Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406629 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
Lilie
 

Publicités

Toute l'histoire de Balou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toute l'histoire de Balou

Message  musique le Mer 10 Nov 2010, 00:55

Voici mon histoire et celle de Balou.

A l'âge de 10 mois, Balou, après des radio, a été diagnostiqué dysplasique "minimal". J'étais effondrée. La vétérinaire m'a proposé l'opération (ce qui me paraissait assez invraisemblable puisqu'un TN a finit de se développer vers 2 ans et demie, trois ans). L'idée de faire "charcuter" mon chien ne me plaisait pas du tout et me rendait folle. Je me suis dit qu'il devait y avoir autre chose a faire, dans les médecines douces ou alternatives ou hollistiques. J'ai cherché des heures, des jours et des semaines partout. Livres, articles, internet, etc.

Et puis je suis tombée sur un site d'hydrothérapie au Quebec, le seul qui existe. ANIMOTION.

http://www.ani-mo-tion.com/


Et ce qu'il y avait de particulier a cet endroit c'est que la thérapeute faisait aussi du Tellington TTOUCH. Une technique que je connaissais pour l'avoir utilisée avec succès sur mes chevaux.

Alors, avec les chondro-protecteurs (glucosamine+chondroitine+moules vertes) prescrits par ma vétérinaire en plus d'OMEGA 3 et 6 en liquide, vitamine C, j'ai commencé les séances. On en a fait 12 le premier hiver.

Sonia a donc commencé par le TTOUCH avant de le faire nager. Elle m'a dit que Balou commençait a avoir une "démarche compensatoire" i.e. entrer ses pattes sous lui pour que ça soit moins douloureux de marcher. Donc il perdait a chaque jour "confiance en son arrière-train". Tout a fait comme nous, lorsqu'on se casse un bras. On le garde immobile et après avoir enlevé le plâtre, il faut "rééduquer" le bras sinon il s'atrophie. Pareil pour les chiens. Ils finissent par oublier un membre ou une région de leur corps, parce qu'elle a été douloureuse antérieurement.

Et donc ces touchers, ces bandages, forcent le chien a se "reconnecter" avec ses pattes par exemple. Balou ne voulait plus se servir de sa région antérieure. Et deja a la première séance, Sonia, par des touchers et avec les bandages a réussi a faire prendre conscience a Balou de cette région du corps. La première phase a été la détente. En moins d'une heure, il commençait a étirer ses jambes vers l'arrière. Mouvement qu'il ne faisait plus depuis longtemps de peur d'avoir mal!
A la seconde séance, un 1/2 heure de TTOUCH pour détendre et reconnecter Balou avec ses pattes, et hop dans la piscine avec un flotteur. Sonia m'avait dit que tout exercice au sol lui ferait mal. Parce que trop taxant pour les articulations. Donc la musculation (pour retenir les têtes de fémur en dessous du bassin) doit se faire sans douleur. Dans l'eau, les fémurs "descendent", et le chien travaille en apesanteur. Ca n'abîme pas les articulations. Et bien sur dans l'eau, le chien d'instinct, nage. Il fait les mouvements qu'il faut pour avancer ou tourner. Sans douleur, ainsi, et il se muscle.

En 8 séances, Balou a grossi ses muscles de cuisses de presque 2 pouces. C'est énorme. Et c'est pour cette raison entre autre qu'il ne boite plus. Entre les séances, je lui fait des TTOUCH, de détente ou alors de "prise de conscience" de son corps. Comme pour lui dire: n'oublie pas tes pattes arrière...sers-t'en...allonge les foulées...Et Balou a de plus en plus confiance en lui. Il se tient sur ses pattes arrière avec de plus en plus d'assurance. Ses aplombs s'améliorent de jour en jour.

Bien sur le TTOUCH et l'hydro n'ont rien de spectaculaire. Ca fait partie des médecines douces. Mais je crois que 90% se passe dans la tête du chien. J'ai vu des cas bien pire que Balou, ou la rééducation a faire était immense. Mais très souvent (en toute bonne néophyte que je suis), je crois que le scalpel (parfois nécessaire) n'arrive pas a faire ce que le mental du chien peut faire sur son propre corps.


Comme il doit continuer a nager, nous avons fait creuser plus profondément le petit étang a canards que nous avons pour qu'il puisse y nager durant toute la belle saison. Il nage presque chaque jour. La thérapeute me dit que vu le jeune âge de Balou, et sa dysplasie légère, il va avoir une vraie vie de chien. Il prendra des chondro et de l'huile de poisson toute sa vie, mais ça c'est rien a coté du scalpel et des traumatismes. Je me croise les doigts pour que ça continue. Et je me dis que parfois les méthodes alternatives, ça fonctionne!

Balou a 4 ans et demie aujourd'hui et il court comme un lévrier! Mon ours est devenu un athlète.

J'ai été un peu longue...mais c'est mon histoire et j'aimerais tellement connaître ce que vous avez fait pour lutter contre cette atroce malformation...
Cocoboulou

musique
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 105
Localisation : Québec
Mon chien : Terre-neuve (2) et rottweiller

http:// http://web.mac.com/danieltoussaint/iWeb/Site/Accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toute l'histoire de Balou

Message  Invité le Mer 10 Nov 2010, 02:14

Une bien chouette histoire.
Je vous souhaite que cela continue comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Toute l'histoire de Balou

Message  musique le Mer 10 Nov 2010, 03:08

Sanchica a écrit:Une bien chouette histoire.
Je vous souhaite que cela continue comme ça.

Merci Sanchica. Ça me fait du bien de la raconter parce que quand on aime son petit ours comme j'aimais Balou bébé (je l'aime encore plus aujourd'hui), on apprend la mauvaise nouvelle et on ne sait plus quoi faire...Aujourd'hui j'ai appris à traiter Balou comme un chien. Pas comme un handicapé.
Il est heureux avec ses 2 amies chiens et moi aussi avec eux trois.
Et comme tu l'écris, je fais tout pour que ça continue.

Woilà.

Heart

musique
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 105
Localisation : Québec
Mon chien : Terre-neuve (2) et rottweiller

http:// http://web.mac.com/danieltoussaint/iWeb/Site/Accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum