Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

+7
Smellycoco
Megh-RJ
Bringée
jenn-yf
Heavenisnotenough
Positive
Steve91
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Steve91 Jeu 25 Sep 2014, 19:16

Bonjour à tous et à toutes. Smile après ma petite présentation et un tour d'horizons sur le forum, je post le sujet qui m'a décider à m'inscrire ici. A savoir, avoir des conseil sur le type de chien qui me conviendrez selon mon mode de vie, accueillir comme il se doit le quadripéde, profité de l'expérience de ceux qui prennent la peine de me l'offrir ect ...

Pour commencer, cela fait longtemps que je pense sérieusement à adopté un chien, 5 ans pour être précis. A l'époque j'étais avec une partenaire qui détestait les animaux .... puis ma priorité fus la reprise de mes études avec l'argent économisé. Aujourd'hui, je ne suis plus avec cette femme et mes études seront terminer ce mois de Juin, et donc bientôt un mode de vie qui rendra possible d'avoir enfin mon compagnon tout poilu. Smile
Tout ça pour dire, que ce n'est pas une lubie passagère d'un petit prince qui à vu un nouveau jouet. Depuis plusieurs années que je gratte toujours quelques minute à des maîtres qui n'ont pas l'air trop presser à admirer leur chien et à jouer avec ceux de mes proches, en attendant d'avoir la meilleur situation possible pour qu'on soit heureux ensemble.

Donc ce que je voudrais comme chien, je suis ouvert aux propositions et j'en demande même. J'ai bien sur plusieurs races en tête (surtout une au dessus des autres) mais il y a certainement des races auxquels je n'ai pas pensé ou même que je ne connais pas. Je dirais les races que j'ai retenu à la fin.

Alors je voudrais un chien qui finalement me ressemble niveau comportement, à savoir: un chien avec une allure fière et avec une apparence calme, voir assez distant avec les inconnus. Mais le fond cache un sportif, je suis cycliste amateur, donc un chien capable et évidemment qui sera content de me suivre serait parfait.
Je ne veut pas spécialement un chien de garde, en tout cas je ne lui apprendrai pas à le devenir, s'il en ai capable naturellement pourquoi pas c'est un bonus qui à ses avantage mais je ne veut pas que mes invités soit mal à l'aise voir qu'ils se sentent menacé par mon chien.
Par contre, je suis un homme qui vis seul et honnêtement, je n'ai pas l'intention que cela change (c'est un peu hors sujet, mais bon j'ai jamais été heureux en couple, je ne pense pas être tombé que sur des co**es, je pense juste ne pas être fait pour vivre en couple et en famille.), et c'est la que le bas blesse. Le chien est un animal sociable et donc n'aime pas être seul, il me faudrait un chien capable de s'accommoder à la solitude, autant que le peu un chien.
Certains m'ont proposer d'amener mon chien au magasin (je serais bientôt opticien), déjà je ne compte ouvrir mon propre magasin, donc peu de chance que mon patron me disent "mais oui amène ton chien !" lol, et en plus vous savez à quel point les enfant peuvent être horrible avec les animaux donc je n'ai pas envie d'infligé ça à mon chien.
Niveau budget, comme je vis seul une paye d'opticien suffira largement pour moi et n'importe quel type de chien.

Donc les races qui ont attiré mon attention, je vais mettre les point qui font qu'ils m'intéressent puis les points négatifs:
1) Le Berger Blanc Suisse:
Depuis mes 7 ans je suis amoureux de cette race, le 1e que j'ai vu m'a laisser une marque indélébile. Ce chien est simplement magnifique aussi bien physiquement que au niveau du comportement, plus j'en voit et apprend sur eux, plus je me dit que je serait heureux d'en posséder un. Il rassemble tout les souhait que j'ai énumérer au dessus.
Par contre c'est un chien qui peut-être sujet à l'hyper-attachement et je ne sait pas si il serais capable de supporter d'être séparer de son maitre autant 5 jours par semaines.

2) Le Berger Islandais:
J'en ai vu qu'un seul dans ma vie mais sa joie de vivre ma marqué et rassemble plusieurs de mes souhaits également. Mais le même défaut que le Berger blanc suisse et puis, c'est con, mais sa robe me semble assez aléatoire selon les individus.

3) Le Labrador:
Un peu de douceur dans ce monde de brute (si j'en ai un un jour je l'appellerai Boudha mdr), que des bonnes impressions sur cette race, inutile de trop s'attarder sur lui ses qualités tout le monde les connais. Mais c'est peut-être un chien trop *familiale* pour moi qui vie seul et on perd le coté vif au quel je tiens

4) Le Berger Allemand: (oui j'aime les Bergers lol)
Le grand classique Berger Allemand, fier, puissant, intelligent et discipliné. Je trouve ce chien tout simplement admirable et cela me dégoute d'entendre dire que c'est un mauvais chien à cause de certains idiots qui ont donner une mauvaise réputation à ce chien en voulant en faire des chiens d'attaques, c'est un chien avant tout territorial.
Je dit peut-être une connerie mais il me semble moins sensible à la solitude, mais bon à cause de la méfiance des gens pour eux, mes inviterai le regarderont à deux fois. Sad

5) Le Samoyède:
Si il y a bien un chien qui sera content de me courir après, c'est certainement ce descendant de chien de traineau russe, c'est même peut-être moi qui n'ira pas assez vite pour lui. lol
J'avoue que avoir un chien peu commun comme lui me donnera une certaine fierté, bien que ce soit pas un argument valable pour un choix sérieux. :p Son coté très vif m'attire beaucoup et ceux que j'ai rencontré semblaient très affectueux et c'est toujours agréable un calin d'un aussi gros tas de poils soyeux.
Mais je ne suis pas sur d'être assez expérimenter niveau dressage pour ce chien qui , à ce qu'on dit, assez " moi je fais ce que je veut !".

Voila cette rapide liste qui n'est pas éxaustive, et je compte sur vous pour me dire si je me fourvoie, si vous penser à une race mieux adapter à ma condition, ou même me dire que l'un d'eux est parfait. Wink

J'aimerais savoir si le choix mâle/femelle à un réelle impact sur la personnalité du chien, car quand je pose la question je n'entend que des stéréotypes tronqué et donc je n'y croit pas.
Ou encore les effets de la stérilisation sur le chien ... je n'aimerai pas stériliser un beau pedigree pour un avantage mineur et risquer de dérégler le métabolisme du chien.

Voila, merci à ceux qui prendront lire ce long message et encore plus d'y répondre. N'hésitez pas à poser des question si vous voulez approfondir un point. Smile
Steve91
Steve91
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 77
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Positive Jeu 25 Sep 2014, 19:37

Bonsoir.

Par rapport à ce que tu décris au début (chien calme mais sportif, distant avec les étrangers, capable de t'accompagner dans tes sorties), j'aurais tendance à te dire que ton premier choix, à savoir le berger blanc, me paraît parfait. De plus, même s'il est très proche de son maître, il n'est pas plus que d'autres réfractaire à quelques périodes de solitudes. Ceux que j'ai connus et connais actuellement (au club, on a des fans de Berger blanc suisse ^^) n'avaient pas tendance à aboyer ou détruire en l'absence du maître du moment qu'ils étaient dans un environnement familier.

Le berger islandais, je ne connais pas assez pour t'en parler, le labrador et le Berger Allemand (le labrador est un retriever : s'il est bien entretenu, il te suivra sans problème à mon avis), pourquoi pas mais par rapport à ce que tu évoques, on est plus rarement sur un chien indifférent ou distant avec les inconnus, au contraire.

Le Samoyède, je n'en ai connu aucun de près, donc là aussi je m'abstiendrai d'en parler.

En revanche, il est important de considérer aussi ce que tu pourras apporter au chien : dans quel type de logement seras-tu ? appartement avec ou sans jardin ? maison de campagne ? et aussi, quels seront tes horaires de travail (= combien de temps le chien devra-t-il rester seul ? pourras-tu ou non rentrer le midi ? aura-t-il accès à une cours ou un jardin protégé et clôturé en ton absence ?). La réponse à toutes ces questions devra aussi diriger ton choix, car un nordique seul et enfermé 8 ou 10h par jour, par exemple, ça me paraîtrait peu raisonnable. Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Heavenisnotenough Jeu 25 Sep 2014, 19:43

Re-bonjour Steve ! hello

Je n'ai pas d'expérience avec les races de chiens que tu décris, hormis le samoyède que je connais un peu ! C'est effectivement à ma connaissance un chien énergique, curieux mais aussi câlin ! Ils ont une vraie classe je trouve ! Celle que je connaissais avant tendance à fuguer mais elle appartenait à une personne âgée qui ne pouvait malheureusement pas la faire sortir autant que nécessaire ! Je pense ceci dit que d'autres te renseigneront mieux que moi !

Concernant le fait de laisser un chien seul quelques heures dans la journée, j'ai déjà donné mon avis dans ton premier post ! Pour moi certains chiens ne peuvent pas du tout rester seuls mais d'autres s'y accommodent très bien ! Je pense que d'autres connaissant mieux les races en question mais n'hésites pas aussi à voir auprès d'éleveurs !

Souhaites-tu plutôt prendre un chien adulte ? Un chiot ? Dans un élevage ou un refuge ? Tu l'as peut-être dit mais je ne suis plus sûre ! Avec un chien adulte dans un refuge ou en asso dans une famille d'accueil, je trouve ça pas mal car tu connais mieux le caractère du chien, si il peut rester seul sans destruction par exemple. Après je te dis ça, mais on va prendre un chiot ! Nous avons prévu de lui apprendre à rester quelques heures seule, mais étant deux avec des horaires décalés, nous pouvons réduire autant que possible les moments où la poupette sera toute seule à la maison ! Peut-être que tu peux envisager de payer un enfant ou une personne retraitée quelques euros pour sortir ton chien le midi si toi tu ne peux pas rentrer.

Par contre, je me permets de répondre concernant le côté mâle / femelle, je dirais que ce n'est pas forcément déterminant sur le caractère en soi. Ceci dit, ma mère et moi avons toujours préféré des compagnons "femelles" pour éviter les comportements de marquage de territoire qui sont assez compliqué à gérer. Je suis persuadée qu'il y a des moyens de bien apprendre à son chien à ne pas marquer son territoire chez lui mais chez des amis ou autre c'est assez difficile ! Le chien de ma grand-mère urinait sur tous nos meubles lorsqu'il venait chez nous de même que celui d'une amie de la famille ! Pourtant chez eux c'était des chiens parfaitement propre ! Personnellement ça me dérangerait mais c'est à voir où tu l'emmènes et je suis sûre que certaines personnes savent le gérer bien mieux que moi ! Je n'ai eu que des femelles chez les chiens, de qui je me suis d'ailleurs toujours sentie très proches, mais n'ayant pas eu de mâle hormis quelques jours en FA je n'ai pas d'avis prononcé !

Concernant la stérilisation, tu trouveras de nombreux avis différents (et tant mieux) ! De mon côté, je suis plutôt pour lorsqu'il s'agit de particulier n'ayant pas d'expérience dans le domaine des maladies, de la génétique, etc. Je pense que la reproduction est vraiment quelque chose à prendre au sérieux car il est impensable pour moi de faire se reproduire un animal avec un autre dans un "mauvais" mariage ! Il y a des tas de connaissances à avoir pour la santé des chiots, leur personnalité, etc. Moi je n'y connais rien, j'en ai conscience ! Nous allons adopter courant 2015 une femelle golden et avec l'accord de l'éleveuse elle sera stérilisée. La reproduction des golden est compliquée avec des risques de dysplasie et tares oculaires notamment. Du coup je ne me sentirais pas à l'aise de le gérer ! Après si l'éleveuse souhaite que nous ne stérilisions pas la chienne et faire une portée chez elle, pourquoi pas, mais avec de très solides arguments car une portée pour une femelle est toujours risquée ! La stérilisation peut APPAREMMENT (je n'ai pas de chiffre à l'appui) réduire les risques de cancers et de tumeurs au niveau de l'appareil génital chez la femelle qui peuvent entraîner une stérilisation d'urgence à risque. A voire ensuite en fonction de la race et de ce que diront éleveurs et vétérinaires évidemment !

Voilà pour ma petite contribution, ce n'est pas grand chose et je n'ai pas de réponse catégorique, mais je ne doute pas que les pros du forum t'en diront plus ! Smile
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  jenn-yf Ven 26 Sep 2014, 20:19

coucou ! c'est marrant on a le même sujet tout les deux sur nos post ^^

bref, quand tu dis une race fière, indépendante mais également sportive, allez savoir pourquoi, j'ai pensé au lévrier.
c'est une catégorie de chien qui globalement est très réservée envers les étrangers et très proche de sa famille. C'est un chien calme à condition qu'il puisse se défouler. très fier ça c'est clair, c'est un chien sensible à manipuler avec douceur. pour le côté sportif, aucun souci ^^ autant en intérieur il passe inaperçu, autant en extérieur, c'est là qu'on se rend compte vraiment de ses capacités.
par contre c'est davantage un sprinteur qu'un endurant. donc à habituer doucement au départ.

pour les bergers, ceux sont de très bons de famille, très proche de leur maître (moi aussi j'adore le berger blanc suisse, il est superbe !) pour le côté sportif, aucuns problèmes. par contre, il me semble (à confirmer) que les bergers ont un peu de mal à rester seul toute la journée. ils ont besoin de se sentir utile auprès de leur maître et de pratiquer une activité avec eux (parfois quotidienne selon la race), mais la encore tout dépend des individus.

le labrador est sympa. mais attention, il est ttrès "gamin" dans sa tête pendant un sacré moment (jusqu'à 3 ans), donc du coup beaucoup de bêtises de chiot à prévoir. mais là encore c'est en général.

le samoyede est juste sublime. une de mes races chouchoutes ! je comprend ton envie. mais en bon nordique, il a une sacrée caboche ^^ par contre pour le sport il est top :p

bon courage à toi aussi dans tes recherches !
tu verra c'est pas simple XD
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Bringée Ven 26 Sep 2014, 20:46

Le Labrador déteste la solitude, c'est vraiment un chien qui aime vivre en famille. J'ai pensé au lévrier aussi. Pourquoi pas un Galgo ? On peut adopter de magnifiques adultes, qui souvent on connu une vie de misère dans leur pays d'origine, l'Espagne, mais font de très bons compagnons. Par contre je ne sais pas comment ils réagissent à la solitude
La solution d'avoir quelqu'un qui sort le chien à midi est à recommander. Ca permet vraiment d'avoir un chien plus équilibré, et d'être sur d'éviter le scénario où le chien "pète les plombs".
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Megh-RJ Ven 26 Sep 2014, 21:45

Alors je pourrais que te répondre pour le berger blanc, pour le vivre au quotidien ( j'ai un bébé de 5mois et dans ma famille proche on a 6 bergers blancs ) c'est un chien qui a besoin de beaucoup bouger , qui est prêt à faire plaisir à son maitre et il est très attaché à celui ci. En ce qui concerne les dégats et la solitude, j'ai la chance d'avoir un chiot qui n'a jamais pleuré quand il était seul, ça lui est arrivé de resté quasiment une journée entière exceptionnellement et bien il nous a fait savoir qu'il était pas content, il n'a pas aboyé mais a carrément labouré le jardin ... Sinon c'est un chien calme, qui assimile bien ce qu'on lui demande
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Steve91 Sam 27 Sep 2014, 00:20

Bonsoir à tous et un grand merci à vos réactions.

Je ne connaissais pas le Galgo, apparemment il fait partie du groupe Lévrier, honnêtement j'aime pas leur silhouette. Ils sont beaucoup trop fin, selon mes goûts bien sur, par contre quand j'ai rechercher sur google des info sur eux, on ne montre que des pauvres bêtes misérables avec la peaux sur les os, c'est juste révoltant d'avoir domestiqué des animaux pour les laisser dans cet état.

Oui, le bon et sympathique Labrador risque de ne pas aimer la solitude qu'il risque d'être confronter avec moi. Mais je garde quand même une grande sympathie pour cette race.

Le Samoyède a une réputation, comme plusieurs nordique, d'avoir une tête de mule et cela me met peu mal à l'aise à l'idée d'en prendre un. Car même si je me suis déjà occuper de chien (même d'autres animaux) genre, en gardant celui d'amis pendant leurs vacances, apprendre des truc à ceux de ma famille et autres situation. C'est bien beau mais cela reste des gardes ponctuelles, alors je pense que peut-être que pour un premier chien qui serais entièrement sous ma responsabilité il ne faudrait pas un chien plus simple à gérer ?
Après faut voir aussi si cette réputation est fondé où juste inventer par des maîtres impatients. Si quelqu'un connais bien le comportement du Samoyède je suis prenneur d'info. Smile

Le Berger Blanc Suisse reste mon premier choix après vos réactions, si je pourrai le voir le midi cela devrais aller. Smile

Ah oui, la question, chiot ou chien adulte ? hum ... il y a encore quelques temps temps j'aurais répondu sans hésiter le chiot, avec l'argument de nouet le lien maître/chien tôt, mais en me renseignant je n'en suis plus sur. Si je travaille au moment de l'adoption, le contraste entre sa vie avec ses parents et sa fratrie puis celle il se retrouve tout seul d'un coup, risque d'être un choc pour lui. Après pour le chien adulte, le truc qui me fait douté c'est que pour certaine race le changement de maître est difficile surtout pour ceux qui s'attache beaucoup.
Vous en pensez quoi vous ?
Steve91
Steve91
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 77
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Megh-RJ Sam 27 Sep 2014, 00:45

Quand tu dis simple à gérer pour un premier chien, c'est kiff kiff avec le Berger blanc suisse, disons que le mien est une vraie tête de mule, quand il a quelque chose en tête tu peux pas lui déloger de la tête, puis avec une de ses soeurs c'est tout l'inverse, elle est hyper obéissante, et pas difficile du tout à gérer, donc je dis que ça dépend du chiot.

Après chiot ou adulte, je saurai pas te dire, disons que tu peux nouer un lien fort avec un adulte que tu ne pourras peut être pas nouer avec un chiot et inversement, moi je dirais que ça se joue au feeling. Un adulte peut te correspondre, comme un chiot peut ne pas te correspondre
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Smellycoco Sam 27 Sep 2014, 02:03

J'ai adopté ma dogue adulte et c'est que du bonheur....Smile
L'avantage du chien adulte, c'est que tu aides un chien en souffrance, SPA, familles d'accueil parfois à répétition c'est pas le top pour eux et quoi qu'on en dise, c'est assez gratifiant, parce que le chien te le rend au centuple.

Les assos connaissent aussi le caractère des chiens qu'elles placent et te confient le chien qui te conviendra, les chiens vraiment difficiles ne sont pas adoptés par des novices, leur but est pas que ça se passe mal, après faut que l'association soit sérieuse...

Concernant la race, pourquoi pas un Eurasier? Il a le look du nordique sans l'être, c'est un chien de famille excellent.
Ou un golden retriever? Il est réputé pour sa "facilité" dans le sens bon caractère, malléable mais pas mou pour autant...



Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Yuzuri Sam 27 Sep 2014, 09:25

Bonjour,

Vu les qualités énumérées, j'aurais tendance à confirmer le berger blanc suisse. Pour vivre avec une représentante de cette race c'est un vrai bonheur.
Par contre certains spécimens sont craintifs (d'après mon éleveuse c'est surtout les mâles et surtout les lignées poils longs) et c'est une race qui est facilement excitable donc pour avoir un chien calme il est impératif de cultiver le calme.

Bonne recherche Smile
Yuzuri
Yuzuri
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 144
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 37
Localisation : Essonne
Mon chien : Gaika (berger blanc suisse), Rayzhan et Yukimi (Saarloos)

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Steve91 Sam 27 Sep 2014, 10:31

Bonjour à tous. Smile

Oui c'est vrai, Megh, que tout les chiens ont leur personnalité propre c'est pas des robot. :p Mais cela reste un indicateur intéressant de la race à voir vu que cela montre la tendance générale.

C'est vrai que j'y pense un peu à un chien qui viendrait d'un refuge. Je me rappelle quand j'étais enfant, j'ai accompagné mon frère ainé dans un refuge pour qu'il choisisse le sien. J'y ai vu un très beau Labrador, d'ailleurs la dame m'a laissé un peu avec lui, c'était vraiment un très gentil chien, il s'était retrouvé là car son maître était mort de vieillesse. Mais mon frère à craqué pour un Saarlos ...
J'ai rien contre ces chiens et il était gentil ... avec les humains, le reste pour lui c'était de la nourriture sur patte ... il a quand même bouffé l'arrière train d'un âne d'un parc ce c*n. Il fus livrer à lui même toute de sa vie et il avais un ans et demi au moment de l'adoption, normal qu'il était aussi sauvage et indomptable.
Moi j'aurais pris le Labrador, mais mon frère voulais un chien apte pour courir avec lui pour son jogging, comme si un Labrador n'était pas capable de courir à la vitesse d'un homme ...
C'est vrai qu'on peut trouver de tout dans un refuge, des chiens fou à évité, comme le pauvre petit "Kiki" qui n'a juste pas eu de chance.

L'Eurasier, une race que j'ai complétement oublié et c'est vrai qu'elle des qualités intéressantes. Smile
Il me fait un peu pensé à un Samoyède en plus primitif, j'adore ceux qui ont la couleur d'un renard, plusieurs site s'accordent à dire qu'ils supportent plutôt bien la solitude. Mais ils s'accordent aussi à dire que c'est un chien qui peut être difficile à dresser si je m'impose comme dominant dans le départ.
Par contre avec leur tête de peluche quand ils sont chiots, je vais faire craqué les filles avec lui. mdr
Un beau chien intéressant mais ... peut-être pas en premier chien.

Le Golden, après tout c'est un Retriever comme le gentil Labrador, ce qu'il m'a toujours surpris avec les chiens de ce type c'est que j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de la force qu'ils ont. Peut-être parce qu'ils sont un peu fragile en chiot puis ce renforce d'un coup.
J'aime les chiens de taille moyenne et les premiers de grande taille, le Golden commence à être un peu trop imposant. Il devient difficile de circuler dans la même pièce que le GR de mon frère quand il a envie de bouger, et c'est encore pire quand le Cocker Anglais le suit. lol (à moins que se soit celui ci qui est grand pour sa race)
Après oui c'est un chien très sympa, peut-être un peu pato, il me fait pensé à un éléphant dans un magasin de porcelaine quand il est en intérieur.

Des Berger blanc suisse craintifs ? Quand j'en vois, ils ont l'air sur d'eux. Sinon oui, ils ont l'air géniaux, je t'envie beaucoup. Smile
Je suppose qu'ils peuvent devenir peureux à cause de mauvaises expériences à bas age, même les chiots de grandes races sont impressionnable, ils restent des bébés après tous. Smile
Je pense que je saurais gérer un chien peureux (plus qu'une tête de mule), j'ai en général un bon feeling avec les animaux et n'ont jamais peur de moi. Je pense qu'ils ressentent qu'il n'y a aucune agressivité en moi. Du coup ils sont à l'aise quand ils sont avec moi, ce qui est un bon départ pour qu'ils prennent confiance après à l'extérieur.


Dernière édition par Steve91 le Sam 27 Sep 2014, 10:50, édité 1 fois
Steve91
Steve91
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 77
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Heavenisnotenough Sam 27 Sep 2014, 10:47

Moi de façon tout à fait objective à 200%, je dirais que les golden sont les meilleurs chiens du monde Heart2 Smile

Et non non, je ne dis pas ça parce que je tourne en rond en attendant qu'on puisse avoir la notre de petite goldinette, pas du tout du tout Moron

En plus, c'est les chiens qui sont le plus souvent choisis pour être des chiens d'aide notamment pour les déficients visuels ou les personnes en fauteuils, je pense donc qu'on peut tout à fait leur apprendre bouger plus tranquillement même si dans un moment d'enthousiasme ils peuvent sans doute être "maladroits" comme beaucoup de chiens ! Je connais une bouvier bernois qui est tellement contente quand elle voit du monde sur le canapé qu'elle envoie en l'air tout ce qui se trouve sur la table basse à côté. Mais elle a une bouille d'amour alors on lui pardonne !

Plus sérieusement, il me semble (attention il me semble juste) que le berger blanc suisse est aussi imposant voire plus qu'un golden, à vérifier ceci dit car je ne suis pas sûre de moi !

L'eurasier est adorable, j'en ai eu une quand j'étais petite, mais malheureusement pas très longtemps. Nous l'avions sortie d'un refuge où elle avait atterri après une faillite d'un élevage où elle avait été maltraitée. On a eu de supers bons moments avec elle, elle était adorable. Malheureusement on a du lui trouver une famille qui correspondait plus à ses besoins, tout allait plutôt bien et du jour au lendemain elle ne supportait plus qu'on quitte la maison, même une heure pour aller en courses et détruisait absolument tout, hurlait à la mort, etc. C'était un déchirement mais elle a finalement trouvé LA famille qui lui fallait auprès d'un couple de personnes à la retraite qui ne la laissait jamais seule. Après je pense très sincèrement que c'est une chienne qui avait subit de graves traumatismes dont le refuge n'avait pas conscience et du coup elle n'avait pas été placée dans une famille qui lui convenait.

Je pense que prendre un chien en refuge c'est super, tous nos animaux sont venus de refuge ou encore de portées accidentelles de particuliers visant à être euthanasiés. Notre eurasier a été notre seule "mauvaise" expérience dans le sens où la chienne n'était pas heureuse avec nous ce qui a été vraiment difficile à gérer. Sinon tous nos "croisés portes et fenêtres" aux bouilles d'amour (et bien sûr les chats ^^) nous ont comblés au fils des années ! Je pense que l'essentiel c'est de se sentir en confiance avec ceux qui gèrent l'asso ou le refuge pour oser poser toutes ses questions et être sûr de trouver un chien qu'on puisse rendre heureux en fonction de son mode de vie. Généralement les bénévoles et personnes travaillant dans les refuges veulent vraiment le meilleur pour les animaux et les connaissent bien donc ils ont à coeur de réunir animal et futur propriétaire au mieux ! A voir donc Smile
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Smellycoco Sam 27 Sep 2014, 11:04

Ben oui mais chien peureux veut pas dire peureux avec son maître, heureusement qu'un chien a pas peur de son maître, (je parle d'un chien correctement traité bien sûr), un chien peureux c'est un tempérament avec les stimuli extérieurs, qui peut donner un chien nerveux, vite excitable, voire imprévisible...

Je parle pas du Berger blanc suisse là^^, je disais que le Berger blanc suisse était craintif, parce que ceux que je connais sont des chiens de travail, et les utilisateurs sont souvent assez déçus, il plafonne vite car trop "aplati", manque de fond...mais en compagnie c'est un très bon chien...

Par contre, un GR trop imposant? C'est plus petit qu'un Berger blanc suisse...

Tu te poses des questions et c'est très bien^^ mais faut pas se prendre la tête sur ce que tu lis sur internet, contacter des éleveurs ce serait mieux, parce que dire "il va être dur si je m'impose trop en dominant" etc...tu peux trouver des contre -indications avec toutes les races dans ce cas (le DA par ex faut jamais être brutal, en même temps vu la taille de la bête faut que ce soit clair dans sa tête que c'est toi qui décide, oh lala comment je vais faire lol, alors que comme avec les autres, si t'es cohérent et as une bonne relation avec c'est un chien particulièrement facile), l'Eurasier pareil, franchement les eurasiens que je connais c'est les 1ers chiens de deux petites dames (c'est pas péjoratif mais voilà, des dames un peu âgées qui sont novices), ben ils sont extras, sociables, calmes mais pas mous, des chiens faciles qui ont posé aucun problème particulier....

A un moment fais-toi confiance un peu^^, tte façon un 1er chien restera tjrs un 1er chien, ça sera tjrs un 1er saut dans l'inconnu, donc faut se lancer un jour!
Dans toutes les races qui te plaisent ils peuvent tous être "1er chiens", je vois pas le problème!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Steve91 Sam 27 Sep 2014, 21:32

Re-bonjour. Smile

Avec la peur du chien, ce que je voulais dire qu'il fallait un bon climat de confiance maître/chien, je pense que dans ce cas la présence du maître est rassurante pour le chien et donc de meilleur condition pour sur-monter sa peur de l'extérieur.
Je ne suis évidemment pas expert en comportement canin mais bon cela me semble logique.

Pour le Golden, oui je me suis renseigné, il n'est pas plus grand que le Berger blanc suisse. Il n'y a que celui de mon frère que je voit régulièrement, et mes parent confirment, celui ci est plus grand que les Bergers que l'on croise. Le GR de mon frère doit être plus grand que les standards de la race. Mais en tout cas cela veut dire aussi que ce gros tas ( :p ) est un cas particulier, je vais y réfléchir donc également aussi au Golden.

Tu parles comme ma mère. mdr "Ne t'en fait pas tu seras un bien meilleur maître que bien d'autre. Aie confiance en toi." :p
Mais oui j'appréhende le fait que je pourrais rendre mon chien malheureux. D'ailleurs c'est l'une des raison qui fait que je suis là, voir par rapport au vécu de possesseur de chien, quels sont mes craintes qui sont justifiés et celle qui sont un poids inutile.

Donc pour les races qui ressortent à ce stade de la discussion:
1) Toujours le Berger Blanc Suisse, apparemment certains pensent autant que moi qu'il serait très bien pour moi. Smile
Si un éleveur confirme lui aussi, il y a de bonne chance qu'il soit mon choix définitif.

2) L'Eurasier, d'ailleurs merci de l'avoir proposer, il a vraiment l'air bien ce chien. A approfondir cette possibilité.

3) Le Golden Retriever, apparemment ce qui faisais que j'ai écarté cette race ma liste été faux. Pourquoi pas un acajou. Comme l'Eurasier à approfondir.

Sinon je voulais savoir aussi si possible de ce que vous pensez de la stérilisation ... Est ce vraiment bonne chose pour le chien ? C'est une opération, il y a des risques, cela vaut vraiment peine ?
Steve91
Steve91
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 77
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Bringée Sam 27 Sep 2014, 22:00

Le Golden ne supporte pas bien la solitude, c'est un chien qui a besoin de se sentir "utile". J'ai vécu à New York en colocation avec un de ces chiens et son maître, qui travaillait, le sortait 3 fois par jour dans le parc au pied de l'immeuble (Central Park, il y avait de la place, et le chien était lâché à chaque fois), matin, soir en sortant du boulot, et avant de se coucher. Le chien perdait tous ses poils, il est reparti dans la famille du maître.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Heavenisnotenough Sam 27 Sep 2014, 23:16

Bringée a écrit:Le Golden ne supporte pas bien la solitude, c'est un chien qui a besoin de se sentir "utile". J'ai vécu à New York en colocation avec un de ces chiens et son maître, qui travaillait, le sortait 3 fois par jour dans le parc au pied de l'immeuble (Central Park, il y avait de la place, et le chien était lâché à chaque fois), matin, soir en sortant du boulot, et avant de se coucher. Le chien perdait tous ses poils, il est reparti dans la famille du maître.

Désolée pour le léger HS mais ce que tu dis là me fait un peu peur ! Mon homme et moi allons adopter courant 2015 une petite golden issue d'un super élevage (je croise les doigts pour que les portées annoncées aient bien lieu et que Dame Nature fasse son travail). Je suis vraiment inquiète en lisant ton message car même si nous avons la chance de travailler souvent à la maison et d'avoir des horaires assez décalés (mon copain est en 6ème année de médecine, je suis en thèse de psycho), il y a bien des jours où nous devrons aller à la fac, en stage, en conférence, etc. en même temps ! Du coup il sera impossible de faire autrement: nous devrons laisser notre chien à la maison avec notre chat quelques heures. L'éleveuse que nous avons rencontré (élevage familial avec seulement quelques chiens et à la maison) a bien dit que ça ne poserait pas de problème et puis elle-même et son conjoint travaillent en dehors de leur élevage en journée si j'ai bien compris, du coup les chiens sont forcément seuls à un moment donné. Je ne veux surtout pas rendre un chien malheureux, ça serait le pire ! Bon du coup je me dis que c'est possible de l'habituer ! Est-ce que tu ne penses pas que le chien en question avait développé un genre d'hyper-attachement limite pathologique avec son maître au point de s'en rendre malade ? Sinon les golden sont assez sujets aux allergies et problèmes de peau (souvent en lien avec la nourriture), ça ne pourrait pas venir de ça ? Merci !

Steve, concernant la stérilisation, personnellement je t'ai déjà donné mon avis Smile
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Smellycoco Sam 27 Sep 2014, 23:43

On connait tous un sujet d'une race donnée qui est particulièrement ci ou ça, le GR est un chien pas plus difficile qu'un autre à rester seul, c'est pas pour rien qu'il est si utilisé comme chien d'assistance, il n'est pas anxieux de nature, pas agressif, excellent chien de famille.

La question de rester seul, débattue déjà des dizaines de fois, tous les chiens supportent quelques heures de solitude, si fallait pas bosser, habiter obligatoirement dans 3 ha de terrain etc pour avoir un chien, y'aurait peu d'élus, mais au moins la question de la surpopulation canine serait peut-être réglée...

Steve j'ai jamais dit que c'était pas bien de pas se poser de questions, et bien sûr tu t'inquiètes de rendre ton chien heureux, mais le risque est de plus rien faire non plus:
Évidemment qu'IDEALEMENT, il faudrait être dispo h24 pour lui, disposer d'un grand terrain, pouvoir éviter de l'esclavagiser par la laisse, ne jamais lui imposer aucune contrainte, mais alors on finit par jamais prendre de chien...
Qui peut offrir cette vie-là à son chien sérieux?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Heavenisnotenough Dim 28 Sep 2014, 09:04

Merci Smelly, juste ce que j'avais besoin d'entendre après mon petit coup de stress ! Fleurs
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Ashraa Dim 28 Sep 2014, 11:29

je suis une future propriétaire d'Eurasier , et amie d’éleveur d'Eurasier.

Ce sont des chiens facile à éduquer et facile à vivre. Ils ont été "crée" dans les années 70 pour être de parfait chien de famille...au look nordique.
Il s'adaptent et calquent facilement sur la vie de leurs maîtres et supportent plutôt bien la solitude ( si apprise tôt).
ils sont facilement sociables et très amicaux SI issus d'un bon élevage et sociabiliser des les 1ere semaines. ( Attention, certains élevages ne se soucient pas vraiment de la sociabilisation et créent des lignées tres peureuses voire farouches. Sad )
Ce ne sont pas des chiens de travail , ni des chiens sportifs à la base.. Néanmoins, là encore, si stimulés des leur plus jeune âge, tu peux en faire un chien endurant qui pourra t'accompagner en randonné ou velo.
La couleur que tu aimes s'appelle sable charbonné, elle est tres demandée et de plus en plus fréquente. Mais l'Eurasier c'est un peu surprise pour la couleur : ça se stabilise que vers les un ans et ça évolue à chaque mue. Wink
Ashraa
Ashraa
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 133
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  jenn-yf Dim 28 Sep 2014, 18:52

petit hs ^^
il existe combien de couleurs chez le golden ?
je savais pas qu'il y avait des couleurs précises, juste des chiens plus ou moins foncés sur les portées ^^'

autant steve91 aime les acajous autant moi c'est l'inverse XD je préfère les très clair, presque blanc (sable ?)
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Heavenisnotenough Dim 28 Sep 2014, 18:59

jenn-yf a écrit:petit hs ^^
il existe combien de couleurs chez le golden ?
je savais pas qu'il y avait des couleurs précises, juste des chiens plus ou moins foncés sur les portées ^^'

autant steve91 aime les acajous autant moi c'est l'inverse XD je préfère les très clair, presque blanc (sable ?)

Concernant les golden il peut y avoir toute la palette qui a de crème (sable) à or (fauve). Le blanc et le marron ne peuvent pas être accepté dans le standard. Les couleurs dépendent de la génétique, si les parents sont de deux couleurs différentes on peut s'attendre à différentes nuances, si on a deux parents de la même couleur, on peut s'attendre à ce que les chiots présentent les mêmes caractéristiques. Voilà voilà Smile
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  jenn-yf Dim 28 Sep 2014, 19:02

ok merci beaucoup !

la tienne sera de quelle couleur alors ?
tu connais le mariage ?
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Heavenisnotenough Dim 28 Sep 2014, 19:07

Deux portées sont attendues pour début 2015, la première très claire, la seconde très foncée ! Nous avons décidé que la couleur n'était pas un élément dont nous tenons compte pour notre choix, donc nous sommes positionnés sur les deux portées pour une femelle (nous sommes seulement 3ème choix pour une femelle donc pas gagné !!!). Nous avons décidé que la couleur n'était pas un critère très important (j'adore les plus foncées, mon homme les plus claires) et qu'une fois la boule de poils dans les bras nous n'y penserons plus du tout ! L'essentiel pour nous c'est d'avoir une chienne qui nous corresponde ! Donc le seul critère que nous avons donné à l'éleveuse c'est que nous aimerions… La plus câline Very Happy

Edit: si tu veux des infos sur l'élevage et les mariages à venir, je peux t'envoyer le lien en privé, sinon je dirai juste que j'ai connu l'éleveuse grâce au forum donc tu devrais pouvoir la trouver aussi Smile
Heavenisnotenough
Heavenisnotenough
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 749
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon chien : Nyméria, la blondinette & Iochka, boîte à miaous

Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  jenn-yf Dim 28 Sep 2014, 19:09

ah donc ce sera la surprise pour la couleur ^^
vous devez être super impatient tout les deux ! Smile
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien. Empty Re: Steve91 à besoin de vous pour choisir son chien.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum