Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Loi et place du chien en voiture

+6
Dellen
RegardePas
Natachouette
Dadou64
Manouche
Usky28
10 participants

Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Loi et place du chien en voiture

Message  Usky28 Mar 28 Jan 2014, 23:16

Bonjour,
J'ai fait une petite recherche et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, donc je me permets d'ouvrir un post.
Je me demandais s'il existe une loi qui oblige au chien d'avoir une place spécifique lors des transports en voiture? Attaché, en cage, coffre ou avec les passagers ?

Actuellement, mon berger australien est au pied du siège passager à l'avant, attaché à la ceinture. On va dire que je n'aimerais pas être en "illégalité" par rapport à la loi si il y en a une.

Je viens de lire quelques post assez fournis sur le débat cage/attache de ceinture/laisse/liberté en voiture, j'ai vu la vidéo du crash test.
Les cages m'intéressent, mais pour le moment j'ai pas les sous pour les mettre dedans rapidement et en plus c'est si ma voiture le permet par rapport à la taille de mon chien et de mon coffre (j'ai une petite Ford Fiesta).

Merci d'avance!
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Manouche Mar 28 Jan 2014, 23:58

Pour ma part ce n'est pas une question de loi mais de sécurité autant pour les passagers que pour le chien qu'il soit attaché.

47 kg qui arrive derrière la tête ou dans le pare-brise ça doit pas être joli joli.

Un impact ne peut pas être toujours prévisible et même à basse vitesse, ça part!

Mes chiens avaient un harnais dont le système permettait de les attacher à la boucle de sécurité. Il était toujours installé à la banquette arrière jamais devant, interdit par la loi.

Ça n'empêche pas totalement des blessures mais ça évite que le corps soit propulsé ou encore éjecté de la voiture.

La vitesse de la voiture même basse s'ajoute à la vitesse de déplacement du corps ou objet et l'amplifie de beaucoup. C'est une notion en physique..
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Invité Mer 29 Jan 2014, 01:10

il y a une vidéo de crash-test en voiture assez éloquente

https://www.forum-chien.com/t46911p24-securite-en-voiture?highlight=voiture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Dadou64 Mer 29 Jan 2014, 01:20


L’article R412-6 du code de la route relatif à la maîtrise du véhicule :

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

Donc effectivement il n'y a pas de lois strictes en France concernant le transport des animaux en voiture (à ma connaissance peut être y en a t'il une ?)

Mais pour ta sécurité et la sécurité du chien il vaut mieux qu'il soit dans une cage dans le coffre ou si pas de place pour la cage dans le coffre avec une séparation afin qu'il ne soit pas projeter à travers le pare brise en cas de gros choc.

Au pied passager ton chien peut à n'importe quel moment venir déranger ta conduite même si il est attaché, donc un agent de la force public un peu pointilleux pourra t'en faire la remarque.

Pour ma part ma chienne est dans le coffre attachée et je vais investir dans une grille de séparation pour un isolement totale entre le coffre et la banquette arrière.

Mais la cage reste avant tout l'ultime sécurité pour le chien en cas d'accident.
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Natachouette Mer 29 Jan 2014, 01:29

La seule loi que je connaisse en france, est quelque chose gène le passager, tu es passible d'amende.
Donc si celui qui te contrôle estime que ton chien peut te gêner en étant place passager, il peut te verbaliser


Sinon autre chose à prendre en compte, en cas d'accident, si un animal empêche les secours de t'atteindre, on n’hésitera pas à l’assommer ou le tuer pour te sauver toi, donc si ton chien est non muselé ou non mis en caisse ou non mis dans le coffre avec barrière empêchant le chien de passer, il y a un risque qu'en cas d'accident les sauveteurs soit amené à tuer ton chien s'il se montre menaçant (ce qui est probable en cas d'accident (chien choqué, inquiet ....)

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  RegardePas Mer 29 Jan 2014, 08:57

Effectivement il y a aucune réglementation pour les animaux, mais pour une question de sécurité je préfère l'attacher avec un harnais sur la banquette arrière. Parce qu'en cas de collision, c'est 40kg qui vole vers le pare brise
RegardePas
RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 31
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Dellen Mer 29 Jan 2014, 09:16

En effet, il me semble que le seule loi fait référence au fait que rien ne doit gêner le conducteur et que donc, si on estime que ton chien est susceptible de gêner ta conduite tu peux être verbalisée.

Par contre, pour une question sécurité, mon chien est en cage dans le coffre. Bon la cage n'est pas dans le bon sens (elle est perpendiculaire et non parallèle aux sièges avant), mais c'est déjà mieux que rien.

J'ai eu un accident avec ma précédente boxer. Rien de grave (enfin ma Twingo a quand même fini à la casse  Sad ), un choc arrière en ville.
La chienne était sur la banquette, non attachée. Elle est tombée de la banquette et dans la panique, elle est venue se réfugiée entre les jambes sur les pédales, je ne pouvais plus bouger mes pieds avec 32 kg de boxer coincés sous le volant.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  RegardePas Mer 29 Jan 2014, 09:23

C'est pour ça que je ne veux pas la mettre dans le coffre avec un choc arrière, on ne sait jamais, en plus du fait que j'ai un coffre et non un hayon
RegardePas
RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 31
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Dellen Mer 29 Jan 2014, 09:28

Je comprends, mais sache qu'en cas de choc plus ou moins violent, aucun harnais à attacher sur la ceinture ne retiendra ton chien, il pourra donc te blesser ou passer par le pare-brise !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  RegardePas Mer 29 Jan 2014, 09:44

Je l'attache a la sangle ventrale qui "stop" plus le mouvement mais c'est sûr qu'en cas d'accidents, on a pas le risque qu'elle passe au travers... j'avais pensé à a cage, mais c'est vraiment trop encombrant dans notre petite voiture, du coup on y repensera quand on changera de voiture (opel zafira) avec hayon
RegardePas
RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 31
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  sd77 Mer 29 Jan 2014, 10:31

Effectivement au niveau du code de la route, il n'y a aucune loi qui porte particulièrement sur la place du chien dans la voiture.
Cependant, les forces de l'ordre peuvent se baser sur plusieurs articles pour appliquer des sanctions.

Article R412-6 du code de la route:
"Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres."

C'est celui qui est le plus utilisé, car même si le chien ne gène pas (couché au sol par exemple), on peut considérer qu'un chien peut avoir un caractère imprévisible et occasionner une gène à un moment ou un autre.

Il y a aussi l'article R412-1 du code de la route:
"En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III"

Le chien peut être considéré comme un passager à part entière, car dans l'article, l'état et l'espèce de "passager" n'est pas précisé, mais cet article est peu employé par les forces de l'ordre car facilement contestable...

Chacun est donc plus ou moins libre de faire ce qu'il veut mais il est possible d'être sanctionné, il est donc préférable d'au moins attacher le chien à la ceinture pour ne pas être amendé... Pour l'article R412-6, c'est une amende de 2ème classe (22€ - 35€ - 75€).

Attention ici je ne parle que de l'aspect légal et non de l'aspect sécurité car là c'est autre chose!

Pour ma part l'autre fois on s'est fait contrôler, ma chienne n'était pas attachée, le mec à regardé la chienne (qui lui aboyait dessus au passage car elle a peur de l'uniforme) et il lui a dit: tu mettras ta ceinture la prochaine fois  Laughing 
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Educalins Mer 29 Jan 2014, 10:46

Vous n'avez pas un article qui dit que tout objet meuble doit être arrimé correctement pendant le trajet?

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Manouche Mer 29 Jan 2014, 12:58

Dellen a écrit:Je comprends, mais sache qu'en cas de choc plus ou moins violent, aucun harnais à attacher sur la ceinture ne retiendra ton chien, il pourra donc te blesser ou passer par le pare-brise !

Le harnais que je possède est construit et installé un peu comme les sièges pour bébé. C'est fixé à même la ceinture et par une ganse qui n'est pas munie de clips ou autres systèmes d'ouverture qui pourraient lâcher à une tension mais en une seule pièce cousue. Mais c'est certain, ça n'empêchera pas des blessures potentielles au poitrail tout autant que la ceinture fera sur un humain en stoppant ce dernier d'un élan vers l'avant ou tout objet même petit qui pourrait le percuter.

Effectivement que la cage est certainement plus sécuritaire bien que le chien puisse en percuter les parois mais je la verrais par contre encrée pour ne pas qu'elle bouge pendant le transport.

Ayant des voitures sport "Hachback" pour la course, la cage n'est pas intégrable dans ce type de véhicule. Et pour la consommation d'essence et l'environnement, nous ne sommes pas fan de "SUV".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Usky28 Mer 29 Jan 2014, 13:22

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair au niveau "Réglementation".

Au niveau sécurité, j'étais déjà assez au courant comme je l'ai déjà dit. Ici c'était vraiment plus pour savoir ce qu'il en était au niveau de la réglementation.
takeiteasy: comme dit dans mon premier message, j'avais vu la vidéo, effectivement c'est plus qu'éloquent.

Comment doivent être positionnées les cages en voiture? Et au niveau des dimensions de la cage par rapport à la taille du chien(juste pour le transport)?
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Dellen Mer 29 Jan 2014, 14:24

Dans l'idéal, la cage doit être installée parallèlement aux dossiers des sièges, c'est-à-dire le grand côté le long des dossiers, de façon à ce que lorsque le chien est couché dedans, sa tête et sa queue soient dirigées vers les portières et non vers le coffre et le moteur.

Cela permet au chien, en cas de choc, d'absorber celui-ci par les flancs et non la tête ou l'arrière-train.

Dans ma voiture, elle est dans l'autre sens Sad  mais je n'ai que cette cage-là et pas les moyens d'en acheter une autre pour le moment. Par contre, elle est attachée par une sangle et des tendeurs afin de bouger le moins possible.

Manouche, quand je parlais de harnais qui ne tenait pas, ce n'était pas au niveau de la boucle qui se fixe dans la ceinture de sécurité, mais plutôt de la boucle qui ferme le harnais autour du chien. C'est généralement celle-ci qui casse.

Après, on est d'accord, chacun fait comme il peut suivant ses moyens.

Et pour la taille de la cage, le chien doit pouvoir se tenir debout dedans et se retourner, mais pas s'étaler totalement.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Usky28 Mer 29 Jan 2014, 19:14

Merci Dellen pour ta réponse!

Pour le coup, pas sûre qu'une cage adaptée corresponde à la taille mon coffre...
Dire que mon père n'arrête pas de me répéter que je devrais m'acheter une bétaillère, je crois que ça va venir  Laughing 

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Arya Mer 29 Jan 2014, 19:24

Dellen a écrit:Et pour la taille de la cage, le chien doit pouvoir se tenir debout dedans et se retourner, mais pas s'étaler totalement.

Pourquoi pas s'étaler complètement ?

En voiture, mon chien est sur la banquette arrière, attaché par le harnais au clip rouge et noir des ceintures. Et il s'étale sur la banquette pour dormir.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Dellen Mer 29 Jan 2014, 22:42

Il ne doit pas s'étaler complètement pour limiter les blessures en cas de choc. Plus l'espace sera réduit et moins il sera projeter contre les parois.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Loulia Jeu 30 Jan 2014, 09:58

mon chien est allongé dans le coffre, je ne vois pas comment il pourrait voler. sauf si le choc le projette par le haut et du coup il passerais par dessus la banquette arrière.
je ne crois pas que cela arrive. mais je m'interroge du coup.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Dellen Jeu 30 Jan 2014, 10:28

Je pense que dans le coffre, avec une grille de séparation qui tienne bien, c'est mieux que sur la banquette attaché avec un harnais. Le chien dans le coffre, en cas de choc, est "juste" projeté contre la banquette et ne risque donc pas de tomber de celle-ci ou de voler dans le pare-brise.

Après, en cas de tonneaux, à part une cage bien fixée, y a pas grand chose qui pourra aider le chien.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Dadou64 Jeu 30 Jan 2014, 12:51

Loulia a écrit:mon chien est allongé dans le coffre, je ne vois pas comment il pourrait voler. sauf si le choc le projette par le haut et du coup il passerais par dessus la banquette arrière.
je ne crois pas que cela arrive. mais je m'interroge du coup.

Sans grille de séparation le chien volera obligatoirement en cas de gros coup de frein. Regarde les crashs tests à petite vitesse et voit le comportement des mannequins tu verras que le poids des objets ou des humains avec l'inertie est décuplé.

Les grilles, les cages sont des moyens de limiter les blessures pour le chien, mais de toute façon chien ou humain en cas de gros accident rien ne pourra leur sauver la vie à 100%.
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Manouche Jeu 30 Jan 2014, 13:15

À une époque où la ceinture de sécurité n'était pas contrôlée ni dans les moeurs comme aujourd'hui, il y a de ça une trentaine d'année, nous avons failli perte mon petit frère. Étant quatre enfants sur la banquette arrière forcément même attachés, il en aurait manqué. Bref, une roue de la voiture s'est prise dans une toile de plastique qui a volé sur la route et la voiture a fait deux trois tours sur elle même pour se retrouver dans le fossé. Il n'y a eu aucun impact mais ça n'a pas empêché mon petit frère de voler de bord en bord et risquer de passer au travers la vitre si ça n'aurait été de ma soeur aînée ayant eu le réflexe de le saisir et le plaquer contre elle tout juste devant la vitre.

Autre temps, autre époque, cette situation aujourd'hui serait inimaginable, celle d'être plus nombreux que ce que le véhicule peut accepter. Mais c'est surtout pour dire qu'il n'y a pas besoin d'impact pour que ça vire au cauchemar. Une "simple" perte de contrôle peut donner le même résultat. Surtout en période hivernale ou sur chaussée mouillée par de l'aquaplane.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Manouche Jeu 30 Jan 2014, 13:25

...bon, je veux me rajeunir...ça fait plus de 40 ans  Embarassed de ça et quand je parle de la vitre, c'est celle de la portière et non du pare-brise...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et place du chien en voiture  Empty Re: Loi et place du chien en voiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum