Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Mon chien a mordu un enfant

+23
Paige729
myrtilles
lidou
amiedesbêtes
souffleduvent
Zis
luth
christianethibault61
Puppsy
sylvie13
sd77
sael
simunora
Dellen
Educalins
Patoune
elektra
Lou
Manouche
lucie27
wistiti39
Stephinou
ROMANE18
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Mon chien a mordu un enfant

Message  ROMANE18 Jeu 22 Mai 2014, 15:09

Bonjour,

J'en suis malade.... mon chien a mordu au visage une amie de ma fille de 11 ans...il y avait eu une fois une alerte ... dans la même situation : l' enfant face au chien  rapproche son visage de ce dernier pour l'embrasser sur la tête. Le chien sans sommation à donner un gros coup de dent en grognant fortement. La 1ere fois, la fillette (une autre) avait eu le reflexe de se reculer et avait empecher la morsure, cette fois il a laissé un poiçon de sang sous l'oeil .  J'emmène mon chien -berger australien de 7 ans-partout avec moi depuis toujours ; il vit avec nous et mes enfants de 5 ans et les adore.

Les gens autour de moi sont stupéfaits : comment ce gros nounours, doux, calin , sociable a pu avoir une telle réaction ?!

je ne dirais qu'une chose et je l'ai tjs dit ; un chien reste un chien avec des réactions qui peuvent etre imprévisbles..j'ai tjs briefé mes enfants dans ce sens et je ne les ai jamais laissé ensemble sans surveillance ... j'ai tjs été extrêmement vigilante et c'est arrivé ....

Ce chien, MON chien peut etre dangereux : je viens de faire une chose qui m'aurait paru incensée il y a peu : commander une muselière et le condamner à cet objet monstrueux dès quil pourra etre en présence d'enfant... c' était ça ou.... oui j'y ai pensé... je n'envisage pas une vie d'hermite pour lui et ma responsabilté grande vis à vis d'autrui...

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Stephinou Jeu 22 Mai 2014, 15:23

C'est dur ce qui t'arrive ! Ma pauvre, je serais dévastée à ta place.
Par contre, certes, la muselière va l'empêcher de mordre, mais ça ne changera rien à la cause. Tu agiras seulement sur la conséquence. Tu devrais peut-être consulter un comportementaliste ? Il présente d'autres troubles du comportement ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  ROMANE18 Jeu 22 Mai 2014, 15:39

Il n'a aucun comportement suspect ...je l'ai tjs trouvé équilibré ...je ne pense pas qu'un comportementaliste puisse agir dans ce cas précis....c'est à moi d'agir pour qu'il n'y ai pas d'autres accidents. Et impossible de gerer les enfants des autres!

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  wistiti39 Jeu 22 Mai 2014, 15:47

Bonjour,

Le problème ne vient peut être pas du chien mais de la façon dont l'enfant l'a abordé.

De plus un chien qui vieilli peut souffrir d'arthrose ou autre petites douleurs qui le changent...
Il a surement envoyé des signaux d'apaisement qui n'ont pas été perçu par la petite... et voila le drame est arrivé..


Les enfants de la famille sont mieux tolérés dans la mesure ou ils vivent avec depuis tout petit et qu'ils ont appris a respecter le chien.


Je te souhaites plein de courage et ne soit pas trop dur envers toi même et envers ton pepère. Les accidents arrivent et nous rendent malade parce qu'on ne les a pas vu arriver...
wistiti39
wistiti39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 164
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Mon chien : Scooby, Sweety, Baïko, Orka, Mielle et nos anges a jamais dans nos coeurs Tigrou, Crunch et Snoopy

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  ROMANE18 Jeu 22 Mai 2014, 15:56

Je suis responsable de mon chien mais pas des enfants des autres...je ne lui trouve aucune excuse.. il aurait pu la défigurer! Je sais que cela vient de la façon dont il est abordé -le face à face- le fait de ne pouvoir s'échapper ;;;il me suit au centre équestre, en concours, PARTOUT...des enfants il en a vu.. aujourd'hui..il ne cherche pas leur contact, ne les agresse pas,ne grogne pas après, a un comportement plutot d'evitement avec certains d'entre eux . cela va tellement vite.

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Stephinou Jeu 22 Mai 2014, 16:00

Je suis d'accord avec Wistiti : si en effet il a toujours été équilibré, alors effectivement pas de raison d'aller voir un comportementaliste. Mais peut-être juste mettre en garde les enfants en leur demandant de ne pas l'approcher de façon trop brusque. Il y a beaucoup de choses dont on n'a pas conscience, qu'on ne maîtrise pas. Va savoir comment il a perçu le mouvement de la fillette ...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  lucie27 Jeu 22 Mai 2014, 16:04

S'il te suit partout peut être que tu peux lui trouver un de ces collier ou harnais qui avertissent de laisser le chien tranquille. Je ne trouve plus le lien que j'avais vu sur le forum, mais de mémoire c'était un harnais rouge vif avec marqué caution ou attention dessus, pour avertir les gens que le chien est à aborder avec précaution ?
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  ROMANE18 Jeu 22 Mai 2014, 16:16

je ne connais pas cette laisse.. et les petits ne pourraient de toute facon le lire ... j'ai eu la présence de prévenir et moins d'1 s aprçs trop tard! Vu la museliere ??? mon chien n'aura plus sa tete de nounours et sera plus proche d'hannibal lecter... effrayant et repoussant...

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Manouche Jeu 22 Mai 2014, 16:24

ROMANE18 a écrit:Il n'a aucun comportement suspect ...je l'ai tjs trouvé équilibré ...je ne pense pas qu'un comportementaliste puisse agir dans ce cas précis....c'est à moi d'agir pour qu'il n'y ai pas d'autres accidents. Et impossible de gerer les enfants des autres!


Je ne suis pas d'accord avec cette approche....dans un cas si sérieux je me référerais au contraire à un pro qui évaluerait mieux la situation

il y a des choses qui peu nous échapper à nos yeux ou wu-on ne veut pas voir en raison du lien émotif qui nous lie à l'animal. Le pro aura un regard plus objectif.

De plus, ça peut éviter que l'animal vivent le reste de ses jours avec des contraintes qu'on lui aura imposés peut-être inutilement ou injustement si ça peut se corriger.

Mais c'est certain, ça demande du courage pour dire à quelqu'un que notre chien a une morsure à son actif sans avoir une crainte d'être étiquetté.

Mais je pense que se serait plus juste autant pour lui que pour ses maîtres.

Anyway, pour ma part, je ne pourrais "asseoir" ma confiance sur une simple muselière, il me faudrait faire un travail de fond avec le chien, sans quoi la confiance est perdue. Et sans confiance mutuelle réciproque, je doute d'un avenir heureux pour tout le monde!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  ROMANE18 Jeu 22 Mai 2014, 16:41

D accord avec toi Manouche...c'est ma plus grande crainte en effet... car je n'aurais plus jamais confiance.

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Lou Jeu 22 Mai 2014, 16:46

J'ai eu plusieurs chiens envers lesquels je n'avais / ai aucune confiance (pour des points spécifiques, pas pour tout heureusement) : un pour son entente avec ses congénères, l'autre pour son entente avec les enfants.

Ça ne m'empêche pas, ni ne m'a empêché, de vivre de façon heureuse avec eux. Ça implique des contraintes importantes en revanche bien entendu, mais c'est un choix.

Romane tu dis "je ne lui trouve aucune excuse..", personnellement quand je lis ce que tu décris de la situation, je lui en trouve au contraire beaucoup ! On ne parle pas d'un chien qui attaque un enfant "sans raison" juste en passant à côté dans la rue par exemple. Je ne dis pas que c'est acceptable pour autant, et je comprends le choc que cela implique.

Mais je rejoins totalement l'avis de Manouche quant à faire appel à un (bon) comportementaliste, parce que rien ne dit que tu ne sois pas passée à côté de signaux essentiels envoyés par ton chien, et qui te permettraient d'éviter ce genre de problème à nouveau.

Quant au fait qu'il évite les enfants maintenant, il risque fort d'avoir associé les enfants à quelque chose de négatif pour lui.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  elektra Jeu 22 Mai 2014, 16:51

pour moi la muselière va tout amplifier. Je suis proprietaire de rott et donc museliere obligatoire et je peux vous dire que le comportement avec et sans museliere est tres different.

Si a mordu il y a une raison, le ras le bol, la fatigue , la peur.... mais quoi que ce soit la museliere va augmenter son agressivité. Et il va associé arriver des enfants = muselière pas top quand meme. Personnellement je n'opterai pas pour la muselière, moi je reste toujours avec mes chiens et si je sort de la pièces j'appelle ma chienne meme si elle est supère gentille.

Je pense qu'il est preferable de le metttre dans une piece avec vous ou un os quand votre enfants recoit des amis.
elektra
elektra
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 109
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 36
Mon chien : Elektra rottweiler lof de 2009, Diva rottweiler lof de 2013 <3
Sport canin ou activité : expo rci obeissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Manouche Jeu 22 Mai 2014, 16:53

Étant donné que c'est une situation délicate, sensible mais très sérieuse je tenterais de voir un pro de très bonne réputation même si ça devait être coûteux puisqu'il y va du bien-être de tout le monde finalement et un monde auquel vous tenez beaucoup. Je pense que ça vaut la peine.

Bon courage!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Patoune Jeu 22 Mai 2014, 16:57

désolée mais même si le chien a eu une très mauvaise réaction, l'erreur est la votre à la base.
ça ne me viendrait pas à l'esprit de laisser un enfant inconnu ou peu connu du chien l'embrasser sur la tête.

avant d'envisager un comportementaliste, une visite véto s'impose.
un chien avec l'âge peut avoir la vue qui diminue, des douleurs ou autres.
si c'est le cas, s'adapter au chien.

je croise des dizaines d'enfants tous les jours. pas de harnais flashy. pas de contact. j'anticipe, je me décale, je mets mes chiennes au pied. pourtant, elles sont hyper sociables mais simple principe de précaution.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Educalins Jeu 22 Mai 2014, 17:17

Assez d'accord avec tout le monde.

Un enfant inconnu qui se penche sur un chien pour lui faire un bisou, ça reste souvent très inconfortable pour le chien.
Lequel a probablement dû envoyer des signaux de STOP, qui n'ont pas été respectés...

Après, c'est la morsure!
C'est un comportement "normal" pour un chien, même s'il reste tout à fait inacceptable pour nous!

Je pense que la muselière est aussi une mauvaise idée...
Mais à voir comment elle est utilisée.

Mais +1 pour mettre le chien à l'écart tranquille avec un nonoss quand vous recevez des enfants.

Là, tu es encore toute émue et perturbée par ce qu'il vient d'arriver, c'est normal.
Prends un peu de recul, laisse un peu de temps pour décanter tout ça.
Ton chien a pincé fort, mais s'il avait voulu, il aurait pu faire bien pire!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Lou Jeu 22 Mai 2014, 17:21

+1 pour la dernière phrase, j'allais ajouter la même chose justement.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Dellen Jeu 22 Mai 2014, 17:31

J'imagine que cela a dû vous choquer... Mais votre chien n'a pas mordu, il a repoussé ou pincé, il n'avait donc déjà pas l'intention de mordre...

Après, je rejoins Patoune. Un chien reste un animal qui peut réagir de façon imprévisible ou tout simplement de façon normale à quelque chose ou quelqu'un qui lui a fait peur, ou mal. Il faut donc être très vigilant.

Ma précédente boxer était très stressée avec les enfants et je faisais toujours hyper gaffe à elle et empêchais mes neveux et nièces de l'approcher quand elle était couchée. Qu'est-ce que j'ai pu les engueuler pour ne pas qu'ils l'embêtent !!!
Pourtant, un jour, mon neveu a profité que j'étais au WC pour se jeter à son cou (il avait 8 ans) en présence de son père qui ne l'a jamais empêché d'embêter la chienne et bien çà n'a pas loupé, elle l'a repoussé d'un coup de boule qui lui a laissé un bleu. Elle s'est bien sûr faite sermonnée, mais pas plus car, pour moi, elle n'était pas responsable. Elle émettait des signaux depuis des mois, les enfants savaient qu'ils ne devaient pas l'approcher dans son panier et leur père ne disait rien !!

Ce genre d'accident peut être particulièrement grave, mais c'est rarement de la faute du chien !!!

Quand j'étais gosse, si tu embêtais un chien et que tu te faisais mordre, ben c'était bien fait !!! Mais à cette époque, on responsabilisait les enfants. On savait qu'on n'avait pas le droit de faire certaines choses et que si on les faisait, ben c'était bien fait pour nous !!

Aujourd'hui, les chiens n'ont même plus le droit d'émettre un son pour dire qu'ils ne sont pas bien !!!

On accepte qu'un chat griffe, qu'un cheval botte ou morde etc.... Mais le chien lui doit juste se comporter en parfaite peluche robotisée qui doit tout endurer sans rien dire !!! Voilà pourquoi ce genre d'accidents arrive.

Vois déjà avec ton véto si ton chien n'a pas de douleurs.
Après, je ne vois pas trop ce qu'un comportementaliste pourra faire. Après tout, ton chien a tout à fait le droit de refuser d'être papouillé par des enfants qu'il ne connait pas. C'est à toi de lui permettre de ne pas l'être.

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  lucie27 Jeu 22 Mai 2014, 17:47

Oui c'est vrai que si les enfants savent pas lire ça sert à rien le harnais dont je parle...
Après tu dis que tu l'emmènes au club et en concours tout le temps. D'après mon expérience, c'est dans ces lieux la ou tu as le moins de risques de récidives avec ton chien. Je m'explique : J'ai toujours était cavalière et dans tout les centres équestre ou je suis allé il y a toujours eu des chiens, jeunes ou vieux, malades ou en formes. Or dans les clubs les enfants ont le respect de l'animal et apprennent à faire attention aux chevaux et poneys, et par extension aux chiens qui sont la. S'ils se font marcher sur les pieds par un poneys parce qu'ils n'ont pas fait attention et bien ils feront attention la prochaine fois. Pour les chiens j'ai toujours remarqué que c'était le même principe, on avait le droit au "Tu laisse Patapouf tranquille tu vas te faire chiquer!! " et quand ce chien était devenu moins tolérant par son âge il y avait une petite affiche à l'entrée " Patapouf a vieilli merci de laisser tranquille" . Tout le monde le savait et reprenait l'enfant qui voulait aller le voir . Ce que je veux dire c'est qu'en général c'est dans ces endroits que ton chien qui y est habitué et pas embêté par les autres se sent le plus en sécurité.

Après pour ma petite histoire familiale, c'est quand ma nièce c'est fait pincer par le chien de mon frère (leur chien donc) qu'ils se sont rendue compte que le chien était devenu vraiment sourd. Et que surprit, il a eu peur et a chiqué. Maintenant les filles le savent et tapent des pieds pour que le chien les voit. Pareil quand je doit allez chez eux et qu'ils ne sont pas la, je gesticule et saute devant la porte vitrée pour qu'il me voit...  confused 
Ton chien a peut être un problème de santé...s' il voit moins bien ou autre...
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Manouche Jeu 22 Mai 2014, 17:57

..ici, il y a longtemps c'est vrai, un Malamute a simplement mis ses pattes sur une fillette qui passait dans sa zone, étant attaché, croyant qu'elle voulait jouer. La petite est tombée sans plus, le chien lui, euthanasié. C'était sa première "offense" et ses jeunes maîtres l'on pleuré, du moins pour l'un, même à l'âge adulte. Il en a été décrété ainsi par les parents de la petite sans aucune possibilité de reconsidérer le cas.

Je suis peut-être naïve mais le persiste pour le pro, ne serait-ce pour me confirmer qu'effectivement, ce fut une maladresse et non quelque chose qui sommeille....il n'y va pas que pour le chien mais pour moi également sur les améliorations à faire dans ma gestion du chien.

À mon avis, nous aurions tous à y gagner. Si c'est arrivé, c'est qu'il y a une faille en quelque part. Et ma nature veut que j'ai besoin de trouver laquelle. J'imagine c'est selon notre individualité....

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Dellen Jeu 22 Mai 2014, 18:09

Pour moi, ce n'est pas un problème de comportement qui nécessite un pro.
Le chien a juste repoussé un enfant qui était envahissant. Tu dis toi-même qu'il ne va pas vers les enfants, mais a plutôt tendance à les éviter, donc si il s'est senti coincé parce qu'en intérieur, il n'a fait que repousser ce qui lui déplaisait. C'est donc une attitude tout à fait normale pour un chien.

Le chien ne veut pas être embêté par les enfants, c'est donc à ses maîtres de faire en sorte que çà n'arrive pas.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  simunora Jeu 22 Mai 2014, 18:20

Vu la situation, je suis aussi pour le pro, mais plus par sécurité, pour s'assurer de n'avoir rien loupé, pour pouvoir dire aussi que tu fais tout le possible pour que cela ne se reproduise pas.

En tout cas bon courage et merci pour la pîqure de rappel : c'est vrai que je suis super vigilante parce que mes enfants et ceux de mon entourage sont petits, mais même avec les plus grands, on ne sait jamais...

Ceci dit, je ne veux pas minimiser, mais ton chien a plein d'excuses et il aurait fait bien pire si il avait voulu...

simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Manouche Jeu 22 Mai 2014, 18:28

..le chien réagit, l'élément dérangeant est "éloigné", comprend donc que c'est efficace et conserve cette approche dans son répertoire...

Il est "puni" pour son action, pour lui c'est ne pas reconnaître un inconfort qu'il vit, c'est une injustice à ses yeux.....il faut creuser sur le pourquoi.

Il y a un correctif à faire à mon avis sur la gestion qui va au-delà du simple évitement ou isolation des éléments dérangeants. Oui, c'est nécessaire mais à mon avis insuffisant.

De plus, des maîtres constamment sur le qui-vive amène un chien à être nerveux....donc plus réactif....la spirale!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  sael Jeu 22 Mai 2014, 18:33

Je comprends bien ce que tu ressens parce que je l'ai déjà vécu et je sais combien c'est difficile. Je rejoins les autres,;je ne pense pas que ton chien soit dangereux, il a même respecté le protocole: avertissement sérieux...La situation que tu décris était potentiellement explosive avec la plupart des chiens, un enfant qui se penche sur un chien et qui approche sa figure sûrement en tenant le chien, tu as tout les ingrédients pour le clash. Pour ma part, je ne laisse personne d'autres que les membres de notre "meute" se pencher sur mes chiens et encore moins les embrasser. Avec des chiens impressionnants on a rarement le problème, par ex mon chien loup tchécoslovaque impose la distance et les gens l'aborde prudemment mais avec des chiens plus "faciles" les gens ne sont pas raisonnables et il faut l'être piur eux. Ton chien a parfaitement contrôlé la morsure parce qu'un point sous l'oeil, c'est plutôt pincé que mordu et s'il n'y a pas plus de dégats c'est justement parce qu'il n'a pas fait n'importe quoi et qu'il avait certainement averti. Ma border s'est jeté sur ma nièce de 4 ans sans un grondement, sans montrer les dents, juste rien. Elle lui a sauté à la figure d'un coup, en fait elle n'a pas refermé sa gueule sur le front de la gosse, elle l'a ouverte, comme nous ferions une pichenette avec les doigts. Avec le choc, la gosse s'est retrouvée assise par terre 5 mètre plus loin, on était 3 adultes à moins de 2 m de l'enfant, personne n'a eu le temps d'intervenir. J'ai été anéanti par l'attiyude de ma chienne qui avait tj été particulièrement douce, je ne comprenais pas. Mon frère était furieux, persuadé que la chienne avait voulu défigurer la gamine. En fait l'enfant n'avait rien, juste très peur. Je me suis intérressée aux signaux d'apaisement et je me suis aperçue que la chienne nous avait fait toute la panoplie mais que je n'avais rien compris...J'ai appris à mes enfants à reconnaître ces signes, je n'impose plus jamais la présence d'enfants à ma chienne et ce comportement ne s'est jamais reproduit...Mon chien loup tchécoslovaque a pincé un ado qu'il connaissait depuis tout petit, je ne comprenais pas non plus car là pas de signes d'apaisement.Je suis allée voir un véto comportementaliste qui m'a expliqué pourquoi mon chien avait fait ça, qu'il n'était pas plus dangereux
que n'importe quel chien et ce qu'il fallait travaillé pour que cela ne se reproduise pas. Peut être devrais tu faire de même, juste pour conserver un regard objectif sur ton chien. Bon courage...


Dernière édition par sael le Jeu 22 Mai 2014, 18:46, édité 1 fois

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  sd77 Jeu 22 Mai 2014, 18:43

J'avoue que le titre m'a un peu alarmé mais ton chien n'a pas réellement mordu, il a "pincé" et je trouve ça normal en quelque sorte. S'il avait mordu, l'enfant ne serait pas dans le même état...
Ce n'est pas ici un problème de comportement mais bien un comportement normal de chien qui se retrouve coincé et balance des signaux qui ne sont pas pris en compte... après certains chiens le feront quand d'autres n'oseront pas.

Après c'est sûr ce n'est pas anodin et si ma chienne avait pincé je serai aussi étonnée et un peu déçue. Et ça peut sembler grave aux yeux des gens, surtout des parents (et c'est tout à fait normal), mais dis toi que cet enfant aurait pu être bien plus amoché avec simplement un coup de patte mal placé de ton chien.

J'ai toujours eu un peu de mal avec la vision qu'on se fait d'un chien, c'est un animal, il n'a pas à être parfait et totalement prévisible. Ce que je veux dire par là, c'est que quand un gosse approche un chat, souvent les parents lui dise "attention à ne pas te faire griffer, n'approche pas ta tête", ça ne choque personne qu'un chat griffe pour se faire comprendre (et on sait tous que des griffures ça peut faire de sacrés dégâts pourtant).
Et je n'ai jamais entendu parler de chats euthanasiés parce qu'ils avaient griffé ou mordu!

A l'inverse si un chien pince pour se faire comprendre, on en fait tout un drame...(je ne parle pas ici du cas de chiens agressifs et de véritables morsures attention).

Dans ton cas, je ne mettrai pas de muselière à mon chien, je pense que ça peut justement le rendre agressif de lui imposer la muselière d'un coup comme ça, et puis pour moi le chien va vite faire le rapprochement et apprécier encore moins les enfants (présence d'enfants = muselière).
Simplement je préviendrai les enfants et je garderai toujours un œil sur le chien quand un enfant est présent.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien a mordu un enfant Empty Re: Mon chien a mordu un enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum