Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

pro? famillial?

+7
spikitut
Félinéa
Xerans
mircash
Pandore
sentinelle24
florian13500
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Jeu 22 Mai 2008, 09:08

Le texte est clair pour la définition de qui est considéré comme éleveur:

III. - Au titre du présent code, on entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Félinéa Jeu 22 Mai 2008, 20:10

Pandore a écrit:mais j'en ai quand même parlé avec mon inspecteur des impots, qui quand même est je pense assez bien informé?
un inspecteur des impots bosse aux impots, pas à la MSA, et quand on voie la "communication" entre les différentes administrations francaises je doute qu'il ai le reglement de la msa sous le coude ...
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Pandore Lun 26 Mai 2008, 13:21

La loi c'est la loi.
Eleveur pro, c'est à partir de deux portées vendues par an.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  chris53 Lun 26 Mai 2008, 13:29

Je trouve cette législation completement con

Tu mets 2 chiennes en saillie et tu obtiens 1 chiot par portée,tu es déclaré Pro

Tu mets une chienne en saillie,tu a une portée de 10 chiots et tu es amateur

C'est d'une logique implacable No
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  perle Sam 31 Mai 2008, 20:58

pour la MSA, c'est 1200h/ an
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Félinéa Sam 31 Mai 2008, 23:42

perle a écrit:pour la MSA, c'est 1200h/ an
pour une cotisation complète oui, en dessous c'est la cotisation de solidarité, due dès 150h de travail
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  perle Dim 01 Juin 2008, 11:08

oui Smile, mais avec la cotisation de solidarité, tu n'a le droit à rien !! tu paies et pi c'est tout !!
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Dim 01 Juin 2008, 11:12

les cotisans solidaires ont toujours ou souvent un travail à coté mais au moins ils ont un num de siret pour les chiens. je crois que je vais opter pour cette solution et prendre un num de siret (il se prend où dailleurs?)
et en parlant de "professionalisme" comment peut-on et dans quelle mesure on peut accueillir des stagiaires?

Embarassed
merci pour vos réponses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Dim 01 Juin 2008, 11:18

beauce07 a écrit:les cotisans solidaires ont toujours ou souvent un travail à coté mais au moins ils ont un num de siret pour les chiens. je crois que je vais opter pour cette solution et prendre un num de siret (il se prend où dailleurs?)
et en parlant de "professionalisme" comment peut-on et dans quelle mesure on peut accueillir des stagiaires?

Embarassed
merci pour vos réponses!

Tu fais ta demande de certificat de capacité à ta DSV, en remplissant tout leur dossier, tu passeras pro et un numéro de SIRET te sera automatiquement attribué.

Pour les stagiaires, n'y compte pas, il faut un certain nombre de reproducteurs. Le but est de former des jeunes et pour cela il faut qu'il y en ait un certains nombre à l'élevage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Norimatys Dim 01 Juin 2008, 11:20

Il faut contacter la chambre d'agriculture, il y a un dossier à remplir, c'est eux qui s'occupent de tout (SIRET, MSA)

Pour les stagiaires, je crois qu'il faut un certain nombre de chiens et de portées par an, c'est un peu logique, je me vois mal prendre un stagiaire avec 6 chiens et une à 2 portées par an.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Norimatys Dim 01 Juin 2008, 11:25

Non, non, je maintiens, c'est la chambre d'agriculture qui est guichet unique en matière de déclaration d'activité agricole, la DSV se contente du certificat de capacité mais ne fait pas les autres démarches.

On peut parfaitement être titulaire du certif et se contenter d'une seule portée donc n'avoir ni SIRET, ni MSA.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Félinéa Dim 01 Juin 2008, 11:53

Et à ma connaissance le certificat de capacité n'est pas obligatoire pour les éleveurs qui ont moins de 10 chiens

perle a écrit:oui Smile, mais avec la cotisation de solidarité, tu n'a le droit à rien !! tu paies et pi c'est tout !!
je sais bien, mais on n'a pas forcément le choix on n'a pas tous les moyens de payer une cotisation complète ...
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Félinéa Dim 01 Juin 2008, 11:54

Ca me fait penser, les inspecteurs de la MSA m'ont dit que depuis peu de temps (ou dans très peu de temps, je ne sais plus) la cotisation de solidarité ouvre droit à une assurance professionnelle, c'est bon à savoir ça peut toujours être utile et c'est mieux que rien !!
Félinéa
Félinéa
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 229
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 44
Localisation : Un petit coin de paradis Creusois
Mon chien : Sasca, Uba, Véga et Cheyenne, tous bergers belges tervuerens

http://bergersbelgespassion.com/

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  perle Dim 01 Juin 2008, 12:07

pour le certificat de capacité, c'est au bout de 2 portées par an, pas au nombre de chiens

intéressant à savoir pour l'assurance pro niveau cotisation solidarité
perle
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Norimatys Dim 01 Juin 2008, 12:14

En fait c'est une assurance suplémentaire qui couvre l'éleveur en cas d'accident survenant dans le cadre de son activité, du style tu dérapes sur une crotte et tu te pètes le bras. Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Dim 01 Juin 2008, 12:18

je savais bien que je posais les bonnes questions!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Dim 01 Juin 2008, 12:42

Non, non, je maintiens, c'est la chambre d'agriculture qui est guichet unique en matière de déclaration d'activité agricole, la DSV se contente du certificat de capacité mais ne fait pas les autres démarches.
Eh bien dans ma région c'est la DSV qui a tout transmis aux différents organismes. Les documents étaient joints au dossier de ma demande de certificat de capacité.
Donc variable suivant les DSV alors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Dim 01 Juin 2008, 12:45

perle a écrit:pour le certificat de capacité, c'est au bout de 2 portées par an, pas au nombre de chiens

intéressant à savoir pour l'assurance pro niveau cotisation solidarité

Même mieux, c'est à partir de 2 portées vendues !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Norimatys Dim 01 Juin 2008, 12:48

Yves a écrit:
Non, non, je maintiens, c'est la chambre d'agriculture qui est guichet unique en matière de déclaration d'activité agricole, la DSV se contente du certificat de capacité mais ne fait pas les autres démarches.
Eh bien dans ma région c'est la DSV qui a tout transmis aux différents organismes. Les documents étaient joints au dossier de ma demande de certificat de capacité.
Donc variable suivant les DSV alors.

A mon avis variable surtout selon la date de la demande parceque la chambre d'agriculture est devenue guichet unique depuis peu, mes démarches datent de juillet 2007 et j'ai eu les renseignements pour les démarches par d'autres éleveurs ayant fait leur démarches récemment mais dans plusieurs départements.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Norimatys Dim 01 Juin 2008, 12:49

Yves a écrit:
perle a écrit:pour le certificat de capacité, c'est au bout de 2 portées par an, pas au nombre de chiens

intéressant à savoir pour l'assurance pro niveau cotisation solidarité

Même mieux, c'est à partir de 2 portées vendues !!

Ah ben depuis le temps que je le dis et qu'on me fait ch... avec ça, ça me fait plaisir de te le voir écrire, sans rancune aucune! hello
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Dim 01 Juin 2008, 12:50

Voici les termes exacts:

« III. - Au titre du présent code, on entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an.

En fait un éleveur produit 2 portées/an et les vend, certificat de capacité obligatoire.

Il fait 2 portées dans l'année, mais gardes les chiots d'une dans sa totalité, pas de certificat de capacité obligatoire. Mais dés qu'il produit et vend 2 portées, il doit l'avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Dim 01 Juin 2008, 12:53

Ah ben depuis le temps que je le dis et qu'on me fait ch... avec ça, ça me fait plaisir de te le voir écrire, sans rancune aucune!

Ce n'est pas parce que tu produits la 2ième portée en fin d'année pour la vendre à l'âge légal en début d'année suivante que tu es dispensée de certificat de capacité.

La date de vente des chiots ne compte pas, c'est la production et la naissance de 2 portées destinées à la vente dans la même année qui compte. Nuance législative.

hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  hameau3fontaines Mar 03 Juin 2008, 15:10

Pour se déclarer "pro" il faut contacter le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre d'Agriculture. On reçoit un dossier à compléter et à leur retourner, et ils s'occupent de contacter les impôts, la MSA, l'INSEE par lequel sera attribué le numéro Siren et Siret.

Moi je ne produis pas beaucoup 1 à 2 portées par an, la race que j'élève est rare est peu demandée. J'ai choisi de me déclarer car j'y trouve certains avantages. Auprès des impôts je suis au Réel Simplifié, ce qui oblige à tenir une comptabilité (mais qui n'est pas un inconvénient pour moi, grâce à mes études) et je suis assujettie à la TVA ce qui me permet de la récupérer (la vente des chiots étant taxée à 5,5% et la plupart des achats à 19,6%, le calcul est vite fait). Auprès de la MSA je suis cotisant solidaire, c'est eux qui ont défini le nombre d'heures (donc entre 150 et 1200h) et comme je suis déficitaire je ne paie pas de cotisation (0 X x% =0)

Je me définie comme éleveur familial déclaré, je n'ai que 2 chiennes à la maison, les chiots sont élevés aussi dans le cadre familial. En étant déclaré cela permet aussi de donner des garanties aux acquéreurs, j'ai une assurance professionnelle qui peut couvrir les éventuels problèmes liés à la vente d'un chiot. J'ai bien sur mon certificat de capacité.
hameau3fontaines
hameau3fontaines
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 457
Date d'inscription : 21/04/2007
Age : 50
Localisation : Ste Sigolène (43)
Mon chien : BHPL Virna et Ianka ; SHET Heaven ; Berger d'Auvergne Lilas
Sport canin ou activité : Agility, Obé, Ring, élevage, randonnée, photos


http://axandyne.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Invité Mar 03 Juin 2008, 18:10

hameau3fontaines a écrit:Pour se déclarer "pro" il faut contacter le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre d'Agriculture. On reçoit un dossier à compléter et à leur retourner, et ils s'occupent de contacter les impôts, la MSA, l'INSEE par lequel sera attribué le numéro Siren et Siret.

Moi je ne produis pas beaucoup 1 à 2 portées par an, la race que j'élève est rare est peu demandée. J'ai choisi de me déclarer car j'y trouve certains avantages. Auprès des impôts je suis au Réel Simplifié, ce qui oblige à tenir une comptabilité (mais qui n'est pas un inconvénient pour moi, grâce à mes études) et je suis assujettie à la TVA ce qui me permet de la récupérer (la vente des chiots étant taxée à 5,5% et la plupart des achats à 19,6%, le calcul est vite fait). Auprès de la MSA je suis cotisant solidaire, c'est eux qui ont défini le nombre d'heures (donc entre 150 et 1200h) et comme je suis déficitaire je ne paie pas de cotisation (0 X x% =0)

Je me définie comme éleveur familial déclaré, je n'ai que 2 chiennes à la maison, les chiots sont élevés aussi dans le cadre familial. En étant déclaré cela permet aussi de donner des garanties aux acquéreurs, j'ai une assurance professionnelle qui peut couvrir les éventuels problèmes liés à la vente d'un chiot. J'ai bien sur mon certificat de capacité.

un seul mot: Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pro? famillial? - Page 2 Empty Re: pro? famillial?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum