Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Triste départ pour un chiot

+2
mllemarjo
Isk
6 participants

Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Triste départ pour un chiot

Message  Isk Lun 24 Mar 2014, 09:43

Bonjour,

Je suis un peu perturbée par une scène dont j'ai été témoin et où j'ai eu la lâcheté de passer tout droit... Une jeune femme (la vingtaine je pense, voir moins) sortait son chiot, tout petit, genre chiot labrador mais en plus petit, plus fin, sous la neige (oui, il neige là où je travaille) et apparemment, c'était sa première neige donc il n'était pas rassuré...

Là où la plupart aurait prit le temps de lui faire découvrir la neige avec douceur, elle, elle le tirait par terre en lui faisant de grandes explications incompréhensibles pour un chien qui donnait approximativement : "Alleeeeeeez viens !!! C'est juste de la neige, c'est froid mais c'est pas dangereux... Alllleeeeeez !!! Avance !!!" le tout en le tirant et en le trainant par terre...
À côté de ça, on voyait que mademoiselle n'avait pas envie de sortir sous la neige, que la sortie du chien la saoulait et qu'il fallait que de soit vite fait.
Là, je me suis dis "Bah c'est mal partit parce que le chiot est minuscule et il risque d'y avoir de nombreux jours de mauvais temps dans sa vie..."

J'aurais tellement voulu réagir, mais je ne savais pas quoi faire...

:-(
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re

Message  mllemarjo Lun 24 Mar 2014, 10:22

Malheureusement tu ne pouvais pas faire grand choses No

Si tu avais intervenu la jeune fille ne t'aurais sûrement pas écoutée .
Souvent quand les jeunes prennent de chiens c'est parce que ils sont mignons mais il ne réalisent pas toujours que ça grandit que ça demande de l'attention et du temps .

Après je ne dit pas que c'est une généralités hein No
J'ai 21 ans alors Laughing

C'est dommage Sad
mllemarjo
mllemarjo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 658
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 32
Localisation : Albi
Mon chien : Holly-Dana-Hindi-Evan's

Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Aky Lun 24 Mar 2014, 15:53

Ben faut avouer que même quand on aime son chien, sortir sous la pluie ou même la neige c'est pas forcément agréable. A qui ce n'est jamais arrivé de ne sortir son chien que parce qu'il le faut ! Alors quand en plus le chien se montre récalcitrant... Je comprends qu'on puisse faire un peu la gueule !
Cette jeune personne débute probablement dans l'éducation d'un chien, et visiblement elle n'a pas tout compris. Si personne ne l'aide elle risque de ne pas s'en sortir, et donc d'être débordée, et donc de ne plus vouloir de chien. Elle aurait bien besoin d'un petit coup de pouce pour vivre en harmonie avec son chien.
Si tu la recroise, essaie d'aborder le sujet gentiment, de lui donner quelques conseils et de lui montrer. Si ça se trouve elle t'enverra chier mais tu auras essayé, et si ça se trouve elle te remerciera et essaiera de faire au mieux =)

En attendant, pas la peine de te culpabiliser, je crois que sur le coup moi non plus je n'aurai pas su comment réagir.

Bonne continuation.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Isk Lun 24 Mar 2014, 16:39

Qu'on sorte sous la neige à contre coeur, je le conçois facilement, mais le chiot n'y peut rien s'il ne connait pas la neige et ce n'est pas une raison pour trainer littéralement son chien par terre...
Une personne censée n'aurait pas eu un tel geste...

Ce geste m'a un peu fait penser à ces histoires dont on parle un peu partout actuellement des chiens tirés à l'arrière des voitures... En moins grave, évidemment, mais l'idée était un peu la même, j'ai ressenti...

Si je la revois, je tenterai, mais c'est la première fois que je voyais cette fille en deux ans.....
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Nutro Lun 24 Mar 2014, 16:50

Tres compliqué là, la jeune personne n'est pas en demande explicite d'aide pour sa relation avec son chien....je crois que Isk, tu as eu une bonne non-réaction, ca aurait pu etre un conflit...et c'était perdu pour le bien etre du chien ensuite.


Je lui glisserais un bouquin simple et court dans sa boite aux lettres, voir une brochure explicative succintement, des bases de l'éducation....

En plus, ca la fera peut etre tilter que des gens ont vu comment ca se passait entre elle et le chien,et ont jugé bon de l'aiguiller gentiment.

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Isk Lun 24 Mar 2014, 17:00

L'idée est bonne mais je ne sais pas où elle habite...
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Aky Lun 24 Mar 2014, 17:44

Si moi je trouvais un bouquin dans ma boîte aux lettres, j'aurais plutôt honte. Je ne sais pas si je le lirai, mais en tous cas ça me donnerait probablement envie de me cacher plutôt que d'aller vers les gens.
De mon point de vue, aborder la personne gentiment et discuter calmement en commençant par se présenter, dire que le chiot est joli, et qu'est-ce que c'est comme race, d'où il vient et tout le tralala avant de commencer à conseiller et aller plus loin si on le sent bien, ça me paraît plus doux comme façon de faire.
Ou alors peut-être mettre un petit mot avec le livre, du genre "je vous ai vu avec votre chiot mais je n'ai pas pu m'arrêter, j'espère que ce livre vous aidera à construire une bonne relation", un truc du genre, pour adoucir un peu ^^"
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Invité Lun 24 Mar 2014, 18:09

Et moi mot, ou pas, je le prendrais très mal que les gens veulent encore se mêler de ce qui les regarde pas !!!

C'est peut être pas la meilleurs façon de s'y prendre pour lui faire prendre confiance en lui à ce chiot, mais y pas non plus maltraitance ... le miens après deux semaines avait pas envie d'avancer parce qu'il pleuvait, ben je l'ai aussi forcer à avancer en le traînant un petit peu et il est de loin pas traumatiser, dès que je sors la laisse il est tout fou, faut pas toujours tout dramatiser !

C'est quoi cette manie de toujours vouloir s'occuper de ce qui se passe chez les autres ? Du temps qu'il y a pas maltraitance je laisserais faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  amiedesbêtes Lun 24 Mar 2014, 18:23

Ta réaction est honorable mais parfois sur une seule image on évalue mal la situation.

J'ai un jour eu une remarque parce qu'une dame essayait de faire sauter son chien dans son coffre, voyant qu'elle n'y arrive pas je lui demande si je peux l'aider elle me dit : non non il est têtu j'attends parfois 30 minutes avant qu'il monte (le chien si je me souviens bien était un dogue argentin!) .... euh ... ok. Je lui demande si je peux sortir le mien, j'étais parquée juste à côté, elle me dit oui oui il est très gentil.

J'attache ma chienne, elle sort et puis elle tire comme un bourrin pour aller vers le dit chien. Je lui dit : ooooh oooh oooh on se calme là et je prends la laisse plus courte et je dis à mon chien allez hop on y va. Et bien la brave dame m'a dit : "ce n'est pas bien ce que vous faites, la violence ne mène à rien et ce n'est pas comme ça que votre chien va obéir, vous devriez prendre des cours c'est très intéressant !

Alors .... venant de quelqu'un qui attend parfois 30 minutes que son chien veuille bien monter dans la voiture ..... euh .... oui ben dites moi plutôt dans quel club vous allez que je n'y aille pas !

Il n'en demeure pas moins que la dame en question doit être persuadée que je suis une bien mauvaise maîtresse  Mdr 

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Erha Lun 24 Mar 2014, 18:32

Pareil, je me braquerai complètement, que ce soit pour le coup du livre ou qu'on vienne m'aborder dans la rue :/

Je me rappelle qu'au tout début, on suivait les cours d'un club aux méthodes tradi (collier "d'éducation" comme ils appellent, j'ai vite laissé tomber  Smile ) parce que mon chien avait des problèmes de comportement, il sautait sur tout ce qui bouge (piéton, voiture, vélos, scouters, bus, chien... tout  confused )
Bref, un jour on rentre de ballade à pied et mon mari met un coup de collier parce que le chien tirait. Et là une voiture s'arrête et une bonne femme commence à bloquer la circulation pour nous incendiait  affraid L'intention était peut être bonne, mais sans connaître ni le chien, ni son histoire, ni la notre, on l'a très très mal pris, et même maintenant avec le recul, ça m'énerve de repenser à elle (peut être que nous dire que c'était "les gens comme nous qui prennent un chien pour le jeter à la spa deux mois après" n'était pas non plus une bonne idée  Mdr L'art et la manière...  Smile ) et je me vois pas aller aborder les gens pour leur expliquer comment ils devraient s'y prendre... :/
Erha
Erha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 129
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 34
Localisation : 86
Mon chien : Croisé beagle/berger/tête de mule
Sport canin ou activité : Education, ballades, bientôt agility et canicross


Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Isk Mar 25 Mar 2014, 10:40

Je ne dénonce pas un mauvais traitement en disant que cette jeune femme mérite qu'on lui retire son chiot, mais il est vrai que la scène m'a un peu choqué, pour moi, on ne traine pas un chien par terre sur 5-6 mètres pour qu'il avance quand il est apeuré, mais je me trompe peut-être et suis peut-être plus proche de la dame que décrit amiedesbêtes, trop douce et patiente (bien que je ne pense pas, mais bon :-p)...

Je disais juste que si c'est une façon de faire régulière, alors c'est un peu triste pour le chien, mais si c'est juste une scène d'un mauvais jour, alors va...
Je ne hurle pas à la dénonciation, mais juste partager cet instant que j'ai trouvé un peu déplacer sans, effectivement, connaître le reste de l'histoire...

Comme le jour où j'ai pleins un chien enfermé dans une voiture un bon moment, et me suis dit qu'il y avait un peu d'abus, mais jamais je ne dénoncerais ça (tant que je vois que le chien se porte bien en tout cas) car je ne sais effectivement pas ce qu'il en est le reste du temps et c'était peut-être l’exception dans la vie de ce chien certainement très heureux ;-)

On est pas à l’abri de faire une bêtise en tant que maître, du coup, il ne faut effectivement pas crier au loup dès qu'on est témoin d'une erreur, mais juste en parler, le partager, et voilà :-)
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Nutro Sam 29 Mar 2014, 13:25

[quote=]

C'est quoi cette manie de toujours vouloir s'occuper de ce qui se passe chez les autres ? Du temps qu'il y a pas maltraitance je laisserais faire ! [/quote]

Première: Ou commence la maltraitance? quand du sang coule? quand on tape? ou quand on traine sur 5 6 metres un chiot? bon...chacun voit ses "bornes"...
seconde: cela se passait dans la rue.....espace public, Doit-on ne pas s'occuper de ce qu'il se passe dans la rue? a chacun également de voir,.....pour ma part, je ne vois pas l'"intrusion", d'aller essayer de faire en sorte que ca se passe mieux....



ok, le coup du livre dans la boite c'est peut etre pas très diplomate en effet.... confused ....

A donner en main propre alors.... Good 

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Isk Sam 29 Mar 2014, 13:30

Je ne l'ai jamais revue...

Effectivement, il n'y avait pas de maltraitance à proprement parler, mais je trouve juste que faire du forcing sur un chiot quand il a peur, ce n'est pas forcément une bonne façon de procéder en soi, donc si c'est pour le trainer sur le bitume, même s'il ne saigne pas, ne se blesse pas, j'imagine que ça reste désagréable, ne serait-ce qu'au niveau du cou, où se trouvait son collier...
Donc c'est juste que j'ai trouvé le geste un peu "choquant"... Mais après, c'est clair qu'on est pris au dépourvu... "Est-ce que c'est la première fois ? est-ce que ça arrivera encore ? Est-ce que la jeune femme est juste de mauvais poil mais que le chien est heureux le reste du temps ? Est-ce que c'est une maladresse ? Est-ce qu'elle lui veut du mal ? Est-ce que c'est SON chien ?..."
C'est clair... Donc on ne sait pas comment réagir et on passe son chemin... :-s
Isk
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 38
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Triste départ pour un chiot Empty Re: Triste départ pour un chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum