Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

grognement dans panier

+8
christelle68
Nati
RELA
julouin
Patoune
Kisara
Stephinou
Maximus02
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

grognement dans panier Empty grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 12:00

Bonjour!

Et voilà déjà ma 1ère question!
Nous venons d'adopter un petit berger hollandais de 3mois et il est à la maison depuis 3 jours.
Jusqu'à présent quand il était dans son panier il se laissait caresser tripoter et tout et tout..
Quand je lui donne à manger je mets les mains dans sa gamelle, je le caresse, il ne dit rien.
Et là, grande première, je lui ai donné un os à ronger , il est dans son panier, je passe à côté, je me baisse pour le caresser et ce petit c** se met à me grogner et à vouloir m'attraper la main.
Comment réagir dans ces cas là?
Est ce moi qui ait fait une erreur car panier= son coin à lui?
Dois je sévir? est ce un signe de dominance?

J'avoue que ma malinois était bcq plus facile que Max, et mon chihuahua...c'est un chihuahua quoi!
Cependant je sais que tout les chiens sont différents, je veux juste que Max sache que sa place dans la meute est la DERNIERE et que nous sommes les chefs!!

Donc si quelqu'un peut nous éclairer.

Merci

Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Stephinou Ven 23 Jan 2015, 12:06

Ce n'est pas du tout un signe de dominance, et ton chien n'est pas un petit c*n : au contraire, estime-toi heureux, il communique avec toi, au lieu de te mordre direct !

Il ronge son os, tu t'approches, ça le dérange, il te le dit. Il te préviens juste que tu le mets dans une situation inconfortable en t'approchant alors qu'il ronge son os. Il te prévient avant de te mordre, ce qui montre qu'il est bien codé. Pour lui, en t'approchant alors qu'il ronge son truc, tu te présentes comme une menace qui peut lui prendre son os. Il n'est chez toi que depuis 3 jours, c'est sûrement son premier os, donc il ne sait pas comment tu vas te comporter avec lui.

Ce n'est pas grave en soi, mais ça se travaille : la prochaine fois, approche-toi, tend-lui ta main ... en lui offrant un bout de jambon ou de fromage. Tu fais cela plusieurs fois, à chaque fois qu'il a un os. Il ne te verra plus comme une menace, mais comme un super maître qui lui apporte des trucs trop bons à manger.

Tu sais, moi mon petit bout de chienne de 5 kg tout mouillé, elle grogne si quelqu'un vient la caresser dans son panier quand elle dort... Elle nous signale que nous la dérangeons ! Very Happy
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Kisara Ven 23 Jan 2015, 12:08

t'as deux écoles...

certains te diront non le chien a pas te refuser quoi que ce soit, si tu veux prendre son os, tu prends son os et point barre
d'autres te diront, toi t'aimes pas être dérangée quand tu manges et encore moins qu'on te retire ton assiette, alors laisse le chien tranquille

sur le coup t'es assez fautive quand même, le chien s'est isolé dans son petit coin pour manger tranquillement, et tu es allée le déranger...
sa réaction n'est pas cool mais t'as pas été cool avec lui non plus
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 12:20

super merci pour vos réponses, vraiment en 2 secondes je suis rassurée! ( je m'angoisse un peu bcq facilement je crois, mais je veux tellement bien faire) Et c'est tellement logique quand c'est dit par d'autres.
Seulement je suis comme lui en 3 jours j'ai une masse énorme d'infos à enregistrer et j'oublie un peu l'élémentaire!!
Je vais utiliser la technique du jambon et lui faire comprendre que je ne suis pas là pour voler son os.

Quand a petit c** c'est sur le ton de l'humour évidemment, mais comme on ne peut pas mettre le ton sur des écrits c'est mieux de le préciser Smile

Donc si je résume quand il est dans son panier, je lui 'fou la paix' ?
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Patoune Ven 23 Jan 2015, 12:23

ouais enfin faut quand même pouvoir être en mesure de retirer de la bouffe de la gueule de son chien, panier ou non, et on a encore le droit de passer à côté, de lui demander de se pousser ou autre.
après, je ne pourrais pas donner de conseil puisque pour moi ce genre de choses c'est très loin et je réagis beaucoup à l'instinct (du genre à caresser de façon brusque en disant d'une voix bête "heyyyy jte touche si je veux d'abord!", à lui chopper son os en lui disant de ne pas faire son ronchon et partir dans le jeu puis lui rendre, etc). en tout cas, je déteste la technique de l'échange.... mais c'est perso. et mes chiennes n'ont aucun rapport agressif avec la boustifaille, même avec des chiens inconnus. et je peux tout leur retirer de la gueule (pour noël ma soeur leur a offert des os énooooooooormes! le genre de truc qui représente 26 repas xD encore heureux que je puisse venir les récupérer).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  julouin Ven 23 Jan 2015, 12:25

La réponse de Stephinou est parfaite, son panier est son sanctuaire. Tu aimerais que l'on vienne de caresser lorsque tu manges, perso moi non qui plus ai un os Smile

Par contre travailler l'échange pourquoi pas, si tu as des enfants ou prévoir d'en avoir, il faut mieux pour ne pas qu'il se passe la même chose avec un enfant qui ne comprends pas les codes canins. Mais ce n'est pas une raison pour que les enfants fassent n'importe quoi avec un animal.

A la maison, si un enfant vient à emmerder un chien au moment de manger, c'est l'enfant qui se fait gronder en premier, même si le chien le chien à grogner. Mais c'est ma façon de voir les choses.
julouin
julouin
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 30
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 43
Localisation : 60
Mon chien : Gipsy et Errode (Samoyèdes)
Sport canin ou activité : Cani-vtt; cani-rando


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Patoune Ven 23 Jan 2015, 12:33

vous êtes bizarres les gens Laughing si quelqu'un que j'aime passe sa main sur mon épaule ou ma nuque pendant que je mange ou si quelqu'un me bouscule sans faire exprès, je ne me jette pas sur mon assiette en pestant "naaaan dégage!! ce sont mes frites!!! pas touche à mes frites!! aaaaaaah!!!!" --'
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 12:34

Nous n'avons pas d'enfants et n'envisageons pas d'en avoir ( en tout cas pour le moment c'est sur)
Mais nous ne faisons pas parti de ces gens qui laissent le pouvoir aux enfants sur le chien.
Si un adulte le respect en tant que tel il en va de même pour les enfants. Les animaux font partie de la famille , il y a des règles à respecter pour tout le monde.
J'ai une nièce de 12 ans et elle respect déjà Arthur notre chihuahua et elle en fera de même avec Max.Parce qu'elle est tout simplement bien élevée Smile
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  julouin Ven 23 Jan 2015, 12:53

Patoune a écrit:vous êtes bizarres les gens Laughing si quelqu'un que j'aime passe sa main sur mon épaule ou ma nuque pendant que je mange ou si quelqu'un me bouscule sans faire exprès, je ne me jette pas sur mon assiette en pestant "naaaan dégage!! ce sont mes frites!!! pas touche à mes frites!! aaaaaaah!!!!" --'

Après s'était pour faire un parallèle, même si cela ne sert à rien vue que nous sommes socialement différent Wink
julouin
julouin
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 30
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 43
Localisation : 60
Mon chien : Gipsy et Errode (Samoyèdes)
Sport canin ou activité : Cani-vtt; cani-rando


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  RELA Ven 23 Jan 2015, 12:59

Si je comprends bien vous donnez une friandise parce qu'il grogne, comme une récompense ? Si la prochaine fois il met les dents vous faites quoi ? Une plus grosse friandise ?

Perso d'accord avec patoune : tous mes chiens ont été habitués à ce que j'aille chercher dans leur gueule soit des os soit des choses qu'ils n'avaient pas le droit de manger, je n'ai jamais accepté de grognements.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 13:07

ok très bien alors disons que suis ok pour votre solution, je procède comment lorsqu'il grogne pour aller récupérer l'os dans sa mâchoire de berger hollandais, certes mâchoire de 3 mois mais mâchoire quand même !!!
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 13:08

ce qui rejoint toujours ma première question : comment réagir face à cette réaction si je decide de ne pas me laisser faire???
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Patoune Ven 23 Jan 2015, 13:13

RELA a écrit:Si je comprends bien vous donnez une friandise parce qu'il grogne, comme une récompense ? Si la prochaine fois il met les dents vous faites quoi ? Une plus grosse friandise ?

Perso d'accord avec patoune : tous mes chiens ont été habitués à ce que j'aille chercher dans leur gueule soit des os soit des choses qu'ils n'avaient pas le droit de manger, je n'ai jamais accepté de grognements.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
heuuu alors attention, les grognements je les accepte. le chien communique ainsi et prévient. c'est un comportement à ne surtout pas inhiber!
c'est pourquoi j'ai jamais parler de sanctionner le chien mais de banaliser le geste du maître.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Stephinou Ven 23 Jan 2015, 13:16

Je ne donne pas une friandise parce qu'il grogne ! Je donne une friandise pour éviter qu'il grogne...
J'ai travaillé comme ça avec mes chiens, mais chaque humain est différent et chaque chien est différent ... Donc moi j'ai fait avec une méthode qui me convenait et qui convenait à mes chiens, ce n'est pas LA méthode, c'est MA méthode.
J'ai travaillé comme suit avec mes deux chiens, et je peux à présent tout leur retirer sans un seul grognement : au début, je donne un os, je m'approche, et je balance un bout de jambon devant eux.
Puis je m'approche encore et je leur tend le bout de jambon de ma main.
Puis je tends le bout de jambon, et je prends l'os, que je rends tout de suite après avoir donné le jambon.
Après je donne une croquette, je prends l'os, que je rends ensuite ...

Chaque étape dure quelques temps.
Maintenant, quand je leur prends un os ou autre chose que je ne veux pas qu'il mange, des fois je donne un truc en échange, des fois non ... Et plus personne ne grogne.

Mais moi je suis du genre à ne pas m'offusquer que mes chiens me grognent dessus. En fait, mon mâle shetland ne m'a jamais grogné dessus, seule ma femelle le fait.
L'autre jour elle était couchée, je me suis penchée sur elle pour la câliner. Elle a grogné, mais j'ai cru qu'elle grognait sur mon autre chien qui s'approchait (elle était un peu hargneuse avec lui à cette époque). Donc elle a grogné, et comme je ne me suis pas sentie concernée par ce grognement, j'ai continué mon câlin, et là elle m'a mordu à la lèvre : ben excusez-moi, mais je trouve qu'elle a bien fait.
Je fais un truc qui la dérange, elle grogne pour me dire "arrête, je n'aime pas ça", je continue... il est normal qu'elle me morde, non ? Puisque je ne tiens pas compte de son avertissement, elle passe à l'étape suivante.
A savoir qu'elle ne m'a pas arraché la lèvre, elle m'a juste pincée doucement.
Maintenant je sais qu'elle n'aime pas qu'on se penche sur elle quand elle est couchée, c'est tout, je ne le fais plus.

C'est comme avec les enfants : ils font une bêtise. Vous prévenez, qu'il faut qu'ils arrêtent. Ils continuent, vous vous énervez un peu. ils continuent encore, vous sanctionnez ...
Ben un chien c'est pareil, je pense qu'il faut tenir compte de ses états d'âme, ce n'est pas une peluche, c'est un être vivant qui tente de communiquer le mieux possible avec vous.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 13:21

ta réponse est très intéressante Stephinou, et ta technique visiblement efficace puisque je consulte plusieurs site sur le sujet depuis 1 h et beaucoup parlent de la théorie de l'échange petit à petit comme tu la décris.
En fait ma seule et unique crainte quand je vois cette réaction c'est que Max ne comprenne pas que sa place n'est pas celle du dominant.

C'est très drôle parce que ça rappel beaucoup les méthodes utilisées avec les perroquets...........
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Stephinou Ven 23 Jan 2015, 13:33

Tu liras ici que la théorie du chien dominant c'est de la c*nnerie pure ! Un chien comprend très bien que nous ne sommes pas de la même espèce, et ne cherche pas à nous dominer. Il y a des chiens qui ont un plus fort caractère, c'est tout !
Ma petite chienne, sans être dominante, a un caractère bien trempé. Si je fais quelque chose qui lui déplaît, elle me le fait savoir et ne se laisse pas faire.
Mon mâle est plus une bonne pâte : si je fais quelque chose qui lui déplaît, il se laisse faire, mais émet des signaux de stress : se lèche les babines, détourne le regard, baille, plaque ses oreilles en arrière. mais jamais il ne grognera ou se débattra ou mordra !
Et pour autant ma chienne ne me domine pas, elle communique autrement.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 13:40

là tu remets en cause presque 30 ans de ma vie, j'ai toujours eu cette notion!
et des tonnes d'éducateurs l'ont aussi! donc qui est dans le vrai, qui est dans le faux??
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Patoune Ven 23 Jan 2015, 13:54

fut un temps, tout le monde pensait que la terre était plate.
chacun sa place oui, interprété tout mauvais (selon nous) comportement comme une tentative machiavélique d'ascension au pouvoir, style "aujourd'hui le canapé, demain le monde!", non. ce sont des conneries ça.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 14:00

lol pardon mais la dernière phrase était très drôle!
Arffff....ok, je veux bien m'ouvrir à cette possibilité! As tu des liens sur le sujet vers lesquels m'orienté?
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 14:40

http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.php

Pas mal et ça va dans votre sens!
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Nati Ven 23 Jan 2015, 14:51

Maximus02 a écrit:http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.php

Pas mal et ça va dans votre sens!

Ah il est plutôt bien ce texte Smile
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  christelle68 Ven 23 Jan 2015, 16:28

je sais qu'il est souvent préconisé de ne pas gronder un chien qui grogne mais perso je ne tolère pas le grognement, s'il grogne (sauf personne un peu louche par ex, il fait son boulot de dissuasion) il se fait engueuler, pour moi c'est un manque de respect, je me trompe peut être mais ça fait 25 ans que j'ai des chiens (un husky, et 5 Dobermans) et que je fais comme ça sans aucun problème ni morsure ...

mais en fait en + de 20 ans je n'ai eu besoin de gronder un de mes chiens pour ce motif que 2 ou 3 fois en tout ... et une des fois c'était ma faute donc je n'ai pas grondé le chien.

je ne sais pas comment je réagirai si un chiot de 3 mois me grognait dessus, l'os est toujours quelque chose un peu sépciale, mes chiens se bagareront pas pour un nerf de boeuf ou un os en peau de buffle mais pour un vrai os oui.

là votre chiot venant d'arriver vous n'avez pas créer votre relation, une confiance et un repsect mutuel donc dans ce cas là je pense que je n'aurai rien dit mais l'idéal aurait été de le laisser tranquille dans son panier quand il mangeait son os afin de pas rentrer en conflit seulement quelques jours après son arrivée ... petit à petit vous pourrez lui apprendre à laisser son os, ou quoi que se soit, à mettre la main dans la gamelle, à lui manipuler les dents, ou autre, mais ça se fait pas du jour au lendemain.

christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 56
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Maximus02 Ven 23 Jan 2015, 16:51

merci à tous pour vos conseils, qui m'apportent tous quelque chose!
Maximus02
Maximus02
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 38
Localisation : Mâcon
Mon chien : Maximus, berger Hollandais
Sport canin ou activité : très sportif


Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Hamy31 Ven 23 Jan 2015, 17:11

Étant petite, la mienne n'a jamais grogné, même avec un os. L'an dernier, madame avait réussi à en voler un, et elle ne voulait pas qu'on lui enlève.


Du coup, quelque temps après, je lui en ai redonné un (un peu risqué mais je la connais). Comme Stephinou, morceaux de jambon en main : au début on lance, puis petit à petit on se rapproche. Dans la même séance, elle ma donné son os que j'ai rendu puis je l'ai laissé filer Wink

Des résultats très rapides, à faire régulièrement pour éviter tout problème hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

grognement dans panier Empty Re: grognement dans panier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum