Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Chien de Brotonne

+8
Ordana
Hamy31
Lilie
Educalins
yop720bis
Miss.Irka
Minosh
Sim76940
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Ven 20 Mar 2015, 18:05

Coucou tout le monde.

Je vais essayer de vous présenter au mieux mes chiens enfin mes "amis" sans qui, je ne pourrais pas pratiquer ma passion : la vénerie.

Au chenil, nous avons 70 chiens en chasse, 10 chiens J (qui seront nommait en mai 2015 et commenceront à chasser dès novembre 2015) puis, environs 12-13 chiot par ans. Ce sont des tricolores français et des Black and Tan, il chasse (presque) tous bien le chevreuil et pour eux, c'est un réel plaisir de sortir en foret sauf quand il pleut où il sont moyennement content mais la passion les emporte et il chasse pour leur plaisir mais aussi pour satisfaire leur maître. Avant notre meute chassait le cerf et là nous avons eu jusqu'à 130 chiens au chenil (en comptant chiot, jeune, vieux et aussi retraité Very Happy ). Nous avons eu d'autre races tels que des foxhound anglais, des anglo-français de grande Vénerie Blanc et noir et même deux chien croisés griffon (très moche mais qui chassait très bien). Quant à moi, j'ai été plongé dans cet univers dès mes 15 jours et depuis, je suis inséparable de mes chouchous. En moyenne nous avons 1 chienne pour 2 chiens (pour éviter les chaleurs en périodes de chasse). Ils disposent de 140 m² couvert, 300 m² de chenil bétonnés et une court d'ébat d'un hectare et demi. Il dispose de tout ce qu'il leur faut (contrairement à ce que certaine pense de la vénerie). Chacun a son propre caractère, certain sont solitaire (mais ce n'est pas très agréable), d'autre sont très câlins et peu chasseur (surtout un), de même, certains sont très chasseur mais très calins aux chenil (cela c'est mes préférés). Ils sont nourris 1 fois par jour. Leur chenil est nettoyé tout les matins et sont sortis une fois par jour dans les pâtures où les chevaux sont durant la période estivale. Pour eux, la sortie est un moment de plaisir, de jeux, d'amitié avec beaucoup de caresse mais aussi d'entraînement et de dressage. Pendant une demi-heure il doivent répondre aux ordre donnés. Après c'est grosse séance de caresse pour ceux qui veulent et tant pis pour les autres.

On sort nos chiens en chasse une fois par semaine quand leur état de santé est satisfaisant (sinon c'est repos jusqu'à rétablissement ou retraite). Pour eux, c'est un plaisir qui aiment partager entre eux même si certains d'entre eux préféré être tout seul car il ont tendance à aller trop vite et ne pas attendre les autres. Il chasse de septembre à Mars et se reposent les 5 mois suivant.

Pendant l'été, nous laissons les vieux tranquille et nous nous occupons plutôt des jeunes qui rentre en meute (une petit quinzaine par an). On leur apprend leur nom, à écouter et savoir ce qu'on attend d'eux (même s'il assimile tout et sont de merveilleux chiens vers leur 3 ans). Pour ça, on prend certains vieux chiens avec qui ont attache un collier avec une mini chaîne reliant les deux chiens. Les vieux chiens forment les jeune pendant deux ou trois heure seul, puis, on les prend avec nous pendant une heure et là les jeunes ont intérêt d'écouter sinon les vieux chiens se chargent de leur faire comprendre ce qu'il faut faire. Après, on les relâches et sont libre jusqu'au lendemain.
C'est aussi la période des naissance. On s'arrange a faire saillir les chiennes à partir de mi février pour avoir des naissance en avril. On les isolent avec leur mère dans des petit chenil réservés à 3 chiens maximum (mais là une seule). Les portées comporte en moyenne 6 chiot. On fait toujours saillir trois chiennes ou plus selon les besoins de la saisons venant.
C'est également dans cette période (souvent début avril) que nous envoyons nos vieux chiens en retraite chez un ami de l'équipage qui les récupère pour le plaisir. Ils tombent en retraite vers les 8 ans même si des 11 ans chasses encore.
Pour éviter la consanguinité, nous faisons certaines saillie avec d'autre équipage voisin.
En décembre dernier, je voyais naître mon 218 chiot en 15 ans.

Durant la période de chasse, le rapport homme-chien est différent de celui estival. Il est moins affectif mais plutôt professionnel. Parmi tout mes chouchous, j'ai comme même une préférence pour mon Imprudent qui est un chiens chasseur et affectueux avec nous. C'est avec lui que le matin, nous allons, chercher les empreintes ou encore voir le gibier que nous attaquerons vers midi. Pour lui, il n'y a pas de mot pour décrire mon amitié envers ce chiens.
Je pense avoir dit ce que je voulais, si vous avez des questions sur mes chiens ou sur mon élevage, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci a tous d'avoir lu mon texte et à bientot.

Simon GLATI...
Equipage de Brotonne
27350 Hauville
06 59 .. 94 17
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Minosh Ven 20 Mar 2015, 18:26

Laughing  Quelle équipe !
Je suis loin de partager ta passion pour la chasse, surtout avec meute mais il faut de tout pour faire un monde ! ...
Bienvenu !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Miss.Irka Ven 20 Mar 2015, 18:28

Merci beaucoup de nous faire partager ta passion, je ne connais pas du tout et c'est toujours agréable de découvrir Smile

Dis donc, ça doit être du boulot quand même autant de chiens, mais quand on aime on ne compte pas ^^
J'imagine, au vu de ton jeune âge que tes parents pratiquent aussi. Ca doit quand même vachement rapprocher ça !
Vous avez plus ou moins des chiens attitrés ? Désolée si je pose des questions bêtes Very Happy
Et quand vous chassez, vous emmenez combien de chiens en même temps ? Vous avez aussi des chiens "de famille" ou tout le monde reste au chenil ?

En tout cas, vous avez l'air de bien vous en occuper et de beaucoup les aimer, c'est super Smile
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Ven 20 Mar 2015, 18:31

Pour Minosh : Mais de toute façon rien ne peut plaire a tout le monde. Si j'écris ce texte ce n'est pas pour la chasse, c'est pour encore une fois montré le dévouement du chien pour son maître et pour décrire le milieu de vie de nos amis.
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Minosh Ven 20 Mar 2015, 18:42

Pas de problème ! Ce n'était pas une attaque de ma part... Smile Et c'est bien ce que je disais, on est tous différent, c'est ce qui permet de s'enrichir !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Ven 20 Mar 2015, 18:44

Pour Irka

C'est vrai que c'est du boulot mais mon père est employé pour s'occuper des chiens. En fait il appartiennent a une association de chasse mais c'est mon père qu'il écoute et qui les guide (c'est un valet de chien). Et c'est vrai que pour ces bêtes, nous ne comptons pas, c'est un contrat de 35h00 qu'il a mais il faudrait au moins un 50h00  Very Happy  Ca rapproche mais c'est aussi un sujet de dispute lorsqu'on est pas d'accord sur l'avenir d'un chien ou autre chose.

Je pense qu'il n'y a pas de question bêtes. Et enfait ce ne sont pas des chiens attitrés mais chaque personne employée ou bénevole a son propre chiens de "pied" avec qui il fait la recherche du gibier. Il y a une dizaine de chiens qui s'occupe de la recherche des animaux.
Pour une journée de chasse, nous emmenons en moyenne 28 chiens. Nous avons un camion aménagé pour eux réalisé pour des voyage de 3h00 maximum, sachant que la foret est à 10 minute a pied, il n'y sont rarement plus de 1 heure.
On a 2 autres chiens (pour la chasse à tir) : Heliot et Helios qui sont des beagle harrier. Qui eux sont dans un autre chenil a part la nuit mais on le droit de rentrer dans la maison la journée. Et enfin on a la mascotte de tout le monde, Emeraude, une petite femelle jack russel qui elle a tout les droit   Very Happy
De toute façon, si on s'occupe bien de nos chiens et si on les aime, ils nous le rendent et chasse très bien. J'aurais envie de dire que si on aimerait pas les chiens ça serait la galère parce que vu le temps qu'on y passe. Nous avons déjà eu un chien que nous n'aimions pas (car c'est le seul que l'on a eu qui a mordu) qui s'appelait Samourai. Nous avons été obligé de s'en séparer et nous l'avons dans un autre équipage qui chasser le sanglier (Comme c'était un chien brigand qui chassait de tout, il s'y est plu et donc, a fait une belle carrière). Nous n'avons plus de nouvelle depuis 2011.

Je suis ravi que tu t'interesse a notre élevage et si tu as d'autre question. N'hésite pas


Dernière édition par Sim76940 le Ven 20 Mar 2015, 18:47, édité 1 fois
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Ven 20 Mar 2015, 18:45

Ah mais minosh, excuse moi si mon message a laisser paraître de la colère car ce n'est pas du tout le cas. Je pense également que c'est en communauté que notre conaissance s'enrichit et je m'excuse si je t'ai offensé.
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Invité Ven 20 Mar 2015, 19:13

Comment ça, les croisés griffon c'est moche? Mdr

Très intéressant tout ça. J'ai eu l'occasion de bosser sur un site où il y avait pas mal de chiens aussi, mais ils étaient répartis dans plusieurs chenils, j'ai supposé que c'était pour limiter les gros conflits. Il donnait ses chiots en trop à ses employés, ça m'avait surpris aussi.

Ils s'adaptent bien à la vie de chien de compagnie les retraités? Ca ne doit pas être évident de passer d'une vie de chien de meute en chenil à une vie de canapé - balade tranquille, si?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  yop720bis Ven 20 Mar 2015, 19:47

Très intéressant, merci du partage Smile
Comment gérez-vous les chaleurs des chiennes au milieu de la meute pour éviter les gestations non désirées ?
Et est-il possible d'avoir quelques photos s'il te plait ? Very Happy
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Mon chien : Toundra, croisée

Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Educalins Ven 20 Mar 2015, 19:52

Merci pour tous ces détails!

J'ai aussi baigné dans une ambiance chasse pendant mon enfance...
Avec des trophées au mur et les repas de gibier...
J'adore admirer le travail des chiens à la chasse (mais j'ai toujours détesté l'aspect "tuerie" de la chasse Sad )

Nous avions une "petite meute" (oui, comparé à toi Mdr ) de 5/6 teckels.
Alors, par contre rien à voir question technique de chasse avec les chiens de courre!

(Et je viens de craquer pour une nouvelle petite teckel mais qui ne chassera pas, alors, on fait des autres activités)

J'espère que tu nous mettras des photos de tes chiens et des tes installations.
Çà doit être impressionnant! Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Lilie Ven 20 Mar 2015, 20:47

Ta présentation est super intéressante même si je suis loin d'être passionnée par la chasse.
Je suis également curieuse de voir les chiens en photo, enfin quelques un Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Ven 20 Mar 2015, 21:00

Dgedg, on va dire que c'est un peu moche Laughing
En fait, les meutes sont très différente selon les races, par exemple, dans les meutes de chiens courants, il n'y a pas de mâles et de femelles dominant, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais bagarre (surtout pendant le repas) mais un bon coup de gueule de mon père ou moi et ça repart normalement. Mdr. Nous, les chiots en trop, on les donnes a d'autre équipage pour qui les naissances n'ont pas été bonnes.
Il ne sont pas chien de compagnie mais sont remis dans un chenil plus spacieux du fait qu'il y ait moins de chiens et sont sortit une fois par jour, pour ceux qui vont bien, on leur fait faire une chasse par an et souvent il sont a fond car c'est une seconde jeunesse. Pour ce qui ne peuvent plus c'est repos. Et malheureusement quand il ne sont plus valide ou qu'il souffre trop, il sont euthanasier.
yop720bis, les femelles en chaleurs sont séparés dans un chenil a part qui leur est réservé. Malgré notre grande vigilance, lorsqu'il y a des chienne pleine et non désirée, il y a deux options : Si la mère est une bonne chasseuse, on garde les petits et si c'est une mauvaise, on leur donne la pilule pour enlever les petits. Pour les photos, il n'y a pas de problème mais en message privé de préférence.
Edulcalin, on commence toujours pas un petit peu si ça se trouve, un jour tu auras une vingtaine de teckel mdr. Mais bon si c'est pour jouer à la balle, ça risque d’être un peu dur mdr Very Happy . Pour le photos, j'évite de les mettre sur le forum car je ne voudrais pas qu'il se retrouve sur internet, je préférais les mettre en privée. Il suffit de me contacter et je vous en mettrais avec plaisir.
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Educalins Sam 21 Mar 2015, 07:36

20 teckels? affraid

Oh non! Merci! Mdr

On ne joue pas à la balle non, Laughing , je lui apprends quelques tours pour lui faire marcher sa tete, et elle a commencé un peu de pistage. Elle adoOore! Ils ont quand même çà dans le sang! Smile

Ah dommage pour les photos. Il n'y a pas grand risque tu sais.
Ici, on a tous mis des photos de nos chiens...
(Si on les met en spoiler, ya pas que les membres inscrits qui peuvent les voir?)
Tu peux m'en envoyer quelques unes par MP si tu veux bien.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Hamy31 Sam 21 Mar 2015, 10:19

Bienvenue, même si je cautionne pas trop les 200 chiens nés chez vous Wink

Pour les photos, si tu les mets en spoiler ça ne craint rien, puis je suis intriguée de voir à quoi ça ressemble cette meute !

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 11:00

Pourquoi ça Hamy? C'est pas tant que ça rapporté au nombre d'années, et c'est pas des chiots qui finissent en vitrine ceux-là au moins. Et même s'ils ne sont pas LOF, et quoiqu'on pense de la chasse en général et de la chasse à courre en particulier, garder et reproduire le 6e groupe c'est sauvegarder tout un pan de notre patrimoine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  yop720bis Sam 21 Mar 2015, 13:23

Dommage pour les photos, je veux bien en recevoir par mp si c'est possible, je serai curieux de voir les infrastructures capables d'accueillir plus de 70 chiens Smile
Une petite question sur les races que tu possèdes : lorsque vous chassez, la meute est composée uniquement de tricolore français ou de Black an Tans et chaque race a ses spécificités, ou bien les deux races sont mélangées dans la meute ?
Et quelles sont les caractéristique particulières de ces deux races, enfin en gros pourquoi avoir choisi ces deux races là ?
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Mon chien : Toundra, croisée

Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Hamy31 Sam 21 Mar 2015, 14:36

Oui tout à fait, mais ça + ça + ça... Wink

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Invité Sam 21 Mar 2015, 15:41

C'est-à-dire? Je comprends pas trop le problème en fait. A part quelques uns comme le beagle qui fait une belle carrière de chien de labo, et le dalma mais je comprends toujours pas ce qu'il fout dans ce groupe, c'est typiquement des races qui n'ont pas d'autre débouché (et amha, heureusement), sans ce type d'élevage elles auraient disparu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Ordana Sam 21 Mar 2015, 18:17

Bonjour,

Plusieurs questions: la première: pourquoi nourri une fois par jour? Comment faites-vous quand arrive la nourriture pour éviter la bagarre? Qu'ont-ils à manger? Comment faites -vous quand il y a par exemple une maladie contagieuse?

Avec autant de chiens, c'est sûr, il faut être passionné.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Sam 21 Mar 2015, 23:21

Edulcalins, c'est sur que 20 ensemble ça serait compliqué mdr, ils ont ça dans le sang de toute façon (sauf certains qui préfère le canapé a la nature mdr)
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Sam 21 Mar 2015, 23:24

Dgedg, merci, mais je ne sais pas pourquoi il se mêle de ça, personnellement, les chiens de meute reste toute leur vie en meute et il ne doit pas en voir dans des chenil de la SPA ou tout autre refuge. Alors personnellement; je trouve qu'il n'a rien a dire en plus de cela, heureusement qu'il y a cette activité pour conserver une dizaine de race parce que sinon ils ne seraient plus là depuis longtemps.
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Sam 21 Mar 2015, 23:36

Ordana, beaucoup de question mais très intéressante.
Pour commencer, ils sont nourri qu'une fois par jour parce que leur organisme n'a pas besoin de plus. Sauf les chiots bien sur qui eux ont à manger 2 à 3 fois par jour après leur sevrage.
Quand vient l'heure de la "soupe" (mot employé pour la nourriture), il n'y a pas souvent de bagarre mais quand il y a il suffit d'hausser le ton et il comprennent, sinon, il sont mis a l'écart pendant une heure ou deux pour se calmer et rerentre en meute sans probleme (très très rare qu'on soit obligé d'en arriver là).
A manger, ils ont de la viandes venant de l'abbatoire (beaucoup mdr) et des féculent pour leur besoins en sucre lent (pâtes, riz et semoule). L'été, une fois la saison de chasse terminé, leur corps ayant moins besoins d'énergie, ils sont nourris par des croquettes (très chère.... mais quand on aime, on ne compte pas Very Happy ).
Pour les maladies contagieuse, heureusement, nous n'avons encore jamais eu d'épidémie, quand il y a des problème comme un chien qui a attrapé la "gratte" (maladie du à la paille mise dans le chenil couvert pour leur confort, changé 3 fois semaine) nous le mettons en quarantaine jusqu'à ce que le vétérinaire viennent (très rapidement maximum une journée) et après selon le diagnostic, nous avisons. Mais ne parlons pas de malheur mdr Very Happy .

Comme tu dis, heureusement que la passion est là ...
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Sim76940 Sam 21 Mar 2015, 23:51

Yop720bis,
En fait, nous n'avons plus qu'un black and tan. Les deux races sont mélangés car les chiens de meutes sont très sociable. Nous chassons avec des tricolore français depuis la création de l'équipage et nous continuerons comme ça (sauf cas de force majeur) car recréer une meute est très compliqué.
Nous avons eu la chance d'avoir aussi des anglo français noir et blanc (deux petites chienne : Clarine et Carabine en 1987), deux griffons croisé chien de meute (deux chiens : baryton et Bismark en 1986), et des foxhound anglais (en 1986 : Bandit et en 2003 : Vilain, Velvet, Guiness et Cupid), des Billy (mais je ne me souviens plus des noms) et des poitevin (Cyrus en 2007).Nous avons eu plusieurs races car au lieu de laisser des chiens ne chassant pas certains animaux au fond du chenil, nous les donnons a d'autres équipage chassant autre chose que le chevreuil.
Ils sont fin de nez, endurant et robuste. Les black and tan sont eux des très très bon chiens mais moins solide et necessitant plus de soins.
En fait, en Brotonne, nous n'avons pas choisis la race car l'équipage existe depuis 1952. Et vu la difficulté pour remonter une meute, nous persistons dans cette race qui correspond totalement à nos critères. Personnellement, je trouve mais chiens parfait avec chacun leur qualité et leur défaut (mais c'est ça qui fait leur charme).

Si tu as d'autre questions n'hésite pas car c'est très intéressant d'échanger nos conaissance.
Sim76940
Sim76940
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 24
Localisation : La Vènerie, Rue de Brotonne 27350 Hauville
Mon chien : Danton; Datcha; Eldorado; Élixir; Élégante, Epidaur; Etoile; Estonie; Églantine; Fangio; Fastueux; Favorite; Farandole; Fastnet; Flaubert; Floride; Florissante; Finistère; Garnement; Galoubet; Gascogne; Gibraltar; Giroflee; Girondine, Germinal; Géricault; Gerfaut; Gergovi; Gelinotte; Goldoni; Hauville; Harlem; Hanovre; Harfleur; Heredia; Héraclès; Hermes; Hercule; Héloïse; Hermione; Havane; Hurbino; Imprudent; Imposteur; Imperial; Impromptu; Impétueux; Imola; Impulsive; Iranien; Iridium; Irénee; Irocquois; Irlandais; Iroise; Junior; Jupiter; Jugurta; Jubilee; Jumiège; Jongleur; Jordanie; Joinville; Jonquille; Joyeuse; Jacinthe et Javanaise et 7 chiots (Tous black and tan et français tricolore)
Sport canin ou activité : Vénerie


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 09:26

Sim76940 a écrit:Dgedg, merci, mais je ne sais pas pourquoi il se mêle de ça, personnellement, les chiens de meute reste toute leur vie en meute et il ne doit pas en voir dans des chenil de la SPA ou tout autre refuge. Alors personnellement; je trouve qu'il n'a rien a dire en plus de cela, heureusement qu'il y a cette activité pour conserver une dizaine de race parce que sinon ils ne seraient plus là depuis longtemps.

Non mais il faut pas le prendre mal non plus, par ici on est contre les élevages de chiens non LOF, et on a de bonnes raisons. Mais là c'est un cas particulier, des chiens de travail produits pour "consommation personnelle" lol.

Par contre tu te trompes, on trouve des chiens courants en refuge, des chiens qu'on perd et qu'on ne prend pas la peine de chercher, ou trop vieux et qu'on jette à la rue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de Brotonne Empty Re: Chien de Brotonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum