Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

+7
Noulane
criss
Fuerza
Vidock
elixyr
Nelly
luvic
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  luvic Jeu 29 Juil 2010, 13:41

Documents obligatoire pour la vente de chien/chiot LOF et non LOF:

le certificat de vente ou attestation de vente
Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Image011
Ce document peut être manuscrit ou fait par PC, il peut être près imprimé ou personnel mais dans tous les cas vous devez trouver sur se document: les coordonnées de l'acheteur, les coordonnées du vendeur, le numéro d-identification du chien, sa date de naissance, son sexe, sa race ou son type, sa filiation (non du père et de la mère), pour les chiots LOF, le prix de vente, les garanties contre les vices rédhibitoires, un rappel des extraits du code rural, (au dos des facture), la destination du chiot (garde, compagnie, reproduction,...), les coordonnées du vétérinaire du vendeur, la date de la vente et de la livraison.

a noter que pour les adoptions en refuge, on doit vous remettre un certificat d'adoption se qui est l'équivalent.

Certificat de traçabilité
Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Img03412

l'identification du chien/chiot est OBLIGATOIRE en France, une partie de la carte est remise au nouveau proprietaire, l'autre est renvoyé a la SCC pour faire le changement de propriétaire.

le carnet de vaccination et/ou le passeport européen.
A noté que la vaccination n'est pas obligatoire, il est cependant vivement conseillé que le chiot soit vacciné avant son départ de l'élevage.

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Carnet10

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Passep10

la majorité des éleveurs sérieux remettent aujourd'hui un passeport européen, mais se dernier étant pour remplacer les certificat de vaccination contre la rage, et que cette vaccination ne se fait qu'après les 3 mois révolus du chiot, il se peux que l'on ne vous remette pas de passeport pour un chiot de moins de 3 mois.
le carnet de santé est donc le document remis a minima, il doit comporter: les vignettes de la primo-vaccination effectuée par un vétérinaire contre : La parvovirose, L'Hépatite de Rubarth, La maladie de Carré, et le cachet lisible du vétérinaire qui a effectué la vaccination, de plus il doit aussi avoir le descriptif du chien/chiot, avec son n°d'identification .

le certificat veterinaire

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Numari14

ce document doit être établie par un vétérinaire après un examen clinique, il établie la bonne santé de l'animale au moment de sa vente.

Il est interdit de cédé ou de vendre un chiot avant ses 8 semaines





Dernière édition par Tartiflette le Dim 01 Aoû 2010, 14:55, édité 8 fois (Raison : Modif des documents)

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  luvic Jeu 29 Juil 2010, 13:49

Documents obligatoire pour la vente de chien/chiot LOF:

le certificat de naissance ou le pedigree

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Certif11

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Pedigr10

se sont des documents officiel remis par la SCC après plusieurs déclarations faite par l'éleveur, (déclaration de saillie, de portée, etc...) en aucun cas ces déclarations ne peuvent être faite par l'acheteur après la vente, un chiot qui ne serait pas déclaré en temps et en heure par l'éleveur ne pourra être déclaré par la suite et sera considéré comme non LOF quelque soit ses origines.

dans la pratique, lorsque le chiot part a l'age de 8 semaines de l'élevage, il est possible que l'éleveur n'est pas encore eu le certificat de naissance par la SCC, dans se cas il doit mentionner sur le certificat de vente le N° du dossier d'inscription de la portée au LOF, et mentionner dans la cas observation qu'il s'engage a envoyer au nouveau maitre dans les plus bref délais après sa réception de la SCC le document.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010, 13:50

Et également obligatoire :

Le livret conseils de l'éleveur.

Je mets en post'it, certaines choses sont à compléter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  luvic Jeu 29 Juil 2010, 13:53

Tartiflette a écrit:Et également obligatoire :

Le livret conseils de l'éleveur.

Je mets en post'it, certaines choses sont à compléter...

deux seconde j'allais y venir Mdr mais comme je ne suis pas éleveur je n'ai pas d'exemple photo a mettre.... si tu veux bien m'aider.. Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Nelly Jeu 29 Juil 2010, 14:02

desormais c'est cette carte pour les puces ou les tatouage qui est en vigeur

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Img03412
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Nelly Jeu 29 Juil 2010, 14:09

par contre si je puis me permettre
- le carnet de vaccination s'il est fortement conseillé n'est absolument pas obligatoire ......
- le certificat de bonne santé- que tu met est l'ancien papier pour passer les frontiéres mais pas du tout le certificat vétérinaire qui accompagne le chiot lors de sa vente ... sur ce dernier doit se trouver tous les organes et le véto doit mettre en face que c'est ok .... (je n'en ais pas là sous la main)


Dernière édition par Nelly le Jeu 29 Juil 2010, 14:14, édité 1 fois (Raison : oublie de 3 mots)
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010, 14:13

Je suis en train d'en scanner un je le modifie de suite.
J'ajoute également le certificat de traçabilité dans quelques minutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  luvic Jeu 29 Juil 2010, 14:16

les arnaques a éviter :

- une chose qui revient souvent: il est non LOF mais vous pourrez l'inscrire plus tard.
c'est FAUX!!! pour que le chiot soit LOF il doit être issus de parents eux même LOF ET CONFIRME a minima, de plus L'ÉLEVEUR DOIT FAIRE PLUSIEURS DÉCLARATION A LA SCC, pour que cette inscription soit faite.

- ne pas donner les papiers, pas de certificat de vente ou d'identification alors que c'est OBLIGATOIRE que le chien soit LOF ou non.

- donner de faux documents, faux certificat de naissance, faux certificat vétérinaires

- remplir avec de faux renseignements les papiers, par exemple ne pas mettre le nom de la mere mais celui d'une autre chienne ...

- vendre des chiots non LOF pour des chiens LOF

la liste est loin d'être fini, et j'espère que l'on pourra la compléter au fur et a mesure, une chose a savoir, faire preuve de vigilance lors de l'achat d'un chiot/chien

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  elixyr Jeu 29 Juil 2010, 14:19

Petite question concernant le lof?
Un éleveur avec un affixe peut il vendre des chiots non lof ?
elixyr
elixyr
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 241
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 55
Localisation : La Rochelle
Mon chien : Fila de san miguel*Fada Madrihna de la pluie de loups*dite Mady et un gros pèpère matou de type européen 9 ans (Foster) Vénus 1 an croisée york venue de Cadiz

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  luvic Jeu 29 Juil 2010, 14:21

Nelly a écrit:par contre si je puis me permettre
- le carnet de vaccination s'il est fortement conseillé n'est absolument pas obligatoire ......
- le certificat de bonne santé- que tu met est l'ancien papier pour passer les frontiéres mais pas du tout le certificat vétérinaire qui accompagne le chiot lors de sa vente ... sur ce dernier doit se trouver tous les organes et le véto doit mettre en face que c'est ok .... (je n'en ais pas là sous la main)

tu peux te permettre, c'est vrais que se n'est pas la vaccination qui est obligatoire lors de la vente mais l'identification, maintenant lorsque l'on acheté un chiot/chien qu'il soit LOF ou NON acheteurs devrait exiger que la vaccination soit faite ou ne pas faire la vente.

pour les photos des documents qui ne sont plus vraiment actuel, n'hésitez pas a mettre les nouvelles si vous avez, le but de se post étant d'informer pour éviter les aberrations du genres chiens non identifier, donc il demande votre participation a tous pour qu'il soit le plus complet possible.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Nelly Jeu 29 Juil 2010, 14:26

elixyr a écrit:Petite question concernant le lof?
Un éleveur avec un affixe peut il vendre des chiots non lof ?
un éleveur ayant un affixe ne peut pas vendre de chiot non LOF et en plus il ne doit pas d'une façon habituelle vendre des chiots qui ne sont pas de sa production ...
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  luvic Jeu 29 Juil 2010, 14:30

elixyr a écrit:Petite question concernant le lof?
Un éleveur avec un affixe peut il vendre des chiots non lof ?

avec une affixe officiel accordé par la scc donc reconu par la FCI, non puisqu'il s'engage a ne produire que du chien LOF en faisant sa demande.
Par contre j'ai découverts il y a peu que certain producteur de chien prenais un nom pour leur entreprise qui bizarrement ressemble a une affixe, pour moi il y a tromperie mais se n'est pas illégale.

donc en cas de doute on va sur le site de la FCI ou sont référencé toutes les affixes des éleveurs, si deja on la trouve pas, attention ....

http://www.fci.be/affixes.aspx

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Nelly Jeu 29 Juil 2010, 14:42

et rajouter, que l'âge légal du départ d'un chiot de chez ses naisseurs, est à minima de 8 semaines ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  luvic Jeu 29 Juil 2010, 14:46

Nelly a écrit:et rajouter, que l'âge légal du départ d'un chiot de chez ses naisseurs, est à minima de 8 semaines ....

pas de vente de chiot avant 8 semaines

j'avais oublier et c'est important confused

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Vidock Jeu 29 Juil 2010, 16:12

Si le chiot doit quitter le territoire l'éleveur doit demander un pedigree export
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010, 16:20

Vidock a écrit:Si le chiot doit quitter le territoire l'éleveur doit demander un pedigree export
Tout à fait et dand ce cas il quitte le territoire à 3 mois et 21 jours minimum. (rage)
PS : certif de bonne santé modifié dans le 1er post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Fuerza Jeu 29 Juil 2010, 17:03

Bravo pour ce travail d'illustration et trés pédagogique.
Fuerza
Fuerza
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 900
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 45
Localisation : Limitrophe Auvergne/Rhône-Alpes
Mon chien : Diego Eden Hola Ive a dream Looney et Mini Star : la meute de Bergers Allemands, Izza Hasco et Mirabelle Malamutes de l'Alaska LOF(s)
Sport canin ou activité : Soins aux coeurs sur pattes, un peu d'expo, ring, obé , agility et éduc


http://desmontseternels.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Vidock Jeu 29 Juil 2010, 17:06

Tartiflette a écrit:
Vidock a écrit:Si le chiot doit quitter le territoire l'éleveur doit demander un pedigree export
Tout à fait et dand ce cas il quitte le territoire à 3 mois et 21 jours minimum. (rage)
PS : certif de bonne santé modifié dans le 1er post.

3 mois et 21 jours personellement je trouves que c'est un peu exagérer, j'ai 2 chiens qui viennent de la France et je les ais eu a 9 semaines.
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010, 17:12

Je m'était renseignée pour des Français vivants à Casablanca qui voulaient me prendre un westie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Vidock Jeu 29 Juil 2010, 17:17

Moi j'habites en Belgique donc je pense que c'est 2 mois pour passer la frontière vers la Belgique.
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010, 17:23

Il me semble que la rage est obligatoire pour tout passage de frontière non ?
Qu'on me corrige qui je dis une annerie... Smile
Maintenant entre ce qui doit être fait et ce qui est fait...
Perso je n'ai jamais vendu à l'étranger. hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  criss Jeu 29 Juil 2010, 17:32

Aux dernières infos que j'avais pour le passage en Suisse par exemple , le chiot doit entrer avant 3 mois sinon c'est rage obligatoire donc 3 mois et 21 jours .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  luvic Jeu 29 Juil 2010, 17:34

Tartiflette a écrit:Il me semble que la rage est obligatoire pour tout passage de frontière non ?
Qu'on me corrige qui je dis une annerie... Smile
Maintenant entre ce qui doit être fait et ce qui est fait...
Perso je n'ai jamais vendu à l'étranger. hello

quand j'ai acheté rebel je vivais en suisse, et le chien venait de France... je l'ai pris a 8 semaines et n'avait pas de pedigree export ni la rage ..... je voulais que se chien tourne en France donc je me suis pas posé trop de questions, si non je pense que j'aurai eu des problèmes, mais j'aurai pu avoir des ennuies a la douane s'il avait vérifié quand j'y pense affraid

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Vidock Jeu 29 Juil 2010, 18:49

luvic a écrit:
Tartiflette a écrit:Il me semble que la rage est obligatoire pour tout passage de frontière non ?
Qu'on me corrige qui je dis une annerie... Smile
Maintenant entre ce qui doit être fait et ce qui est fait...
Perso je n'ai jamais vendu à l'étranger. hello

quand j'ai acheté rebel je vivais en suisse, et le chien venait de France... je l'ai pris a 8 semaines et n'avait pas de pedigree export ni la rage ..... je voulais que se chien tourne en France donc je me suis pas posé trop de questions, si non je pense que j'aurai eu des problèmes, mais j'aurai pu avoir des ennuies a la douane s'il avait vérifié quand j'y pense affraid

En Belgique il faut un pedigree export sinon on ne sait pas l'inscrire à la Saint Hubert.
J'ai réussit a faire inscrire Vidock en France et en Belgique.
Vidock a un n° de LOF complet car je l'ai fait confirmer en France
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien Empty Re: Les documents officiels obligatoires pour l'achat d'un chiot/chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum