Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Chien pot de colle qui s'ennuie

+14
Nati
Circoon
luth
Minosh
Miss.Irka
simunora
Smellycoco
Stephinou
Ble-09
marine33127
cloclo82
tely
Educalins
Isk
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Miss.Irka Mar 17 Mar 2015, 19:53

Plus tu sollicites ton chiot, plus il en demande en grandissant... Je suis du même avis que les autres, l'isoler et elle revient quand elle est sage. C'est vrai qu'au début elle risque de gueuler et de te faire une vie d'enfer, mais ce sera mieux pour le futur...

Par exemple, mes chiennes dorment toujours enfermées dans la cuisine quand elles sont petites. Quand Irka a arrêté de mâchonner tout ce qu'elle trouvait, j'ai voulu commencer à la faire dormir avec nous. Quand elle était sage, elle restait et si elle commençait à faire la Berger Allemand, elle allait dans la cuisine comme d'hab. En 3 soirs c'était compris ! Mais on a fait ça dès le début...

Pour Java c'est pareil, elle est tout le temps branchée sur du 100 000 volts, quand elle est casse-bonbons, elle va un petit moment dans la cuisine.

Mais pour toi, ça va être un peu plus compliqué à reprendre puisque ça fait plus d'un an qu'elle agit comme ça. Il faudra être patiente.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Mar 17 Mar 2015, 20:59

Heu, en fait je ne cède pas...

Quand je dis qu'on tente de la repousser, de lui dire non etc. je parle des idées qu'on a tenté...
Cela fait des semaines qu'on l'ignore simplement quand elle appelle, mais qu'elle peut appeler malgré tout pendant des heures...
Je ne l'ai encore jamais isolée, c'est vrai, mais ignorée, oui...
Maintenant, quand elle veut jouer et que ce n'est pas le moment, comme je dis, c'est l'ignorance totale pendant tout le temps où on a envie d'être tranquilles...

Donc non, je ne cède pas, et non, elle ne gagne pas...
Elle n'a rien tant qu'elle demande, c'est vite vu...
Et du coup, elle demande encore et encore...

C'est là que je demandais dois-je l'ignorer ou la gronder et la "punir" (isolement) qui lui donnerait l'impression d'avoir notre intérêt... ?
Parce que l'ignorer pendant un film quand elle squizz tous ses jouets, c'est difficile, mais on tient :p On a appris à ne plus l'entendre en fait...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Minosh Mar 17 Mar 2015, 21:01

Effectivement, il y a du boulot !
Comme les autres, un vraie ignorance, sans la regarder ni lui parler. Pour l'isolement, je propose une barrière de sécurité pour bébé. A toi de voir ou la placer par rapport à l'agencement de ta maison. Laisse pendre à son collier une petite cordelette, même quand elle est à l'intérieur. Quand elle te sollicite trop ou si comportement indésirable, ne dis rien, prends la cordelette, conduis ta chienne derrière la barrière, ressors, referme la barrière en lui disant juste :"Tu attends" (gentiment ...) Et tu pars à tes occupations sans t'occuper d'elle ni de ce qu'elle fait !
Essaie de placer la barrière à un endroit d'où elle pourra t'observer. Ne reviens la chercher que lorsqu'elle est parfaitement calme. Sans trop en faire dans la démonstration ... juste "c'est bien". Ne joue pas tout de suite avec elle, une petite caresse, c'est tout.
Pour les jouets, je supprimerais tous les jouets trop mous et ceux qui font du bruit. Ta chienne monte vite en excitation, elle n'a vraiment pas besoin de ça !
Autre problème, les balades, le parc: Là encore, elle reste dépendante de toi ! Ne fais plus de lancers de balle. Elle doit apprendre à aller vers les autres chiens, à s'intégrer à ses pairs. En jouant avec elle, tu entretiens sa difficulté à aller vers les autres chiens.
Quel matériel utilises-tu pour la sortir ? Quelle longueur de laisse ? Dans quel type de milieu la balades-tu ? Une balade où vous marchez vraiment dure combien de temps ? A quel rythme marches-tu ?
Désolée pour toutes ces questions mais ça va m'aider pour te guider ensuite ...

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Minosh Mar 17 Mar 2015, 21:50

J'ai oublié! : - 1) Quand elle fait volontairement pipi ou demande à sortir parce que vous ne lui accordez pas d'attention, ne cédez pas ! Il ne faut pas entrer dans son jeu car c'est de la provocation de sa part. En fait, c'est elle qui vous dirige, qui pourrit vos soirées.
- 2) Tu dis que tu joues avec elle à la maison. Quels types de jeu ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Mar 17 Mar 2015, 22:07

Pas de souci pour les questions ;-)
Je veux juste préciser avant que je sais que lui dire "non" ou "arrête" ou "calme" etc. c'est lui montrer de l'intérêt, c'est pour ça qu'on a commencé comme ça et qu'on a décidé de l'ignorer ensuite...
Après, l'isoler, on peut difficilement dans notre deux pièces car la 2e pièce est la chambre et elle n'a pas le droit d'y aller. Et les toilettes sont vraiment petites...
Mais quand on lui dit d'aller à son panier, elle y reste et se calme dans la seconde. On l'y place, on lui dit "Tu restes", elle ne bouge plus, elle jette un oeil en attendant qu'on lui dise "ok" (qu'on la libère) et elle recommence de plus belle, ou alors elle voudra nous dormir dessus.

Et au parc, s'il y a d'autres chiens, je l'ignore. Je ne lui lance un jouet que si nous ne sommes que les deux, histoire qu'elle se dépense quand même.
Mais s'il y a d'autres chien et qu'elle vient vers moi, je dis non... Et ce sont souvent les autres maîtres qui lui lance la pive...
Je demande alors d'arrêter, qu'elle aille vers les autres, mais bon, une fois sur deux, on ne m'écoute pas...

Ah et quand je parlais de jouer seule, j'entends par là ronger un os, ou ce genre de choses, cela dit, elle joue parfois seule avec ses jouets, en les secouant et en les rongeant, mais c'est rare...

Pour les questions :


  • Quel matériel utilises-tu pour la sortir ? Elle a un harnais et sa laisse, parfois je prends sa corde...
  • Quelle longueur de laisse ? courte, fixe, 1m-1m20 environ, sauf erreur.
  • Dans quel type de milieu la balades-tu ? Principalement type parc (terrain dégagé, herbe), le parc à chien est trop terreux pour y aller tout le temps, parfois forêt/champs (week-end plutôt) et elle m'accompagne aussi parfois en ville.
  • Une balade où vous marchez vraiment dure combien de temps ? Elle se fatigue vite en marche, elle pourra suivre 1h environ, mais en jeu, elle pourra tenir plusieurs heures, s'il y a à boire.
  • A quel rythme marches-tu ? Si je sors en ville et que j'ai une course à faire (autrement dit, pas vraiment une sortie pour elle), je vais à mon rythme, marche plutôt rapide. Si je sors pour elle et qu'elle est en laisse, là encore, à mon rythme (mais plus lentement, sans qu'elle ne doive courir), et je m'arrête pour la laisser renifler (et c'est là qu'elle va un peu trop à droite à gauche, sans tirer en avant sur la laisse, elle va tirer de côté, derrière et devant)...
    Mais généralement, j'essaie d'aller là où elle peut être détachée, et je vais avancer doucement, à mon rythme, tout en gardant un oeil sur elle, qui sera généralement en train de renifler derrière moi, ou de me courir à côté...
  • Tu dis que tu joues avec elle à la maison. Quels types de jeu ?
    Je lui lance ses jouets à travers la pièce et elle me les rapporte. Je les lance de façon à ce qu'elle doive les chercher (derrière un meuble, un mur, etc.) et me les rapporter. Je tire sur sa corde pendant qu'elle tire de l'autre côté, je lui lance la balle... ça c'est pour le jeu pure... Sinon, je renforce un peu les choses qu'elle a apprise (assis, couché, debout, top là, donne la patte, etc.) et j'essaie de lui faire reconnaître des jouets par le nom ("le renard", "le nounours", "la corde", "la balle" etc.) avec l'ordre rapporte...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Minosh Mar 17 Mar 2015, 23:19

Isk a écrit:

Après, l'isoler, on peut difficilement dans notre deux pièces car la 2e pièce est la chambre et elle n'a pas le droit d'y aller. Et les toilettes sont vraiment petites...
Mais quand on lui dit d'aller à son panier, elle y reste et se calme dans la seconde. On l'y place, on lui dit "Tu restes", elle ne bouge plus, elle jette un oeil en attendant qu'on lui dise "ok" (qu'on la libère) et elle recommence de plus belle, ou alors elle voudra nous dormir dessus.
A ton avis, quelle différence entre rester dans son panier et rester dans les toilettes ? Crois-tu que ce soit un problème de taille ? Je crois qu' en réalité, tu as du mal à la frustrer ... Personnellement, je n' envoie jamais mon chien "à sa place" comme on l'entend souvent ! Il a le droit d'aller où il veut (sauf pièces interdites) tant qu'il n'est pas pénible. Essaie les toilettes mais sans fermer la porte, j'insiste vraiment là-dessus, procure-toi une barrière de sécurité bébé. L'enfermement total peut produire l'effet inverse : encore plus d'excitation après ! Alors qu'avec la barrière, elle vous sent, elle entend ce qui se passe, elle n'est pas totalement coupée de vous.

Et au parc, s'il y a d'autres chiens, je l'ignore. Je ne lui lance un jouet que si nous ne sommes que les deux, histoire qu'elle se dépense quand même.
 Je crois que tu te trompes de priorité ... ta chienne n'a pas spécialement besoin de se dépenser. Elle a au contraire besoin de se poser, d'observer et ... qu'on lui fiche la paix !

Pour les questions :


  • Quel matériel utilises-tu pour la sortir ? Elle a un harnais et sa laisse, parfois je prends sa corde...
  • Quelle longueur de laisse ? courte, fixe, 1m-1m20 environ, sauf erreur.
    Ta laisse, elle est beaucoup trop courte ! Je m'explique : avec aussi peu de marge, une fois de plus, ta chienne est collée à toi, elle ne peut pas s'éloigner, s'informer, prendre de l'autonomie, elle dépend de ton rythme ou toi du sien ! Elle ne peut pas explorer à sa guise. En ville, il te faudrait environ 3 mètres et en milieu naturel ou parc, une longe de 10 m au moins ...
  • Dans quel type de milieu la balades-tu ? Principalement type parc (terrain dégagé, herbe), le parc à chien est trop terreux pour y aller tout le temps, parfois forêt/champs (week-end plutôt) et elle m'accompagne aussi parfois en ville.
    Quand tu l'emmènes en forêt, elle est en libre ?
  • Une balade où vous marchez vraiment dure combien de temps ? Elle se fatigue vite en marche, elle pourra suivre 1h environ, mais en jeu, elle pourra tenir plusieurs heures, s'il y a à boire.
  • A quel rythme marches-tu ? Si je sors en ville et que j'ai une course à faire (autrement dit, pas vraiment une sortie pour elle), je vais à mon rythme, marche plutôt rapide. Si je sors pour elle et qu'elle est en laisse, là encore, à mon rythme (mais plus lentement, sans qu'elle ne doive courir), et je m'arrête pour la laisser renifler (et c'est là qu'elle va un peu trop à droite à gauche, sans tirer en avant sur la laisse, elle va tirer de côté, derrière et devant)... Je vais sans doute te surprendre mais fais l'essai de la balader avec une grande longe, en forêt mais  en marchant trèèèès lentement: Imagine que tu lis un bouquin en même temps, pour te donner une idée du rythme !  Tu ne lui parles pas, tu la laisses renifler partout et surtout, tu n'accélères pas, même si elle veut aller plus vite ! Au lieu de se "défouler", elle va ainsi canaliser son excitation et faire travailler son cerveau. Je fais le pari avec toi qu'elle reviendra bien plus détendue mais aussi bien plus crevée que si tu passes 3 heures au parc !  .

  • Tu dis que tu joues avec elle à la maison. Quels types de jeu ?
    Je lui lance ses jouets à travers la pièce et elle me les rapporte. Je les lance de façon à ce qu'elle doive les chercher (derrière un meuble, un mur, etc.) et me les rapporter.
    Si tu veux passer un peu de temps à jouer avec elle, privilégie les jeux sans excitation. Tu peux par exemple cacher la balle au lieu de la lancer Je tire sur sa corde pendant qu'elle tire de l'autre côté , non absolument à exclure avec son caractère ... Sinon, je renforce un peu les choses qu'elle a apprise (assis, couché, debout, top là, donne la patte, etc.) et j'essaie de lui faire reconnaître des jouets par le nom ("le renard", "le nounours", "la corde", "la balle" etc.) avec l'ordre rapporte...
    Ne le prends pas mal, mais ça me fait penser à ces maman qui cherchent des moyens de faire apprendre l'anglais à un enfant de deux ans ! Tu fonctionnes ainsi depuis longtemps si j'ai bien compris après avoir lu ton post, tu sembles courir après la performance au détriment de l'équilibre de ta chienne. Votre relation n'est pas saine ... Tu te rends bien compte  qu'il y a un problème mais tu ne sembles pas prête à prendre les mesures qu'il faudrait en fait, j'ai un peu l'impression que toi même, tu es devenue addicte de vos interactions... Il faut couper le cordon, laisser vivre ta chienne et si tu veux vraiment lui apprendre quelque chose ... c'est la frustration !

    J' espère que je ne te froisse pas, je cherche seulement à vous aider et parfois, il faut oser dire les choses telles qu'elles sont ! Fleurs


Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Smellycoco Mer 18 Mar 2015, 00:53

T'as le droit d'être un peu ferme aussi.....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Dim 22 Mar 2015, 12:32

Smellycoco a écrit:J'ai du mal à voir le rapport avec une stérilisation perso....
ça n'a aucun rapport, c'est juste un repère dans le temps... Sa stérilisation, ses un an, environ...

Smellycoco a écrit:Déjà juste un truc, tu crois l'ignorer mais tu l'ignores pas, rien que de la regarder, encore plus en lui disant non, tu lui réponds, il faut la sortir complètement de ton champ de vision, comme dit stephinou, tu l'isoles, et tu reviens sans la calculer, elle doit être capable de rester calme avec vous, elle vous tyrannise, là...
Je le sais que la regarder c'est déjà lui donner de l'attention... Je ne la regarde pas, ou du moins, quand c'est possible... Mais quand, couchée sur le canapé, elle se dresse devant mon visage pour aboyer (des whf whf silencieux, mais quand même), c'est dur de ne pas prendre une seconde pour lui dire "non" ! ou "Stop"...
Pareil quand elle gratte nos genoux, ça va un moment, mais au bout d'un moment, ça fait mal, alors on est obligé de dire "non", surtout si elle va embêter un invité...
En dehors de cas vraiment impossibles, on l'ignore, on ne la regarde pas... Du tout (!)

Minosh a écrit:Après, l'isoler, on peut difficilement dans notre deux pièces car la 2e pièce est la chambre et elle n'a pas le droit d'y aller. Et les toilettes sont vraiment petites...
Mais quand on lui dit d'aller à son panier, elle y reste et se calme dans la seconde. On l'y place, on lui dit "Tu restes", elle ne bouge plus, elle jette un oeil en attendant qu'on lui dise "ok" (qu'on la libère) et elle recommence de plus belle, ou alors elle voudra nous dormir dessus.
A ton avis, quelle différence entre rester dans son panier et rester dans les toilettes ? Crois-tu que ce soit un problème de taille ? Je crois qu' en réalité, tu as du mal à la frustrer ... Personnellement, je n' envoie jamais mon chien "à sa place" comme on l'entend souvent ! Il a le droit d'aller où il veut (sauf pièces interdites) tant qu'il n'est pas pénible. Essaie les toilettes mais sans fermer la porte, j'insiste vraiment là-dessus, procure-toi une barrière de sécurité bébé. L'enfermement total peut produire l'effet inverse : encore plus d'excitation après ! Alors qu'avec la barrière, elle vous sent, elle entend ce qui se passe, elle n'est pas totalement coupée de vous.
Heu non, justement, ce n'est pas une histoire de taille, c'est une histoire de ne pas la couper totalement de nous. De son panier, elle nous voit et elle voit quand on lui dit que c'est ok, que la punition est levée. C'est tout. Et ça évite effectivement qu'elle s'excite enfermée dans une petite pièce. On a un oeil sur elle, elle se calme car elle ne bouge plus et elle attend le signal pour revenir. Parce que quand elle veut, elle sait parfaitement obéir...
On a des barrières, on les a utilisées pour lui interdire l'accès de la chambre, et d'ailleurs, elle n'a va plus du tout, jamais, même pour embêter, ça c'est un truc qu'elle respecte, alors que la chambre est continuellement ouverte...

Minosh a écrit:Et au parc, s'il y a d'autres chiens, je l'ignore. Je ne lui lance un jouet que si nous ne sommes que les deux, histoire qu'elle se dépense quand même.
 Je crois que tu te trompes de priorité ... ta chienne n'a pas spécialement besoin de se dépenser. Elle a au contraire besoin de se poser, d'observer et ... qu'on lui fiche la paix !
Je veux bien, mais quand je suis seule avec elle, elle me saute sur les mollets, m'apporte un jouet (pomme de pin généralement) et aboie pour que je lui lance le jouet...
Parfois, je veux avancer, alors je ne lui lance rien, je ne me laisse pas avoir, au contraire, mais du coup, je dois subir ses réclamations...
Non, je ne me laisse pas avoir par ses demandes ou autre, je l'ignore, je lui dis non quand je ne peux pas l'ignorer, mais ça ne l'arrête pas forcément pour autant...
Parfois, oui, elle fini par laisser tomber... Et, en douceur, je félicite d'une caresse, en parlant doucement, pour ne pas relancer son excitation...
Et si elle n'a pas besoin de se dépenser, on fait quoi de toute son énergie ? Parce qu'elle en a beaucoup... !
Observer, renifler, elle le fait, souvent, longtemps, elle a aussi ses moments, et je la laisse...

Minosh a écrit:Pour les questions :

  • Quel matériel utilises-tu pour la sortir ? Elle a un harnais et sa laisse, parfois je prends sa corde...
  • Quelle longueur de laisse ? courte, fixe, 1m-1m20 environ, sauf erreur.
    Ta laisse, elle est beaucoup trop courte ! Je m'explique : avec aussi peu de marge, une fois de plus, ta chienne est collée à toi, elle ne peut pas s'éloigner, s'informer, prendre de l'autonomie, elle dépend de ton rythme ou toi du sien ! Elle ne peut pas explorer à sa guise. En ville, il te faudrait environ 3 mètres et en milieu naturel ou parc, une longe de 10 m au moins ...

Ma laisse, je ne l'utilise qu'en ville, pour éviter le risque qu'elle parte sur la route, donc non, une laisse de trois mètre, je pense que ça ne sert à rien en ville. En ville, elle doit être vers moi, pas à trois mètre... À trois mètre de moi, ça peut être aussi bien de l'autre côté d'une route, sur (!) une route, à l'autre bout d'une terrasse, dans les pieds d'une personne... Donc non, autant de liberté en ville, où il y a du monde et des dangers, je ne veux pas. Et si c'est pour avoir trois mètres de laisse enroulés autour du poignet, je préfère ma laisse qui lui laisse parfois un peu de liberté (car elle peut quand même aller renifler à droite à gauche (j'ai vérifié, elle fait 1m20)), mais sans partir trop loin sur la route, sous les barrières ou les chaises, etc.
Sans compter qu'une longue laisse en ville peut facilement faire tomber quelqu'un qui peut se prendre les pieds dedans... Donc oui, en ville, ma chienne doit être vers moi car elle n'a pas à aller vadrouiller à trois mètres de moi...

Minosh a écrit:

  • Une balade où vous marchez vraiment dure combien de temps ? Elle se fatigue vite en marche, elle pourra suivre 1h environ, mais en jeu, elle pourra tenir plusieurs heures, s'il y a à boire.
  • A quel rythme marches-tu ? Si je sors en ville et que j'ai une course à faire (autrement dit, pas vraiment une sortie pour elle), je vais à mon rythme, marche plutôt rapide. Si je sors pour elle et qu'elle est en laisse, là encore, à mon rythme (mais plus lentement, sans qu'elle ne doive courir), et je m'arrête pour la laisser renifler (et c'est là qu'elle va un peu trop à droite à gauche, sans tirer en avant sur la laisse, elle va tirer de côté, derrière et devant)...

Je vais sans doute te surprendre mais fais l'essai de la balader avec une grande longe, en forêt mais  en marchant trèèèès lentement: Imagine que tu lis un bouquin en même temps, pour te donner une idée du rythme !  Tu ne lui parles pas, tu la laisses renifler partout et surtout, tu n'accélères pas, même si elle veut aller plus vite ! Au lieu de se "défouler", elle va ainsi canaliser son excitation et faire travailler son cerveau. Je fais le pari avec toi qu'elle reviendra bien plus détendue mais aussi bien plus crevée que si tu passes 3 heures au parc !  .
En forêt, elle ne marche pas sagement devant moi, elle va renifler chaque arbre, elle sautille comme un lièvre, passe sous les buissons etc.
Je veux bien essayer, mais je pense que je vais passer plus de temps à détisser sa toile entre les arbres qu'à avancer, sereine... (ce ne sont pas des forêts avec de grands arbres tous les 8-10 mètres, mais des forêt avec un chemin terreux, des buissons partout, des arbres fins partout, puis enfin de gros arbres ici et là...)
Et je ne marche jamais vite, justement, c'est elle qui en allant de droite à gauche en courant, reculant, revenant vers moi (ou nous), repartant, revenant etc. qui se fatigue seule... Je ne suis pas une marathonienne :-p Une fois, j'ai même fait une balade avec ma mère qui a des problèmes pour marcher sur des terrains irréguliers... Donc autant dire que c'était lent... :-p
Donc je ne refuse pas l'idée, mais connaissant ma chienne, je pense que ce sera l'enfer et que je vais vite préférer la détacher :-p
D'autant que, comme j'explique, elle ne veut pas aller plus vite, elle ne tire pas devant pour aller rapidement plus loin, elle tire à droite, gauche, derrière, et aussi devant, parfois...
Donc avec une longe de 10m, avoir un chien qui tourne autour de tous les arbres devant, derrière, sur les côtés, je fais le pari que je serai fatiguée bien avant Bili...
Et je n'ai pas besoin de la rappeler sans arrêt, c'est elle qui revient vers moi quand elle voit qu'elle s'est trop éloignée ou qu'elle a trop trainé...

Minosh a écrit:

  • Tu dis que tu joues avec elle à la maison. Quels types de jeu ?
    Je lui lance ses jouets à travers la pièce et elle me les rapporte. Je les lance de façon à ce qu'elle doive les chercher (derrière un meuble, un mur, etc.) et me les rapporter.

Si tu veux passer un peu de temps à jouer avec elle, privilégie les jeux sans excitation. Tu peux par exemple cacher la balle au lieu de la lancer
Je l'ai fait, une fois qu'elle sait où est le jouet (et elle le trouve toujours très vite) elle aboie pour qu'on le lui sort de sa cachette...
On a eu beau essayer de lui apprendre à se débrouiller, non, elle aboie, alors qu'elle SAIT prendre le jouet seule...
Alors bon, ça l'excite de toute façon...

Minosh a écrit:Je tire sur sa corde pendant qu'elle tire de l'autre côté
non absolument à exclure avec son caractère ...
Heu, je comprends pas trop... "son caractère"... ? Elle lâche dès que je lui dis de lâcher, elle ne mord pas, elle n'est pas agressive, ni possessive, elle laisse n'importe qui (humain, chien) prendre ses jouets, etc. Elle n'est pas une surexcitée de la vie, c'est juste qu'elle se fait remarquer pour avoir de l'attention... Je n'ai jamais dit qu'elle était intenable et qu'elle sautait dans tous les sens non stop. Elle le fera juste si ça peut la faire remarquer... Mais si on joue avec elle, elle sait jouer calmement, sans courir, etc.

Minosh a écrit:Sinon, je renforce un peu les choses qu'elle a apprise (assis, couché, debout, top là, donne la patte, etc.) et j'essaie de lui faire reconnaître des jouets par le nom ("le renard", "le nounours", "la corde", "la balle" etc.) avec l'ordre rapporte...
Ne le prends pas mal, mais ça me fait penser à ces maman qui cherchent des moyens de faire apprendre l'anglais à un enfant de deux ans ! Tu fonctionnes ainsi depuis longtemps si j'ai bien compris après avoir lu ton post, tu sembles courir après la performance au détriment de l'équilibre de ta chienne. Votre relation n'est pas saine ... Tu te rends bien compte  qu'il y a un problème mais tu ne sembles pas prête à prendre les mesures qu'il faudrait en fait, j'ai un peu l'impression que toi même, tu es devenue addicte de vos interactions... Il faut couper le cordon, laisser vivre ta chienne et si tu veux vraiment lui apprendre quelque chose ... c'est la frustration !

O_o Heu non, pas trop... Je ne le prends pas mal mais je rectifie... Je me fiche complètement des performances de mon chien si ce n'est que j'aimerais qu'elle sache s'asseoir et rester tranquille quand il faut. Je ne cherche pas un chien parfait, loin de là. J'explique juste que parfois, oui, je renforce ce qu'elle sait et qu'elle a tendance à faire sa mauvaise tête pour le faire... Je ne passe pas des heures ni des jours à lui faire apprendre des tours impossibles, je ne lui apprends pas à vider le lave-linge, décrocher le téléphone ou autre... Mais je pense qu'à un an, maîtriser la base (assis, coucher, stop etc.) n'est pas de trop...
Pour la reconnaissance des jouets, là aussi, je me fous du résultat, c'est juste pour canaliser un peu le jeu, plutôt qu'elle s'énerve devant un jouet caché, bah elle réfléchis auquel elle doit ramener, c'est tout, et si elle se trompe, bah le jeu continue, mais c'est tout...
Je ne veux pas gagner de concours avec elle, je veux juste avoir une chienne agréable. Elle apprend vite, c'est une chose clair. Quand elle fait des trucs interdits, on sait que c'est pour se faire remarquer, car elle sait aussi très bien que c'est interdit. Elle s'est montrée têtue (avec l'âge, je suppose) et du coup, je lui redis juste ce qui est juste ou non, ce qui est félicité, ou pas... Mais je ne lui ai rien appris de plus depuis bien longtemps...
Je pensais commencer la marche aux pieds quand il fera un peu plus beau, mais là encore, je ne pense pas qu'à un an, c'est trop demander à un chien, ni "courir après sa performance au détriment de son équilibre"... La plupart des gens apprennent tout ça à leur chien entre leur 3 mois et 1 an...
Moi j'ai tardé je dirai même...
Donc non, je ne prends pas mal du tout ton commentaire, mais je pense que tu m'as très mal cernée car j'aimerais, au contraire, que mon petit ami prenne un peu le relais avec la petite car je suis un peu fatiguée... Je ne suis pas addict, j'aime être avec mon chien, mais elle est parfois fatigante et, puisque tu prends exemple avec les enfants, c'est pareil... On a beau les aimer, parfois, ils nous fatiguent, c'est tout...
La frustration, je le lui apprends, comme je dis, ça fait des semaines que je ne lui donne plus que les temps de sortie comme interactions, à la maison, elle apprendre à jouer seule (et oui, elle joue seule, même si ce n'est pas un chat, elle apprend doucement, et elle y arrive, elle secoue ses peluches, elle ronge un bâton, elle court après une balle, et seule... ! ;-) )
Je dirai que ça fait 4-5 semaines qu'elle apprend la frustration... On joue parfois quand même un peu avec elle, mais à des moments choisis : 30 minutes, le matin après sa sortie (j'ai réduit le temps de sortie car avec mon boulot, je l'habitue à sortir moins longtemps, mais du coup, le week-end, on lui donne un peu de temps de jeu quand même) et 30-45 minutes, le soir avant qu'elle mange. c'est tout.

Minosh a écrit:J' espère que je ne te froisse pas, je cherche seulement à vous aider et parfois, il faut oser dire les choses telles qu'elles sont ! Fleurs
Non tu ne me froisses pas, mais je pense que je dois mal m'exprimer pour que ce soit ça qui en ressorte car non, je ne suis pas collée à mon chien 24/24, je ne veux pas être avec elle 24/24, je ne passe pas mon temps à réaliser tous ses désirs, ni à m'exécuter pour son plaisir, etc. :-p
Elle a ses sorties où elle peut jouer et se dépenser, ses sorties pour les besoins, de petits moments de jeux à la maison, ses croquettes, ses jouets, et c'est tout.
Elle n'a pas son rayon attitré dans le réfrigérateur ni de réserve de jouet, je n'annule pas une sortie pour elle ni rien :-p

Smellycoco a écrit:T'as le droit d'être un peu ferme aussi.....
Je sais lui dire non, l'arrêter brusquement (sans la faire voler, on est d'accord) quand elle tire trop, la faire revenir en arrière quand elle ne fait pas ce que je dis, la gronder (un gros "NON ! C'est NON ça !" ou autre, court, sans me laisser avoir par son petit air de chien battu) je ne craque pas quand elle pleurniche, je ne lui laisse pas mordiller ce qu'elle ne doit pas, ses jouets bruyants lui sont confisquer (on lui en donne d'autres non bruyants à la place, pas qu'elle pense non plus qu'elle n'a pas le droit de jouer) quand elle fait trop de bruit, etc.
Il ne faut pas croire, je sais être ferme, je sais tenir et ne pas craquer ^^
Et d'ailleurs, il n'a jamais été question de ça, justement...


Ma question, en simplifié est :

Je suis ferme, je ne craque pas, et je sais ignorer.
Mais malgré ça ma chienne cherche de l'attention en faisant des bêtises.
Elle n'est pas surexcitée pour autant, mais elle cherche à faire tous les interdits pour se faire remarquer...
Comment faire encore plus ? Car être ferme, l'ignorer, et la punir se suffit pas à lui faire comprendre...


Cela dit, il me semble qu'elle s'est un peu calmée ces 2-3 derniers jours...
ça semble entrer doucement dans sa tête ! ^^
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Educalins Dim 22 Mar 2015, 12:49

Educalins a écrit:Je pense que tu en fais beaucoup trop...
Un chien a besoin de s'ennuyer (je pensais pas devoir dire ça un jour lol)

Mais un chien doit aussi apprendre à s'ennuyer, ne rien faire, rester coucher tranquille.

C'est très important de ne pas trop le stimuler car c'est comme ça qu'on obtient des chiens hyperactif  qui ne le sont pas au niveau pathologique mais qui ne savent pas se poser.

Donc trucs à ronger, kongs à lécher pour commencer.

Qui va la "fatiguer" et lui permettre aussi de s'occuper seule.
Puis qui devrait lui apprendre à ne rien faire les instants qui vont suivre.

Laisse aussi un peu seule...

Par ex, on rentre de 30 min d'obéissance.
Puis 1 balade de 30 min.
C'est bon pour la matinée.
Maintenant, je m'occupe de mes affaires, et mes chiens sont couchés.
On refera quelque chose cet après... Ou pas... Smile

Je recolle ici ce que je t'avais dit au départ.

Avec tout ce que tu as fait avec elle, tu l'as rendue dépendante, limite hyperactive (non pathologique, mais apprise)

Le panier, pour moi, c'est pas un lieu de punition.
D'ailleurs, elle t'obéit en y allant, mais elle ne se calme certainement pas intérieurement.
Elle est dans "l'attente" de recommencer.
C'est un cercle... Je reste tranquille 5 min et je peux recommencer!

Tu confonds obéissance et comportement.

Après, comme tu expliques, je pense que tu n'es pas constante.
Pour le même comportement, un jour tu punis, un jour tu ignores, un jour tu dis non, peut être un jour, tu fais ce qu'elle veut finalement...

Ya rien de plus facile pour un chien que de continuer, c'est addictif pour elle.
Peut être que là, elle va gagner! Wink
Tu vois le joueur qui joue aux machines à sous?
Ben là c'est pareil.
Elle joue... Parfois elle gagne.
C'est le pire renforcement!


Si tu veux utiliser la punition, comme toute punition, elle doit être proportionnelle et systématique, sinon, on obtient un renforcement du comportement.

Donc soit tu enfermes dans la s.d.b.
Et si elle recommence quand elle sort, elle y retourne!

Soit tu ignores complètement.

Mais arrête de lui donner ce qu'elle veut!
Ton attention! Lui dire non c'est ton attention.

Je pense que tu "paies" un peu la surstimulation du début.
Ça va être compliqué et un peu long de revenir à une situation normale mais c'est pas impossible.
(Je suis dispo si besoin)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 13:05

Soit ferme, beaucoup plus ferme et bien plus constante dans ce que tu fais !

pi même si la salle de bain est petite, c'est pas un endroit ou elle doit y rester des heures, puis tu as un carlin et pas un Dogue Allemand, donc bon je suppose qu'elle peut largement se coucher, se tourner sans y être trop à l'étroit, c'est une punition !
ça va prendre du temps parce que là tu là vraiment beaucoup trop sollicité, plus on en fait plus ils sont demandeur !

ça va prendre du temps mais faut vraiment rester ferme et toujours dans la même ligne de conduite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Dim 22 Mar 2015, 13:59

Ok, je prends note de ça, effectivement, j'ai du mal à être constante, dans mes refus. Car j'ignore la plupart du temps, je dis "non" quand elle vient "au contact" et je puni quand elle s'excite trop.
Ce schéma est régulier, mais effectivement, je n'ai pas qu'une façon de faire du coup.
Pour le jeu, non, j'ai des moments fixe, du moins je crois, peut-être que parfois, je fais des choses sans m'en rendre compte qu'elle prend comme du jeu, comme shooter dans un jouet alors que je ne fais que marcher... Ou autre...

La salle de bain, je ne dis pas que c'est trop petit pour elle, mais je trouvais juste petit pour l'enfermer... Mais oui, c'est faisable et ça a déjà été fait d'ailleurs ;-)
Je vais tenter ça.
Comme je dis, elle s'est un peu calmer ces quelques jours, mais ce n'est pas encore tranquille pour autant :p

La patience et le temps, c'est bon, j'ai...
Me faut juste pas faire inconsciemment de "mauvais gestes" ou de "mauvaises communications"... :-p

Merci ! ;-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Smellycoco Dim 22 Mar 2015, 14:44

"Je sais que la regarder c'est déjà lui donner de l'attention... Je ne la regarde pas, ou du moins, quand c'est possible... Mais quand, couchée sur le canapé, elle se dresse devant mon visage pour aboyer (des whf whf silencieux, mais quand même), c'est dur de ne pas prendre une seconde pour lui dire "non" ! ou "Stop"...
Pareil quand elle gratte nos genoux, ça va un moment, mais au bout d'un moment, ça fait mal, alors on est obligé de dire "non", surtout si elle va embêter un invité...
En dehors de cas vraiment impossibles, on l'ignore, on ne la regarde pas... Du tout (!)"

Mais bien sûr qu'il est hors de question de la laisser t'aboyer devant le nez ou te gratter les mollets des heures, "ignorer" le chien c'est pas le laisser continuer son comportement gênant sans rien dire pendant des lustres, je suis persuadée qu'il s'auto stimule comme ça, il peut pas se calmer dans ces conditions, qd je dis être ferme, c'est tu te lèves, tu tolères plus qu'elle te touche, tu sors de son champ de vision, en gros tu l'envoies voir ailleurs si t'y es !!

Je suis d'accord pour le reste avec Edu et je pense que tu intellectualises beaucoup trop, même dans tes réponses, tu veux justifier chaque point, "oui mais non", réfléchis moins, agis plus au feeling, j'en ai un à la maison, crois moi que c'est pas la moitié d'un pénible^^, il sait très bien qd j'ai pas envie de le voir, il s'en va et c'est pas négociable et il a arrêté de me tyranniser, tu es trop sur son dos...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  luth Dim 22 Mar 2015, 18:31

Isk a écrit:

1). Je l'ignore si je n'ai pas le temps. Si j'ai le temps et l'envie, j'attends qu'elle n'aboie plus pour enfin jouer avec elle. Si elle n'arrête pas d'aboyer, je lui dis de se taire, je la fais s'asseoir et j'attends qu'elle reste calme quelques secondes. Le jeu avec elle devient alors la félicitation. Mais j'attends généralement qu'elle soit calme et silencieuse pour jouer. Cela dit, je ne dis pas avoir parfois, sans réfléchir, relancé le jouet alors qu'elle demandait en aboyant... Et je sais que c'est une bêtise, mais c'est rare ou souvent pendant le jeu, alors que j'ai déjà lancé la partie, donc c'est de l'appel au jeu pendant la partie, si on veut...

 
tu veux que ta chienne reste calme, mais dès qu'elle est calme, tu la félicites par le jeu ... c'est incohérent car la relation que fait ton chien va être la suivante :

je n'aboie pas = récompense par le jeu
je suis calme = récompense par le jeu

en fait, tu récompenses tout par des séances de jeux et ensuite tu te plains qu'elle est une pile électrique sur patte ... en fait, c'est toi et toi seule qui la conditionné à être ainsi

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Circoon Dim 22 Mar 2015, 18:36

Educalins a écrit:Achète du Parfait.

Au risque de passer pour une idiote, qu'est ce que c'est ?
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Smellycoco Dim 22 Mar 2015, 18:37

+1 avec Luth Bravo, tu récompenses en encourageant le comportement que tu veux supprimer (te solliciter tout le temps), tu la confusionnes ta chienne, qd elle est calme, une petite caressé, un c'est bien, et c'est tout !
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Educalins Dim 22 Mar 2015, 20:33

Circoon a écrit:
Educalins a écrit:Achète du Parfait.

Au risque de passer pour une idiote, qu'est ce que c'est ?


C'est un tube de pâté magique qu'on trouve en Suisse
https://www.leparfait.ch/content.php?content_id=7

@Isk: si tu choisis la punition dans la s.d.b
Je précise que pour çà fonctionne bien, il faut punir le chien à chaque fois.
Tu peux même lui laisser une petite laisse.

Tu peux la laisser quelques secondes, pas besoin de faire longtemps.
Au contraire, car quand elle va ressortir, elle va recommencer.
Et c'est comme çà qu'elle comprendra vite.
Dès que le comportement indésirable se profile, hop! Punition.

Par contre, tu dois choisir quel comportement tu veux faire cesser.
Tu dois pas utiliser çà pour tout et pour rien Wink

Après, dès qu'elle amorce le calme, le comportement désiré, perso je récompenserais.
Mais en effet, pas avec le jeu! Mais avec une récompense alimentaire pour ton cas.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Circoon Dim 22 Mar 2015, 20:38

Ca a l'air pas mal ce truc, je cherche un équivalent qu'on pourrait trouver en France, Ca doit être top pour les kongs en effet !
Mais on doit un peu vider le tube en 3 fois non ?
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Educalins Dim 22 Mar 2015, 20:41

Circoon a écrit:Ca a l'air pas mal ce truc, je cherche un équivalent qu'on pourrait trouver en France, Ca doit être top pour les kongs en effet !
Mais on doit un peu vider le tube en 3 fois non ?

Non, c'est assez gros.

Et puis dans le kong, on ne met pas que çà.
Perso, je mélange avec les croquettes et je mets un peu d'eau pour allonger car c'est assez "épais"
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 21:10

En France tu peux trouver du Colmett, c'est pas en tube comme ça mais c'est une espèce de paté à tartiner aussi. Je connaissais pas, on m'en a filé un pour les chiens et ils ont adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Circoon Dim 22 Mar 2015, 21:15

Je vais regarder ca, merci beaucoup Good
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Dim 22 Mar 2015, 23:13

luth a écrit:
Isk a écrit:

1). Je l'ignore si je n'ai pas le temps. Si j'ai le temps et l'envie, j'attends qu'elle n'aboie plus pour enfin jouer avec elle. Si elle n'arrête pas d'aboyer, je lui dis de se taire, je la fais s'asseoir et j'attends qu'elle reste calme quelques secondes. Le jeu avec elle devient alors la félicitation. Mais j'attends généralement qu'elle soit calme et silencieuse pour jouer. Cela dit, je ne dis pas avoir parfois, sans réfléchir, relancé le jouet alors qu'elle demandait en aboyant... Et je sais que c'est une bêtise, mais c'est rare ou souvent pendant le jeu, alors que j'ai déjà lancé la partie, donc c'est de l'appel au jeu pendant la partie, si on veut...


tu veux que ta chienne reste calme, mais dès qu'elle est calme, tu la félicites par le jeu ... c'est incohérent car la relation que fait ton chien va être la suivante :

je n'aboie pas = récompense par le jeu
je suis calme = récompense par le jeu

en fait, tu récompenses tout par des séances de jeux et ensuite tu te plains qu'elle est une pile électrique sur patte ... en fait, c'est toi et toi seule qui la conditionné à être ainsi

C'est pour ça que je fais des phrases à rallonge...
Parce qu'on ne me comprends pas, ou alors on ne me lit pas, je m'exprime mal, je sais pas...

Mon chien n'est pas une pile et je ne me plains pas de son excitation, qu'elle cours si elle veut, bien qu'elle soit généralement calme, même souvent...

Ce qu'elle fait constamment, par contre, c'est chercher notre attention...

Et là encore, jamais je n'ai dit la féliciter que par le jeu, j'ai expliqué une certaine situation :
Isk a écrit:1). Je l'ignore si je n'ai pas le temps. Si j'ai le temps et l'envie, j'attends qu'elle n'aboie plus pour enfin jouer avec elle. Si elle n'arrête pas d'aboyer, je lui dis de se taire, je la fais s'asseoir et j'attends qu'elle reste calme quelques secondes. Le jeu avec elle devient alors la félicitation. Mais j'attends généralement qu'elle soit calme et silencieuse pour jouer. Cela dit, je ne dis pas avoir parfois, sans réfléchir, relancé le jouet alors qu'elle demandait en aboyant... Et je sais que c'est une bêtise, mais c'est rare ou souvent pendant le jeu, alors que j'ai déjà lancé la partie, donc c'est de l'appel au jeu pendant la partie, si on veut...
Autrement dit, quand elle réclame à jouer en m'aboyant dessus, j'attends d'abord qu'elle se taise pour accepter le jeu si j'ai l'envie et le temps de jouer avec elle.
Mais ça ne veut pas dire que dès qu'elle est calme dans la journée, je joue avec elle, au contraire, quand elle est calme d'elle-même, oh mais je respecte ça et ne vais surtout pas la déranger.
Si elle a envie de jouer et moi non, alors elle se tait et elle s'éloigne, et c'est tout.
Et quand je souhaite féliciter un comportement que j'aime, une bonne action ou autre, c'est un bravo, une caresse, et c'est tout !
Je n'ai pas constamment un jouet à elle dans la poche pour le lui lancer à tout bout de champs...


Educalins a écrit:Achète du Parfait.

Educalins a écrit:@Isk: si tu choisis la punition dans la s.d.b
Je précise que pour çà fonctionne bien, il faut punir le chien à chaque fois.
Tu peux même lui laisser une petite laisse.

Tu peux la laisser quelques secondes, pas besoin de faire longtemps.
Au contraire, car quand elle va ressortir, elle va recommencer.
Et c'est comme çà qu'elle comprendra vite.
Dès que le comportement indésirable se profile, hop! Punition.

Par contre, tu dois choisir quel comportement tu veux faire cesser.
Tu dois pas utiliser çà pour tout et pour rien Wink

Après, dès qu'elle amorce le calme, le comportement désiré, perso je récompenserais.
Mais en effet, pas avec le jeu! Mais avec une récompense alimentaire pour ton cas.

Elle n'aime pas le parfait :-/
Sans compter qu'elle a prit du poids depuis la stérilisation alors non, je ne félicite plus à la gourmandise.
C'est extrêmement rare du moins.
Et elle comprends très bien la félicitation.
D'ailleurs, aux cours pratiques obligatoires, elle a recrachée une gourmandise que l'éducatrice lui donnait pour l'attirer (oui oui !) et a préféré mes encouragements et mon bravo...
Et puis elle comprends les punitions, on n'a pas forcément besoin de s'y reprendre à 20x le jour même, mais chaque jour il faut recommencer, une ou deux fois.
Elle comprend vite, mais elle ne retient pas d'un jour à l'autre...
Par contre, je ne risque pas d'utiliser cette méthode pour tout et rien puisqu'il n'y a qu'une seule et unique chose qu'elle fait qui nous dérange, c'est sa demande d'attention exagérée par moment.





Ce n'est pas que je ne veuille pas changer ou que je n'accepte pas les conseils, mais entre les conseils que j'ai déjà essayé, ceux qui fonctionnent un peu, ou pas du tout, ceux que je ne peux pas mettre en pratique (la laisse de trois mètre en ville, le parfait qu'elle n'aime pas...) et les propos qui n'ont rien à voir avec la situation que je décris (que ma chienne est surexcitée, qu'elle à droit à tous ces caprices, que je cherche sa performance au détriment de son équilibre, etc.), je ne vois pas trop ce que je pourrai faire qui puisse vraiment changer les choses...
J'ai un peu l'impression de dire que :

J'ai un robinet qui fuit
et on me dit qu'il ne fallait pas que je tape le plombier, que c'est ma faute si le problème n'est pas réglé.
Non, j'ai juste un robinet qui fuit, j'ai déjà mis un sceau, une serviette, mais j'ai perdu le numéro du plombier...
Et là, on me relance en disant qu'il faut mettre un sceau et essuyer avec des serviettes...


Mad

Le problème est pourtant simple :

Depuis toujours, elle réclame de l'attention en faisant des interdits pour se faire remarquer :
Je ne dis pas qu'elle est surexcitée, je dis qu'elle fait la folle pour se faire remarquer, mais quand ça ne fonctionne pas, elle fini par se calmer.
Je ne dis pas ne pas réussir à la calmer, on l'a puni, elle comprend, elle se calme, depuis quelques jours, elle joue seule et nous fiche la paix après qu'on lui ait demandé de rester tranquille...
Mais elle n'enregistre pas d'un jour à l'autre...
Chaque jour ça recommence...
Chaque jour elle est remise en place, punie, on lui dit non ou autre, et ça fonctionne...
Mais elle n'apprend pas d'un jour à l'autre...
Les astuces, c'est bon, elles fonctionnent le jour même, mais il faut tout refaire chaque jour...

Mais non, mon chien n'est pas une pile,
Elle obéit quand on lui dit de se calmer, qu'on lui dit non, etc.
Elle se calme et fini par nous laisser quand vraiment on l'ignore parce qu'on sait ne pas craquer,
Etc.

Je ne sais pas, je dois vraiment mal m'exprimer...
À chaque réponse que vous me donnez, j'ai l'impression que vous pensez que je ne sais pas gérer ma chienne et que mon quotidien est un enfer avec une chienne surexcitée et ingérable, que j'ai besoin de savoir comment la maîtriser...
En tout cas, on me sort des éléments qui n'existent pas...

Vous me dites qu'elle doit apprendre à se calmer, que je dois raccourcir ses promenades et ses moments jeu...
ça s'est fait tout seul avec l'hiver, le boulot, etc.
Mais après, oui, je ne veux pas non plus garder mon chien à l'intérieur en décoration de canapé sous prétexte que je veux qu'elle apprenne à s'ennuyer...
Même avec des balades plus courtes, elle a besoin de jouer une fois dedans, je préfère autant qu'elle joue dehors...
Et si on me dit que mes 2 à 4 heures de balades par jour c'est trop, j'aimerais qu'on me dise pourquoi on dit souvent que plus on peut donner de temps à son chien, mieux c'est, que les chiens ont besoin d'être avec leur maîtres, que plus sils sont dehors, plus ils sont heureux, bla bla bla... alors que moi je "fais trop" avec mes 2 à 4 heures de balade... (???)


Si jamais, ce message n'est absolument pas écrit sur le ton de l'énervement.
Je me questionne juste sur ma façon de m'exprimer, de me faire comprendre...
Je sais que je développe énormément mes propos, mais en faisant simple, soit les autres posent des questions parce qu'ils n'ont pas assez d'éléments, soit on ne se fait pas mieux comprendre... Donc autant développer... Et ne pas confondre "développement" avec "justification"...
Je ne cherche pas à me justifier car je ne ressens absolument pas le besoin de justifier quoique ce soit, je ne pense pas être en tort, par contre, j'admets volontiers que je fais une erreur dans ma façon de faire pour faire retenir à mon chien que même si c'est un autre jour, elle ne peut pas une nouvelle fois tenter d'avoir toute mon attention, que ça ne change pas de la veille.

Enfin bref...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Invité Dim 22 Mar 2015, 23:32

Je pense que tu es un peu perdue là, tu dis que tu aimes autant que ta chienne joue dehors mais tu joues avec elle à l'intérieur, elle ne peut qu'être aussi perdue que toi.

Oui, les chiens ont besoin d'être avec leurs maîtres, mais pas d'être forcément toujours actifs avec leurs maîtres. Ils ont aussi besoin de savoir se poser et s'ennuyer dans leur coin et se contenter de te surveiller du coin de l'œil.

Les quatre heures de balade, pour moi c'est clairement trop. Je le fais aussi, parce que j'ai un chien stupide que je ne peux pas fatiguer autrement qu'en le faisant bouger (tu lui demandes un assis et il est déjà perdu, c'est pas le genre de chien dont tu pourras fatiguer le neurone). Mais résultat, j'ai une chienne qui a suivi le rythme et qui après des heures et des heures de balade, une demie-heure d'exos et un tour de vélo, pète encore le feu et en redemande...

C'est un cercle vicieux, plus tu lui en proposes et plus elle en redemande, elle n'en aura jamais assez. Tu as songé à lui fournir un jeu d'intelligence pour passer le temps au calme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Smellycoco Lun 23 Mar 2015, 00:45

Tu fais bien de préciser que c'est pas écrit sous le coup de l'énervement parce que c'est pas vraiment évident...
Tu acceptes pas de te remettre en question, si, désolée mais tu passes ton temps à te justifier, tu écris parce que ta chienne est trop "accaparante", au moindre conseil tu réponds "oh ça va, elle sait aussi être très calme, hein !!", en rouge et en gras, bah écoute si y'a pas de problème, tant mieux, si personne te comprend, montre la à un pro en réel, il comprendra sûrement mieux, je vois plus quoi te dire d'autre perso...

Éventuellement t'as pensé que peut être t'avais juste un jeune chien, un peu chiant comme tous les jeunes chiens ?

Qd tu vois déja avec un enfant le nombre de fois où faut rabâcher qd ils apprennent, tu peux pas demander à un chien d'intégrer tout du premier coup, c'est normal qu'elle retente sa chance, surtout qd elle obtient gain de cause puisque tu reconnais qd même pas être constante dans tes réponses...
Bref pour moi aussi...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Minosh Lun 23 Mar 2015, 02:33

J'ai repris ton post depuis le début en te citant:
Code:
[u] Ma petite Bili (chiot carlin femelle de presque 5 mois, pour ceux qui ne la connaissent pas) semble s'ennuyer quand je ne peux pas être avec elle...
Je ne parle pas de la laisser 6-8 heures seule par jour, mais simplement de faire ma lessive, ranger le linge, faire quelques recherche sur Internet etc....
Quand elle réclame, je l'ignore, je continue ce que je fais et je vois qu'elle essaie tout pour me faire venir ; elle pleurniche, elle joue avec les chaussures qui ne l'intéressent plus depuis longtemps (on les laisse d'ailleurs par terre depuis des semaines, elle n'y touche pas la nuit, ni quand on est avec elle etc.), elle gratte le tapis ou son panier (qui est troué depuis), etc.
Bref, elle "saccage" pour attirer l'attention. Alors je l'ignore un moment, mais quand ça va trop loin, je dis "non", je lui donne un jouet, parfois "je lui montre comment jouer avec", et elle semble tellement heureuse que j'ose à peine la laisser, mais il faut alors quand je me relève pour la laisser jouer seule, elle repleure un peu...
Évidemment, ça me brise le cœur, mais je ne peux quand même pas être 24h/24 avec elle, ne jamais faire mon ménage, ne plus préparer à manger, ne plus aller faire de courses, pour elle... !?...   [/u]



Tu vois que le problème n'est pas nouveau, toute petite, elle fonctionnait déjà comme ça !

Le matin, souvent, elle dort... Je la sors tôt pour les premiers besoin, ensuite, en fin de matinée, début d'après-midi, je la sors entre 30 minutes et 2h, en fonction (du temps, si je mange dehors, si je vais au parc ou autre)...
L'après-midi, quand on rentre, je joue avec elle pendant au moins 2-3 heures (en plusieurs fois par contre, 1h ici, 30 minutes par-là, 45min ici...) sans parler que je lui fais au minimum 1h d'entrainement d'obéissance par jours, par coup de 5 ou 10 minutes... 12-15 quand elle est bien réceptive !
Et le soir, je l’emmène au parc à chien, souvent de 16-17h, jusqu'à 20-22h en semaine, ou 23h le week-end. J'ai son petit coussin que je peux poser sur mon sac sur le banc où elle se repose en cas de besoin pour repartir de plus belle dès qu'elle est reposée... Tu lui as fait subir un agenda de ministre alors qu'elle n'était qu'un chiot !

Est-ce qu'il faut que je la laisse plus souvent seule dans l'appartement pour qu'elle apprenne à être seule ? (je le fais rarement car ce n'est pas vraiment nécessaire jusqu'à présent)... Bien sûr que tu aurais du, ça lui aurait fait des vacances !

Je ne sais plus trop et je n'aime pas la voir s'ennuyer, j'ai tellement l'impression de mal faire... Mais qui te dit qu'elle s'ennuyait ? Tu as calqué sur elle tes propres angoisses.
Donc elle se repose aussi pas mal entre deux sorties, même si je joue avec elle 2-3heures par jour, (...) Tu réalises, deux à trois heurs par jour  en plus des sorties ?

Elle vient de se réveiller, elle gratte le tapis, elle saute sur les coussins, elle gratte son panier...
elle ne joue pas vraiment non plus avec ses jouets s'il n'y a pas quelqu'un pour les tenir / lancer/ secouer... Elle était déjà dépendante de vous

Elle joue seule mais pas de la bonne façon, alors je passe mon temps à lui donner les bons jouets si je ne l'ignore pas, du coup, je suis quand même "avec elle" d'une certaine façon... Là encore,tu interviens !
Mais si je l'ignore, et je le fais, maintenant, par exemple, alors qu'elle me bouffe un tapis), elle ne s'arrête pas... Le tapis est grand, alors il "résiste" quand elle "tire" dessus... :-/
Et pif, elle revient s'asseoir derrière moi, me regarde et attend..... Avec des "mouwh" de temps à autre... Bien sûr, elle sait que tu finiras par craquer ...

Elle aime surtout les jouets en peluche, mais ça l'amuse surtout si on le fait bouger sous son nez, sinon, elle s'acharne sur le "pwet pwet"... Ce qui ne nous gène pas, heureusement, mais elle, elle veut que ça bouge au bout d'un moment... Pauvre petite chienne qui n'a jamais pu goûter au plaisir du farniente ...



Je reviens avec le même sujet car... Bili n'a pas vraiment changé et elle a opté pour certains comportements pour attirer notre attention qui ne sont pas des plus agréables... Bien sûr que tu reviens avec les mêmes problèmes puisqu' apparemment tu n'as suivi aucun des conseils qui t'ont été donnés ...
Malgré ça, elle réclame constamment !
Elle aboie, elle nous saute dessus, elle nous lance ses jouets dessus...
Si on l'ignore, elle les fait couiner, mais pas une ou deux fois, non non, en continu (et encore plus si on regarde un film) !
Elle saute partout, elle cours, elle fait glisser les tapis à travers le salon etc.
Bref.
On lui dit non.
On essaie de détourner son attention, justement avec ses jouets à ronger ou à manger.
On lui dit de se calmer.
On lui fait parfois faire des exercices pour qu'elle canalise un peu son énergie...
Même si on vient de jouer avec elle, ou qu'on l'a sortie, elle réclame encore et encore... Comme plusieurs d'entre nous te l'ont dit, tu l'as rendue addicte aux activités et complètement dépendante de l'humain quand vous êtes là !

Après, elle a deux parades, si vraiment on ne joue pas avec elle :
1). Soit elle dort, mais pas vraiment et nous saute dessus d'un bond sitôt qu'on bouge dans l'espoir qu'on joue avec elle...
2). Soit elle fera pipi dedans, et c'est valable même si on vient de la sortir.
Ce n'est pas le plus fréquent, mais quand on a des invités, par exemple, et qu'on ne peut vraiment pas être avec elle, elle tournera pour faire pipi. On la sort donc, en plein repas, qu'importe, mais on la sort, puis quand on rentre, 20 minutes après, elle refera le même cirque... On l'a eu sortie jusqu'à 3 fois en une soirée pour qu'elle fasse dehors plutôt que dedans, mais elle finissait quand même par faire un pipi qu'on avait manqué... Elle vous mène vraiment par le bout du nez !
Bref, je ne sais vraiment pas comment lui apprendre à jouer seule... Tu as vraiment un problème avec le jeu ! ta chienne ne doit pas apprendre à jouer seule mais à prendre du plaisir à ne rien faire !
Malgré ça, chaque fois qu'on rentre, ou après le moment de jeu à l'intérieur, elle demande encore, et encore...
Elle ne sait plus s'arrêter... ! Normal, elle est comme une droguée ...

Au parc, elle ne joue pas avec les chiens qu'elle n'a pas connu chiot...
En gros, elle joue avec les :
Grands et petits chiens qu'elle a connu quand elle était chiot
Grands et petits chiens qu'elle a connu quand ils étaient chiots
Les chiots... A force d'être dépendante des humains, elle n'a jamais appris à communiquer avec des nouveaux.
). Je l'ignore si je n'ai pas le temps. Si j'ai le temps et l'envie, j'attends qu'elle n'aboie plus pour enfin jouer avec elle. Si elle n'arrête pas d'aboyer, je lui dis de se taire, je la fais s'asseoir et j'attends qu'elle reste calme quelques secondes. Le jeu avec elle devient alors la félicitation. Mais j'attends généralement qu'elle soit calme et silencieuse pour jouer. Encore cette obsession du jeu !
Mais elle réclame encore et encore, et fini par se coucher, en m'attendant, mais elle peut réclamer pendant plusieurs heures 2-3h) C'est terrible la souffrance qu'elle doit endurer pour en arriver là !
Parfois elle dort sur le tapis ou dans son panier, mais au bout d'un moment, elle voudra venir sur nos genoux à l'ordinateur ou collée contre nous sur le canapé... Sans commentaires ...
EDIT : Et l'ignorer devient parfois très difficile car elle aboie (pas fort, heureusement, juste de petits "hwf hwf" sourds) mais elle viendra gratter les mollets et les cuisses, etc. jusqu'à ce qu'on la regarde. Alors on dit "Non" mais bon, elle continue, encore et encore. On insiste, on redit "non" sans céder, mais elle continue... ça peut durer le temps qu'il y a entre deux balades... Entre 15h et 18h, ou parfois, toute la soirée, de 19h à 23h, quand on va se coucher... Même si on l'ignore, ou qu'on lui dit non, qu'on la repousse, etc. C'est dans des moments comme ça qu'il faut l'isoler, vous n'êtes même plus conscients de ce qu'elle vous fait subir !

la moyenne des sorties et du jeu est 2-3h/jour...
J'ai décidé de lui offrir 4-6h de mon temps par jour, je ne pense pas que ce soit exagéré... Incroyable ! Et avec un ou deux enfants, tu ferais comment ? !!!

Elle sait parfaitement rester sage et calme quand elle est seule à la maison ; quand je rentre du travail, tout est en ordre, ses jouets sont à peine déplacés, ses gamelles n'ont pas baissé de niveau (ni croquettes, ni eau), y a jamais de pipi ni de caca... En gros, elle attend en dormant... Je pense... Cela devrait te faire réfléchir ... Elle est calme quand elle est seule mais dès que vous êtes là, c'est la cata !

Je ne l'ai encore jamais isolée, c'est vrai, mais ignorée, oui.. Il est urgent de le faire mais au point ou vous en êtes, je ne suis même pas sûre que ce soit suffisant.

Mais quand on lui dit d'aller à son panier, elle y reste et se calme dans la seconde. On l'y place, on lui dit "Tu restes", elle ne bouge plus, elle jette un oeil en attendant qu'on lui dise "ok" (qu'on la libère) et elle recommence de plus belle, ou alors elle voudra nous dormir dessus.
Mais quand, couchée sur le canapé, elle se dresse devant mon visage pour aboyer (des whf whf silencieux, mais quand même), c'est dur de ne pas prendre une seconde pour lui dire "non" ! ou "Stop"... Lui interdire le canapé ne serait pas de trop tant qu'elle ne se contrôle pas davantage ...
Pareil quand elle gratte nos genoux, ça va un moment, mais au bout d'un moment, ça fait mal, alors on est obligé de dire "non", surtout si elle va embêter un invité...   Mais non,ça ne va pas, même un moment puisque vous la connaissez, il faut stopper dès le début, vous n'êtes pas cohérents !


Heu non, justement, ce n'est pas une histoire de taille, c'est une histoire de ne pas la couper totalement de nous. De son panier, elle nous voit et elle voit quand on lui dit que c'est ok, que la punition est levée. C'est tout. Et ça évite effectivement qu'elle s'excite enfermée dans une petite pièce. On a un oeil sur elle, elle se calme car elle ne bouge plus et elle attend le signal pour revenir C'est justement l'intérêt, qu'elle ne soit plus à guetter votre signal pour repartir de plus belle !

Je veux bien, mais quand je suis seule avec elle, elle me saute sur les mollets, m'apporte un jouet (pomme de pin généralement) et aboie pour que je lui lance le jouet...
Parfois, je veux avancer, alors je ne lui lance rien, je ne me laisse pas avoir, au contraire, mais du coup, je dois subir ses réclamations... Tu vois le cercle vicieux ...
Et si elle n'a pas besoin de se dépenser, on fait quoi de toute son énergie ? Parce qu'elle en a beaucoup... ! irritated  Tu es décourageante ! Tu te mets dans la tête qu'elle doit se dépenser, s'occuper alors que c'est tout le contraire dont elle a besoin ! Les balades, c'est déjà bien assez !

En forêt, elle ne marche pas sagement devant moi, elle va renifler chaque arbre, elle sautille comme un lièvre, passe sous les buissons etc.
Je veux bien essayer, mais je pense que je vais passer plus de temps à détisser sa toile entre les arbres qu'à avancer, sereine... (ce ne sont pas des forêts avec de grands arbres tous les 8-10 mètres, mais des forêt avec un chemin terreux, des buissons partout, des arbres fins partout, puis enfin de gros arbres ici et là...)
Donc je ne refuse pas l'idée, mais connaissant ma chienne, je pense que ce sera l'enfer et que je vais vite préférer la détacher :-p ... Donc avec une longe de 10m, avoir un chien qui tourne autour de tous les arbres devant, derrière, sur les côtés, je fais le pari que je serai fatiguée bien avant Bili... La longe est un excellent outil, pour le chien mais aussi pour le maitre! Plutôt que de passer ton temps à jouer, apprends à manipuler la longe, la raccourcir au bon momzent, lui redonner du mou quand la voie est libre etc C'est un peu dur au début mais un finit par prendre les réflxes. je me balade en forêt avec mon grand chien, moi aussi j'ai des buissons, des ronces etc Mais je me suis investie, j'ai appris à mon chien à faire demi-tour, à faire le tour d'un arbre si je n'ai pas assez anticipé et qu'il s'est entortillé, mais 99 % du temps, ma vigilance fait que tout se passe bien ! Alors oui, c'est crevant au début, ça demande de l'énergie mais si tu aimes ton chien ...

Heu, je comprends pas trop... "son caractère"... ? Elle lâche dès que je lui dis de lâcher, elle ne mord pas, elle n'est pas agressive, ni possessive, elle laisse n'importe qui (humain, chien) prendre ses jouets, etc. Elle n'est pas une surexcitée de la vie, c'est juste qu'elle se fait remarquer pour avoir de l'attention... Je n'ai jamais dit qu'elle était intenable et qu'elle sautait dans tous les sens non stop.  Mdr  Calme et pas possessive ta chienne ? On n'a pas lu le même post ... Elle le fera juste si ça peut la faire remarquer... C'est à dire à peu près 90 % du temps passé avec vous ...

J'explique juste que parfois, oui, je renforce ce qu'elle sait et qu'elle a tendance à faire sa mauvaise tête pour le faire.. Là encore, elle t'envoie un signal que tu n'entends pas ...
Je dirai que ça fait 4-5 semaines qu'elle apprend la frustration... On joue parfois quand même un peu avec elle, mais à des moments choisis : 30 minutes, le matin après sa sortie (j'ai réduit le temps de sortie car avec mon boulot, je l'habitue à sortir moins longtemps, mais du coup, le week-end, on lui donne un peu de temps de jeu quand même) et 30-45 minutes, le soir avant qu'elle mange. c'est tout. Donc encore au moins une heure de jeu par jour.
.
Mon chien n'est pas une pile et je ne me plains pas de son excitation, qu'elle cours si elle veut, bien qu'elle soit généralement calme, même souvent... Sauf quand elle vous harcèle ...
Par contre, je ne risque pas d'utiliser cette méthode pour tout et rien puisqu'il n'y a qu'une seule et unique chose qu'elle fait qui nous dérange, c'est sa demande d'attention exagérée par moment. C'est à dire la plupart du temps ...

Ce n'est pas que je ne veuille pas changer ou que je n'accepte pas les conseils, Non, loin de nous cette pensée ! Laughing  Pourtant, à chaque analyse qu'on te donne, tu t'arranges pour en refuser le principe et tu as toujours un prétexte pour ne pas appliquer tel ou tel chose... Bien sûr que tout ce qu'on te propose ne conviendra pas pour une raison ou une autre mais toi, tu refuses tout !

Le problème est pourtant simple :

Depuis toujours, elle réclame de l'attention en faisant des interdits pour se faire remarquer :
Je ne dis pas qu'elle est surexcitée, je dis qu'elle fait la folle pour se faire remarquer, mais quand ça ne fonctionne pas, elle fini par se calmer.
Je ne dis pas ne pas réussir à la calmer, on l'a puni, elle comprend, elle se calme, depuis quelques jours, elle joue seule et nous fiche la paix après qu'on lui ait demandé de rester tranquille...
Mais elle n'enregistre pas d'un jour à l'autre...
Chaque jour ça recommence...
Chaque jour elle est remise en place, punie, on lui dit non ou autre, et ça fonctionne...
Mais elle n'apprend pas d'un jour à l'autre...

OUI , le problème est simple, pas  de cohérence, pas d'apprentissage ! Tant que tu n'auras pas compris qu'il faut appliquer toujours les mêmes règles, pour les mêmes comportements, quelque soient les circonstances, tant que tu t'obstineras à vouloir "l'occuper", tant que tu ne l 'isoleras pas quand c'est nécessaire, le problème restera compliqué et le comportement de ta chienne ne fera que s'aggraver.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie - Page 2 Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum