Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le meilleur moment pour adopter

4 participants

Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty le meilleur moment pour adopter

Message  capkeo Lun 01 Juin 2015, 00:43

Bonsoir,

J'emménage le 1er juillet dans une maison avec jardin et je souhaite adopter mon premier chien dans un refuge.

J'aimerai profiter des mois de juillet et aout pour adopter, car les enfants (5 et 8 ans) seront à la maison toute la journée.

Ensuite, en septembre ils seront à l'école et je pense qu'ils seront très malheureux de ne pas pouvoir passer beaucoup de temps avec le chien, surtout ma grande fille qui est très impatiente (elle est passionnée par les chiens : depuis des années elle se met dans la peau d'un chien pour aller à la rencontre des personnes, des autres enfants, pour jouer, etc...).

Toutefois, je voudrais accueillir le chien dans les meilleures conditions possibles, et je me demande s'il ne faudrait pas attendre un peu, le temps de bien s'installer, de déballer les cartons, et de prendre nos marques ? (j'ai un lapin qui vit en semi-liberté qui fera parti du voyage)

Qu'en pensez-vous ? je vais visiter les refuges près de chez moi dès mon arrivée ou bien j'attends quelques semaines ?

(ce chien, sera mon premier et ce n'est pas seulement pour répondre à la demande de ma fille, c'est aussi que des changements dans ma vie professionnelle me permet aujourd'hui de réaliser ce rêve)

capkeo
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 24
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 36
Localisation : Legé (44)
Mon chien : en recherche de mon premier chiot

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  Invité Lun 01 Juin 2015, 10:44

Le mieux c'est quand même d'attendre d'être bien installé.
Par contre va falloir savoir bien gérer avec le lapin ! Et c'est pas gagné de trouver un chien en refuge qui soit testé et sociable avec les lapins. Faudra vraiment bien le préciser au refuge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  capkeo Mar 02 Juin 2015, 15:08

oui, c'est bien ce que je pensais qu'il vaut mieux attendre d'être bien installé, et ne pas se préccipiter.
Par contre, pour que la cohabitation avec le lapin se passe le mieux possible je pense qu'il faudrait mieux adopter un chiot de 2/3 mois ce qui est quasi impossible dans un refuge. Je pense abandonner l'idée d'adopter dans un refuge et chercher plutôt un chiot tout bébé.

capkeo
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 24
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 36
Localisation : Legé (44)
Mon chien : en recherche de mon premier chiot

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  Nosnica Mar 02 Juin 2015, 16:44

C'est sur qu'avec un lapin en semi-liberté, vaut mieux prendre un chiot. Avec un adulte les risques sont grands; à moins d'être chanceux et de tomber sur une perle ou un chien en FA qui a été tester avec les petits animaux si y en a dans la famille. Sinon difficile de savoir les ententes réelles avec un adulte spa, par exemple les tests chats effectués au sein d'un refuge ne sont pas toujours fiables. Le chien "ok chat" dans le contexte du refuge peut une fois à la maison et posé se révéler pas ok chats. L'inverse existe aussi, hein. ^^
Alors imagine avec un lapin qui ressemble encore plus à une proie pour le chien... et tu peux pas emmener ton lapin au refuge non plus pour voir le comportement du chien.

Avec un chiot, c'est plus simple, ils vont pouvoir s'habituer doucement l'un à l'autre et le lapin sera moins impressionné de voir une tite boule de poils arriver que un chien déjà grand, costaud et un instinct présent.

Des chiots en refuge y en a beaucoup ! Souvent même des portées entières qui sont abandonnées...
Mon chien je l'ai eu chiot à la SPA de mon coin, il avait à peine 2 mois.

Tu peux allez voir sur le site Seconde chance qui répertorie un grand nombre de refuges, associations et chiens (entre autres) à l'adoption dans toute la France. Tu peux faire une recherche par types/races de chiens, age, sexe, taille, région...
http://www.secondechance.org/
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  capkeo Mar 02 Juin 2015, 22:04

merci pour ta réponse, je m'imaginais déjà attendre vraiment longtemps pour trouver un chiot dans mon entourage (que je ne connais pas d'ailleurs). J'ai téléphoné hier à la spa de la region et la personne m'a dit que c'est assez rare d'avoir des chiots.
Effectivement, ce site est bien fait, je le connaissais.
Je ne voulais pas faire beaucoup de kilomètres, mais finalement ça vaut le coup s'il y a un chiot qui nous plait à adopter, car en faisant une rechreche dans ma région il n'y a pas pour l'instant mais dans une région voisine il y a plusieurs chiots à adopter.

capkeo
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 24
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 36
Localisation : Legé (44)
Mon chien : en recherche de mon premier chiot

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  Nosnica Mar 02 Juin 2015, 23:37

Oui bien sur que par rapport aux nombres d'adultes les chiots sont peu présents en refuge, tout comme il est plus dur de trouver un chien de petite taille.
Mais tout se trouve, à condition comme tu dis de ne pas hésiter à élargir la zone de recherche et de patienter un peu mais des chiots y en a quand même assez régulièrement.
Dans mon coin récemment, des chiots croisés Labrador, un chiot Husky, des chiots Berger Australien, des chiots croisés Cairn Terrier, des chiots croisés berger, des chiots croisés petites races, des chiots Spitz, des chiots chiens nus (provenant même d'un élevage)...etc... un peu de tout, ça manque pas lol !  Smile
Et puis regarder directement sur les sites des refuges/assos, les mises à jours sont souvent plus récentes (des fois quotidiennes) que sur Seconde chance.

Tu veux plutôt un chien de quelle taille une fois adulte ?
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  capkeo Mer 03 Juin 2015, 09:56

J'adore aussi bien les chiens de grande taille type bouvier bernois ou golden retriever que les chiens de taille moyenne, type épagneul breton, border collie ou berger australien.

Mais pour ma fille de 5 ans qui n'est pas trop à l'aise avec les chiens, je me suis dit qu'un chien de taille moyenne serait mieux pour éviter qu'elle se fasse trop bousculer et que ce soit trop impressionnant pour elle.

Après, je sais que la race du chien est à prendre en compte concernant son comportement car un grand chien peut parfois être d'esprit plus tranquille qu'un chien de taille moyenne.

Mes parents ont un border collie et elle est très dynamique, elle est jeune et reste un peu fofolle. Ma fille s'habitue maintenant à elle et la chienne aussi, elle fait attention.

Je verrai bien les opportunités d'adoption qui se présenteront à nous. Et Je ne connais pas suffisamment les différences entre les races de chien. Mais j'imagine que dans les refuges, les personnes pourront bien nous conseiller.

capkeo
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 24
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 36
Localisation : Legé (44)
Mon chien : en recherche de mon premier chiot

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  hantas Mer 03 Juin 2015, 10:14

perso j'attendrais plutot mi aout ou fin aout pour adopter un chien... deja parce qu'il vaut mieux quil arrive dans un environnement "stable" (donc que vous soyez deja installés) et aussi parce que l'habituer à ce quil y ai du monde H24 à la maison n'est pas top non plus, il se pourrait quil y ai une anxiete de séparation ou d'autres choses du genre à la rentrée des enfants... évidement, il faut etre présent au début, mais pas l'habituer à un rythme de vie qui ne sera pas le sien de toute manière ... Smile
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 28
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  Lilie Mer 03 Juin 2015, 10:18

J'attendrais aussi d'être bien installée et d'avoir pris mes marques.

Reste après la question du lapin en semi-liberté.
Un chiot serait plus judicieux effectivement car il cherchera plus à jouer avec. Faudra lui faire apprendre à ne pas être trop brusque.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

le meilleur moment pour adopter Empty Re: le meilleur moment pour adopter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum