Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

+2
lunaa
Schipperke:)
6 participants

Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  Schipperke:) Dim 28 Déc 2014, 16:00

Bonjour à tous !
Désolé pour ce énième topic sur le rappel mais je n'ai pas trouvé lâ réponses à toutes les questions Smile

Jinko est un spitz japonais de 10 mois 1/2 avec un rappel un peu bizarre. À la maison, il répond très bien et en lieu clos aussi (sauf quand il a envie de s'amuser et là c'est un peu galère si on a pas le temps d'attendre qu'il se calme).
Mon problème, comme d'habitude, est dehors. J'ai essayé d'anticiper en le lâchant le plus possible tant qu'il était encore un jeune chiot et qu'il nous suivait mais habitant à Paris où les espaces sécurisés sont très limités (en plus du risque de vol qui est apparemment très élevé, un spitz s'est fait arracher des bras de sa maîtresse dans mon quartier il y a quelques mois donc je n'imagine même pas lâché) ça a été assez limité donc maintenant c'est compliqué... Donc du coup je ne le lâche jamais à Paris entre les vacances et j'ai peur de le lâcher en forêt et qu'il aille se perdre et aller sur une route. Le cercle vicieux quoi... J'ai du mal à accepter que le risque zéro n'existe pas.

Dehors quand il est calme, il répond assez bien. Le problème, c'est au moment où on le lâche : je le fais assoir pour enlever la laisse puis le laisse partir et là il démarre à fond et court partout autour de nous en faisant des ronds et il n'écoute plus rien, en courant vraiment très vite et en faisant abstraction de ce qu'il y a autour de lui. Ça c'est prévisible, il le fait à chaque fois mais je ne trouve pas de solutions pour l'en empêcher. Et parfois ça le prend comme ça, on joue dans le jardin à la campagne (non-clôturé) et il pète son câble en se jetant sur la route (il a failli se faire écraser donc je n'arrive plus à me détendre et à lui faire confiance)

Parfois je le promène en longe (5 mètres) mais il a l'impression d'être en laisse donc répond sans problème et ne se sent pas libre, souvent je la laisse traîner mais pareil, il ne peut pas courir et il n'aime pas. Du coup, quand je vais en Bretagne, je m'arrange pour le lâcher sur la plage où il n'y a aucun risque mais du coup je ne peux pas me cacher pour qu'il me regarde plus.

Pour résumer : je n'ai plus vraiment confiance dans mon chien (j'y tiens trop pour risquer qu'il se barre sur la route et autres, ce qui me bloque, je suis un peu parano). Comment pourrai-je travailler ça ? Est-ce-que ces "coups de folie" de mon chiot qui part à toute allure sont normaux ? Est-ce-que ça va passer avec l'âge ?

Désolé pour l'énorme pavé et merci pour vos conseils hello
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  lunaa Dim 28 Déc 2014, 16:10

Pour les petits chiens, la laisse à enrouleur est pratique je trouve, du moins hors de la ville, sur des chemins de campagne ou de forêt, avec 5m de rayon d'action, c'est pas mal pour un petit chien, assez pour qu'il puisse se sentir libre et allé renifler où bon lui semble.

En ville, je déconseille la laisse à enrouleur, pour les raisons que vous devinez, 2m de laisse et hop, le chien se trouve sur la chaussée et hop, une petite pizza 4 saisons à emporter.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  Schipperke:) Dim 28 Déc 2014, 16:16

Merci de ta réponse ! J'ai pas super envie d'utiliser la laisse à enrouleur parce que ça apprend au chien à tirer, le forum m'a convaincu que c'est pas top comme solution. Et Jinko aime courir plus que renifler partout donc ça ne résous pas vraiment mon problème Smile
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  Educalins Dim 28 Déc 2014, 16:16

là il démarre à fond et court partout autour de nous en faisant des ronds et il n'écoute plus rien, en courant vraiment très vite et en faisant abstraction de ce qu'il y a autour de lui. Ça c'est prévisible, il le fait à chaque fois mais je ne trouve pas de solutions pour l'en empêcher. Et parfois ça le prend comme ça, on joue dans le jardin à la campagne (non-clôturé) et il pète son câble en se jetant sur la route (il a failli se faire écraser donc je n'arrive plus à me détendre et à lui faire confiance)

Ben le problème, c'est que je ne vois rien d'anormal...
C'est un jeune chien tout foufou qui a besoin de se défouler et se s'éclater!
Pourquoi vouloir l'en empêcher?

Si tu voyais les miens au départ quand je les lâche! Mdr

Laisse le "lâcher son jus" avant de le rappeler non?

Il est castré?
Peut être des trop bonnes odeurs pour avoir envie d'obéir? ^^
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  Manouche Dim 28 Déc 2014, 16:36

Il n'y a pas de miracle ni de moyens parfaits.

Pour le rappel, c'est un processus qui peut être très long selon le chien. On débute dans un milieu sans stimulis ou très peu à la fois (habituellement dans la maison) et petit à petit on augmente MAIS uniquement lorsque l'étape en cours est réussie. Si en présence d'un stimuli "négligeable" le rappel n'est pas 5/5, on a tout à croire qu'à un plus grand et/ou plusieurs se ne sera pas mieux.

S'il n'y a pas d'endroit sécurisé pour travailler, utiliser la longue mais strictement comme police d'assurance (pour avoir le temps de réagir) et non comme moyen d'interaction avec le chien. Elle doit se faire le plus discrète possible (càd légère et pas massive par rapport au chien de sorte que le chien finisse par presque l'oublier). Et on travaille exactement comme en libre (sauf que t'as les moyens de réagir à temps s'il arrive quelque chose).

Pour certains chiens, la longe sera obligatoire en raison soit de leur instinct de chasse trop présente ou trop réactifs face à leur environnement.

Ta longe n'est peut-être pas adaptée au format du chien. Il y a peut-être une amélioration à apporter à ce niveau.

Si tu connais moindrement ton chien et que tu n'as pas confiance sur son rappel, vaut mieux te garder un minimum de contrôle advenant une nécessité d'intervenir.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  luth Dim 28 Déc 2014, 16:41

pareil, jeune chien, il pète le feu de joie d'être en liberté, c'est normal

tu dis que sur la plage, tu ne peux te cacher ... mais la plage est immense, tu dis ... alors simplement, tu ne t'occupes pas plus de lui, tu fais demi-tour et tu pars dans le sens opposé et surtout, tu l'appelles pas. Quand il aura remarqué, même au bout d'un temps assez long pour toi que tu as tourné les talons, il reviendra à toute allure pour te rejoindre, et là, tu félicites chaleureusement.
Ce système très simple apprend au chien à surveiller son maître du coin de l'œil. A pratiquer bien sur dans des lieux sécurisés, la plage c'est idéal

Le mien - qui n'a jamais eu de plage, j'habite en Alsace où d'ailleurs il fait un froid de canard aujourd'hui Very Happy , a pris l'habitude de me surveiller car parfois, je l'appelle quand je fais demi-tour, d'autres fois non comme cela, il garde cette habitude de me surveiller et de revenir dès qu'il me voit de dos. Et bien sur, même si la chose est hyper bien acquise depuis longtemps, je continue systématiquement à le féliciter de la voix et à le tapoter amicalement quand il est à mes pieds... et je le renvoie en avant.
Le chien ne doit pas assimiler le fait de revenir à la remise en laisse ou à la fin de la balade.

Perso, je n'ai jamais utilisé de longe pour aucun de mes chiens

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  Manouche Dim 28 Déc 2014, 16:47

...c'est sûr, si on n'a pas un chien de nature indépendante ou pour qui ça ne dérange pas de ne plus être dans son visu parce qu'il y a tant à voir, à faire, à sentir, on peut certainement si prendre autrement. Comme dit, il n'y a pas de moyens parfaits ni uniques, il faut expérimenter celui qui fonctionnera.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  lunaa Dim 28 Déc 2014, 17:09

Schipperke:) a écrit:
J'ai pas super envie d'utiliser la laisse à enrouleur parce que ça apprend au chien à tirer

Je suis pas d'accord avec ça. J'ai déjà essayé sur des petits chiens et ils savent très bien faire la différence entre avoir 5m de liberté et 1m pour la marche au pied. Et quand ils ont 5m, avec l'habitude et ils s'habituent très vite, ils savent très bien doser leur sprint pour ne pas recevoir de coup de sonnette quand ils arrivent en bout de laisse.

Faut pas les prendre pour des cons ces petites crottes. non
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  Patoune Dim 28 Déc 2014, 17:23

jeune chien, jeune chien, z'êtes marrants vous! mes chiennes avec leurs 8 et 6 ans révolus, me le font encore à chaque fois. et ça sprint bien bien. y a 2 semaines, à la plage, elles me l'ont fait autour de la voiture.... sable bien tassé et dur à l'origine, tranchée quelques instants plus tard.... quand il a fallu repartir, j'ai bien cru que ma voiture ne s'en sortirait pas --'

pour en revenir au problème, j'ai plus l'impression que c'est sur toi que le travail doit être fait que sur ton chien.
tu le dis toi-même: tu n'as ni confiance en ton chien, ni en les gens que tu peux croiser, ni en l'environnement.

souffle un coup. arme toi d'une longe, de son jouet préféré, de ses friandises préférées si ça peut te rassurer et laisse lui un peu plus de liberté. vas à des cani-randos si ça peut également te rassurer d'avoir l'effet de meute pour faire revenir ton chien et la présence de personnes calées et/ou en confiance avec leurs chiens.

pour la petite histoire, ma rouquine est du genre à sortir de mon champ de vision et au début, bon dieu que ça me stressait! je la rappelais à chaque fois!! et y a pas de miracle... un chien qu'on rappelle 20 fois en 5min, au bout d'un moment, il ne revient pas à tous les coups... voir quasiment plus. j'ai arrêté. et là j'ai réalisé: ma chienne n'est jamais très loin, elle revient d'elle-même me checker, elle ne s'engage pas au pif aux croisements: elle m'attend devant et quand je l'appelle bah elle rapplique puisque ce n'est plus un bruit de fond constant.

bref, déstresse Wink
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  Schipperke:) Dim 28 Déc 2014, 17:35

Oui comme vous le dites, c'est plus moins qu'il faut soigner que mon chien, j'ai plus peur quand je ne le vois plus que lui ^^
Ok, bon c'est ce que je voulais savoir : c'est normal.
Je n'ai jamais pensé qu'il avait de problème vu qu'il a été parfait pour apprendre tous les autres ordres, y a plus de probabilités que le problème vienne de moi étant donné que c'est mon premier chien et que je n'ai aucune expérience, ça je le sais parfaitement. Mais comme je ne connais personne dans mon entourage qui aie un peu d'expérience dans les chiens, je me tourne vers le fofo pour avoir un regard extérieur.
Je sais que ce n'est pas un humain et qu'il ne peut pas mesurer les risques mais c'est assez flippant de ne plus avoir le contrôle et de l'avoir vu a 2 doigts de finir en pizza 4 saisons comme vous dites (ce qui confirme que c'est moins qui doit me faire soigner)
Il n'est pas castré mais obéit même s'il y a de bonnes odeurs, pas de problèmes avec ça.
Donc il n'y a pas grand chose à faire à part continuer de bosser le rappel et le lâcher dans des endroits sans risques ?
Ma longe est en corde de bateau mais assez légère (0,5 cm de diamètre quand même) je vais voir si je peux en trouver une encore plus légère...
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie" Empty Re: Mon chiot de 10 mois : rappel et "coups de folie"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum