Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Toiletter un cocker, la galère !!!

+6
lucie27
flo14
Stephinou
Lou
lili78
EloVdB
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Toiletter un cocker, la galère !!!  - Page 2 Empty Re: Toiletter un cocker, la galère !!!

Message  Capucinae Sam 14 Mar 2015, 15:24

Je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'ai eu un chien très sale en FA, âgé de 14 ans, il est malheureusement décédé 8 jours plus tard Sad et j'ai actuellement Luty en FA, âgé de 10 ans, arrivé en bon état sanitaire.

Le toilettage m'inquiétait et j'ai eu une grande chance : trouver LA toiletteuse (d'ailleurs, où es-tu ? Peut-être que des gens du forum pourront te conseiller avec ta localisation). C'est une passionnée qui travaille à domicile (moins de stress pour le chien, idéal pour mes chiens, donc, qui sortaient de box !) et qui est vraiment très douce. Elle m'a montré comment donner le bain à Luty et, grâce à elle, tout s'est bien passé quand j'ai du le refaire seule.

Pour les deux, je craignais le moment du bain... J'ai pris rendez-vous avec la toiletteuse afin que ce soit elle qui leur donne leur premier bain et que j'assiste.

Pour Léger (14 ans), ça s'est super bien passé, on le voyait renaître au fur et à mesure qu'il était plus propre. Pour Luty (10 ans), ça a été un plus agité, je pense que le bruit de l'eau l'inquiétait, il a essayé de fuir de la baignoire plusieurs fois (et 22 kilos de muscle à empêcher de sortir de la baignoire, j'ai été impressionnée que la toiletteuse y arrive par la douceur !) mais il a bien aimé. Je lui ai donné plusieurs bains depuis et, à chaque fois, il aime. A tel point que maintenant, il se sèche à la serviette tout seul car quand il voit la serviette, il se roule dedans, tout fou de joie Very Happy
Tout ce grand paragraphe pour dire qu'il y a de fortes chances que, s'il est sale, il vive ça plutôt bien parce qu'il se sentira mieux au fur et à mesure.

Dans ton cas, je commencerai par le plus urgent et je verrai pour trouver un toiletteur ensuite. Je pense qu'il peut être "handicapé" vis-à-vis des toiletteurs par son état et son évaluation ; si tu règles un souci, tu trouveras peut-être plus facilement.

Je te conseille de commencer par tout démêler, comme indiqué plus haut. Couper éventuellement les bourres que tu ne pourrais pas démêler. Perso, soin des oreilles et des yeux, je laisse ça aux pros. En entretien, je veux bien mais Luty avait pas mal de cérumen dans les oreilles à l'arrivée, j'ai laissé la véto le faire au coton. Puis, hop! au bain. Je te conseille de l'habituer au bruit du jet de douche avant de le mettre dans la baignoire, en rinçant, par exemple, tout en lui parlant.
Pour ma part, j'ai un chauffage souffleur, je le mets au maximum ; Luty adore s'installer devant, ça le détend en attendant que je prépare la baignoire.
Ensuite, je le mets dans la baignoire, caresses d'une main, réglage de la douche de l'autre puis sous la douche. Je ne mouille jamais la tête sous la douche, je mets une petite bassine là où n'est pas Luty, ça récolte l'eau qui tombe et je nettoie sa petite bouille au gant de toilette. Tu fais ton shampooing, tu masses, il devrait adorer. Ensuite, séchage, c'est là que ça devient compliqué. Perso, je fais serviette puis sèche-cheveux (en démêlant, pour des poils longs ; ce n'est pas le cas de Luty) et, s'il est très légèrement humide encore, je le laisse finir de sécher tranquillement bien au chaud dans la salle de bains ; c'est le moment où il se repose face au souffleur, il adore parce qu'il est au chaud et que j'arrête de l'embêter avec le sèche-cheveux.

Quand la toiletteuse en était là pour Léger, qui avait les poils longs et bouclés, le petit était déjà bien plus heureux et bien plus beau !

Et là, si tu t'en sens le courage, je pense que tu peux raccourcir un peu aux ciseaux.

Capucinae
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 110
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 31
Localisation : Lille
Mon chien : Luty, croisé BA, 10 ans

Revenir en haut Aller en bas

Toiletter un cocker, la galère !!!  - Page 2 Empty Re: Toiletter un cocker, la galère !!!

Message  crissie Sam 14 Mar 2015, 16:43

Bonjour
j'ai deux cocker anglais un male (non stérilisé) pas de problème au niveau des poils par contre la femelle (stérilisée) a un poils laineux avec souvent des noeuds comme la tienne la seule solution que j'ai trouvé est de la brosser tous les jours . A mon avis tu va etre obliger d'utiliser le ciseau dans un premier temps bien la brosser dégager les conduits auditifs avant le bain utiliser un shampoing démélant et cela devrait le faire. par contre évite de la faire tondre de nouveau . Si j'avais écouter ma toiletteuse la mienne aurait été tondue également mais j'ai refusé. Elle n'est plus épilée car elle ne le supporte plus depuis sa stérilisation j'ai pris la solution  de la coupe au ciseau cranteur dos flanc tete cela donne pratiquement le meme aspect que si elle avait été épilée et surtout je récupère un vrai cocker et non un cockercaniche Smile
crissie
crissie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 285
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 59
Localisation : bretagne
Mon chien : golden cocker
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Toiletter un cocker, la galère !!!  - Page 2 Empty cocker toiletté ce soir

Message  cockerfou Sam 14 Mar 2015, 21:33

bsr,
-Je viens de "brosser" Itoon ma cock de 2 ans - elle rechigne un peu mais bon... No
j'ai noté que tu utilises un ciseau cranteur, merci je ne connaissais pas.
je vais voir si j'en trouve un , ça m'évitera le toiletteur Dogue du Tibet un certain temps/
si qqun en connaît un dans l'ouest lyonnais, je prends , mais qqun qui lui permette de rester un cocker, qui ne la change pas de race Mdr
-de ttes façons j'essaie de la brosser souvent car vu la quantité de poils dans la maison .....ça vaut le coup de le faire m^me si c'est un peu casse-pied...
-en revanche , ma cocker de 11 ans (bleue), la toiletteuse la tond depuis longtemps car elle souffrait trop à l'épilation : elle a des pbs de peau et de l'allergie donc j'ai opté pour la solution tonte m^me si ce n'est pas très joli Dogue du Tibet qques semaines - je préfère son confort à elle que son esthétique ...je l'aime trop ma toutoune..
Enfin, cette histoire de toilettage est qd même un peu casse-pieds, mais bon, j'ai qd m^me pris une 2ème cock donc....ce doit être supportable Good et puis;.......ce qu'on les aime ...nos b^tes à poils..
cockerfou
cockerfou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 52
Localisation : lyon
Mon chien : itoon et utsie -cockers anglais

Revenir en haut Aller en bas

Toiletter un cocker, la galère !!!  - Page 2 Empty erreur

Message  cockerfou Sam 14 Mar 2015, 21:35

je ne sais pas pourquoi "dogue du Tibet" s'est glissé 2 fois dans le message...d'autant que je ne connais pas cette race ....???
cockerfou
cockerfou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 13/03/2015
Age : 52
Localisation : lyon
Mon chien : itoon et utsie -cockers anglais

Revenir en haut Aller en bas

Toiletter un cocker, la galère !!!  - Page 2 Empty Re: Toiletter un cocker, la galère !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum