Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mon chien atteind d'une phobie sociale

+3
BMegan
Smellycoco
Skiel
7 participants

Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Skiel Jeu 26 Juin 2014, 21:43

Bonsoir,
je viens vous demander conseil car je ne sais plus comment faire / agir avec Bounty, un
Bouvier Bernois âgé de 9 mois.

Pour faire court sur l'histoire de Bounty, je l'ai adopté a l'âge de 6 mois, dans un élevage qui était à la base gardée pour reproduire car il est très prometteur, l'éleveuse m'a dit qu'elle le vendait car elle souhaite réduire son elevage suite à la naissance de sa petite fille pour passer plus de temps en famille et avoir moins de chiens à s'occuper.

Avec ma femme on s'est très rapidement rendu compte qu'il était très méfiant des inconnus, au début même avec nous il nous sautait pas dessus comme beaucoup de chien font, on sait dessuite dit que cetait un chien réservé et timide et que ça ne gener pas au contraire c'est plaisant et puis on a pris un chien pour nous pas pour les inconnus après tout Lol

Sauf que Bounty au fur et à mesure du temps sa méfiance s'est aggravée de plus en plus, sans être agressif du tout, il part en courant à chaque fois qu'une personne essaye de le caresser ou tout simplement passer à côté de lui sans forcement le toucher, les personnes qu'on voit régulièrement il commence à les accepter et se laisser approcher mais les autres, il est hors de question, il fuit aussi vite et loin que possible...

je l'ai donc emmené voir un vétérinaire comportementaliste, qui m'a dit qu'il était atteind d'une phobie sociale, je dois donc lui donner 2 cachets AVLOCARDYL matin et soir pendant 1 mois pour le calmer et l'emmener en ville le plus possible sur des séances de 1H par jour.

sauf que je ne vois vraiment aucun progrès concret, lui donner des cachets pour rien je ne sais pas fan vraiment pas... si en plus ça ne fait pas d'effet...

j'aimerais savoir si quelqu'un ici a eu affaire à ce type de comportement et comment en sortir pour le bien-être de mon chien, car le pauvre je le vois qu'il souffre, (il est même arrivé ou un ami passe à coter pour sortir dans le jardin il s'est retrouvé coincé du coup il s'est pissé dessus...) et je veux l'aider s'il vous plais si vous avez des conseils des exercices que je pourrais lui faire je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide et de m'avoir lu.

(En dehors de ce comportement, c'est un chien exceptionnel, il est super avec ma fille de 3 ans et nous-même, très câlin joueur etc.)
Skiel
Skiel
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Marseille
Mon chien : Bounty - Bouvier Bernois

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Smellycoco Jeu 26 Juin 2014, 23:38

Il vivait comment jusqu'à ses 6 mois à l'élevage? En chenil? Tu sais s'il était sorti, voyait du monde?
Apparemment il y a un gros défaut de sociabilisation, s'il a un syndrome de privation sensorielle ça va être difficile, je pense pas qu'on pourra bien t'aider via un forum, il faudrait voir quelqu'un de compétent qui t'aidera de visu avec ton chien, j'espère qu'ici quelqu'un pourra te conseiller de bonnes adresses (MFEC?)

D'un côté il a que 9 mois, donc il est temps d'agir, d'un autre côté il a que 9 mois et son caractère est pas fini, normal qu'il soit super gentil etc..., mais si psychiquement il va pas mieux ça peut s'ggraver...

Désolée je t'aide pas, c'est très bien de vouloir agir, il ne faut pas attendre...

Pour le médoc, je suis pas veto, je veux pas juger, y'a le Rescue en fleurs de Bach qui fait des miracles sur certains chiens, et c'est pas un psychotrope...
Courage en tout cas et donne des nouvelles!

[il y aurait aussi des pbs de caractère avec certaines lignées de bouviers, des chiens beaucoup trop méfiants/réservés, ce qui est pas du tout recherché dans la race, merci la production en masse des races à la mode...
L'éleveuse a-t'elle été honnête sur ses intentions de s'en séparer?...]
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 00:43

Ce que j'ai fait avec mon petit crétin pétochard. C'est pas à prendre pour un mode d'emploi, hein...

Je n'ai jamais forcé le contact avec les "étrangers". Je sais ce que ça aurait donné, la même chose qu'il faisait avec moi les premiers jours: tellement aplati au sol qu'on aurait pu le faxer, couché dans sa propre pisse.

Quand on sortait et qu'il y avait quelqu'un, je me débrouillais pour être sur le trottoir d'en face. Je restais sur place en l'empêchant de fuir mais sans le forcer à s'approcher non plus... et je le rassurais en me moquant gentiment de lui, "t'as peur du papy? il va pas te manger hein, il n'a sûrement plus de dents", enfin peut importe le discours, tu imagines bien le ton.

Quand il a commencé à s'apaiser, j'ai continué un moment à me fixer comme ça, qu'il puisse bien observer.

Puis on a continué à marcher, toujours sur le même trottoir.
Puis on est passés plus près.
Puis, on est passés devant le bistrot du village (porte du bistrot ouverte, mais terrasse pas installée)
Et on a continué comme ça, à croiser de plus en plus de monde de plus en plus bruyants, qui ne s'intéressaient pas à lui et ne lui faisaient aucun mal.

Dans le même temps, il y a eu quelques visites chez des amis, qui l'ignoraient ou se contentaient de lui parler, et quelques amis à la maison, pareil. Heureusement, je ne suis pas très sociable, je ne lui imposais que des gens qui n'allaient pas pousser des "ohhhh, qu'il est mignon" suraigus en le poursuivant pour lui faire des poutous. Et puis, il est moche et noir, ça aide  Laughing 

On a pris tout notre temps. Je l'ai eu à ses 6 mois. A deux ans, Môssieur supportait une caresse sans s'aplatir en mode crêpe. Et à 5 ans, il reste peureux (faudrait pas que la personne en face tape du pied un peu fort...), mais si on lui parle gentiment, il vous saute dessus en aboyant avec son air d'Avrel  Mdr 

Je ne l'ai pas drogué, mais chaque chien est différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  BMegan Ven 27 Juin 2014, 09:23

Comme dis Smellycoco, si ton chien est atteint d'un trouble de privation sensorielle (Incapacité d'adaption du chien en milieu inconnu ou face à des situations nouvelles suite à un développement en milieu hypostimulant) il va te falloir du courage.
Je ne suis pas non plus pour l'utilisation des médicaments mais je ne demande qu'a voir les résultats ( chaque méthode est différente après tout).
Pour moi, en plus du traitement que tu possèdes, il devrait y avoir un travail d'habituation et de désensibilisation.
Vu l'état psychologique du chien, le mieux est d'y aller progressivement.

Dans un premier temps, il faut l'habituer face à un stimulus présenté de façon répétitive à même intensité. Le but est que le chien puisse avoir une diminution de réaction comportementale vis à vis de ce qui l'inquiète. (on commencera au début à 10m et on fera ça pendant une semaine (deux,trois,quatre... selon les chiens) et cela durera que quelques secondes).
Tu ne dois pas faire cela qu'avec des hommes car si il y a une problème avec les hommes, il y a surement d'autres problèmes dû à un milieu hypostimulant (nous parlons bien d'hypothèse vu que je ne vois pas le chien, à toi de voir avec ton comportementaliste)
Une fois qu'il est habitué et sans inquiétude tu pourras faire un travail de désensibilisation donc une habituation par exposition GRADUELLE à un stimulus (là l'homme), le stimulus pourra donc venir de plus en plus près à partir du moment où le chien se sent tout à fait à l'aise (Si il n'est pas bien avec ce stimulus à 10m, il ne sert à rien de le rapprocher à 9m, c'est un travail de longue haleine).
De plus durant ces "simulations", tu dois être présent avec ton chien et ne pas être spectateur. Tu dois le rassurer avec la voix ou tu peux, si il est accro à un jouet, te servir du jeu ( le but est d'élever le niveau d'excitation et de concentration du chien pour lui permettre d'être distrait par l'environnement. C'est à ce moment là que l'on introduit dans l'environnement le stimulus, que l'animal assimilera casi à son insu).

Cependant il est très difficile de mettre cela en place, je te conseille vivement de te faire aider par quelqu'un d'expérimenté. Il pourra t'éviter de faire certaines erreurs et de renforcer ce qui est déjà présent.
BMegan
BMegan
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 17
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 31
Localisation : Belgique
Sport canin ou activité : Educateur - comportementaliste canin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Stephinou Ven 27 Juin 2014, 09:35

J'ai mon shetland qui est un peu comme ton chien : je l'ai eu à 5 mois, il n'était jamais sorti de l'élevage. Très très craintif, pas au point de se faire pipi dessus, mais il m'a fallu l'apprivoiser.
Avec ma famille, ça a pris du temps, mais maintenant il adore ma soeur et son conjoint, et ça commence à venir avec mes parents.
Pour ce qui est de la ville et du monde... j'ai galéré, mais mes efforts ont payé. Il faisait des crises de paniques devant un poteau, une grille d'égout, une vitrine, une voiture, une poubelle ...
J'ai procédé à peu près comme Dgedg : grosse cure de Fleurs de Bach Rescue Pets + Zylkène (ces deux produits sont parfaitement naturels, apaisants, sans risque de surdosage ou d'accoutumance, ne shootent pas le chien), et on sortait. Dès qu'il bloquait devant quelque chose, je restait immobile pour le laisser observer. Quand il se détendait, je repassais devant, jusqu'à ce qu'il puisse passer devant le truc normalement, sans paniquer. Et on rentrait.
Au début les séances duraient très peu ! Le premier truc sur lequel il bloquait, dès que ça allait un peu mieux on partait. Et on recommençait le lendemain. Avec chaque jour l'objectif d'aller un tout petit peu plus loin que la veille, mais je ne forçais pas. Je ne voulais pas le dégouter ni en faire trop à la fois. C'était épuisant pour lui.
Ca a été très long, pénible, fastidieux, contraignant, j'ai cru ne jamais y arriver.

Et puis petit à petit, on a pu rester 5 minutes en ville, puis 10, puis 20, puis traverser la ville entière (toute petite ville avec une avenue centrale et c'est tout.)

Bon, on en était pas à aller à Lyon, ni même Valence, mais au moins pouvoir aller à la boulangerie et à la pharmacie. J'ai cru que les progrès s'arrêteraient là, mais ce qui a m'a vraiment aidé à résoudre ce problème, c'est l'arrivée de Polka : Polka-la-terreur, frondeuse, casse-cou(illes  Laughing ), peur de rien, saute sur tous les gens pour avoir sa dose de câlins ...
Sans elle, je pense que les progrès auraient très vite stagné. Grâce à elle, je peux à présent les emmener partout, même quand il y a foule. Tango n'est pas rassuré, mais il ne fait plus de crises de panique. Depuis des mois, j'ai du le porter une fois, car vraiment c'était au dessus de ses forces : on a du passer devant une fanfare en traversant la foule qui s'était agglutinée devant. Là, il n'a pas pu !

Mais bon, je ne suis en train de te pousser à prendre un deuxième chien, mais peut-être si tu as d'autres propriétaires de chiens dans ton entourage, organise des sorties avec eux, dans des endroits avec peu de passages tout d'abord, puis augmentes la difficulté peu à peu.

C'est vrai que prendre ce problème à 9 mois c'est déjà tard, mais ça peut évoluer.

Ne le force jamais au contact avec des inconnus, laisse-le observer et venir à eux s'il en a envie. En le forçant tu risques juste de renforcer son mal-être car il vivra ces contacts comme une agression et aura une image de plus en plus négative des inconnus.

De plus, faire des séances de 1h en ville ça me paraît fou pour un chien aussi craintif ! Comme je te disais, il faut y aller progressivement : une difficulté par jour, un obstacle franchi c'est déjà beaucoup. Après chaque sortie en ville essaie de lui proposer une belle balade dans les champs ou en forêt. moi c'est ce que je faisais : on allait en ville et tout de suite après on filait à la campagne, comme ça il reste toujours sur une impression positive. Il sait que quand vous sortez, au début c'est dur pour lui, mais après il a la récompense. Sinon les sorties vont vite devenir un calvaire.

Bon courage, patience et persévérance.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Dellen Ven 27 Juin 2014, 09:52

En effet, avec un chien qui n'a rien connu d'autre que le chenil, il faut beaucoup de patience et de douceur.

Le mettre en contact avec ce qui lui fait peur très progressivement et très en douceur. Ne jamais forcer le contact et laisser au chien le temps de prendre confiance.

La méthode de Degd est très bien !!! Y aller petit à petit, sans forcer le chien.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Skiel Mar 05 Aoû 2014, 17:12

Je vous remercie pour tous vos conseils, ça m'a beaucoup aidé, il fait de gros progrès surtout depuis qu'il lève la patte j'ai ressenti un gros changement dans son comportement, bon il ne va pas sur les inconnus et ne se laisse pas caresser facilement, mais il accepte à présent de passer à côté des gens sans reculer, je continue dans ce sens-là en espérant qu'il soit pret pour une confirmation à ces 1 an et demi.

Merci encore à vous tous  Good 
Skiel
Skiel
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 24
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Marseille
Mon chien : Bounty - Bouvier Bernois

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Opale Mar 05 Aoû 2014, 17:30

Bonjour, bon courage avec ton poilu il a l'air sur la bonne voie  Good 
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Educalins Mar 05 Aoû 2014, 17:34

Bonne nouvelle pour ton chien
 Good 



Mais je trouverais dramatique de reproduire des chiens comme ça...
 No 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien atteind d'une phobie sociale Empty Re: Mon chien atteind d'une phobie sociale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum