Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

+3
Okapi
curko
doudoune
7 participants

Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  doudoune Dim 20 Mai 2007, 23:14

trouvé sur internet.....

Samedi, 8h30, comme chaque samedi matin, j'accroche la remorque à la camionnette pour me rendre au club avec les chiens.
Les chiens sont impatients de partir, ils ont entendu les préparatifs, je remplis les bidons d'eau fraîche, je prépare les appâts, les objets et les piquets de départ pour les pistes.
Puis, comme d'habitude, je lâche Rambo en premier.
Comme à l'accoutumée, il s'élance vers la camionnette pour se précipiter dans sa cage ouverte où il attendra que je vienne fermer sa porte avant de sortir Quicke, puis sa progéniture (Zaïre et Zago), leur demi-frère Assan puis Vox.
C'est un rituel banalisé par la répétition deux à trois fois par semaine.
J'habite une petite rue à l'écart de la circulation, à l'écart du moindre danger...

Sauf que cette fois, quelque chose ne tourne pas rond.
Rambo s'élance mais je m'aperçois avec stupéfaction qu'il dévie sa course vers la camionnette et redouble encore de vitesse. C'est une attaque, je ne suis pas dupe et je fonce hors du garage.

C'est l'horreur absolue lorsque je découvre sa cible! Ce n'est ni un congénère, ni un lapin, c'est un vieillard, tout courbé sur sa canne par le poids des ans, qui s'éloigne inconscient de la menace qui fond, tel un obus, dans son dos.

Le Kiai(le cri qui tue) existe, il est sorti de mes entrailles me laissant sans force et tremblante sur des jambes qui ne me portaient plus tandis que le scénario catastrophe surgissait dans mon esprit.
Je crois bien qu'en une fraction de seconde, j'ai entrevu toutes les redoutables conséquences de la conduite aussi imprévisible qu'inexplicable de mon chien.

L'attaque ne faisait aucun doute, ce n'était pas un jeu.
La vitesse, le choc, l'impact, la morsure....
Ce vieillard risquait fort d'y laisser la vie!
Je l'ai imaginé, ensanglanté, étendu sur la route, le col du fémur brisé: à cet âge, ça ne pardonne pas.
J'ai imaginé mon chien saisi et abattu. La Une des journaux...
J'ai revécu tous nos instants sacrés, toute notre vie...
En une fraction de seconde.

Rambo a stoppé net sur mon rappel et il est revenu, joyeusement, sans peur et sans reproche. Non, il n'avait pas l'air d'un monstre sanguinaire.
Qu'est-ce qui avait bien pu lui passer par la tête?
Le vieux, sourd comme un pot, ne s'est même pas retourné et a continué sa route sans se rendre compte de rien.

Mon hurlement a aussitôt ameuté mes voisins.
J'étais pâle et secouée de violents tremblements.
Mes voisins m'ont entourée et m'ont livré l'explication de la conduite de Rambo.

Le vieillard passait régulièrement dans notre quartier, devant ma maison protégée par de hautes grilles.
Il prenait un plaisir malsain à taper sur les grilles de sa canne pour exciter les chiens en mon absence. Cela les rendait fous de rage.
" Je l'avais bien dit à ma femme, le jour où un des chiens en a l'occasion, il ne va pas le rater!"

A moitié rassurée par les explications de mes voisins, je me sermonai quand même intérieurement: si l'accident était arrivé, si Rambo avait désobéi à mon rappel, est-ce que mes charmants voisins si prompts à prendre sa défense auraient-ils témoigné en sa faveur? Est-ce que ça aurait suffi à lui sauver la vie s'il avait tué le vieillard?

Il aurait pu être grièvement mordu, ou simplement tombé ou faire une crise cardiaque...

Je me jurai bien qu'à l'avenir de ne plus relâcher ma vigilance, de ne plus jamais laisser mes chiens foncer librement hors de ma vue, malgré (ou, même, à cause de) ma confiance dans leur obéissance et leur sociabilité.

On n'est jamais assez prudent et on oublie souvent qu'en un seul instant, toute une vie peut basculer
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  curko Mar 22 Mai 2007, 18:27

En une fraction de seconde tout peut basculer , un manque de vigilance et l'on peut retrouver son enfant noyer dans un etang.(Experience personnelle).Et quand on se retrouve dans cette situation, croyais moi que beaucoup de choses se passent dans votre tete..........
Ce manque de vigilance m'est arrivé avec ma premiere fille et ou que j'aille avec mon dernier ,je prefere le priver d'un peu de liberté mais le garder en vie.Je me suis un peu écarté du sujet mais cette vigilance est essentielle.
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  Okapi Mar 22 Mai 2007, 18:51

Comme quoi tout peut arriver même avec des chiens super obéissant. Merci de nous partager ton aventure même si la personne agée était un peu responsable du fait de sa bêtise en exitant tes chiens quand tu n'était pas là que serait-il arrivé si cela c'était mal terminé ? Fort heureusement tu connais le kiaï, cela peut servir, je l'ai employé une fois avec mon ancien BA qui voulait attaquer un autre chien et cela a marché mais faut pas se faire d'illusion cela peut-être ne marchera pas avec certain chien et alors c'est l'accident donc vaut mieux être très vigilant. Tout c'est très bien terminé pour toi et tant mieux dommage que le vieux monsieur ne lit pas ton histoire, il apprendrait à l'avenir de laisser les chiens tranquille.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  doudoune Mar 22 Mai 2007, 18:56

cenestpas mon histoire, je lai trouvé sur internet et voulu la partager avec vous hello
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  Okapi Mar 22 Mai 2007, 18:58

Oups, excuse moi Doudoune, j'avais pas vu que c'était une histoire trouvée, je pensais que c'était à toi que c'était arrivé ! n'empêche que cette histoire fait réfléchir.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  luvic Mar 22 Mai 2007, 19:26

une seconde de perte de vigilance est tout bascule, avec ton chien, tes enfants, ta voiture... , cette seconde perdu et tu perds un etre cher, et tu deviens responssable d'un accident, tu deviens un meurtrier.
cela peut arriver a tous le monde, personne n'est a l'abris de cette seconde partie.
je suis peut etre un peu grave, mais ce temoignage et celui de curko me font refflechir sur cette seconde perdu.
excusez moi je plombe un peu l'ambiance.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  serenade Mar 22 Mai 2007, 19:26

Je n'ai pas douté un instant que cette histoire était la tiennne... Tu racontes bien, dis-moi Smile

A part cela, c'est vrai que ça fait réfléchir.... Non. Je ne pense pas que les voisins auraient fait preuve de bienveillance si par malheur le chien s'était attaqué au vieillard. Et auraient acclamé l'euthanasie du chien, sans doute.

Maintenant, j'espère moi aussi que le vieux aura un jour l'occasion de lire cette histoire, ainsi que d'autres, qui comme lui font tout pour exciter les chiens en l'absence du maître.

Et puis, enfin, c'est quoi, le kaï ??? Suis très intéressée. Buck est légèrement sourd, mais bon, on ne sait jamais ? hello
Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  doudoune Mar 22 Mai 2007, 19:39

Pour le kiai, jai trouvé que ceci :
École de Karaté Longueuil
Les Enseignements du Maître





--------------------------------------------------------------------------------

Le Kiai

Le kiai est le cri qui sert à provoquer l'explosion d'énergie. Cette énergie se situe à la base du ventre (hara). La contraction des abdominaux permet, par l'intermédiaire du diaphragme (muscle de la respiration), de chasser l'air des poumons qui provoque un son en passant par les cordes vocales. Par conséquent, le kiai n'est pas un cri qui vient seulement de la gorge, il est beaucoup plus profond.

Le mot kiai se décompose en deux syllabes, le "ki" qui signifie énergie ou esprit et le "ai" qui se traduit par réunion ou rassemblement. Le kiai c'est donc la réunion des énergies ou des esprits. En effet, lorsque l'on pousse le kiai on doit s'appliquer à concentrer toute ses énergies dans un seul mouvement (généralement un mouvement d'attaque). Mais le kiai n'est pas uniquement un processus physique, c'est aussi un état d'esprit. L'esprit doit focaliser son attention vers la cible sans pour autant la fixer. Comme le disait Bruce Lee "Il faut avoir une complète tension émotionnelle".

Le kiai peut être court, dans ce cas, on doit concentrer toute l'énergie et l'extérioriser dans un laps de temps relativement court avec un kime (contraction musculaire à la fin du mouvement) intense mais bref suivie d'une période de décontraction du bras ou de la jambe qui a effectué le mouvement. Il peut être aussi long, dans ce cas la contraction musculaire est soutenue durant le kiai et l'énergie s'écoule à la même intensité sur une période plus longue que durant le kiai court. Le kiai donne plus de force au mouvement.

Le kiai sert aussi à semer la confusion dans l'esprit de l'adversaire durant une fraction de seconde permettant ainsi une attaque surprise.

Les sons du kiai varient d'un style de karaté à l'autre. Pour le Taikido il y en a deux. Pour le kiai court "ya" et pour le kiai long "tai". Ces sons peuvent se transformer et se personnaliser avec les années d'entraînement. Par contre, même si les sons changent les principes de l'exécution du kiai restent les même.

Ronald Denis 7e Dan

Kiai est un terme japonais, utilisé dans les budo. Il est composé des kanji

気, qui se lit « ki » , et désigne l'énergie interne, l'âme, l'esprit, la volonté… voir l'article Qi (spiritualité) ;
合, qui se lit « ai »(contraction de « awasu »), réunir.
Parfois vu à tort comme le « cri qui tue » des karatékas, il s'agit d'une « extension du ki », de l'extériorisation d'un « cri interne », du souffle-énergie (kokyu-ryokyu) dans une coupe, un mouvement martial. C'est la concentration de toute l'énergie du pratiquant dans un seul mouvement.

Le kiai est un cri particulier : l'air est bloqué au niveau de la gorge ou de la glotte par la contraction des muscles. Anatomiquement, ce mouvement, s'il est bien contrôlé, peut provoquer la contraction simultanée de la plupart des muscles du torse et de l'abdomen, ce qui peut amortir les coups reçus par le pratiquant.

En tant qu'offensive, les effets du kiai sont légendaires. Ainsi Miyamoto Musashi aurait tué un scorpion en poussant un cri inaudible, faisant chuter l'animal mort devant son adversaire, lequel, impressionné, prit la fuite. Certains ont avancé qu'un son correctement produit puisse provoquer la mise en résonance d'un corps, jusqu'à sa rupture, d'où le « cri qui tue » ; il s'agit cependant largement d'une tentative de rationalisation d'un fait souvent rapporté mais jamais établi.

La maîtrise du kiai, le kiaijutsu, demande une bonne connaissance et un bon contrôle de l'appareil respiratoire et des muscles de l'abdomen. Le kiaijutsu développe donc la force, la durée et la maîtrise de la respiration. Le concept, japonais, vient cependant de Chine, où les moines du monastère de la colline Shaolin utilisent un cri similaire pour l'exercice du qi gong. On retrouve également cette technique dans les arts martiaux coréens (yatz ou kihap), vietnamiens et thailandais
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  doudoune Mer 23 Mai 2007, 03:21

Je me souviens d'un épisode de ma vie que j'ai eu avec Beethoven, un saint bernard coupé de berger allemand, un vrai nounours, cela remonte à environ il y a huit ans.
Là où jhabitais, des enfants venaient lui lancer des cailloux à travers le portail et l'exicter, je les ai prévenu que le jour où il serait dehors, il s'en souviendrait ; je leur ai dit pour leur faire peur. Puis un apres midi, il m'a échapé et je me suis retrouvée entre les gosses et mon chien dont je n'étais pas maitre dessus ; fort heureusement mon ami à l'époque est arrivé et a pu calmer la chose car Beethoven grognait et avait le poil hérissé, prêt à .........
Pour ma part, jai eu la plus grosse peur de ma vie!!!
Maintenant j' ai un labrador et malgré que je la gate , je n'ai pas fait la meme erreur en l'élévant car cette fois je suis seule.
Amitié hello
PS : j'essayerai de mettre une photo de mon gros pépper
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  luvic Mer 23 Mai 2007, 07:33

le kiai, merci doudoune pour les explications, peut aussi etre le cri du desespoire pour nos chiens, celui qui vient des tripes parce que tu ne peux plus faire autrement.
il y a quelque année, ma fille ainé etait toute petite car dans la poussette, et pour aller chercher mon pain je devais passer devant une maison avec un superbe dob, le probleme se chien etait toujours attaché et je pense que les gosses du village s'en donnaient a coeur joie pour l'exiter, un matin je passe devant et la la chaine casse, le chien fonce sur la poussette de ma gosse, de peur pour elle, elle devait avoir 12-18 mois, j'ai hurlé un "couché", mais d'une telle facon, (selon les temoins), que le chien a fait carpette, il etais devant la poussette, couché et tramblant. pour l'anecdote, j'etais en suisse allemanique et se chien ne recevait des ordres qu'en allemand. je croix qu'il a du comprendre dans ma voix que s'il touchait a ma gosse il etait tres mal! meme les maitres qui sont sortie on etait surpris de voir leur chien ainci, et au debut ils penssaient que je l'avaient frappé, alors que la seule chose qui est frappé se chien c'est ma voix.
bref le kiai ont le fait un peu d'instinc pour proteger notre "meute", quand pensez vous?
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  serenade Mar 05 Juin 2007, 22:35

Alors, si je comprends bien, je crois que j'ai pratiqué le kai (sais plus coment ça s'écrit...(

En fait, c'est un cri d'alarme, qui vient du coeur et que le chien instinctivement comprend, non ?

Serenade
serenade
serenade
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 616
Date d'inscription : 03/05/2007
Localisation : Suisse
Mon chien : Buck - Berger allemand
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  hicham1993 Mer 06 Juin 2007, 00:10

surement
hicham1993
hicham1993
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 1109
Date d'inscription : 16/05/2007
Age : 31
Localisation : tours(37)
Mon chien : dody berger allemand et gin malinois
Sport canin ou activité : ring francais


Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  Okapi Mer 06 Juin 2007, 07:42

Merci Doudoune pour les explications. J'aime bien ta définition aussi Luvic, "le cri qui vient des tripes quand on ne sait faire autrement". Cela m'est arrivé un fois avec mon ancienne BA, chienne très gentille à la maison et avec nous mais qui ne supportait pas ses congérères. Un jour croyant être seul dans une carrière à l'abandon, je lui laisse de la liberté en enlevant sa laisse pour qu'elle puisse se défouler, je n'avais pas remarqué qu'un autre propriétaie aussi d'un BA avait eu la même idée. Voila les 2 chiens qui se lancent un sur l'autre, j'ai crié un NON mais d'une voix tellement forte et sèche, enfin vraiment le cri du désepoir que les 2 chiens se sont arrêté sur place quand j'ai rattrapé mon esprit j'ai pu calmement rappeler la mienne au pied et l'autre chien est retourné vers sont maître.. Cela a été vraiment un grand soulagement.
Okapi
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 73
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  ulkette731 Mer 06 Juin 2007, 07:55

hello merci cela peut arriver a n'importe il faut être en permanence vigilent
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée Empty Re: en un instant, toute une vie peut basculer( histoire trouvée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum