Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lequel des deux dans la hierarchie

+5
skp
pascal08
odjy
doudoune
YOSHE
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Sam 17 Mai 2008, 09:59

Bonjour tout le monde..
J'ai un malinois depuis deux ans et demi et je viens d'adopter l'une de ses soeurs.. Je privilégie mon mâle depuis un mois mais la cocotte a tendance a vouloir s'imposer : me colle sans arrêt, veut toujours passer devant son frère, veut toujours avoir les places de choix, gueule pour avoir le premier regard le matin et l'oblige à s'arrêter de boire pour prendre sa place.. Ils jouent ensemble dans le jardin.. Dés que je sors de la maison, elle gueule. Je pense que c'est pour écarter son frère de moi mais j'ai l'impression que les gueulements se dirigent aussi vers moi quand je la regarde.. Autre précision : le mâle dort dans la maison, elle, dort au chenil.. Que feriez-vous ? Merci

PS : une précision : le mâle est plus calme qu'elle qui a besoin d'éducation mais il a un fort caractère et lui a fouttu un peignée l'autre jour alors qu'ils étaient dans l'enclos et qu'ils cherchaient tous deux à me rejoindre de l'autre côté
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  doudoune Sam 17 Mai 2008, 13:09

tu montres une preference entre les deux , je pense que ce nest pas bon de reagir comme tu fais
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  Invité Sam 17 Mai 2008, 13:23

tes 2 loulous doivent etre logé a la meme ancienne, meme si pour la nourriture par exemple, il vaut mieux donner en 1er au plus ancien de la maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Sam 17 Mai 2008, 18:19

Oui, il serait sans doute mieux d'accorder à la femelle la possibilité de dormir dans la maison. Si je fais une différence entre les deux c'est pour éviter les bagarres car je ne suis pas sûre que le mien accepterait de se faire piquer sa place dans la maison...
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  Invité Sam 17 Mai 2008, 19:06

C'est normal, c'est son territoire, il faut que la petite ait sa place ! Quand Chica est arrivée Sancho a montrer que c'etait son territoire, et que sa couverture, c'est SA couverture, donc, chacun la sienne. Maintenant, j'en ai 4 a la maison et tout le monde dort ensemble, s'echange les places etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Sam 17 Mai 2008, 20:41

Oui, c'est normal mais là je crois que j'ai affaire à une chienne qui cherche à dominer, mon chien et moi...
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  odjy Sam 17 Mai 2008, 21:32

Sans parler de suite de dominance, laisse là entrer elle aussi dans la maison, et tu pourras observer leur comportement à tous les deux. Les miens n'ont jamais eu de territoire ou quel que soit dans le genre à défendre dans la maison. Ils naviguent et se respectent, en fait chacun a fait son coin et sa place. Par contre c'est vrai que je donne la gamelle au plus âgé qui fait respecter sa loi, sinon chacun sort en même temps dehors, pas de problème de celui qui passe ou pas en premier. Tous mes chiens sont logés à la même enseigne, maison, et chenil !Je ne cherche pas non plus les conflits un qui bouffe dans le garage, l'autre dans la cuisine, et tout se passe bien.Pour les os, chacun dans son chenil. Voilà!!Après le jardin est à eux, ou la promenade ensemble.
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  pascal08 Sam 17 Mai 2008, 23:11

tu peut faire ce que tu veux mais la hierarchie s' est eux meme qui se l'impose .........meme en m' etan 10 chiens il y aura toujours le "dominant"
car ce n' est pas vraiment le bon terme qui sera devant l' autre qui sera devant l' autre est ainsi de suit ........la nature est faite comme cela Wink

pascal08
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 668
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 61
Localisation : GIVET dans les ardennes
Mon chien : DOCKER DES CROISADES DE TYAM
Sport canin ou activité : ACCD .......... passion malinois et mondioring


http://pagesperso-orange.fr/malinoisetmondioring/

Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  Invité Sam 17 Mai 2008, 23:35

Tu dois les laisser se confronter, tant que ca part pas en grosse baston, laisse les se montrer qui ils sont. celui qui doit s'imposer s'imposera c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Dim 18 Mai 2008, 11:29

OK Merci à tous
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Dim 18 Mai 2008, 15:38

Ouais ben c'est pas gagné.. Ils viennent de se fouttre une peignée pour une ballayette que je venais de toucher... J'ai cru que mon gros allait la tuer..
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  Invité Dim 18 Mai 2008, 15:46

Bon, euh .... pas cool...
il s'est passé quoi exactement avec cette balayette ?
je pense que plus du donnera d'info sur leur comportement, envers toi, et entre eux, les plus experimenté pourront t'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Dim 18 Mai 2008, 16:15

Ben je crois que c'est de ma faute : j'ai pris la balayette, Yoshe a voulu tirer dessus, Akina a fait de même. Nous étions donc trois en train de tirer, quand j'ai vu que ça grondait, j'ai lâché prise et les ai laisser tous les deux... Et boom... Je pense que je n'aurais pas du adopter cette chienne.. J'ai craqué parce que c'est la soeur du mien et qu'elle était malheureuse.. On m'avait prévenue pourtant... C'est une gentille chienne pourtant mais elle veut avoir la primeure et le gros ne veut pas... No
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  Invité Dim 18 Mai 2008, 19:22

En effet, tu n'aurais pas du lacher, mais les faire lacher...
Ne regrette surtout pas de l'avoir adopté parce que ton sentiment de culpabilité va se ressentir sur ton comportement avec elle et donc avec ton gros...
TU dois t'imposer vis a vis d'eux, TU es le chef de meute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  odjy Dim 18 Mai 2008, 21:00

Je trouve normal la réation des chiens par rapport à toi. C'est une situation nouvelle pour tout le monde. Laisse tes chiens prendrent leur marque sans t'en mêler. Je pense que tu as prise cette petite chienne sur un coup de coeur, alors ne regrette rien. A mon avis tout va se régler petit à petit. Attention à ton attitude qui peut générer des conflits sans que tu t'en aperçoives, ou alors trop tard comme le coup de la balayette. Les miens se disputent comme des gosses aussi ben oui cela arrive, mais dès que je hausse la voix, tout rentre dans l'ordre et chacun reprend son train train.
C'est normal, ce ne sont pas des peluches non plus, mais une meute quoi, avec ses grincements, et ses jeux!!!
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  skp Lun 19 Mai 2008, 12:59

Tiens, j'étais passé à côté de ce sujet... Embarassed
Donc tu dis que la petite soeur est pire que Yoshe? ça va être sympa dans ta maison...Smile
Le mieux serait que tu les laisses s'auto-gérer tout en profitant du fait que le processus de mise en place se fasse entre eux pour reprendre la place qui est la tienne.
Yoshe va être moins braqué sur toi (au moins par l'activité que lui procure la petite nouvelle), donc profites-en pour reprendre l'ascendant psychologique tout en douceur mais en ne laissant rien passer.


Les problèmes actuels mis à part, effectivement adopter la soeur de ton petit loulou qui te fais déjà vivre de sacrés moments, c'était pas la meilleure idée, mais elle était malheureuse et tu as fais un bon geste en lui donnant une chance, et ce malgré le fait de savoir à quel individu tu allais te "frotter"... Tu lui a donné une chance, et ça personne d'autre ne l'aurait fait, donc même si c'est dur, même si ça se passe pas bien tout le temps, ne culpabilise surtout pas, cela ne peut que fausser ton jugement...


Pour quand les chaleurs de la miss?

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Lun 19 Mai 2008, 19:32

hihi !! Very Happy Bonne question SKP ! C'est fait et ça n'a pas été facile... crois-moi..
Je la fais stériliser le mois prochain...
Akina n'est pas pire que Yoshe, ce n'est pas du tout le même chien : elle apprend deux fois plus vite que lui et elle est toujours collée à moi, me regarde comme si j'étais la 8ème merveille du monde.. Seulement elle a du mal à supporter la présence du gros et fait tout ce qu'elle peut pour l'écarter.. Yoshe supporte, il supporte même qu'elle boive avant lui dans le seau, qu'elle réclame la première place en sortant de l'enclos. Quand elle est déjà dans la voiture et que je demande à Yoshe de monter, il baisse les oreilles et refuse de monter.... Par contre si elle s'empare de quelque chose que j'ai touché ou qu'elle cherche à manger devant lui, rien ne va plus.... Ca me semble bizarre comme situation, on dirait qu'elle domine et en même temps, le gros veille...
Akina est mieux que Yoshe sur le plan social : elle aime les enfants, se comporte gentilment avec les gens qui viennent à la maison, ne court pas après les chats, obéit, tout le contraire du gros (qui a fait tout de même des progrès depuis ta visite)... Mais il est vrai qu'elle est peut-être pire que lui du point de vue de sa relation avec moi... . Je ne me suis pas encore résolue à la faire entrer dans la maison, j'ai peur de ce qu'il va se passer..
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Lun 26 Mai 2008, 19:48

Comme vous me l'aviez conseillé j'ai fait entrer la louloute dans la maison. C'est pas vieux, ça fait une heure seulement.. Pour le moment ça va. Elle émet parfois quelques grognements pour l'écarter de moi mais quand je lui demande de se coucher en peu en retrait par rapport à Yoshe, elle obéit, pas facilement mais elle le fait.. En ce moment les deux cocos sont couchés autour de moi, l'une à gauche, l'autre à droite..
Sinon, ce soir je suis allée les récupérer (ils étaient tous deux en pension) chez un eleveur qui dresse et élève des malous depuis plus de trente ans. Ils m'a dit que, lui, ne faisait aucune différence entre ses chiens. Pas de privilège du plus ancien ou quelque chose de ce genre. C'est plutôt chacun son tour. Tantôt c'est l'un qui passe en premier, tantôt c'est l'autre. Il agit toujours de cette façon avec ses trois mâles dominants. Il m'a dit : "c'est ainsi qu'on évite les jalousies".. Et pour la bouffe, eh bien il ne les fait pas manger en même temps. Ce monsieur compare souvent les chiens aux enfants. Pour lui, il n'y a pas de différence. J'attends vos réactions sur tout ceci. Merci
Nota bene : je lui accordre une certaine confiance car il est clair qu'il a une longue expérience et en plus, il est le seul dans la région qui accepte de prendre mon chien en pension et la confiance est réciproque. C'est pas peu dire.. Smile
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Lun 26 Mai 2008, 20:32

Bon, y a tout de même un souci, Yoshe ne cesse de déchiqueter sa couverture. Il semble réellement pertubé. Que faire ?
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Mar 27 Mai 2008, 19:35

Pas de réactions ?? Sad
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  Norimatys Mar 27 Mai 2008, 19:37

YOSHE a écrit:Bon, y a tout de même un souci, Yoshe ne cesse de déchiqueter sa couverture. Il semble réellement pertubé. Que faire ?

Attendre, il va s'y faire, plus tu t'y intérresses plus les troubles vont durer.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Mar 27 Mai 2008, 20:57

D'autre part, la femelle lui a piqué toutes ses places, il n'en a plus dans la maison, je fais quoi ? Je lui impose une place et une seule ?
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  skp Mer 28 Mai 2008, 00:31

Le cas va être assez compliqué à gérer, tout d'abord l'équation de base était: mâle (Yoshe) hiérarchiquement mal positionné, instable et exprimant certaines forme d'agressivités, tant spatiales que par irritations.
A cela tu ajoute une femelle (de même souche) qui semble ne pas être très prédisposée à respecter l'équilibre que vous aviez trouvé (car malgré les "déboires" de Yoshe tu as tout de même réussi à trouver un certain équilibre).

Donc le mieux va être (je réponds à ton mp par la même occasion Smile),
de ne pas favoriser l'un ou l'autre, de les laisser trouver leur place et de n'intervenir dans leurs interactions que quand tu sens que ça va dégénérer.
De ton côté, profites de l'occasion pour t'installer fermement dans ton rôle de leader.

Si tu peux noter un maximum de leur comportements, que ce soit alimentaires, autocentrés, exploratoires, etc.... ça serait utile pour la suite.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  YOSHE Mer 28 Mai 2008, 07:38

Yoshe commence son cirque à 5 h 30 le matin, ce qu'il ne faisait jamais auparavant (destructions, vol de bouffe). Elle, reste calme. Hier matin et ce matin, ils ont joué dans la maison. J'ai trouvé deux pipis ce matin : chacun le leur.. Enfin, je crois..
Ce matin, après toutes ces découvertes, j'ai pris mon p'tit déjeuner devant eux : "coucher pas bouger".
Il est 7 h 20, je les ai fait sortir, ils jouent tous les deux dans le jardin. Yoshe vient voir de temps en temps (par la vitre) où je suis. Quant à elle, de temps en temps, elle cherche à rentrer dans la maison en sautant sur la poignée de la porte...
Dans la maison ils me suivent partout, tous les deux. Hier soir, j'étais assise à mon bureau, elle est venue se coucher près de moi. Yoshe ne pouvait plus rentrer dans la pièce et est allé se venger sur la couverture de sa couche.. Du coup je suis allée le chercher pour qu'il ait sa place près de moi, lui aussi. Je n'aurais peut-être pas du le faire.... ?
Y a aussi un truc qui cloche dans les passages de portes : au moment de sortir de ma chambre ou de la maison, elle gueule. Je ne sais pas pourquoi, en général elle est devant, lui suit et moi après : ce n'est sans doute pas le bon ordre mais comment faire autrement quand il s'agit seulement de les mettre dehors.. Généralement, elle est la première à sortir et je suis obligée de contraindre Yoshe à faire de même sinon, il n'ose pas... En fait, quand elle voit que je reste en arrière, elle a un mouvement de retrait, elle recule pour rester avec moi (ça c'est quand je les mets dehors). Du coup, lui n'ose pas sortir...
Pour la bouffe : ils mangent en même temps, je donne la priorité à Yoshe et le conduit dans le cellier. Elle, je la fais manger dans la salle.. Yoshe termine sa gamelle avant elle, du coup, il la voit finir..
Voilà, en gros la situation..
Merci de votre aide
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

Lequel des deux dans la hierarchie Empty Re: Lequel des deux dans la hierarchie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum