Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

maître-maîtresse place du chiot

+2
MyriamG
noomiecastell
6 participants

Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty maître-maîtresse place du chiot

Message  noomiecastell Jeu 10 Aoû 2017, 17:20

Bonjour,

Dans ma présentation j'ai parlé de Nina, quatre mois qui est un p'tit bout de Berger Allemand.
Nous avons entrepris son éducation dès son deuxième mois (arrivée à la maison), et je pense que nous nous en sortons pas trop mal même si quelques erreurs ont été commises.

Elle accepte les demandes de bases, et commence même à ne plus nous sauter dessus quand on va vers elle.

Mon petit soucis est dû à la place de notre pepette dans la famille. Mon compagnon est clairement respecté. Pour ma part j'ai la sensation qu'elle me considère comme la bonne copine (ce que m'a dit mon compagnon) et non comme sa maîtresse.
J’éprouve plus de difficultés à me faire respecter, mon compagnon est plutôt imposant niveau physique avec une grosse voix (surtout quand il donne un ordre) et quand j'arrive à côté (1m50 et petite voix)....

Alors, elle m'obéit quand il n'est pas là sans problème. Elle répond au rappel et compagnie, je lui ai appris le coucher avec patience. J'essaie d'autres méthodes comme l'ignorer quand elle fait quelque chose de "pas bien".

Mais dès qu'il est présent c'est plus compliqué, elle vient pour les câlins et jouer mais c'est tout.
En exemple: elle m'a mis à terre des pots de fleurs posés sur un muret (déjà là depuis un moment), je lui ai demandé "qu'est-ce que tu as fait?" et ensuite j'ai voulu la diriger vers son chenil... Elle m'a juste regardé en penchant la tête. Mais quand lui est arrivé et a demandé la même chose elle a baissé la tête et illico-presto dans son chenil pour n'en ressortir que quand il lui a demandé. J'en suis restée surprise...

J'ai contacté un comportementalisme mais avez-vous des suggestions ? Comment est-ce que je peux faire pour qu'elle me voit comme sa maîtresse également ?

noomiecastell
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 31
Localisation : 08
Mon chien : Nina (Berger Allemand)
Sport canin ou activité : randonnées


Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty Re: maître-maîtresse place du chiot

Message  MyriamG Jeu 10 Aoû 2017, 17:30

noomiecastell a écrit:
Bonjour,

Dans ma présentation j'ai parlé de Nina, quatre mois qui est un p'tit bout de Berger Allemand.
Nous avons entrepris son éducation dès son deuxième mois (arrivée à la maison), et je pense que nous nous en sortons pas trop mal même si quelques erreurs ont été commises.

Elle accepte les demandes de bases, et commence même à ne plus nous sauter dessus quand on va vers elle.

Mon petit soucis est dû à la place de notre pepette dans la famille. Mon compagnon est clairement respecté. Pour ma part j'ai la sensation qu'elle me considère comme la bonne copine (ce que m'a dit mon compagnon) et non comme sa maîtresse.
J’éprouve plus de difficultés à me faire respecter, mon compagnon est plutôt imposant niveau physique avec une grosse voix (surtout quand il donne un ordre) et quand j'arrive à côté (1m50 et petite voix)....

Alors, elle m'obéit quand il n'est pas là sans problème. Elle répond au rappel et compagnie, je lui ai appris le coucher avec patience. J'essaie d'autres méthodes comme l'ignorer quand elle fait quelque chose de "pas bien".

Mais dès qu'il est présent c'est plus compliqué, elle vient pour les câlins et jouer mais c'est tout.
En exemple: elle m'a mis à terre des pots de fleurs posés sur un muret (déjà là depuis un moment), je lui ai demandé "qu'est-ce que tu as fait?" et ensuite j'ai voulu la diriger vers son chenil... Elle m'a juste regardé en penchant la tête. Mais quand lui est arrivé et a demandé la même chose elle a baissé la tête et illico-presto dans son chenil pour n'en ressortir que quand il lui a demandé. J'en suis restée surprise...  

J'ai contacté un comportementalisme mais avez-vous des suggestions ? Comment est-ce que je peux faire pour qu'elle me voit comme sa maîtresse également ?

Euuuuhhhh...

Rassure toi ! ne stresse pas ! c'est un bébé chien de 4 mois.

Le fait qu'elle te regarde en penchant la tête prouve qu'elle cherche à t'attendrir pour se faire pardonner, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne te respecte pas.
Et puis quand même, globalement cette chienne a l'air de t'obéir, même si elle ne t'a pas obéi cette fois là.
Par contre, si ce genre de cas devait se reproduire, je suggère que tu insistes jusqu'à ce qu'elle obéisse, plutôt que laisser ton compagnon prendre le relai.

Ensuite, je ne suis même pas sûre que ta chienne aie compris que renverser les fleurs était une bêtise, ni qu'elle aie pu faire le lien entre sa bêtises et le renvoi au chenil. Elle a probablement compris que tu n'étais pas contente, mais elle ne sait peut être pas pourquoi.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty Re: maître-maîtresse place du chiot

Message  Stéphen Jeu 10 Aoû 2017, 17:35

mon humble avis !
elle est intimidée par sa voix , sa stature, un chiot se souvient pas de la betise qu'il a pu faire, alors soit plus ferme et demande a ton mari d'etre plus doux , ca va s'arranger
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty Re: maître-maîtresse place du chiot

Message  Toowong Jeu 10 Aoû 2017, 17:37

Si elle t'écoute et obéit alors c'est déjà pas mal du tout pour un chiot de 4 mois Good

D'après ton exemple et tes écrits, ton copain est plus "respecté" parce que physiquement il en impose davantage, ta chienne écoute "mieux" parce qu'elle est plus impressionnée que par toi. Mais la question est de savoir si c'est très sain de se faire respecter parce qu'on intimide ?

A 4 mois un chien est encore un "bébé", il découvre et explore et fait ce que l'on considère comme des bêtises, mais c'est son mode d'apprentissage.

Je pense que tu t'en sors bien, développe une belle et solide relation de confiance avec elle en passant du bon temps ensemble et persévère dans les apprentissages et les règles que tu veux appliquer (ne pas toucher ceci ou cela, ne pas sauter). Avec de la constance ça paye (même s'il faut beaucoup répéter avec un chiot, ils ont la mémoire parfois courte et/ou teste pour voir si c'est non un jour et oui le lendemain).

L'autre maître mot est anticipation : ce qui est de valeur et/ou potentiellement attirant est mis hors de portée dans un premier temps (ça évite du stress à tout le monde).
Si elle fait une "bêtise" ou est sur le point de, tu détournes en l'appelant et l'invitant à s'éloigner (caresse, jouet, friandise, ce que tu veux / ce qu'elle aime, c'est gagné si elle préfère venir te voir et abandonne ce qu'elle fait).
Toowong
Toowong
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 33
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 33
Localisation : Alsace
Mon chien : Dagda, Isis, Nox - colleys à poils courts

Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty Re: maître-maîtresse place du chiot

Message  Educalins Jeu 10 Aoû 2017, 17:38

Bon c'est un chiot hein...
Je ne pense qu'il ait fait exprès de renverser les post de fleurs...
Le gronder pour çà... Sad

Et pour ma part, le chenil ne devrait JAMAIS être une punition pour le chien!

Et si la chienne obéit plus à ton conjoint c'est clairement par "intimidation" car il doit être plus autoritaire.

Vous devriez essayer une forme d'éducation où la contrainte est moindre et où on guide plutôte chiot vers une éducation bienveillante. Et là, il ne devrait y avoir de "différence"
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty Re: maître-maîtresse place du chiot

Message  noomiecastell Jeu 10 Aoû 2017, 18:14

Merci de toutes vos réponses,

Elle l'a fait quand nous étions là mais ensuite j'essaie quand même au mieux d'éviter les accidents en éloignant les objets que je souhaite garder. Elle n'avait pas tellement prêter attention auparavant aux pots donc je ne me suis pas méfier.

Je pense que je me mets la pression mais mon compagnon est assez pressant derrière moi. en effet il est plus autoritaire et j'avoue être quelqu'un d'un peu "guimauve", je n'aime pas gronder (justement j'essaie une méthode autre). Mais il est plus de la "vielle école" plus "autoritaire", donc si ça se trouve c'est un peu contradictoire pour elle aussi.

En tout cas ça me rassure (après ce n'est pas drame je le sais). J'ai juste parfois du mal à la canaliser mieux qu'il ne le fait.

En promenade si nous sommes proches de la route, je lui dit de s’asseoir et elle le fait mais ensuite elle essaie de courir après. Alors qu'avec mon compagnon elle reste "sage". Je manque peut-être de confiance en moi. Après n'en reste pas moins que nous prenons soin d'elle.

Merci beaucoup !


noomiecastell
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 31
Localisation : 08
Mon chien : Nina (Berger Allemand)
Sport canin ou activité : randonnées


Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty maître-maîtresse place du chiot

Message  leturlupin Ven 11 Aoû 2017, 11:14

ben oui c'est un chiot et comme tous les chiots ça découvre son environnement et ça fait des bêtises, les chiens n'ont généralement qu'un maitre mais ça ne les empêche pas d'aimer les autres et de leur obéir, souvent le maitre est celui qui s'occupe d'eux, gamelle, promenade et travail. Depuis 40 ans toutes mes chiennes me sont attachées et m'obéissent, c'est plus difficile avec ma femme et ça la met en colère mais c'est moi qui m'en occupe

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty Re: maître-maîtresse place du chiot

Message  noomiecastell Ven 11 Aoû 2017, 22:27


Tant qu'elle s'épanouie c'est le principal mais c'est vrai que je me suis posée la question sur le fait qu'un chien reconnaisse un ou plusieurs maîtres, puisque la question semble diviser le monde d'internet.

Après nous sommes autant l'un et l'autre avec Nina. Je joue, je lui fait de l'exercice d'apprentissage des bases , je la nourris également. En fait nous nous relayons justement pour éviter qu'elle ne soit trop perturber si l'un ou l'autre doit s'absenter.
Je ne ressens aucune colère pour ma part, c'est simplement que j'essaie au mieux de la comprendre pour pouvoir partager tout plein de bons moments : )

Il y a visiblement des choses qu'elle fait avec lui et non avec moi et l'inverse est aussi vrai. C'est à nous aussi de décrypter son langage et au départ ce n'est pas facile.

J'ai quand même réussi à lui en parler et il m'a donné quelques astuces toutes bêtes, il trouvait que je n'étais pas assez démonstrative par exemple avec Nina et en effet rien qu'aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant. J'ai passé toute la journée sans mon compagnon (bien sûr elle s'est inquiétée au bout d'un moment de ne pas le voir) et cela s'est super bien déroulé au final.
Il m'a dit que j'étais trop sur la défensive et ne la laissait pas assez me montrer sa joie (j'avais peur qu'elle me morde mais en fait elle ne fait que des léchouilles.)

Je fais des erreurs mais j'apprends (j'ai bien fait de lui en parler quand même).

Merci encore de vos réponses !

noomiecastell
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 31
Localisation : 08
Mon chien : Nina (Berger Allemand)
Sport canin ou activité : randonnées


Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty maître-maîtresse place du chiot

Message  leturlupin Sam 12 Aoû 2017, 09:49

Je viens de faire une découverte un peu frustrante et vexante, j'ai une chienne avec laquelle j'ai fait du mordant, de la RU on va se balader et jouer un heure tous les jours, le soir elle se couche à côté de moi et passe son temps à me regarder, mais jamais elle ne m'a léché, je prenais cela pour une marque de respect. Mon petit fils de 15 ans est venu passer une semaine à la maison, elle ne le voit qu'une semaine par an parce qu'il n'habite pas ici, évidemment il passe son temps à jouer avec elle, elle est comme une folle lui saute sur les genoux et lui lèche le visage, elle n'a d'yeux que pour lui, j'en conclus qu'elle le préfère, mais je peux me tromper

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty Re: maître-maîtresse place du chiot

Message  noomiecastell Mar 15 Aoû 2017, 20:57

leterlupin a écrit:Je viens de faire une découverte un peu frustrante et vexante, j'ai une chienne avec laquelle j'ai fait du mordant, de la RU on va se balader et jouer un heure tous les jours, le soir elle se couche à côté de moi et passe son temps à me regarder, mais jamais elle ne m'a léché, je prenais cela pour une marque de respect. Mon petit fils de 15 ans est venu passer une semaine à la maison, elle ne le voit qu'une semaine par an parce qu'il n'habite pas ici, évidemment il passe son temps à jouer avec elle, elle est comme une folle lui saute sur les genoux et lui lèche le visage, elle n'a d'yeux que pour lui, j'en conclus qu'elle le préfère, mais je peux me tromper

Peut-être vous montre t-elle autrement son affection ?

Pour ma part Nina essayait de me lécher mais j'avais toujours une appréhension avec ses "mordillements". J'ai travaillé sur moi-même et compris qu'en fait elle cherchait à me léchouiller. Maintenant c'est devenu quotidien et je la laisse faire.

Je sais que Nina est autant affectueuse avec l'un qu'avec l'autre et rien qu'en quelques jours nous avons beaucoup progressé et appris ensemble. Mon compagnon me l'a même fait remarqué et me laisse volontiers "plus" m'occuper d'elle, donc je pense que ma confiance n'en est que plus grande.

Après vous semblez très très proche de votre chienne. Peut-être est-ce dû au plus jeune âge de votre petit-fils ? Je ne sais pas si ça joue mais quand ma nièce vient à la maison c'est la folie !! Elle est presque ingérable (6 ans) !
Votre petit-fils vient seulement tous les ans et avec lui c'est câlins à tout va je suppose et jeux, elle doit lui montrer qu'elle est contente de le voir : )

noomiecastell
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 31
Localisation : 08
Mon chien : Nina (Berger Allemand)
Sport canin ou activité : randonnées


Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty maître-maîtresse place du chiot

Message  leturlupin Mer 16 Aoû 2017, 08:48

Oui bien sur cette chienne me porte beaucoup d'affection et me le montre au travail, elle aime beaucoup le pistage et le mordant, avec mon petit fils elle se défoule, les chiens de vieux ont un comportement différents de ceux appartenant à des jeunes parce que le quotidien est plus calme

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

maître-maîtresse place du chiot Empty Re: maître-maîtresse place du chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum