Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

redevenir le maître de mon chiot

+3
Smellycoco
ness.
papybarbus
7 participants

Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty redevenir le maître de mon chiot

Message  papybarbus Dim 27 Avr 2014, 21:56

hello 
J'ai un chiot de 6 mois Tervuren, mon épouse a une chienne de 2 ans et demi Groenendael.
Le Groenendael obéit bien sauf pour le rappel s'il rencontre d'autres chiens ou d'autres animaux.
Le mien, le Tervuren obéit relativement bien, sauf lorsqu'il est avec le Groenendael. Là, je n'existe plus, c'est le  Groenendael qui commande (involontairement). Mon chiot n'a d'yeux que pour lui, et je peux faire n'importe quoi, rien n'attire son attention.
Avez vous une solution à me proposer ?
Je précise que je vais dans un club canin et que personne ne me propose de solution.
J'aurai d'autres questions, mais je ferai d'autres sujets;
Merci par avance

papybarbus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  ness. Dim 27 Avr 2014, 22:13

A mon avis, déjà bosser le chiot seul pour que son rappel soit bon à 90% au moins.
Ensuite, ajouter l'autre chien, le chiot en laisse : demander de l'attention avec friandises à la clé (appeler le chiot, un regard = une friandise, un assis = une friandise) en sachant qu'il est très naturel qu'un chiot prenne exemple et imite un chien adulte.
Quand le chiot fait attention, le mettre en longe et bosser sur le rappel avec très faible distance et super récompenses (saucisson, viande... pas les croquettes !) et petit à petit monter la distance.
Les exercices ne doivent pas être faits à la chaine pour ne pas blaser le chiot. Adapter selon la balade... si le chiot écoute super bien, pas besoin de rabâcher, et si il fait n'importe quoi, penser à travailler à nouveau sans l'adulte, ou alors en l'éloignant ...
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  papybarbus Dim 27 Avr 2014, 22:22

hello 
Merci pour ta réponse.
Donc plus de ballade en liberté avec sa copine, tant que le rappel n'est pas parfait. C'est bien cela ?
Je n'ai jamais travaillé avec une longe. Doit elle être longue ? 10 m ?
Mon chiot ne risque t'il pas d'être "perdu", il n'st quasiment jamais attaché, sauf pour les balade en ville. là aussi c'est folklorique, il ne sait pas marcher au pieds (toujours ce souci de liberté que j'ai pour lui)
Bonne soirée

papybarbus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  ness. Dim 27 Avr 2014, 22:36

Donc plus de ballade en liberté avec sa copine, tant que le rappel n'est pas parfait. C'est bien cela ?

Quand tu rappelles et que ton chiot ne revient pas, il apprend tout simplement qu'il a le choix, voire même que ton rappel n'a aucune importance. Si il ne fait même pas mime de revenir, il a clairement compris qu'être libre avec la copine, son mentor, est bien plus sympa que revenir vers toi ! Donc oui, plus de balades en liberté avec la copine.

Je n'ai jamais travaillé avec une longe. Doit elle être longue ?  10 m ?

En effet. Il faut la laisser trainer au sol et ne pas la tenir, juste serrer le bout pour pouvoir ensuite la lâcher complétement quand le rappel sera en phase de test. Si elle est tenue, le chien sent la différence et agira en conséquence. La longe est le meilleur moyen pour apprendre que cette corde n'est PAS un moyen de contrôler le chien, juste une sécurité. Pour qu'il revienne tu ne dois jamais tirer dessus mais appeler le chiot, sauter sur place, agiter un jouet, ou le must, courir à fond dans l'autre sens (si la longueur de la longe à terre te le permet)


Mon chiot ne risque t'il pas d'être "perdu", il n'st quasiment jamais attaché, sauf pour les balade en ville. là aussi c'est folklorique, il ne sait pas marcher au pieds (toujours ce souci de liberté que j'ai pour lui)

La réponse est là !! Ton chien DOIT supporter la laisse, au moins pour sa sécurité. Une longe ne va pas le perdre, loin de la. Elle évitera juste qu'il parte à fond de train pour voir un copain, pour qu'il apprenne que " mon maitre m’appelle mais je peux quand même y aller, alors je m'en fous ! " Il veut aller voir un chien ? Okay, pas de souci. Mais ta condition, obligatoire, à ne jamais oublier, c'est qu'il doit revenir vers toi avant. Te demander la permission quoi. En gros il faut deux ordres, l'ordre de rappel " viens, ici, au pied " et de renvoi à la liberté " vas-y, cours, go " ...

J'espère être claire ! On peut trouver beaucoup de vidéos sur youtube sur le rappel, ou en anglais " recall " qui peuvent aider pour apprendre comment motiver son chien.
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  papybarbus Dim 27 Avr 2014, 23:25

hello 
Oui Ness tu es très claire, mais juste encore une ou deux questions qui vont sans doute te paraitre stupides.
Si la longe fait 10 m, le chiot ne peut donc pas s'éloigner à plus de 10 m de moi ? s'il essaye de le faire je mets le pieds sur la longe.
Courir dans l'autre sens, il revient quand on est tous les deux. S'il est avec sa copine, il se fout de ce que je dis ou de ce que je fais. Par contre, si ma femme appelle son chien, le mien revient aux pieds de ma femme avec le sien.
Je vais donc essayer cette méthode et allé voire sur Youtube
Un collier à Spray ou à impulsion électrique serait il efficace ? (Je pensais en acheter un, mais vu les échos, je ne suis plus tellement chaud)
Au club, ils me disent la même chose, "je ne suis pas assez motivant" et en plus ils me le prouvent. Mon chiot marche au pieds des éducateurs sans laisse, alors qu'avec moi, il renifle par terre ou regarde les autres chiens confused 

papybarbus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  ness. Dim 27 Avr 2014, 23:44

Si la longe fait 10 m, le chiot ne peut donc pas s'éloigner à plus de 10 m de moi ?
C'est ça. Dans l'idéal il faut le rappeler avant qu'il atteigne ne bout de la longe pour ne pas lui apprendre à tracter comme un malade

Courir dans l'autre sens, il revient quand on est tous les deux. S'il est avec sa copine, il se fout de ce que je dis ou de ce que je fais. Par contre, si ma femme appelle son chien, le mien revient aux pieds de ma femme avec le sien.
Bosse déjà le rappel à fond quand il est seul, puis quand la copine est en laisse alors que lui est en longe. En gros il faut les laisser courir à tour de rôle jusqu'à ce que le tien ait un rappel niquel

Un collier à Spray ou à impulsion électrique serait il efficace ?
Ah, on pense que c'est magique... Mais non. Ton chien ne revient pas ? Paf impulsion électrique. Il se fige. Que pense-t-il ? " j'ai marché sur ce trèfle / baissé la tête / senti cette odeur / entendu mon maitre m'appeler / vu un oiseau passer / .... et j'ai eu un choc, je vais donc éviter de le refaire. "
Bref le chien ne comprend absolument pas pourquoi il a été choqué et en aucun cas il ne reviendra vers toi : Et c'est comme ça que beaucoup de chiens ont des blessures graves car les maitres ignorants montent la puissance électrique en pensant que le chien n'a rien senti...


Au club, ils me disent la même chose, "je ne suis pas assez motivant" et en plus ils me le prouvent. Mon chiot marche au pieds des éducateurs sans laisse, alors qu'avec moi, il renifle par terre ou regarde les autres chiens 
alors, petit topo
- voix aigue
- mouvements vifs (sauts, mouvements de jambes, recul)
- bruits intrigants, courts et aigus (driiii en roulant le R par exemple)
- gestuelle très incitative (si tu es planté droit comme un piquet le chien sera plus hésitant)
- etre accroupi, frapper dans ses mains ou sur ses cuisses
bon tant que j'y suis j'ai ça sous la main, juste pour que tu entendes ma voix quand mon chiot fait bien l'exercice https://www.youtube.com/watch?v=c-G42DuzeIk&feature=youtu.be il a huit mois, donc un peu plus vieux mais en pleine crise d'ado, la mauvaise passe quoi. Je n'ai pas le temps de chercher une meilleure vidéo pour l'instant mais en gros ici je fais un "oui" super motivant, toi pour le rappel il faudrait le faire un peu plus long, mais tout aussi enjoué / dynamique !

Ah oui et tant que j'y suis, mon loup est ultra sensible à ma gestuelle quand je demande un rappel, il suffit que je sois un peu tendue / que je ne souris pas pour qu'il parte à fond... Dans l'autre sens. C'est peut-être pareil pour le tien ? Enfin le rappel c'est vraiment le grand jeu, la méga comédie, la fête du siècle !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  Smellycoco Lun 28 Avr 2014, 02:00

Hahaha!! :mdr:t'inquiète Ness on en est toutes là, à prendre des voix de folles avec nos chiens! Moi tu rajoutes "c'est biiien ma fiiille!" toutes les 3 sec, faut que j'arrête un peu d'ailleurs, des fois on me regarde bizarre...^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  Invité Lun 28 Avr 2014, 03:48

Le premier rappel enthousiaste d'Earl, je me suis roulée par terre avec lui... Bon, faut dire, on revenait de loin. Mais il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes avec certains chiens, on s'en fiche du regard des autres  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  christiane1971 Lun 28 Avr 2014, 07:57

ness. a écrit:Si la longe fait 10 m, le chiot ne peut donc pas s'éloigner à plus de 10 m de moi ?
C'est ça. Dans l'idéal il faut le rappeler avant qu'il atteigne ne bout de la longe pour ne pas lui apprendre à tracter comme un malade

Courir dans l'autre sens, il revient quand on est tous les deux. S'il est avec sa copine, il se fout de ce que je dis ou de ce que je fais. Par contre, si ma femme appelle son chien, le mien revient aux pieds de ma femme avec le sien.
Bosse déjà le rappel à fond quand il est seul, puis quand la copine est en laisse alors que lui est en longe. En gros il faut les laisser courir à tour de rôle jusqu'à ce que le tien ait un rappel niquel

Un collier à Spray ou à impulsion électrique serait il efficace ?
Ah, on pense que c'est magique... Mais non. Ton chien ne revient pas ? Paf impulsion électrique. Il se fige. Que pense-t-il ? " j'ai marché sur ce trèfle / baissé la tête / senti cette odeur / entendu mon maitre m'appeler / vu un oiseau passer / .... et j'ai eu un choc, je vais donc éviter de le refaire. "
Bref le chien ne comprend absolument pas pourquoi il a été choqué et en aucun cas il ne reviendra vers toi : Et c'est comme ça que beaucoup de chiens ont des blessures graves car les maitres ignorants montent la puissance électrique en pensant que le chien n'a rien senti...


Au club, ils me disent la même chose, "je ne suis pas assez motivant" et en plus ils me le prouvent. Mon chiot marche au pieds des éducateurs sans laisse, alors qu'avec moi, il renifle par terre ou regarde les autres chiens 
alors, petit topo
- voix aigue
- mouvements vifs (sauts, mouvements de jambes, recul)
- bruits intrigants, courts et aigus (driiii en roulant le R par exemple)
- gestuelle très incitative (si tu es planté droit comme un piquet le chien sera plus hésitant)
- etre accroupi, frapper dans ses mains ou sur ses cuisses
bon tant que j'y suis j'ai ça sous la main, juste pour que tu entendes ma voix quand mon chiot fait bien l'exercice https://www.youtube.com/watch?v=c-G42DuzeIk&feature=youtu.be il a huit mois, donc un peu plus vieux mais en pleine crise d'ado, la mauvaise passe quoi. Je n'ai pas le temps de chercher une meilleure vidéo pour l'instant mais en gros ici je fais un "oui" super motivant, toi pour le rappel il faudrait le faire un peu plus long, mais tout aussi enjoué / dynamique !

Ah oui et tant que j'y suis, mon loup est ultra sensible à ma gestuelle quand je demande un rappel, il suffit que je sois un peu tendue / que je ne souris pas pour qu'il parte à fond... Dans l'autre sens. C'est peut-être pareil pour le tien ? Enfin le rappel c'est vraiment le grand jeu, la méga comédie, la fête du siècle !

Faux ... Tu ne sais pas utiliser un collier électrique ...
Le chien se promène ... Je rappelle ... Le chien n'amorce aucun retour, continu son chemin comme si de rien était ... Je zap ... je continu de rappeler le chien, d'une voie enjouée et motivante, en, en faisant des tonnes ... Je peux éventuellement continuer de zaper le chien jusqu'à ce qu'il arrive auprès de moi. A cet instant, plus aucun zap ... et de grosses caresses ... du genre "oh, mon pauvre, qu'est-ce qu'il t'est arrivé" ... etc ...
Le chien comprend que : si mon maitre me rappelle, il se peut que cela soit parce qu'il va m'arriver un truc vraiment pas cool ... Si je reviens près de lui ... je suis sauvé ... il ne m'arrivera rien !

Cependant, dans le cas de ce chiot, je proscrirais le collier électrique ! Il est bien trop jeune ! Il est a l'age, où, il se permet d'explorer de plus en plus loin, il a moins besoin de la présence rassurante de son maitre.
Il faut lui apprendre que revenir auprès de son maitre est agréable (friandises, jouet etc), faire de faux rappel (pas de mauvaises associations de la part du chien : rappel = laisse = fin de promenade) etc ... Dans un premier temps, seul, en dehors de la présence du groenendael puis, plus tard, avec ...

christiane1971
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 63
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  taquine Lun 28 Avr 2014, 08:51

le collier électrique n'est pas un moyen d'éducation , de l'investissement surtout avec un chiot , travailler le chiot seul pour établir une relation , pour l'instant il n'y en a pas , il est en relation avec le groe pas avec son maitre
je suis d'accord avec Ness et en plus s'investir sans appuyer sur une télécommande est bien plus valorisant

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  papybarbus Lun 28 Avr 2014, 10:50

hello 
Merci à tous,
Je laisse donc tomber l'idée du collier et je reprends depuis le début le rappel et cela seul avec mon chien.
Pendant les promenades avec les deux chiens, chacun son tour pour la liberté.
Merci encore pour vos conseils. Good 

papybarbus
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 48
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  amiedesbêtes Lun 28 Avr 2014, 11:13

Tu devrais faire deux genres de balades, une seul avec ton chiot durant laquelle tu travailles avec lui et l'autre avec ton autre chien, tant qu'il n'a pas acquis l'ordre de rappel tu ne le lui demandes pas. D'où l'intérêt de la longe, il doit revenir à ce moment là, tu as la longe. Quand il aura compris l'ordre "retour" alors tu pourras faire des rappels avec distractions (ton autre chien en l'occurence).

On m'a appris que le "retour" doit impérativement être réussi. Au début, si tu as l'impression que le chiot ne va pas revenir (parce qu'il sent une bonne odeur ou parce qu'il joue avec d'autres) tu ne rappelles pas, tu vas le chercher. Et tu choisis de le rappeler quand tu sais que les conditions sont réunies pour qu'il revienne. C'est aussi être attentif à son chiot, tu veux qu'il revienne, attend qu'il te regarde et là .... tu rappelles. C'est souvent l'affaire de quelques secondes ...

Maintenant ... évidemment revenir s'il n'y a pas d'intérêt ... ben pourquoi revenir.

Oui je le l'accorde on a parfois l'air idiot avec notre "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est bien retour!" mais c'est efficace et puis ..... une méga friandise quand on revient hein ... ça ça en vaut la peine ! et s'il n'est pas intéressé par la nourriture (même très bonne !) utilise un jouet ou autre .... Tu dois impérativement être plus intéressant que ce qu'il est en train de faire !

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  luc73 Lun 28 Avr 2014, 13:09

[quote="papybarbus"]
Le mien, le Tervuren obéit relativement bien, sauf lorsqu'il est avec le Groenendael. Là, je n'existe plus, c'est le  Groenendael qui commande (involontairement). Mon chiot n'a d'yeux que pour lui, et je peux faire n'importe quoi, rien n'attire son attention.

C'est tout à fait normal et il n'y a pas à s'inquiéter.Il faut continuer tranquillement à travailler ton chiot en club canin ou seul avec lui.Mais ne le prive pas de promenades en liberté avec l'autre chien, car, là aussi il apprend.Si l'autre chien est serein, sûr de lui et sociable pendant ces balades ton petit bénéficie de cette expérience et apprend que le monde est un endroit sûr et que les gens sont sympas.

En grandissant il prendra tout naturellement son autonomie par rapport à l'autre chien et l'éducation que tu lui auras donnée paiera.

Alors patience et persévérance.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

redevenir le maître de mon chiot Empty Re: redevenir le maître de mon chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum