Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

5 participants

Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Joule Ven 13 Fév 2015, 20:26

Salut tout le monde, bon je lance un débat mais pas d'embrouilles lol
J'ai entendu parler de l'arrêt des particuliers, que même une portée par an c'était fini.
Perso ça me fait un peu chier parce que je compte me lancer petit à petit. Et pour l'instant j'ai pas les moyens d'être pro mais c'est mon objectif!
Si quelqu'un sait quelque chose n'hésitez pas à dire ce que vous savez.

Merci,  bonne soirée à tous
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  whitedragon Ven 13 Fév 2015, 21:55

Il faudrait demander au SNPCC directement. Car pour moi c'était quasi sure que c'était passé, mais en lisant les textes je ne crois pas.

Pour ma part je suis très mitigée sur le sujet, y'a des arguments dans les deux sens...

Par contre pas besoin d'etre "gros" pour etre déclaré.
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  D'just a dream Sam 14 Fév 2015, 01:31

L'article 55 (alinéa 6 il me semble) a été voté mais il faut maintenant attendre l'ordonnance qui va affiner la loi. On parle de fin 2015 pour cette ordonnance.

Pour l'instant les particuliers ont toujours le droit à une portée par an (LOF comme non-LOF) et même si le SNPCC et d'autres syndicats (comme celui des animaleries) se sont battus pour que tout le monde passe pro dès la 1ère portée en invoquant la concurrence déloyale et le travail au noir, ça n'a pas l'air d'être gagné concernant les particuliers qui produisent des chiots inscrits au LOF. Il y a un amendement qui a été adopté et qui précise que "l'ordonnance devra préserver l'activité des éleveurs non professionnels qui contribuent au maintien de la filière nationale de génétique collective". De plus la SCC oeuvre et se bat pour que les "particuliers" continuent d'exister ...

Donc pour les non-professionnels qui produisent du LOF ... wait and see puisque "des dispositions particulières seront prises"

Par contre à la lecture de la réponse du Ministre, pour ceux qui produisent des chiots non inscrits au LOF visiblement ils devront passer pro dès la 1ère portée (ou donner leur production !)

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Loi-av10
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Joule Sam 14 Fév 2015, 10:40

Merci pour ces précisions ^^
Il va de soi que de mon côté en tout cas je veuille tout faire dans les règles de l'art. Après je suis d'accord pour le non lof il faudrait que ça s'estompe. S'arrêter me semble gros voir presque impossible vu le nombre qui le font mais bon gardons espoir.
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Aemilia Sam 14 Fév 2015, 12:13

Je me pose juste une question. je ne suis pas concernée car j'ai acheté mon chien LOF chez un éleveur... malgré tout, si l'on interdit la reproduction non LOF, est-ce que ça ne va pas considérablement limiter le nombre de chiens et créer une sorte de pénurie, pour aboutir des hausses de prix chez les pro, ou la mise en place d'un marché noir encore pire que ce à quoi on assiste aujourd'hui ?!
Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un LOF, les éleveurs n'élèvent pas de non LOF (enfin, il me semble)

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  whitedragon Sam 14 Fév 2015, 13:23

oh que si les éleveurs "pro" sont les plus gros producteurs de non LOF...

Ils sont souvent les premiers a dire que le LOF ne sert que pour les expos, histoire de toucher une double clientèle.

whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Invité Sam 14 Fév 2015, 13:57

Je ne pense pas. Beaucoup de particuliers font de la reproduction de chiens non LOF. Pour les éleveurs, il suffit de connaitre les bonnes adresses. Un bon éleveur est un éleveur qui fais du chien LOF, respectant les caractéristiques de la race qu'il élève. Si une femelle reproductrice à une maladie héréditaire, il ne la fera pas reproduire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  D'just a dream Sam 14 Fév 2015, 15:38

Le bon et le mauvais on en trouve de partout et ce n'est pas un statut qui fait la qualité (ça serait trop beau et trop facile !)

Bien sur que si il y a des éleveurs pros de non-LOF (type, d'apparence) et même de "petits croisés"

Le fait de payer des cotisations à la MSA, d'avoir un no de SIRET, déclaration aux impôts etc ça va certainement en calmer certains mais ça va aussi pousser d'autres à plus produire peut-être. Maintenant, tant qu'il est facile de pondre des lois mais les faire appliquer est tout autre chose. Pour le non-LOF et divers petits croisés, ils vont faire comment ? la chasse aux petites annonces ? la dénonciation du voisin ? .. certaines administrations vont être obligées d'embaucher lol !

Quand vous voyez que la loi de 99 sur l'identification n'est pas toujours appliquée et que personne n'y fait rien. Le coup des particuliers qui ont le droit à une portée par an (la loi), ceux qui en font plus .. ça passe sans problème et très souvent sans être inquiété.

Les pros qui ont un affixe et qui font quand même leur(s) petite(s) portée(s) de non-LOF sous le manteau .. il y en a plus qu'on ne croit.

Et puis pour le non-LOF passer pro si vente ou donner ses chiots ? et bien comme l'identification est obligatoire pour chaque cession, les chiots vont être "donnés" contre les frais véto de vaccins + identification etc .. qui va venir vérifier le montant demandé ?

Alors franchement, au lieu de pondre de nouvelles lois, s'ils commençaient par faire vraiment appliquer les anciennes hein ?

Il y a de la place pour tout le monde en cyno, faut il que tout le monde respecte les lois et son statut
D'just a dream
D'just a dream
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 63
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 59
Mon chien : Weimar family !

http://secretdelune.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  whitedragon Sam 14 Fév 2015, 16:03

je laisserai pas le lien longtemps... mais regardez ça....

http://outheran.free.fr/Lestarifschiots.html

moi ça me fait bondir !!!
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Joule Sam 14 Fév 2015, 16:09

D'just a dream a écrit:Le bon et le mauvais on en trouve de partout et ce n'est pas un statut qui fait la qualité (ça serait trop beau et trop facile !)

Bien sur que si il y a des éleveurs pros de non-LOF (type, d'apparence) et même de "petits croisés"

Le fait de payer des cotisations à la MSA, d'avoir un no de SIRET, déclaration aux impôts etc ça va certainement en calmer certains mais ça va aussi pousser d'autres à plus produire peut-être. Maintenant, tant qu'il est facile de pondre des lois mais les faire appliquer est tout autre chose. Pour le non-LOF et divers petits croisés, ils vont faire comment ? la chasse aux petites annonces ? la dénonciation du voisin ? .. certaines administrations vont être obligées d'embaucher lol !

Quand vous voyez que la loi de 99 sur l'identification n'est pas toujours appliquée et que personne n'y fait rien. Le coup des particuliers qui ont le droit à une portée par an (la loi), ceux qui en font plus .. ça passe sans problème et très souvent sans être inquiété.

Les pros qui ont un affixe et qui font quand même leur(s) petite(s) portée(s) de non-LOF sous le manteau .. il y en a plus qu'on ne croit.

Et puis pour le non-LOF passer pro si vente ou donner ses chiots ? et bien comme l'identification est obligatoire pour chaque cession, les chiots vont être "donnés" contre les frais véto de vaccins + identification etc .. qui va venir vérifier le montant demandé ?

Alors franchement, au lieu de pondre de nouvelles lois, s'ils commençaient par faire vraiment appliquer les anciennes hein ?

Il y a de la place pour tout le monde en cyno, faut il que tout le monde respecte les lois et son statut

Lol c'est clair je suis tout à fait d'accord avec toi !
Joule
Joule
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 569
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33
Localisation : Marne (51)
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Aemilia Sam 14 Fév 2015, 18:14

Je ne pense pas que mon élevage fasse du non LOF...
et la chasse aux annonces et la dénonciation, il y a bien longtemps que le service des impôts la pratique. Ca ne leur fera jamais qu'une rubrique de plus à éplucher !
Maintenant, c'est complètement vrai... la mise en application des lois est plus que limite et ce n'est pas normal. En fait, ce n'est contrôlé que dans le cas où le rapport "moyens à mettre en oeuvre/gains" est positif.


Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Taysa26 Sam 14 Fév 2015, 19:03

C'est faux les impots accordent que tres peu d'importance aux revenus d'elevages etc .... Bien malheureusement Sad
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Aemilia Sam 14 Fév 2015, 19:52

Pour l'instant, puisque c'est autorisé.

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 62
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ? Empty Re: Les particuliers ne pourront plus faire de portée: info ou intox ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum