Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Chien monorchide vendu comme LOF

+21
sarek
Gwendid
zara74
Taysa26
Jah
tely
christelle68
sylvie13
Megh-RJ
rhevane
Smellycoco
Bringée
orashan
sissinet
Positive
loir51
jenn-yf
Flamiou
sd77
Miss.Irka
Metztli
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Metztli Dim 12 Oct 2014, 16:13

Bonjour,

Voilà je vous expose le problème :

Mon conjoint et moi venons d'adopter un Berger Blanc Suisse (LOF provisoire) de 3 mois, nous l'avons prit hier matin (Samedi 11).
L’éleveur (un professionnel déclaré) nous a vendu un chiot née de parents LOF, inscrit au LOF provisoire à 800€.
Le problème est le suivant, nous voulions un chien pour compagnie, MAIS qu'on puisse occasionnellement reproduire (afin que le chien participe a ses frais vétérinaire de vaccin etc, un p'tit coup de patte de sa part ^^) le soucis c'est que nous n'y connaissions pas grand chose. Ainsi l'éleveur nous a vendu le chiot comme un chien confirmable (mec rassurant qui nous explique comment le confirmer) mais nous a dit qu'il n'avait qu'une testicule (monorchide). Cependant quand on lui a demander si c'était gênant pour la confirmation, il nous a dit (mot pour mot) "Non, non vers 4-6 mois ce devrait être bon" d'un air rassurant comme si c'était presque sur. Hors, nous avons appris hier soir en regardant des sites vétérinaires qu'un chiot de 3 mois encore monorchide à peu de chances (de l'ordre de 10 à 15% entre ses 2 et 4ièmes mois) de voir sa deuxième testicule descendre. Ceci est le premier dol. De plus il ne nous a pas expliqué qu'un chien monorchide doit être castré pour éviter les risques de tumeur, castration qui coûte de 150 à 300€ selon les vétérinaires . Donc déjà il nous fait payer un chien malade prix lof, mais en plus on devrait rajouter de l'argent pour la castration (sous peine qu'il développe un cancer de la testicule restée dans l'abdomen) et ça il ne l'a pas dit. Un défaut d'information grave pour un "professionnel".

Ensuite la Convention de Vente, de Garantie et Facture comporte la mention "Chien de compagnie" hors ne connaissant pas le terme nous avons supposé que cela signifiait que comme nous ne sommes pas des éleveurs professionnels, c'est simplement l'animal qui vie avec nous. Hors après des recherches j'ai cru comprendre que cela signifiait qu'on ne pouvait ni le faire travailler (mordant), ni le faire concourir (expo etc) et ni le faire se reproduire. Ce, alors qu'on lui a dit vouloir en faire occasionnellement. Notons que cette mention qui a été écrite par l'éleveur n'a fait l'objet d'absolument aucune explication de sa part. Ceci est donc le second dol.

Donc avant toute chose je pense que le type à juste voulu nous "avoir" pour rester polie, mais clairement à part l'attaquer en justice parce qu'il nous a dissimulé des éléments déterminants dans notre décision d'acheter le chiot, ne nous voyons pas quoi faire. Pensez vous qu'il puisse être arrangeant, reprendre le chiot et nous rembourser ? J'aimerais vos avis la dessus et plus d'informations si possible.

Le pire reste pour le chiot qui aura déménagé quelques jours pour rien s'il accepte de le reprendre. Il n'a pas eu l'air perturber par la route et l'arrivé dans un nouvel environnement mais bon, c'est pas cool pour lui quand même !
Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Miss.Irka Dim 12 Oct 2014, 16:38

Alors déjà la mention "chien de compagnie" ça n'interdit rien du tout, tu peux le faire reproduire, tourner en compet avec... C'est juste que sa destination principale est la compagnie, donc tu n'as pas de moyen de te retourner contre l'éleveur s'il est non confirmable par exemple.
En revanche, normalement tu as eu un certificat "de bonne santé" du véto (c'est obligatoire pour la vente), si dessus c'est marqué que le chien ne présente pas de problème de monorchidie là tu peux éventuellement te retourner contre l'éleveur.

Par contre quand on achète un chien, on se renseigne d'abord.... Et c'est pas non plus très cool votre projet de faire saillir le chien pour qu'il participe à ses frais quoi :/ Et si le chien ne paie pas sa part c'est dehors ?
Vous vous êtes renseignés sur la selection ? les lignées ? Vous allez lui faire faire tous les dépistages nécessaires ? Parce que la repro c'est un vrai boulot quoi, c'est pas juste mettre deux chiens de la même race ensemble. Les tests coûtent déjà un certain prix, si le boulot d'éleveur (de bon éleveur, pas de marchand de chien) était vraiment rentable ça se saurait...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  sd77 Dim 12 Oct 2014, 16:49

Alors récapitulons!

Vous avez acheté un chien pour compagnie, avez-vous dit à l'éleveur que vous souhaitiez le faire confirmer et reproduire?
L'éleveur vous a vendu ce chiot en vous disant bien qu'il n'avait qu'un seul testicule descendu, je ne sais pas à quel âge on peut vraiment être sur à 100% qu'il ne redescendra pas par contre. Logiquement il aurait du vous vendre ce chiot moins cher vu qu'il avait ce "défaut" s'il savait que le testicule ne redescendrait pas, c'est tout.

Votre chien est inscrit au LOF, qu'il soit monorchide ou pas il reste inscrit au LOF! Il ne pourra juste pas être confirmé et ne devra pas se reproduire c'est tout, et d'ailleurs je dis tant mieux vu vos motivations...

D'ailleurs quand on voit que vous voulez lui rendre le chiot juste pour ça franchement ça ne témoigne pas vraiment de votre attachement envers lui.
Là vous avez acheter un chien LOF, avec un seul testicule descendu et en connaissance de cause, et maintenant vous vous dites "mince on pourra pas se faire de l'argent avec alors on va lui rendre". C'est plus que moyen...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Metztli Dim 12 Oct 2014, 17:29

Je suis assez déçu de constater que vous vous engouffrez dans le piège des jugements hâtifs.

Il y a manifestement une incompréhension profonde de nos intentions. Il est bien évident que nous faisons le choix d'adopter le chien avant tout pour l'aimer. L'amortissement qui peut en ressortir n'est que secondaire et s'il n'était pas possible ça ne changerait rien à notre décision de l'adopter. Cependant, le problème réside dans le fait qu'on nous l'a vendu au prix d'un chien en parfaite santé et avec semble-t-il une volonté de dissimuler des informations importantes. En cela il y a arnaque. C'est bien cette arnaque que je dénonce et pour laquelle je veux des conseils.

La volonté de rendre le chiot tient donc uniquement au fait qu'on a voulu nous arnaquer. Inutile donc de s'exciter en nous prenant pour des salauds qui ne pensent que par l'argent.

@sd77 : Oui nous lui avons précisé que nous voulions le faire confirmer et reproduire occasionnellement (et pas de manière industrielle comme certains semblent le croire). De plus, nous savons qu'il est LOF provisoire, mais nous voulions un LOF confirmable, sinon nous aurions pris un chien de "type" Berger blanc suisse.

J'ajoute que nous ne sommes absolument pas fermés à d'autres solutions qui pourraient préserver le chien. Je pense notamment à une ristourne de la part de l'éleveur.

Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Invité Dim 12 Oct 2014, 17:39

Je pense que le jugement hâtif, c'est plutôt de parler de dol pour une mention ("chien de compagnie") dont on n'a pas compris le rôle...

C'est pas anodin comme accusation et ça en dit long amha.

Vous avez essayé le dialogue avec l'éleveur au moins, avant de le traiter d'escroc?

Parce que bon... il n'a rien caché du tout, il n'a pas mis une fausse couille au chiot donc vous l'avez acheté en connaissance de cause et en plus il vous l'a signalé (et oui, ça peut revenir en place), et le coup du chien de compagnie qui ne pourrait rien faire, je sais pas où vous avez été pêcher vos infos mais c'est du gros n'importe quoi.

800 euros pour un blanc je trouve pas ça cher du tout, elle n'aurait pas déjà été faite la ristourne?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Flamiou Dim 12 Oct 2014, 17:42

Je vais fort probablement me faire "lyncher" mais moi votre message me choque...
Notamment la dernière phrase... le chiot ne convient pas, on le rend à l'éleveur pour l'échanger.

Comme ça a déjà été dit votre chiot est et restera LOF, testicules ou pas.
Je ne connais pas en berger blanc mais en shetland c'est fréquent les testicules qui descendent tard. Tout dépend si c'est en inguinal (palpable mais haut) ou en abdominal (pas du tout palpable) mais ça peut en effet descendre. Votre véto vous le dira et effectivement ce doit être indiqué sur le certificat de bonne santé.

Et effectivement tous les chiots sont automatiquement vendus pour COMPAGNIE. L'éleveur qui vous vendrait un chiot pour élevage en vous certifiant qu'il sera confirmable serait bien plus "menteur" à mon goût. Si vous souhaitiez un chien confirmable avec certitude vous n'aurez pas d'autres solutions que de l'acheter à 1 an.

Egalement, avez-vous contacté l'éleveur pour leur expliquer tout ça avant de l'accuser de vous avoir "berné" ?
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  jenn-yf Dim 12 Oct 2014, 17:44

je ne vais pas m'attarder sur les possibilités de saillie.
ça n'est pas la question pour moi.

je trouve qu effectivement l'éleveur aurait du vous parler de la possibilité que si le second testicule ne descend pas, il faudrait le faire stériliser.
Là dessus il y a eu un manque d'informations mais de votre côté vous auriez du vous informer aussi.

donc à vous de voir ce que vous voulez faire.

prendre du temps et de l'argent pour faire un procès dont vous ressortirez peut être gagnant.
mais si c'est l'inverse, que vous n'obtenez pas gain de cause, vous aurez perdu beaucoup et votre chien sera tjs là
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Miss.Irka Dim 12 Oct 2014, 17:49

Il y a quand même une différence entre un chien "type Berger blanc suisse" et un lof non confirmable...
Le vendeur ne vous a pas non plus caché qu'il était monorchyde, c'est vrai que c'est pas chic de sa part de vous dire qu'il y a aucun soucis. Mais de votre part, il y a aussi eu un manque de renseignements pris avant l'engagement, surtout si vous comptiez le faire reproduire, ça c'est clair.

Un chien castré vit très bien, il est pas malade hein, c'est juste un défaut... Alors vous pouvez lui demander un petit geste, une "indemnisation" pour la castration. Mais il ne vous doit rien, il peut très bien refuser (sauf si sur le certif du veto c'est pas marqué qu'il est monorchyde)

Vous demandez des conseils, très bien, il me semble avoir déjà répondu sur ce point. Mais c'est vrai que pour des amoureux des chiens, voir des gens ne s'étant pas suffisamment renseigné avant l'acquisition du chien envisager la reproduction, ça fait réagir et c'est normal. Personne ne s'est "excité" ou ne vous a insulté ici
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  loir51 Dim 12 Oct 2014, 17:56

Il me semble qu'il n'est indiqué nul par dans la loi qu'un chien non confirmable doit être vendu moins cher, au contraire, c'est une coutume mais en aucun cas une obligation.
Ensuite, les testicules d'un chien peuvent jouer au yoyo, il n'est pas obligé de savoir que les testicules de ce chiot précisement ne descendront pas
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Positive Dim 12 Oct 2014, 18:00

Bonsoir.

Concrètement, dans la mesure où - peu importe pour quel motif - vous ne vous estimez pas satisfait du chiot, je vous invite en premier lieu à contacter l'éleveur afin d'en discuter avec lui et voir si vous pouvez trouver un terrain d'entente. Avez-vous fait examiner votre animal par votre vétérinaire ? Et qu'est-il mentionné à ce sujet sur le certificat de bonne santé que vous a remis l'éleveur ? Le testicule peut n'être pas descendu (dans ce cas-là, il faut voir s'il descend tout seul ou pas au cours de la croissance) ou il peut être réellement absent (et dans ce cas là, aucune chance qu'il lui en pousse un ^^). Ensuite, vous devez également être au clair avant de contacter l'éleveur sur ce que vous attendez de lui : une "ristourne" sur le prix du chiot et vous le gardez ? Ou un échange avec un autre chiot ? Ou une reprise du chiot et un remboursement ? Sachant que s'il n'y a pas tromperie avérée (et d'après ce que vous dites sur les papiers échangés il n'y a aucune tromperie juridiquement parlant puisque le fait était mentionné), l'éleveur n'a aucune obligation de quelque geste que ce soit, donc ce sera à son bon vouloir.

Je reprends également ce que disait Dged :
Dgedg a écrit:
800 euros pour un blanc je trouve pas ça cher du tout, elle n'aurait pas déjà été faite la ristourne?
A mon avis, c'est bien pour ce défaut morphologique (le chien n'est pas "malade", il ne faut pas tout mélanger  Wink ) que l'éleveur vous l'a cédé à ce prix "pour compagnie". Un Berger blanc suisse LOF bien né et sans défaut visible se vend normalement dans une fourchette de prix allant de 1000 à 1500 euros (et plutôt plus près des 1500 que des 1000).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Metztli Dim 12 Oct 2014, 18:19

En ce qui concerne la mention "Chien de Compagnie", j'attire votre attention sur le fait que j'ai tourné la chose de la manière suivante : "Hors après des recherches j'ai cru comprendre". Je n'affirme donc rien à ce sujet, et c'est justement pour obtenir ce genre d'informations que j'ai choisi de poster sur ce forum. J'en profite pour vous remercier de m'avoir éclairé la dessus.

J'ai l'intention de dialoguer avec l'éleveur après avoir pris un avis vétérinaire, ainsi que le votre. Des solutions viables pour tous les partis (chien, éleveurs, moi) sont possibles. En revanche si je me permet de parler d'arnaque c'est parce que je suis sûr d'une chose : l'éleveur ne nous a pas informé des dispositions à prendre si toutefois son deuxième testicule ne descend pas. Ainsi, si nous n'avions pas cherché par nous même, le chien aurait pu développer une tumeur faute de castration (dans le cas où son deuxième testicule ne descendrait pas). A cela s'ajoute la minimisation du risque de non descente et la sur-tarification pour un chien ayant un défaut.

Concernant les renseignements à prendre, certes j'admet ne pas m'être renseigné suffisamment sur l'achat canin en général. A ma décharge je reposais ma confiance sur le professionnalisme de l'éleveur. De plus j'ai concentré mes recherches sur ce qui m'a semblé essentiel : la manière de s'occuper convenablement du chien (dressage, soin, hygiène...).

@ Dgedg : La grande majorité des Berger blanc suisse mâle LOF sans défaut près de chez moi (dans les 150 kms à la ronde) sont à ce tarif.

Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Miss.Irka Dim 12 Oct 2014, 18:24

Sur le certificat de bonne santé remis avec le chiot, y est il fait mention de monorchydie ?

Il faut toujours se méfier des éleveurs, c'est quelqu'un que tu ne connais pas et il y a le facteur argent qui rentre en ligne... Après je dis pas, il y a beaucoup d'éleveurs très bien qui préfèrent le bien être des chiots au détriment de l'argent, mais il y a beaucoup de "marchands" aussi.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  sissinet Dim 12 Oct 2014, 18:30

Je ne vais pas m'étaler sur le fait que vous preniez un chien et que vous envisagez de lui faire payer sa gamelle ainsi que se frais vétérinaires en lui faisant faire des saillies.....alors que visiblement vous ne vous êtes pas renseignés avant sur tout ce qu'il faut faire AVANT d'arriver à faire reproduire son chien....
Si votre chien est LOF, il le restera toute sa vie. Seule la confirmation peut lui être interdite s'il est monorchide ou s'il est castré .mais d'autres défauts physiques peuvent entrainer une non-confirmation et même avec 2 testicules vous n'êtes absolument pas certains d'avoir un chien confirmable à l'age adulte....
Son testicule peut très bien redescendre, il n'a que 3 mois et à cet age là les testicules jouent au yoyo. Votre chiot n'est pas du tout malade, ce n'est pas une maladie..;
Soyons clair: si votre chien est castré, seules les expos et les sports de mordants lui seront interdits. Tous les autres sports canins et il y en a beaucoup peuvent être pratiqués sans aucun problème...
Vous avez dit à l'éleveur que vous vouliez un chien de compagnie, vous parlez de faire des expos, de faire du mordant, de le faire reproduire.... waouh, ça part un peu dans tous les sens....
Rappelez votre éleveur, faite lui part de vos inquiétudes avant de parler d'arnaques et d'escroquerie... et renseignez vous également sur tous les tests à faire avant de faire faire des saillies à un berger blanc suisse. cela à un cout et il faudra que vous ayez un chien exceptionnellement beau pour arriver à rembourser tous les examens.....
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Metztli Dim 12 Oct 2014, 18:30

Oui sur le certificat de bonne santé la monorchidie est indiquée. Nous n'ignorions pas qu'il n'avait qu'un seul testicule de descendu, ce que nous ignorions c'est que le deuxième avait peu de chances de descendre et que dans ce cas il faudrait prendre des dispositions particulières. Cette ignorance a été appuyée par l'aplomb de l'éleveur à nous dire qu'à 4 ou 6 mois ça serait bon.
Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Invité Dim 12 Oct 2014, 18:33

Du même avis que les autres l'éleveur ne t'as absolument pas arnaquer !

Par contre tu parles de le faire reproduire pour rentrer dans tes frais mais tu es au courant de tous les tests à faire sur la race ???
Parceque va falloir en faire un paquet de saillie pour rembourser l'achat du chiot et les dépenses liées aux dépistages à faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  sissinet Dim 12 Oct 2014, 18:35

Tam, nos messages ont du se croiser!
Mais pourquoi ne pas faire confiance à l'éleveur quand il dit que son testicule va redescendre?
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Miss.Irka Dim 12 Oct 2014, 18:36

Alors concrètement, vous n'avez aucun "poids" sur l'éleveur. Il faudra compter sur son empathie et sa bonne volonté, ce qui m'étonnerai de sa part. En tout cas bon courage, même si vous partagez la faute avec l'éleveur (mais bon on va pas insister la dessus)
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Metztli Dim 12 Oct 2014, 18:38

J'invite Tam et Sissinet à relire l'ensemble du sujet (pas simplement le post initial) afin qu'il puisse parler en connaissance des éclaircissements que j'ai pu faire.

Je choisi ne pas lui faire confiance, sur la base des avis vétérinaires que j'ai pu lire. De plus j'ai peine à lui faire confiance étant donné qu'il ne nous a pas informé des dispositions inhérentes à la non descente possible du testicule.
Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Invité Dim 12 Oct 2014, 18:42

J'ai bien tout lu et je continue de penser ce que j'ai écrit.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  sissinet Dim 12 Oct 2014, 18:43

Pareil!
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Metztli Dim 12 Oct 2014, 18:46

Alors je ne peux rien pour vous Smile

EDIT : Pour ne pas rester sur une note caustique qui n'est pas constructive, je me limiterais à dire que nous ne nous comptons pas adopter le chien et le faire saillir POUR rentrer dans nos frais. Comme je l'ai dit, c'est un petit (très petit) plus financier, indépendamment du plaisir d'étendre cette race que je trouve magnifique. Il s'agirait donc bien de reproduction occasionnelle (reproduction à laquelle nous sommes près à renoncer pour le bien du chiot).


Dernière édition par Metztli le Dim 12 Oct 2014, 18:58, édité 1 fois
Metztli
Metztli
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 20
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Ezio, Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Apprendre des trucs pour devenir grand !


https://www.facebook.com/Metztli.art

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  orashan Dim 12 Oct 2014, 18:53

je suis d'accord avec ce qui a été dit par l'ensemble des membres.
Je rajouterais juste que effectivement, 800€, c'est pas cher si les parents ont été dépistés pour l'ensemble des tares liées à la race. Est-ce que c'est à ce prix qu'il a vendu chaque chiot de la portée ?

Pour ce qui est du testicule, je trouve pas très professionnel de la part de l'éleveur s'il n'a effectivement pas fait part de l'obligation de castrer le chien dans l'hypothèse que la seconde ne descende pas, et qu'il ne vous a pas tout expliqué à ce sujet.
MAIS, peut être qu'il connait bien sa lignée, et que c'est déjà arrivé que les testicules descendent tardivement.
Si elle est palpable, c'est déjà bon signe.
Voyez avec lui les suites éventuelles.

Quant à faire reproduire votre chien une fois adulte, je ne m’étalerais pas sur le sujet, mais oui, les tests de santé ont un coût, et pas des moindres...
orashan
orashan
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 164
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 48
Mon chien : 4 bergers blanc suisse
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Bringée Dim 12 Oct 2014, 18:54

Bon , nous non plus ...
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Smellycoco Dim 12 Oct 2014, 20:37

sissinet a écrit: Tam, nos messages ont du se croiser!
Mais pourquoi ne pas faire confiance à l'éleveur quand il dit que son testicule va redescendre?

Tout simplement parce que l'éleveur n'en sait rien! Il ne peut pas affirmer que le testicule va descendre de façon certaine.
MAiS: il y a des massages à faire au chiot pour favoriser la descente du testicule, ainsi que des piqûres de gonadotrophine.

Il faut dans un 1er temps établir le type d'ectopie qu'a le chiot: inguinale, abdominale ou agénésie totale.

Les remèdes cités sont valables pour le 1er cas seulement, l'inguinale.
Ensuite la castration OBLGATOIRE, ça va être le discours du veto car effectivement il y a risque "un jour peut-être" de cancer, c'est pas garanti non plus...
Tout comme un chien entier peut avoir un cancer des testicules!

Comme dit, c'est pas une maladie...ça enlèvera pas ses qualités de super compagnon ni de faire pleins d'activités avec!

Pour la repro, si tu veux "étendre cette belle race", ça veut dire que tu veux faire de la qualité, or les proprios de femelles de valeur veulent des étalons primés, (et ça, ça coûte cher en dépistage et frais d'expos), alors certes tu peux prendre la 1ère femelle venue, mais tu œuvreras pas pour le bien de la race, je veux dire la sélection du Berger blanc suisse a pas besoin de portées comme ça...

Donc fais un diagnostic précis avec le veto, masse ton chien, fais les piqûres et peut-être que tout sera rentré dans l'ordre à 6 mois, si non, rendras-tu le chien à cet âge-là?
Ou alors demande le remboursement maintenant et rends-le, n'attends pas que lui s'attache trop à vous...

Est-ce que les parents du chiot sont testés (gène mdr1, dysplasie, éventuellement tares oculaires?), ou sont-ils basiquement LOF?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien monorchide vendu comme LOF Empty Re: Chien monorchide vendu comme LOF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum