Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve

+10
neesama
magali90
chloé83
jenn-yf
Ble-09
Hooch
Manouche
béatrice43
Miss.Irka
Savoir Aimer
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chiens - Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve - Page 2 Empty Re: Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve

Message  jenn-yf Lun 08 Déc 2014, 23:07

Mdr oui tu dois être tranquille !!!
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve - Page 2 Empty Re: Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve

Message  Savoir Aimer Mar 09 Déc 2014, 11:43

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses sur ce sujet. J'ai relu tous les posts, et vous savez quoi ? on est tous d'accord ! à quelques nuances près...

Peut-être est-ce parce que la rubrique s'appelle " coups de gueule ", que certains s'expriment avec un peu plus de décibels...

L'idée du sujet n'est pas d'accuser, mais de mettre en garde.

Puisque chacun a son histoire perso, voici la mienne : il y a dix ou douze ans, j'avais une chienne croisé Basenji, très calme et douce, adorant les caresses. Des amis sont venus en visite avec leur fille de 3 ans. A l'heure de la gamelle, la petite était curieuse de regarder le chien manger, et par inadvertance, elle a mis le pied dans la gamelle, sous les yeux des parents. Elle s'est faite pincer au mollet, rien de grave , mais c'était ma responsabilité de mettre mon chien dans un endroit tranquille, et la responsabilité des parents d'éloigner leur enfant. Nous avons fait preuve d'irresponsabilité ce jour-là.
Que ce serait-il passé avec un chien fougueux d'une race réactive ?


Je pense que nous sommes tous concernés : en tant que parents, en tant que propriétaires de chien, en tant qu'adultes sans enfant et sans chien, et oui, chacun doit faire son boulot comme vous êtes nombreux à le dire.

Ca ne sert à rien de s'énerver contre les gens qui ne connaissent pas les signaux d'avertissement des chiens, ou ceux qui s'y prennent mal pour les approcher : il faut parler, parler, parler et encore parler, pour faire circuler la connaissance.

Les chiens ont chacun leur seuil de tolérance, pourquoi le nier ?

Encadrer les relations chien/enfant le temps que chacun ait appris les bons comportements, c'est un peu comme mettre sa ceinture de sécurité en voiture  : une mesure de précaution.

Merci pour la très jolie photo de Lana avec Idylle postée par Chloé 83

et merci à tous d'avoir contribué à ce sujet.
Savoir Aimer
Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 63
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve - Page 2 Empty Re: Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve

Message  GinFizz Mar 09 Déc 2014, 15:26

Savoir Aimer a écrit:Encadrer les relations chien/enfant le temps que chacun ait appris les bons comportements, c'est un peu comme mettre sa ceinture de sécurité en voiture  : une mesure de précaution.

Pour moi ça va au-delà du simple risque d'accident : c'est aussi une question de respect. Pour reprendre ton exemple du "pied dans la gamelle", mon gamin aussi était très intéressé par les chiens lorsqu'ils mangeaient (et même par ce qu'ils mangeaient ! ^^), je lui ai expliqué que les chiens ne doivent pas venir lui casser les pieds lorsqu'il mange, et que lui devait faire pareil avec eux. Au delà d'un éventuel risque d'accident, c'est autre chose que j'ai voulu lui faire comprendre : qu'un animal est un être respectable.

Cette notion de respect me semble essentielle et préalable aux bons comportements : pour avoir l'initiative d'apprendre à "lire" les sentiments d'un chien, il faut déjà avoir conscience qu'on lui doit cette forme de respect.

Beaucoup de parents n'ont pas cette conscience et ne l'enseignent donc pas à leurs enfants. C'est d'autant plus dommage que c'est positif pour l'enfant, qui est par nature égocentrique, de développer avec un animal un rapport rîche, basé sur la compréhension et le respect mutuel, plutôt que de lui refiler un chien comme si c'était un "Furby" acheté au supermarché.
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve - Page 2 Empty Re: Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve

Message  bast35 Mar 13 Jan 2015, 21:38

J'apprend aussi à mes enfants le respect de l'animal, elles savent ce dont elles on droit ou non!
Le plus dur c'est la plus petite presque 3ans, qui a des fois un peu de mal a comprendre que part moment le chien veut êtres tranquille
bast35
bast35
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : 35 guipry
Mon chien : labrador croisé
Sport canin ou activité : faire des bêtises


Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve - Page 2 Empty Re: Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve

Message  Capucinae Sam 17 Jan 2015, 18:16

Même avis que tout le monde, sans surprise.

Je trouve que Savoir Aimer soulève un point important : il faut informer toute le monde, parent ou non parent, avec ou sans chien, jeunes et moins jeunes.

Ma mère a peur des chiens et mon père les a en horreur. Autant que dire que chez moi, c'était plutôt ambiance "Ne t'approche pas du chien, on ne sait jamais ce qui peut arriver !" Résultat : jusqu'à il y a peu de temps, j'avais moi-même peur des chiens. Je vivais chez mes parents à la campagne à plus alors, lors de promenades, les chiens non tenus que les maîtres ne rappellent pas ou qui ne viennent pas au pied, il y en avait pleins et j'avais super peur. Puis j'ai commencé à aller chez des copines qui avait des chiens (dont des bergers allemands) et j'ai remarqué combien ça pouvait être des nounours Smile J'ai commencé à reconsidérer les choses.

Tout ça pour dire que l'information joue un rôle majeur. J'aurais pu être beaucoup plus détendue beaucoup plus tôt dans mes rapports avec les chiens si mes parents ne m'avaient pas donné de fausses idées à leur propos. Ceci dit, je ne les blâme pas, ils auraient eux-mêmes été plus à même de m'apprendre tout ça s'ils n'avaient pas vécu de mauvaise expérience / eux-mêmes été appris dans ce dégoût / peur du chien.

Capucinae
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 110
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Mon chien : Luty, croisé BA, 10 ans

Revenir en haut Aller en bas

chiens - Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve - Page 2 Empty Re: Chiens et enfants : ne mettez pas les nerfs de votre chien à l'épreuve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum