Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Chien pot de colle qui s'ennuie

+14
Nati
Circoon
luth
Minosh
Miss.Irka
simunora
Smellycoco
Stephinou
Ble-09
marine33127
cloclo82
tely
Educalins
Isk
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 14 Juil 2014, 11:08

Bonjour,

Ma petite Bili (chiot carlin femelle de presque 5 mois, pour ceux qui ne la connaissent pas) semble s'ennuyer quand je ne peux pas être avec elle...
Je ne parle pas de la laisser 6-8 heures seule par jour, mais simplement de faire ma lessive, ranger le linge, faire quelques recherche sur Internet etc.
Je lui consacre beaucoup de temps pour les balades, je joue avec elle aussi souvent. J'essaie malgré tout de m'en tenir à certains moments et certaines durées pour ne pas qu'elle réclame sans arrêt, justement. Quand elle réclame, je l'ignore, je continue ce que je fais et je vois qu'elle essaie tout pour me faire venir ; elle pleurniche, elle joue avec les chaussures qui ne l'intéressent plus depuis longtemps (on les laisse d'ailleurs par terre depuis des semaines, elle n'y touche pas la nuit, ni quand on est avec elle etc.), elle gratte le tapis ou son panier (qui est troué depuis), etc.
Bref, elle "saccage" pour attirer l'attention. Alors je l'ignore un moment, mais quand ça va trop loin, je dis "non", je lui donne un jouet, parfois "je lui montre comment jouer avec", et elle semble tellement heureuse que j'ose à peine la laisser, mais il faut alors quand je me relève pour la laisser jouer seule, elle repleure un peu...
Évidemment, ça me brise le cœur, mais je ne peux quand même pas être 24h/24 avec elle, ne jamais faire mon ménage, ne plus préparer à manger, ne plus aller faire de courses, pour elle... !?
Alors j'ignore quand elle pleure, j'ignore parfois quand elle fait des bêtises sinon, je la reprends avec le "non"...

C'est un pot de colle et j'adore ça, mais il faut qu'elle apprenne à quand même s'occuper un peu seule...
D'autant que ce n'est pas énormément de temps qu'elle doit le faire...
Le matin, souvent, elle dort... Je la sors tôt pour les premiers besoin, ensuite, en fin de matinée, début d'après-midi, je la sors entre 30 minutes et 2h, en fonction (du temps, si je mange dehors, si je vais au parc ou autre)...
L'après-midi, quand on rentre, je joue avec elle pendant au moins 2-3 heures (en plusieurs fois par contre, 1h ici, 30 minutes par-là, 45min ici...) sans parler que je lui fais au minimum 1h d'entrainement d'obéissance par jours, par coup de 5 ou 10 minutes... 12-15 quand elle est bien réceptive !
Et le soir, je l’emmène au parc à chien, souvent de 16-17h, jusqu'à 20-22h en semaine, ou 23h le week-end. J'ai son petit coussin que je peux poser sur mon sac sur le banc où elle se repose en cas de besoin pour repartir de plus belle dès qu'elle est reposée... (et parfois, je vais au parc en matinée, si elle se réveille vers 9-10h)...

Je pense faire beaucoup pour elle, avec elle, mais je ne peux pas non plus être non stop collée à elle, alors comment lui apprendre à jouer seule, à s'occuper seule ?
Là, j'ai craqué, elle pleurait tellement, je travaillais à l'ordinateur, je l'ai prise sur mes genoux, elle s'est endormie...
Du coup, je suis passée ici demander un conseil...

Est-ce qu'il faut être davantage avec elle car la race veut qu'elle soit pot de colle et qu'on soit davantage avec elle ?
Est-ce qu'il faut que je la laisse plus souvent seule dans l'appartement pour qu'elle apprenne à être seule ? (je le fais rarement car ce n'est pas vraiment nécessaire jusqu'à présent)
Est-ce qu'elle aurait besoin d'une copine chien pour jouer avec elle ?
Je ne sais plus trop et je n'aime pas la voir s'ennuyer, j'ai tellement l'impression de mal faire... :-(
Parfois, on demande à nos amis du parc s'ils veulent bien qu'on se voit (parce qu'on a plaisir à les voir, évidemment mais aussi) pour que Bili puisse jouer avec leurs chien et vraiment se dépenser, jouer façon canine (contrairement à quand je joue moi avec elle Ô_ó) etc.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et idées !
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Educalins Lun 14 Juil 2014, 11:15

Je pense que tu en fais beaucoup trop...
Un chien a besoin de s'ennuyer (je pensais pas devoir dire ça un jour lol)

Mais un chien doit aussi apprendre à s'ennuyer, ne rien faire, rester coucher tranquille.

C'est très important de ne pas trop le stimuler car c'est comme ça qu'on obtient des chiens hyperactif qui ne le sont pas au niveau pathologique mais qui ne savent pas se poser.

Donc trucs à ronger, kongs à lécher pour commencer.

Qui va la "fatiguer" et lui permettre aussi de s'occuper seule.
Puis qui devrait lui apprendre à ne rien faire les instants qui vont suivre.

Laisse aussi un peu seule...

Par ex, on rentre de 30 min d'obéissance.
Puis 1 balade de 30 min.
C'est bon pour la matinée.
Maintenant, je m'occupe de mes affaires, et mes chiens sont couchés.
On refera quelque chose cet après... Ou pas... Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 14 Juil 2014, 11:36

Bah, disons qu'elle dort aussi beaucoup le reste du temps...
Y a des soirs où on ne va pas au parc, et on se pose, sans trop jouer avec elle non plus, on est KO de la journée.
En général, c'est sortie pipi tôt, dodo toute la matinée, sortie "midi", après-midi dodo, soir sortie... En résumé et en gros.
Donc elle se repose aussi pas mal entre deux sorties, même si je joue avec elle 2-3heures par jour, c'est souvent l'après-midi...
ça ne la fait pas trop dormir ou s'ennuyer si je la laisse le reste du temps ?
Et l'embêtant c'est que quand elle s'ennuie, elle ne jouera pas forcément avec ses jouets si elle veut attirer l'attention...

Bon, là, elle dort, je vais la mettre dans son panier troué et aller plier mon linge qui attend dans sa corbeille depuis trois jours ! xD

Mais donc elle n'est pas en manque de "chien"... ?
Je me demandais si le fait qu'elle soit seule (seule chien) pouvait accentuer ça, si elle n'avait pas besoin d'un pote carlin ou autre... (?)
Même si l'idée n'aurait pas été d'en reprendre un, ou a réfléchir SI ça avait été LE problème...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Educalins Lun 14 Juil 2014, 11:41

Je trouve que 2/3 h de jeux / jour avec un pti chiot, c'est beaucoup...
Mais bon... Faut voir...
Des balades tranquilles où elle peut "vivre sa ptite vie" sans forcément jouer tout le temps, c'est important aussi.

Il faut vraiment qu'elle apprenne à être elle même, sans toi.

Non, elle ne manque pas de "chien" à mon avis..
C'est juste que tu lui as donné de mauvaises habitudes Smile


Par contre, oui, aller à la rencontre d'autres chiens un moment les après-midi, ce serait une bonne chose pour elle.
Des copains à elle, pour jouer des jeux de chiens, c'est serait bien.


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 14 Juil 2014, 12:25

Ce n'est pas du jeu intensif non plus ! ^^
Petite comme elle est, déjà, je m'accroupis par-terre la plupart du temps, alors je joue "autour de moi"...
Mais elle doit certainement effectivement apprendre à vivre sans moi (sans personne)... Comme je suis en recherche d'emplois pour le moment, et que je ne cherche pas plus qu'un 50%, ce n'est pas facile à trouver, du coup, je suis beaucoup avec elle, je n'ai pas de raison de partir, sans parler que je crains toujours niveau propreté, ne pas la sortir quand elle veut faire ses besoins par exemple, parce que j'étais sortie sans elle pour lui apprendre à rester seule...

Je vais la laisser davantage seule alors, on verra ;-)
Moi qui pensais que je n'en faisait pas assez, si en fait, c'est parce que j'en fais trop, c'est... Rassurant et reposant du coup !  Smile 
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  tely Lun 14 Juil 2014, 13:40

J'ai un peu le même soucis avec lulu, en gros quand elle dort pas, elle est "la", genre très près, collé, sur ton pied.

Alors elle saccage pas des objets mais ma cuisse en grattant dessus avec ses petites pattes, ou alors elle prend un jouet et cours le plus vite possible et le plus bruyamment possible autour de moi.
Genre ça https://www.facebook.com/photo.php?v=10152253876518425&l=4930297098033939371

J'ai trouvé une alternative pas mal, c'est le nerf de boeuf, ca l'occupe pendant plusieurs heures, je lui retire quand il est trop mou, je coupe les trucs qui s'effiloche et je remet a secher dans le plastique.

La bouteille en plastique avec des cailloux a eu un bon succès aussi.

C'est un peu comme des enfants unique, ca ne sait rien faire sans les parents, faut leur proposer des jouets variés pour avoir la paix :p

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 14 Juil 2014, 13:55

Elle vient de se réveiller, elle gratte le tapis, elle saute sur les coussins, elle gratte son panier...
Elle ne casse rien en soi, c'est juste qu'à force, son panier à un peu souffert, mais sinon, les chaussures par exemple, elle les tire comme si elle voulait qu'on voit qu'elle joue avec, mais ne joue pas vraiment avec... J'ai quelques trucs à lui faire ronger, mais elle s'en fiche, elle ne joue pas vraiment non plus avec ses jouets s'il n'y a pas quelqu'un pour les tenir / lancer/ secouer...
Au parc, avec les autres chiens, c'est un peu pareil, elle ne joue pas avec la balle, elle court après le chien qui court après la balle...

Ma Bili aussi part parfois en pas de course dans l'appartement, elle tourne, à toute vitesse, un peu comme si ta vidéo tely (qui m'a amusé, je dois avouer Smile )

Elle joue seule mais pas de la bonne façon, alors je passe mon temps à lui donner les bons jouets si je ne l'ignore pas, du coup, je suis quand même "avec elle" d'une certaine façon...
Mais si je l'ignore, et je le fais, maintenant, par exemple, alors qu'elle me bouffe un tapis), elle ne s'arrête pas... Le tapis est grand, alors il "résiste" quand elle "tire" dessus... :-/
Et pif, elle revient s'asseoir derrière moi, me regarde et attend..... Avec des "mouwh" de temps à autre...
Et redodo.... :-(
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Educalins Lun 14 Juil 2014, 14:04

Il faut trouver ce qui pourrait lui plaire à ronger.
On a la chance d'avoir beaucoup de choix!

Les oreilles de cochon tu as essayé?

Sinon, le Kong à lécher. Tu peux mêmes y mettre une partie de sa ration.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  tely Lun 14 Juil 2014, 14:07

lulu a jamais touché les oreilles ou les panses, en revanche les nerfs elle a adoré

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 14 Juil 2014, 14:49

Educalins a écrit:Il faut trouver ce qui pourrait lui plaire à ronger.
On a la chance d'avoir beaucoup de choix!

Les oreilles de cochon tu as essayé?

Sinon, le Kong à lécher. Tu peux mêmes y mettre une partie de sa ration.

Oreilles de cochons : Elle n'y touche pas, elle aboie contre...
Kong : on a prit une version pour chiot et petit pour elle, les croquettes ne tiennent pas dedans, elle le vide en moins de deux et, le pire, elle se fiche de ce qu'on glisse dedans, elle joue avec le kong encore un moment puis laisse tout tomber...
Elle aime surtout les jouets en peluche, mais ça l'amuse surtout si on le fait bouger sous son nez, sinon, elle s'acharne sur le "pwet pwet"... Ce qui ne nous gène pas, heureusement, mais elle, elle veut que ça bouge au bout d'un moment...
On lui a pris des noeuds, des batons de nerf, un os blanc fourré à ronger, comme tu as montré lors du cours théorique, Educalins, elle a plein de jouet plus ou moins dur à mâcher, des peluche, des pives, des branches, des rouleaux de papier toilette, etc.
Les bouteilles en pet, ça lui fait le même effet que les oreilles de cochon, le papier, il a fallu du temps pour l'habituer, mais elle ne joue pas longtemps avec.
Elle adore l'aspirateur, quand je le passe, mais elle aboie énormément alors je fais comme si de rien n'était et elle fini par se calmer, je ne veux pas jouer avec elle de cette façon, c'est déjà bien assez bruyant de passer l'aspi pour le voisinage ! xD
Bref... :-s

Là, elle dort encore donc je la laisse, j'ai juste toujours peur de faire du bruit parce que :
1) réveil = pipi :p
et 2) réveil = (si pas pipi, ou après) jeu ! et je ne peux pas toujours....
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Educalins Lun 14 Juil 2014, 14:58

Achète du Parfait.
Mélange les croquettes avec.
Fourre le Kong.
Congelo.

Et retente le coup.
Prends un plus gros peut être pour pouvoir en mettre plus. Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Lun 14 Juil 2014, 15:00

Mh, l'astuce du parfait...
J'avais entendu parler, mais j'avais oublié, j'vais tenter ça ! Smile
'erci !
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  cloclo82 Lun 14 Juil 2014, 15:27

je confirme pour le parfait c'est justement parfait  Mdr , non sérieux Juki ne résiste pas. Je l'utilise quand je dois lui donner des médocs (vermifuges, et bioflorin (épisode diarrhée ).

Et sinon, si besoin pour le rappel quand il fait grosse discussion avec un autre chien. Testé en cours  Very Happy 
cloclo82
cloclo82
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 242
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 41
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty il couine et aboie des qu'il nous vois partir

Message  marine33127 Lun 14 Juil 2014, 16:32

Bonjour

Voilà j'ai eu mon chiot samedi qui était habitué à dormir seul avec ses frères et soeurs dehors
Hors la il refuse de dodo dehors la nuit pas de problème la journée
Des qu'il nous vois passer la porte il va directement au portillon et se met à couine et à aboyer
Que faire?
Demain nous reprenons le travail mon conjoint et moi et June notre chiot sera dans le jardin

marine33127
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 35
Localisation : saint jean d illac
Mon chien : malinois coupe de labrador

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  tely Lun 14 Juil 2014, 18:14

Laisser un chiot dans le jardin c'est l'exposer a un risque tres elevé de vol

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Mer 16 Juil 2014, 09:09

D'autant que dans ce cas, si vraiment il est habitué à dormir dehors depuis petit, c'est surtout le manque de sa mère et fratrie qui le fait pleurer...
Cela dit, attention : avant, ses frères et soeurs lui tenaient chaud, là s'il est seul, il se peut qumil ait froid...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Mar 17 Mar 2015, 15:51

Bonjour !

Je reviens avec le même sujet car... Bili n'a pas vraiment changé et elle a opté pour certains comportements pour attirer notre attention qui ne sont pas des plus agréables...
Rien de terrible, néanmoins, mais bon...
Je m'explique :

J'ai relu avec attention les propositions faites ici (et ailleurs) pour occuper le chien, mais tout ce qui se mange (parfait, oreilles de cochon, croquettes cachées, etc.) ça l'occupe que peu de temps et je ne veux pas abuser, surtout maintenant qu'elle a été stérilisée et qu'elle a 2-300gr de trop... ça ne se voit pas particulièrement, mais la balance nous le dit...
(Vous pouvez la voir sur les photos de sa page Facebook)...
On a cherché des trucs à lui faire ronger, elle adore les pives (pommes de pin), les petites branches, une corde et un petit os que je lui ai crocheté qu'elle adore :
Chien pot de colle qui s'ennuie 10430511
Donc elle a de quoi ronger, et parfois, mais plus occasionnellement, on lui sort les jouets à grignoter, avec du parfait, des croquettes, des gourmandises, bref...

Malgré ça, elle réclame constamment !
Elle aboie, elle nous saute dessus, elle nous lance ses jouets dessus...
Si on l'ignore, elle les fait couiner, mais pas une ou deux fois, non non, en continu (et encore plus si on regarde un film) !
Elle saute partout, elle cours, elle fait glisser les tapis à travers le salon etc.
Bref.
On lui dit non.
On essaie de détourner son attention, justement avec ses jouets à ronger ou à manger.
On lui dit de se calmer.
On lui fait parfois faire des exercices pour qu'elle canalise un peu son énergie...
Même si on vient de jouer avec elle, ou qu'on l'a sortie, elle réclame encore et encore...

Après, elle a deux parades, si vraiment on ne joue pas avec elle :
1). Soit elle dort, mais pas vraiment et nous saute dessus d'un bond sitôt qu'on bouge dans l'espoir qu'on joue avec elle...
2). Soit elle fera pipi dedans, et c'est valable même si on vient de la sortir.
Ce n'est pas le plus fréquent, mais quand on a des invités, par exemple, et qu'on ne peut vraiment pas être avec elle, elle tournera pour faire pipi. On la sort donc, en plein repas, qu'importe, mais on la sort, puis quand on rentre, 20 minutes après, elle refera le même cirque... On l'a eu sortie jusqu'à 3 fois en une soirée pour qu'elle fasse dehors plutôt que dedans, mais elle finissait quand même par faire un pipi qu'on avait manqué...

Bref, je ne sais vraiment pas comment lui apprendre à jouer seule...

D'autant qu'elle réclame pour aller dans les endroit où il y a d'autres chiens, mais quand on va au parc pour voir d'autres chiens, ils sont rares ceux avec qui elle aime et veut jouer, elle voudra jouer avec nous, ses maîtres, qu'on lui jette la pomme de pin encore et encore...
Et quand il y a d'autres chiens, c'est d'autant plus difficile qu'ils la lui volent...

Maintenant, j'ai un boulot en plus, ce qui fait que quatre matins par semaine (environ 4-5h), je suis absente. Cela me frustre un peu de devoir faire la sortie du matin vite fait bien fait (10-15 min), avec le stresse de l'heure en prime, ce n'est plus pareil, mais ma foi, c'est comme ça. Je me rattrape le midi où je fais une longue promenade terminée par un moment de jeu au parc dans l'espoir de voir d'autres chiens, cela dure entre 1 heure et 3 heures, en fonction... Quand c'est court, je joue encore entre 30 minutes à 1h avec elle à la maison. Le soir aussi, parfois on fait plus court que d'autres, mais généralement c'est 30 minutes, 1heure de balade... Cet été ce sera plus certainement.
Malgré ça, chaque fois qu'on rentre, ou après le moment de jeu à l'intérieur, elle demande encore, et encore...
Elle ne sait plus s'arrêter... !
Et, bien que j'aime passer beaucoup de temps avec elle, parfois je ne peux pas, ou simplement, j'aimerais lire un livre, regarder un film, m'occuper à autre chose, pour moi...



Comment rendre Bili plus autonome ? Autant à la maison, qu'elle joue seule, sans non plus se forcer à dormir tout le temps, et qu'elle joue avec les autres chiens... ?
J'en reviens à ma première idée car parfois, j'ai l'impression que c'est la seule solution : Qu'elle ait une copine !
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Ble-09 Mar 17 Mar 2015, 16:21

Moi je ne prendrais pas de chien "pansement" pour palier au problème du premier chien, en général ça empire juste le problème. D'autant plus que dans un premier message tu dis qu'au parc, même avec d'autres chiens, elle vous sollicite pour jouer avec vous et la pomme de pin...

Bon, si elle est assez dépensée (ce qui semble être le cas), que vous jouez assez avec elle (idem), mais qu'elle vous sollicite quand même, c'est que y'a un soucis. 
Si elle se fiche des jouets d'occupations, des autres chiens, etc... Et qu'elle est tout le temps fixée sur vous, il faut remédier à ça... Ca doit être pénible à vivre pour vous ! 

Quand elle vous sollicite (aboie, lancer de jouet sur vous, etc...) que faites-vous ? 
Avez-vous essayer de l'ignorer et de ne pas céder ? 
De ne jouer avec elle que quand VOUS lui proposez le jeu ?

Quitte à passer une mauvaise semaine jusqu'à ce qu'elle comprenne que ça sert à rien de s'exciter contre vous.
Ca fait un peu "méchant" dit comme ça, mais le but c'est pas de la frustrer, juste qu'elle apprenne d'elle même que vous solliciter excessivement ne vous fait pas vous occuper d'elle plus vite.
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Mar 17 Mar 2015, 16:37

Au parc, elle ne joue pas avec les chiens qu'elle n'a pas connu chiot...
En gros, elle joue avec les :
Grands et petits chiens qu'elle a connu quand elle était chiot
Grands et petits chiens qu'elle a connu quand ils étaient chiots
Les chiots...

Mais les adultes qui tournent en rond, courent après leur balle, se courent après façon lévriers, elle n'arrive pas à suivre...
Mais il est plus fréquent d'être entouré de chiens comme ça que de ses amis ou de chiots (puisque la plupart des gens qui ont des chiots ne veulent pas entrer au parc au risque de 1) salir leur nouveau chien, 2) apeurer leur nouveau chien 3) blesser leur nouveau chien...)

Mais si elle rencontre un chien chiot, elle va adorer jouer avec... Elle le fait pour chaque chiot qu'elle accueille avec joie ! D'où l'impression que cela pourrait être une solution, même si ça s'organise. L'idée d'avoir un 2e chien me tourne dans la tête depuis pas mal de temps, mais évidemment, il ne faudrait pas prendre pour prendre... Ce n'est pas le but...

Pour répondre aux questions :
Ble-09 a écrit:Quand elle vous sollicite (aboie, lancer de jouet sur vous, etc...) que faites-vous ?
Avez-vous essayer de l'ignorer et de ne pas céder ?
De ne jouer avec elle que quand VOUS lui proposez le jeu ?

1). Je l'ignore si je n'ai pas le temps. Si j'ai le temps et l'envie, j'attends qu'elle n'aboie plus pour enfin jouer avec elle. Si elle n'arrête pas d'aboyer, je lui dis de se taire, je la fais s'asseoir et j'attends qu'elle reste calme quelques secondes. Le jeu avec elle devient alors la félicitation. Mais j'attends généralement qu'elle soit calme et silencieuse pour jouer. Cela dit, je ne dis pas avoir parfois, sans réfléchir, relancé le jouet alors qu'elle demandait en aboyant... Et je sais que c'est une bêtise, mais c'est rare ou souvent pendant le jeu, alors que j'ai déjà lancé la partie, donc c'est de l'appel au jeu pendant la partie, si on veut...

2). Ooooh oui, souvent, très souvent, la plupart du temps, l'après-midi, après la sortie et/ou le moment de jeu, la fin de l'après-midi, je le prends pour moi alors là, je l'ignore.
Mais elle réclame encore et encore, et fini par se coucher, en m'attendant, mais elle peut réclamer pendant plusieurs heures 2-3h), pareil le soir après la dernière sortie. Comme je le dis, c'est généralement quand on a des invités ou qu'on regarde un film et donc qu'on ne lui prête plus du tout aucune attention qu'elle "menace" de faire pipi... On ne savait pas trop si la sortir c'était "céder" en lui prêtant attention, mais en lui disant juste "pas dedans" (je préfère que "non" pour le pipi), elle s'arrête, mais recommence si on ne joue pas avec elle. Alors que, pour avoir testé une fois, si on s'occupe d'elle alors qu'elle prétendait devoir faire pipi, en fait, elle se retient très bien et peut même aller dormir sans souci pour attendre la sortie du matin, aucun besoin urgent donc...
Cela fait depuis sa stérilisation, soit le 30 janvier, qu'elle fait ça. J'avais d'ailleurs cru qu'elle avait peut-être une infection ou autre problème, j'avais parlé de ça au véto, j'avais fait analyser son urine, mais rien... Et ça n'arrivait que le soir... Quand on est présents, mais qu'on l'ignore... Parce que quand elle est seule, elle tient bien le coup. Dernièrement, un matin, elle n'a pas pu sortir. Au-delà de la culpabilité que je ressentais, je m'attendais à retrouver ses besoins sur le tapis, mais non, elle avait tenu la matinée, en plus de la nuit ! Et le midi, on a fait une longue balade ! Donc elle sait vraiment bien se retenir ! Même si je la sors généralement 3x par jour :p

3). Les moments de jeux, c'est comme je dis : En sortie, ou après la sortie si celle-ci était courte. C'est donc moi qui décide de ces moments, même s'ils sont devenus habituels. Je déclare à chaque fois, à la fin du jeu "C'est fini". et l'ignore. Mais elle redemande. Je fais ça depuis plusieurs mois, je m'obstine, mais elle ne semble pas apprendre... Quand je dis "C'est fini", je ne cède jamais. Si je rejoue avec elle après un "C'est fini" c'est généralement une heure après, pas avant. Et comme j'explique plus haut, c'est seulement une fois qu'elle est calme, qu'elle n'aboie plus pour réclamer, après s'être assise, etc.


Ah et j'avais oublié de préciser que quand elle dort... Elle ne veut pas simplement dormir, elle veut dormir vers nous.
Parfois elle dort sur le tapis ou dans son panier, mais au bout d'un moment, elle voudra venir sur nos genoux à l'ordinateur ou collée contre nous sur le canapé...
Le seul endroit où elle ne va pas sans qu'on doive le lui rappeler, c'est la chambre, elle n'y entre pas...
Et c'est donc le seul endroit de replis si vraiment on veut faire une sieste, par exemple, sans qu'elle réclame de jouer pendant 30 minutes en nous sautant dessus ou en aboyant depuis le bas du canapé...

EDIT : Et l'ignorer devient parfois très difficile car elle aboie (pas fort, heureusement, juste de petits "hwf hwf" sourds) mais elle viendra gratter les mollets et les cuisses, etc. jusqu'à ce qu'on la regarde. Alors on dit "Non" mais bon, elle continue, encore et encore. On insiste, on redit "non" sans céder, mais elle continue... ça peut durer le temps qu'il y a entre deux balades... Entre 15h et 18h, ou parfois, toute la soirée, de 19h à 23h, quand on va se coucher... Même si on l'ignore, ou qu'on lui dit non, qu'on la repousse, etc.
Là, par exemple, elle aboie et me tourne autour, me grattant les cuisses pour que je lui lance son jouet. Comme je ne réagis pas, elle aboie encore (toujours "silencieusement", c'est déjà ça) et fait couiner son jouet... Shocked
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Stephinou Mar 17 Mar 2015, 18:50

Tout le monde t'a dit dès le début et à de très nombreuses reprises sur différents posts que tu en faisais trop, que tu la sollicitais trop, qu'il était important qu'elle sache s'ennuyer et se reposer...
Regarde au début du post, ta chienne â un emploi du temps de ministre !
Ben maintenant le mal est fait, elle te rend la monnaie de ta pièce.

Donc encore une fois : comportement indésirable=> tu isoles ! Elle revient avec vous quand elle est calme !

Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Isk Mar 17 Mar 2015, 19:19

Oui, j'ai bien pris en compte les premières remarques, et elle ne réclamait pas avant sa stérilisation, ou avant ses un an, à quinze jours près...
Après, oui, je lui donne beaucoup de temps, car j'en ai (du temps) et j'ai envie...
Donc le maximum que je souhaite lui donner, je lui donne, mais c'est à moi de décider...
Je ne veux pas me forcer à l'isoler 6-8h/jour parce que la moyenne des sorties et du jeu est 2-3h/jour...
J'ai décidé de lui offrir 4-6h de mon temps par jour, je ne pense pas que ce soit exagéré...
Mais le reste du temps, effectivement, j'ai envie de le prendre pour moi, d'autant qu'actuellement, une partie est obligatoire pour le boulot...
Elle sait parfaitement rester sage et calme quand elle est seule à la maison ; quand je rentre du travail, tout est en ordre, ses jouets sont à peine déplacés, ses gamelles n'ont pas baissé de niveau (ni croquettes, ni eau), y a jamais de pipi ni de caca... En gros, elle attend en dormant... Je pense...

Donc cela ne fait qu'un mois environ qu'elle a ce côté surexcité qui est apparu du jour au lendemain...
Avant ça, c'était juste un petit chien foufou, sans plus, qui savait s'arrêter quand on lui disait "stop", "C'est fini" ou "non"...
Parce que ce sont des choses qu'on lui disait et elle obéissait ;-)
C'est vrai qu'elle ne savait pas jouer seule déjà petite, mais elle savait s'arrêter...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Smellycoco Mar 17 Mar 2015, 19:37

J'ai du mal à voir le rapport avec une stérilisation perso....
Déjà juste un truc, tu crois l'ignorer mais tu l'ignores pas, rien que de la regarder, encore plus en lui disant non, tu lui réponds, il faut la sortir complètement de ton champ de vision, comme dit stephinou, tu l'isoles, et tu reviens sans la calculer, elle doit être capable de rester calme avec vous, elle vous tyrannise, là...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  simunora Mar 17 Mar 2015, 19:42

Je tombe peut-être à côté, mais si elle avait l'habitude que tu t'occupe activement d'elle 8h par jour, et que maintenant tu bosse et que tu t'occupe d'elle 6h par jour, elle est en manque par rapport à ce à quoi tu l'as habituée.

Dans le cas de Bili, il me semble qu'elle vous sollicite et que pour elle, ca marche, vous vous occupez d'elle, du coup. Que ce soit en râlant ou en lui disant non, le résultat pour elle est qu'elle a de l'attention. Il faudrait une pièce pour l'isoler dans ces cas là, ou alors un varikennel, ou un parc, etc.

Elle est sûrement têtue, mais elle a bien raison, parce que ca marche au final. Essaie d'être plus têtue qu'elle Smile


simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Ble-09 Mar 17 Mar 2015, 19:43

Isk a écrit:C'est vrai qu'elle ne savait pas jouer seule déjà petite, mais elle savait s'arrêter...

Perso je connais aucun chien qui joue seul. Les chats oui, mais les chiens j'ai jamais vu. Peut-être un chiot une fois, mais à part ça...

Comme les autres, je te conseille de l'ignorer vraiment (ne pas la regarder ni lui parler), et si c'est trop difficile la mettre dans une autre pièce. Les premières fois elle va peut-être gueuler mais quand elle comprendra que ça ne sert à rien... Elle restera sage. Et quand elle est sage il faut lui permettre de revenir, voire jouer avec elle pour féliciter.
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Chien pot de colle qui s'ennuie Empty Re: Chien pot de colle qui s'ennuie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum