Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

15 mois, chien destructeur que faire ?

+21
sandymaly
didi
black
drakkan
Fidji
bali79
bijounie
ODT
Greg
gwendoline
skp
Oriane
YENDA
levfleur
cynanou07
luvic
YOSHE
URZ26
Cyrus
chris53
badibulle
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  badibulle Sam 14 Juin 2008, 11:58

Bonjour à tous !

J'ai un chien de 8 mois, prénommé Cawa, c'est croisé labrador et malinois, tout noir.

Au niveau de son comprtement, lorsque je suis présent il n'y pas de souci. Il m'écoute, revient au pied, n'est pas fugueur, pas d'aboiements intempestif... bref, presque le rêve pour tout maître !!

Le hic est qu'il ne supporte pas la solitude...
Je travaille 3 jours 1/2 par semaine (je rentre à midi).
Il ya même un ami qui le sort l'aprem quand il ne travaille pas !

A chaque fois c'est carnage chez moi quand j'ouvre la porte...

Si je vous fait l'inventaire rapide des destructions ca peut être long, donc quelques exemples:
20 kilos de terre étalé dans le salon,
un pot de peinture (les gros de 20 L) vidé sur le carrelage (et sur le chien et le canap)
le canap, d'ailleurs, n'en ai plus un...
escaliers en bois tout rongé,
lineau arraché,
et multiples objets détruits ou rongés (téléphone, lunnettes, DVD (+ de 10 !!!!!!!) et autres souvenirs...)

pour remedier à ça je lui ai acheté un kong (que je rempli de vache qui rit) il a des os à macher.... mais rien a faire....
c'est un chien très sanguin, toujours à fond, très speed
a chaque fois qu'il fait une connerie, quand je rentre je l'enferme avec sa connerie dans les WC pendant un moment...
2 fois il n'avait rien fait, et là c'est la fête !!
j'ai essayé de faire des fauts départs (absence de 3/4 minutes) et quand je rentre, le chien à déjà descendu tout les coussins du canap....

pourtant je le sors le matin 20 minutes (je commence à 7h.00 le boulot)
1 heures entre 12h00 et 14h00 et le soir encore, puis je suis souvent dehors.

Là je commence à craquer....
je ne sais plus quoi faire....
j'aime mon chien mais il y a des limites.... (comme la caution de mon appart....)
Avez vous connu ça ?
s'est il calmer ?
Je suis même prêt à envisager des calmants (plus dans les plantes (homeopathie et- consor) que dans les médicaments vétérinaires)

HELP....

merci !!

badibulle
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  chris53 Sam 14 Juin 2008, 12:57

En attendant les réponses et conseils des Caniforumiens,merçi de passer par la case présentation ainsi que par le bureau du Big Boss afin d'y lire et d'y accepter le réglement hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  Cyrus Sam 14 Juin 2008, 13:03

S'il est vraiment destructeur à ce point, mets le en Vari, à condition qu'il n'y soit pas trop longtemps enfermé dedans bien sûr, mais au moins ca assure ton appart. et sa sécurité.

Mon Bobox a fini aussi dans une vari.. il l'adore... il n'est pas destructeur comme le tien, mais il me défonce le mur de la cuisine.

La vari est une bonne solution, bien que je la trouve "facile"... pour moi, je l'ai utilisée en dernier recours... Maintenant faut voir ce que l'on va te proposer, car le problème avec nos chiens, c'est que pour que punition fasse son effet, il faut le prendre sur le fait... et ca-.. c'est pa une mince affaire... c' dur efffectivement

BOn courage !

Cyrus
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 159
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  URZ26 Sam 14 Juin 2008, 13:42

C'est peut-être une solution comme CYRUS le précise !!! Good

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  YOSHE Sam 14 Juin 2008, 20:02

Vu l'état dans lequel il est quand tu pars, moi, j'aurais peur qu'il pète un cable dans le vari... Mais il est vrai que ça peut être un bon compromis.. Faut voir l'avis des autres
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  badibulle Mar 17 Juin 2008, 10:37

bonjour,

qu'est ce que le Vari ?

et merci pour vos réponses !

badibulle
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  Invité Mar 17 Juin 2008, 10:50

qu'est ce que le Vari ?

Vari kennel, une cage de transport.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  luvic Mar 17 Juin 2008, 10:51

en voila un exemple:
http://www.polytrans.fr/fiche_produit/cage-vari-kennel_501112.html
je suis du même avis, ma boxer aussi m'a fait pas mal de bêtises dans la maison je suis passé a la vari, car comme le dit badibulle quand tu es locataire tu évite de détruire le bien qui est mis a ta disposition.
vu le comportement que tu décris, moi je dirai méga balade-jeux avant de partir, vari, et de nouveau méga balade-jeux au retour.
pour que la correction sois efficace il faut le prendre sur le fait et dur dur quand tu n'es pas a la maison.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  cynanou07 Mer 18 Juin 2008, 19:21

j'ai eu le même problème avec mon chien de 3ans et demi
quand il était petit il détruisait tout ce qu'il trouvait
je sais pas si mes conseils pourant d'aider mais voici ce que je fessais:

moi je mettai en hauteur tout ce que je pouvait et qui craignait le plus
pour les plaintes , murs et poigner de placard j'y mettais un melange de vinaigre poivre et moutarde!! ou du grezil quand je pouvai en recupere!!

en grandisan il c'est calmer et n'a plus detruit!!

je te souhait bon courage
cynanou07
cynanou07
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 98
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 41
Localisation : 07
Mon chien : volt 4ans et cyna 10mois
Sport canin ou activité : grande balade, et defois accompagner par sanchica


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  levfleur Mer 18 Juin 2008, 20:11

bonsoir,
je te comprends très bien. ma mère a un jack russel (environ 7 kg) de 14 ans qui est pareil. elle a même réussi à faire tomber un radiateur en fonte. elle a créé une chattière dans la porte de mon ancienne chambre. Auparavant il y avait 3 chiennes, celle-ci, celle à mon père et la mienne. il n'y avait aucun problème. Celle à mon père est décédée il y a 4 ans : la jackrussel a commencé ses bêtises mais bon ça allait encore. Mais quand la mienne s'est fait écrasée il y a trois mois, ça été la fin de tout. Elle arrive à ouvrir les placards et à vider tout ce qu'il y a dedans, elle arrache le papier peints en bas des murs et j'en passe et des meilleurs. on ne peux rien lui dire car elle ne comprend rien et dès qu'on hausse le ton, elle panique et se sauve. alors je te souhaite bien du courage car la nôtre elle ne fait que 7 kg alors ton chien....
levfleur
levfleur
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 25
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 40
Localisation : 27
Mon chien : Noah, york

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  YOSHE Mer 18 Juin 2008, 21:29

Il y a surement une raison à ça..
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  YENDA Jeu 19 Juin 2008, 07:34

La raison c'estl'ennui....certains chiens sont comme nous ils n'aiment pas la solitude
Personnellement j'ai des BERGERS BELGES .Ces chiens sont des destructeurs, en règle générale, jusqu'à 18 mois après, nickel plus rien
Essayez de le laisser dans la cuisine, de bien ranger tout ce qu'il peut attraper et détruire
Peut être lui laisser la radio?
YENDA
YENDA
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 81
Localisation : Pyrénées-Gascogne
Mon chien : Toute la Tribu de N à G
Sport canin ou activité : Elevage familial de Bergers Belges: groenendaels, malinois, tervuerens


http://lacloseriedeyenda.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  YOSHE Jeu 19 Juin 2008, 08:14

Plutôt que d'ennui on peut parler de manque d'activité mais je ne pense pas que ce soit le cas pour ce chien

Code:
a chaque fois qu'il fait une connerie, quand je rentre je l'enferme avec sa connerie dans les WC pendant un moment...

Inutile de le punir quand tu rentres, c'est trop tard, il ne comprend pas pourquoi tu l'écartes d'autant qu'il est heureux de te voir rentrer, lui... Il ne comprendra la punition que si tu le prends en flagrant délit..


Dernière édition par YOSHE le Jeu 19 Juin 2008, 16:12, édité 1 fois
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  YOSHE Jeu 19 Juin 2008, 16:08

Comment es-tu avec lui, dans la vie courante ? Est-ce que tu t'en occupes beaucoup, est-ce que tu lui parles beaucoup, est-ce que tu le caresses beaucoup, est-ce que tu réponds à tous ses désirs ? Depuis quand est-il destructeur ?
As-tu une petite idée de ce que tu avais fait avec lui avant ton départ, le jour où il n'a rien fait... Si on trouve la raison, on trouvera le remède...
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  badibulle Ven 20 Juin 2008, 14:40

Bonjour à tous !!

je vois que mon cas suscite un engouement général !!!

Voilà un peu une journée "type" avec mon chien :

lever 6h20
p'tit dèj, douche, pipi du matin...
environ 20/25 minutes de ballade matinale avec les yeux tout collés.
je le fait courrir, sauter, bref jouer pendant ce cours moment.

ensuite boulot à 7h30
je rentre à 12h00
appart retourné, maintenant je ne crie plus, je l'isole avecdeux trois des objets qu'il a mangé (un bout du canap, ca c'est quotidien !!!!)
puis vers 12h45 (quel précision !!) je le sors pendant environ une heure.
j'habite dans une petite ville, je suis en foret apres 10 minutes de marche, la c'est cours apres les batons que je jette, allez retour apres tout ce qui vole (mouche oiseau....)

boulot de 14h à 18h
je rentre....appart retourné...re-isolement pendant 1heure avec un bout du canap...
puis je le re-sors une grosse demi heure.

et apres c'est manger, film tf1 (ou envoyé spécial le jeudi !), re-pissou du chien et dodo.....

il faut dire que je ne travaille que 3jours et demi par semaine (sauf les vacances scolaires ou je suis en journée continue, un ami me sors le chien 2 heures l'aprem).

ensuite avec lui, à la maison il a le droit à ses calins, ses caresses et ses gratouilles.
j'avoue qu'il monte également sur le canapé le soir, ce qui est marrant c'est qu'il se colle à moi, il faut toujours qu'il soit en contact avec moi (même un bout de la patte !!!).

Même en ma présence il reste speed, il peine à rester coucher plus de 5 minutes... il faut qu'il bouge, il va boire revient se coucher, repart.... j'essaye de le calmer, qu'il ne bouge pas trop (enfin, pas une statue non plus !!) mais qu'il reste calme !

badibulle
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  badibulle Ven 20 Juin 2008, 14:58

je continue ma réponse...

il est destructeur depuis qu'il est petit (je l'ai eu a 2 mois et des poussières).

Pour le jour où il n'avait rien fait...
la veille il avait éclaté un seau de peinture blanche dans tout l'appart et bien sur, sur lui... en rentrant le soir (d'une mauvaise journée de surcroît) il s'est pris une raclée (j'entends déjà les sifflements....) c'est arrivée une fois. le lendemain matin, il n'avait rien fait, l'aprem....le canap...
donc je ne pense pas encore avoir la bonne solution !

Je continue de garder espoir...
déjà je déménage d'appart (adieu caution....), l'autre appart est plus pratique pour lui (cuisine séparé du salon, du coup je vais pouvoir restreindre son domaine, et du coup éviter quelques dégats !

et encore merci pour vos réponses !

badibulle
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  Oriane Ven 20 Juin 2008, 15:43

Euh y a un truc que je comprends pas j'ai peut être mal lu...

quand tu rentres et que tu vois des conneries de faites tu l'isoles de nouveau et avec ce qu'il a détruit ?
et avant tu criais ?
ai je mal compris ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  YENDA Ven 20 Juin 2008, 16:37

et oui....le problème c'est que nous étudions tous le cas mais que personne n'a la vraie solution
Moi dans le jeune âge de ma malinoise ..j'ai tout essayé rien n'y a fait
Je ne travaillais déjà plus et même lorsque j'étais assise et que mes autres chiens étaient tranquilles elle trouvait le moyen de rogner un pied de chaise un coin de meuble...elle c'était tout ce qui était en bois et les murs!!
Il n'y avait donc ni stress de solitude ni ennui et pourtant elle m'en a fait...je vous dis pas le matin au réveil!
Et bien à 18 mois je me suis levée un matin : rien.Très étonnée j'ai pensé " tu vas voir aujourd'hui" et bien non plus jamais rien
Bon courage.Si elle a du sang de malinois ce sont de vrais petits diables jeunes, après ce sont des chiens adorables
YENDA
YENDA
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 81
Localisation : Pyrénées-Gascogne
Mon chien : Toute la Tribu de N à G
Sport canin ou activité : Elevage familial de Bergers Belges: groenendaels, malinois, tervuerens


http://lacloseriedeyenda.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  YOSHE Ven 20 Juin 2008, 20:03

Je pense que tu devrais lui interdire le canapé et la possibilité de se coucher contre toi... Ne le caresser que pour le récompenser... Ne plus l'isoler le soir en rentrant, ça ne sert à rien : il ne comprend pas pourquoi.. Et en lui donnant un morceau de l'objet qu'il a détruit tu lui offres un cadeau et lui signifie par là-même qu'il a bien âgit. Je ne pense pas qu'il fasse le lien entre l'objet et l'isolement...
Il se peut que tu le chouchoute trop... Est-il souvent collé à toi ?
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  skp Sam 21 Juin 2008, 00:19

Trois mots d'ordre pour "soigner" ton chien:
*Autorité: ne lui passe aucun écart, n'accepte aucune interaction dont tu n'es pas à l'origine. S'il le faut transforme tout objet qu'il détruit comme un objet de punition ou contrainte.
*Dépense physique: Ton chien à besoin d'au moins une heure de sport par jour (sport pas balade).
*Cage de transport: Trouves en une juste suffisamment grande pour qu'il puisse se retourner et se coucher. Place y une petite gamelle d'eau et ne le laisse pas plus de 3 heures de suite dedans.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  badibulle Mar 24 Juin 2008, 19:43

Salut à vous !

Aujourd'hui il y a du mieux (peut être que ca ne durera pas mais ca fait plaisir !!)

Après un We à la plage (première pour kawa), il s'est tenu sage toute la journée !! j'ai poussé le vice jusqu'à le re-laisser seul de 18 à 19heures.....je pensai vraiment qu'il allait faire une connerie et bien non !!!
bon, peut être que demain il va m'en faire une, mais ça fait du bien au moral !!

J'ai lu les réponses et c'est vrai que je suis peut être trop calin avec lui.... en même temps il a la bouille pour !!!

niveau sport, en ce moment c'est ballade avec pause "jeter de bâton lointain", mais d'habitude c'est VTT (pas trop non plus pour pas lui détruire les reins !), des que la crevaison est réparée, c'est reparti !

J'ai arreter l'isolement vu qu'il n'y avait aucun résultat...
et pour l'instant, la cage n'est pas dans mes moyens...

et en rèp à oriane: effectivement, avant je criais, puis je l'ai isolé et maintenant (jusqu'à la semaine dernière et peut être demain) je l'ignore...

en tout cas merci à tous !!!!
Vos réponses m'ont fait plaisir !!!!
je vous tiens au courant de l'évolution de la bête !!

Tchou tchou !

badibulle
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 11
Date d'inscription : 14/06/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  Invité Mar 24 Juin 2008, 19:50

Bonne continuation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  URZ26 Mar 24 Juin 2008, 20:09

Et bien, bon courage et tiens bon pour une attitude souple mais stricte.. Good

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  Invité Mar 24 Juin 2008, 20:10

ça me fait penser à quelque chose, mais c'est peut-être hors sujet, mais comme quoi des fois le chien et l'homme ont vraiment des problèmes de communication:

prenons le cas du chien qui course les chats...
son maître va souvent courir derrière en criant pour faire revenir le chien non? mais le chien continuera à courir derrière le chat...instinct de proie me direz-vous? que nenni... No No
pour le chien, son maître qui crie c'est une punition...car il n'a pas été capable d'attraper le chat!!! c'est pour ça qu'il les course toujours, et plus le maître crie, plus le chien fait de son possible pour attraper ce fichu chat, tout ça pour plaire à son maître...car dans le fond...il en a rien à faire du chat mais faire plaisir à son maître, c'est ce qui compte le plus à ses yeux...

sur ce passez tous une bonne soirée! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

15 mois, chien destructeur que faire ? Empty Re: 15 mois, chien destructeur que faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum