Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bouvier appenzellois?

+8
Miss.Irka
Smellycoco
Educalins
hdi
Popcorn
Positive
Dogue
Avril2005
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Jeu 29 Jan 2015, 19:42

Bonsoir,

Alors voilà la situation :

Si tout va bien, nous aurons bientôt une maison en moyenne montagne, avec un très grand terrain (non clotûré). Nous avons déjà des lapins fermiers et aimerions prendre des poules et des chèvres.
Nos avons 3 enfants petits.

Idéalement, mon "rêve" serait  un Grand Bouvier Suisse.  Mais je me dis qu'avec les enfants c'est peut-être pas le plus adapté.... C'est quand même un très grande race, puissante... Donc peut-être pas facile à promener pour des enfants malheureusement...

Du coup j'ai pensé au bouvier appenzellois, pour rester dans le même genre. C'est un peu petit à mon goût, mais c'est peut-être plus raisonnable.

Je suis à la maison toute la journée, et les enfants aussi, donc il ne serait pas souvent seul. Ce n'est pas encore certain, mais il se pourrait qu'il dorme dehors, avec les autres animaux.

Une grande question que je me pose : on voit souvent ces différents bouviers suisses devant les fermes, parfois pas attachés. Si on prend une femelle, pensez-vous qu'elle resterait autour de la maison?  (Pas clotûré, mais je n'aimerais pas devoir garder un chien à la chaîne...)

Avec les autres animaux, j'imagine que ça ne poserait pas de problème, puisqu'on en voit justement souvent dans les fermes (?)

Et avec les enfants, vous en pensez-vous?

Est-ce que ces sont des chiens qui gardent un minimum leur maison et ceux de leur famille, ou bien plutôt genre "tu me files un biscuit je te file les clés"?

Niveau exercice physique, quels sont généralement les besoins de cette race? Il ne me faudrait pas un chien genre husky, qui doit se dépenser un max chaque jour...

Si quelqu'un connaît bien cette race, je prends volontiers tout conseil, avis, description, etc ;-)

Edit : si vous pensez à une autre race, je suis ouverte aux propositions bien sûr :-)

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Dogue Jeu 29 Jan 2015, 20:26

Rebonsoir Avril !
Tu cherches un bon chien, attaché à la famille, qui peut dormir dehors, gentil avec les enfants et qui soit gardien ? Moi, je vois bien un beauceron (j'en ai eu deux). Je ne peux pas t'aider concernant le bouvier suisse, mais avec un berger de Beauce bien éduqué, personne ne rentrera chez toi sans y être invité.
Dogue
Dogue
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 504
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 56
Localisation : France (78)
Mon chien : Jyane, dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Invité Jeu 29 Jan 2015, 20:30

J'en connais une: elle est très gentille, hyperattachée à sa maîtresse, elle ne la quitte pas des yeux. Elle fait de l'agility. Elle se débrouille bien, avec une certaine lenteur quand même, elle le fait surtout pour contenter sa maitresse qui veut l'occuper et lui faire faire un peu de sport pour perdre quelques kilos qu'elle a pris depuis sa stérilisation. Elle est douce avec les enfants, gourmande, mais ce n'est pas du tout du tout un chien de garde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Jeu 29 Jan 2015, 20:47

Merci pour vos réponses!

Un brauceron, j'aime beaucoup, mais j'aurais pas pensé... Peut-être à cause du cliché du doberman, et les enfants...
Je vais approfondir, merci!

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Positive Jeu 29 Jan 2015, 20:54

Personnellement, dans ta situation, je vote pour le Grand Bouvier Suisse : c'est certes plus imposant qu'un appenzellois mais c'est en même temps plus calme, plus doux et parfaitement adapté à une vie de famille auprès d'enfants, avec lesquels ils sont généralement très protecteurs. Dans la catégorie des bouviers suisses de bon gabarit, en encore plus zen, tu as aussi le bouvier bernois.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Jeu 29 Jan 2015, 21:16

Merci positive :-)

Le bouvier bernois, c'est très joli, mais je préfère un gabarit un peu plus fin, et poils ras.

Je viens de lire aussi que le grand bouvier est plus calme que l'appenzellois, tu confirmes donc!

Le mieux serait peut-être d'appeler un éleveur et de lui demander son avis sur la situation...

Et pour ce qui est de rester autour de la maison sans clotûre, quand il est seul dehors, tu penses que c'est possible?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Popcorn Jeu 29 Jan 2015, 21:25

Le grand bouvier suisse et le bouvier bernois c'est pas du tout la même race !
Regardes les images sur google tu vas tout de suite comprendre.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Jeu 29 Jan 2015, 21:38

Oui je sais bien ;-) justement j'ai dit que, physiquement, je préfère le grand bouvier au bouvier bernois. Même si les bernois sont très beaux (quand ils n'ont pas trop d'embonpoint...), je préfère le style du grand bouvier, qui est aussi moins "encombrant" dans une maison ou une voiture je pense Smile

Pour en revenir au beauceron, je viens de regarder un peu les caractéristiques, et à comparer, je pense que le grand bouvier conviendrait quand même mieux. Apparemment plus calme, plus facile à éduquer.

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Popcorn Jeu 29 Jan 2015, 21:42

Avril2005 a écrit:
Et pour ce qui est de rester autour de la maison sans clotûre, quand il est seul dehors, tu penses que c'est possible?

Il y a quoi autour de ta maison ?
A combien de mètres ? avec quelle vue dessus ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Positive Jeu 29 Jan 2015, 21:47

Ce sont les poils qui te donnent cette impression car niveau gabarit et encombrement, les Grands Bouviers Suisses sont largement aussi grands et lourds que les bouviers bernois, voire un peu plus. Pour le terrain non clôturé, quelle que soit la race, ce n'est pas recommandé car très risqué pour le chien comme pour l'environnement immédiat, sans compter qu'en cas d'accident quel qu'il soit, tu seras entièrement responsable d'un point de vue juridique.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Jeu 29 Jan 2015, 21:54

Il y a une forêt juste à côté, et des pâturages autour. Il y a deux maisons autour, chacune à peu près à une trentaine de mètres (une plus haute, sur une colline, et un peu cachée, l'autre même niveau.

C'est au bout d'un chemin privé en cul-de-sac, aucun trafic. La route principale est à peu près à 400m.

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Popcorn Jeu 29 Jan 2015, 22:00

30m pour les voisins ?
ça me parait vraiment très proche.

comme dit positive c'est vraiment pas le top de pas avoir de clôture
mais je connais des chiens qui vivent comme ça qui ne s'en vont jamais (se méfier des chaleurs quand même ça les transforme !) mais les maisons les plus proches sont beaucoup plus loin (au moins 300m...)

mais si ça marche pas tu serais coincée, c'est ça le problème.
c'est difficile de savoir à l'avance et de manière fiable le comportement d'un chien même si la race y fait beaucoup pour ce genre de choses.

Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Jeu 29 Jan 2015, 22:03

Oui, c'est proche. Après c'est très campagnard, je pense pas que la voisine râlerait de voir le chien sur son terrain de temps en temps.

Pour la clotûre, de toute façon pour les enfants aussi je préfèrerais en mettre une, mais c'est juste que financièrement ça va coincer un peu... C'est vite très cher!! Mais je vais encore regarder si on peut faire quelque chose à moindre coût.

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Popcorn Jeu 29 Jan 2015, 22:09

A mon avis tes voisins ne seront pas du tout d'accord et c'est normal.
Et si ils ont des enfants ou eux aussi un chien : tu imagines le truc ingérable.
C'est vraiment pas envisageable qu'elle aille les voir.

La clôture il y a toutes les qualités et tous les prix selon ce que vous en attendez : on pas besoin de la même clôture si le chien n'est jamais dehors pendant qu'on est absent.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  hdi Jeu 29 Jan 2015, 23:08

Le grand bouvier suisse est le chien de ferme par excellence. Moins vif et moins gueulard qu'un appenzellois.

Le Grand Bouvier Suisse est plus placide et plus apte à la garde, tout en étant très doux avec les enfants.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 07:39

Beaucoup de Bouviers suisses ici, et très souvent autour des fermes sans clôture.
Il a tendance à rester naturellement autour.
Mais quand il est chiot, il faut faire attention.

Le Grand Bouvier suisse est très grand et gros.
C'est un sacré gabarit, plus que le Bouvier bernois!


Après, pour les enfants, tout est question d'apprentissage et d'habitude.
Toute race peut convenir! Autant l'appenzellois que le bernois ou le grand suisse...

Mais quelle que soit la race, il ne faut pas compter sur les enfants pour le promener seul, surtout s'ils sont jeunes.
Et il faut evidement toujours avoir l'œil et ne pas les laisser sans surveillance...
Çà reste des chiens quoi!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 10:18

Oui, c'est sûr que ça reste des animaux, et qu'il faut en être conscient.

Mais difficile quand même de surveiller en permanence. À l'intérieur c'est facile, mais quand ils sont dehors....  Je peux pas passer mes journées dehors avec eux :-)

Il faut éduquer les enfants autant que le chien, si ce n'est plus. Après si le chien est habitué aux enfants, généralement s'il veut dire stop il va d'abord pincer, mais pas les bouffer tout cru tout de suite, non?

Pour les promenades, l'idée serait quand même que l'aînée (8ans) puisse le prendre seule. Si le chien est bien éduqué, ça vous paraît possible avec un grand bouvier, ou pas du tout? Est-ce qu'on peut apprendre au chien à obéir à un enfant (pour le rappel surtout) ou c'est difficile?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  hdi Ven 30 Jan 2015, 11:54

Clairement, on ne donne pas un chien de 50-60kg à tenir en laisse à un enfant de 8 ans. Pour peu qu'il tire pour une raison ou une autre et l'enfant en perdra le contrôle. Et les enfants ne doivent pas faire n'importe quoi au chien sous prétexte de jouer. Un chiot, on doit le laisser tranquille durant ses phases de sommeil et le jeu, c'est lui qui doit le demander, on ne doit pas allé le réveiller par exemple, pour jouer si il dort peinard. Les enfants doivent respecter le chiot, il n'y a que de cette façon que l'on évitera des accidents potentiels. Un chiot adore pincer, il se fait aussi les dents assez souvent, donc pas question de laisser des enfants en bas âge jouer avec un chien, même en votre présence, une seconde d'inattention et le chiot peut pincer ou bousculer l'enfant, l'enfant peut alors chuter et se faire mal. Le chiot, c'est aux adultes de l'élever et de s'en occuper, c'est pas à un enfant qu'il faut confier cette tâche.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Smellycoco Ven 30 Jan 2015, 11:58

Pareil, on confie pas un chien, à fortiori un très gros, à un enfant seul, même bien éduqué, on ne sait jamais, une distraction, une peur et le chien se tire, se bagarre, cause un accident....
C'est trop de responsabilités pour de si jeunes épaules
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 12:09

Tout à fait ok pour les enfants qui doivent respecter le chien, son sommeil, ses envies, etc... J'ai pas l'intention de les laisser faire n'importe quoi et le déranger sans arrêt, vous inquiétez pas! Et je sais aussi que les jeunes chiens mordillent facilement, je vais pas laisser le bébé tout seul dans les pattes d'un jeune tout foufou.

Mais pour les promenades... Selon vous, à parti de qul âge un enfant peut-il promener seul un chien (dépend de la taille du chien bien sûr!). Disons un appenzellois, si on laisse tomber le grand bouvier. Ou un autre de taille moyenne.

A 12 ans (je sais, 8, c'est pas 12...) je promenais toute seule notre batard croisé bouvier bernois/griffon/collie. En laisse au bord de la route, en liberté dans la forêt. Jamais eu de souci.



En dehors de l'appenzellois, vous auriez une autre race moyenne à conseiller d'après la situation?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  hdi Ven 30 Jan 2015, 12:21

Avril2005 a écrit:

Mais pour les promenades... Selon vous, à parti de qul âge un enfant peut-il promener seul un chien (dépend de la taille du chien bien sûr!). Disons un appenzellois, si on laisse tomber le grand bouvier. Ou un autre de taille moyenne.

A 12 ans (je sais, 8, c'est pas 12...) je promenais toute seule notre batard croisé bouvier bernois/griffon/collie. En laisse au bord de la route, en liberté dans la forêt.  Jamais eu de souci.



En dehors de l'appenzellois, vous auriez une autre race moyenne à conseiller d'après la situation?


Cela dépend surtout du caractère du chien. Si il est speed ou plutôt cool. Un chiot de 15-17kg de 5 mois, ça a déjà pas mal de force quand ça tire en laisse. Et un chiot de 15kg à 5 mois, ça correspond à un chien de taille moyenne de 20-25kg adulte.

A la base, faudrait déjà savoir la taille que vous voulez, en fonction des conditions que vous pourrez lui offrir, à savoir si le chiot grandira plutôt à l'extérieur ou à l'intérieur. Parce qu'élever un chiot de grande taille ou un chiot de taille moyenne à l'intérieur, c'est pas la même choses, les contraintes sont légèrement différentes. Le budget d'entretien est différent également, pour les balades en voiture, faut prévoir la place pour le chien, etc. Tous ces paramètres sont à prendre en compte avant d'acquérir un chiot.

hdi
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 266
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 12:24

Pareil que les autres.

Pour moi, avant 12 ans, c'est pas conseillé.

Et, aujourd'hui, c'est pas comme avant, quand on était enfant...  No

Il y a beaucoup moins de tolérance vis à vis d'un chien qui ira sauter sur les promeneurs, se battre avec un autre, ou bouffer un poulet...

Ne pas oublier aussi les chiens "errants" qui viennent s'en prendre au tien...
Pour l'enfant, çà peut être grave de conséquences (morsure, etc...)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Invité Ven 30 Jan 2015, 12:25

Un enfant a le même champ visuel qu'un adulte à l'âge de douze ans. Il ne peut pas apprécier comme un adulte si une voiture roule très vite, s'il aura ou non le temps de traverser...
Donc, pas de chien-enfant dans un parcours où il faut traverser souvent, ou le long d'une route fréquentée.

Pas de chien-enfant dans une zone fréquentée non plus si l'enfant n'a pas assez d'autorité pour faire asseoir, coucher le chien et obtenir un bon rappel.

Dans les alentours, à la campagne, un enfant de huit ans peut très bien promener un chien qui se serait promené tout seul sans lui, s'il reste en liberté autour de la maison.
C'est gratifiant pour un enfant de tenir un gros chien en laisse. Surtout s'il participe à son éducation.

Chien de moins de 5kg au bout d'une laisse, je dirais 8-10 ans.
Chiens de 5-20 kg, je dirais douze ans.
Chiens de + de 30 kg, en ville, je dirais... pas moins de quinze ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Avril2005 Ven 30 Jan 2015, 12:35

Difficile de dire à l'avance comment ça se passera vraiment... Chez mes parents le chien devait à la base rester dehors. Puis il a eu accès au couloir.... Puis à la cuisine.... Puis au salon... Puis il a finit par dormir dedans Smile ( bon, il était malade à la fin...)

A priori je pense qu'il dormirait dehors, mais en journée il rentrerait, au moins dans une partie de la maison. Le but étant d'avoir un chien de compagnie, pas un autre animal qui vit pour ainsi dire en dehors de la famille. Mais en cas d'absence (pas souvent, genre 3h 1-2 fois par semaine), il serait dehors.

Pour récapituler, il faudrait un chien :

- robuste/rustique/ adapté à la vie en extérieure et à la montagne
- relativement calme à l'âge adulte
- cool avec les enfants
- qui monte plus ou moins la garde/ qui a l'instinct de défendre les siens
- pas de race typiquement fugueuse
- de taille et de caractère à pouvoir être promené par un enfant d'une dizaine d'années
- qui n'a pas besoin de plus d'exercice que la moyenne

Des idées?

Avril2005
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 45
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Bouvier appenzellois? Empty Re: Bouvier appenzellois?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum