Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

3 participants

Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  dlt Ven 17 Avr 2015, 20:24

Bonjour !

A celles et ceux qui ont des cochons d'inde AVANT d'adopter un chiot, je souhaite recueillir vos conseils et expériences.

Comment certaines et certains sur le forum le savent, je suis la maman de Yuki, un chiot spitz japonais depuis 5 semaines. Il a aujourd'hui 3,5 mois.

Mais ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que j'ai aussi 2 cochons d'inde de 2 ans. Je les laissais souvent se promener librement dans l'appartement pour se dégourdir les pattes, quoiqu'ils sont plutôt pantouflards puisqu'ils préfèrent rester ensemble et à côté de leur garde-manger.

Comme Yuki mordille beaucoup en jouant, ce qui est normal pour un chiot à cet âge, je n'ai pas laissé les chons sortir de leur cage (rassurez-vous, ils ont de la place 1m x 2 m + mezzanine). La seule fois où j'en ai sorti un pour voir, je n'ai même pas eu le temps de le poser par terre que Yuki a sauté dessus, happé son derrière et arraché une belle touffe de poils du malheureux (qui n'a pas crié, bizarrement). Du coup, j'ai relevé le grillage en hauteur au cas où le ti loup tente de manger les cochons.

Donc, pour le moment, chaque camp observe l'autre à travers les barreaux. Je les surprends parfois à faire du nez à nez à travers le grillage, voire langue à langue (beurk !). Yuki a tenté de passer la papatte sans réussir à les toucher.

Voilà où nous en sommes. J'aimerais dans le futur tout de même relaisser les chons gambader sans avoir peur pour leur sécurité, ni avoir à faire une scène à Yuki.
Merci d'avance de m'éclairer de votre lanterne hello .

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Fullsi10
chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Dsc_0210
chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Dsc_0310
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  dlt Sam 18 Avr 2015, 23:10

Heu ... personne ?!
Sleep
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 00:01

Chien: prédateur.
Cochon d'inde: proie.

A part vouloir risquer soit la mise à mort, soit l'accident (un coup de patte trop fort ou une chaise renversée en chahutant et couic), soit la crise cardiaque des chons, pourquoi tu veux absolument les mettre en contact?

Tu veux des conseils pour les laisser gambader en sécurité? Sors le chien de la pièce pendant leurs balades.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  dlt Dim 19 Avr 2015, 00:23

Ce n'est pas que je le veux mais je l'espère...
Quand je lis des histoires de cohabitation chien - lapin, chien - poussin, chien - cochon d'Inde, je ne sais pas toi mais moi ça me fait rêver ! Hé oui !
D'ailleurs, il m'a semblé lire quelque chose comme ça dans ce forum-même.
Donc, j'aimerais savoir comment procéder.
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 00:41

J'ai longtemps fait rats-chat et lapins-chiens. Bon, c'était facile, avec un chien d'arrêt... ça n'a pas empêché ma chienne de tuer accidentellement un lapin. Elle était désolée certes, mais il n'a pas ressuscité pour autant.

Donc oui c'est parfois possible, mais je ne peux pas le conseiller. Et ma chienne était adulte, je ne demanderais pas à un petit bout de 3 mois de se maîtriser. Qu'ils se reniflent à travers les barreaux c'est déjà pas mal je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  Educalins Dim 19 Avr 2015, 07:17

Pourquoi ne pas les avoir mis directement en contact dès son arrivée?
C'est plus facile quand les chiots sont encore très jeunes et peu sûrs d'eux.

Quand je ramenais un nouveau lapin, je le montrais à chaque chien individuellement et je leur disais qu'il fallait être gentil.
Il le reniflait de partout.
Et c'était ok. Ils étaient lâchés ensemble!

Ils les aimaient beaucoup parce que c'était des vrais distributeurs à pétolles Mdr


(Bon à cette époque je n'avais pas Hyaska, qui est très axée proie... Là, je ne sais pas si çà aurait marché...)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 07:21

dlt a écrit:Ce n'est pas que je le veux mais je l'espère...
Quand je lis des histoires de cohabitation chien - lapin, chien - poussin, chien - cochon d'Inde, je ne sais pas toi mais moi ça me fait rêver ! Hé oui !
D'ailleurs, il m'a semblé lire quelque chose comme ça dans ce forum-même.
Donc, j'aimerais savoir comment procéder.

ça, ça se fait avec des chiens adultes !
Comment veux-tu qu'un chiot, qui pour lui tout ce qui bouge ou non est source de jeu, ne touche pas à un rongeur en liberté devant lui ?

Comme Dgé, les laisser dans la même pièce en liberté pour l'instant c'est juste risquer la vie de tes chons.
J'ai fait cohabiter, lapin, chien et chat mais tout le monde était adulte et calme.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  dlt Dim 19 Avr 2015, 15:02

Merci pour vos conseils. Tam et Educalins, ce doit être super-sympa de voir tout ce petit monde s'entendre. Comme quoi, c'est possible  Good J'attendrais donc que les conditions soient assez sécuritaires pour les chons. Et en tout cas, ils resteront sous surveillance pour éviter les drames ...

En sachant que Yuki est un spitz japonais et pas un chien de chasse, vers quel âge me conseillez-vous d'organiser une 1ère rencontre ? 13 mois d'âge (après l'adolescence) ?

En attendant, il y a de l'interaction entre les 2 camps à l'initiative de l'un ou de l'autre. Yuki tente même d'imiter le bruitage des chons, ce qui est assez comique Mdr
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  Invité Dim 19 Avr 2015, 16:02

Pas d'âge précis pour moi. Mais pas avant que le chien soit un minimum posé et que tu aies un relatif bon contrôle. Sachant qu'on n'a jamais un contrôle à 100% et qu'il y aura toujours un risque (je suis lourde je sais mais c'est le plus important: s'il y a un drame, tu es certaine de pouvoir l'assumer et de ne pas en vouloir à ton loup?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  Luly Dim 19 Avr 2015, 18:35

Nos gros monstres cohabitent avec nos lapins et chinchillas, présentations faites avec chaque chiot a son arrivée a la maison une fois qu'il a prit ses reperes, pas de méthode "miracle" ou particuliere, juste un "controle de la machoire" pour éviter que le chiot essaye de croquer le petit animal... et si trop excité, je remet nos lapins/chinchillas dans leur parc, et même nos chiens adultes continuent de jouer avec eux mais toujours sous surveillance.

Petite photo de notre male quand il etait petit, et 6 ans plus tard...
chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation C61b7210

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation 43120710

Patience Good
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  dlt Lun 20 Avr 2015, 12:22

Merci pour vos conseils  hello

>> Luly
C'est super adoraaable tes photos  Good. A propos, ce serait un sujet sympa sur ce forum "photos chien & autre animaux"

>> Dgedg
Tu as tout-à-fait raison de souligner les risques et conséquences !
Si jamais le pire se produit, je ne pourrai pas en vouloir à Yuki car c'est moi qui aurais pris la décision. Maintenant, je prendrai toutes les précautions nécessaires, d'où mon sujet ici.

=> Je ferai les rencontres sur surveillance rapprochée. C'était d'ailleurs déjà le cas avant l'arrivée de Yuki, because quand les cochons sont dans le maïs = câbles rongés !
=> Je choisirai les moments où Yuki sera le plus calme. En général chez lui, c'est le matin, quand il vient d'émerger ... et après avoir mangé !
=> Oui, il comprend tout-à-fait les interdits, le "Non" comme les tout 1ers ordres : Laisse, Prends, Vient, Assis, Couché, Pas bougé, Back (l'ordre d'urgence), ...
=> De plus, je lui mettrai une laisse, ce sera plus facile à contrôler ! et le fait d'être en laisse le met plus sur la retenue en général.
=> Et bien sûr, je le récompenserai s'il fait bien les choses par une caresse, des encouragements, et _ last but not least _ THE Croquette  ; ) !!!  Mdr
=> Heu ... quoi d'autre devrai-je prévoir ?

Ca va peut-être vous faire rire, mais au cas où, il a une muselière "Baskerville" (couleur bleu layette, taille XXS !). Il l'aime bien car pour le moment je ne fais que la lui mettre sans trop serrer ET avec des croquettes. C'est normalement pour le train, histoire de montrer au contrôleur qu'il en a une (en cas d'enquiquinement seulement), et au cas où il en a assez de rester dans le sac (qu'il adore également pour la même raison ...). Bon, 3,5 kg de chiot spitz jap avec une mumu bleu layaette dans un TGV, ce sera sympa comme photo, remarque !
dlt
dlt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 216
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Mon chien : spitz japonais

https://www.forum-chien.com/t55176-le-journal-de-j-yuki-spitz-jap

Revenir en haut Aller en bas

chiot - 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation Empty Re: 1 chiot et 2 chons : comment faciliter la cohabitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum