Liens commerciaux
Derniers sujets
» Monsieur Karma le roumain
par amiedesbêtes Hier à 22:06

» Lou et Mojito, Tervueren.
par Lilie Hier à 17:27

» Et voici Indie, border collie
par Lilie Hier à 17:21

» Benito & Haya | borders collies volés (44)
par Kinou36 Hier à 04:08

» Conseils vacance
par leturlupin Sam 16 Juin 2018, 15:28

» Berger Allemand
par VERDAGUER Sam 16 Juin 2018, 15:10

» Formation possible
par leturlupin Sam 16 Juin 2018, 14:15

» Balade quotidienne obligatoire ??
par hopefulpawws Sam 16 Juin 2018, 13:42

» Nazca, Husky croisée australien
par nadine46 Sam 16 Juin 2018, 06:13

» Éduquer un chiot hyperactif
par valentine Ven 15 Juin 2018, 19:23

» validation de l'abonnement
par hopefulpawws Ven 15 Juin 2018, 17:32

» Arrivée d'un chiot
par hopefulpawws Ven 15 Juin 2018, 17:23

Statistiques
Nous avons 26430 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est A.s.c

Nos membres ont posté un total de 1442736 messages dans 58817 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine

Publicités

Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Aller en bas

Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Burattino le Sam 03 Sep 2016, 01:03

Bonsoir à tous !

Vous trouverez copie de ce thread sur Wamiz et je suis franchement désolé pour le doublon mais après recherches j'ai l'impression que votre forum est un peu moins généraliste et j'aurai peut être davantage de retours probants ici (en plus sur wamiz j'ai l'air d'être limité dans les caractères et ça me gonfle, 'fin bref).

Je rentre enfin de le vif du sujet ! :

Je suis en passe d'envisager une reconversion professionnelle pour devenir agent cynophile.

J'ai l'habitude des chiens et des autres animaux mais à titre personnel je n'ai actuellement que deux lapins chez moi qui vivent en semi liberté (j'ai un hall pour séparer mais c'est tout).

J'habite un 50m2 donc les possibilités de cloisonnement sont limitées.

Mon interrogation va donc sur la facilité de cohabitation entre chien et lapins.

Il existe pas mal de sujets sur internet mais aucun ne correspond vraiment à ma situation.

Le chien sera pris chiot pour des raisons évidentes de dressage (je milite pour l'adoption en dehors des cas particuliers comme celui ci).

En présentant un chiot à des lapins déjà installés j'ai meilleur espoir de cohabitation du fait que:

- il grandira à leurs cotés,
- il est plus facile de gérer un chiot de quelques kilos qu'un chien adulte (pas d'effet one shoot = one kill si j'ose dire).

Par contre concernant les sujets que j'ai parcouru c'était généralement dans le cas d'adoption de chiens pour le moins...nains, je veux dire les retours d'expérience de Nathaliedu52 et de son cavalier king charles c'est pas franchement ce que je recherche, ma lapine mettrait sans doute en pièce ce genre de chien d'ailleurs...

Au vu de ma future profession j'ai un choix assez restreint de chiens (aptes à travailler au mordant).

Les 3/4 partent sur des malinois ou des Berger Allemand mais je ne suis personnellement pas trop fan, voilà les races envisagées (par ordre de préférences):

- Fila de Sao Miguel,
- Bouvier des Flandres,
- Dogue / Cane Corso <- Envisagés en dernier car très lourds, je préfère partir sur un chien plus low profil (coût d'entretien très élevé, espérance de vie moindre, plus sujets à maladies etc).

Je ne sais pas si la race est très importante  à ce niveau mais bon autant maximiser les chances.

Si vous voyez d'autres races autorisées qui pourraient faire mieux l'affaire n'hésitez pas.

Que pensez vous de ces choix ? Vis à vis des lapins, et ce que le fait que ça sera un chien "de sécurité" peut jouer en ma défaveur ?

Il sera certes entraîné au mordant, coup muselé etc mais d'un autre coté je me dis que niveau éducation il sera quand même très pointu, j'envisage de partir en formation avec lui dès qu'il sera en âge et les chiens de sécurité passent des tests en terme de dressage assez poussés (du moins beaucoup plus qu'un chien 100% "loisir").

De plus un chien non dressé n'a de toute façon aucun mal à tuer un lapin donc à ce niveau là je ne sais pas si ça fait grande différence.

Je ne connais personne ayant un chien de défense (enfin du moins un chien spécialisé professionnellement dans cette tâche), je n'ai donc pas de point de comparaison par rapport au dressage, en gros: Vais je me retrouver avec un fauve à moitié sauvage qui n'a qu'une envie: cartonner tout ce qui passe ?

De ce que j'ai pu en voir les chiens de sécu sont quand même hypers calmes (si je compare avec le beaucerman de mon père qui est adorable mais hyper bougeotte et assez brutale), mais pourquoi sont ils toujours présentés muselés ? c'est à titre purement légal ? Car même sur les photos de démo ils sont en muselières ? C'est pour l'esbrouffe ? le style ?

Pour simplifier, est ce qu'un chien de sécurité peut aussi faire un bon compagnon de famille, de jeu, de sport et s'entendre avec d'autres animaux ? Car c'est vraiment dans cet esprit que je souhaite bosser avec lui.

Si la profession consiste à l'utiliser comme un flingue que j'enferme à double tour une fois la journée finie car incontrôlable ça ne m'intéresse déjà moins et ça va pour le coup poser de gros problèmes logistiques.


Il sera avec moi au travail (forcément), en cas d'absence sans lui (si je vais au restaurant par exemple) j'aurais toujours moyen de l'isoler (lui dans le salon/cuisine et les lapins dans le hall).

L'idée n'est donc pas de les voir dormir ensemble mais j'aimerai au moins une cohabitation pacifique sous ma surveillance.

La formation serait pour dans un an à peu près, donc j'ai un peu de marge mais je préfère prendre toutes les bonnes informations avant, mes deux lapins (adoptés à des moments différents mais adultes) ne s'entendent déjà pas hahaha donc je préfère avoir toutes les cartes en main pour gérer au mieux et faire en sorte que tout se passe bien Smile

Merci d'avance pour vos conseils et retours !
avatar
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Invité le Sam 03 Sep 2016, 02:30

Bonjour, alors je t'enlève tout de suite une illusion, c'est pas parce que ton chien connaitra très jeune tes lapins que ça se passera bien pour autant (si Positive passe par là elle te racontera peut-être comment son Jaloup a été élevé avec des chats et pour quel résultat).

Et quand bien même il n'y avait pas de volonté de se faire un bon civet... j'avais une chienne parfaite avec les lapins (pas trop compliqué avec un chien d'arrêt débourré), c'est elle qui me les ramenait quand je les lâchais dans le jardin... pourtant un jour un coup de patte un peu vif et couic le pinou...

Ça peut tout aussi bien passer comme une lettre à la poste, mais s'agissant de faire cohabiter la proie et le prédateur, il vaut mieux envisager dès le départ que ça ne passera pas, et chercher tout de suite une solution viable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Burattino le Sam 03 Sep 2016, 06:28

Je suis d'accord c'est pour ça que je me renseigne même en prenant un chiot.

Je voulais dire que l'on limite déjà un risque qui me paraît quand même plus important qu'en amenant un chien adulte.

avatar
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Invité le Sam 03 Sep 2016, 06:37

Concernant la cohabitation, ça peut très bien se passer comme ça peut être la cata total ...
Seul le chien lui même te le dira. Mais en cas de non cohabitation du coup il faudra te résigner à mettre tes lapins en cage et/ou à les mettres là ou ton chien ne les voit pas.

Par contre pour la sécu tu ne m'as pas l'air super bien renseigné au vu des questions que tu poses.
Je serais toi je me renseignerais vraiment à fond sur ce boulot et sur les chiens.
Pour le coup de les présenter museler, c'est juste que c'est obligatoire, si tu bosses sur un site ou il y a de monde, ton chien doit être muselé tout le temps.

Quand les débutants en sécu prennent un chien il est souvent préféré par les formateurs qu'ils le prennent déjà "jeune adulte" ça évite toutes les "bétises" que les maîtres font avec de 2 mois à 1 an ... Sauf si on le prenant à 2 mois tu commences déjà à aller bosser le chien chez le formateur. Mais c'est pas gratuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Burattino le Sam 03 Sep 2016, 07:10

Ah bah je ne suis qu'aux balbutiements de ma reconversion sûr que j'ai pas mal à apprendre mais je suis motivé.

Pour les muselières j'avais bien compris dans les espaces publics, mais je parlais pour le quotidien, sur les photos prisent dans les différents centres les chiens sont systématiquement muselés, j'imagine que ça doit être pour prendre le pli.

Je voulais être rassuré sur le fait qu'une formation de sécurité ne me ''déforme pas" mon chien, en dehors de ce cas je ne me poserai même pas la question, je m' occupe 5 jours par semaine du beaucerman familial qui a été bien sociabilisée j'ai jamais eu ne serait ce qu'à me poser la question concernant son agressivité, je peux l'emmerder pendant une heure qu'elle en redemande volontiers !

Pour le chien jeune adulte les grands esprits se rencontrent j'y pensais justement !

En fait d'après ce que je vois de vos commentaires la cohabitation dépendra surtout de l'instinct de prédation c'est bien ça ?

J'ai de très très bons contacts dans le domaine de la protection animale, de fait ça serait bien le diable si je ne trouve pas un chien de la liste déjà habitué aux NAC.

Ça pourrait être un bon '' plan '' selon vous ? En gros un jeune chien type berger/bouvier/dog issu d'une FA avec une petite ménagerie, de fait je partirai moins à l'aveugle concernant son comportement vis à vis d'un rongeur.
avatar
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Invité le Sam 03 Sep 2016, 09:20

Concernant les races choisies malinois hollandais et Berger Allemand sont les plus utilisés tout simplement parce que ils sont "fait pour ca".
Aller mordre un humain en costume de deconditionnement c'est pas donné à tous les chiens donc quand je vois les races que tu cites tu pars déjà avec un handicap et encore plus avec un chien qui sort d'une FA à qui on a appris depuis petit qu'il ne fallait pas mordre ....

Après je ne sais pas ce que tu entends par chien de famille, que feras-tu avec ton chien en dehors du boulot ?
Le soucis de la plupart des chiens de sécurité maintenant c'est qu'ils ne valent pas grand chose si il faut intervenir réellement.
Le métier de maître chien est devenu une mode, je sais pas quoi faire je vais faire MC. Je ne dis pas ça pour toi hein je précise :-)

Pour avoir un bon chien de sécu faut un chien qui a quand même un peu de carafon et qui ne va pas se laisser emmerder par tout le monde. Le contraire de tout ce qu'on apprend aux chiens de compagnie lambda quoi.

Mon chéri en entraîne quelques-uns de super chien de famille mais incapable d'aller mordre ... et je côtoie quelques maître chien et formateur et faut voir les chiens bon à rien qui sortent de la formation. ...
Donc si après t'es sur un site tranquille ça va mais si tu trouves une place en gare ou sur des sites un peu chaud faut avoir un chien qui va bien !

Si tu as déjà trouvé ton centre de formation le mieux c'est de te rapprocher d'eux pour bien te renseigner et des fois ils ont des contacts pour pouvoir avoir des chiens aptes à bosser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Positive le Sam 03 Sep 2016, 09:41

Bonjour.

Si tu veux des infos et conseils précis sur le métier, le choix du chien et la formation, la pro du fofo, c'est Opercut (tu peux la contacter en mp, elle répond très volontiers). Elle est agent cynophile depuis plus de 10 ans avec différentes races de chiens (dont un schnauzer géant).

Le risque, quand on se tourne vers un chien naturellement "performant" pour de l'intervention, c'est qu'on choisit du coup un chien avec un très fort instinct de prédation, instinct de prédation qu'on utilise et développe encore ensuite au cours du dressage. Après, c'est la loterie. Certains chiens, par exemple, sont de véritables tueurs de petits animaux en extérieur, mais intègrent très bien que les NAC et chats du foyer ne sont pas des proies.

Dans les races que tu cites, personnellement, que ce soit pour le travail en lui-même ou l'éventuelle cohabitation avec d'autres animaux, la mieux adaptée me semble le bouvier des Flandres, encore faut-il te tourner vers un élevage 100% travail et il y en a très peu en France.

Dgedg, c'est vrai que Jaloup a été élevé avec des chats à l'élevage jusqu'à ses 4 mois et qu'il est aujourd'hui un redoutable pourfendeur de greffiers (et quand il en chope un, il ne fait pas semblant !), mais je me demande dans quelle mesure le fait de s'être fait sauter à la tronche gratuitement par un chat quand il avait 6 mois n'a pas aidé à la naissance de "cat-killer" Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Invité le Sam 03 Sep 2016, 10:20

C'est ce que je voulais dire, la socia ne fait pas tout. Ça arrive souvent à la maison, hier soir encore Janis s'est suspendue à la gueule de Loustic parce qu'il lui avait fait l'affront de venir dire bonne nuit, mes chiens n'ayant pas le même caractère (de merde tongue ) que Jaloup ça passe... selon le caractère du chien, qu'il connaisse les lapins jeune ou non ça ne veut pas dire qu'il aura forcément l'âme d'un paillasson et qu'il tolèrera tout, ou qu'il se trouvera des atomes crochus avec les amateurs de salade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Positive le Sam 03 Sep 2016, 11:11

Jaloup te fait dire qu'il n'a pas un caractère de merde du tout : c'est tout simplement un consommateur éco-responsable et donc locavore (direct du producteur à l'assiette) Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Burattino le Sam 03 Sep 2016, 11:47

tam a écrit:Concernant les races choisies malinois hollandais et Berger Allemand sont les plus utilisés tout simplement parce que ils sont "fait pour ca".
Aller mordre un humain en costume de deconditionnement c'est pas donné à tous les chiens donc quand je vois les races que tu cites tu pars déjà avec un handicap et encore plus avec un chien qui sort d'une FA à qui on a appris depuis petit qu'il ne fallait pas mordre ....

Après je ne sais pas ce que tu entends par chien de famille, que feras-tu avec ton chien en dehors du boulot ?
Le soucis de la plupart des chiens de sécurité maintenant c'est qu'ils ne valent pas grand chose si il faut intervenir réellement.
Le métier de maître chien est devenu une mode, je sais pas quoi faire je vais faire MC. Je ne dis pas ça pour toi hein je précise :-)

Pour avoir un bon chien de sécu faut un chien qui a quand même un peu de carafon et qui ne va pas se laisser emmerder par tout le monde. Le contraire de tout ce qu'on apprend aux chiens de compagnie lambda quoi.

Mon chéri en entraîne quelques-uns de super chien de famille mais incapable d'aller mordre ... et je côtoie quelques maître chien et formateur et faut voir les chiens bon à rien qui sortent de la formation. ...
Donc si après t'es sur un site tranquille ça va mais si tu trouves une place en gare ou sur des sites un peu chaud faut avoir un chien  qui va bien !

Si tu as déjà trouvé ton centre de formation le mieux c'est de te rapprocher d'eux pour bien te renseigner et des fois ils ont des contacts pour pouvoir avoir des chiens aptes à bosser.


Je te rejoins pour le coté chien de famille =/= chien de sécurité, c'est pour ça que je prends la peine de me renseigner.

J'imagine quand même qu'un chien agréable et affectueux au quotidien peut être efficace en situation.

Encore une fois je prends pour exemple la beaucerman de mon père: le chat lui tire des coups de pattes à tel point que l'on a parfois peur pour elle, tu peux lui mettre les doigts dans le nez, l'embrasser, l’attraper par la queue RAS, par contre va essayer de passer le portail ou ne serait ce que d'élever la voix sur moi en sa présence, elle part au quart de tour.

Au sujet de ta remarque, même si tu ne dis pas ça "pour moi" je vais mettre les choses à plat tout de suite histoire que l'on parte sur des bases saines:

Je bosse dans le droit depuis près de 10 ans, j'ai un CDI plus que stable et j'approche de la trentaine.

Actuellement je me fais chier dans mon job, et étant très sportif (j'insiste sur le très) et très féru d'animaux (là encore j'insiste sur le très, j'ai toujours vécu entouré des animaux les plus divers, pas spécialement des chiens mais depuis l'arrivée de Xena je suis tombé "amoureux" des gros chiens) je souhaite envisager la reconversion dans ce domaine qui, à première vue du moins, me passionne.

Je vais donc quitter un boulot stable, pour quelque chose sur laquelle je n'ai aucune visibilité et qui sera sans doute moins bien payé, et ce simplement car ce domaine m'intéresse énormément.

Donc que l'on se comprenne bien, je ne suis pas Kévin, 19 ans, glandeur chez maman, mal dans sa peau et en recherche d'identité sociale qui veut un gros chien pour se sentir pousser des coronnes et rouler des mécas à la sortie des boites de nuit.

J'insiste vraiment sur ce point car je note un soupçon de suspicion dans tes commentaires que je souhaite évacuer de suite  Good

J'en reviens à mes moutons (mes chiens en l’occurrence).

Concernant le choix du chien je me suis référé à d'une part la liste autorisée (certains chiens qui s'y trouvent sont vraiment peu recommandables pour ce type de tâche donc c'est vraiment juste une base de choix), et d'autres part aux diverses informations que j'ai pu glaner ici et là (et que je complète justement en venant vous trouver), certes le Berger Allemand et le malinois caracolent en tête de liste mais d'autres chiens sont visiblement tout à fait aptes (on trouve beaucoup de vidéos d'entrainement de bouvier des flandre par exemple), il faut aussi prendre en compte l'effet "de mode" surtout pour le malinois.

Encore une fois je suis ouvert à tous les conseils, rien n'est arrêté concernant la race.

Bon quoi qu'il en soit j'ai pris bonne note de vos conseils et je vous en remercie vivement, je pense que je vais même prendre une année supplémentaire pour investir dans un logement plus grand, vu la configuration de mon appartement et sa superficie je serai vraiment dans une galère monstre en cas de non entente agressive et je préfère partir l'esprit plus serein sur ce point  Smile
avatar
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  opercut le Lun 05 Sep 2016, 01:05

Bon bon bon... Très sportif... Oublie la sécurité si tu penses pouvoir t'y défouler avec des rondes de trois bornes... La plupart des postes sont assez statiques.
Si tu aimes les arts martiaux, tu trouveras des collègues pour en causer... Mais leur silhouette dénonce trop souvent un gros manque de fréquentation du dojo... Laughing
Pour l'activité physique, vois plutot côté pompiers...
La sécurité, c'est bien connu, ça favorise la brioche.

Bref, tu viens du droit, la partie législative est une formalité (en gros: LD, LD, LD et la loi sur les chiens dangereux), le programme est très léger.
Avant de te lancer, va en discuter avec des cyno, lis les forums sécu, c'est une bonne façon de voir l'envers du décor.
http://securite.forumpro.fr par exemple. (Très bon, très bon, toi prendre)

Le chien:
Discute avec les cyno (encore), va traîner au bord des terrains. De toute façon, tu ne sauras pas, au premier chien, ce que tu cherches. Il faut avoir de l'expérience pour cela.
Il n'est pas obligatoire que le chien soit LOF, mais la prime de chien est plus élevée dans ce cas (à surveiller).

Prendre un chiot c'est un peu le loto, puisque son caractère ne se fera qu'en grandissant. Préfère un chien entre 10 et 18 mois.

L'idéal pour moi:
Un chien naturellement protecteur ayant vécu dans le monde des bisounours jusqu'à présent. Un test de déclenchement sur civil effectué par un homme de l'Art (avec un grand A) très bon comédien et avec une grosse expérience en sécu. (Ils sont hélas très rares)
Si le chien déclenche correctement et sans crainte, je prends.
La moindre crainte est à bannir. Un chien craintif est un chien dangereux, y compris pour toi.
L'esthétique compte beaucoup: le chien doit faire peur, impressionner mais ce qui impressionne le plus, c'est un beau chien qui fait peur.
Les boxers blancs sont souvent pris par les gens pour de grands pits, les bergers (allemand, hollandais) pour des loups.

Vie de famille ?
C'est toi qui fais ton chien à ta main.
Un de mes collègues habite dans un quartier "chaud", son chien cartonne tout ce qui passe. En famille, il est protecteur avec tous les membres et les intimes.
J'habite en village, mon hollandais et mon Shnauzer sont en libre démuselés et jouent où se font gratouiller par les gosses. Par contre, le hollandais grogne à la terrasse du café quand on m'approche par derrière .

Il faut cependant toujours garder à l'esprit que ton chien a appris à mordre sur civil. Si le juge nécessaire, il mordra.
Une pièce pour le chien ou un box au jardin me paraît une sécurité indispensable pour éviter tout accident lorsqu'on ne l'a pas sous contrôle. On ne laisse pas ce type de chien au milieu de tout le monde lors d'une fête de famille, par exemple. Un simple chahut peut mal finir.

Bref, viens nous voir sur site, tu en trouveras bien un qui se fait chier et voudra bien papoter.

PS: les lapins: si l'entente est parfaite tu es chanceux... Mon hollandais a vécu plusieurs mois avec une poule... Avant de la bouffer...
Travailles bien ta cessation Laughing Mdr

avatar
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 48
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Invité le Lun 05 Sep 2016, 07:19

Je ne disais vraiment pas ça pour toi, je disais juste ça parce que c'est devenu la mode et que comme dans toutes les modes y'a du bon et du vraiment moins bon, que ce soit pour les chiens ou pour les formations ....
A ta place je me renseignerais quand même vraiment beaucoup sur le métier de MC, c'est "une vocation" j'ai envie de dire, je connais un paquet de monde qui a eu la même reflexion que toi et au final ils se font tout aussi chier en sécu, voir même plus, (n'oublie pas que dans la plupart des postes t'es tout seul avec ton chien, bien souvent la nuit), sont beaucoup moins payé que ce qu'ils étaient avant ... bref beaucoup d'amis à moi regrettent ce choix.

J'ai fait un peu pareil que toi mais pour le cheval, j'avais un super boulot, bien payé, j'ai tout laché pour bosser dans les chevaux (j'en fait depuis que j'ai 5 ans) et au final je l'ai bien regretté, j'ai perdu une super place pour une vie ou tu n'en as pas .... Maintenant je fais la part des choses, ma passion c'est le chien et le cheval, je les garde en passion, je me trouve du boulot juste alimentaire pour pouvoir vivre pleinement ma passion à côté.

Pour le bouvier des flandres franchement bon courage pour en trouvé un qui va convenir .... Ce sont des chiens qui ne sont plus du tout selectionné sur le travail et ils ont donc le caractère qui va avec ...

Pour le côté sportif, je rejoins opercut, c'est pas dans ce boulot que tu va faire du sport lol les 3/4 des postes n'ont rien de sportif.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Educalins le Lun 05 Sep 2016, 08:31

Pouf la cohabitation, j'ai eu des chiens de service (Police) qui vivaient avec des lapins en liberté dans la maison.
Aucun souci!

Ce qu'on oublie parfois, c'est que le chien s'habitue à un contexte.
Et quand on modifie un petit grain de sable dans le contexte, le chien est perturbé, son "modèle" est cassé et c'est là que les accidents arrivent.

Les chats sont des copains dans la maison et des proies dans le jardin par ex... Les lapins, c'est pareil...
Le chien est habitué aux chats blancs mais pas aux autres couleurs, etc...

Et le chien peut très bien être parfaitement socialisé aux lapins, quand ils se déplacent calmement.
Et un jour, le lapin court...
Le patron moteur "poursuite" du chien existe en lui, il ne demande qu'à s'exprimer...
Il en faut peu parfois... Et là...

Comme expliqué, dans le jardin, je devais faire attention...
Ma chienne ne disait rien à mes lapins béliers angoras, mais aurait bien croqué mes autres lapin à oreilles droites... Ils étaient bien plus vifs et déclenchait ses instincts.

Donc tout est possible, mais il faut rest vigilant.
Et surtout, séparer tout ce petit monde lors des absences!!







______________________________
'On ne peut réveiller que celui dort, pas celui qui fait semblant de dormir'
avatar
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20502
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Burattino le Lun 05 Sep 2016, 10:21

Vraiment au top vos réponses, merci à vous toutes =)

Je vais bien prendre le temps de la réflexion, la formation me branche "de ouf", j'ai lu le programme du centre et vraiment pour ça je me tape les 2h de trajet A/R tous les jours pour aller au centre avec le sourire.

Malheureusement les formations c'est pas ça qui va me faire vivre, d'ailleurs j'ai regardé sur Pôle Emploi, ça a été un peu la douche froide... le seul truc en cyno c'est un CDD de deux semaines pour les fêtes de Noël  confused

Alors je me demande si je peux pas y faire en complément, au moins pendant un temps, je sais pas si c'est "bizarre" d'alterner entre deux professions qui n'ont rien à voir, je vais me renseigner sur cette possibilité, si c'est pour me retrouver au chômage longue durée c'est quand même un peu con.

J'ai discuté avec ma compagne à ce propos, on est d'accord sur un point, on va voir pour déménager, c'était déjà à l'ordre du jour depuis quelques mois, on va juste accélérer les choses et investir dans une petite maison avec jardinet (biens immo chers dans mon coin, je ne suis pas à la campagne) ou un rez de jardin sympa.

Au moins on règle de facto le problème des lapins et si je ne trouve pas de poste en cyno après mon CQP je pourrais toujours me rabattre sur un boulot alimentaire comme actuellement (voir même garder mon travail actuel si je manœuvre bien avec mes heures de formation), mon chien pourra au moins prendre l'air et pisser un coup et je pourrais m'en occuper de manière plus conventionnelle.

Après le chien s'entendra peut être à merveille avec les lapins mais au moins je suis paré dans le cas contraire, car actuellement si ça se passe mal je l'ai vraiment dans le cul:

- impossible de séparer efficacement mes animaux,
- chien seul sans aucun espace extérieur si je dois travailler sans lui,
- et dans tous les cas: cohabitation trop pesante en l'état, ma copine, même si elle les aime et respecte ma passion, n'est pas aussi "fanatique" d'animaux que moi et franchement quand je vois le bordel que fou Xena quand elle boit ou qu'elle mange je me dis qu'il est impensable pour le bien être de tout le monde d'envisager un grand chien sans avoir ne serait ce qu'un espace qui lui serait complètement dédié.

ça sera donc jardinet/RDJ avec une grosse niche et un espace pour les repas de manière à pouvoir l’accueillir sereinement quoi qu'il arrive.

PS: J'ai bien reçu ton mp Opercut, je t'y réponds Wink

PS2: Je reposterai un autre message plus tard concernant les races et le coté sportif du taf Good
avatar
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Invité le Lun 05 Sep 2016, 11:04

pour le fait de faire MC en extra, pas mal de monde fait ça, ça permet d'arrondir les fins de mois, mais du coup ça fat beaucoup de taf et peu de temps pour la vie de famille ... mais c'est tout à fait faisable.

Tu es dans quel coin ? parce que je trouve ça bizarre qu'il n'y ai pas de boulot, ça recrute beaucoup normalement dans ce domaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Burattino le Lun 05 Sep 2016, 11:56

Isère, après j'ai peut être pas cherché correctement, en mots clefs j'ai mis "chien" ou "canin", ça me sort juste un cdd: conducteur canin et c'est 15 jours pour les fêtes c'est tout :/

J'imagine qu'il y a moyen de trouver ailleurs (j'ai une connaissance qui travaille avec des boites de sécu je vais essayer de lui demander) mais Pôle Emploi ça reste un assez bon "thermomètre" en général.

avatar
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  opercut le Mar 06 Sep 2016, 02:06

C'est oublier que dans certaines professions, le bouche à oreille est un bon moyen de recrutement.
"Dis moi pour qui tu travailles, je saurais ce que tu vaux."

En sécu, les meilleurs postes s'obtiennent souvent par les bonnes info des copains. Quand une boite nous contacte pour savoir si on est dispo et que ce n'est pas le cas, on renvoie vers les copains. Tout le monde est gagnant.
avatar
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 48
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Krystel24 le Mar 06 Sep 2016, 04:48

J'ai été MC. Mon premier poste je l'ai eu au culot, j'ai démarché les boites directement et celle qui m'a laissé une porte entre ouverte, je l'ai harcelé. Bref j'y suis rentrée et là c'était super j'avais un site culturel de 24ha avec 5 rondes de 4km à faire par vacation de 12h00 et puis aussi le stade de rugby. Ensuite j'ai changé de région, j'ai procédé pareil pour retrouver du boulot, j'ai réussi mais je me suis retrouvée qu'avec des sites de merde genre chantiers ou surveiller une porte pendant 12h en pleine grosse ville, c'était vraiment pas l'éclate, et mon dernier patron m'a bien dégoutté de la profession pour plusieurs raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas.
Et mes chiens avaient assuré et sont intervenus plusieurs fois; et c'était l'époque où il n'y avait pas le CQP ni entrainement sécu des chiens; ils étaient tous entraînés au mordant sportif mais d'instinct ils sont très gardiens et aptes à défendre; une bagarre et ils étaient au taquet près à aller dedans. Vu mon gabarit à l'époque, il valait mieux que j'ai des chiens opérationnels.

Réfléchis bien d'une part sur la profession et quel genre de sites tu peux trouver dans ta région mais aussi sur le choix du chien et les qualités qu'il doit avoir. Si tu es toujours motivé, ne prends pas le chien au premier élevage venu tous n'ont pas les qualités attendues et ne sont pas forcément sélectionnés sur les capacités à travailler que ce soit sportif ou non.

Bonne réflexion hello
avatar
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 45
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Burattino le Mar 06 Sep 2016, 22:29

Encore merci pour vos retours et explications. Je prends le temps de digérer et de m'informer sur tout ça et je vous dirai ce qu'il en est hello
avatar
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cohabitation et choix chiot (sécu) / nac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum