Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

+2
Erha
neesama
6 participants

Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  neesama Sam 21 Juin 2014, 10:45

Bonjour à tous !

Je me permet d'ouvrir ce topic car je n'ai pas trouver grand chose sur le forum.

Une idée me trotte en tête depuis quelques temps mais je ne trouve que peu d'infos sur le sujet. J'aimerai devenir mon propre patron et allier ma passion pour nos chiens a mon futur boulot. Plusieurs idées me sont passés en tete et je me suis dit : pourquoi ne pas creer une boutique pour nos chers chiens et leurs maitres ! C'est vrai que ces boutiques naissent un peu partout en France en ce moment et j'aimerai me lancer, sur du long terme je pense, afin de pouvoir développer un peu mon réseau. Bon par contre, c'est encore fouilli dans ma tete ^^

Déja, est ce que cela vous plairez qu'une petite boutique comme celle là, où vous trouverez des croquettes de qualité, des couchages, gamelles ou encore accessoires de promenades, ouvre dans votre ville ?

Bon le gros problème, c'est que je ne connais rien en création d'entreprise, en gestion ect mais ce sont des choses où je me formerais avant de me lancer, cependant où se former ?
Je ne sais pas également comment cela se passe, le % de TVA applicable, pour trouver des partenaires, je pense démarcher des petits créateurs pour les chiens mais pour les croquettes, le plus simple serai de passer des contrats avec certaines marques je pense. Qu'en pensez vous ?

Je pense également demander des conseils et le parcours de personnes ayant monté une boutique pour nos animaux de compagnie.

Avez vous déjà vécu cette situation ? Connaissez vous des gens ayant tenter cette aventure ? Quel est votre avis sur ces magasins ?

Merci d'avance ^^

neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  Erha Sam 21 Juin 2014, 11:38

Pour tout ce qui est gestion d'entreprise, je te conseille de passer par la BGE, qui pourra te suivre et t'aider à monter ton entreprise.

Pour ce qui est de la TVA, tout dépend de quel statut tu choisis, si tu es auto entrepreneur, tu n'auras pas à t'en soucier, il faut que tu compares les avantages et les inconvénients de chaque statut (et là bonjour le casse tête  Laughing )

A un moment j'ai eu envie de lancer une boutique comme ça (mais plus sur internet et sur salons), mais pour des raisons personnelles (et l'admnistration qui a le don de te dégoûter avant même d'avoir commencé...), j'ai laissé tomber.
Mais je crois toujours au potentiel du projet, je te souhaite d'y arriver! Good 

Bon courage!  hello 
Erha
Erha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 129
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 34
Localisation : 86
Mon chien : Croisé beagle/berger/tête de mule
Sport canin ou activité : Education, ballades, bientôt agility et canicross


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  sd77 Sam 21 Juin 2014, 12:29

J'ai moi aussi déjà pensé à ce projet, notamment car une amie à un local libre et pas cher, très bien placé...

Erha le statut d'auto-entrepreneur n'est pas approprié pour ouvrir une telle boutique, ce n'est pas un statut créé pour les commerçants à la base. C'est plutôt pour les artisans. Choisir son statut n'est pas compliqué, il n'y a pas 36 choix...

Il existe de très bonnes formations accélérées en gestion, pour apprendre les bases. Après tu apprends le reste sur le tas. Le problème principal est qu'il faut quand même des fonds pour commencer son activité donc contracter un emprunt, ce qui n'est pas évident surtout avec la conjoncture actuelle.
Les banques ne se lancent pas comme ça, il faut que tu fasses une étude de marché et te créer un bon dossier, il existe des associations qui peuvent t'aider pour cela.

De mon côté ce n'est pas ça qui me freine car je suis diplômée en gestion, c'est plus l'idée de me lancer et la peur de me casser la gueule  Laughing
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  Paige729 Sam 21 Juin 2014, 12:34

Bonjour Neesama :-)

En tant que cliente potentielle, ce que j'attendrai de ce genre de boutiques, c'est du CONSEIL ! Car comme tu le dis, il en ouvre partout des boutiques comme ça, mais ce sont des "chaînes" et il n'y a personne de compétent pour te renseigner...et comme le prix ne peut pas être compétitif par rapport à ce qu'on trouve sur le net, ben ils n'ont pas de clients;

Perso je suis prête à payer plus cher si j'ai du conseil, du bon et du vrai.

Donc oui je pense que tu dois te renseigner sur la gestion d'un commerce, certes, mais tu dois surtout connaître sur le bout des doigts les produits que tu vends :-)

après je suis sûre que ça marchera :-) Bon courage !
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  neesama Sam 21 Juin 2014, 12:45

Merci déja pour vos réponse !

Je vais contacter et me renseigner auprès de la BGE pour tout ca ! C'est vraie que c'est un peu flou !
Pour les statuts, cela est aussi très flou dans ma tete mais je compte bien me renseigner !
ENsuite, pour ce qui est de la gestion, je suis sur de pouvoir trouver des cours pour adultes ou des étudiants en gestion qui pourront m'apprendre les bases ! J'en ai quelques unes, mais pas suffisamment pour tenir une boutique.
Pour l'étude de marché, cela sera bien évidement fait, tout simplement pour savoir si cela interesse les gens de ma ville ou non, ca me servirait a rien d'ouvrir un truc qui tenterai personne et je verrai apres pour monter un projet béton (ma mere est banquiere et s'occupe des entreprises et des commercants, elle pourra m'aider a monter mon dossier, si j'arrive a la convaincre de mon projet : déjà une premiere epreuve xD).

Je t'avouerai SD77 que j'ai aussi peur de me casser la gueule, mais voila, j'ai envie de tenter l'aventure et j'ai toujours souhaité etre mon propre patron ! Si je ne tente pas, je ne verrai pas si ca marche ou non ! alors autant prendre le risque Smile Si je me casse la gueule, j'ai quand meme une licence et je pourrais retrouver un travail qui me plait quand meme Smile.

Erha, merci pour le courage que tu m'envois ^^

Paige : Le conseil ca me connait ! J'ai fait mes formation la dedans, certe pour les vaches mais cela peut s'appliquer aussi aux chiens ! Je veux vraiment proposer des produits bons originaux et dont je connais la tracabilité, l'histoire. C'est peut etre un peu plus dur au niveau croquettes vu les multinationnals mais j'essayerai de proposer des produits donc je suis convaincu Smile. Maintenant, je prefere bien conseillé mes futurs clients, qu'ils viennent avec leur chiens pour essayer les accessoires par exemple et pouvoir aussi répondre à leurs demandes particulieres Smile. J'ai pas envie d'un gros magasin (surtout pas au début) mais surtout pouvoir connaitre et fidéliser la clientele qui viendra Smile. J'ai l'impression d'etre un peu idyllique mais avec un bon plan d'action je pense que je pourrais coller a mon éthique Smile
neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  Paige729 Sam 21 Juin 2014, 12:57

neesama a écrit: Je veux vraiment proposer des produits bons originaux et dont je connais la tracabilité, l'histoire. C'est peut etre un peu plus dur au niveau croquettes vu les multinationnals mais j'essayerai de proposer des produits donc je suis convaincu Smile. Maintenant, je prefere bien conseillé mes futurs clients, qu'ils viennent avec leur chiens pour essayer les accessoires par exemple et pouvoir aussi répondre à leurs demandes particulieres Smile. J'ai pas envie d'un gros magasin (surtout pas au début) mais surtout pouvoir connaitre et fidéliser la clientele qui viendra Smile. J'ai l'impression d'etre un peu idyllique mais avec un bon plan d'action je pense que je pourrais coller a mon éthique Smile

Voilà tout à fait!! et bien moi je suis sûre que pour un service de qualité supérieure, il y a une clientèle prête à payer! je suis convaincue que l'avenir commerçant est là-dedans et pas toujours vers le "bas", où de toutes les façons on n'arrivera jamais à être compétitif par rapport à internet :/

Bravo et courage ! hello 

Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  sd77 Sam 21 Juin 2014, 13:15

Si ça peut t'aider moi pour le statut j'opterai sans hésiter pour une EURL, Entreprise Unipersonnelle à Personnalité Limitée. Tu peux rechercher un peu sur Internet pour en voir les détails.

Ta mère banquière est une aide non négligeable, elle connait le milieu financier et peut t'aider pour ton dossier de prêt.

Moi je comptais sur le fait de proposer des produits qu'on ne trouve que très difficilement en magasin et qui sont la plupart du temps commandés sur Internet, comme les harnais Julius par exemple. Ici dans les environs 1 seul magasin en propose et ils n'ont pas de choix de taille et de couleurs, pas de logos scratch...pourtant les gens apprécient de pouvoir faire essayer un harnais à leur chien avant de l'acheter!
Proposer du matériel adapté pour les sports canins (pareil souvent les magasins proposent des trucs pas adaptés pour le chien), bref les idées, c'est pas ce qui me manque lol

Effectivement il faut être de bons conseils, connaître ses produits, être en accord avec ce que tu proposes, c'est aussi là que se trouve la difficulté. Vendre des produits auxquels tu n'adhère pas mais qui se vendent bien (souvent le cas pour les croquettes)? Il faut rester cohérent avec ses principes tout en satisfaisant la clientèle, c'est le plus dur à mon avis.

Edit: pour attirer une clientèle fidèle, j'ai pensé à proposer une "station de lavage" pour animaux en libre service (mdr je sais pas comment dire autrement). Un magasin que je connais le fait et ça rencontre un franc succès, les gens préfèrent payer 2 ou 3 euros pour laver leur chien ici, plutôt que galérer à le faire chez eux où ça n'est pas adapté...(rajoute à ça le nettoyage de salle de bain que tu dois faire chez toi après la douche du chien lol)
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  Erha Sam 21 Juin 2014, 13:19

sd77 a écrit:
Erha le statut d'auto-entrepreneur n'est pas approprié pour ouvrir une telle boutique, ce n'est pas un statut créé pour les commerçants à la base. C'est plutôt pour les artisans. Choisir son statut n'est pas compliqué, il n'y a pas 36 choix...

Ah ok, je savais pas. J'ai eu une boutique en auto-entrepreneur, mais de retouche, donc j'étais inscrite en artisanat, mais j'avais aussi une partie commerce à remplir parce que je faisais un peu de vente en plus, donc je pensais qu'on pouvait aussi se mettre en vente uniquement ^^'


Concernant les fonds et le soutien de la banque, tu peux aussi te tourner vers la mission locale. J'avais monté un dossier avec eux et via un organisme (le CLAP), ils m'avaient accordé la moitié de ce que je demandais en échange qu'une banque me prête l'autre moitié, je trouve ça pas mal, ça limite un peu les frais =)
Erha
Erha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 129
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 34
Localisation : 86
Mon chien : Croisé beagle/berger/tête de mule
Sport canin ou activité : Education, ballades, bientôt agility et canicross


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  neesama Sam 21 Juin 2014, 13:46

sd77 : Je vais me renseigner sur l'EURL alors Wink Et oui, je pense que Maman pourra grandement m'aider.

J'avais aussi envie de proposer des produits peu commun comme le harnais Animalin ou ceux Julius (faut il encore réussir a devenir distributeur ^^) car je pense qu'ils ont un réel avantage pour le chien et la personnalisation du Julius est cool pour les gens Smile. Après, je pensais vendre des articles de petits entrepreuneurs qui réalisent des jolis laisses d'expositions, une personne qui fait de la broderie et de joli sac a friandises. Je pense faire les salons et expo canines pour prendre des contacts car il y a pas mal de petits entrepreuneurs qui produisent soit des croquettes made in france, soit des produits de soin comme les shampoings ect... J'aimerais avoir un petit coin sport et éducation avec des clickers, des firandises appétantes et du matériel pour faire de l'agility (meme si pour l'instant je ne vois pas vraiment quoi mettre mais meme si c'est des casquettes ou un teeshirt pour le maitre avec écrit : Mon chien déchire en agility ! par exemple xD).

Et comme tu dis, oui il faut que ca reste dans mon ethique, mais que ca plaise aussi aux clients, c'est aussi une étude de marché a faire Smile

C'est une super idée la station de lavage mais faut encore avoir la place xD, mais c'est vrai que c'est la galère quand tu fais ca chez toi ! Tu fini (et ta salle de bain aussi) plus mouillé que ton chien ^^.



Erha : Je verrai aussi avec la mission locale, si le projet leur plait, ils m'aideront peut etre, merci du tuyau Smile.

Tu as donc déja ouvert une boutique, ca s'etait bien passé ?
neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  Erha Sam 21 Juin 2014, 16:03

Oui et non, mais j'ai arrêté en raison de circonstances particulières sans rapport avec mon projet ^^
La boutique en elle même, c'était vraiment chouette, de gérer, de voir les gens revenir et dire qu'ils sont contents de tes conseils, c'est une super expérience!  Good 
Erha
Erha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 129
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 34
Localisation : 86
Mon chien : Croisé beagle/berger/tête de mule
Sport canin ou activité : Education, ballades, bientôt agility et canicross


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  neesama Sam 21 Juin 2014, 17:09

Je pense qu'il faut le vivre aussi Smile Ca sera une bonne expérience Smile
neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  Flamiou Sam 21 Juin 2014, 17:37

Coucou,

Moi ce que j'aimerais trouver ce sont des boutiques 100% positif ^^ Avec comme tu dis vente de harnais Animalin (je ne sais pas si c'est faisable), de Julius, clicker...
Avec de vraies et bonnes croquettes
Et effectivement avoir quelqu'un qui connaisse bien les chiens et sache bien conseiller.
Ca me plairait une boutique comme ça !!!

Pour tout ce qui est gestion/création, je ne saurais pas te renseigner par contre...
Tu as ce site qui n'est pas mal : http://www.apce.com/
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  neesama Sam 21 Juin 2014, 17:45

Merci beaucoup Flamiou pour tes conseils et tes idées de produits Smile. Le coercitif n'est pas dans mon état d'esprit et tu ne trouvera donc aucun collier electrique ou fouet chez moi ! Je vais me renseigner en temps voulu chez Animalin, voir pour faire un partenariat, ca ne peut etre que bénéfique pour eux Smile.

Je vais regarder ce lien Smile.
neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  tely Sam 21 Juin 2014, 18:16

Je suis actuellement en train de monter une boutique, et pour faire un raccourcie rapide, ce qu'il te faut c'est de l'argent.

En gros si tu peux investir 10000 euros la banque te prêtera 20000 €

Sachant ca, il faut que tu prennes en compte l'achat du fond du commerce (ou pas de porte) l’aménagement de la boutique, le stock et le fond de roulement (dans mon cas on atteins environ 100 000 euros et je pense que mon stock coûte moins cher que le tient)
Il faut donc que je trouve environ 35 000 euros pour espérer que la banque me suivent.
Ca va me faire rembourser 1500 euros / mois + 1000 euros de loyer, ca fait gros de charges fixes que doit couvrir la marge que je vais réaliser sur mes ventes.

La premiere vrai question à te poser avant les formations et tout, c'est "est-ce que tu peux avancer des liquidités pour que ton projet démarre"
Si tu repond oui à cette question tu peux te tourner vers des formations comme : http://www.catalogues.afpa.fr/2013/diplomant/data/map2friend/9645.pdf
Ou bien le module de l'anpe http://www.emploi.gouv.fr/nacre



tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  neesama Sam 21 Juin 2014, 20:29

Merci pour ta reponse !

Tu monte une boutique de quoi ?

Les liquidites, j'en ai un peu mais surement pas assez pour l'instant mais ce sera un projet sur du long terme Smile. Apres je pense pas non plus ouvrir une tres grande boutique et donc d'avoir des stocks reduits au debut.
neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  tely Sam 21 Juin 2014, 20:31

Un primeur basé sur le commerce de produit de la région (c'est pas le meme domaine, mais tu rencontreras les memes contraintes)

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  neesama Sam 21 Juin 2014, 20:35

Ah oui c"est vrai, tu en avais deja parler !
Oui ce sont les memes contraintes c'est sur...
neesama
neesama
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 438
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (Sceaux d'Anjou)
Mon chien : Un chat : Kiwi et une Shetland : Jenesis
Sport canin ou activité : Obéissance


https://flic.kr/ps/2ZZ1TG

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens Empty Re: Ouvrir un magasin d'alimentation et d'accessoires pour les chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum