Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Chienne incontrôlable en promenade

4 participants

Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Chienne incontrôlable en promenade

Message  Stephinou Mer 23 Avr 2014, 23:07

Voilà 2 mois que j'ai ma chienne, elle a 7 mois.
C'est une cavalier king charles.

Depuis le début je la promène sans laisse, dans une zone sans danger, et je travaille le rappel à chaque promenade : friandise et "c'est bien" à chaque fois qu'elle vient de sa propre initiative, quand elle m'attend, quand elle me regarde.
Et grosse friandise et gros câlin quand elle revient au rappel. Elle ne s'éloignait pas trop, et revenait très très bien, j'étais ravie des progrès.

Le gros problème que j'ai c'est qu'elle a pris de plus en plus d'assurance, et s'est mise à s'éloigner de plus en plus, et revenir de moins en moins. Je continuais pourtant la même méthode de travail du rappel. Puis elle a découvert les canards, les poules, les moutons, les chevaux ... les cyclistes et même les voitures !!!!!!! Et là, je peux sortir les steaks hachés, les  pompom girls et tout ce que vous voulez, je n'existe plus. Elle court après tout ce qui bouge.

Voilà, aujourd'hui elle m'a fait deux grosses frayeurs : elle a couru après un groupe d'oiseaux et est partie très très loin. Il y avait un paysan qui travaillait sur son tracteur. et elle passait devant, derrière... moi je la rappelais, et rien à faire, elle ne revenait pas. J'ai fini par aller la chercher, je l'ai rattachée.

Un peu plus tard, me pensant dans une zone sûre, je la redétache, et là elle a vu passer une voiture sur une route à environ 500 mètres ( certes, il y a la route, mais elle ne va jamais aussi loin d'habitude) et elle est partie comme une bombe en direction de la route, en suivant la voiture ! Impossible de la faire revenir, dans ces moments là, je perds tout contact avec elle.

Voilà, donc je ne sais pas m'y prendre avec ma chienne, qui par ma faute se met en danger, ainsi que la vie d'autrui, je perds tout contrôle sur elle.
-Ai-je mal travaillé le rappel ?
-A-t-elle un tel instinct de chasse qu'elle sera toujours ainsi ? Est-ce récupérable ?
-Dois-je travailler forcément avec la longe ?
-Est-ce que je peux attendre d'elle qu'elle soit un jour un peu fiable ?
-Comment créer er garder le contact avec elle ?

Donnez-moi des conseils, je suis désemparée. J'ai surtout eu très peur, de plus, elle met aussi mon deuxième chien en danger qui court après elle pour la ramener ( mais elle va tellement loin, que lui-même n'ose pas la suivre, il s'arrête à mi-chemin entre elle et moi et ne revient pas au rappel car il ne veut pas la laisser seule). L'autre chien a plutôt un bon rappel, mais il a un vrai instinct de berger, et quand la petite part, il lui court après et ne veut pas revenir tant qu'elle n'est pas sous son contrôle.
Du coup mes deux chiens sont hors contrôle, et donc dangereux pour autrui.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  loir51 Mer 23 Avr 2014, 23:16

Je pense que le travaille en longe est obligatoire dans un cas comme celui-ci.

Je suis navrée, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je vais suivre ton poste avec interêt, ma chienne ayant tendance à également partir derrière les oiseaux ou lapins, très loins, et dans un tel cas je n'existe plus non plus. Sinon, elle à un bon rappel le reste du temps
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  Invité Mer 23 Avr 2014, 23:34

une petite "crise d'adolescence" reprend la longe, retravaille et valorise +++ le rappel et l'attention sur toi par le jeux aussi
privilégie des balades en solo avec elle pour la fixer sur toi
(la balle avec une cordelette à été un outil magique pour ma petite maintenant pour la fixer sur moi)
ca devrai vite rentrer dans l'ordre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  Stephinou Mer 23 Avr 2014, 23:36

Idem, rappel parfait à la maison, dans le jardin, ou même en balade, tant que rien n'est plus intéressant que moi. Mais dès qu'elle voit un papillon, une araignée, une personne, un vélo ou tout autre chose en mouvement, elle devient hors de contrôle.
Et je n'arrivais pas à me résoudre à la promener en longe ... J'attends d'autres conseils pour voir...

Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  Stephinou Mer 23 Avr 2014, 23:40

takeiteasy a écrit:une petite "crise d'adolescence" reprend la longe, retravaille et valorise +++ le rappel  et l'attention sur toi par le jeux aussi
privilégie des balades en solo avec elle pour la fixer sur toi
(la balle avec une cordelette à été un outil magique pour ma petite maintenant pour la fixer sur moi)
ca devrai vite rentrer dans l'ordre  

Merci, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas une crise d'ado, je pense qu'elle devient folle devant toute chose en mouvement ! Et depuis le début, au jeu ou en éducation je n'arrive pas à la fixer sur moi, en fait ...
Je compte sur l'obérythmée et l'agility pour m'aider, mais je galère vraiment. Cette chienne n'est pas avec MOI, elle est avec la petite pochette de friandise que j'ai, accrochée à ma ceinture. Je ne sais plus comment faire.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  Invité Jeu 24 Avr 2014, 00:08

tant mieux que ta petite pochette de friandise l'intéresse ... joue la dessus si elle est gourmande
charge la au cliquer et travail le regard par exemple...

tu as essayé une balle avec cordelette aussi? ca peut lui plaire si elle à l'instinct de poursuite


Dernière édition par takeiteasy le Jeu 24 Avr 2014, 00:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  Dagrimir Jeu 24 Avr 2014, 00:10

La longe, ce ne serait que le temps de travailler le rappel en circonstances "stimulantes".
Je comprends tes réticences, perso j'ai beaucoup de mal sur l'utilisation de la longe (de manière personnelle hein, pas question de principes ni de méthodes ni rien, ça me gonfle, c'est tout^^), mais là, vu les risques encourus, je suis pas sûre que je me poserai la question deux fois.

Bon après, je me trompe peut-être, mais 7 mois, c'est jeune encore ne te laisse peut-être pas dépasser trop vite par les évènements, c'est juste une phase de l'éducation de ton chien qui est un peu plus compliquée. Enfin je dis ça parce que tu as l'air assez catastrophée par la situation, alors qu'au final bah... ça parait un peu normal. Ton chien aime bien courir après tout ce qui bouge, bon, c'est pas non plus inhabituel chez un chien Wink

Suis sûre que les connaisseurs pourront te donner des bons conseils pour régler ce problème !
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  Invité Jeu 24 Avr 2014, 03:07

-Ai-je mal travaillé le rappel ?
Mal, non. Pas assez, probablement. C'est difficile de ne pas accorder de liberté à un chiot qui semble avoir un bon rappel, mais du coup on va trop vite et on lui en demande trop...

-A-t-elle un tel instinct de chasse qu'elle sera toujours ainsi ? Est-ce récupérable ?
L'instinct de chasse n'est pas récupérable, ça n'est pas un défaut. Elle affiche la couleur, c'est un cavalier King Charles SPANIEL, la chasse est loin certes, mais c'est inscrit dans ses gènes...
Mais il y a toujours moyen de canaliser ça, au moins partiellement.

-Dois-je travailler forcément avec la longe ?
Pour moi, clairement, oui. La seule alternative que je vois à la longe c'est le CE et il n'est pas à la portée du premier venu.
Donc en gros c'est soit la longe, quelques mois, le temps de travailler tout ça tranquillement, soit passer le reste de sa vie à lui courir après et à la rattacher, et que les balades se transforment en calvaire.

-Est-ce que je peux attendre d'elle qu'elle soit un jour un peu fiable ?
Oui, un peu fiable, même beaucoup  Smile 

-Comment créer et garder le contact avec elle ?
En favorisant les bons moments, en jouant avec elle vu que visiblement elle aime s'amuser. En la laissant se rendre compte que finalement, môman elle est plus intéressante qu'un tracteur. En la laissant observer ces choses qui la passionnent, au bout de 20 minutes assise à observer un tracteur ou une araignée, elle finira bien par se lasser et trouver plus amusant d'apprendre des tours.

Et paradoxalement, en ne bossant pas trop le rappel. C'est l'avantage de la longe, pas besoin de rappeler pour remettre en laisse, et pas de rappels infructueux quand le chien trouve plus intéressant à faire  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  Stephinou Jeu 24 Avr 2014, 09:05

Merci Dgedg, tu me rassures un peu. c'est vrai que hier soir j'étais un peu catastrophée car alors que j'avais assez confiance en mes chiens et leur rappel, en l'espace de quelques minutes ils ont été tous les deux en danger, et je me suis sentie impuissante face à ça, car dans l'impossibilité de récupérer le contrôle sur eux assez rapidement. Il a fallu que je leur courre après, et le tracteur aurait pu les écraser, car déjà ils sont tout petits, en plus, malgré le fait qu'il les ait vus car il leur a crié dessus, il n'a pas pour autant arrêté son travail. Normal, il a un travail a effectuer, et si des chiens sont hors de contrôle de leur maître ça n'est pas son problème.
Je ne voulais pas en arriver à travailler à la longe, mais puisque c'est essentiel, je vais le faire. Mais j'ai tellement pas envie de cette contrainte ! Bon, la sécurité avant tout, donc pas trop le choix.

Maintenant la question que je me pose, c'est comment la canaliser ? Comment faire en sorte qu'elle ne parte pas comme une folle après un pigeon, un canard, un lièvre ...
Quand elle croise ces animaux alors qu'elle est attachée, elle devient folle ! Elle tire sur la laisse, elle hurle, pleure, aboie, se met dans un état pas possible, elle s'est même fait vomir une fois, tellement elle tirait fort ! Alors vous imaginez ce que ça peut être quand elle est détachée ! Il faut réussir à la rendre indifférente à tous ça, mais comment ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  lucie27 Jeu 24 Avr 2014, 10:31

Salut Stephinou, ma chienne aussi devient folle quand elle voit un canard/lapin/truc qui se mange sur pattes , mais c'est un terrier et je sais que la chasse c'est en elle. Quand je l'ai récupérée au refuge elle ne connaissait pas ces bébétes la, elle en avait limite peur... Mais depuis 1mois ou 2 ça y est, elle a compris que ça court, ça se mange, donc faut le chopper. Autant je la laisse courser les canards quand elle ne risque rien, et j'essaye de repérer les zones à lapins ou à chevreuils et de lui remettre la longe à temps... Et je la bosse bien pour qu'elle soit prête pour l'ouverture de la chasse aussi !
Le seul truc qui la détourne un peu du gibier, c'est une espèce de queue de renard qui fait pouic.Ce jeu la elle ne le voit jamais, juste une fois de temps en temps, du coup elle ne s'en ai pas encore lassée et reviens vite chopper son jouet trop cool
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Chienne incontrôlable en promenade Empty Re: Chienne incontrôlable en promenade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum