ce système, il permettrait au chien de pouvoir bouger à travers le jardin, courir sans être accroché sur une attache fixe, sans risque de s'échapper dans le bois ou les prés voisins, d'après ce que j'ai compris.

Le chien ne serait bien sûr pas attaché toute la journée ! Seulement pour les heures où nous ne pouvons veiller sur lui, et en cas de beau temps. De plus il ne serait pas seul à la maison.
Si cette solution est envisageable, je pense remplacer la longe de base pour une plus grande, histoire qu'il puisse aller et venir dans une grande partie du jardin à sa guise, sans trop se sentir limité.

Qu'en pensez vous ??
canouk
canouk
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 187
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie
Mon chien : Border x Berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  canouk Jeu 18 Juin 2015, 22:07

PS: Vos chiens sont vraiment super beaux Smile
canouk
canouk
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 187
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie
Mon chien : Border x Berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  Invité Jeu 18 Juin 2015, 22:28

Le sifflet à ultrasons est efficace, oui, à condition qu'on ait expliqué sa signification au chien et qu'on soit suffisamment motivant. Autrement, il n'est qu'un son parmi tant d'autres, d'ailleurs il n'est pas limité qu'au rappel, tu peux apprendre d'autres commandes au chien avec. Tu trouveras une foultitude de posts sur le rappel Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  canouk Jeu 18 Juin 2015, 22:36

Super merci Dgegd !

Je vais aller faire un tour sur le forum histoire de trouver un maximum d'informations
canouk
canouk
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 187
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie
Mon chien : Border x Berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  canouk Lun 22 Juin 2015, 09:45

Bonjour à tous !

Pour finir, nous avons réussi à obtenir l'autorisation de grillager le jardin.
Je pense que ça va vraiment nous revenir cher vu la surface à couvrir mais c'était soit ça, soit nous n'aurions pas pu le prendre.

Nous allons donc normalement le voir ce week end ! Je vous posterai des photos, ce petit chien est vraiment particulier Wink

Merci pour vos conseils !
canouk
canouk
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 187
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie
Mon chien : Border x Berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  leturlupin Lun 22 Juin 2015, 10:50

Tu n'est pas obligé de tout clôturer, tu fais un enclos assez grand

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  leturlupin Lun 22 Juin 2015, 10:52

Tu n'es c'est comme ça que ça s'écrit

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  canouk Lun 22 Juin 2015, 11:13

Le problème est que le terrain n'est pas à nous, et que ça ne serait pas "joli" Wink
On a prévu de placer la clôture en bordure de forêt (ça arrangera bien la grand mère aussi car les chevreuils ne viendront plus manger ses plantes ahahah) histoire qu'elle ne se voit pas trop.

Les 3/4 du jardin restent quand même a peu près clôturés par un pré à moutons. Vu l'état il va falloir qu'on l'arrange un peu mais ça fait un peu moins de travail (une centaine de mètres à clôturer contre peut être 500 s'il n'y avait rien Embarassed )
canouk
canouk
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 187
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 30
Localisation : Savoie
Mon chien : Border x Berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  opercut Lun 22 Juin 2015, 12:18

Attention aux fuites par en-dessous...

Chez moi: grillage + fil à chevaux à 20cm du sol.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Préparer l'arrivée du petit à la maison Empty Re: Préparer l'arrivée du petit à la maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum