Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

+5
Educalins
Schipperke:)
Opale
Bubble Bull
marine33127
9 participants

Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  marine33127 Mar 29 Juil 2014, 19:53

bonjour

merci a ceux qui m aideront en repondant a mon sujet

voila jai un chiot de 2 mois qui s appelle june qui est un malinois coupe de labrador mais qui ne ressemble en rien au labrador il ressemble plus a un bauceron
et mr aime beaucoup nous mordiller les mains et les avant bras et quand on lui dis non fermement mr recommence
que dois je faire?????

marine33127
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 35
Localisation : saint jean d illac
Mon chien : malinois coupe de labrador

Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Bubble Bull Lun 04 Aoû 2014, 15:24

Bonjour,

Je t'ai lu hier mais comme je n'ai pas d'experience je n'ai finalement rien répondu.
J'ai lu sur des sites qu'il n'étais pas anormal que les chiot mordilles mais il ne faut pas pour autant les laisser faire.
Etre ferme si tu l'es déjà je pense que c'est une bonne chose, et comme avec les enfants, je suppose aussi qu'il ne faut pas lacher (genre un jour être ferme et apres laisser passer)

Il a de quoi mordiller en terme de jouet ?
Et tu l'a depuis quand ?

Quand j'ai été à l'elevage voir ma bulette, assez facilement après avoir été quelque temps en contact avec moi elle m'a mordillé aussi. J'ai pensé que c'etait une sorte de "connaissance", genre elle tate ce qu'elle connait pas, je sais que mes chinchilla faisait comme ça pour savoir si c'etait commestible  Laughing alors j'ai dis à l'eleveur qu'elle mordillé et il m'a dit de lui dire bien fermement lui faire comprendre qu'elle ne devait pas nous mordillé. Du coup elle s'est rabattu sur mes chaussures.

C'etait notre première rencontre, elle avait presque 7 semaines, alors je ne m'attendais pas à ce qu'elle lache tout'suite, mais je ne pense pas que ce soit "anormal" qu'un chien fasse ça, ils le font entre eux, une facon de communiquer, de se chercher pour jouer, d'affection peut être aussi non?

J'espere que d'autres pourront te renseigner d'avantage.
Bubble Bull
Bubble Bull
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 323
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 36
Mon chien : Bull Terrier
Sport canin ou activité : on apprend à vivre ensemble à 4


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Opale Lun 04 Aoû 2014, 15:32

Bonjour et bienvenu parmis nous.

J'ai connu ça avec deux chiots il y a bien longtemps et à chaque fois j'ai résolu le problème de la même manière et ça à très bien marché!

Quand le chiot me mordait ben je l'ai attrapé et je lui ai mordu l'oreille (pas mordillé mais vraiment mordu) et ils n'ont plus jamais mordu par la suite!  Good 

Mais bon d'autres ont peut être un autre moyen
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Schipperke:) Lun 04 Aoû 2014, 18:39

La plupart te diront 'donne lui un jouet quand il mord comme ça il comprendra qu'il doit mordre le jouet et pas toi" MAIS logiquement ça devrait renforcer se comportement puisque le chien a un jouet quand il mordille, c'est cool pour lui, chose qui s'est passé avec un chiot que je connais et qui a mis énormément de temps à s'arrêter.
Ce que je conseillerais c'est de dire aïe très fort et plutôt aigu (genre couinement) et s'il recommence juste après tu te lèves et l'ignore (c'est ce que j'ai fait avec jinko et il s'est arrêté très vite)

Avec ça assure toi qu'il ait assez de choses à mordiller ! Wink
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Educalins Lun 04 Aoû 2014, 18:40

Alors, non, on ne mord pas un chiot. Smile
On est des humains, pas des chiens, c'est cela qu'il faut faire comprendre au chiot.

Il y a plein de posts là dessus!
Regarde ici par ex
https://www.forum-chien.com/t48688-chiot-mordille-les-mains-sans-arret

Et y'a un autre lien dans le même post qui pourra t'aider!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Opale Lun 04 Aoû 2014, 18:47

Educalins a écrit:Alors, non, on ne mord pas un chiot. Smile
On est des humains, pas des chiens, c'est cela qu'il faut faire comprendre au chiot.

Il y a plein de posts là dessus!
Regarde ici par ex
https://www.forum-chien.com/t48688-chiot-mordille-les-mains-sans-arret

Et y'a un autre lien dans le même post qui pourra t'aider!

Ah je t'assures que chez moi ça à été radical les deux fois  Very Happy 
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Lucky84 Lun 04 Aoû 2014, 21:49

Alors je n'ai pas d'expérience du tout, et je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais des que mon chien mordillait trop fort, c'était un petit "aie" aigu, s'il continuait, je partait et il se retrouvait tout seul, le jeu était terminé. Maintenant il a une totale maîtrise de sa mâchoire. Par contre, je ne lui ai jamais interdit de mordiller pour jouer, je pense qu'il doit apprendre a doser sa force, et connaître les limites.
Lucky84
Lucky84
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 35
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 34
Localisation : Vaucluse (84)
Mon chien : Lucky, croisé malinois
Sport canin ou activité : Calins, agility et un peu de canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Invité Lun 04 Aoû 2014, 22:12

Je fais comme toi Lucky... j'aime que mes chiens sachent se servir de leurs dents correctement, en dosant, plutôt que de leur interdire totalement ce qui est naturel pour eux. Le "aïe" ça me suffit largement.

Mordre un chien, de toute façon... me retrouver avec la bouche pleine de poils c'est pas mon trip.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  caramel <3 Mar 05 Aoû 2014, 11:11

bonjour,

J'ai un chiot de 3 mois et lui aussi mordille les mains etc. C'est surement du au faites qu'il le faisait avec ses frère ou sa maman.

Quand il le fait je lui dis un "non" ferme et si il recommence je l'ignore. Ou alors je lui fais une petite tape sur le museau mais je ne le fais pas trop.
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 24
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  BryanM Mar 05 Aoû 2014, 12:12

La plupart des chiots mordillent ce n'ets rien d anormal t'inquietes pas Wink
Mon Bouledogue Croisé pitbull de 3 mois mordillait beaucoup elle aussi. Ca m ennervais beaucoup et finalement j ai une solution: des qu elle mord je lui ordonne fermement de s assoir. Elle grogne un peu mais je garde le doigt ferme devant elle, et elle se calme.
Apprend lui a s assoir et essaye ca! Smile Je fais ca quand elle essaye de mordre, si elle est deja accrochée je l attrape d'abord par la peau du coup pour la faire lacher, et apres je lui donne l'ordre.
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Educalins Mar 05 Aoû 2014, 12:32

Les conseils ne sont pas toujours bons à prendre...
Désolée, mais prendre par la peau du cou, c'est pas un très bonne idée!
Lui "ordonner" de s'assoir en le menaçant avec un doigt pas forcément non plus... (Ça dépend du chien et de son âge, mais d'autres méthodes sont toujours préférables...)

Inspire toi vraiment des conseils donnés sur ces liens!

Educalins a écrit:
Il y a plein de posts là dessus!
Regarde ici par ex
https://www.forum-chien.com/t48688-chiot-mordille-les-mains-sans-arret

Et y'a un autre lien dans le même post qui pourra t'aider!

Et surtout comme dis plus haut, je préférée que le chiot apprenne à doser plutôt que de lui interdire de mordre!  No 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  BryanM Mar 05 Aoû 2014, 12:49

Donc lorsque le chien a ta main entre ses crocs, tu attends?
Je ne suis absolument pas violent avec mon chien, mais je le repousse, comme sa mere le prendrai par le coup.
De plus je ne le menace pas du doigt, le doigt tendu c'est le symbole qu elle associe a l ordre "assis".
Ca a tres bien marché avec mon chiot qui est inoffensif, joueur et en rien traumatisé. Si cela marche, vous ne pouvez pas dire que c'est un mauvais conseil.
Il faut aretter un peu. Un chien est un chien, et malgrés tout, je pense que le maitre doit rester son superieur. Lorsqu elle obeit a "assis!" Au lieu de mordre, je pense que je reussi mon travail. Biensur une fois qu elle est assise et calmée, je la felicite d une caresse et l encourage avec ma voix.
Desole Educalins mais avec tout le respect que je vois doit je constate que bien souvent vous aimez que ca soit vos conseils que l prend en compte.
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Christa Mar 05 Aoû 2014, 12:56

Je n'ai jamais vu une mère de prendre son petit par le cou, ce sont les chats qu'il le font
Donné un leger coup sur le museau je ne suis pas très pour !

Une geste très efficace est de lui coincer ses babines sous ses dents qu'il se mord lui même.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 13:00

Lol, ben ça c'est normal, quand on donne des conseils en général c'est pour qu'ils soient pris en compte  Mdr 

Quand mon chien a ma main entre ses crocs, tant qu'il ne me fait pas mal et que j'ai du temps à lui accorder, j'en profite pour jouer avec et passer un bon moment, c'est bien pour ça qu'il vient me solliciter à la base  Smile


D'ailleurs je me demande dans quelle mesure les chiens qui mordent très sérieusement ne seraient pas justement ceux qu'on n'a pas laissé apprendre à gérer leurs quenottes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Educalins Mar 05 Aoû 2014, 13:03

BryanM a écrit:Donc lorsque le chien a ta main entre ses crocs, tu attends?
Je ne suis absolument pas violent avec mon chien, mais je le repousse, comme sa mere le prendrai par le coup.
De plus je ne le menace pas du doigt, le doigt tendu c'est le symbole qu elle associe a l ordre "assis".
Ca a tres bien marché avec mon chiot qui est inoffensif, joueur et en rien traumatisé. Si cela marche, vous ne pouvez pas dire que c'est un mauvais conseil.
Il faut aretter un peu. Un chien est un chien, et malgrés tout, je pense que le maitre doit rester son superieur. Lorsqu elle obeit a "assis!" Au lieu de mordre, je pense que je reussi mon travail. Biensur une fois qu elle est assise et calmée, je la felicite d une caresse et l encourage avec ma voix.
Desole Educalins mais avec tout le respect que je vois doit je constate que bien souvent vous aimez que ca soit vos conseils que l  prend en compte.

Lis les posts que j'ai donné en lien déjà tu pourras y lire des conseils au lieuse dire que "j'attends". Ce n'est pas du tout les conseils donnés! Lol.

Ensuite, ce ne sont pas "mes" conseils, ce sont les conseils que l'on donne aujourd'hui liés à l'évolution de la connaissance du comportement canin.

Donc la, tu apprends ta chienne à s'assoir en montrant le doigt...
(Moi je vois autre chose, mais bon passons)
Et lui apprends tu à doser sa mâchoire?
Non, tu lui apprends à s'assoir...

Donc, perso, je n'aime pas ce genre de travail.
Je préfère que mes chiens apprennent ce que je veux, c'est à dire arrêter de faire mal avec les dents.

Ce n'est pas toujours parce que ça marche que c'est viable.
Un chiot qui arrête de mordiller parce que sur ordre, tu lui apprends à s'assoir, pour moi n'a absolument pas appris qu'il ne doit pas mordiller...
Et moi, c'est pas ça que je veux.
Je veux qu'il sache ne pas mordiller parce qu'il l'a appris et non pas parce que je suis là pour lui ordonner.

Si ton chiot joue plus tard avec un enfant, qu'il le mordille et que lui ne sait qu'il doit dire Assis! Ton chiot ne saura pas gérer sa morsure.

Je ne cherche absolument pas à avoir raison.
Je veux juste que tu comprennes et surtout l'auteur du post, l'importance de l'inhibition à la morsure pour un chien de famille.
C'est primordial et ça doit être ancré à vie dans l'esprit du chien!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  BryanM Mar 05 Aoû 2014, 13:07

Pourtant moi j en ai vu plus d une repousser ses bebes par le cou. De plus ca ne lui fait pas mal. Sinon tu peux aussi la mettre dans une position desagreable, passer ton pouce sous sa langue, et tes autres doigts sous sa machoire et tenir pendant 10 15 secondes. Ca ne lui fais pas mal mais c est desagreable et il ne peux pas mordre dans cette position.

Mon chien gere sa morsure.. Je l empeche de mordre lorsque sa morsure devient douloureuse, ca va de soit...
Et oui, le geste associé a "assis" est chez moi le doigt dirigé vers le sol.. Je n y vois rien de choquant desolé.
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Educalins Mar 05 Aoû 2014, 13:13

Ben écoute, tu n'es pas obliges de suivre les conseils donnés ici.
Chacun est libre!

Mais je pense que nous préférons mettre en garde l'auteur du post et ceux qui liront qu'il y a des conseils qu'il faut prendre avec prudence.

C'est ton 1er chien, tu fais sûrement des erreurs, c'est normal.
J'en fais moi même alors que ça fait 40 ans j'ai des chiens! Lol!

BryanM a écrit:Elle grogne un peu mais je garde le doigt ferme devant elle, et elle se calme.

Moi, quand je lis ça, désolée aussi, mais ça n'a rien à voir avec ton explication d'après... Et ça me plait pas trop perso, j'ai le droit aussi de le dire?
Mais bref, c'est pas le sujet, j'essaie d'aider, tu fais comme tu veux hein Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 13:17

Je suis pas du tout un bisounours avec mes chiens, mais alors vraiment, jamais, je ne comprendrai cette obsession à vouloir absolument être "désagréable" avec un chiot qui devrait au contraire, amha, apprendre que l'humain est agréable...

Les chiennes qui chopent par le cou, j'ai jamais vu non plus. Chez les chattes oui, et chez les furettes, mais pas dans un but éducatif non plus, juste pour les déplacer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 13:35

Tout dépend comment par le cou ?
Ma femelle déplaçait ses petits en les prenant par le cou comme font les chats.
Et quand je la mets avec des chiot des 3-4 mois je me méfie parcequ'elle attrape les plus chiant par le cou aussi et soit elle les traine soit elle les plaque au sol.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  BryanM Mar 05 Aoû 2014, 14:00

Biensur que chacun est libre lol quand je dis que je laisse le doigt devant elle, c est que je maintien ma position, c'est ma facon de lui dire que l ordre n est pas finni.. par le cou, sans lui faire mal, c est simplement le tps de la repousser. Certains prefferent frapper leur chien, moi je l ecarte et la soumet.
Quand au "desagreable" nul ne pourra nier que malgre tout, un chien comprend ce qui est agreable, mais aussi ce qui est desagreable. C est un fait!
Enfin bref, tout ca pour dire que chez moi, ca a marché, et que je n ai pas l impression d avoir ete barbare ou mechant avec mon chien (ceux qui me connaissent savent bien combien j aime Joy), qu elle gere sa morsure, mais parfois comme tous les chiots elle s'excite et lorsque c est le cas, je la rappelle a l ordre en lui rappelant son "rang".
Au passage je ne l ai jamais frappé et encore moin avec les mains, comment pourrait elle percevoir mon doigt comme une menace?
BryanM
BryanM
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 114
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 29
Localisation : Raanana
Mon chien : Joy, Mi Bouledogue Francais/Mi Pitbull, et chien exemplaire!
Sport canin ou activité : Calins, balades.


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Invité Mar 05 Aoû 2014, 14:11

BryanM a écrit: Quand au "desagreable" nul ne pourra nier que malgre tout, un chien comprend ce qui est agreable, mais aussi ce qui est desagreable. C est un fait!

Personne ne l'a nié je pense... mais bon, c'est comme hurler après un gosse qui crie, pour moi c'est un non-sens, c'est pas le plus con (au sens, désagréable et borné) des deux qui a gagné.

A cet âge-là je préfère de loin instaurer le début d'une bonne relation, qui influera sur tout le reste, que d'essayer de faire preuve d'autoritarisme que je trouve mal placé. Soumettre un chiot de 2/3 mois ... je crois que je ne pourrai jamais m'y résoudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot qui mordille les mains que dois je faire ? Empty Re: Chiot qui mordille les mains que dois je faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum