Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

propreté chiot appartement

+6
lili78
Stephinou
Schipperke:)
Paige729
Gallou87
etwalesmile
10 participants

Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty propreté chiot appartement

Message  etwalesmile Mar 10 Mar 2015, 16:33

Bonjour,

j'ai un chiot qui vient d'avoir 5 mois, c'est un cavalier king charles. Je vis dans un appartement et je travaille la journée. Il ne fait aucune bêtise mais son seul souci, c'est la propreté, normal c'est un chiot. Mais j'essaie de lui apprendre à faire ses besoins dehors en le sortant dans les moments propices (après les repas à 7h et 19h et la sieste de l'après-midi, soit 17h) mais rien n'y fait. Il fait à n'importe quel moment (il n'a pas d'heure précis, ce n'est pas sûr qu'il fasse après les repas). Il sait seulement faire sur le journal devant la porte d'entrée (et encore, cela dépend mais en majorité, cela fonctionne). Je ne peux pas le sortir plus. C'est mon premier chien.
Que faire selon vous ? A partir de quel âge il faut qu'il soit propre ?

Merci de vos réponses

etwalesmile
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Gallou87 Mar 10 Mar 2015, 16:42

Le félicite tu lorsqu'il fait dehors ? C'est très important, il faut vraiment qu'il soit le champion du monde dans ce moment là ^^

Je crois que le journal retarde la propreté. Honnêtement je met aussi une serviette (que je n'utilise que pour lui) lorsque je travaille ou la nuit, en gros quand je SAIS qu'il ne tiendra pas. Mais quand je suis là, non.
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Paige729 Mar 10 Mar 2015, 16:55

Bonjour

Tant que tu ne pourras pas le sortir plus souvent, tant qu'il est chiot du moins, il n'a guère de chance de comprendre...c'est "mathématique", un chiot fait ses besoins toutes les 2/3 heures en gros, soit une 10aine de fois sur 24h (la nuit un peu moins), si sur ces 10 fois (en moyenne) tu ne le sors dehors que 3, la sortie restera pour lui une "exception" (3/10) au lieu d'être l'"habitude (7/10)

Il faut absolument tant qu'il est dans l'apprentissage du moins, le sortir bien plus souvent pour le féliciter à chaque fois qu'il fait dehors et que son petit cerveau adorable de chiot fasse le rapprochement: pipi dehors==> récompense==> super cool===> je ne ferai donc que pipi dehors.

Si l'événement "cool" n'arrive pas assez souvent (3/10) il sera "oublié" par le chiot d'une fois sur l'autre. Tout simplement.

De plus, le papier journal (qui est pratique je sais pour pas retrouver Waterloo à ton retour) conditionne le chiot à faire pipi SUR le journal==> cela devient sa norme.
Accroche-toi ensuite pour lui faire abandonner cette norme au profit d'une autre (dehors)

Le conseil donc: si toi tu ne peux pas rentrer à midi, essaie de demander (en donnant quelques euros à un voisin par ex) à quelqu'un de le faire pour toi pendant quelques mois au moins, enlève le journal (réduis un peu son espace de vie, mais pas trop non plus sinon il va s'ennuyer ferme le petit bouchon), et...patience patience patience...!
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  etwalesmile Mar 10 Mar 2015, 17:52

Alors je bannis totalement le journal selon vous, très bien. Pour le nombre de sorties, je ne peux pas vraiment en faire plus malheureusement, ce que j'essaie de faire sinon c'est dès que je le prends en flagrant délit, j'ouvre ma porte d'entrée et je le mets sur mon pallier. En faisant ça, j'espère juste qu'il va comprendre que c'est par cette porte qu'il peut se soulager et qu'il faut qu'il émette un signal (comme par exemple gratter la porte) pour que je comprenne que c'est l'heure. Sinon, j'ai pris rendez-vous avec mon vétérinaire pour obtenir des conseils à ce sujet.
A quel âge environ un chiot devient propre ? Je voudrais savoir en quelques sortes, si je dois m'inquiéter ou pas encore. Il faut dire que c'est mon premier chien.

J'en profite pour vous demander votre avis sur la méthode dite 4-3-2 c-à-d le sortir toutes les 4 heures pendant 3 jours et 2 nuits. Certains disent que c'est efficace, qu'en pensez-vous ?



etwalesmile
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Paige729 Mar 10 Mar 2015, 17:54

etwalesmile a écrit:Alors je bannis totalement le journal selon vous, très bien. Pour le nombre de sorties, je ne peux pas vraiment en faire plus malheureusement, ce que j'essaie de faire sinon c'est dès que je le prends en flagrant délit, j'ouvre ma porte d'entrée et je le mets sur mon pallier. En faisant ça, j'espère juste qu'il va comprendre que c'est par cette porte qu'il peut se soulager et qu'il faut qu'il émette un signal (comme par exemple gratter la porte) pour que je comprenne que c'est l'heure. Sinon, j'ai pris rendez-vous avec mon vétérinaire pour obtenir des conseils à ce sujet.
A quel âge environ un chiot devient propre ? Je voudrais savoir en quelques sortes, si je dois m'inquiéter ou pas encore. Il faut dire que c'est mon premier chien.

J'en profite pour vous demander votre avis sur la méthode dite 4-3-2 c-à-d le sortir toutes les 4 heures pendant 3 jours et 2 nuits. Certains disent que c'est efficace, qu'en pensez-vous ?



Jinx a été propre à 2 mois et 3 semaines. Mais bon, je suis en maison et je l'ai pris quand j'étais totalement disponible, donc toujours dehors ou presque. C'est alors allé très vite.

Je ne connais pas la méthode dont tu parles, je laisse donc d'autres te répondre à ce sujet :-)

EDIT: En revanche, tu dis que tu ne peux pas le sortir plus (ce que j'avais compris, voilà pourquoi je te parlais d'embaucher un voisin, ça n'ira pas chercher bien loin en terme de finances...) mais pour appliquer "ta" méthode, il faudra bien le sortir toutes les 4 heures, ce qui est à mon avis insuffisant pour un chiot, mais déjà mieux que ce que tu fais maintenant :/
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Schipperke:) Mar 10 Mar 2015, 18:14

Bravo pour ton explication Paige, c'est exactement ça !

Moi j'ai un peu galéré pour la propreté avec Jinko donc même à 10-11 mois il y avait encore quelques accidents, genre une fois tous les 15 j. En soit, à 5 mois il devrait avoir compris le principe mais pas se retenir complètement mais avec uniquement 3 sorties, c'est juste mission impossible. Par exemple moi, à 5 moi je sortais Jinko à 7h- 10h-13h-16h-19h-21h-23h, 2 fois plus que toi et c'était quand même juste pour attraper à temps tous les pipis. Jinko ne s'est mis à gratter à la porte que vers 1 an mais il y avait quand même des signes comme renifler le sol, tourner autour des endroits où il fait habituellement pipi (moi dès qu'il allait derrière le canapé ou devant la télé je filais dehors)

Si tu ne peux pas faire plus de sorties dans la matinée et l'après-midi, utilise le journal (c'est pas terrible mais si y a pas d'autres solutions...). Par contre, il ne faut pas que tu l'encourages à aller sur le journal quand tu es là. Le journal est réservé aux absences.


Et comme l'on dit les autres :
- récompense +++ quand il fait dehors
- ne le puni pas quand il fait à l'intérieur, regarde le juste d'un air excédé en soupirant un peu, histoire qu'il comprenne que ça ne te fait pas plaisir sans qu'il soit vraiment engueulé
- nettoie au vinaigre blanc, ça enlève les odeurs
- ne nettoie pas tout de suite pour qu'il n'associe pas accident = attention du maître

EDIT : à propos de ta méthode, 4h c'est déjà mieix que 3 sorties par jour lais pendant juste 2 jours ça ne servira à rien. Mets à profit les vacances aussi pour le sortir beaucoup !
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Stephinou Mar 10 Mar 2015, 19:30

Trois sorties, même pour un adulte, ça n'est pas suffisant ! Alors pour un chiot...
Ma Cavalier king charles était parfaitement propre à 5 mois quand elle est arrivée chez moi, c'est une race qui en général apprend vite.
Mais dans ton cas ça risque d'être très long...
Avant de vouloir apprendre à ton chien à réclamer, apprends lui déjà la propreté. Et puis il y a des chiens parfaitement propres qui ne savent pas réclamer...
Mes chiens sont propres, mais ils ne réclament pas. Et si je ne les sortais pas, au bout d'un moment, au lieu de réclamer ils feront dedans ! (c'est arrivé durant nos vacances il y a un mois : mon chien avait manger de la neige, et du coup une heure après son dernier pipi, hop, pipi dans l'appartement. Et il n'a pas réclamé)
Donc le plus urgent c'est qu'il comprenne que pipi c'est dehors ! Et ça, seule toi peut lui expliquer, il ne peut pas comprendre tout seul !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  lili78 Mar 10 Mar 2015, 20:19

Pareil que tout le monde...pour lui apprendre la propreté il n'y a pas d'autres choix que de le sortir plus souvent. James demande que maintenant...et il a 10 mois.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Invité Mar 10 Mar 2015, 20:31

Mon premier chien jamais un accident dès le premier jour, je le sortais toutes les 3 heures, la nuit me relevait une fois et jamais rien ... mon espèce d'idiot du moment, à 18 mois arrive toujours pas se retenir plus de 5 heures de temps, environ une fois toutes les 2 semaines quand je rentre du boulot il m'arrive de devoir nettoyer un pipi (après analyse chez le véto, il s'avère juste que monsieur à une certaines flemme de se retenir) Grr je cache pas que certaines fois l'envie de le pendre par le balcon me démange pas ou carrément de le lancer par la fenêtre sans l'ouvrir me traverse pas l'esprit (ze l'aime mon idiot quand même) et ça fait seulement 2 mois qu'il chouine pour demander d'aller dehors, avant non, il se retenait mais demandais pas pour sortir et ils ont eu tout deux la même éducation à ce niveau ...
Donc tout les chiens sont différents, certains comprennent hyper vite et d'autre leur faut du temps !

Faut juste dans la mesure du possible sortir aussi souvent que possible, au moins toutes les 4h à 5 mois ça devrait être suffisant et récompenser +++ dès qu'il fait, avec un chiot faut pas avoir peur du ridicule Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Heavenisnotenough Mar 10 Mar 2015, 20:47

Notre chienne Nyméria a 9 semaines, elle est là depuis vendredi et on la sort dès qu'elle se réveille, dès qu'elle a bu ou mangé. La première fois dois être vers 5h30/6h, la dernière vers 23h, et elle peut même nous réveiller à 3h du matin ! Je pense qu'on la sort 8/9 fois par jour et on arrive à rater des pipis si on met pas nos chaussures assez vite ! Alors clairement 3 fois dans la journée c'est pas assez. D'ailleurs visiblement tu travailles la journée. Bah mets ton réveil plus tôt et sors ton chiot deux fois avant de partir, puis en rentrant 17h , 19h mais aussi avant de te coucher à 21h et si tu dors pas à 23h ! Ton chiot fera toujours la journée mais c'est mieux que rien. Et quand elle fait, félicites à fond "pipi ouiiiii c'est bien pipi", caresses et friandises !
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Stephinou Mar 10 Mar 2015, 21:11

Dernière sortie à 19h et première à 7h ... Ça fait 12h !!!
C'est énorme !!! Pourquoi ne peux-tu pas le sortir vers 23h/ minuit puisque tu es chez toi ?
Pour les miens qui sont adultes, la dernière sortie est vers 23h30, avant d'aller me coucher, et le matin à 6h quand je me lève.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Gallou87 Mar 10 Mar 2015, 21:22

J'espère que vous dormez avant ou après les sorties parce que sinon bonjour le manque de sommeil ! Sinon je suis d'accord Smile
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Stephinou Mar 10 Mar 2015, 21:35

Ben non, je me couche vers 23h / minuit et je commence le boulot à 8h, donc lever à 6h.
Je me rattrape durant les vacances, j'en ai pleiiiiiiin ! Laughing
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Crys'71 Mar 10 Mar 2015, 21:57

En ce qui concerne Crystal si il y a bien une chose que je n'ai jamais eu à lui reprocher c'est le problème de propreté....Il est arrivé a deux mois et demi et moins d'un mois plus tard il était propre (Bon je pense que j'ai eu énormément de chance) mais il y à deux choses qui ont surement joué :

- On ne lui à pas mis de journal pour ne pas qu'il s'habitue (je ne sais pas si c'est une bonne idée mais on nous l'avait conseillé)
- Et surtout on a fais un nombre incalculable d'aller retour appartement => dehors (dès qu'on voyait qu'il avait joué, qu'il avait bu etc).......Les voisins devait rigoler, nous voir et nous entendre descendre en vitesse les quatre étages le chiot sous le bras (quand c'était urgent ) ..Pareil ce n'était peut être pas la bonne solution mais en tout cas il à rapidement été propre et même si on ne le fais pas (je ne suis pas une tortionnaire) je sais qu'il peut se retenir longtemps.

Donc pour résumé (idem que les autres).....Si possible plus (+) de sorties, toujours félicité (à la limite du ridicule) et anticiper quand tu es là...
Crys'71
Crys'71
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 29
Mon chien : Crystal : croisé

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Manouche Mar 10 Mar 2015, 22:27

Trois sorties par jour….on ne peut pas plus!?! C’est-à-dire? Qu’il ne sort en totalité QUE trois fois par jour? Je tombe sur le c…l, si c’est le cas.

Non par caprice ni pour faire du zèle mais bien pour préserver le bon fonctionnement et la santé générale de ses reins et de sa vessie, aussi éviter qu’il fasse des calculs rénaux qui peuvent demander jusqu’à une chirurgie pour les extraire, c’est ce que peut occasionner entre autre l’urine qui séjourne trop longtemps dans la vessie, un chien adulte sortira au moins 5-6 fois par jour :

• Au lever
• Après le repas du matin et/ou avant de quitter pour le boulot
• À midi (nettement préférable mais pas possible pour tous)
• En rentrant du boulot
• Après le repas du soir
• Avant le coucher pour la nuit

Pour un chiot ou un chien pas encore propre, c’est….le double!

Ce n’est pas un luxe qu’on lui « offre » mais bien une nécessité pour ses organes pour ne pas les mettre à rudes épreuves et se retrouver avec des complications par la suite.

La propreté s’acquiert plus ou moins rapidement selon la race et l’individualité du chien. Ça peut varier. Et même au moment où il devient propre, il y a encore un certain délai où il y a des risques encore « d’accidents ». Tout n’est pas gagné, il faut rester encore quelque temps vigilant. Faut lui donner le temps et en même temps lui montrer, ne pas le stresser ce qui peut ralentir le processus mais « bon Yeu », faut le sortir!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  benji27 Mer 11 Mar 2015, 11:04

J'ai eu beaucoup de chance avec Benji qui vit en appartement. Quand je l'ai eu à 3 mois il a tout de suite été propre. Rien a faire. Je le sortais le matin a 7h puis selon les jours a 10 ou 11h a 15h et 16h puis une dernière fois à 22h voir 23h selon mes horaires (je suis posté donc en général je bosse deux ou trois heures, je rentre et je bosse 5 ou 6h). J'ai une grosse journée par semaine de 11h, et j'ai jamais eu un pipi. Je le sortais 4 fois au minimum mais souvent plus.
Aujourd'hui a 9 mois, il sort minimum 3 fois par jours (matin midi soir), il commence juste à réclamer en se mettant devant la porte....

Par contre le chien de mon enfance n'a jamais été propre dans la maison en notre absence. Il se venger des que mes parents partaient au travail... Donc il reste dehors attaché à une grande chaîne pendant la journée de boulot et rentré le soir ou il ne faisait plus rien.

Celà dépend vraiment du chien mais avec un chiot fini les grasses matinées... Les premiers mois levé à 7h même en commençant à 12h pour le sortir... Le lendemain de soirée entre amis c'été raide... Berger Allemand oui la nuit il dors, donc a 8h il fallait être au taquet pour jouer^^
benji27
benji27
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 60
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 32
Mon chien : Benji, 9 mois...

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  lili78 Mer 11 Mar 2015, 11:10

Moi j'ai un chien bizarre qu'il faut traîner le matin pour sortir...il veut dormir. Il fait la grasse Mat´. Mais voilà...je le sors à 23h30 pour la dernière fois. 

Il a également toujours été propre, des son arrivée à deux mois. Mais je le sortais toutes les deux heures environ.
lili78
lili78
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 40
Localisation : yvelines
Mon chien : James, Chow Chow

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  etwalesmile Mer 11 Mar 2015, 17:55

Merci pour toutes ces réponses instructives ! Je vais donc essayer de prendre quelques jours (deux semaines de vacances) et le sortir toutes les deux heures pour qu'il comprenne que c'est dehors.

Par contre, je tiens seulement à préciser que, certes j'ai pu choquer des personnes en disant que je le sors 3 fois par jour mais quand on travaille, on ne peut pas faire autrement (je parle des sorties de la journée). Pour le soir tard, il est vrai qu'il ne fait pas nécessairement tous les soirs donc je ne pensais pas le sortir à ce moment. De plus, je tiens à dire que je ne l'interdis pas de faire ses besoins chez moi, il fait ses besoins, il sait même faire sur un journal qui se trouve juste devant ma porte d'entrée. Mon chiot n'est pas malheureux, je ne sais juste pas lui apprendre à se retenir, c'est tout.

En tout cas, merci pour vos conseils et informations =)

etwalesmile
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Heavenisnotenough Mer 11 Mar 2015, 18:19

Super ! C'est déjà très bien de prendre conscience de ses erreurs et d'essayer de faire mieux ! Même si la journée tu peux pas plus, essayes vraiment de faire plus de balades le soir Smile Ca devrait permettre de faciliter son apprentissage mais aussi c'est important pour sa sociabilisation et le fait de recevoir des stimulations, faire de l'exercice Smile

Le journal c'est pas top même si c'est plus facile à nettoyer car du coup il a l'impression que c'est bien de faire dessus ! Je comprends que c'est plus simple pour le nettoyage mais bon je pense que ça complique. Nous on a hésité la nuit à la mettre juste sur le balcon mais au final je pense que ça sera dur ensuite de lui dire que non le balcon c'est pas bien ! Du coup je me relève la nuit et voilà Smile

Bon courage !!!
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - propreté chiot appartement Empty Re: propreté chiot appartement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum