Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mon chien a mordu un enfant

+23
Paige729
myrtilles
lidou
amiedesbêtes
souffleduvent
Zis
luth
christianethibault61
Puppsy
sylvie13
sd77
sael
simunora
Dellen
Educalins
Patoune
elektra
Lou
Manouche
lucie27
wistiti39
Stephinou
ROMANE18
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  simunora Lun 16 Juin 2014, 08:05

myrtilles a écrit:Ce n'était pas le sens que je voulais donner à mon propos. Ce que je voulais dire, c'est qu'un chien qui a déjà mordu, on sait qu'il peut le faire encore. Alors que tu as d'autres chiens qui ne mordront jamais et je crois que quand on a son chien qui atteint 3-4 ans et qui n'a jamais mordu un humain, à priori on sait que ce n'est pas un chien qui mordra.

Ah bon ? Pour moi, on peut juste se dire qu'il ne mordra PROBABLEMENT pas, mais on ne peut jamais en être certains. Un chien reste un chien, et si tout le monde partait de ce principe, il y aurait moins d'accidents.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  sael Lun 16 Juin 2014, 08:08

Je suis totalement en désaccord avec ça, c'est la situation qui engendre la morsure...Mais un chien qui n'a jamais mordu, dans une situation insupportable pour lui, mordra, a 1 an, 5 ans ou 10 ans...De plus on sait bien qu'avec l'âge et les douleurs diverses, le vieux chien est parfois susceptible et on voit souvent le vieux chien de famille sympa comme tout devenir ronchon sur sa fin de vie! Tous les chiens ont 42 dents et savent très bien s'en servir! Quand un chien mord, il faut identifier la cause et travailler sur la capacité du chien a supporté cet inconfort, ce malaise. Certaines causes sont normales, il est juste que le chien est mordu dans la situation et le chien va très bien, il suffit de ne pas reproduire cette situation et le chien ne remordra plus jamais...Un exemple, un chien fait une bêtise, le maitre veut le corriger, le chien se sauve, le maitre furieux le poursuit et accule le chien derrière un fauteuil ou le coince dans un angle. Si le maitre tend la main pour corriger le chien, il y a de très grandes chances pour qu'il se fasse mordre car sans possibilité de fuite le chien n'a d'autre solution que l'attaque pour se défendre...Mais le maitre va dire: mon chien veut me dominer, il s'est rebellé et m'a mordu, il est dangereux...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Paige729 Lun 16 Juin 2014, 08:47

Ben oui  No Ma chienne s'est mis à mordre vers l'âge de 7 ans...(groenendael) En vieillissant elle devenait de plus en plus "susceptible", elle ne nous a jamais mordu, nous, sa famille, mais elle a pincé, puis mordu des gens, juste parce qu'elle "estimait" qu'ils étaient trop près d'elle. La dernière en date était une petite fille qui était totalement immobile, regardait un spectacle sans même voir le chien, mon beau-père est passé avec la chienne en laisse et toc, la chienne a mordu la main de la petite fille à sa portée :/  No 
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  christelle68 Lun 16 Juin 2014, 10:12

perso je trouve pas que se soit une réaction "normale", avant de mordre le chien peut aussi s'éclipsé ...

il faut voir si le chien avait possibilité de se soustraire, si le fillette l'a "harcelée" ou pas ... y a des fois des enfants qui veulent embrasser un chien et chaque fois que le chien se soustrait l'enfant y retourne ... dans ce cas là c'est clair les proprios sont responsables et auraient dû isoler le chien pour qu'il soit tranquille et éviter une mauvais réaction...

mais si la fillette n'a essayé qu'une fois de l'embrasser et que le chien à préféré mordre que s'en aller je trouve pas ça "normal" ...

j'ai trois dobermann à la maison, ça est arrivé une ou deux fois quand ma fille était tout petite de tomber sur un de mes chiens qui dormaient, à chaque fois le chien surpris a faillit mordre mais a toujours pu stopper à tant ... une grosse frayeur un jour car j'ai vu la tête de ma fille dans la bouche de la chienne, mais pas une égratignure la chienne a stoppé aussitôt. et pour moi seule la morsure par surprise ou par harcèlement (sans que le maître intervienne) pourrrait être excusable ...

mes trois chiens n'ont jamais mordus ni montrés des signes d'agressivités mais chaque fois que des enfants sont venus à la maison je les ai fermés dans leur pièce ... je peux pas toujours être derrière à surveilles que les enfants n'aient pas des gestes inappropriés ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Manouche Lun 16 Juin 2014, 12:46

...ce que j'en comprends de la répétition à la morsure est qu'elle peut, entre autres, être au fait que le chien mord, il y a une réponse qui le satisfait, càd éloignement de l'élément dérangeant, donc comportement satisfaisant à ses yeux et qu'il conserve dans son registre advenant une situation similaire.

Pour ma part, la façon qu'on va gérer l'après morsure (incluant le correctif immédiatement après la faute) est presque plus "dangereuse" que la morsure en tant que telle si elle n'est pas bien faite puisqu'elle peut valider le chien dans son attitude.

Une mauvaise interaction peut "encourager", "valider" dans la tête du chien que son approche est bonne.

Le "laisser tranquille" parce qu'il a sa gamelle, pris possession du canapé, d'un objet, te juges trop près, etc. sous prétexte qu'il peu mordre sont des exemples.

À mon avis, cette attitude inadéquate peut s'étendre sur d'autres situations qui somme toute semblent normales.

Et si le chien n'est pas à l'aise physiquement ou psychologiquement ça ne peut qu'exacerber le problème.

Il y a morsure mais aussi et surtout la gestion qu'on en fait qui est, je pense, extrêmement importante et de la faire correctement.

L'isolement, l'évitement est une police d'assurance mais pas le fondement d'un protocole de correction, d'après moi, il faut aller plus loin que ça dans le correctif à apporter.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Enya85 Lun 16 Juin 2014, 12:58

Mes chiens n'ont jamais mordus mais j'ai un chien qui n'aime pas être approché de trop prêt. Il va se soustraite voir prévenir quand ça devient trop intrusif. Je me méfie donc particulièrement des enfants et quand on en croise un, je fais en sorte que le gosse ne puisse pas y toucher sans autorisation.
Quand j'ai des enfants a la maison, je le garde prêt de moi et préviens les gosses de ne pas s'en approcher sans que je ne sois a côté et interdiction d'embêter les chiens quand ils dorment ou quand ils se sont mis a l'écart. Mes chiens ne sont pas dangereux mais un chien reste un chien.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  lou02 Jeu 26 Juin 2014, 13:05

Manouche a écrit:...ce que j'en comprends de la répétition à la morsure est qu'elle peut, entre autres, être au fait que le chien mord, il y a une réponse qui le satisfait, càd éloignement de l'élément dérangeant, donc comportement satisfaisant à ses yeux et qu'il conserve dans son registre advenant une situation similaire.

Pour ma part, la façon qu'on va gérer l'après morsure (incluant le correctif immédiatement après la faute) est presque plus "dangereuse" que la morsure en tant que telle si elle n'est pas bien faite puisqu'elle peut valider le chien dans son attitude.

Une mauvaise interaction peut "encourager", "valider"  dans la tête du chien que son approche est bonne.

Le "laisser tranquille" parce qu'il a sa gamelle, pris possession du canapé,  d'un objet, te juges trop près, etc. sous prétexte qu'il peu mordre sont des exemples.

À mon avis, cette attitude inadéquate peut s'étendre sur d'autres situations qui somme toute semblent normales.

Et si le chien n'est pas à l'aise physiquement ou psychologiquement ça ne peut qu'exacerber le problème.

Il y a morsure mais aussi et surtout la gestion qu'on en fait qui est, je pense,  extrêmement importante et de la faire correctement.

L'isolement, l'évitement est une police d'assurance mais pas le fondement d'un protocole de correction, d'après moi, il faut aller plus loin que ça dans le correctif à apporter.
+1
lou02
lou02
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 367
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61
Mon chien : cannelle (bouvier bernois de 3 ans 1/2) et keep (berger australien bleu merle de 2 mois )
Sport canin ou activité : Ballade et canapé pour la boubou et ballade , école du chiot puis agility pour l'australien


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  ROMANE18 Jeu 31 Juil 2014, 16:27

DE retour sur le forum, je vous informe avoir passé une semaine exceptionnelle avec mes 2 chiens... 15000 cavaliers, 10000 personnes (dont majoritairement des enfants).. bref il y avait foule encore cette année à LAMOTTE. Je n'ai pas eu à mettre la muselière. En laisse, il était à mes pieds et j'ai simplement de nombreuses fois réfréné les nombreux enfants qui souhaitaient l'approcher... le jeune oui, le plus vieux on ne le touche pas. Aucun soucis non plus avec les autres chiens sur le site. Ce n'est pas en effet comme écrit plus haut la bête sanguinaire que je pouvais imaginer en écrivant affolée ce post... .... couché à mes pieds , même endormi parmi le monde.. il avait l'air tranquille. Au campement , il était en liberté : les enfants ont été briefé et l'ont ignoré et lui a évolué parmi eux réclamant par moment une caresse et repartant se coucher... Je veille plus encore sur notre environnement , j interdis aux enfants de l'approcher...mais je l'aime encore mon chien ...il est différent..

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Positive Jeu 31 Juil 2014, 18:21

Voilà d'excellentes nouvelles, Romane, contente de lire que tu as retrouvé confiance en ton chien Good 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Dellen Ven 01 Aoû 2014, 15:54

Des nouvelles qui font bien plaisir !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant - Page 4 Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum