Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

3 participants

Aller en bas

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Empty doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

Message  dlt Mar 05 Mai 2015, 15:30

Bonjour,

2 mois après avoir acheté mon chiot auprès d'un élevage, j'ai découvert récemment la liste des documents que le vendeur doit fournir obligatoirement lors de la cession (vente/don) d’un animal (article L214-8 du Code Rural) donnée par la SCC (http://www.scc.asso.fr/Documents-d-information).

Ma question concerne le dernier de cette liste : le "document d’informations sur le chien et ses besoins[...]" ou le livret d'accueil du chiot.
Est-ce un document important et indispensable car je n'entends pas tellement parler ?
Juste pour savoir si ça vaut le coup de dépenser de l'énergie et du temps pour réclamer un dû à l'élevage (je n'en dirai pas plus),
en sachant que j'ai déjà acheté quelques livres d'éducation canine, téléchargé des docs PDF, fait appel à un éducateur à domicile, fait faire un mini-stage canin à mon chiot, et grâce à ce forum qui est une mine d'or glané des expériences.
doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Doc_d_12

Merci d'avance pour vos réponses
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Empty Re: doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

Message  elopiot Mar 05 Mai 2015, 15:34

Bonjour, moi je pense que c'est facultatif après a vous de voir si vous estimez en avoir besoin Smile
elopiot
elopiot
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 802
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 38
Localisation : lot et garonne
Mon chien : Loupiot, am'staff

Revenir en haut Aller en bas

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Empty Re: doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

Message  Miss.Irka Mar 05 Mai 2015, 15:40

Pour moi, avant d'acheter ou d'adopter un chien, on est sensé être au courant de tout ça déjà (pour les gens responsables j'entends). Normalement on s'est renseigné sur la race ou le type choisi qui doit être en accord avec le mode de vie, ses besoins particuliers, comment gérer, avoir parlé longuement avec l'éleveur, etc... Le livret n'est qu'un récap.

Après oui, c'est obligatoire donc si tu as envie d'embêter l'élevage, réclame le mais à mon avis ça vaut pas le coup (et si on en reste à ce qu'il y a dedans, ça sert pas à grand chose ^^).

Moi je l'ai eu dans les deux cas. La deuxième fois, après avoir bien discuté avec l'éleveuse de ce que je faisais avec Irka, de ce que j'allais faire avec Java, le mode de vie tout ça, elle m'a tendu le livret en me disant "tiens voilà, je te le donne quand même mais bon, t'en sais plus que ce qu'il y là dedans".
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Empty Re: doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

Message  dlt Mar 05 Mai 2015, 15:42

elopiot, justement c'est ma question. Quelqu'un ayant eu ce livret peut-il donner son avis ?
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Empty Re: doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

Message  dlt Mar 05 Mai 2015, 15:45

Miss.Irka, merci, nos messages se sont croisés. OK, tu confirmes ce que je pense aussi. Nan, ça ne m'amuse pas trop de réclamer, je dois déjà attendre le certificat définitif d'identification et le certificat de naissance.
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Empty Re: doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

Message  Miss.Irka Mar 05 Mai 2015, 15:50

C'est vraiment la base de la base, genre vaccinations, vermifuge, donner à manger, ne pas embêter un chien qui dort, laisser le chiot s'acclimater, pas le frapper s'il fait une connerie.

Je pense qu'il n'y a que pour les gens qui achètent un chien sur un coup de tête que c'est utile Very Happy

Tu n'auras rien de très poussé dedans et que des généralités Wink
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Empty Re: doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

Message  dlt Mar 05 Mai 2015, 16:30

Dacodac !
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural) Empty Re: doc obligatoires à la cession d'un animal (art. L214-8 du Code Rural)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum