Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Education positive

+8
Faline
adramalech
Educalins
amiedesbêtes
green lantern
hayko
Manouche
Loulia
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  hayko Mer 09 Avr 2014, 17:16

Educalins a écrit:
adramalech a écrit:Ah... C'est ça la méthode positive, vraiment ? Educalins, tu en penses quoi ? Je croyais que la méthode po n'excluais pas de mettre un cadre à son chien... Pour moi un cadre, ce sont aussi des interdits...

Je pense que ça dépend des "écoles" parce que même dans l'éducation positive, on a des personnes qui sont plus "extrêmes" que d'autres ou qui vont travailler de différentes manières.
J'ai ma méthode, qui n'est sûrement pas la même que hyako ou quelqu'un d'autre.

Perso, mes chiens connaissent le Non.
Pas un NON!!!! qui leur fait peur.
Mais plutôt un Non gratifiant, qui leur a appris qu'il est mieux de faire autrement.

J'utilise surtout le R+ et la P-.
Un pti peu le R-
Et quasi jamais la P+
Et je mixe aussi les uns avec les autres...

On est bien d'accord ave tout ça, et c'est ce pourquoi je n'aime pas dire que j'utilise les méthodes positives, car maintenant, si on prend le forum très connu des méthodes positives, simplement celui qui dit un "non", on dit qu'il est plus en positiff...

Donc j'aime autant dire que je fais du tradi, de toute façon la récompense ca a toujours été fait en traditionnel, en fait la méthode positive n'a rien inventé, tout ce méthodes d'apprentissages existaient déja en "traditionnel".

Mais depuis qu'on parle de "méthodes positives", maintenant, les méthodes traditionnelles sont vu comme de la brutalité donc voila...
Pareque frapper son chien quand il fait une connerie, c'est pas de la méthode traditionnel, c'est de la méthode "bourrin" plutot Smile
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Loulia Mer 09 Avr 2014, 17:19

j'avais pas pensé à ça. ( a mon "oui" par anticipation)

mais avoué que c'est pas simple des fois.

n'empêche que la méthode positive est quelques chose de complexe je pense et qui est très difficile a apprendre seule, même avec livre forum et autre.

ce qui est amusant c'est que pour l'apprentissage j'utilise que du positif parce que pour moi travail=jeu ou plaisir sinon je suis trop fainéante pour être régulière. alors que pour jouer là je suis toujours prête. et pour le quotidien, la je suis moins positive mais ça met des cadre et j'aime aussi le fait que le chien comprenne qu'il DOIT obéir et p'y c'est tout.

l'apprentissage le plus positif que j'ai fait c'est pendant un lumbago, j'étais coincé pendant 5 jours sur mon canapé. et comme j'ai pas de jardin, inutile de vous dire que 4 sortie pipi de 10 mètres et c'est tout.
donc j'étais sur mon canapé à occuper mon chien et à jouer avec lui sans pouvoir bouger. je prenais une balle et je la faisait tombé du canapé, elle roulé et dès qu'elle était arrêter, le chien devait aller la chercher et me la poser dans la main.

reste que sans apprentissage, c'est pas du tout facile, ni de rester complétement immobile, ni de me donner dans la main (le mien à beaucoup de mal à partager ses jouet) et bien dans ce cas, il a appris tout seul en 1 journée car ou c'était mes règles du jeu, ou on jouait pas, pas le choix.

depuis je réfléchie parfois quand il y a un problème à le travailler en mode "mais mon chéri, on peut faire faire autrement" et si je ruse bien, il réfléchie tout seul, ne se repose pas sur moi et va faire très exactement ce que je veux.

j'ai appris allumer et éteindre la lumière comme ça.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  hayko Mer 09 Avr 2014, 17:34

Loulia a écrit:j'avais pas pensé à ça. ( a mon "oui" par anticipation)

mais avoué que c'est pas simple des fois.

n'empêche que la méthode positive est quelques chose de complexe je pense et qui est très difficile a apprendre seule, même avec livre forum et autre.

ce qui est amusant c'est que pour l'apprentissage j'utilise que du positif parce que pour moi travail=jeu ou plaisir sinon je suis trop fainéante pour être régulière. alors que pour jouer là je suis toujours prête. et pour le quotidien, la je suis moins positive mais ça met des cadre et j'aime aussi le fait que le chien comprenne qu'il DOIT obéir et p'y c'est tout.

l'apprentissage le plus positif que j'ai fait c'est pendant un lumbago, j'étais coincé pendant 5 jours sur mon canapé. et comme j'ai pas de jardin, inutile de vous dire que 4 sortie pipi de 10 mètres et c'est tout.
donc j'étais sur mon canapé à occuper mon chien et à jouer avec lui sans pouvoir bouger. je prenais une balle et je la faisait tombé du canapé, elle roulé et dès qu'elle était arrêter, le chien devait aller la chercher et me la poser dans la main.

reste que sans apprentissage, c'est pas du tout facile, ni de rester complétement immobile, ni de me donner dans la main (le mien à beaucoup de mal à partager ses jouet) et bien dans ce cas, il a appris tout seul en 1 journée car ou c'était mes règles du jeu, ou on jouait pas, pas le choix.

depuis je réfléchie parfois quand il y a un problème à le travailler en mode "mais mon chéri, on peut faire faire autrement" et si je ruse bien, il réfléchie tout seul, ne se repose pas sur moi et va faire très exactement ce que je veux.

j'ai appris allumer et éteindre la lumière comme ça.

après c'est un avis personnel, mais toujours penser que en "positif", je ne pense pas que ce soit très bon pour l'éducation du chien non plus.

Desfois une bonne baffe dans la gueule ca fait du bien Smile, enfin après ca dépend de son chien mais quand t'en vois certain qui se sont jamais fait engueulé, et qui après au moindre truc ont une frousse d'enfer

Mon chien fait 40 kilo et il sait très bien que se faire engueuler n'a rien de dramatique, je lui ai appris dès que je l'ai eu en jouant ave lui à la bagarre qu'une engueulade c'était rien.
Maintenant, je pourrais bien lui gueuler dessus et lu mettre des grand coup de pieds, qu'il me sauterait dessus pour jouer 3 seconde après...

Je dis pas que je le fait, j'apprend tout à mon chien en positif et au cliker, mais desfois je lui met des tarte quand il soule ma vieille chienne de 13 ans qui fait 1/3 de son poids, ca lui fait pas de mal, il s'en fou, et ca me défoule Smile
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Positive Mer 09 Avr 2014, 17:47

hayko a écrit:
Donc j'aime autant dire que je fais du tradi, de toute façon la récompense ca a toujours été fait en traditionnel, en fait la méthode positive n'a rien inventé, tout ce méthodes d'apprentissages existaient déja en "traditionnel".

Et tu fais probablement en effet plutôt du tradi, raison pour laquelle, dans le post sur "méthode po et laxisme", j'écrivais :

Positive a écrit:Cela dit, cet article et l'intervention d'Hayko me permettent de rebondir sur, précisément, ce que "les gens" entendent par "méthode positive", car beaucoup de gens disent travailler leur chien en "méthode positive" simplement parce qu'ils donnent des friandises quand le chien exécute bien ou qu'ils ne frappent pas physiquement un chien...
Oui, il y a sans nul doute malentendu sur ce qu'est une méthode dite positive... comme il y en a certainement un concernant les méthodes dites "traditionnelles" (oui, en effet, ne pas confondre tradi et violence !).

Il n'existe pas une mais "des" méthodes positives et leur point commun n'est pas le raccourci qui en est souvent fait "je donne des friandises et je ne punis pas physiquement" (ça, c'est le résultat des méthodes po, non ce qui les sous-tend). Leur point commun, quand on remonte aux sources (Joseph Ortega, Karen Pryor et d'autres), est d'induire une action volontaire du chien (ex avec la méthode dite naturelle : je lève la friandise au-dessus de la tête du chien pour qu'il s'asseye de lui-même) au lieu de le laisser dans un rôle passif (ex en méthode traditionnelle : je lève la laisse vers le haut et j'appuie sur son arrière-train pour lui montrer ce que j'attends). En gros, on passe d'une conception mécanique de l'apprentissage (le sujet est passif) à une conception participative (le sujet est actif).


Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Manouche Mer 09 Avr 2014, 18:03

Positive a écrit:.... : je lève la friandise au-dessus de la tête du chien pour qu'il s'asseye de lui-même) au lieu de le laisser dans un rôle passif ......En gros, on passe d'une conception mécanique de l'apprentissage (le sujet est passif) à une conception participative (le sujet est actif).



J'ai appris le assis et le coucher à mon plus jeune chat ainsi! Smile  L'approche chez le chat est différente dans le sens qu'on doit obligatoirement l'inviter à faire et non lui commander...c'est sa nature qui le veut ainsi.....je ne vous l'ai pas dit, j'ai un chat croisé Golden Retriever...il est blond et rapporte...trop drôle! J'espère ne pas avoir insulter les Golden Retreiver...c'est pas le but...hein! Embarassed 

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Positive Mer 09 Avr 2014, 18:06

J'ai eu un chat-chien comme ça quand j'étais petite : elle nous suivait le long des jardins quand je sortais le chien dans le quartier et elle venait en courant quand on l'appelait  Smile 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  amiedesbêtes Mer 09 Avr 2014, 18:16

Manouche a écrit:

je ne vous l'ai pas dit, j'ai un chat croisé Golden Retriever...il est blond et rapporte...trop drôle! J'espère ne pas avoir insulter les Golden Retreiver...c'est pas le but...hein! Embarassed 


Alors je leur ai demandé et non elles ne se sentent pas insultées elles trouvent cela très drôle  Mdr 

Ceci dit j'adore ce post, c'est intéressant de lire les avis des uns et des autres  Very Happy 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Loulia Mer 09 Avr 2014, 18:20

mon chat se promène avec nous le soir. sans laisse mais toujours à 2 mètres devant ou derrière. maintenant c'est mignon mais au début avec Icare en plein apprentissage de la marche en laisse c'était dure. reste que c'est un chat, si elle veut venir elle vient, pas le choix, mais si elle veut pas, ben je peux rien y faire non plus.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  sd77 Mer 09 Avr 2014, 18:35

Bienvenue au club, le soir je promène ma chienne et j'ai les 2 chats qui suivent 2 mètres derrière. Quand je n'avais qu'un chat ça allait, mais là ça en devient un peu ridicule  Laughing 

Et effectivement "l'éducation" d'un chat amène à se poser des questions sur celle d'un chien, et encore plus sur l'éducation positive car c'est la seule éducation possible pour un chat à mon sens (comme pour beaucoup d'autres animaux d'ailleurs, notamment tout ce qui est Medical Training avec les animaux sauvages).

J'ai lu avec attention ce que tu as écrit Takeiteasy avec les dés de jambon et les croquettes. C'est très bien expliqué pour le coup, et pas gavant à lire en plus lol
On arrive très bien à voir comment mettre ça en pratique.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  PinkLady35 Jeu 10 Avr 2014, 14:27

Merci Loulia pour le sujet, discussion très instructive.

Nous avons les "mêmes" chiens mais visiblement ils ont des caractères bien différents.

Pour ma part, je ne me reconnais dans aucune méthode au quotidien pour la simple et bonne raison que je fais tout au feeling.

Au début, quand j'ai eu Icare, je voulais "tout bien faire comme écrit dans les livres ou sur le forum". Je dois dire que ça m'a servie au début pour lui apprendre les ordres de base "assis", "couché", "pas bouger".

Puis après 2-3 mois, je me suis aperçue que mon chien était excellent pendant nos sessions de "travail" qui duraient 5-10 min. Dès qu'il "flairait" la friandise, mr obéissait à la patte et à l'oeil  Very Happy . Il me suivait partout, cherchait par tous les moyens à me faire plaisir pour avoir sa récompense. Alors là on assistait à l'étalage de savoir-faire de Mr Icare. Et vas-y que je m'assois en frétillant de la queue, et vas-y que je me couche aux pieds de ma maîtresse avec un oeil implorant. Bref, l'élève modèle.

Dès qu'on sortait du cadre des "leçons" et que je lui demandais de se coucher pour se poser un peu, bah que dalle !! Mr me regardait donner mon ordre et se barrait à l'autre bout de la pièce. Charmant.

Depuis, les choses ont changé, les friandises sont restées au placard et elles n'en sortent que rarement (au moment où il s'y attend le moins d'ailleurs ....)

Je ne fais plus de leçon d'apprentissage, quand je lui demande de se coucher et qu'il s’exécute, juste un petit "c'est bien mon chien", et une caresse sur la tête et hop, je passe à autre chose et j'arrête de m'extasier devant lui. Je veux qu'il comprenne que m'écouter n'est pas quelque chose q'il doit faire par intérêt mais simplement parce que je demande. Je fais exprès de ne pas "en faire des tonnes", j'agis de la façon la plus naturelle qui soit.

Depuis les progrès sont fulgurants, (sûrement une part de hasard et une bonne dose de chance d'avoir un chien au caractère agréable je vous l'accorde), il m'écoute sans pour autant avoir la récompense au bout. Chose inimaginable il y a peu, s'il mange un os dans le jardin et que je lui dis "viens", Mr délaisse son os et revient en courant vers moi.
Pareil quand il joue avec le chien du voisin à travers le grillage du jardin. Quand je sens qu'il s'excite un peu trop et qu'il risque à tout moment de faire le couillon et de passer sous le grillage, je l'appelle une fois, il me regarde 2 secondes et hop, il détale dans ma direction en laissant en plan le copain.

Voilà, ma "méthode" n'en ai pas une, j'ai juste arrêté de me prendre la tête à trop vouloir bien faire, à tout calculer. Je félicite mon chien "modérément", il a des friandises de temps en temps quand il ne s'y attend pas (genre je lui fais quelques papouilles, il reste à côté de moi sagement bah hop, la petite friandise qui fait plaisir et c'est tout).

Après, si jamais dans l'excitation d'un jeu il est tout fou, renverse mes enfants malgré les "stop", bah je le chope par le collier, je le mets 5 minutes dans le garage et quand c'est plus calme, il revient et tout se passe mieux. Je ne crie jamais ou presque sur mon chien, je suis juste ferme dans mes intonations. Et s'il abuse, un tour dans le jardin ou le garage, je ne pense pas que ça puisse lui faire grand mal.

En tout cas Loulia, courage, je me doute que ça ne dois pas toujours être simple. Mais tu t'interroges beaucoup, tu fais au mieux pour ton chien, vous êtes clairement sur la bonne voie tous les 2.

 hello
PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Enya85 Jeu 10 Avr 2014, 15:18

Mon meilleur ami en ce moment, c'est mon pulvérisateur d'eau. Je ne m'énerve pas, je préviens 1 fois et s'ils ne font pas, c'est un pshit d'eau. Bien sur, les choses leurs sont expliquées, je ne sanctionne pas sans raison. Et ils ne sont pas en sucre  Mdr 
A table, je l'ai a porté de main. Je déteste avoir un museau trop près quand je mange. Et vu que j'ai un voleur (ça s'améliore) et que je ne veux pas m'énerver (ça ne sert a rien), il sait a quoi il aura le droit s'il s'approche trop de mon assiette.

Ça m'arrive de pousser une gu*ulante quand ils poussent un peu trop le bouchon mais en général, ils comprennent très bien.
Et s'il le faut, je "réexplique". Là, j'ai un pré-ado, donc je doit reprendre des choses avec lui mais vu qu'il comprend très vite, tout roule  Smile 
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Loulia Jeu 10 Avr 2014, 15:29

entendons nous, mon chien fait des bêtises mais je suis super heureuse de la relation que l'on a réussi à mettre en place.

Pour situé on vit toute la journée ensemble et on a pas de jardin privatif, donc ses besoins doivent passé par moi uniquement, ce qui permet de créer une forte relation.

j'ai changer de méthode depuis quelques mois car aujourd'hui je nous voit plus comme deux être qui cohabitons (4 si on compte les chats) dont une seule qui prend les décisions (moi).

du coup, au lieux de me placer dans le rôle de celle qui éduque, j'en vient au rôle de celle qui érige les règles. et c'est très différent car il a une place plus grande pour son autonomie mais aussi un cadre plus strict qui me convient bien.

et puis je le fait réfléchir maintenant et nos séance de travail son moins structuré et son plus au coup par coup.

par exemple, lorsque que j'ai appris à mon chien à allumer et éteindre les lumière. j'avais vue une méthode avec une cible, puis on touche etc... franchement ça me saoule car c'est pas très drôle.
moi je lui ait appris sans qu'il sache qu'on travaillaient à ce moment, sans avoir conscience que je lui demandait quelque chose et sans même découpé l'apprentissage.
il a appris car c'était un défis intellectuel pour lui de comprendre sans que je lui montre. et ça m'a amusé. et pareil pour plein de trucs. comme apprendre la patience, à se calmer etc...

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Enya85 Jeu 10 Avr 2014, 16:01

En positif, on laisse aussi réfléchir le chien. Mon galgo a apprit certaines choses seule, je n'ai eu qu'a poser un ordre dessus  Smile 
La méthode positive est assez vaste.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  amiedesbêtes Jeu 10 Avr 2014, 16:27

Est-ce que la méthode naturelle de Joseph Ortega (par exemple) est différente de la méthode positive ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Positive Jeu 10 Avr 2014, 16:29

Positive a écrit:

Il n'existe pas une mais "des" méthodes positives et leur point commun n'est pas le raccourci qui en est souvent fait "je donne des friandises et je ne punis pas physiquement" (ça, c'est le résultat des méthodes po, non ce qui les sous-tend). Leur point commun, quand on remonte aux sources (Joseph Ortega, Karen Pryor et d'autres), est d'induire une action volontaire du chien (ex avec la méthode dite naturelle : je lève la friandise au-dessus de la tête du chien pour qu'il s'asseye de lui-même) au lieu de le laisser dans un rôle passif (ex en méthode traditionnelle : je lève la laisse vers le haut et j'appuie sur son arrière-train pour lui montrer ce que j'attends). En gros, on passe d'une conception mécanique de l'apprentissage (le sujet est passif) à une conception participative (le sujet est actif).


Je me permets de m'auto-citer car je pense que ça répond à ta question  Wink 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Invité Jeu 10 Avr 2014, 16:38

Plus j'essaie de comprendre, plus je suis larguée  Mdr 

Je croyais qu'en positif on utilisait essentiellement le R+/P-. Le vapo d'eau c'est pas de la P+ ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  amiedesbêtes Jeu 10 Avr 2014, 16:42

Positive a écrit:
Positive a écrit:

Il n'existe pas une mais "des" méthodes positives et leur point commun n'est pas le raccourci qui en est souvent fait "je donne des friandises et je ne punis pas physiquement" (ça, c'est le résultat des méthodes po, non ce qui les sous-tend). Leur point commun, quand on remonte aux sources (Joseph Ortega, Karen Pryor et d'autres), est d'induire une action volontaire du chien (ex avec la méthode dite naturelle : je lève la friandise au-dessus de la tête du chien pour qu'il s'asseye de lui-même) au lieu de le laisser dans un rôle passif (ex en méthode traditionnelle : je lève la laisse vers le haut et j'appuie sur son arrière-train pour lui montrer ce que j'attends). En gros, on passe d'une conception mécanique de l'apprentissage (le sujet est passif) à une conception participative (le sujet est actif).


Je me permets de m'auto-citer car je pense que ça répond à ta question  Wink 

zut j'ai zappé ce passage ! merci ! Je suis un peu comme Dgedg des fois je patauge un peu ! Et pareil le vapo d'eau je pensais aussi à une P+ ...
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Enya85 Jeu 10 Avr 2014, 17:14

Dans le principe oui, mais je préfère ça (qui au passage ne fait pas mal au chien) qu'autres choses qui pourraient aussi se mettre en P+...
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Positive Jeu 10 Avr 2014, 17:16

Ah oui, je confirme, le jet d'eau n'est pas une technique répertoriée "méthodes positives" Smile 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Enya85 Jeu 10 Avr 2014, 17:19

Mais il y a pire  Smile 
Et perso, je fais au feeling et je vois que ça marche. Ça reste tout de même dans le respect du chien, ils ne souffrent pas d'un peu d'eau sur eux. A côté, je fais en positif/naturel, j'ai juste fait une petite entorse au principe  Mdr 
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Positive Jeu 10 Avr 2014, 17:24

Ah mais ce n'était pas du tout une critique, Enya, loin de là ! Je répondais juste à nos deux zébulons qui tentent de s'accrocher à la théorie du "positif" Smile .
Parce qu'après, si je ne devais avoir qu'un principe d'éducation canine, c'est "faut pas se crâmer la cervelle avec les théories!". Les connaissances, c'est bien et je m'efforce de me former quasi en permanence, mais il ne faut pas que les savoirs théoriques deviennent des "dogmes", parce que pour le coup, là, ce sont les maîtres qui finissent décérébrés  Wink 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Invité Jeu 10 Avr 2014, 17:40

Tu n'as pas besoin de te justifier en précisant que ça ne leur fait pas mal Enya, déjà on s'en doute (à moins que tu ne remplaces l'eau par de l'acide sulfurique  Mdr ), et puis il n'y avait aucun sous-entendu, c'est juste pour comprendre parce que la théorie et moi ça fait deux  confused 

J'ai un vapo aussi, multi-usages, j'ai encore rien trouvé de plus efficace pour faire descendre les chats des rideaux. En pratique tout ce qui marche sans torturer ou "éteindre" le chien, ça me va  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Enya85 Jeu 10 Avr 2014, 17:46

Pour les chats, c'est vrai que c'est aussi très utile  Mdr 
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  amiedesbêtes Jeu 10 Avr 2014, 17:51

Positive a écrit: Je répondais juste à nos deux zébulons qui tentent de s'accrocher à la théorie du "positif" Smile .

 Mdr  mais je vais finir par l'attraper !!

Et comment je fais moi avec mon chien qui adore l'eau  Mdr  arf ... même pas possible de dévier de la méthode positive puisque pour elle un jet d'eau c'est du jeu ! elle essaie d'attraper l'eau !!!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Education positive - Page 2 Empty Re: Education positive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum